FR2866823A1 - Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence - Google Patents

Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence Download PDF

Info

Publication number
FR2866823A1
FR2866823A1 FR0401974A FR0401974A FR2866823A1 FR 2866823 A1 FR2866823 A1 FR 2866823A1 FR 0401974 A FR0401974 A FR 0401974A FR 0401974 A FR0401974 A FR 0401974A FR 2866823 A1 FR2866823 A1 FR 2866823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
damping
jack
tool
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866823B1 (fr
Inventor
Stephane Thierry
Pascal Despas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcelor Negoce Distribution
Original Assignee
Arcelor Negoce Distribution
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arcelor Negoce Distribution filed Critical Arcelor Negoce Distribution
Priority to FR0401974A priority Critical patent/FR2866823B1/fr
Priority to PCT/FR2004/003207 priority patent/WO2005092549A1/fr
Priority to EP04816379A priority patent/EP1720679A1/fr
Publication of FR2866823A1 publication Critical patent/FR2866823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866823B1 publication Critical patent/FR2866823B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D23/00Machines or devices for shearing or cutting profiled stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/12Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves characterised by drives or gearings therefor
    • B23D15/14Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves characterised by drives or gearings therefor actuated by fluid or gas pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'amortissement (2) pour machine-outil (1), destiné à l'absorption de l'énergie en excès lors d'un impact généré dans ladite machine-outil (1), comprenant un bloc de support (4) muni d'un orifice, à l'intérieur duquel peut coulisser au moins un vérin d'amortissement (5) entre une position haute et une position basse, ladite position basse étant atteinte par absorption de ladite énergie en excès, une machine de découpe adiabatique incorporant un tel dispositif d'amortissement et un procédé de découpe séquentielle à très haute cadence de barres métalliques.

Description

Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procédé de
découpe adiabatique à très haute cadence La présente invention concerne un dispositif d'amortissement pour machine-outil, destiné à l'absorption de l'énergie en excès lors d'un impact généré dans cette machine-outil, pour des opérations de découpe ou de poinçonnage, par exemple, ainsi qu'une machine de découpe adiabatique incorporant ledit dispositif d'amortissement et qu'un procédé de découpe adiabatique à très haute cadence.
La découpe séquentielle de pièces telles que des barres métalliques peut se faire au moyen de machines-outils de cisaillage. Lorsqu'on souhaite passer à des découpes à très haute cadence, il est nécessaire d'utiliser des machines de découpe dite adiabatique .
Afin d'obtenir une découpe adiabatique, par opposition à la découpe traditionnelle par cisaillage, il est nécessaire d'utiliser une très grande énergie, afin d'engendrer un ramollissement local du métal sur quelques centièmes de millimètre, créant ainsi une zone à l'état plastique.
Cette découpe adiabatique permet de couper des aciers de grandes duretés, allant jusqu'à 300 HB, sans réaliser de traitement thermique de recuit préalable pour adoucir le métal. En outre, la section découpée est de i0 grande qualité, car elle présente une bonne perpendicularité, ainsi qu'un état de surface amélioré, sans bavures ni éclats.
L'énergie nécessaire à ce type de découpe est obtenue grâce à la mise en mouvement à une vitesse supérieure à 10 mis d'une masse, encore appelée vérin de frappe, qui déplace un marteau de frappe et un couteau mobile. C'est l'impact de ce couteau mobile sur la barre qui permet de la découper en lopins.
Cependant, l'énergie générée n'est utilisée qu'à 90% pour la découpe et l'excès d'énergie est transmis à la machine-outil elle-même. Plus le diamètre de la barre sera élevé, plus l'énergie nécessaire sera grande, et 20 plus l'excès d'énergie transmis à la machine sera important.
2 2866823 On connaît un dispositif décrit dans la demande de brevet n WO 97/00751, déposée par la société HYDROPULSOR, qui divulgue une machine de découpe adiabatique, dans laquelle la transmission des efforts et des vibrations en excès, au moment de la coupe se fait intégralement via un vérin d'outillage, qui est placé au-dessus d'un vérin amortisseur et est au contact du couteau mobile. Ce vérin d'outillage permet la remontée du couteau mobile à l'issue du cycle de découpe.
