FR2867339A1 - Procede et dispositif de travail collaboratif - Google Patents

Procede et dispositif de travail collaboratif Download PDF

Info

Publication number
FR2867339A1
FR2867339A1 FR0402336A FR0402336A FR2867339A1 FR 2867339 A1 FR2867339 A1 FR 2867339A1 FR 0402336 A FR0402336 A FR 0402336A FR 0402336 A FR0402336 A FR 0402336A FR 2867339 A1 FR2867339 A1 FR 2867339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
communication
media
server
rights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0402336A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Faudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402336A priority Critical patent/FR2867339A1/fr
Publication of FR2867339A1 publication Critical patent/FR2867339A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Le procédé de travail collaboratif est mis en oeuvre par un serveur et des terminaux utilisateurs adaptés à communiquer avec le serveur. Il comporte, de manière itérative :- une étape de cotation (230) au cours de laquelle, pour au moins une communication fournie par un premier utilisateur d'un terminal utilisateur sur un premier support de communication, au moins un deuxième utilisateur d'un terminal utilisateur fournit au serveur une appréciation de cette communication,- une étape de traitement (235) au cours de laquelle le serveur traite au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et lui attribue au moins une évaluation,- une étape d'attribution de droits (245), au cours de laquelle le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur, des droits de fourniture de nouvelles communications.Préférentiellement, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction de l'évaluation dudit premier utilisateur, des droits d'utilisation d'au moins un deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TRAVAIL COLLABORATIF.
La présente invention vise un procédé et un dispositif de travail collaboratif. Elle s'applique, en particulier, à la génération de documents multimédias, à la gestion de projets impliquant l'utilisation de plusieurs supports de communication et à l'information d'une communauté de collaborateurs.
Les dispositifs de travail collaboratifs actuellement connus attribuent à chaque membre de la communauté de collaborateurs les mêmes droits d'accès aux différents supports de communication, médias ou formats de médias (voir définitions données en début de description). Il s'en suit une multiplication d'échanges sans intérêt pour les membres, si les membres de cette communauté ne respectent pas des règles précises. Dans le cas où un modérateur filtre les communications, deux inconvénients se présentent: d'une part le modérateur peut favoriser, volontairement ou involontairement, certaines communications et nuire à des communications plus pertinentes ou créatives et, d'autre part, le travail du modérateur implique un délai de diffusion de chaque communication à l'ensemble des membres de la communauté.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un procédé de travail collaboratif mis en oeuvre par un serveur et des terminaux utilisateurs adaptés à communiquer avec le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte, de manière itérative: - une étape de cotation au cours de laquelle, pour au moins une communication fournie par un premier utilisateur d'un terminal utilisateur sur un premier support de communication, au moins un deuxième utilisateur d'un terminal utilisateur fournit au serveur une appréciation de cette communication, - une étape de traitement au cours de laquelle le serveur traite au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et lui attribue au moins une évaluation, - une étape d'attribution de droits, au cours de laquelle le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur, des droits de fourniture de nouvelles communications.
Grâce à ces dispositions, chaque utilisateur dispose de droits de fourniture de nouvelles communications en fonction de l'appréciation faite par au moins un autre utilisateur de sa ou de ses précédentes communications. Plus sa communication est jugée pertinente par au moins un autre utilisateur, plus il dispose de droits de communiquer avec cet utilisateur. Ces dispositions étant susceptibles de s'appliquer de la même façon à un auditoire de plusieurs autres utilisateurs.
Ainsi, chaque membre de la communauté dispose d'une capacité de communication (quantité de données et/ou types de données) qui dépend de l'appréciation d'au moins un autre internaute concernant ses précédentes communications. La qualité des communications transmises entre les acteurs du travail collaboratif sélectionnés ainsi est donc progressivement augmentée.
Ce procédé permet l'affichage et la valorisation des membres de la communauté et de leurs échanges par la mise en place sur Internet d'espaces de notoriété et de banques de médias et met en exergue les pratiques communautaires remarquables.
Il peut, par exemple, être utilisé pour des démarches de création de marques ou de messages publicitaires, pour la création de produits, pour le lancement de marques ou produits, pour la formation, pour la constitution, par affinités, d'équipes de travail, pour la sélection d'un leader d'une équipe de travail, pour les communications entre pairs (en anglais "peer to peer"), l'enseignement à distance (en anglais "elearning") les jeux de communication massivement multijoueurs, les sites de mise en relation, les réseaux sociaux et les réseaux de rencontre, le recrutement.
Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction de l'évaluation dudit premier utilisateur, des droits d'utilisation d'au moins un deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média.
Grâce à ces dispositions, des supports de communication et/ou médias ou formats de média privilégiés, par exemple des supports permettant le transfert de données audio ou vidéo, sont automatiquement attribués aux fournisseurs de communication qui sont les mieux appréciés de leur auditoire.
Selon des caractéristiques particulières, les différents supports de communication mettent en oeuvre différents médias et/ou formats de données.
Grâce à ces dispositions, des droits de communiquer en utilisant des données texte, audio, images, vidéo, animations, par exemple, peuvent être attribués.
Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue des droits différents pour différents destinataires des nouvelles communications.
Grâce à ces dispositions, des membres de la communauté qui s'intéressent particulièrement aux communications d'un premier utilisateur peuvent recevoir des communications différentes ou davantage de communications que les membres moins intéressés.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé comporte, avant chaque communication par un premier utilisateur, une étape d'affichage d'une interface sur le terminal utilisateur dudit premier utilisateur, ladite interface comportant une représentation des droits attribués audit premier utilisateur.
Grâce à ces dispositions, le premier utilisateur visualise, avant de communiquer, les droits (quantités de données, supports de communication,.
) qui lui sont attribués...DTD: Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de traitement, le serveur traite le nombre de communications émises par le premier utilisateur pour lui attribuer au moins une évaluation.
Grâce à ces dispositions, les utilisateurs qui effectuent le plus de communications peuvent obtenir plus de droits.
Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue des droits de fourniture de nouvelles communications, sur différents supports de communication en fonction d'au moins une évaluation de chaque utilisateur et/ou de données temporelles.
Grâce à ces dispositions, chaque utilisateur peut avoir accès aux mêmes supports de communication, médias ou formats de médias mais à différents moments, les utilisateurs ayant reçu les meilleures évaluations obtenant plus vite que les autres les droits d'utiliser de nouveaux supports de communication et/ou médias ou formats de média.
Selon des caractéristiques particulières, l'étape de traitement comporte une étape supplémentaire de validation d'au moins une appréciation de communication, par au moins un tiers ou un tiers utilisateur différent dudit premier et de chaque deuxième utilisateur.
Selon des caractéristiques particulières, ledit tiers ou tiers utilisateur est désigné aléatoirement et on lui transmet ladite communication pour validation.
Grâce à ces dispositions, on évite qu'un deuxième utilisateur fournisse une appréciation abusivement élevée à un message envoyé par un premier utilisateur dans le but de le favoriser puisque ce message est, par cette étape supplémentaire, soumis de toute façon à l'appréciation d'un certain nombre de tiers ou tiers utilisateurs pour validation de cette appréciation.
