FR2867434A1 - Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2867434A1
FR2867434A1 FR0402593A FR0402593A FR2867434A1 FR 2867434 A1 FR2867434 A1 FR 2867434A1 FR 0402593 A FR0402593 A FR 0402593A FR 0402593 A FR0402593 A FR 0402593A FR 2867434 A1 FR2867434 A1 FR 2867434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage space
loading
support
edge
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0402593A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann Jarsalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0402593A priority Critical patent/FR2867434A1/fr
Publication of FR2867434A1 publication Critical patent/FR2867434A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement de véhicule automobile, notamment d'un coffre, comprend un support 19 mobile en translation sur des moyens de guidage 24, 25 prévus sur une surface de chargement l'espace de rangement, à l'intérieur duquel ledit dispositif est destiné à être monté, entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport à un bord de chargement 15a l'espace de rangement.

Description

Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un
véhicule automobile.
La présente invention concerne un dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un véhicule automobile, notamment d'un coffre.
Le chargement d'objets ou de bagages dans un espace de rangement prévu à cet effet, notamment dans un coffre de véhicule automobile, peut présenter des difficultés, notamment dans le cas d'objets encombrants et de poids relativement élevé, en raison de la difficulté d'accessibilité au fond du coffre.
On connaît, par la demande de brevet JP-A-2003 025 921, un dispositif de rangement pour un coffre de véhicule automobile comprenant au moins une cloison de forme générale rectangulaire apte à diviser le coffre en compartiments. Ladite cloison comprend, en outre, à chacune de ses extrémités des moyens de fixation destinés à permettre le maintien en position de ladite cloison à l'intérieur du coffre.
Un tel dispositif permet d'agencer à l'intérieur du coffre différents compartiments de dimension plus ou moins grandes afin d'éviter un glissement des objets chargés à l'intérieur du coffre lorsque le véhicule est en mouvement. Cependant, un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas prévoir de moyens permettant, d'une façon relativement simple et aisée, de charger la portion du coffre la plus éloignée de l'extrémité arrière du véhicule appelé généralement le fond du coffre.
La présente invention a pour objet de résoudre ces inconvénients et de prévoir un dispositif d'aide au chargement d'un d'un espace de rangement d'un véhicule automobile de construction particulièrement simple.
A cet effet, le dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement de véhicule automobile, comprend un support mobile en translation sur des moyens de guidage prévus sur une surface de chargement de l'espace de rangement, à l'intérieur duquel ledit dispositif est destiné à être monté, le support étant mobile entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport à un bord de chargement de l'espace de rangement.
Avec un tel dispositif, il devient possible de charger des objets au fond de l'espace de rangement en les déposant dans un premier temps sur le support mobile, ledit support étant dans une position rapprochée, et en poussant par la suite le support au fond de l'espace de rangement. Le dispositif permet ainsi à une personne souhaitant charger le fond d'un espace de rangement d'éviter de se pencher vers l'avant avec des objets pouvant être lourds et encombrants.
De manière évidente, le dispositif permet de récupérer facilement des objets situés au fond de l'espace de rangement, lors d'un déchargement, en ramenant le support vers le bord de chargement de l'espace de rangement.
Le dispositif présente l'avantage d'être de construction particulièrement simple et d'être également économique.
Le dispositif présente l'avantage, en outre, d'être relativement facile à installer à l'intérieur de l'espace de rangement.
De préférence, un bord extérieur du support affleure avec le bord de chargement dans la position extrême rapprochée.
Dans un mode de réalisation préférée, le support comprend une portion d'appui horizontale destinée à être en contact avec la surface de chargement de l'espace de rangement, ladite portion horizontale étant prolongée par une portion verticale. La portion verticale comprend avantageusement une surface de contact avec un fond vertical de l'espace de rangement.
Avec un tel dispositif, il devient ainsi possible, lorsque le plateau se trouve dans une position rapprochée par rapport au bord de chargement de limiter le volume de chargement de l'espace de rangement afin d'éviter un glissement intempestif des objets chargés lorsque le véhicule est en mouvement. Cette portion verticale permet ainsi de séparer l'espace de rangement en deux compartiments.
Le support peut avantageusement comprendre des moyens de verrouillage destinés à coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires de l'espace de rangement.