Plus le diamètre de la barre à découper sera élevé, plus l'énergie transmise à ce vérin sera importante, d'où un risque élevé de casse de cette io pièce. Pour atténuer ce risque, il faudrait augmenter la masse du vérin d'outillage dans des proportions telles que cette solution n'est pas envisageable industriellement.
En outre, un tel surdimensionnement réduirait nécessairement les cadences de coupe du fait des masses à mettre en mouvement.
Une rapide estimation montre que ce type de machine n'est pas adapté à la découpe de barres dont le diamètre excède environ 20 mm.
Par ailleurs, cette machine nécessite la superposition en hauteur des vérins d'outillage et amortisseur. Cette configuration est très encombrante, et requiert une fosse de génie civil profonde, ce qui augmente d'autant les coûts d'implantation.
Le but de la présente invention est donc de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en mettant à disposition un dispositif d'amortissement pour machine à outil générant un impact, présentant un encombrement réduit. L'intégration de ce dispositif d'amortissement dans une machine de découpe adiabatique doit permettre la découpe de barres métalliques à une cadence supérieure ou égale à 80 pièces/min. En outre, ce dispositif doit pouvoir être polyvalent et être ainsi utilisé aussi bien pour la découpe de barres de moins de 20 mm de diamètre, que pour la découpe de barres de diamètre allant jusqu'à 80 mm.
3 2866823 A cet effet, un premier objet de l'invention est constitué par un dispositif d'amortissement pour machine-outil, destiné à l'absorption de l'énergie en excès lors d'un impact généré dans ladite machine-outil, comprenant un bloc de support muni d'un orifice, à l'intérieur duquel peut coulisser au moins un vérin d'amortissement entre une position haute et une position basse, ladite position basse étant atteinte par absorption de ladite énergie en excès.
Le dispositif selon l'invention peut en outre présenter les io caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison: Il peut comprendre des moyens de réglage de la hauteur dudit vérin d'amortissement en position haute, Il peut comprendre en outre un vérin d'outillage intégré dans ledit vérin d'amortissement et pouvant se déplacer entre une position basse et une position haute, le vérin d'outillage étant entièrement sous la surface du vérin d'amortissement, lors de l'impact, le vérin d'outillage peut accompagner le mouvement du vérin d'amortissement vers sa position basse lorsque celui-ci absorbe ladite énergie en excès, de telle sorte que le vérin d'outillage reste à tout moment entièrement sous la surface du vérin d'amortissement.
Un second objet de l'invention est constitué par une machine de découpe adiabatique de barres métalliques, comprenant dans sa partie supérieure, un couteau fixe, un vérin de frappe, un marteau de frappe et un couteau mobile, entraîné par le marteau de frappe, et dans sa partie inférieure un dispositif d'amortissement selon l'invention.
Dans un mode de réalisation préféré, la machine selon l'invention comprend des moyens de commande hydrauliques du vérin d'amortissement etlou du vérin d'outillage.
4 2866823 Un troisième objet de l'invention est constitué par un procédé de découpe séquentielle à très haute cadence de barres métalliques, comprenant la répétition d'un cycle dont les étapes consistent à : introduire une barre métallique dans une machine selon l'invention, jusqu'à ce que la zone où elle doit être découpée soit placée à l'aplomb du couteau mobile, mettre en mouvement le couteau mobile sous le poids du vérin de frappe, jusqu'à atteindre une vitesse linéaire d'au moins 10mIs, découper la barre métallique sous l'impact du couteau mobile, dont io la course est arrêtée par contact avec l'au moins un vérin du dispositif d'amortissement, dont la position a été préalablement réglée, puis replacer le couteau mobile et le vérin du dispositif d'amortissement dans leur position initiale.
