FR2867626A1 - Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile - Google Patents

Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2867626A1
FR2867626A1 FR0411899A FR0411899A FR2867626A1 FR 2867626 A1 FR2867626 A1 FR 2867626A1 FR 0411899 A FR0411899 A FR 0411899A FR 0411899 A FR0411899 A FR 0411899A FR 2867626 A1 FR2867626 A1 FR 2867626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
machine according
bearing
peripheral surface
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867626B1 (fr
Inventor
Jean Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0411899A priority Critical patent/FR2867626B1/fr
Publication of FR2867626A1 publication Critical patent/FR2867626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867626B1 publication Critical patent/FR2867626B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/26Means for adjusting casings relative to their supports
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/20Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium
    • H02K5/207Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium with openings in the casing specially adapted for ambient air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine électrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour véhicule automobile.Cette machine est adaptable à différents types de moteurs de véhicule automobile et comprend des pattes (16) amovibles de fixation ou de mise en tension d'une courroie et qui sont susceptibles d'être montées par une base (17) sur la face périphérique pourvue d'ouïes de sortie (9) d'au moins le palier avant (2), chacune entre deux faces d'appui latérale (14) prévues sur cette surface périphérique à une distance prédéterminée l'une de l'autre, dans la direction périphérique du palier et délimitant une glissière de positionnement de la base de la patte amovible (16). La machine est caractérisée en ce que la base (17) de la patte amovible (16) est configurée pour assurer le dégagement des ouïes de sortie (9).L'invention est utilisable par des alternateurs de véhicule automobile.

Description

2867626 1
L'invention concerne une machine électrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour véhicule automobile, adaptable à différents moteurs de véhicule automobile, du type comprenant un carter enfermant un stator et un rotor dont l'axe est supporté par des paliers avant et arrière et porte une poulie entraînée par l'intermédiaire d'une courroie et des :LO pattes de fixation amovibles aptes à coopérer avec un support solidaire du moteur du véhicule, et qui sont susceptibles d'être montées sur la face périphérique d'au moins le palier avant, chacune entre deux faces d'appui prévues sur cette face périphérique à une distance prédéterminée l'une de l'autre dans la direction périphérique du palier.
Des alternateurs de ce type sont déjà connus. Leur domaine d'application principal est le marché automobile de la pièce de rechange, c'est-à-dire de la deuxième monte, et des petites séries. En effet, grâce à leurs pattes de fixation amovibles, les alternateurs sont adaptables à différents types de moteur de véhicule automobile.
Le brevet français n'' 2 793 300 décrit un alternateur tel qu'indiqué plus haut, dans les surfaces périphériques des paliers avant et arrière duquel est usiné dans une zone de surépaisseur une rainure en queue d'aronde qui s'étend parallèlement à l'axe des deux paliers et qui est destinée à la réception de deux pattes de fixation. Ces pattes sont déplaçables par coulissement dans cette rainure et immobilisables dans celle-ci à une distance axiale l'une de l'autre par des vis de serrage passant à travers des trous pratiqués dans les parois latérales des rainures en queue d'aronde. Le palier avant est en outre configuré de façon à permettre le montage dans différentes positions angulaires d'une patte de mise en tension de la courroie d'entraînement. A cette fin, le 2867626 2 palier avant comporte une nervure périphérique en forme d'un arc de cercle et, devant la face latérale de cette nervure, qui est orientée vers la poulie et s'étend radialement, une face axiale d'appui de la patte de mise en tension. Cette patte est déplaçable angulairement sur cette face d'appui et peut être immobilisée dans différentes positions angulaires par des vis traversant la patte et s'engageant dans des trous taraudés dans la face de nervure radiale.
IO En raison de leur rainure en queue d'aronde unique dans les paliers, l'alternateur connu par ce brevet français présente l'inconvénient majeur de ne pas pouvoir permettre le choix de la position relative de la connectique arrière, qui est de plus en plus critique en :L5 raison des contraintes d'implantation et d'encombrement des alternateurs dans leur environnement. Ainsi, selon les véhicules, la position de la borne de sortie de l'alternateur B+ peut avoir une position angulaire différente.