La présente invention vise, selon un second aspect, un dispositif de travail collaboratif comportant un serveur adapté à communiquer avec des terminaux utilisateurs, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre: - un moyen de transmission d'au moins une communication en provenance d'un premier utilisateur à destination d'au moins un deuxième utilisateur, - un moyen de réception d'appréciation en provenance d'au moins un deuxième utilisateur, pour au moins une communication fournie par un premier utilisateur, d'une appréciation de cette communication, - un moyen de traitement adapté à traiter au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et à lui attribuer au moins une évaluation, - un moyen d'attribution de droits de fourniture de nouvelles communications audit premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce dispositif étant similaires à ceux du procédé tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif de travail collaboratif objet de la présente invention; les figures 2 et 3 représentent des successions d'étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé de travail collaboratif objet de la présente invention, - la figure 4 représente, schématiquement, une interface affichée à un utilisateur et - les figures 5A et 5B représentent une variante de la succession d'étapes illustrée en figure 2.
Dans toute la description, on utilise la terminologie suivante: - "tiers" : c'est une personne qui n'est pas inscrite dans les membres de la communauté de travail collaboratif, elle dispose d'accès: à la base de profils qui recense l'ensemble des utilisateurs du système qu'il est possible à un non inscrit de consulter pour information, mais il ne peut entrer en communication avec l'un d'entre eux qu'en s'inscrivant. Les profils sont constitués en fonction de questionnaires auxquels ont répondu les utilisateurs, en fonction de critères définis par les utilisateurs eux-mêmes ou en fonction de critères déterminés par un programme de gestion de la relation client (CRM pour Customer Relationship Management en anglais) ou par une combinaison d'entre eux, au moteur de recherche de profils qui présente deux types de fonctionnement: un fonctionnement classique dans lequel un tiers ou un utilisateur peut entrer un ou plusieurs critères de recherche pour trouver un autre utilisateur; un moteur de recherche graphique qui permet de naviguer, comme on le ferait grâce à une loupe, dans l'ensemble de la base de profils ou dans une base affinée par critère, aux espaces de notoriété des participants, ou "espaces d'affichages" qui mettent en exergue ceux des participants qui, par exemple, se sont distingués des autres participants par le nombre ou la qualité des messages ou médias échangés, par le temps qu'ils ont passé à l'utilisation d'un support de communication ou par le nombre de fois qu'ils se sont connectés au site ou qu'ils ont utilisé un format ou support de communication, aux espaces de défis qui permettent à au moins un utilisateur qui le souhaite de définir un sujet, une problématique ou un problème à examiner ou à résoudre par l'ensemble des membres de la communauté ou par un nombre restreint d'entre eux et de paramétrer luimême le temps que dure le module de collaboration selon au moins un format ou support de communication sélectionné par ledit utilisateur, aux banques de médias (textes, images, sons, vidéos, animations, etc.) ; aux profils des utilisateurs ou participants par l'intermédiaire des moteurs, espaces, ou médias cités plus haut; "utilisateur" ou "participant" : c'est une personne qui est inscrite dans les membres de la communauté (elle peut entrer en contact avec d'autres participants), - "correspondant" ou "interlocuteur" : c'est un participant auquel un autre participant envoie un message; - "partenaire" : c'est un participant avec lequel un autre participant entretient un rapport privilégié, c'est à dire qui lui a accordé suffisamment de points pour continuer de progresser avec lui dans la relation; - personnes "les plus en vue" : ce sont des participants qui se distinguent des autres par le nombre de points qui leur ont été accordés.
Dans toute la description, on utilise les définitions suivantes: "support de communication" : c'est un outil de communication mis en oeuvre sur un terminal (par exemple, courrier électronique, éditeur d'images, messagerie instantanée, ...) ; - "média" : c'est, au sens du multimédia, la nature de l'information fournie par un utilisateur (par exemple, vidéo, image, son, texte, ...) ; - "format" : c'est une forme particulière d'un média, par exemple, pour le texte, le format mini-message SMS, le format courrier électronique ou le format Word (marque déposée) d'une pièce jointe.
Ainsi, différents supports de communication génèrent des "médias" sous différents formats de données.
On observe, en figure 1, un serveur 100 relié, par l'intermédiaire d'un réseau informatique 125 à des terminaux utilisateurs 150.
Le serveur 100 comporte un moyen de réception 102 de communications en provenance des terminaux utilisateurs 150, un moyen de transmission 104, de communications à destination d'au moins une partie des terminaux utilisateurs 150, une mémoire de pages ou sites personnels 106, un moyen de réception 108 d'appréciations, ou cotes, émises par les terminaux utilisateurs, une mémoire de cotes 110, un moyen de traitement 112, un moyen d'attribution 114 de droits de fourniture de communications, un moyen de gestion de droits d'accès 116, un moyen de gestion des droits numériques 118 (les médias placés en super banque , voir ci-dessous, sont affichés et donc édités et susceptibles de pouvoir être réutilisés par les participants ou les tiers, gratuitement ou parce qu'ils auront payer un droit d'utilisation; ces médias sont marqués numériquement de façon à pouvoir authentifier leurs auteurs et à leur reverser leurs droits).
Le réseau 125 est, par exemple, un intranet ou le réseau internet.
Les terminaux utilisateurs 150, par exemple de type ordinateur personnel (en anglais "personal computer"), assistant personnel numérique (en anglais "personal digital assistant"), téléphone mobile ou télévision interactive, mettent en oeuvre un logiciel de navigation ou navigateur ou tout programme permettant de se connecter à Internet 152, un moyen de sélection 154, par exemple moyen de pointage ou clavier, et un moyen d'affichage 156. Avec ce navigateur ou programme 152, chaque utilisateur ou participant peut sélectionner un média, créer une communication pour ce média et transmettre cette communication au serveur 100, en sélectionnant, éventuellement, les destinataires de cette communication.
L'utilisateur peut aussi être averti de la disponibilité de communications qui lui sont destinées, en prendre connaissance puis les coter et transmettre cette cote au serveur 100.
Le moyen de réception 102 de communications en provenance des terminaux utilisateurs 150 reçoit toutes les communications transmises par les utilisateurs et provoque leur archivage en regard d'un identifiant de leur auteur. Le moyen de transmission 104 transmet les communications reçues par le moyen de réception 102, à leurs destinataires. La mémoire de pages personnelles 106 conserve les pages personnelles des utilisateurs, les pages personnelles étant modifiées par l'utilisateur concerné ainsi que par le serveur 100.
Le moyen de réception d'appréciations, ou cotes, 108 reçoit les cotes transmises par les utilisateurs avec un identifiant de la communication cotée et provoque l'archivage de chaque cote en regard d'un identifiant de la communication cotée et d'un identifiant de l'auteur de chaque cote dans la mémoire de cotes 110. Le moyen de traitement 112 traite les cotes fournies par les autres utilisateurs aux communication d'un utilisateur pour fournir au moins une évaluation à ce dernier utilisateur.
Enfin, le moyen d'attribution 114 de droits de fourniture provoque le déverrouillage de médias prédéterminés pour ceux des utilisateurs pour lesquels au moins une évaluation est supérieure à une valeur prédéterminée.
Le moyen de gestion de droits d'accès 116 vérifie le respect des droits d'accès aux médias.
Le serveur 100 et les terminaux utilisateurs 150 sont adaptés à mettre en oeuvre les organigrammes illustrés en figures 2 et 3, respectivement.
En particulier, le serveur 100 met en oeuvre: - une solution d'anonymat (par exemple, dans le cas d'un envoi de mini- message SMS ou de mini-message multimédia MMS ou de dépôt d'un message sur un serveur vocal, le numéro véritable du correspondant n'est pas communiqué à son destinataire, il est remplacé par un code anonyme), - un client IMPS (acronyme de Instant messaging and presence solution, pour messagerie instantanée et gestion de présence) pour terminal utilisateur de type PC (pour personal computer ou ordinateur personnel) ou de type terminal mobile ou de type télévision téléchargeable, - une interface 3D (trois dimensions) de type jeu vidéo occupant tout l'espace de l'écran ou une interface de navigateur sur la toile ("web browser"), avec messagerie instantanée "IM" en appliquette ou "applet" et utilisant le langage "HTML" pour HyperText Markup Language, par exemple sur Microsoft Internet Explorer (marques déposées), permettant à des terminaux utilisateurs munis de navigateurs mettant en oeuvre les interfaces correspondantes (voir figure 4) d'utiliser les ressources offertes par le serveur 100: - une solution de communication unifiée multimédia, - une solution de messagerie instantanée et de gestion de présence, - une procédure d'accès conditionnel au système et aux outils, - une solution de comptage et cotation des "actes de communication", - un affichage sur terminal utilisateur, en temps réel, des résultats obtenus par les utilisateurs, des outils simples de production, d'édition, de stockage, de diffusion, de partage, d'authentification des médias numériques sur terminal utilisateur.
Tous les outils de communication mis à disposition des utilisateurs interagissent entre eux par l'intermédiaire du serveur de communication unifié central 100 qui stocke et comptabilise les différents messages échangés et répercute en temps réel, sur l'interface du terminal connecté de l'utilisateur, les différents messages ou avis de message qui le concernent.
Le système permet ainsi à l'utilisateur d'être sollicité, joint ou averti de l'arrivée d'un nouveau message ou d'un nouvel avis de message "partout, tout le temps".
L'utilisateur est informé, en temps réel de la disponibilité ou non de ses correspondants, quel que soit le terminal que ces derniers utilisent. Par ailleurs, l'utilisateur peut, par exemple, déterminer que chaque fois qu'il se trouve devant son ordinateur, celui-ci prend les communications prioritairement à son terminal portable. Ainsi, en cas de demande de communication chat par un autre utilisateur, si le premier utilisateur est connecté à la fois avec son ordinateur et son téléphone mobile, le demande de l'autre utilisateur va être transmise à l'ordinateur plutôt qu'au terminal portable pour une question de confort de frappe de clavier ou de confort de visualisation s'il s'agit d'une communication vidéo ou bien, l'utilisateur peut programmer que tel ou tel participant ne peut pas l'appeler directement sur son téléphone mobile mais qu'il accepte soit les mini-messages SMS venant de cet autre participant ou soit seulement les courriers électroniques sur son ordinateur.
La figure 2 représente une succession d'étapes mises en oeuvre par le serveur 100 dans un mode de réalisation particulier du procédé de travail collaboratif objet de la présente invention.
Au cours d'une étape 205, le serveur est initialisé, le programme de fonctionnement du serveur est lancé et l'administrateur du serveur fournit une valeur de paramètre pour chaque paramètre pour lequel la valeur par défaut ne lui convient pas. Le serveur fournit, à chaque terminal utilisateur de la communauté, un logiciel ou une interface de navigation permettant la mise en oeuvre de différents supports de communication.
Au cours d'une étape 210, l'administrateur du serveur peut brider le nombre et le volume des messages ou pièces jointes envoyés par un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs sur une durée donnée et aussi le nombre, la durée et/ou le volume des échanges, ainsi que les plages horaires durant lesquelles seront autorisés ces échanges.
Au cours d'une étape 215, le serveur reçoit, de la part d'un premier utilisateur, ou auteur, un message sur un premier support de communication, avec ou sans indication de destinataire(s) dudit message. Dans le cas où il n'y a pas d'indication de destinataire(s) du message, tous les membres de la communauté sont considérés comme destinataires du message. Tous les messages ou "actes de communication" sont enregistrés et stockés dans une base de données, en regard des informations qui le concernent (auteur, destinataire, date et helre de réception).
Au cours d'une étape 220, le serveur vérifie les droits d'utilisation dudit support ou format de communication par ledit utilisateur, vis-à-vis de chaque destinataire dans la communauté.
Si le résultat de l'étape 220 est positif, au cours d'une étape 225, le serveur transmet ledit message à chaque destinataire autorisé dans la communauté.
Au cours d'une étape 230, pour au moins une communication fournie par le premier utilisateur, le serveur reçoit, de la part d'au moins un deuxième utilisateur une appréciation ou cote de cette communication.
Au cours d'une étape 235, le serveur traite au moins une partie des différentes appréciations ou cotes reçues concernant le premier utilisateur et lui attribue au moins une évaluation, par exemple, en fonction de la moyenne des appréciations ou cotes fournies par ces utilisateurs ou en fonction du cumul des appréciations ou cotes fournies par ces utilisateurs.
Au cours d'une étape 240, ladite évaluation est transmise audit premier utilisateur, et, éventuellement, aux autres utilisateurs et aux tiers, par exemple sur une page personnelle du premier utilisateur ou sur une page représentant les différents membres actifs de la communauté (espaces de notoriété par exemple).
A un instant donné, en fonction de critères prédéterminés, par exemple en fonction du nombre d'autres utilisateurs ayant fournit une appréciation, en fonction du temps passé depuis l'étape 220 et/ou en fonction du nombre et/ou du contenu des messages transmis par le premier utilisateur, au cours d'une étape 245, le serveur attribue au premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur, des droits de fourniture de nouvelles communications.
Par exemple, les droits de fourniture de nouveaux messages sont limités à certains supports de communication et/ou à certains médias, à certains destinataires dans le communauté et à un certain intervalle de temps à venir. Puis les étapes 210 et suivantes sont réitérées.
Par exemple, le serveur attribue audit premier utilisateur, lorsque l'évaluation globale dudit premier utilisateur par les autres utilisateurs (la moyenne des appréciations ou la somme cumulée des points attribués par les autres utilisateurs, par exemple) est supérieure à une valeur prédéterminée, des droits d'utilisation immédiate ou à une heure déterminée par l'administrateur d'au moins un deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média à destination d'au moins un deuxième utilisateur.
Par exemple, plus cette évaluation globale est faible, plus le délai à attendre pour pouvoir utiliser lesdits deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média est élevé.
Par exemple, le serveur attribue audit premier utilisateur, lorsque au moins une appréciation faite par un deuxième utilisateur est supérieure à une valeur prédéterminée, des droits d'utilisation immédiate d'au moins un deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média pour communiquer avec ledit deuxième utilisateur.
La figure 3 représente une succession d'étapes mises en oeuvre par un terminal utilisateur dans un mode de réalisation particulier du procédé de travail collaboratif objet de la présente invention.
Au cours d'une étape 305, le terminal utilisateur télécharge une interface ou un navigateur spécifique à l'application et l'installe, de manière connue.
A cours d'une étape 310, l'utilisateur sélectionne un type de support de communication et/ou média et/ou format, pour son prochain message, parmi les supports de communication et/ou médias et/ou formats pour lesquels il a obtenu un droit d'utilisation et qui sont, par conséquent, représentés, dans l'interface web, de manière colorées et présentant des liens hypertextes actifs. Ainsi, avant chaque communication par l'utilisateur, une interface comportant une représentation des droits attribués à cet utilisateur est affichée sur le terminal utilisateur de cet utilisateur.
Au cours d'une étape 315, l'utilisateur crée ou édite un message dont le format de données dépend du support de communication sélectionné.