Un tel dispositif permet d'avoir un support fixe par rapport à la surface de chargement de l'espace de rangement, lorsque le véhicule est en mouvement, évitant ainsi des déplacements intempestifs du support. En outre, grâce aux moyens de verrouillage, le support peut séparer l'espace de rangement en compartiments de taille adaptés à la taille des objets à charger.
Dans un mode de réalisation, les moyens de verrouillage de l'espace de rangement comprennent une crémaillère munie de dents apte à maintenir dans une position donnée le support.
De préférence, le support présente une largeur sensiblement égale à la largeur de l'espace de rangement. Le support peut également présenter une longueur sensiblement inférieure à la longueur de l'espace de rangement.
Le support peut également présenter une hauteur sensiblement inférieure à la hauteur de l'espace de rangement.
La présente invention concerne également un véhicule automobile comprenant un espace de rangement équipé d'une surface de chargement, comprenant un dispositif d'aide au chargement dudit espace de rangement. Le dispositif comprend un support mobile en translation sur des glissières prévues sur une surface de chargement de l'espace de rangement, à l'intérieur duquel ledit dispositif est destiné à être monté, le support étant mobile entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport à un bord de chargement.
Il peut être envisageable de prévoir un dispositif d'aide au chargement comprenant un actionneur linéaire, par exemple un vérin électrique, apte à déplacer le support entre la position extrême éloignée et la position extrême rapprochée afin d'éviter un déplacement manuel du support. Il est également envisageable de pouvoir commander l'actionneur par un moyen de commande disposé au niveau de l'habitacle ou encore à l'intérieur de l'espace de rangement.
Dans un autre mode de réalisation, il est également envisageable de coupler les moyens de commande de l'actionneur avec le dispositif de verrouillage de l'espace de rangement, notamment dans le cas où l'espace de rangement est le coffre du véhicule, de façon à positionner le support dans une position extrême avancée lorsque les moyens de verrouillage de l'espace de rangement sont désactivées.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle d'un véhicule automobile comprenant un dispositif d'aide au chargement d'un coffre, le dispositif étant représenté dans deux positions, - la figure 2 montre en perspective le dispositif d'aide au chargement du coffre du véhicule automobile de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe de la figure 2 selon III-III de la figure 2, et - la figure 4 est une vue en coupe de la figure 2 selon IV-IV de la figure 2.
Sur la figure 1 est représenté partiellement un véhicule automobile, référencé 1 dans son ensemble, délimité par une paroi de plancher 2, un toit 3 et un hayon arrière 4.
Un siège avant de conducteur 5 est disposé sur deux traverses 6, 7 espacées entre elles et fixées au niveau de la paroi de plancher 2. Le siège avant 5 comprend une assise 8 s'étendant sensiblement horizontalement en étant légèrement incliné vers l'arrière et un dossier 9 s'étendant sensiblement verticalement en étant sensiblement inclinée vers l'arrière.
Une rangée de siège arrière 10 est située derrière le siège avant 5, la rangée de siège arrière 10 étant espacée du siège avant. La rangée de siège arrière 10 est également disposée sur deux traverses 11 et 12, et comprend une assise 13 et un dossier 14.
La paroi de plancher 2 est prolongée vers l'arrière par l'intermédiaire d'une portion 2a s'étendant vers le toit 3 sensiblement obliquement, qui se prolonge vers l'arrière sensiblement horizontalement par une paroi de rehaussement 2b. En d'autres termes, la paroi de rehaussement 2b est décalée verticalement vers le haut et horizontalement vers l'arrière par rapport à la paroi de plancher 2.
A l'arrière du véhicule automobile 1, un coffre 15 est délimité par la paroi de rehaussement 2b, une paroi verticale 16 et une paroi horizontale 17. La paroi horizontale 17, pouvant par exemple être une plage arrière du véhicule, prolonge horizontalement vers l'arrière la paroi verticale 16.
A l'intérieur du coffre 15 est disposé un dispositif d'aide au chargement 18, représenté schématiquement. Le dispositif d'aide au chargement 18 est représenté dans une première position dans laquelle il est situé sensiblement à proximité de la paroi verticale 16, ou en d'autres termes, au fond du coffre 15. Le dispositif d'aide au chargement 18 est représenté, en pointillé, dans une seconde position dans laquelle il est situé sensiblement éloignée par rapport au fond du coffre 15.