Dans un mode de réalisation préféré, la machine de découpe comprend un vérin d'outillage intégré dans le dispositif d'amortissement de telle sorte qu'en position basse, le vérin d'outillage soit entièrement sous la surface de celui-ci, procédé dans lequel on replace le couteau mobile dans sa position initiale sous l'action du vérin d'outillage, puis on rétracte le vérin d'outillage à l'intérieur du vérin d'amortissement, à un niveau inférieur à la surface de celui-ci, avant de procéder à un nouveau cycle de découpe, le vérin d'outillage accompagnant le mouvement vers le bas du vérin d'amortissement lorsque celui-ci reçoit l'impact dudit couteau mobile.
Le procédé selon l'invention peut en outre présenter les caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison: - la cadence de découpe desdites barres métalliques est supérieure ou égale à 80 lopins par minute, - les barres métalliques ont un diamètre supérieur à 20 mm, de préférence supérieur à 29 mm, voire à 40 mm.
- les barres métalliques ont un diamètre compris entre 35 et 80 mm.
- les barres métalliques sont en acier.
2866823 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, 5 sur lesquels: - la figure 1A représente une vue schématique en coupe d'un dispositif de découpe adiabatique selon l'invention, en début de cycle, - la figure 1B représente une vue schématique en coupe du dispositif io de découpe de la figure 1A, en milieu de cycle, - la figure 1C représente une vue schématique en coupe du dispositif de découpe de la figure 1A, en fin de cycle, - la figure 2A représente une vue en coupe détaillée d'un mode de réalisation d'un dispositif de découpe adiabatique selon l'invention, '5 en début de cycle, la figure 2B représente une vue en coupe détaillée du dispositif de la figure 2A, en milieu de cycle, - la figure 2C représente une vue en coupe détaillée du dispositif de la figure 2A, en fin de cycle.
Si on considère les figures 1A, 1B et 1C, on peut y voir une représentation schématique d'une machine 1 de découpe adiabatique comprenant une partie inférieure 2 et une partie supérieure 3.
La partie inférieure 2 se compose d'un bloc 4, d'un dispositif d'amortissement prenant la forme d'un vérin 5, et d'un vérin d'outillage 6 entièrement intégré dans le dispositif d'amortissement 5. Le vérin d'outillage 6 peut se déplacer en translation dans la direction verticale entre une position basse et une position haute. Lors de la frappe, le vérin d'outillage 6 est rétracté à l'intérieur du vérin d'amortissement 5, sous la surface de celui-ci, tandis qu'il émerge du vérin d'amortissement 5 lorsqu'il est en position haute.
La partie supérieure 3 de la machine 1 de découpe comprend, du haut vers le bas, un vérin de frappe 7 placé au dessus et à une certaine distance d'un marteau de frappe 8, lui-même solidaire d'un couteau mobile 9. Le vérin 6 2866823 de frappe est relié à un circuit hydraulique ou pneumatique permettant de le déplacer en translation dans la direction verticale, à très grande vitesse. Le couteau mobile 9 comprend en son milieu une ouverture 10 dont les dimensions sont telles que la barre métallique B devant être découpée, puisse passer au travers de ladite ouverture 10. Le couteau mobile 9 peut se déplacer en translation dans la direction verticale. La partie supérieure 3 de la machine 1 comprend enfin un couteau fixe 11, placé contre le couteau mobile 9, en amont du trajet de la barre métallique B à découper. Ce couteau fixe Il comprend lui-aussi une ouverture 12 dont les dimensions sont telles que la io barre métallique B devant être découpée, puisse passer au travers de ladite ouverture 12.
La figure 1A montre la machine 1 en début de cycle. Le vérin de frappe 7 est en position haute, à une distance préréglée du marteau de frappe 8, cette distance déterminant la quantité d'énergie transmise au couteau mobile 9. Le couteau mobile 9 est également en position haute, l'ouverture 10 étant positionnée dans le prolongement de l'ouverture 12, afin de permettre l'introduction d'une barre B devant être découpée.
Pour éviter sa détérioration en cours de cycle de découpe adiabatique, le vérin d'outillage 6 est rétracté à l'intérieur du vérin d'amortissement 5 avant la mise en mouvement du couteau mobile 9. Le vérin d'amortissement 5 est en position haute.