Au cours d'une étape 320, l'utilisateur sélectionne au moins un destinataire pour le message finalisé au cours de l'étape 315 et, au cours d'une étape 325, l'utilisateur envoie ledit message au serveur 100.
Au cours d'une étape 330, optionnelle, l'utilisateur accède à sa page personnelle conservée par le serveur 100 et consulte les appréciations des autres utilisateurs ou les évaluations globales en résultant. Grâce à un historique et à un système d'archivage, il gère, à partir de son espace utilisateur, tous les messages à destination ou en provenance des différents terminaux fixes et mobiles. Selon une variante adaptée à une amélioration incrémentale d'un travail fait en commun, l'utilisateur peut éditer les messages conservés dans des banques de médias, un identifiant de l'auteur de chaque modification étant associé à ladite modification dans les banques de médias.
II peut également créer un site personnel évolué avec possibilité de dépôt de médias (texte, image fixe, son, animation, vidéo) et création de paliers d'accès (public, semi-public ou privé).
Au cours d'une étape 335, optionnelle, l'utilisateur accède aux pages ou sites personnels des autres utilisateurs, conservées par le serveur 100 (avec des droits d'accès pour la navigation dans les pages du sites).
Au cours d'une étape 340, optionnelle, l'utilisateur accède, en temps réel, aux évaluations globales moyennes ou cumulées (ou "scores" ou "performances" des autres participants) dans un espace public d'affichage des performances.
Puis, les étapes 310 et suivantes sont réitérées.
La figure 4 représente une interface web 400 affichée à un utilisateur sur un écran de son terminal. Cette interface 400 comporte un tableau d'appréciations cumulées par média ou formats de média pour l'ensemble des correspondants de cet utilisateur et adapte ce tableau en fonction du correspondant avec lequel cet utilisateur communique 410, un tableau de messages, médias ou formats de médias disponibles 420, une zone de composition de message ou fenêtre 430, une zone de gestion des messages envoyés et reçus qui s'adapte en fonction du correspondant avec lequel l'utilisateur communique 440, une zone d'appréciation ou de cotation des messages, médias ou formats de médias reçus 450, un indicateur de présence 455, une représentation graphique de flux échangés 460 et un ensemble de boutons d'accès à des fonctions 470.
Le tableau d'appréciations par média 410 représente, sous une forme graphique, par exemple des bargraphs 411 à 415, la somme cumulée desappréciations ou cotes reçues pour chacun des messages, médias ou formats de médias envoyés à un correspondant ou à l'ensemble des correspondants de l'utilisateur(ce peut être, pour le média texte, par exemple, un courrier électronique ou un mini-messages SMS, pour le média image, un minimessage multimédia MMS ou une pièce jointe à un courrier électronique) .
Le tableau de messages, médias ou formats de médias disponibles 420 représente, en couleur, les messages et/ou médias disponibles, sous forme d'icônes 421 à 424 et, en grisé, les messages, médias ou formats de médias indisponibles, sous le forme d'icônes 425 à 427. Chaque icône de message, média ou formats de médias disponible est muni d'un lien hypertexte permettant d'affecter la zone de composition de message ou fenêtre 430 à la création ou l'édition de message selon ce média ou format.
Par exemple, le bouton 421 correspond au support courrier électronique, le bouton 422 au support et format mini-message SMS, le bouton 423 au support et format minimessage multimédia MMS, le bouton 424 au support chat public, le bouton 425, au support chat privé, le bouton 426, au support télécopie et le bouton 427, au support audiotel (dépôt d'un message vocal en voix sur IP sur un serveur audiotel).
La zone de composition de message ou fenêtre 430 est de type connu pour la création et/ou l'édition de messages, et dépend du média ou format choisi par l'utilisateur. Elle comporte deux boutons 431 et 432 permettant d'effectuer, respectivement, les fonctions d'enregistrement ou d'arrêt d'enregistrement de messages audio ou vidéo ou de lecture ou d'arrêt de lecture de message.
La zone de gestion des messages 440 représente, colonne par colonne, lors de chaque nouvelle connexion par l'utilisateur, le nombre de nouveaux messages, médias ou formats de médias reçus depuis sa dernière connexion et, en dessous, le nombre total des messages, médias ou formats de médias émis. Les colonnes de messages représentées sont munies d'un lien hypertexte permettant l'accès immédiat aux messages, médias ou formats de médias considérés ou aux nouveaux messages, médias ou formats de médias reçus.
La zone d'appréciation ou de cotation des messages, médias ou formats de médias reçus 450 est représentée par cinq boutons 451 à 455, exprimant un ordre croissant d'appréciation ou de cotation des messages, médias ou formats de médias reçus. L'utilisateur peut coter un message, média ou formats de média reçu en sélectionnant l'un de ces boutons 451 à 455. La meilleure appréciation ou cote de messages, médias, ou formats de médias reçus permet à ces messages, médias ou formats de médias d'être automatiquement affichés dans une banque purgatoire pour validation par un nombre paramétrable d'autres utilisateurs aléatoirement désignés par le serveur (voir plus bas).
On observe que ces boutons 451 à 455 d'appréciation ou de cotation des messages, médias ou formats de médias peuvent également être utilisés pour la validation de ces messages, médias ou formats de médias, pour l'élection des meilleurs d'entre eux sur une durée déterminée et paramétrable mais aussi pour les votes en faveur des auteurs ou découvreurs de ces messages, médias ou formats de médias sur une durée déterminée et paramétrable.
L'indicateur de présence ou fenêtre 455 permet à l'utilisateur de voir en temps réel, quels sont ceux de ses correspondants qui sont en ligne et quels terminaux ils utilisent, de manière à pouvoir entrer en contact avec ces derniers de façon adaptée au terminal fixe ou mobile connecté.
L'interface 400 permet d'afficher en temps réel le nombre des correspondants et le flux cumulé des messages échangés sur le site entre tous les utilisateurs à un instant T dans la représentation graphique 460 qui représente, sous la forme d'une courbe présentant le temps en abscisse et en ordonnée, le nombre de messages échangés dans un intervalle de temps prédéterminé (par exemple par quart d'heure).
L'ensemble de boutons d'accès à des fonctions 470 comporte un bouton d'accès au moteur de recherche de profils, bouton 477, un bouton d'accès aux messages, médias ou formats de médias mis en banque sur le serveur, ou aux messages, médias ou formats de médias disponibles sur le disque dur de l'utilisateur, bouton 476, un bouton d'accès aux espaces de défis, boutons 475, un bouton d'accès à la page ou au site personnel de l'utilisateur, bouton 474, à l'espace de notoriété, bouton 473, à la fonction de validation des messages, médias ou formats de médias, bouton 472 et à la fonction de retrait de l'espace collaboratif ou du jeu, bouton 471.