La présente invention a pour but de proposer un alternateur du type indiqué plus haut, qui pallie les inconvénients qui viennent d'être énoncés des alternateurs connus et est adapté aux multiples applications dans le domaine des véhicules automobiles, requises par le marché de la deuxième monte et des petites séries.
Pour atteindre ce but, une machine électrique tournante, telle qu'un alternateur, selon l'invention, est caractérisée en ce qu'une face d'appui précitée est formée par la face latérale d'une zone de matière en surépaisseur sur la surface périphérique extérieure de palier, et en ce qu'une patte de fixation précitée est disposée entre deux faces d'appui latéral en regard et appartenant à deux zones d'assemblage adjacentes.
Selon une caractéristique de l'invention, les deux faces latérales d'appui et la portion de surface périphérique de l'alternateur, entre les deux faces 2867626 3 latérales, constituent une glissière de réception et de positionnement d'une patte de fixation.
Selon une caractéristique de l'invention une zone de surépaisseur est formée par une zone servant pour 5 l'assemblage de la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une patte de fixation comporte une partie de base par laquelle la patte s'engage dans sa glissière de positionnement et une partie supérieure de fixation sur le support fixe précité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, une patte de fixation est réalisée sous forme d'une seule pièce dont les parties de base et supérieure sont des parties constituantes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les parties de base et supérieure sont des pièces séparées, susceptibles d'être assemblées pour la formation d'une patte de fixation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, une patte de fixation est fixée dans sa glissière de positionnement par un dispositif de brides prenant appui par une partie sur la base de la patte de fixation et par une autre partie sur la zone de surépaisseur adjacente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du carter d'un alternateur selon l'invention; - la figure 2 est une vue en direction de la flèche II de la figure 1; - les figures 3 à 6 sont des vues schématiques, similaires à la figure 2, de quatre versions de réalisation du montage d'une patte de fixation amovible selon l'invention; 2867626 4 - la figure 7 est une vue de détail, à plus grande échelle, de la zone encerclée en. VII de la figure 5, - la figure 8 est une vue de détail, à plus grande échelle, de la zone encerclée en VIII de la figure 6, - la figure 9 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'une patte de fixation selon l'invention, - la figure 10 est une vue à plus grande échelle de la partie indiquée en X sur la figure 1.
IO La figure 1 montre un carter désigné par la référence générale 1 d'un alternateur pour véhicule automobile. Ce carter enferme, de façon connue en soi, un stator et un rotor et des dispositifs associés. La structure d'alternateur, à l'intérieur du carter, ne sera pas décrite plus en détail puisqu'elle n'est pas concernée par l'invention.
Le carter 1 est formé par assemblage des paliers avant 2 et arrière 3 destinés, de façon connue en soi, à supporter l'axe du rotor de l'alternateur.
Comme le montre notamment la figure 1, chaque palier présente une configuration classique, c'est-à-dire il présente la forme d'une coupelle comportant une paroi périphérique cylindrique 5 et une paroi de fond 6 au centre duquel se trouve l'orifice 7 de passage de l'arbre rotor, entouré d'une couronne d'orifices 8 de passage de l'écoulement d'un fluide de refroidissement. Dans la partie périphérique 5 et la partie adjacente du fond 6 sont pratiquées quatre séries d'ouïes latérales 9 de sortie de fluide de refroidissement.
Les paliers portent en outre sur leur face périphérique cylindrique 5, réparties angulairement de façon équidistante, quatre zones de matières en surépaisseur 12, qui constituent les zones d'assemblage de l'alternateur et, le cas échéant, de la fixation du stator. Ces zones en surépaisseur 12 s'étendent parallèlement à l'axe de chaque palier et les zones 12 d'un palier sont alignées avec les zones 12 de l'autre.
2867626 5 Selon un aspect essentiel de l'invention, ces zones de surépaisseur 12 sont utilisées pour rendre le carter 1 et ainsi l'alternateur adaptable à différents types de moteurs de véhicule automobile. Comme le montrent notamment les figures 3 à 6, à cette fin les faces latérales 14 des zones de surépaisseur 12 sont configurées de façon à pouvoir positionner entre les faces 14 en regard de deux zones de surépaisseur 12 adjacentes une patte 16 de fixation du carter à un support du moteur de véhicule automobile ou directement sur ce moteur. Il est à noter que les pattes 16 peuvent être utilisées indifféremment comme pattes de fixation ou comme pattes de mise en tension de la courroie d'entraînement de la poulie classique, connue en soi et :L5 donc non représentée.