La figure 1B montre le même dispositif en milieu de cycle, au cours de la mise en mouvement du vérin de frappe 7, qui a entraîné le déplacement en translation de l'ensemble constitué par le marteau de frappe 8 et le couteau mobile 9. Un lopin L est découpé de façon adiabatique sous l'action de la partie supérieure dudit couteau mobile 9, tandis que l'énergie non basorbée par la découpe est absorbée par le déplacement vers le bas du vérin d'amortissement 5 lorsqu'il entre en contact avec la partie inférieure du couteau mobile 9.
Lors du mouvement rapide du vérin de frappe, le marteau de frappe 8 et le couteau mobile 9 se déplacent, dans cet exemple, de 1 à 5 mm vers le bas, pour assurer la découpe adiabatique du lopin L. 7 2866823 La figure 1 C représente le même dispositif en fin de cycle, après découpe du lopin L. Le vérin d'amortissement 5 est translaté pour revenir en position initiale, de même que le vérin de frappe 7 qui revient en position initiale par translation vers le haut. Le couteau mobile 9 est lui-aussi remis en position initiale par le mouvement du bas vers le haut du vérin d'outillage 6, placé à l'intérieur du vérin d'amortissement 5, et que l'on fait émerger grâce à une alimentation de type hydraulique ou pneumatique. La barre B est ensuite avancée de la longueur d'un lopin, puis le vérin d'outillage 6 est rétracté dans le vérin d'amortissement 5, sous la surface de celui-ci.
io La machine 1 est alors à nouveau dans la configuration de début de cycle, telle que représentée en figure 1A. A titre d'exemple non limitatif, l'ensemble de la réalisation du cycle a été réalisé en 0,4ms pour la découpe d'une barre d'acier de dureté 285HB et d'un diamètre de 70mm.
Si l'on considère à présent la figure 2A, on peut y voir une machine 21 de découpe adiabatique à commande hydraulique, comprenant une partie inférieure 22 et une partie supérieure 23.
La partie inférieure 22 se compose d'un bloc 24, éventuellement démontable, et muni de quatre pieds d'appui, d'un dispositif d'amortissement comprenant un vérin d'amortissement 25, et d'un vérin d'outillage 26 intégré dans le vérin 15 de façon coaxiale.
Le vérin d'amortissement 25 coulisse à l'intérieur d'un orifice 40 aménagé dans le bloc 24, et est fermé par un couvercle 41 assurant l'étanchéité des différentes chambres hydrauliques et le guidage du vérin d'amortissement 25 en partie haute du bloc 24.
Le guidage du vérin d'amortissement 25 dans la partie basse du bloc 24 est assuré par des joints de guidage et par le dépôt d'un revêtement antiusure sur la surface dudit vérin 25. Ce revêtement, qui est de préférence métallique, permet notamment d'améliorer la durée de vie du vérin 25, d'une façon connue en soi. On pourra d'ailleurs prévoir d'associer un premier revêtement dans la partie haute du vérin 25 afin de prolonger la durée de vie des joints d'étanchéité en minimisant leur usure, et un second revêtement dans la partie basse du vérin 25 pour améliorer sa tenue à l'usure ainsi que 8 2866823 celle du bloc 24. L'homme du métier connaît les matériaux les plus adaptés à la réalisation de ces différents revêtements. Ainsi protégés, ces éléments peuvent être utilisés pendant plusieurs millions de cycles.
Le vérin 25 est ici réalisé en un seul bloc dans un acier ayant subi divers traitements classiques pour optimiser sa résistance à l'usure et sa résilience. Il est alésé en son centre afin de permettre le montage du vérin d'outillage 26. II est également pourvu de quatre orifices radiaux 42, 43, 44 et 45 d'alimentation en huile d'une chambre supérieure 46 et d'une chambre supérieure 47, de commande du vérin d'outillage 26, situées respectivement io au milieu et en partie inférieure du vérin d'amortissement 25 (visibles en figure 2C). Afin de ne pas fragiliser le vérin d'amortissement 25, on veillera à ne prévoir aucun orifice dans sa partie supérieure.
Le vérin d'amortissement 25 comprend enfin à sa partie inférieure une aiguille coaxiale 48 prenant extérieurement la forme d'une crémaillère sur laquelle une mollette graduée 49 vient s'engrener.