L'interface 400 unifie les différents serveurs, virtuels ou physiques de: - courrier électronique ou "e-mail", - mini-messages ou SMS (pour "short message services" ou services de messages courts), - communication instantanée ou "chat", - mini-messages multimédias ou "MMS" (pour multimedia message services ou services de messages multimédias) - wap, audio, en voix sur internet connue sous le nom de "voix sur IP" (différé et en direct), - vidéo sur internet, connue sous le nom de "vidéo sur IP" (différé ou en direct), - animation, par exemple connue sous le nom de "Flash", - image fixe ou animée en trois dimensions connue sous le nom de "3D", - présence des interlocuteurs, - géolocalisation (le système peut déterminer où vous êtes géolocalisé par un système de triangulation d'émetteurs, par système de positionnement global ou "GPS" ou par tout autre système), - audiotel, - télécopie, - authentification, - facturation et pré-paiement (en anglais "billing" et "prepaid"), - gestion de la relation client (CRM pour Content Right management en anglais), - gestion et traçage des messages ou médias numériques, etc. Grâce à cette interface web spécifique 400 (navigateur ou 3D), l'utilisateur est placé aux commandes d'une console de communication multimédia unifiée universelle grâce à laquelle il dispose de tous les outils de communication dans une seule et même fenêtre ou dans une seule et même interface 3D.
A partir de cette interface 400, l'utilisateur peut non seulement composer, envoyer, coter ou demander à ce que soit coté par son correspondant tout type de messages, mais également entrer en contact avec ses correspondants grâce au terminal fixe ou mobile connecté de ceux- ci. Ce système permet à l'utilisateur d'être sollicité, joint ou averti de l'arrivée d'un nouveau message, d'une nouvelle appréciation de message, voire d'un changement de sa position dans une compétition ou un jeu, et d'être immédiatement réactif en fonction de son environnement de communication.
L'interface 400 permet d'afficher, également en temps réel, les scores cumulés d'un utilisateur (sur le tableau d'appréciation par média ou formats de média 410) à partir des messages envoyés et cotés par les correspondants (la hauteur des bargraphs de médias ou formats de médias augmente en temps réel dès lors qu'est attribuée une cote) impactant un bargraph global représentant les scores cumulés de chacun des autres bargraphs.
Grâce à l'interface de communication multimédia unifiée 400, l'utilisateur dispose de tous les outils de communication possibles dans une seule et même fenêtre (complète sur les terminaux utilisateurs comportant un moyen d'affichage d'une résolution suffisante, par exemple 640 x 480 points et simplifiée pour les terminaux utilisateurs dont les afficheurs ne disposent pas d'une telle résolution). Avec cette interface 400, l'utilisateur peut non seulement composer, envoyer, coter ou demander à ce que soit coté par un membre de la communauté, un interlocuteur ou une partie de la communauté, tout type de message (courrier électronique, mini-message SMS, mini-message multimédia MMS, discussion chat, fichiers textes, sons, images fixes ou animées, animations Flash, animation 3D, ...) mais également voir en temps réel quels sont ceux de ses correspondants qui sont en ligne, de manière à pouvoir entrer en contact avec ces derniers par le chat texte, le chat audio ou la chat vidéo et avoir des conversations en direct, que ce soit sur terminaux fixes ou mobiles. Cette interface multimédia universelle 400 met également à la disposition des membres de la communauté ou du grand public des outils simples d'édition, de production, de diffusion, de stockage, de partage, d'authentification, de traçage et de répartition automatique des revenus liés aux médias entre auteurs et éditeurs.
Grâce à un historique et à un système d'archivage, l'utilisateur gère, à partir de son espace utilisateur, tous les messages à destination ou en provenance des différents terminaux fixes et mobiles et peut les éditer ou demander une validation d'édition à au moins un autre utilisateur avec un authentifiant dans des banques de messages, médias ou formats de médias (ce peut être un marqueur numérique associé à un média ou à un format de média).
L'utilisateur peut aussi créer un site personnel évolué avec possibilité de dépôt de messages, médias ou formats de médias et création de paliers (ou droits) d'accès (par exemple public, semi-public, privé).
Le serveur comporte une procédure automatisée d'élimination de fichiers mesurés en nombres, volume et durée, à un temps donné : l'administrateur peut programmer l'élimination automatique des fichiers les plus anciens ou les moins biens cotés selon des paramètres qu'il définit.
On comprend que le mode de réalisation du procédé objet de la présente invention 15 illustré en figures 2 à 4 permet à différent membres d'une équipe professionnelle de progresser avec le soutien ou l'apport d'autres membres.
On observe, en figures 5A et 5B, une variante des étapes illustrées en figure 2, adaptée au déroulement d'une sélection d'un leader ou d'un couple de leaders, en fonction, des compétences, connaissances, savoirs, idées, informations, etc., qu'ils détiennent, de leurs capacités créatives, notamment en matière de messages, médias ou formats de médias, des émotions qu'ils sont susceptibles de transmettre. Le système se présente comme un catalogue d'outils ou de fonctionnalités d'outils de communication nouveaux à gagner chaque jour en fonction des appréciations émises par les partenaires. L'utilisateur qui s'est vu accorder le nombre de points suffisant par son partenaire dispose de droits de fourniture de nouvelles communications immédiatement ou à une date et heure prévue par l'administrateur. Les utilisateurs qui n'ont pas reçu suffisamment de points doivent attendre un nombre d'heures paramétrable par l'administrateur.
Au cours d'une étape 505, le serveur est initialisé, le programme de fonctionnement du serveur est lancé et l'administrateur du serveur ou le système lui-même fournissent une valeur de paramètre pour chaque paramètre. Comme indiqué ci-dessus, ces paramètres influencent soit un nombre de points cumulés prédéterminé par l'administrateur ou une moyenne des points prédéterminée par l'administrateur, soit les dates et heures de mise à disposition des nouveaux outils de communication, soit une combinaison des deux, et le nombre d'heures d'attente pour les utilisateurs qui n'ont pas suffisamment de points.
Le serveur fournit, à chaque terminal utilisateur de la communauté, un logiciel ou une interface de navigation permettant la mise en oeuvre de différents supports de communication.
Au cours d'une étape 510, l'administrateur du serveur peut brider le nombre et le volume des messages ou pièces jointes envoyés par un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs sur un certain laps de temps et aussi le nombre, le temps etlou le volume des échanges, ainsi que les plages horaires durant lesquelles seront autorisés ces échanges.
Au cours d'une étape 515, le serveur reçoit, de la part d'un premier utilisateur, un message sur un premier support de communication, selon un certain format, avec ou sans indication de destinataire(s) dudit message. Dans le cas où il n'y a pas d'indication de destinataire(s) du message, tous les membres de la communauté sont considérés comme destinataires du message. Tous les messages ou "actes de communication" sont enregistrés et stockés dans une base de données, en regard des informations qui le concernent (auteur, destinataire, date et heure de réception).
Le serveur central enregistre, stocke et comptabilise l'ensemble des données que lui envoie chaque serveur de communications. Ce recensement des flux, faisant réagir automatiquement le serveur central, sont de plusieurs sortes: - volume de données transmises, - nature des données transmises (par exemple médias texte, images fixes, animations, vidéo, 3D), - format des données transmises (par exemple possédant une terminaison en. doc, .pdf, .jpeg, .mpeg, .ram, .wav, ou au format mini-message SMS, mini- message multimédia MMS, ...), - comptage du temps passé sur le système, à chatter, par écrit, en audio, en vidéo, etc. appréciations (ou "cotes") données aux différents messages par les autres utilisateurs (voir étapes 530 et suivantes) ; - élections permettant d'élire les meilleurs médias placés en super banque (voir plus bas) sur un laps de temps paramétrable; - votes pour élire les meilleurs contributeurs de la communauté.
Au cours d'une étape 520, le serveur vérifie les droits d'utilisation dudit support de communication par ledit utilisateur, vis-à-vis de chaque destinataire dans la communauté.
Si le résultat de l'étape 520 est positif, au cours d'une étape 525, le serveur transmet ledit message à chaque destinataire autorisé dans la communauté.