Comme on le voit sur les figures, une patte 16 selon l'invention qui est ainsi amovible, se compose d'une partie de base 17 et d'une partie supérieure 18. La partie de base 17 assure l'interface avec le palier et est destinée à s'engager entre les deux faces latérales 14 correspondantes de deux zones de surépaisseur 12 adjacente de la périphérie du palier. La face 20 de pose de la base 17 de la patte sur la surface périphérique 5 du palier présente une courbure correspondant à celle de la portion de surface 21 de la surface 5 entre les deux faces d'appui latéral 14. La base permet à la patte de coulisser dans la glissière formée par la portion de la face périphérique 21 du palier et des deux faces latérales 14 des deux surépaisseurs 12. La base 17 comporte, pour sa fixation finale, des lignes crantées, représentées en 24 sur la figure 10, perpendiculaires à l'axe de l'alternateur, sur le dessus de la base coopérant avec des organes de fixation 22 qui sont décrits plus loin. La longueur, dans la direction axiale, de la base coulissante 17 de la patte dépend du déport axial de la patte, comme on le voit sur la figure 1, mais doit permettre la fixation 2867626 6 finale sûre de la patte sur le palier et en même temps de dégager les ouïes de sortie 9. Comme le montre la figure 1, la base de patte 17 peut avoir dans le plan parallèle aux glissières un profilé en U, les bords extérieurs des branches coopèrant avec les faces d'appui 14. Grâce à ce profilé, les ouïes 9 peuvent rester dégagées.
La figure 9 illustre une variante de réalisation d'une patte de fixation 16 selon l'invention. Dans ce cas, la base de patte 17 est pourvue d'une lumière 42 qui IO assure le dégagement des ouïes 9.
La partie supérieure 18 d'une patte 16 assure l'interface avec le moteur du véhicule automobile. Elle est pourvue d'un trou 19 pour sa fixation sur le support de ce moteur, de forme circulaire ou oblongue. La patte :L5 peut être différente d'une application à l'autre selon la position angulaire, la hauteur de l'axe, le diamètre de l'alésage et l'épaisseur de son moyeu, ce qui nécessite de disposer d'un certain nombre de pattes différentes pour couvrir les différents cas d'application. Il est à noter que les pattes des paliers avant et arrière sont interchangeables et que les parties de base et supérieure peuvent appartenir à une même pièce ou être deux pièces préassemblées.
Le réglage de la position, d'une patte 16 de fixation ou d'une patte de mise en tension de courroie, dans sa glissière et sa fixation finale dans la position appropriée sur le palier support se fait à l'aide d'une bride 22 qui est posée de façon à couvrir latéralement la patte 16 à fixer et la partie du palier externe à la glissière, c'est-à-dire la surface extérieure de la zone de surépaisseur 12 au voisinage de la glissière. La bride est fixée au palier par l'intermédiaire de deux vis 23 implantées dans des taraudages pratiqués dans la zone de surépaisseur 12. Avantageusement, il peut y avoir une zone crantée. La surface interne de la partie de la bride qui vient en appui sur la zone crantée 24 sur le dessus de la base de patte 17 est crantée comme indiqué à 26 sur 2867626 7 la figure 10, de façon à correspondre aux crans de la base. La coïncidence des parties crantées de la patte et de la bride est facilitée par un jeu ou une forme oblongue des trous dans la bride, permettant lors du serrage d'une vis de déplacer légèrement la bride. Ainsi, la patte sera toujours positionnée exactement à la place voulue. On assure ainsi l'immobilisation axiale de pattes de fixation.
Les figures 3 à 6 montrent quatre possibilités 10 d'une fixation d'une patte 16 dans une glissière d'un palier avant ou arrière.
Dans la solution représentée sur la figure 3, les deux faces latérales 14 de la glissière font un angle a avec le fond 21 de la glissière, qui est inférieur à 900.
Les deux faces latérales 25 de la base 17 de la patte 16 présentent une inclinaison correspondant à celle des faces 14, mais la largeur de la glissière du palier est supérieure à la largeur de la base 17. Ainsi, lorsque l'on place la patte dans sa glissière, une face latérale 25 est plaquée sur une face d'appui 14 du palier. Mais de l'autre côté, il existe un jeu 27 par exemple de plusieurs millimètres entre l'autre face latérale 25 de la base et la face d'appui 14 correspondante de la glissière..
Pour fixer la base 17 de la patte 16 dans la glissière du palier, on utilise une bride 22 qui possède sur un côté une portion en saillie en forme d'un coin 28 qui s'engage dans l'intervalle 27 entre les deux faces écartées 25 et 14 et assure, par un effet de coincement, le blocage de la base 17 de la patte 16 dans la glissière lors du serrage des vis 23. Suivant sa longueur, la bride peut comporter un nombre approprié de vis de fixation. Avantageusement, l'orientation des vis n'est pas radiale et l'axe des vis forme avec la surface périphérique de la tangente à la surface de la surépaisseur 12 du côté opposé à celle de la face 14 un angle inférieur à 900.
2867626 8 La solution de fixation représentée sur la figure 4 correspond dans son principe à la solution illustrée sur la figure 3. La seule différence notable réside dans le fait que la partie de coin 28 est maintenant formée par une pièce 30 séparée qui sera poussée dans l'intervalle 27 par une plaque de bride 31, lors du serrage des vis 23.
La fixation à l'aide d'un coin a pour avantage que l'on ajoute à la fixation par pression une composante _L0 latérale due aux efforts de coincement exercés. La matière utilisée pour la forme de la bride à coin incorporé pourrait être à base d'acier, d'où il résultera un encombrement plus faible qu'avec un choix de matière en alliage d'aluminium.
La figure 5 illustre un mode de fixation à l'aide d'une bride 22 en forme d'une plaque 35 qui coopère avec un organe en forme d'un coin à section transversale trapézoïdale 32, comme on le voit plus en détail sur la figure 7. Dans ce mode de réalisation, la surface latérale d'appui 25 de la base de patte 17 du côté de l'application de la plaque de bride 35 présente une inclinaison qui est opposée à celle de la face d'appui 14 de la glissière. Lorsque l'on souhaite positionner la patte 16 dans sa glissière, on met en butée la face latérale 25 de la base de patte 17 et la face d'appui 14 correspondante de la glissière sur un côté et insère la pièce de forme trapézoïdale 32 dans l'intervalle entre l'autre paire de faces 25 et. 14. La pièce 32 comporte deux trous taraudés destinés àà recevoir chacun une vis de serrage notée 36 qui traverse la bride 22 et dont la tête 37 prend appui sur la face supérieure de la bride. Lorsque l'on serre les vis 36, la pièce trapézoïdale 32 qui est prisonnière tend à remonter et à se coincer entre les faces 25 et 14. Il en résulte une immobilisation et une solidarisation de la patte dans sa glissière.
La figure 6 illustre un mode de fixation avantageux. Selon ce mode, une face de la glissière indiquée par la référence spécifique 14', au lieu d'être inclinée comme les faces d'appui 14, forme un angle droit avec le fond de la glissière à cet endroit, c'est-à-dire s'étend sensiblement radialement, comme le montre la figure. La face latérale correspondante 25' de la base de patte 17 présente la même orientation que la face 14'. Le bord de la base de patte 17 le long de la face 25' présente une inclinaison et constitue une rampe de poussée latérale 38. Le dispositif de bride 22 en plus de IO la rampe 38 comporte une plaque 39 coudée de façon appropriée, qui repose par une branche 40 sur la zone extérieure de la glissière et par sa branche inclinée 41 sur la rampe 38. Lorsque la branche 39 en appui sur le palier est serrée par les vis de serrage 23 contre la surface de palier, la branche 40 en appui sur la rampe 38 pousse la base 17 de la patte 16 dans sa glissière sur la face d'appui 14 opposée.
Le mode de fixation selon la figure 6 présente l'avantage que la patte ainsi fixée sera coincée dans son logement de glissière. La matière de la bride pourrait être différente de celle du palier, si cela s'avérait nécessaire pour sa résistance aux efforts. Les faces en regard de la bride et de la patte peuvent avoir des stries qui permettront une meilleure résistance au glissement axial.
Il ressort de la description qui précède, que grâce aux systèmes de fixation des pattes amovibles, qui viennent d'être décrits, l'invention permet d'utiliser des alternateurs de grandes séries classiques pour différents types de véhicule automobile. L'invention permet d'adapter un tel alternateur à un type donné de moteur de véhicule automobile par simple implantation de pattes de fixation dans une ou plusieurs glissières angulairement réparties autour des paliers avant et/ou arrière, par pivotement, par quart dans le cas décrit de quatre glissières, de la position des bornes électriques et par positionnement axial approprié des pattes dans 2867626 10 leur glissière. Grâce au crantage des surfaces coopérantes, on obtient une fixation sur des pattes dans leur glissière.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite ci-avant et représentée sur les figures. Ainsi, le nombre de zones de surépaisseur sur la périphérie des paliers et ainsi le nombre des glissières pourrait être différent de quatre. Il est possible de remplacer les brides par un cerclage.
On pourrait également envisager de fixer les pattes directement sur le palier en prévoyant des trous oblongs dans les parties ou souder en frète celles-ci après positionnement dans leur position.

Claims (2)

11 REVENDICATIONS
1. Machine électrique tournante, notamment alternateur pour véhicule automobile, adaptable à différents types de moteurs de véhicule automobile et comprenant un carter (1), d'une part, comportant un palier avant (2) et un palier arrière (3) et, d'autre part, enfermant un stator et un rotor dont l'axe est supporté dans les paliers avant et arrière et porte une poulie entraînée par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement, et au moins une patte amovible, telle :L0 qu'une patte de fixation de:La machine sur un support fixe, notamment un support solidaire du moteur du véhicule automobile, ou une patte de mise en tension de la courroie d'entraînement de la poulie, la dite patte amovible étant dotée d'une base (17) susceptible d'être montée sur la surface périphérique (5) extérieure pourvue d'ouïes de sortie (9) d'au moins l'un des paliers avant (2) et arrière (3), entre deux faces d'appui latéral (14, 14') en regard appartenant à deux zones de matière en surépaisseur (12) adjacentes prévues sur cette surface périphérique (5) extérieure à une distance prédéterminée l'une de l'autre dans la direction périphérique du palier précité, dans laquelle les deux faces d'appui latéral (14, 14') et la portion de surface périphérique (21) de la machine, entre les deux faces d'appui latéral (14, 14'), constituent une glissière de réception et de positionnement de la base (17) de la patte amovible (16), caractérisée en ce que la base (17) de la patte amovible (16) est configurée pour assurer le dégagement des ouïes de sortie (9).
2. Machine tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une base (17) de patte amovible (16) présente dans le plan de sa glissière de réception la forme générale d'un U de façon à laisser dégagées, dans sa partie centrale, les ouïes de ventilation (9) 2867626 12 pratiquées dans la paroi périphérique du palier délimitant ladite surface périphérique extérieure (5).
3. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une base (17) de patte amovible(16) comporte une lumière (42) de dégagement des ouies de ventilation (9) pratiquées dans la paroi périphérique du palier délimitant ladite surface périphérique extérieure (5).
4. Machine électrique tournante selon l'une _L0 quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un palier précité (2, 3) porte sur sa surface périphérique extérieure une multitude de zones de matière en surépaisseur (12) délimitant une pluralité de glissières, notamment réparties de façon équidistante.
5. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une zone de matière en surépaisseur (12) est formée par une zone servant pour l'assemblage de la machine, notamment à la fixation du stator de ladite machine.
6. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des zones de matière en surépaisseur (12) de l'un des paliers sont alignées avec des zones de matière en surépaisseur (12) de l'autre des paliers et en ce que les zones de matière en surépaisseur (12) s'étendent parallèlement à l'axe de chaque palier (2,3).
7. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une patte amovible (16) comporte également une partie supérieure (18) pourvue d'un trou, notamment pour fixation de la partie supérieure (18) sur le support fixe précité.
8. Machine électrique tournante selon la 35 revendication 7, caractérisée en ce qu'une patte amovible (16) est réalisée sous forme d'une seule pièce dont la 2867626 13 base (17) et la partie supérieure (18) sont des parties constituantes.
9. Machine électrique tournante selon la revendication 7, caractérisée en ce que:La base (17) et la partie supérieure (18) sont des pièces séparées, susceptibles d'être assemblées pour la formation d'une patte amovible (16).
10. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une patte amovible (16) est fixée dans sa glissière de positionnement par un dispositif de bride (22) prenant appui par une partie sur la base (17) de la patte amovible (16) et par une autre partie sur la zone de surépaisseur (12) adjacente.
:L5 11. Machine électrique tournante selon la revendication 10, caractérisée en ce que la base (17) de la patte amovible (16) a une largeur inférieure à la largeur de la glissière destinée à la recevoir et en ce que le dispositif de bride de fixation (22) est associé à au moins une vis de fixation (23, 36) et comporte un élément en forme d'un coin (28, 30, 32) qui s'engage dans l'intervalle (27) créé lorsque la base (17) de la patte amovible (16) est poussée en appui contre l'autre face latérale d'appui (14) et assure par un effet de coincement l'immobilisation de la base (17) dans sa glissière lors du serrage de la vis de fixation (23) 12. Machine électrique tournante selon la revendication 11, caractérisée en ce que la vis de fixation (23) est implantée dans un taraudage pratiqué dans la zone de matière en surépaisseur (12).
13. Machine électrique tournante selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'axe de la vis de fixation (23) forme avec la surface périphérique de la tangente à la surface de la zone de matière en surépaisseur (12), du côté opposé à l'autre face latérale d'appui (14), un angle inférieur à 90 .
2867626 14 14. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que le dispositif de bride (22) présente la forme générale d'un L dont une branche forme l'élément de coin (28) précité tandis que l'autre branche vient en appui sur la zone de matière en surépaisseur (12) de la périphérie extérieure du palier.
15. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce _LO que le dispositif de bride (22) comporte une pièce formant coin séparé (30) et une plaque de serrage (31) venant en appui sur la zone de surépaisseur (12) et la pièce formant coin (30) pour pousser ladite pièce dans l'intervalle (27) lors du serrage de la vis (23) de fixation.
16. Machine électrique tournante selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif de bride (22) comporte une pièce formant coin de forme trapézoïdale (32) et une plaque de serrage (35) venant en appui sur la base (17) de la patte amovible (16) et la zone de matière en surépaisseur (12) et en ce que l'effet de coincement est produit par une vis de serrage (36) traversant la plaque de serrage (35) et la pièce de coin (32) et tirant lors du serrage la pièce de coin (32) vers la plaque de serrage (35).
17. Machine électrique tournante selon la revendication 16, caractérisée en ce que la surface latérale d'appui de la base (17) de la patte amovible (16) du côté de l'application de la plaque (35) présente une inclinaison qui est opposée à celle de la face d'appui latéral (14) de la glissière.
18. Machine électrique tournante selon la revendication 10, caractérisée en ce que la base (17) de la patte amovible (16) a une largeur inférieure à la largeur de la glissière destinée à la recevoir et en ce que le dispositif de bride (22) comporte une plaque de serrage (39) coudée dont une partie (40) vient en appui 2867626 15 sur la zone de matière en surépaisseur (12) tandis qu'une autre partie (41) vient en appui sur une surface inclinée appartenant à la base (17) de la patte amovible (16) et formant rampe (38) configurée de façon à produire une force repoussant ladite base (17) contre la face d'appui latéral(14) de la glissière (14) opposée lorsque la partie de plaque (48) est serrée contre la zone de matière en surépaisseur (12).
19. Machine électrique tournante selon la _LO revendication 18, caractérisée en ce que l'autre face d'appui latéral (14') de la glissière forme un angle droit avec le fond de la glissière et en ce que la face latérale de la base (17) de la patte amovible (16) présente le même orientation que ladite autre face d'appui latéral.
20. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que caractérisée en ce qu'une patte amovible (16) est fixée dans sa glissière de positionnement par un cerclage.
21. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les portions de surface du dispositif de bride (22) et de la base (17) de patte amovible (16) qui sont en appui l'une sur l'autre sont crantées (24, 26), les crans s'étendant avantageusement perpendiculairement à l'axe de la machine pour améliorer l'immobilisation axiale des pattes amovibles (16), notamment pattes de fixation (16).
22. Machine électrique tournante selon la revendication 21, caractérisée en ce que la coïncidence des crans du dispositif de bride (22) et de la base (17) de la patte amovible (16) est obtenue par un jeu.
23. Machine électrique tournante selon la revendication 21, caractérisée en ce que la coïncidence des crans du dispositif de bride (22) et de la base (17) de la patte amovible (16) est obtenue par une forme 2867626 16 oblongue de trous dans le dispositif de bride (22) permettant lors du serrage d'une vis de déplacer le dispositif de bride (22) 24. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face (20) de pose de la base (17) d'une patte amovible (16) sur la surface périphérique extérieure (5) du palier présente une courbure correspondant à celle de la portion de surface (21) de la surface périphérique extérieure du palier (5) entre les deux faces d'appui latéral (14).
FR0411899A 2004-11-09 2004-11-09 Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2867626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411899A FR2867626B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411899A FR2867626B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867626A1 true FR2867626A1 (fr) 2005-09-16
FR2867626B1 FR2867626B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=34896752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411899A Expired - Fee Related FR2867626B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867626B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109129248A (zh) * 2018-10-16 2019-01-04 浙江德宏汽车电子电器股份有限公司 一种发电机测试用工装

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006401A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-22 Uni-Power International Pty. Ltd. Logement pour un appareil de production d'energie electrique
EP0281811A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-14 General Electric Company Ensemble de support pour machine dynamo-électrique
FR2793300A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Dominique Canovas Platine universelle pour alternateur de vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006401A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-22 Uni-Power International Pty. Ltd. Logement pour un appareil de production d'energie electrique
EP0281811A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-14 General Electric Company Ensemble de support pour machine dynamo-électrique
FR2793300A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Dominique Canovas Platine universelle pour alternateur de vehicules automobiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109129248A (zh) * 2018-10-16 2019-01-04 浙江德宏汽车电子电器股份有限公司 一种发电机测试用工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867626B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2503050C (fr) Dispositif d'assemblage de brides annulaires, en particulier dans une turbomachine
EP1415381B1 (fr) Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile
EP0083289A1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR2762058A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre deux arbres sensiblement alignes
FR2867626A1 (fr) Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d'un arbre rotatif pour machine agricole.
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
FR2504229A3 (fr) Poulie dentee en tole metallique emboutie
FR2489223A1 (fr) Dispositif de reflecteur lateral pour roues a rayons
FR2973457A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
FR2935664A1 (fr) Systeme de direction en particulier pour vehicule automobile, comprenant un arbre de direction s'emboitant dans un percage d'un moyeu d'un volant
FR2927132A1 (fr) Dispositif de fixation ayant une piece de support et une ceinture
FR3082228A1 (fr) Piece de turbomachine comprenant une rondelle cooperant avec un lamage
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
FR2931218A1 (fr) Palier a roulement pour systeme de blocage en position d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR3011049A1 (fr) Systeme de fixation d'un element comprenant differents moyens de positionnement decales lateralement
EP1088172B1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe engage dans un orifice d'un support
FR3077843A1 (fr) Dispositif de calage pour arbre a cames
FR3038021A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2722749A1 (fr) Attache elastique pour la fixation d'une ferrure de corps de colonne de direction de vehicule automobile, sur le reste de la structure de celui-ci
FR3119498A1 (fr) Moteur électrique comportant un déflecteur de fluide de refroidissement
FR2974159A1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie a striures cuneiformes sur une poulie striee
FR2930925A1 (fr) Support de fixation d'un element d'habillage d'une partie de carrosserie d'un vehicule, element d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305