L'aiguille 48 est percée axialement et radialement en partie haute, ses différents orifices étant raccordés à un réservoir d'huile (non représenté).
Le vérin d'outillage 26 peut coulisser à l'intérieur de l'alésage aménagé dans le vérin amortisseur 25. Cet alésage est fermé en partie inférieure par un bouchon 50 vissé dans le vérin amortisseur 25.
Le guidage en translation du vérin d'outillage 26 dans le vérin 25 est assuré par des joints de guidage, ainsi que par le dépôt de revêtements antiusure adaptés. Le vérin 26 est réalisé en un seul bloc dans un acier ayant subi divers traitements pour améliorer sa résistance à l'usure et sa résilience.
L'assemblage du vérin d'amortissement 25, du vérin d'outillage 26 et du bouchon 50 permettent la constitution de trois chambres hydrauliques de commande du vérin d'amortissement 25: une chambre inférieure 51, une chambre intermédiaire 52 et une chambre supérieure 53.
Par ailleurs, la partie supérieure 23 de la machine 21 comprend un vérin de frappe (non représenté), un marteau 28 solidaire d'un couteau mobile 29. Celui-ci comporte une ouverture de passage 30. On trouve également un couteau fixe 31 placé en amont du trajet de la barre B et munie 9 2866823 d'une ouverture de passage 32, de dimensions identiques à celles de l'ouverture de passage 30, et située dans son exact prolongement.
On va à présent expliciter le fonctionnement de la machine 21 lors de la découpe d'un lopin.
Pour chaque dureté et diamètre de barre métallique à découper, il est tout d'abord impératif d'ajuster la hauteur du vérin d'amortissement 25, afin d'optimiser l'énergie de frappe. En effet, si le vérin d'amortissement 25 est placé trop près du couteau mobile 29, la coupe adiabatique ne se produira pas car le pourcentage d'énergie dissipée dans l'amortissement dépassera io 10%. Par contre, si le vérin d'amortissement 25 est placé trop bas, le couteau mobile 29 continuera sa course après la découpe, tout en augmentant sa vitesse et donc son énergie. L'énergie à absorber dans l'amortissement sera alors égale à 10% de l'énergie initiale auxquels viendra s'ajouter l'énergie due à l'accélération. On risque alors de voir apparaître un phénomène de rebonds, très néfaste à l'obtention d'une cadence élevée de découpe.
Le réglage de la hauteur du vérin d'amortissement 25 est effectué grâce à la mollette de réglage 49, située sur le bloc 24. Cette mollette permet de régler la hauteur de l'aiguille 48, grâce à un montage poulie-courroie (non représenté).
Les chambres supérieures 53, intermédiaires 52 et inférieures 51 de commande du vérin d'amortissement 25 sont reliées à un circuit d'alimentation d'huile hydraulique. Lorsque la chambre inférieure 51 est alimentée en huile, le vérin d'amortissement 25 commence à se déplacer vers le haut, jusqu'à ce que l'huile atteigne la partie supérieure de l'aiguille 38.
L'huile s'échappe alors par les orifices de l'aiguille 48 vers le réservoir d'huile, jusqu'à ce que la pression entre la chambre intermédiaire 52 et la chambre inférieure 51 s'équilibre. Le vérin d'amortissement 25 est alors maintenu en position haute de début de cycle.
Lorsque le couteau mobile 29 heurte le vérin d'amortissement 25, une fois la découpe du lopin effectuée, le vérin 25 est entraîné vers le bas, ce qui engendre une montée instantanée en pression de l'huile hydraulique dans la 2866823 chambre inférieure 51, assurant ainsi la dissipation du surplus d'énergie non absorbé par la découpe adiabatique.
Afin de limiter l'augmentation trop importante de la pression dans la chambre inférieure 51 du vérin d'amortissement 25, une partie de l'huile est 5 renvoyé au réservoir d'huile (non représenté).
Dès que le vérin amortisseur 25 a absorbé le surplus d'énergie initiale, on ré-alimente la chambre inférieure 51, ce qui a pour conséquence de replacer celui-ci dans sa position haute de début de cycle.
Par ailleurs, lorsque les chambres hydrauliques supérieures et intermédiaires 53 et 52 de commande du vérin d'amortissement 25 sont alimentées en huile, les chambres inférieures 47 et supérieures 46 de commande du vérin d'outillage 26 le sont également.
En effet, la chambre supérieure 46 de commande du vérin d'outillage 26 communique avec la chambre supérieure 53 de commande du vérin d'amortissement 25 grâce à la présence des deux orifices 42 et 43 situés dans la partie médiane du vérin d'amortissement 25.
De même, la chambre inférieure 47 de commande du vérin d'outillage 26 communique avec la chambre intermédiaire 52 du vérin d'amortissement 25 grâce à la présence des deux orifices 44 et 45, situés dans la partie inférieure du vérin d'amortissement 25.
La pression dans les chambres de commande du vérin d'outillage est donc égale à la pression hydraulique d'alimentation.
Lorsque le vérin d'amortissement 25 est réglé à la hauteur désirée, la pression dans les chambres de commande du vérin d'outillage 26 est égale à la pression hydraulique d'alimentation. Le vérin d'outillage 26 est alors en position haute, contre le couteau mobile 29, et tel que représenté en figure 2C. On voit qu'il est en contact avec le couteau mobile 29.
Lorsque la barre à découper est en position désirée, sa zone à découper étant alors à l'aplomb du couteau mobile 29, l'alimentation en huile de la chambre intermédiaire 52 de commande du vérin d'amortissement 25 est coupée. La chambre inférieure 47 de commande du vérin d'outillage 26 est alors vide, ce qui entraîne la rétractation du vérin d'outillage 26, à l'intérieur du vérin d'amortissement 25, à environ 2 mm de sa surface. La 11 2866823 découpe peut alors s'effectuer sans dommage pour le vérin 26. Lors de la frappe, le vérin d'outillage 26 accompagne le mouvement du vérin d'amortissement 25, car la pression dans la chambre supérieure 46 de commande du vérin d'outillage 26 est toujours alimentée.
Lorsque la découpe est effectuée, on ré-alimente la chambre intermédiaire 52 de commande du vérin d'amortissement 25 à haute pression, alimentant ainsi la chambre inférieure 47 de commande du vérin d'outillage 26, qui revient alors en position initiale haute, contre le couteau mobile 29.
On voit donc que le dispositif d'amortissement selon l'invention permet un ajustement précis de la hauteur d'amortissement en fonction du diamètre de la barre à découper, afin d'optimiser l'énergie nécessaire à la découpe adiabatique. De plus, l'emploi d'un vérin amortisseur permet la diminution du volume du bloc, car celui-ci ne joue par le rôle d'une enclume.
Le vérin d'outillage, quant à lui, ne subit aucun effort lors de la coupe, car il est rétracté à l'intérieur du vérin d'amortissement lors de la frappe. De plus, son positionnement ne dépend pas du diamètre de la barre à découper, ce qui engendre un gain de temps considérable lors d'un changement d'outils. L'absence de système de remontée d'outils déporté sur le bloc de la machine permet également de gagner du temps lors d'un changement d'outils.
L'association de ces deux dispositifs permet à la fois d'atteindre des cadences de production élevées, mais aussi de garantir une longue durée de 25 vie de chaque élément.
Le dispositif d'amortissement selon l'invention n'est en aucun cas limité à une utilisation dans une machine de découpe adiabatique et pourra être utilisé dans toute machine-outil où l'on doit absorber un surplus d'énergie non consommé par l'application. On pourra ainsi citer les presses ou les pilons, par exemple.
12 2866823 De même, la conception du vérin d'outillage, situé à l'intérieur d'un vérin amortisseur, peut être appliquée sur tout système nécessitant une remise en place rapide d'un outillage à sa position initiale.
Enfin, il est bien clair qu'on pourra utiliser de l'air comprimé, en lieu et 5 place d'un liquide hydraulique, afin d'assurer les différents mouvements des vérins d'amortissement et d'outillage.

Claims (2)

13 2866823 REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amortissement (2,22) pour machine-outil (1,21), destiné à l'absorption de l'énergie en excès lors d'un impact généré dans ladite machine-outil (1,21), comprenant un bloc de support (4,24) muni d'un orifice, à l'intérieur duquel peut coulisser au moins un vérin d'amortissement (5,25) entre une position haute et une position basse, ladite position basse étant atteinte par absorption de ladite énergie en excès. i0
2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant des moyens de réglage de la hauteur (48,49) dudit vérin d'amortissement (25) en position haute.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un vérin d'outillage (6,26) intégré dans ledit vérin d'amortissement (5,25) et pouvant se déplacer entre une position basse et une position haute, ledit vérin d'outillage (6,26) étant entièrement sous la surface du vérin d'amortissement (5,25), lors dudit impact.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit vérin d'outillage (6,26) accompagne le mouvement du vérin d'amortissement (5,25) vers sa position basse lorsque celui-ci absorbe ladite énergie en excès, de telle sorte que le vérin d'outillage (6,26) reste à tout moment entièrement sous la surface dudit vérin d'amortissement (5,25).
5. Machine de découpe (1,21) adiabatique de barres métalliques, comprenant dans sa partie supérieure (3,23), un couteau fixe (11,31), un vérin de frappe (7), un marteau de frappe (8,28) et un couteau mobile (9, 29), entraîné par ledit marteau de frappe (8,28), et dans sa partie inférieure (2,22) un dispositif d'amortissement selon l'une quelconque des
revendications 1 à 4.
14 2866823 6. Machine selon la revendication 5, comprenant des moyens de commande hydrauliques dudit vérin d'amortissement (5,25) et/ou dudit vérin d'outillage (6,26).
7. Procédé de découpe séquentielle à très haute cadence de barres métalliques, comprenant la répétition d'un cycle dont les étapes consistent à: - introduire une barre métallique dans une machine selon l'une 10 quelconque des revendications 5 ou 6, jusqu'à ce que la zone où elle doit être découpée soit placée à l'aplomb dudit couteau mobile (9,29), mettre en mouvement ledit couteau mobile (9,29) sous le poids dudit vérin de frappe (7), jusqu'à atteindre une vitesse linéaire d'au 15 moins 10m/s, découper la barre métallique sous l'impact du couteau mobile (9,29), dont la course est arrêtée par contact avec l'au moins un vérin (5,25) dudit dispositif d'amortissement, dont la position a été préalablement réglée, puis - replacer le couteau mobile (9,29) et le vérin du dispositif d'amortissement (5,25) dans leur position initiale.
8. Procédé de découpe selon la revendication 7, dans lequel ladite machine de découpe comprend un vérin d'outillage (6,26) intégré dans ledit dispositif d'amortissement de telle sorte que, lors dudit impact, ledit vérin d'outillage (6,26) soit entièrement sous la surface de celui- ci, procédé dans lequel on replace le couteau mobile (9,29) dans sa position initiale sous l'action dudit vérin d'outillage (6,26), puis on rétracte le vérin d'outillage (6,26) à l'intérieur du vérin d'amortissement (5,25), à un niveau inférieur à la surface de celui-ci, avant de procéder à un nouveau cycle de découpe, ledit vérin d'outillage (6,26) accompagnant le mouvement vers le bas du vérin d'amortissement (5, 25) lorsque celui-ci reçoit l'impact dudit couteau mobile (9,29).
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la cadence de découpe desdites barres métalliques est supérieure ou égale à 80 lopins par minute.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel lesdites barres métalliques ont un diamètre supérieur à 20 mm.
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel lesdites barres métalliques io ont un diamètre compris entre 35 et 80 mm.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel lesdites barres métalliques sont en acier.