Au cours d'une étape 530, pour au moins une communication fournie par le premier utilisateur, le serveur reçoit, de la part d'au moins un deuxième utilisateur une appréciation de cette communication.
Au cours d'une étape 535, le serveur traite au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et lui attribue au moins une évaluation.
Le serveur traite trois types d'attribution de points, en fonction: - de la quantité des flux de communication échangés (paramétrable: l'administrateur programme d'attribuer telle ou telle cote en fonction d'un volume donné de communications) par chaque utilisateur, - des cotes attribuées aux messages (les meilleures d'entre eux sont affichés dans des banques de messages, médias ou formats de médias avant d'être validés par la communauté ; cette validation est effectuée de la manière suivante: le message envoyé par un premier utilisateur à un autre utilisateur se voit attribué par ce dernier la cote maximale (sur 5 points, la cote 5 par exemple) ou une certaine cote paramétrable et, de ce fait, se voit affiché dans une banque purgatoire avant d'être validé par un certain nombre de participants ou de tiers (internautes non participants) et d'être définitivement validé et de figurer dans la super banque pour acquérir leur statut définitif de messages, médias ou formats de médias en affichage permanent (l'administrateur peut les enlever à tout moment ou programmer un système de suppression automatique des médias les plus anciens par période) et - des votes (à un moment donné, un leader ou un couple de leaders sera choisi par les membres de la communauté ou participants et, éventuellement, par les tiers, parmi ceux des participants qui ont été reconnus par le dispositif, suite à l'attribution des différentes évaluations, comme étant les auteurs ou découvreurs des meilleurs médias, infos, idées, compétences, connaissances, savoirs, émotions, cela durant une période de temps paramétrable: on peut avoir des étapes avec votes au bout d'une semaine ou deux ou trois, etc.).
Ainsi, dans cette variante, au cours de l'étape de traitement, le serveur traite le nombre de communications émises par le premier utilisateur pour lui attribuer au moins une évaluation.
Les éventuels "tricheurs" sont éliminés lorsqu'ils ont placé trop de messages et/ou médias et/ou formats de médias en banque (en leur attribuant la meilleure cote possible), de façon injustifiée (ce sont les utilisateurs ou internautes qui ont la tâche de valider les messages placés en "purgatoire"). En fonction du nombre de ceux-ci, à l'heure de la validation des messages, médias ou formats de médias, un plus ou moins grand nombre de messages, médias ou formats de médias sont répartis aléatoirement sur un certain nombre d'internautes intéressés ou sur les participants qui valident, ou non, les messages, médias ou formats de médias. Lorsqu'un certain nombre de messages, médias ou formats de médias sont placés en purgatoire par un même participant dans une même journée et ne sont systématiquement pas validés ou au-delà d'un certain nombre de messages non validés, le dispositif signale ce cas à l'administrateur qui peut prendre les mesures nécessaires pour éviter ce genre de dérive; procédure automatisée et procédure manuelle par l'administrateur).
Au cours d'une étape 540, ladite évaluation est transmise audit premier utilisateur, et, éventuellement, aux autres utilisateurs, par exemple sur une page personnelle du premier utilisateur ou sur une page représentant les différents membres actifs de la communauté. Les messages envoyés et reçus étant susceptibles d'être cotés, un affichage en temps réel des cotes s'affiche sur l'interface de communication ou sur la page personnelle de chaque Litilisateur et dans l'espace des affichages propre au système et visibles par tous les utilisateurs. Par ailleurs, le moteur présente en temps réel un tableau hiérarchisé des "performances" de chacun des utilisateurs.
A un instant fonction de critères prédéterminés, par exemple à la même heure chaque jour, au cours d'une étape 545, le serveur attribue au premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur, des droits de fourniture de nouvelles communications.
L'utilisateur qui s'est vu accordé le nombre de points suffisant par son ou sa partenaire dispose du nouvel outil de communication avec ce ou cette partenaire dès le nombre de points (fixé par ce ou cette partenaire, par l'administrateur ou par le système lui-même) acquis ou à une date et heure prévue par ce ou cette partenaire, par l'administrateur ou par le système lui-même. Ceux qui n'ont pas engrangé suffisamment de points pour utiliser le nouvel outil dès le nombre de points (fixé par ce ou cette partenaire, par l'administrateur ou par le système lui-même) acquis ou à l'heure prévue doivent attendre un nombre d'heures paramétrable par l'administrateur.
Ainsi, par l'attribution de points à chaque utilisateur par les autres utilisateurs, le moteur du système fait émerger des utilisateurs en fonction des flux échangés (de façon limitée) et des cotes attribuées aux messages (de façon plus importante). Les messages ayant reçu les meilleures appréciations ou cotes, après avoir été soumis à l'appréciation des partenaires sont validés par la communauté (internautes tiers ou participants).
On observe que les messages, médias ou formats de médias peuvent être identifiés ou non par des marqueurs DRM (pour "Digital Right Management" ou gestion de droits numérique).
Au cours d'une étape 550, les messages, médias ou formats de médias envoyés par les utilisateurs dans les banques de données correspondantes (c'est-à-dire lorsqu'ils ont reçu la cote maximale) sont automatiquement répartis, aléatoirement, entre les autres utilisateurs, pour être validés, étape 555 et, en fonction de cette validation, accéder ainsi aux "Super Banques", étape 560. Les médias validés "Super Banque" font l'objet, chaque fin de période paramétrable, d'élections (nouveaux votes par les participants ou tiers pour élire les meilleurs médias ou formats de médias de la Super Banque ) permettant, dans chaque catégorie, de déterminer les meilleurs d'entre eux, étape 565.
Puis les étapes 510 et suivantes sont réitérées.
L'administrateur peut donc demander au système de réduire progressivement le nombre d'utilisateurs encore sélectionnés, en ne conservant que les utilisateurs ayant reçu les plus grands nombres de points.
Une fois que le nombre d'utilisateurs encore sélectionnés atteint un nombre prédéterminé, tous leurs échanges sont affichés en temps réel, quels qu'ils soient, étape 575, et les autres membres de la communauté votent pour chacun de ces messages, médias ou formats de médias, pour l'ensemble des messages, médias ou formats de médias ou pour les auteurs ou découvreurs de ces messages, médias ou formats de médias, étape 580. Le résultat de ce vote est représenté graphiquement en temps réel, étape 585.
L'utilisateur peut donc suivre en temps réel l'évolution de ses acquisitions de points sur sa console de communication et sur sa page ou site personnel mais également regarder l'évolution des scores des autres utilisateurs sur leurs pages ou sites personnels ou dans l'espace d'affichage public approprié. La distribution des points pour chaque acte de communication est paramétrable par l'administrateur, qui a aussi la possibilité de bloquer le paramètre (valeur de points) d'un acte de communication pour un intervalle de temps donné (par exemple, l'administrateur augmente le nombre de points pour des messages, médias ou formats de médias envoyés entre deux heures prédéterminées). Le reste du temps, les paramètres s'ajustent de façon automatisée pour répondre à une exigence globale de conservation d'un nombre contrôlé d'utilisateurs dans une phase de sélection (paramétrable, par exemple durant trois semaines), jusqu'au 21ème jour qui verra retenir 3 utilisateurs ou groupes d'utilisateurs (nombre paramétrable).
Le serveur héberge aussi une procédure automatisée d'élimination de fichiers mesurés en nombre, volume et durée, à un moment donné.