Sur la figure 2 est représenté le dispositif d'aide au chargement 18. Le dispositif 18 comprend un support 19 comprenant une portion d'appui 20 horizontale prolongée vers l'avant par une portion 21 verticale. La portion d'appui 20 comprend à chacune de ses extrémités un bras de support 22, 23 relié à l'extrémité supérieure de la portion 21. Les bras 22, 23 comprennent ici en section droite un profil en forme d'arc de cercle.
Le support 19 est mobile sur des moyens de guidages 24 et 25 disposés sur la paroi de rehaussement 2b, formant surface de chargement du coffre. Dans notre exemple de réalisation, les moyens de guidage 24, 25 sont des glissières coopérant avec des éléments en saillie de la portion d'appui 20.
Les glissières 24, 25 sont espacées et parallèles entre elles. La glissière 24 comprend une rainure 26 (figure 3) de profil général rectangulaire, comprenant une paroi de fond 26c et des parois latérales 26d. Les parois latérales 26d se recourbent vers l'intérieur de la rainure 26 de façon à laisser un passage 26b.
La rainure 26 est recouverte ici, au niveau de la paroi de fond 26c et sur les parois latérales 26d, d'une matière glissante 27 telle que du PTFE afin de favoriser le déplacement du support 19.
L'élément 28 (figure 3) en saillie de la portion d'appui 20, de forme complémentaire de celle de la rainure 26, permet une translation du support 19 à l'intérieur du coffre sur la paroi de rehaussement 2b. La portion d'appui 20 du support 19 comprend également une deuxième saillie (non représentée) coopérant avec la glissière 25. Le rebord 26b est un moyen de retenue permettant d'empêcher le déplacement vertical de l'élément 28 dans la glissière 24, 25, en coopérant avec la partie la plus large de l'élément 28. Les éléments en saillie sont agencés de façon que la portion d'appui 20 soit décalée verticalement vers le haut par rapport à la paroi de rehaussement 2b afin d'éviter une génération de bruit lors du déplacement du support 19. En d'autres termes, il existe un certain jeu entre la surface inférieure de la portion d'appui 20 et la paroi de rehaussement 2b.
Les glissières 24 et 25 sont agencées de façon que le support 19 puisse se déplacer entre une première position extrême dans laquelle la portion verticale 21 dudit support 19 est en contact avec la paroi verticale 16 du coffre et une seconde position extrême dans laquelle un bord longitudinal 20a de la portion d'appui 20 affleure avec un bord de chargement 15a du coffre 15. Le bord de chargement 15a est le bord du coffre 15 dirigé vers l'arrière du véhicule venant en contact au moins partiellement avec le hayon arrière 4, lorsque ledit hayon arrière 4 est en position fermée.
Bien entendu, il est également envisageable de monter le support 19 sur la surface de chargement du coffre de façon qu'il soit en retrait par rapport au bord de chargement 15a.
Le support 19 comprend au niveau du bord longitudinal 20a un moyen de verrouillage, telle qu'une poignée 29, apte à coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires, telle qu'une crémaillère 30 comprenant une pluralité d'éléments en relief de même hauteur, réalisées ici sous forme de dents 2c au niveau da la paroi de rehaussement 2b. L'extrémité supérieure des dents 2c affleure ici avec la surface de chargement du coffre 2a. La crémaillère 30 peut être réalisée de façon monobloc avec la paroi de rehaussement 2b ou encore être rapportée.
La poignée 29 (figure 4) est articulée à rotation autour d'un axe d'articulation 29d horizontal de la portion d'appui 20. La poignée 29 comprend une portion de préhension 29a sensiblement verticale prolongée vers l'arrière du coffre par une portion horizontale 29b qui se prolonge verticalement vers les dents 2c par une portion de retenue 29c. La portion de retenue 29c est apte à maintenir le support 19 dans une position donnée de façon verrouillée évitant notamment un glissement intempestif du support 19 le long de la paroi de rehaussement 2b lorsque le véhicule est marche.
Avec les moyens de verrouillage 29 et 2c, le support 19 peut être déplacé de manière à limiter le volume de chargement du coffre 15 empêchant ainsi le déplacement des objets chargés à l'intérieur dudit coffre 15 grâce à la portion verticale 21, notamment dans le cas d'objets peu volumineux.