FR0401974A 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence Expired - Fee Related FR2866823B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401974A FR2866823B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence
PCT/FR2004/003207 WO2005092549A1 (fr) 2004-02-27 2004-12-14 Dispositif d’amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence
EP04816379A EP1720679A1 (fr) 2004-02-27 2004-12-14 Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401974A FR2866823B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866823A1 true FR2866823A1 (fr) 2005-09-02
FR2866823B1 FR2866823B1 (fr) 2007-05-04

Family

ID=34834081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401974A Expired - Fee Related FR2866823B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1720679A1 (fr)
FR (1) FR2866823B1 (fr)
WO (1) WO2005092549A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833714A1 (fr) * 1995-06-21 1998-04-08 Hydropulsor Ab Machine a impacts
WO2000032339A1 (fr) * 1998-11-18 2000-06-08 Hydropulsor Ab Procede et dispositif se rapportant a un effet de choc sur un objet en mouvement
WO2001028723A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-26 Hydropulsor Ab Agencement de presse a estamper et procede
WO2002094488A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-28 Aahs Ulf Procede et appareil de decoupe de profils creux a grande vitesse
WO2003086690A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Morphic Technologies Aktiebolag (Publ) Dispositif d'usinage a grande vitesse
US6764644B2 (en) * 1998-02-18 2004-07-20 Hydropulsor Ab Method of using an impact machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833714A1 (fr) * 1995-06-21 1998-04-08 Hydropulsor Ab Machine a impacts
US6764644B2 (en) * 1998-02-18 2004-07-20 Hydropulsor Ab Method of using an impact machine
WO2000032339A1 (fr) * 1998-11-18 2000-06-08 Hydropulsor Ab Procede et dispositif se rapportant a un effet de choc sur un objet en mouvement
WO2001028723A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-26 Hydropulsor Ab Agencement de presse a estamper et procede
WO2002094488A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-28 Aahs Ulf Procede et appareil de decoupe de profils creux a grande vitesse
WO2003086690A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Morphic Technologies Aktiebolag (Publ) Dispositif d'usinage a grande vitesse

Also Published As

Publication number Publication date
EP1720679A1 (fr) 2006-11-15
WO2005092549A1 (fr) 2005-10-06
FR2866823B1 (fr) 2007-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2788149B1 (fr) Procédé de commutation de la course de frappe d'un piston de frappe d'un appareil à percussions
EP2032316B1 (fr) Appareil à percussions mû par un fluide incompressible sous pression
EP1038977B1 (fr) Dispositif de traitement de surface par impacts
CA1061679A (fr) Appareil a percussions hydraulique
JP2013233595A (ja) 流体圧式打撃装置
EP0516561A1 (fr) Appareil hydraulique à percussions
FR2761112A1 (fr) Configuration utilisee dans une foreuse de roche et procede de commande de forage de roche
CH600993A5 (en) Percussion tool for cleaning surfaces
FR2492317A1 (fr) Dispositif hydraulique d'amortissement de chocs pour presse a decouper
FR2461854A1 (fr) Amortisseur de frappe pour reduire le bruit des machines comportant des parties a mouvement de va-et-vient
FR2890877A1 (fr) Presse et procede pour couper des pieces dures
FR2727891A1 (fr) Procede et appareil pour la regulation de la course de frappe d'un appareil a percussion mu par un fluide incompressible sous pression
EP3212362B1 (fr) Appareil à percussions
FR2866823A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour machine-outil, machine et procede de decoupe adiabatique a tres haute cadence
WO2005065892A1 (fr) Dispositif de regulation de pression pour appareil hydraulique a percussion
CH633736A5 (fr) Dispositif d'injection hydrodynamique pour un tube guide-barre hydraulique de ravitailleur de machine-outil et utilisation de ce dispositif.
FR3021564A1 (fr) Outillage de presse de decoupe adiabatique
EP1516717A1 (fr) Procédé et dispositif amortisseur d'énergie pour machines utilisant la transformation d'énergie adiabatique
BE525288A (fr)
FR2860027A1 (fr) Ferme porte encastrable
EP0034559B1 (fr) Procédé et dispositif de battage ou d'extraction d'éléments tels que des pieux
FR3077753A1 (fr) Procede de reglage de la course de frappe d’un piston de frappe d’un appareil a percussions, et un appareil a percussions pour la mise en œuvre de ce procede
BE529442A (fr)
EP2285515A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage
FR2500340A1 (fr) Marteau rapide pour le travail des metaux par deformation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031