On détaille, ci-après, le déroulement d'un module, par exemple un module de formation aux échanges numériques, sur un mois, avec un support de communication et/ou médias ou formats de média délivré, chaque jour, aux participants. On remarque que le catalogue des services accessibles chaque jour est donné ici à titre indicatif. Le système est alors suffisamment souple pour pouvoir modifier le déroulement du module en donnant un accès aux outils ou fonctionnalités d'outil selon un autre ordre ou pour un intervalle de temps plus ou moins long que celui affiché ici (24 heures).
Les outils et services de base offerts à l'entrée du module en première semaine (textes) sont: - inscription web sur ordinateur dans une base de données à partir d'un formulaire standard à plusieurs entrées, des dépôts d'un court texte de présentation et d'une seule photo; - recherche dans la base de données à partir de ces fiches standard; - possibilité de participation au chat collectif propre au module (applet et HTML sur ordinateur, téléphone mobile et télévision interactive dite "TVi") ; échanges interpersonnels de courriers électroniques simples sur ordinateur (sans demande de cote) et téléphones mobiles adaptés (sinon il est prévu un mini-message SMS de notification) ; - échanges interpersonnels de mini-messages SMS simples entre tous types de terminaux (en considérant que tous les mobiles permettent d'émettre des mini-messages SMS).
Les outils et services offerts en deuxième semaine (textes, photos, sons), commençant le huitième jour du module, soit, par exemple, un samedi, sont les suivants: 8ème jour - samedi: - affichage de la fiche personnelle des utilisateurs dans l'espace public sur ordinateur; - possibilité de création d'une page personnelle web à édition limitée (texte, dépôt de trois images, dépôt d'un message audio de présentation) ; - échange de courriers électroniques textes d'appréciation (possibilité de coter les messages directement à partir de l'ordinateur, par mini- message SMS sur téléphone mobile lorsque les terminaux permettent de lire les courriers électroniques) ; - échanges de mini-messages SMS d'appréciation (possibilité de coter les messages directement sur ordinateur, téléphones fixes (dictos) et par retour de mini-message SMS sur téléphones mobiles.
9e jour - dimanche: - échanges de textes, photos, sons d'appréciation par courrier électronique en pièces jointes (possibilité de coter les messages) sur et vers ordinateur, sur téléphones mobiles et TVi; échanges de mini-messages multimédia MMS (textes, photos, sons) d'appréciation (possibilité de coter les messages) sur et vers ordinateur et téléphones mobiles; 10e jour - lundi: - possibilité de dépôt de message vocal sur un serveur audiotel en voix sur IP; 11e jour - mardi: possibilité d'envoyer un fax.
12e jour - mercredi: - possibilité de création d'un site personnel web (limité) avec édition de médias textes, photos, sons (possibilité pour le visiteur de laisser un message: texte, image, son, vidéo limitée) ; 13e jour - jeudi: - possibilité de création d'une page personnelle wap; 14e jour - vendredi: - activation de la gestion de présence; - possibilité d'envoyer un messages d'invitation à chatter dans le chat public sur ordinateur; Les outils et services offerts en troisième semaine (textes, photos, sons, vidéo, animation) sont les suivants: 15e jour - samedi: possibilité de création d'un site personnel évolué sur ordinateur avec édition de médias textes, photos, sons, vidéo, animation et de paliers d'accès (public, semi-public, privé) ; - possibilité d'échanges de vidéos en pièce jointe (paramétrable en volume limité) simples ou d'appréciation (possibilité de coter les messages) sur et vers ordinateur et sur téléphone mobile; 16e jour - dimanche: - possibilité d'échanges de mini-messages multimédias MMS vidéos (format limité à une durée déterminée paramétrable) simples ou d'appréciation (possibilité de coter les messages vers ordinateur et téléphones mobiles) ; 1 r jour - lundi: - possibilité d'envoyer des messages en direct et de chatter (textes) dans des salons privés; 18e jour - mardi: - possibilité d'échanges d'animations (dites "flash") en pièce jointe (limité à un nombre prédéterminé de kilo-octets) simples ou d'appréciation (possibilité de coter les messages) sur et vers ordinateur et sur téléphone mobile; 19e jour - mercredi: - possibilité d'échanges d'animations flash (limité à un certain nombre de kilo-octets) simples ou d'appréciation par mini-message multimédia MMS (possibilité de coter les messages) vers ordinateur ou téléphone mobile; e jour - jeudi: possibilité d'échanges d'animations en trois dimensions (dites "3D") en pièce jointe (limité à un nombre paramétrable de méga-octets) simples ou d'appréciation (possibilité de coter les messages) sur et vers ordinateur et sur téléphone mobile; 21 e jour - vendredi: - possibilité d'échanges d'animations 3D (limité à un nombre prédéterminé de kilo- octets) simples ou d'appréciation par mini-message multimédia MMS (possibilité de coter les messages) vers ordinateur ou téléphones mobiles; Les outils et services offerts en quatrième semaine (textes, photos, sons, vidéo, animation, chats audio et vidéo en direct, votes collectifs) sont les suivants: 22e jour - samedi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en audio sur IP d'ordinateur à ordinateur dans des salons privés et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; 23e jour - dimanche: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en vidéo sur IP d' ordinateur à ordinateur dans des salons privés et d'enregistrer la séquence (émetteur et récepteur) ; 24e jour - lundi: possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en audio d'ordinateur à téléphone mobile et d'enregistrer la conversation (émetteuret récepteur) ; 25e jour - mardi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en vidéo d'ordinateur à téléphone mobile et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; 26e jour mercredi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en audio de téléphone mobile à ordinateur et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; 27e jour - jeudi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en vidéo de téléphone mobile à ordinateur et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; 28e jour vendredi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en audio de téléphone mobile à téléphone mobile et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; 29e jour - samedi: - possibilité d'envoyer des messages en direct, de chatter en vidéo de téléphone mobile à téléphone mobile et d'enregistrer la conversation (émetteur et récepteur) ; - votes pour les participants; 30e jour - dimanche: proclamation des résultats; En quatrième semaine (ou pour une autre durée paramétrable), les votes des internautes départagent trois personnes ou trois couples de personnes qui ont émergé grâce aux cotes obtenues en fonction des médias et/ou formats de médias échangés, validés par la communauté.
Le système offre potentiellement toute la palette des outils de communication à gagner au-delà des simples outils de base mis à la disposition des joueurs dès l'entrée dans le module: chat texte public, courrier électronique et mini-message SMS. L'obtention d'outils plus sophistiqués s'opère à partir de l'emploi assidu et maîtrisé des premiers outils et de la volonté des participants de mieux communiquer grâce à l'utilisation de moyens plus sophistiqués: chat texte privé, chat audio, chat vidéo, autres fonctionnalités de la messagerie instantanée sur ordinateur, mini-message multimédia MMS, avatars, etc. En variante, les droits d'émission de messages des différents participants ne concernent pas de nouveaux supports de communication etlou médias ou formats de média mis à la disposition de chaque participant en fonction de l'évaluation faite par les autres participants mais la durée entre deux émissions de messages aux autres participants, en fonction des cotations attribuées par les autres participants de telle manière que, plus les cotes attribuées aux messages d'un participant sont élevées, plus le délai minimal entre deux messages que ce participant est autorisé à émettre est court. Ce délai peut varier pour chaque participant destinataire, en fonction de la cote qu'il a attribué à au moins un message du participant émetteur pour que les participants qui apprécient les messages d'un participant puissent recevoir plus de message de ce participant que ceux qui ne les apprécient pas.
La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend, bien au contraire, à tout dispositif ou procédé dans lequel des droits de communication d'un utilisateur d'un système informatique communautaire dépendent d'appréciations données par d'autres utilisateurs. Par exemple, la présente invention s'applique aux jeux en ligne, aux sites de rencontres, aux forums en ligne, aux chat room, aux réseaux sociaux, au peer to peer, au recrutement en ligne...

Claims (9)

REVENDICATIONS:
1 - Procédé de travail collaboratif mis en oeuvre par un serveur (100) et des terminaux utilisateurs (150) adaptés à communiquer avec le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte, de manière itérative: - une étape de cotation (230) au cours de laquelle, pour au moins une communication fournie par un premier utilisateur d'un terminal utilisateur sur un premier support de communication, au moins un deuxième utilisateur d'un terminal utilisateur fournit au serveur une appréciation de cette communication, - une étape de traitement (235) au cours de laquelle le serveur traite au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et lui attribue au moins une évaluation, - une étape d'attribution de droits (245), au cours de laquelle le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur, des droits de fourniture de nouvelles communications.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue audit premier utilisateur, en fonction de l'évaluation dudit premier utilisateur, des droits d'utilisation d'au moins un deuxième support de communication, et/ou deuxième média et/ou deuxième format de média.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les différents supports de communication mettent en oeuvre différents formats de données.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, 25 au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue des droits différents pour différents destinataires des nouvelles communications.
- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, avant chaque communication par un premier utilisateur, une étape d'affichage d'une interface sur le terminal utilisateur dudit premier utilisateur, ladite interface comportant une représentation des droits attribués audit premier utilisateur.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de traitement, le serveur traite le nombre de communications émises par 35 le premier utilisateur pour lui attribuer au moins une évaluation.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, au cours de l'étape d'attribution de droits, le serveur attribue des droits de fourniture de nouvelles communications, sur différents supports de communication en fonction d'au moins une évaluation de chaque utilisateur et/ou de données temporelles.
8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte une étape supplémentaire de validation d'au moins une appréciation de communication, par au moins un tiers ou un tiers utilisateur différent dudit premier et de chaque deuxième utilisateur.
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de traitement, ledit tiers est désigné aléatoirement et on lui transmet ladite communication pour validation.
10 - Dispositif de travail collaboratif comportant un serveur (100) adapté à communiquer avec des terminaux utilisateurs (150), caractérisé en ce qu'il comporte, en outre: - un moyen de transmission (104) d'au moins une communication en provenance d'un premier utilisateur à destination d'au moins un deuxième utilisateur, - un moyen de réception d'appréciation (108) en provenance d'au moins un deuxième utilisateur, pour au moins une communication fournie par un premier utilisateur, d'une appréciation de cette communication, - un moyen de traitement (112) adapté à traiter au moins une appréciation reçue concernant le premier utilisateur et à lui attribuer au moins une évaluation, - un moyen d'attribution de droits de fourniture de nouvelles communications (114) audit premier utilisateur, en fonction d'au moins une évaluation dudit premier utilisateur.
FR0402336A 2004-03-05 2004-03-05 Procede et dispositif de travail collaboratif Withdrawn FR2867339A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402336A FR2867339A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Procede et dispositif de travail collaboratif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402336A FR2867339A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Procede et dispositif de travail collaboratif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867339A1 true FR2867339A1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=34855093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402336A Withdrawn FR2867339A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Procede et dispositif de travail collaboratif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867339A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5689641A (en) * 1993-10-01 1997-11-18 Vicor, Inc. Multimedia collaboration system arrangement for routing compressed AV signal through a participant site without decompressing the AV signal
US20020078150A1 (en) * 2000-12-18 2002-06-20 Nortel Networks Limited And Bell Canada Method of team member profile selection within a virtual team environment
US20030018706A1 (en) * 2001-07-18 2003-01-23 International Business Machines Corporation Skipping messages on message boards
US20030032033A1 (en) * 2001-04-16 2003-02-13 Anglin Hugh W. Watermark systems and methods
WO2003041033A1 (fr) * 2001-10-12 2003-05-15 Sylvan Learning Systems, Inc. Systeme et methode de collaboration configurable de maniere dynamique
FR2835335A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-01 Etocomm Procede et dispositif d'edition, de conservation, de diffusion de documents
US20030216962A1 (en) * 2002-05-20 2003-11-20 Noah Heller Automatic feedback and player denial

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5689641A (en) * 1993-10-01 1997-11-18 Vicor, Inc. Multimedia collaboration system arrangement for routing compressed AV signal through a participant site without decompressing the AV signal
US20020078150A1 (en) * 2000-12-18 2002-06-20 Nortel Networks Limited And Bell Canada Method of team member profile selection within a virtual team environment
US20030032033A1 (en) * 2001-04-16 2003-02-13 Anglin Hugh W. Watermark systems and methods
US20030018706A1 (en) * 2001-07-18 2003-01-23 International Business Machines Corporation Skipping messages on message boards
WO2003041033A1 (fr) * 2001-10-12 2003-05-15 Sylvan Learning Systems, Inc. Systeme et methode de collaboration configurable de maniere dynamique
FR2835335A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-01 Etocomm Procede et dispositif d'edition, de conservation, de diffusion de documents
US20030216962A1 (en) * 2002-05-20 2003-11-20 Noah Heller Automatic feedback and player denial

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10917377B2 (en) Managing an ephemeral post in a social networking system
US11595330B2 (en) Information processing method, apparatus, device, and storage medium
US8924880B2 (en) Methods and systems to facilitate real time communications in virtual reality
US9197479B2 (en) Systems and methods to manage a queue of people requesting real time communication connections
US9055017B2 (en) Selective communication of messages
US20240146684A1 (en) Advanced dating websites
US8010602B2 (en) Leveraging communications to identify social network friends
US20100088246A1 (en) System for, and method of, managing a social network
US8077849B2 (en) Systems and methods to block communication calls
US20080263459A1 (en) Methods and Systems to Determine Availability for Real Time Communications via Virtual Reality
US20080262911A1 (en) Methods and Systems to Search in Virtual Reality for Real Time Communications
US20080262910A1 (en) Methods and Systems to Connect People via Virtual Reality for Real Time Communications
US20080263446A1 (en) Methods and Systems to Connect People to Services via Virtual Reality
US20080263460A1 (en) Methods and Systems to Connect People for Virtual Meeting in Virtual Reality
US20130212192A1 (en) Computer-implemented method for posting messages about future events to users of a social network, computer system and computer-readable medium thereof
Thelwall et al. Public dialogs in social network sites: What is their purpose?
US20080299953A1 (en) Mobile web system providing interchangable service with a mobile device
CN111669311A (zh) 通讯方法及装置、系统、电子设备、可读存储介质
KR20080024141A (ko) 검색기능을 갖는 인스턴트 메시징
US20130024786A1 (en) Multi-user universal multi-conversation platform (mumcp) method and system
US11616751B2 (en) Third party-initiated social media posting
WO2008130842A9 (fr) Procédés et systèmes pour raccorder des personnes via la réalité virtuelle pour des communications en temps réel
FR2867339A1 (fr) Procede et dispositif de travail collaboratif
Davis AskNow Instant Messaging: innovation in virtual reference
CN106169036B (zh) 一种图片显示方法及装置

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129