Grâce à la présente invention, il devient ainsi possible de charger des objets au fond d'un espace de rangement d'une façon particulièrement simple et ergonomique en faisant coulisser le dispositif d'aide au chargement à l'intérieur de l'espace de rangement. Un tel dispositif permet ainsi, à un utilisateur, de limiter sensiblement les mouvements sollicitant de manière excessive ses lombaires lors du chargement ou du déchargement d'un espace de rangement, notamment lorsque l'espace de rangement est un coffre de véhicule automobile.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement de véhicule automobile, notamment un coffre, caractérisé par le fait qu'il comprend un support (19) mobile en translation sur des moyens de guidage (24, 25) prévues sur une surface de chargement de l'espace de rangement, à l'intérieur duquel ledit dispositif est destiné à être monté, entre une position extrême éloignée et une position extrême rapprochée par rapport à un bord de chargement (15a) de l'espace de rangement.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un bord extérieur (20a) du support affleure avec le bord de chargement (15a) dans la position extrême rapprochée.
3/Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support comprend une portion d'appui (20) horizontale destinée à être en contact avec la surface de chargement de l'espace de rangement, ladite portion horizontale étant prolongée par une portion verticale (21).
4/Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la portion horizontale est prolongée par la portion verticale (21) du côté opposé au bord de chargement (15a).
5/Dispositif selon les revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que la paroi verticale comprend une surface de contact avec un fond vertical de l'espace de rangement.
6/Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support comprend des moyens de verrouillage (29) destinés à coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires (2c) de l'espace de rangement.
7/Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage de l'espace de rangement comprennent une crémaillère munie de dents (2c) apte à maintenir dans une position donnée le support.
8/Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (19) présente une largeur sensiblement égale à la largeur de l'espace de rangement.
9/Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (19) présente une longueur sensiblement inférieure à la longueur de l'espace de rangement.
10/ Véhicule automobile comprenant un espace de rangement équipé d'une surface de chargement, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif d'aide au chargement dudit espace de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0402593A 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile Pending FR2867434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402593A FR2867434A1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402593A FR2867434A1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867434A1 true FR2867434A1 (fr) 2005-09-16

Family

ID=34896492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402593A Pending FR2867434A1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867434A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2091070A (en) * 1936-04-10 1937-08-24 Kelch Heater Company Deck loader and unloader
FR2258986A1 (en) * 1974-01-24 1975-08-22 Casagrande Robert Tunnel type vehicle luggage compartment - has double floor movable longitudinally on rollers
JPS6124639A (ja) * 1984-07-14 1986-02-03 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車後部荷室の荷置き台
EP1176057A2 (fr) * 2000-07-26 2002-01-30 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Plateau support de chargement déplaçable, utilisable dans un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2091070A (en) * 1936-04-10 1937-08-24 Kelch Heater Company Deck loader and unloader
FR2258986A1 (en) * 1974-01-24 1975-08-22 Casagrande Robert Tunnel type vehicle luggage compartment - has double floor movable longitudinally on rollers
JPS6124639A (ja) * 1984-07-14 1986-02-03 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車後部荷室の荷置き台
EP1176057A2 (fr) * 2000-07-26 2002-01-30 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Plateau support de chargement déplaçable, utilisable dans un véhicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0101, no. 74 (M - 490) 19 June 1986 (1986-06-19) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2982218A1 (fr) Tablette de siege formant support d'ecran tactile
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP0778174A1 (fr) Agencement d'une tablette dans un organe en caisson d'un véhicle automobile
EP3053774A1 (fr) Siège pour véhicule ferroviaire et véhicule équipé de ce siège
EP1725425B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR2875454A1 (fr) Tablette arriere pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle tablette
FR2896207A1 (fr) Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile.
FR2867434A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'un espace de rangement d'un vehicule automobile
FR2911307A3 (fr) Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR2964616A1 (fr) Tendelet escamotable et structure arriere de vehicule automobile associee
FR2881387A1 (fr) Plancher mobile pour coffre a bagages d'automobile
EP2181893B1 (fr) Dispositif d'aménagement latéral de compartiment à bagages de véhicule automobile, véhicule équipé de tels dispositifs
EP1632391B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière
WO2019096550A1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
EP3496972B1 (fr) Console convertible en table pour vehicule automobile a securite optimisee
FR2857626A1 (fr) Vehicule a module de toit ouvrant integre
EP1396383B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR2869633A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile.
EP1745978A1 (fr) Siège apte à être monté sur une structure de support
FR2889683A1 (fr) Tablette arriere modulable de vehicule automobile
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement