FR2866316A1 - Ensemble a mat de vidange pour aeronef - Google Patents

Ensemble a mat de vidange pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2866316A1
FR2866316A1 FR0500762A FR0500762A FR2866316A1 FR 2866316 A1 FR2866316 A1 FR 2866316A1 FR 0500762 A FR0500762 A FR 0500762A FR 0500762 A FR0500762 A FR 0500762A FR 2866316 A1 FR2866316 A1 FR 2866316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
outlet
drain tube
interface
drain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866316B1 (fr
Inventor
Michael J Giamati
Charles A Lee
Terry L Sluss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goodrich Corp
Original Assignee
Goodrich Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodrich Corp filed Critical Goodrich Corp
Publication of FR2866316A1 publication Critical patent/FR2866316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866316B1 publication Critical patent/FR2866316B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1407Doors; surrounding frames
    • B64C1/1453Drain masts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/02Toilet fittings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Ensemble (10) à mat de vidange pour éjecter des eaux ménagères du système embarqué d'eau potable d'un aéronef. L'ensemble (10) comprend une interface (14) montée sur le fuselage de l'aéronef et un mat de vidange (16) comprenant un carénage (90) aligné avec l'interface (14) à laquelle il est fixé. Cette interface (14) comprend un tube ayant un embout de sortie (48) qui est raccordé de façon pivotante à une partie d'entrée du tube de vidange. Ce dernier peut ainsi tourner par rapport à l'interface (14) dans le cas où le carénage (90) est heurté accidentellement par un obstacle tel qu'un chariot à bagages.Domaine d'application : avions et autres aéronefs.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne de façon générale un ensemble à mat de vidange pour aéronef, et plus particulièrement un ensemble à mat de vidange pour l'éjection d'eau résiduaire potable (c'est-à-dire d'eaux ménagères) depuis un système embarqué d'eau potable d'un aéronef.
CONTEXTE DE L'INVENTION Un ensemble à mat de vidange est utilisé pour éjecter des eaux ménagères d'un aéronef. Un mat de vidange typique comprend un carénage attaché au fuselage de l'aéronef et un tube de vidange s'étendant dans le carénage. Le tube de vidange comprend habituellement un conduit intérieur ayant une partie d'entrée qui est en interface avec le système embarqué d'eau potable et une partie de sortie de laquelle-cette eau est éjectée. Pour empêcher l'eau de congeler en passant dans le conduit et/ou juste après qu'elle en a été éjectée, un tube de vidange peut renfermer un ou plusieurs éléments chauffants, des instruments de détection de température pour coordonner une commande normale et d'urgence du ou des éléments chauffants, et des lignes électriques menant à l'élément chauffant ou aux éléments chauffants et aux instruments et en partant.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention propose un ensemble à mat de vidange qui protège l'interface aéronef-mat de vidange dans le cas où le mat de vidange est heurté accidentellement (par exemple par un chariot à bagages) lorsque l'aéronef est au sol. La présente invention propose plus particulièrement un ensemble à mat de vidange comportant une interface montée sur le fuselage et un mat de vidange ayant un carénage aligné avec l'interface et qui lui est attaché. L'interface comprend un conduit ayant une partie d'entrée raccordée au système embarqué d'eau potable et une partie de sortie raccordée de façon pivotante à une partie d'entrée du tube de vidange. De cette manière, le tube de vidange peut tourner autour du conduit d'interface lors d'un mouvement du carénage hors d'alignement avec l'interface.
La présente invention propose aussi une conception de tube de vidange dans laquelle une production de chaleur est dirigée de façon appropriée et prédite vers des zones de sortie intérieure/extérieure. Plus particulièrement, la présente invention propose un élément chauffant de sortie intérieure, un élément chauffant de sortie extérieure et un manchon de séparation des éléments chauffants positionné entre eux. Le manchon de séparation des éléments chauffants agit à la manière d'une barrière thermique entre les éléments chauffants de sortie, pousse aussi avantageusement l'élément chauffant de sortie intérieure radialement vers l'intérieur (vers le conduit intérieur) et pousse l'élément chauffant de sortie extérieure radialement vers l'extérieur (vers la douille). De préférence, le manchon de séparation des éléments chauffants a un coefficient de dilatation thermique élevé de manière à se dilater à des températures élevées des éléments chauffants et/ou est entouré d'une douille extérieure qui le place dans un état de compression.
La présente invention propose en outre un agencement de chauffage de sortie qui permet à la zone de chapeau d'extrémité et à la zone de conduit intérieur d'être chauffées à des niveaux de puissance différents. La présente invention propose plus particulièrement un tube de vidange dans lequel un élément chauffant de sortie extérieure délivre en sortie au moins deux fois plus de chaleur que l'élément chauffant de sortie intérieure. De cette manière, la zone du conduit intérieur peut être chauffée modérément afin d'éviter une congélation de l'eau dans cette zone et la zone du chapeau d'extrémité peut être chauffée fortement pour empêcher la glace d'obturer la décharge du mat de vidange.
2866316 3 La présente invention propose aussi une disposition d'éléments chauffants qui peut améliorer la fiabilité et l'espérance de vie du tube de vidange. La présente invention propose plus particulièrement un tube de vidange dans lequel un élément chauffant central, un élément chauffant de sortie intérieure et/ou un élément chauffant de sortie extérieure sont formés d'une bande chauffante unique. La bande chauffante comporte un substrat à film souple et des éléments chauffants imprimés ou gravés sur celui-ci, avantageusement en un seul circuit. Le substrat à film comporte au moins une section de queue qui est enroulée autour de la partie de sortie du conduit pour former un élément chauffant de sortie et une section de ruban qui est enroulée (par exemple enroulée en hélice) autour de la partie centrale du conduit pour former l'élément chauffant central.
La présente invention propose en outre une construction d'élément chauffant qui permet à une bande chauffante d'être convenablement positionnée sur le conduit de l'ensemble à tube de vidange. La présente invention propose plus particulièrement un tube de vidange dans lequel la bande chauffante comprend une section de ruban qui est enroulée en hélice autour d'une partie du conduit et y est fixée par un adhésif thermofusible. Pendant l'assemblage du tube de vidange, l'adhésif thermofusible n'est pas collant à la température ambiante, grâce à quoi la section de ruban peut être déplacée et repositionnée pour obtenir un positionnement souhaité. Une fois que le positionnement souhaité a été atteint, une étape d'application de chaleur (par exemple un mûrissement au four) peut être exécutée pour lier la section de ruban de façon permanente, en place, par rapport au conduit intérieur du tube de vidange.
La présente invention propose aussi un tube de vidange dans lequel des instruments de détection de température sont placés à proximité de la décharge du mat de vidange pour suivre ainsi de façon plus étroite les conditions ambiantes extérieures. Plus particulièrement, la présente invention propose des instruments de détection de température scellés et enrobés dans une paroi radialement intérieure d'une douille de sortie. La douille de sortie peut avoir une construction en coques comprenant deux moitiés qui sont fixées mécaniquement l'une à l'autre.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres de l'invention sont décrites de façon complète et particulièrement soulignées dans les revendications. Les dessins descriptifs annexés suivants présentent en détail une certaine forme de réalisation illustrative de l'invention, cette forme de réalisation n'étant représentative que de l'une des diverses façons dont les principes de l'invention peuvent être utilisés.
DESSINS
La figure 1 est une vue schématique d'un ensemble à mat de vidange selon la présente invention, installé sur un aéronef.
La figure 2 est une vue de côté éclatée des constituants de l'ensemble à mat de vidange, ces constituants comprenant une interface et un mat de vidange.
Les figures 3A à 3C sont des vues de dessus, de côté et de dessous, respectivement, de l'interface.
Les figures 3D et 3E sont des vues en coupe de tours de l'interface telles que vues suivant la ligne 3D-3D et la ligne 3E-3E, respectivement de la figure 3A.
La figure 4A est une vue en plan d'un élément chauffant pour l'interface, l'élément chauffant étant représenté isolé de la partie restante de l'interface et dans un état de pré-assemblage à plat.
La figure 4B est une vue de côté avec coupe de l'élément chauffant de l'interface.
La figure 4C est une vue rapprochée d'une partie 35 de l'élément chauffant. 25
2866316 5 Les figures 5A à 5D sont des vues de dessus, avant, de côté et arrière, respectivement du mat de vidange.
La figure 5E est une vue en coupe suivant la 5 ligne 5E-5E de la figure 5D.
La figure 5F est une vue en coupe suivant la ligne 5F-5F de la figure 5E.
La figure 6 est une vue de côté, en coupe partielle, de l'interface et du mat de vidange installés sur une surface de montage du fuselage d'un aéronef.
Les figures 7A à 7D sont des vues de dessus, avant, de côté et arrière, respectivement, du tube de vidange isolé du carénage.
La figure 7 E est une vue en coupe suivant la 15 ligne 7E-7E de la figure 7A.
Les figures 7F et 7G sont des vues en coupe suivant la ligne 7F-7F et la ligne 7G-7G, respectivement, de la figure 7C.
La figure 7H est une vue en coupe suivant la 20 ligne 7H-7H de la figure 7D.
La figure 8A est une vue en plan d'un élément chauffant d'entrée pour le tube de vidange, l'élément chauffant d'entrée étant représenté isolé de la partie restante de l'interface et dans un état de pré-assemblage à plat.
La figure 8B est une vue de côté avec coupe de l'élément chauffant d'entrée du tube de vidange.
La figure 8C est une vue rapprochée d'une partie de l'élément chauffant d'entrée du tube de vidange.
La figure 9A est une vue en plan d'une bande utilisée pour former un élément chauffant central et des éléments chauffants de sortie du tube de vidange, la bande étant représentée dans un état à plat, non assemblé.
La figure 9B est une vue de côté avec coupe de la section de ruban allongée de la bande chauffante.
La figure 9C est une vue de côté avec coupe d'une section de queue de la bande chauffante.
La figure 9D est une vue de côté avec coupe d'une autre section de queue de la bande chauffante.
La figure 9E est une vue rapprochée d'une partie de la bande chauffante.
La figure 9F est une vue en plan de la section de ruban de la bande chauffante enroulée autour d'une partie centrale d'un conduit intérieur du tube de vidange.
Les figures 10A et 10B sont des vues de côté et de face, respectivement, d'une première moitié d'une douille de sortie pour le tube de vidange.
La figure 10C est une vue en coupe suivant la ligne 10C-IOC de la figure 10A.
Les figures 10D et 10E sont des vues auxiliaires de la première moitié de douille telle que vue suivant les lignes 10D-10D et 10E-10E, respectivement de la figure 10B.
Les figures 10F, 10G et 10H sont des vues de côté, de dessus et avant, respectivement de la seconde moitié de la douille de sortie.
DESCRIPTION DETAILLEE
En se référant à présent en détail aux dessins et initialement à la figure 1, un ensemble 10 à mat de vidange selon la présente invention est représenté installé sur un aéronef 12. L'ensemble 10 à mat de vidange comporte une interface 14 et un mat de vidange 16. L'interface 14 est fixée de façon permanente à une surface de montage 18 du fuselage de l'aéronef et est raccordée à une sortie d'installation sanitaire embarquée 20 et à une source/commande électrique embarquée 22. Le mat de vidange 16 est monté sur l'interface 14 et est ainsi mis en interface avec la sortie de l'installation sanitaire 20 et la source/commande électrique 22 de l'aéronef.
En référence à présent à la figure 2, l'ensemble 10 à mat de vidange est représenté plus en détail. En plus de l'interface 14 et du mat de vidange 16, l'ensemble 10 peut également comprendre une bague torique 24 et un joint 26. Lorsque l'ensemble 10 à mat de vidange est installé sur l'aéronef 12, la bague torique 24 est logée dans une gorge dans une partie d'installation sanitaire de l'interface 14 (à savoir une gorge 58 dans un embout 48, présentée ci-dessous) et le joint 26 est pris entre la surface 18 de montage présentée par le fuselage de l'aéronef et un rebord du mat de vidange 16 (à savoir un rebord 28 du carénage, présenté ci-dessous). L'ensemble 10 peut comporter en outre des organes de fixation 28 qui sont utilisés pour fixer solidement le mat de vidange 16 à l'interface 14 et au fuselage 18.
En référence à présent aux figures 3A à 3C, l'interface 14 est représentée isolée de la partie restante de l'ensemble 10 à mat de vidange. L'interface 14 comporte une plaque de montage 30, une tour sanitaire 32 et une tour électrique 34. La plaque de montage 30 présente des ouvertures avant et arrière 36 et également quatre ouvertures d'angle 38 recouvertes par quatre écrous borgnes 40 à embase. La tour sanitaire 32 et la tour électrique 34 sont fixées à la plaque de montage 30 à travers laquelle elles passent.
Comme on le voit le mieux en se référant également à la figure 3D, la tour sanitaire 32 comporte un conduit d'interface 46, un embout 48 et une enveloppe 50.
Le conduit 46 a un raccord 52 sur sa partie supérieure d'entrée pour un raccordement à la sortie 20 de l'installation sanitaire de l'aéronef et il peut être entouré par un élément chauffant 54 et un manchon isolant 56. L'embout 48 entoure une partie inférieure de sortie du conduit 46 qui s'étend à travers et en dessous la plaque de montage 30 et présente une gorge 58 pour la bague torique 24. L'enveloppe 50 entoure la partie supérieure du conduit 46 et comporte un passe-fil 60 à travers lequel des fils électriques 62 et 64 entrent dans la tour 32 et en sortent (voir les figures 3A et 3B). Une bride 66 de montage 2866316 8 entoure l'enveloppe 50 et l'embout 48, et elle fixe solidement la tour 32 à la plaque de montage 30 au moyen d'organes de fixation 68.
Comme le voit le mieux en se référant également à la figure 3E, la tour électrique 34 comporte un connecteur électrique supérieur 70 pour une connexion à la source/commande électrique embarquée 22, un connecteur électrique inférieur 72 pour une connexion au mat de vidange 16 et, entre eux, un adaptateur 74. Une enveloppe 76 peut entourer ces constituants et peut comporter un attache-fil 78 pour une connexion du fil 64 d'élément chauffant provenant de la tour sanitaire 32. (Voir les figures 3A et 3B).
Comme on le voit le mieux en se référant également à la figure 4A, l'élément chauffant 54 de l'interface comporte un film de substrat mince 84 (par exemple de 0,10 mm ou moins) portant des éléments chauffants 86 imprimés ou gravés. Dans la forme de réalisation illustrée, le film de substrat 84 a une forme approximativement rectangulaire afin d'entourer le conduit cylindrique 46 d'interface. Un revêtement d'adhésif 88 (par exemple un adhésif sensible à la pression) peut être appliqué sur la face imprimée/gravée du film de substrat 84 pour fixer par collage l'élément chauffant 54 au conduit d'interface 46 (voir la figure 4B). Les éléments chauffants 86 sont orientés de façon que leurs sections de sorties conductrices soient positionnées pour une connexion commode aux fils 64 passant dans le passe-fil 60 dans l'enveloppe 50 (voir la figure 4C).
En référence à présent aux figures 5A à 5D, le mat de vidange 16 est représenté séparé de la partie restante de l'ensemble 10. Le mat de vidange 16 comporte un carénage 90, un chapeau d'extrémité 92, un tube de vidange 94 et un faisceau électrique 96. Le chapeau d'extrémité 92 est fixé à l'extrémité de décharge du carénage 90, le tube de vidange 94 est positionné à l'intérieur du carénage 90 et le faisceau électrique est également positionné à 2866316 9 l'intérieur du carénage 90. Le carénage 90 comporte un rebord de montage 98 et un mat 100 s'étendant depuis ce dernier. jusqu'au chapeau d'extrémité 92. Le rebord de montage 98 présente en outre quatre ouvertures 104 qui peuvent être alignées avec les quatre ouvertures d'angle 38 de la plaque de montage 30.
Le tube de vidange 94 s'étend à travers l'ouverture 102 du rebord, à travers la chambre du mat et arrive dans le passage cylindrique du chapeau d'extrémité 92 (voir également les figures 5E et 5F). Plus particulièrement, le tube de vidange 94 comporte une partie d'entrée 106 qui est positionnée à fleur (ou juste en dessous) de la surface supérieure du rebord 98 du montage de carénage, et une partie de sortie 108 qui pénètre dans le passage cylindrique dans le chapeau d'extrémité 92. La partie d'entrée 106 peut être fixée au rebord 98 du carénage au moyen d'une plaque 110 de montage (et d'organes associés de fixation) et la partie de sortie 108 peut être assujettie au chapeau d'extrémité 92 au moyen d'organes de fixation 112.
Le faisceau électrique 96 comporte un connecteur 114 pour une connexion électrique avec le connecteur inférieur 72 à l'interface 14. Le connecteur électrique 114 est positionné de façon mobile à l'intérieur de la chambre du mat afin de pouvoir être élevé à travers l'ouverture 102 dans le rebord 98 du carénage. Comme cela est expliqué plus en détail ci- dessous, le tube de vidange 94 comprend des éléments chauffants électriques et les fils associés sont regroupés en faisceau dans un câble 116 qui s'étend entre le tube de vidange 94 et le faisceau électrique 96. Le faisceau 96 peut être fixé de façon lâche au carénage 90 par une patte de fixation 118 fixée au rebord 98 et un cordon 120 s'étendant librement entre la patte 118 et le connecteur 114.
En référence à présent à la figure 6, l'interface 14 et le mat de vidange 16 sont représentés installés sur un aéronef 12. Dans le processus d'installation, la plaque de montage 30 de l'interface 14 est positionnée au-dessus de la surface 18 de montage présentée par le fuselage, autour d'une ouverture appropriée. L'interface 14 est fixée de façon permanente au fuselage 18 par des organes de fixation 122 qui passent dans les trous avant/arrière 36 de la plaque de montage 30. Bien que cela ne soit pas visible sur la vue illustrée, la surface 18 de montage présentée par le fuselage présente des trous qui s'alignent avec les trous d'angle 38 de la plaque 30 de montage de l'interface.
Après que l'interface 14 a été montée de façon permanente sur l'aéronef 12, le mat de vidange 16 est maintenu contigu à l'interface montée 14 pour commencer les étapes de montage du mat de vidange. Le connecteur électrique 114 du faisceau 96 est élevé au-dessus du carénage 90 et accouplé avec le connecteur électrique inférieur 72 de la tour d'interface 34. La bague torique 24 est placée dans la gorge 58 de l'embout 48 et le joint 26 est positionné de façon à être pris entre la surface 18 de montage du fuselage et le rebord 98 du carénage. Le mat de vidange 16 est ensuite aligné avec l'interface 14 afin que l'embout 48 soit aligné avec l'entrée 106 du tube de vidange et afin que les ouvertures 104 du rebord du carénage soient alignées avec les ouvertures d'angle 38 de la plaque d'interface 30 (et les quatre ouvertures correspondantes dans le fuselage 18). Le mat de vidange 16 est ensuite élevé en glissant sur l'embout 48 et fixé à l'interface/fuselage à l'aide des quatre organes de fixation 28 (non visibles sur la figure 6, mais représentés sur la figure 2) qui s'élèvent à travers les ouvertures 104 du rebord du carénage, les ouvertures dans le fuselage, les ouvertures 38 de l'interface et jusque dans les écrous borgnes à embase 40. Ainsi, le mat de vidange 16 illustré peut être complètement installé sur l'aéronef 12 depuis l'extérieur du fuselage.
L'agencement mat de vidange-interface (par exemple le raccordement de l'embout à ajustement glissant et le câble électrique mou 100) de l'ensemble 10 aide à protéger l'interface 14 dans le cas où le mat de vidange 10 est heurté accidentellement (par exemple par un chariot à bagages) lorsque l'aéronef 12 est au sol. En particulier, dans le cas où l'alignement du carénage 90 avec l'interface 14 est rompu de façon forcée, le tube de vidange 14 peut pivoter autour de l'embout 48 de l'interface, et le faisceau électrique 96 peut suivre ce mouvement sans endommager l'interface 14. De plus, en particulier si les organes 28 de fixation mat de vidange-interface sont des organes de fixation pouvant être rompus, le mat de vidange 16 lui-même peut également être récupérable pour une utilisation ultérieure après la collision. En référence à présent aux figures 7A à 7H, le tube de vidange 94 est représenté isolé de la partie restante du mat de vidange 16. Le tube de vidange 94 comporte un conduit intérieur 130, un élément chauffant d'entrée 132, un élément chauffant central 134 et un manchon isolant 136. Le conduit 130 s'étend de l'entrée jusqu'à la sortie du tube de vidange 94 et forme un passage pour l'écoulement des eaux ménagères. L'élément chauffant d'entrée 132 entoure la région d'entrée du conduit 130, et l'élément central 134 entoure la région centrale du conduit 130, et le manchon isolant 136 entoure à la fois l'élément chauffant d'entrée 132 et l'élément chauffant central 134.
Le tube de vidange 94 comporte en outre un élément chauffant intérieur 138 de sortie, un manchon 140 de séparation d'éléments chauffants, un élément chauffant extérieur 142 de sortie et une douille 144 de sortie, qui entourent successivement une partie de sortie du conduit (voir en particulier la figure 7H). Cet agencement à deux éléments chauffants et manchon-douille permet à la chaleur d'être convenablement dirigée vers des régions de sortie intérieure/extérieure du mat de vidange 16. En particulier, le manchon 140 de séparation des éléments chauffants agit à la manière d'une barrière thermique entre les éléments chauffants 138 et 142 de sortie. Il agit aussi avantageusement à la manière d'un "ressort" qui est placé en compression par la douille 144, grâce à quoi les forces de compression poussent l'élément chauffant intérieur 138 de sortie radialement vers l'intérieur en direction du conduit 130 et poussent l'élément chauffant extérieur 142 de sortie radialement vers l'extérieur en direction de la douille 144. De plus, si le manchon 140 est en silicone comme cela est préféré, ou en toute autre matière ayant un coefficient de dilatation thermique élevé (c'est-à-dire supérieur à 0,01 mm/ C), il se dilate lorsque la température des éléments chauffants monte, favorisant ainsi davantage un contact souhaité avec les éléments chauffants.
Les deux éléments chauffants distincts 138 et 142 de sortie permettent au chapeau d'extrémité 92 et au conduit intérieur 130 d'être chauffés à des niveaux de puissance différents. Par exemple, l'élément chauffant extérieur 142 de sortie peut avoir une production de chaleur au moins double de la production de chaleur de l'élément chauffant intérieur 138 de sortie. Avec le mat de vidange 16 illustré, un essai en tunnel a montré que 15 W sur l'élément chauffant intérieur 138 et 40 W sur l'élément chauffant extérieur 142 maintiennent le chapeau d'extrémité 92 et le tube de vidange 94 dans des conditions de température souhaitées.
La différence de production de chaleur entre les éléments chauffants 138 et 142 est avantageuse du fait des différentes demandes de chauffage propres à la sortie d'un type de mat de vidange. Le conduit intérieur 130 ne doit être chauffé que de façon modérée pour empêcher la congélation d'eaux ménagères relativement tièdes le parcourant, tandis que le chapeau d'extrémité 92 doit être fortement chauffé du fait de la charge de refroidissement importante qui lui est imposée par une convection d'air forcée pendant le vol. Si la zone extérieure du chapeau d'extrémité n'est pas convenablement chauffée, les eaux ménagères venant d'être éjectées peuvent geler et former un bouchon de glace obturant la décharge audessus du chapeau 5 d'extrémité 92. Dans le passé, la solution consistait à "surchauffer" les zones intérieures de sortie (ce qui peut diminuer notablement l'espérance de vie du tube de vidange) afin d'éviter tout "chauffage insuffisant" des zones extérieures de la sortie.
Comme on peut le mieux le voir en se référant également à la figure 8A, l'élément chauffant 132 d'entrée est avantageusement constitué d'un film de substrat mince (par exemple de 0,10 mm ou moins d'épaisseur) et portant des éléments chauffants 152 à feuille mince imprimés ou gravés sur lui. Le film de substrat flexible est configuré de façon à épouser étroitement la forme des contours du conduit 130 dans la partie d'entrée 106 et les éléments chauffants 152 sont dimensionnés et/ou agencés de façon à produire la configuration de chauffage 20 souhaitée. Un revêtement d'adhésif 154 (par exemple un adhésif sensible à la pression) peut être appliqué sur le côté imprimé/attaqué du film de substrat 150 afin que l'élément chauffant 132 puisse être fixé par collage à la partie d'entrée du conduit 130 (voir la figure 8B). Les 25 sorties conductrices menant aux éléments chauffants 152 sont positionnées à une partie inférieure du film de substrat 150 pour une interconnexion commode avec le câble 116 s'étendant jusqu'au connecteur électrique 114 (voir la figure 8C).
Comme on peut le mieux le voir en se référant également à la figure 9A, l'élément chauffant central 134, l'élément chauffant intérieur 138 de sortie et l'élément chauffant extérieur 142 de sortie sont avantageusement formés à partir d'une bande unique 160. La bande 160 comporte un film de substrat mince 162 (par exemple de 0,10 mm ou moins d'épaisseur) portant les éléments chauffants 164 à feuille imprimée ou attaquée. Le film de substrat 162 comporte une section de ruban allongée 166 (correspondant à l'élément chauffant central 134), une section de queue 168 (correspondant à l'élément chauffant intérieur 138 de sortie) reliée directement à la section de ruban 166 et une autre section de queue 170 (correspondant à l'élément chauffant extérieur 142 de sortie) reliée à la section de queue 170 par une patte 172 de liaison. Les éléments chauffants 164 sur les différentes sections 166, 168 et 170 peuvent être positionnés et/ou façonnés de façon à chauffer les différentes régions correspondantes du tube de vidange 94 à différents niveaux de puissance, comme on l'a décrit précédemment pour les éléments chauffants intérieur et extérieur 138 et 142 de sortie. Dans la forme de réalisation illustrée, par exemple, les éléments chauffants 164 sont beaucoup plus "denses" sur la section de queue 170 (c'est-à-dire l'élément chauffant extérieur 142 de sortie) que sur la section de queue 168 (c'est-à-dire l'élément chauffant intérieur 138 de sortie).
La disposition des éléments chauffants sur la bande 160 est avantageusement exécutée avec un circuit unique pour éléments chauffants de façon qu'aucune sortie conductrice séparée ne soit nécessaire pour une connexion aux différentes zones de chauffage. Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée, les deux sorties conductrices pour l'ensemble de la bande 160 peuvent être positionnées sur l'extrémité "sans queue" de la section de ruban 166 pour une interconnexion commode avec le câblage 116 s'étendant jusqu'au connecteur électrique 114 (voir la figure 9E).
Un revêtement d'adhésif 176 peut être appliqué sur la face attaquée/imprimée de la section de ruban 166, un revêtement d'adhésif 178 peut être appliqué sur la face attaquée/imprimée de la section de queue 168, et un revêtement d'adhésif 180 peut être appliqué sur la face non attaquée/non imprimée de la section de queue 170 (voir les figures 9B à 9D). Le revêtement d'adhésif 176 pour la section de ruban 166 comprend avantageusement un adhésif thermofusible qui n'est pas collant à la température ambiante. Le revêtement d'adhésif 178 pour la section de queue 168 et/ou le revêtement d'adhésif 180 pour la section de queue 170 peuvent être un revêtement ou des revêtements d'adhésif sensible à la pression.
Pour assembler les éléments chauffants 132, 134, 138 et 142 sur le conduit intérieur 130, on peut enrouler l'élément chauffant d'entrée 132 autour de la partie d'entrée, et on peut enrouler la section de queue 168 de la bande chauffante 160 autour de la partie de sortie du conduit 130. Si les revêtements d'adhésif 154 et 178 comprennent des revêtements d'un adhésif sensible à la pression, comme cela est préféré, la fixation des élémentschauffants au conduit peut être réalisée à la température ambiante.
La section de ruban 166 de la bande chauffante 160 est enroulée en hélice autour de la partie centrale du conduit 130 (voir la figure 9F). Si le revêtement d'adhésif 176 comprend un adhésif thermofusible qui n'est pas collant à la température ambiante, la section de ruban 166 ne "colle" pas au conduit 130. Ceci permet très avantageusement un déplacement et un repositionnement, après l'enroulement, de la section de ruban enroulée 166 et même la possibilité de recommencer un enroulement initial mal exécuté, afin que la configuration hélicoïdale souhaitée puisse être obtenue. (Une telle manoeuvre serait difficile avec, par exemple, un adhésif sensible à la pression). Une fois que la configuration hélicoïdale souhaitée de la section de ruban 166 a été atteinte, elle peut être maintenue temporairement en place par un morceau de ruban adhésif (non représenté) fixé à son extrémité supérieure. Une étape ultérieure d'application de chaleur (par exemple un mûrissement au four) peut être exécutée pour fixer de façon définitive la section de ruban 166 dans cette position.
Comme on l'a indiqué ci-dessus, le manchon 140 de séparation des éléments chauffants est positionné entre l'élément chauffant intérieur 138 de sortie et l'élément chauffant extérieur 142 de sortie. Le manchon 140 comprend avantageusement un manchon thermorétractable en silicone qui est placé au-dessus des deux couches de la section de queue 168, précédemment fixées, (c'est-à-dire l'élément chauffant intérieur 138 de sortie) et est thermorétracté sur elles. Ensuite, la section de queue 170 de la bande chauffante 160 (c'est-à-dire l'élément chauffant extérieur 142 de sortie) est enroulée autour du manchon 140. Si le revêtement d'adhésif 180 de queue est un revêtement d'un adhésif sensible à la pression, comme cela est préféré, la fixation de l'élément chauffant au manchon peut être effectuée à la température ambiante.
Après la fixation de l'élément chauffant extérieur 142 de sortie, le fourreau 144 de sortie est placé au-dessus de lui. Comme on le voit le mieux en se référant aux figures 10A à 10H, le fourreau de sortie 144 prend avantageusement une construction en coquilles ayant deux moitiés 190 et 192. La première moitié 190 comporte un corps semi-cylindrique 194 et la seconde moitié 192 comporte un corps semi-cylindrique 196, chaque corps 194/196 ayant une gorge circonférentielle 198 formée dans sa paroi radialement extérieure. Les corps 194 et 196 présentent également chacun des ouvertures tangentielles 200 et des ouvertures inférieures 202 s'étendant axialement. La première moitié 190 du fourreau présente en outre des alvéoles 204 et 206 accessibles depuis sa paroi radialement intérieure. Du matériel de détection de température (par exemple un thermostat 208 et un capteur 210) sont enrobés et scellés dans des alvéoles 204 et 206. Des fils conducteurs 212 partant du thermostat 208 et du capteur 210 passent dans des canaux dans les alvéoles 204 et 206 et vont au-delà du bord supérieur des corps 194 et 196. On peut noter que le matériel 208/210 de détection de température peut être scellé à l'intérieur du fourreau 144 avant son incorporation dans le tube de vidange 94. Ceci permet un essai avant l'incorporation du matériel et une homogénéité (répétitivité entre des unités de mats de vidange similaires). De plus, comme on le voit le mieux en se référant de nouveau brièvement à la figure 5F, lorsque le fourreau 144 est incorporé dans le tube de vidange 94, les instruments 208, 210 sont avantageusement placés à proximité de la zone la plus sujette à une obturation par la glace sur le mat de vidange 16 (c'est-à-dire la zone du chapeau d'extrémité). Cette position fournit des mesures de température très significatives pour mieux s'adapter aux conditions ambiantes régnant juste à l'extérieur du mat de vidange 16.
Lorsque les moitiés 190 et 192 du fourreau sont placées au-dessus de l'élément chauffant extérieur 142 de sortie, les gorges semi-circulaires 198 sont alignées entre elles pour former une gorge circonférentielle autour du fourreau 144. Les ouvertures tangentielles 200 sont alignées et des organes de fixation 214 sont introduits de façon à fixer entre elles les moitiés 190 et 192. (Les organes de fixation 214 sont représentés sur les figures 7A et 7C). Le manchon isolant 136 peut ensuite être moulé sur l'élément chauffant d'entrée 132 et l'élément chauffant central 134 afin d'achever l'assemblage du tube de vidange 94.
Les étapes d'apprêtage, d'encollage et/ou de lissage peuvent être nécessaires avant/après certaines des étapes décrites ci-dessus pour assurer un assemblage solide, sans pli et par ailleurs approprié des constituants du tube de vidange. Par exemple, un apprêt peut être appliqué sur le conduit intérieur 130 avant la fixation par collage des éléments chauffants 132 et 138, et un apprêt peut être appliqué sur l'élément chauffant 142 avant sa fixation par collage au manchon 140. De plus, des colliers peuvent être nécessaires pour maintenir le manchon 140 et/ou l'élément extérieur 142 de sortie en une forme cylindrique pendant les étapes de mûrissement/refroidissement. De plus, les constituants pourraient avoir besoin d'être enveloppés temporairement de rubans ou de films (par exemple un ruban de Mylar et/ou un ruban de Kapton, qui sont des marques commerciales déposées de E.I. DuPont DeNemours de Delaware) pendant les étapes de serrage et de mûrissement.
En référence de nouveau à présent aux cinquième et septième séries de dessins, une pâte 220 en forme de larme est soudée ou autrement fixée à l'extrémité de mise en interface du conduit 130 et est reliée, au moyen d'un organe de fixation 222, à la plaque de montage 110 (voir les figures 5A et 7E). Le fourreau de sortie 144 s'étend au-delà de l'extrémité de décharge du carénage et le conduit intérieur 130 s'étend au-delà du fourreau de sortie 144 (voir la figure 5E). Le chapeau d'extrémité 92 est positionné autour du conduit intérieur 130 et le fourreau de sortie 144 y est fixé par les organes de fixation 112 qui passent à travers des ouvertures alignées avec des ouvertures axiales 202 situées dans le fourreau 144 (figures 5D et 5E). Une plaque 226 peut être positionnée entre le chapeau d'extrémité 92 et l'extrémité axiale du fourreau, une bague torique 228 peut être positionnée dans la gorge 198, un agent d'étanchéité 230 à l'humidité peut être positionné entre les parois latérales du chapeau d'extrémité 92 et du fourreau 144, et/ou de la graisse peut être appliquée de façon appropriée entre les constituants (voir la figure 5E).
On peut à présent apprécier que la présente invention procure un ensemble 10 à mat de vidange, une interface 14, un mat de vidange 16 et/ou un tube de vidange 94, qui présente de nombreux avantages par rapport aux conceptions antérieures. Bien que l'invention ait été représentée et décrite en référence à une certaine forme appréciée de réalisation, il est évident que des changements et des modifications équivalents et évidents apparaîtront à d'autres spécialistes de la technique en lisant et comprenant cette description. La présente invention inclut aussi tous ces changements et modifications et n'est limitée que par le cadre des
revendications qui suivent.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) qui est en interface avec un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12), et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; le tube de vidange (94) comportant: un conduit (130) qui s'étend depuis la partie d'entrée (106) jusqu'à la partie de sortie (108) et forme un passage pour les eaux ménagères; un élément chauffant intérieur (138) de sortie entourant une partie de sortie du conduit (130), un manchon (140) de séparation d'éléments chauffants entourant l'élément chauffant intérieur (138) de sortie, et un élément chauffant extérieur (142) de sortie entourant le manchon (140) de séparation des éléments chauffants; dans lequel le manchon (140) de séparation des éléments chauffants pousse l'élément chauffant intérieur (138) de sortie radialement vers l'intérieur et pousse l'élément chauffant extérieur (142) de sortie radialement vers l'extérieur.
2. Tube de vidange (94) selon la revendication précédente, dans lequel le manchon (140) de séparation des éléments chauffants a un coefficient de dilatation thermique élevé tel qu'il se dilate à des températures élevées des éléments chauffants pour pousser ainsi davantage l'élément chauffant intérieur (138) de sortie radialement vers l'intérieur et l'élément chauffant extérieur (142) de sortie radialement vers l'extérieur.
3. Tube de vidange (94) selon l'une des deux revendications précédentes, comportant en outre un fourreau de sortie (144) entourant le manchon (140) de séparation des éléments chauffants et dans lequel le fourreau de sortie (144) comprime le manchon (140) de séparation des éléments chauffants, de manière que des forces de compression poussent l'élément chauffant intérieur (138) de sortie radialement vers l'intérieur et poussent l'élément chauffant extérieur (142) de sortie radialement vers l'extérieur.
4. Tube de vidange (94) selon la revendication précédente, dans lequel le fourreau de sortie (144) a une construction en coquille comportant deux moitiés (190, 192) qui sont positionnées autour de l'élément chauffant extérieur (142) de sortie et lui sont fixées mécaniquement.
5. Tube de vidange (94) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément chauffant intérieur (138) de sortie et l'élément chauffant extérieur (142) de sortie sont formés d'une seule bande chauffante (160) comportant un substrat à film (162) sur lequel des pièces chauffantes (164) sont formées, la bande chauffante (160) ayant une section de queue (168) qui est enroulée autour de la section de sortie du conduit (130) pour former l'élément chauffant intérieur (138) de sortie, et une autre section de queue (170) qui est enroulée autour du manchon (140) de séparation des éléments chauffants pour former l'élément chauffant extérieur (142) de sortie.
6. Tube de vidange (94) selon la revendication précédente, dans lequel les pièces chauffantes (164) sur les deux sections de queue (168, 170) font partie d'un circuit unique de chauffage.
7. Mat de vidange (16) comportant un carénage (90) et le tube de vidange (94) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
8. Ensemble (10) à mat de vidange comportant une interface (14) et le mat de vidange (16) selon la revendication précédente, dans lequel l'interface (14) est montée sur un fuselage (18) de l'aéronef (12) et comprend un conduit (46) d'interface ayant une partie de sortie et une partie d'entrée (52) raccordées au système embarqué
(20) d'eau potable.
9. Ensemble (10) à mat de vidange selon la revendication précédente, dans lequel la partie de sortie (108) du conduit d'interface (46) est raccordée de façon pivotante à la partie d'entrée (106) du tube de vidange (94) de façon à permettre au tube de vidange (94) de tourner autour du conduit d'interface (46) lors d'un mouvement du carénage (90) hors d'alignement avec l'interface (14)
10. En combinaison, un aéronef (12) et l'ensemble (10) à mat de vidange selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'interface (14) est montée sur le fuselage (18) de l'aéronef (12).
11. Tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) qui est en interface avec un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12), et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; ledit tube de vidange (94) comportant: un conduit (130) qui s'étend depuis la partie 20 d'entrée (106) jusqu'à la partie de sortie (108) et forme un passage pour les eaux ménagères; un élément chauffant intérieur (138) de sortie entourant une partie de sortie de conduit (130) ; un manchon (140) de séparation des éléments 25 chauffants entourant l'élément chauffant intérieur (138) de sortie; et un élément chauffant extérieur (142) de sortie entourant le manchon (140) de séparation des éléments chauffants; dans lequel le manchon (140) de séparation des éléments chauffants agit à la manière d'une barrière thermique entre l'élément chauffant intérieur (138) de sortie et l'élément chauffant extérieur (142) de sortie; et dans lequel l'élément chauffant extérieur (142) 35 de sortie fournit au moins deux fois plus de chaleur de sortie que l'élément chauffant intérieur (138) de sortie.
12. Tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) qui est en interface avec un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12) et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; ledit tube de vidange (94) comportant: un conduit (130) qui s'étend depuis la partie d'entrée (106) jusqu'à la partie de sortie (108) et forme un passage pour les eaux ménagères, un élément chauffant central (134) entourant une 10 partie centrale du conduit (130) et un élément chauffant (138, 142) de sortie entourant une partie de sortie du conduit (130) ; dans lequel l'élément chauffant central (134) et l'élément chauffant (138, 142) de sortie sont formés à partir d'une bande chauffante unique (160) comportant un substrat à film (162) sur lequel des pièces chauffantes (164) sont formées; et dans lequel le substrat à film (162) comporte une section de queue (168, 170) qui est entourée autour de la partie de sortie du conduit (130) pour former l'élément chauffant de sortie et une section de ruban (166) qui est enroulée autour de la partie centrale du conduit (130) pour former l'élément chauffant central (134).
13. Tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) qui est en interface avec un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12), et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; ledit tube de vidange (94) comportant: un conduit (130) qui s'étend de la partie d'entrée {106) à la partie de sortie (108) et forme un passage pour les eaux ménagères; et une bande chauffante (160) comportant un substrat à film (162) sur lequel des éléments chauffants (164) sont formés et comprenant une section de ruban (166) qui est enroulée en hélice autour d'une partie du conduit (130) et qui est fixée à celle-ci par un adhésif thermofusible (176).
14. Procédé de réalisation du tube de vidange (94) selon la revendication précédente, ledit procédé 5 comprenant les étapes dans lesquelles: on applique sur la section de ruban (166) un adhésif thermofusible (176) qui n'est pas collant à la température ambiante; on enroule en hélice la section de ruban (166) 10 autour de la partie centrale du conduit (130) ; on déplace et repositionne la section de ruban enroulée (166) pour obtenir un positionnement souhaité ; et on applique de la chaleur pour lier la section de ruban (166) dans le positionnement souhaité.
15. Tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) qui est en interface avec un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12) et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; ledit tube de vidange (94) comportant: un conduit (130) qui s'étend de la partie d'entrée (106) à la partie de sortie (108) et forme un passage pour les eaux ménagères; un élément chauffant de sortie (138, 142) entourant une partie de sortie du conduit (130) ; et un fourreau (144) positionné autour de l'élément chauffant de sortie, le fourreau (144) comprenant un corps cylindrique (194/196) et du matériel de détection de température (208/210) scellé et enrobé dans une paroi radialement intérieure du corps cylindrique (194/196).
16. Tube de vidange (94) selon la revendication précédente, dans lequel le fourreau de sortie (144) a une construction en coquille comportant deux moitiés (190,192) qui sont positionnées autour de l'élément chauffant de sortie (138/142) et lui sont fixées mécaniquement.
17. Ensemble (10) à mat de vidange pour éjecter des eaux ménagères d'un système embarqué (20) d'eau potable d'un aéronef (12), ledit ensemble (10) comportant: une interface (14) montée sur le fuselage (18) de l'aéronef (12) et comprenant un conduit d'interface (46) ayant une partie de sortie et une partie d'entrée (52) raccordées au système embarqué (20) d'eau potable, et un mat de vidange (16) comprenant un carénage (90) aligné avec l'interface (14) et fixé à celle-ci, un tube de vidange (94) ayant une partie d'entrée (106) et une partie de sortie (108) à travers laquelle des eaux ménagères sont éjectées; dans lequel la partie de sortie (108) du conduit (46) d'interface est raccordée de façon pivotante à la partie d'entrée (106) du tube de vidange (94), permettant ainsi au tube de vidange (94) de tourner autour du conduit d'interface (46) lors d'un mouvement du carénage (90) hors d'alignement avec l'interface (14).
18. Ensemble (10) à mat de vidange selon la revendication précédente, dans lequel la partie de sortie (108) du conduit d'interface (46) est entourée d'un embout (48) qui s'ajuste à glissement dans la partie d'entrée (106) du tube de vidange (94).
19. Ensemble (10) à mat de vidange selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel le mat de vidange (16) peut être installé sur l'interface (14) depuis l'extérieur du fuselage (18) de l'aéronef (12).
FR0500762A 2004-01-26 2005-01-25 Ensemble a mat de vidange pour aeronef Expired - Fee Related FR2866316B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US53941504P 2004-01-26 2004-01-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866316A1 true FR2866316A1 (fr) 2005-08-19
FR2866316B1 FR2866316B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34749061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500762A Expired - Fee Related FR2866316B1 (fr) 2004-01-26 2005-01-25 Ensemble a mat de vidange pour aeronef

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20050230547A1 (fr)
DE (1) DE102005003436A1 (fr)
FR (1) FR2866316B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907099A1 (fr) * 2006-10-17 2008-04-18 Airbus France Sas Dispositif d'evacuation d'un fluide

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7407136B2 (en) * 2004-02-27 2008-08-05 Aerocontrolex Group, Inc. Static port skin applique apparatus and method
US7731127B2 (en) * 2005-05-18 2010-06-08 Airbus Deutschland Gmbh Drain mast connector
DE102005022855B4 (de) * 2005-05-18 2012-12-20 Airbus Operations Gmbh Grauwasserentsorgung bei Flugzeugen
CA2776213C (fr) 2011-05-13 2020-07-14 Goodrich Corporation Mat d'egout servant a liberer l'eau dans un flux d'air d'un aeronef
US9315253B2 (en) * 2013-09-18 2016-04-19 Goodrich Corporation Drain masts
FR3014142B1 (fr) * 2013-12-04 2018-11-30 Safran Aircraft Engines Ensemble propulsif comportant une boite de retention de fluides draines
FR3014132B1 (fr) * 2013-12-04 2018-10-26 Safran Aircraft Engines Mat d'evacuation de fluides draines pour un ensemble propulsif
EP3028941B1 (fr) * 2014-12-03 2019-07-10 AIRBUS HELICOPTERS DEUTSCHLAND GmbH Dispositif d'extrémité de drainage des fluides provenant d'un espace creux dans un véhicule
CN107264822B (zh) * 2017-06-28 2023-05-23 南京工业职业技术学院 一种飞机底板排水装置
US10717514B2 (en) * 2018-03-09 2020-07-21 Senior Ip Gmbh Integrated drain mast structure
US11427346B2 (en) 2018-09-28 2022-08-30 Gulfstream Aerospace Corporation Cable retainer apparatus and method for retaining a cable
DE102019107359A1 (de) * 2019-03-22 2020-09-24 Airbus Operations Gmbh Vielzweckanschluss für ein Flugzeugmonument sowie Flugzeugmonument, Flugzeugbereich und Flugzeug mit Vielzweckanschluss
EP4112446A1 (fr) * 2021-06-28 2023-01-04 Airbus Operations GmbH Mât de drainage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5552576A (en) * 1992-02-21 1996-09-03 The Bf Goodrich Company Modular drainmast for aircraft
WO2002026559A1 (fr) * 2000-09-25 2002-04-04 The Bfgoodrich Company Drain d'evacuation a circuit electronique integre de regulation de la temperature

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4132971A (en) * 1977-02-28 1979-01-02 Caddock Jr Richard E Noninductive film-type cylindrical resistor and method of making it
US4275603A (en) * 1979-11-23 1981-06-30 The Boeing Company Indirectly heated aircraft probes and masts
US5290996A (en) * 1992-02-21 1994-03-01 The B. F. Goodrich Company Modular drainmast for aircraft
US5521576A (en) * 1993-10-06 1996-05-28 Collins; Franklyn M. Fine-line thick film resistors and resistor networks and method of making same
US5973296A (en) * 1998-10-20 1999-10-26 Watlow Electric Manufacturing Company Thick film heater for injection mold runner nozzle
US6163016A (en) * 1998-10-20 2000-12-19 Thermetic Products, Inc. Heater clamp
US6222166B1 (en) * 1999-08-09 2001-04-24 Watlow Electric Manufacturing Co. Aluminum substrate thick film heater
US6211494B1 (en) * 1999-08-25 2001-04-03 The B. F. Goodrich Company Drainmast with integral electronic temperature control
US6435452B1 (en) * 2000-08-18 2002-08-20 Goodrich Corporation Aircraft drainmast assembly
US6519835B1 (en) * 2000-08-18 2003-02-18 Watlow Polymer Technologies Method of formable thermoplastic laminate heated element assembly
US6564011B1 (en) * 2000-08-23 2003-05-13 Fmc Technologies, Inc. Self-regulating heat source for subsea equipment
US6425554B1 (en) * 2000-10-12 2002-07-30 The B. F. Goodrich Company Bottom discharge drainmast for an aircraft
US6776183B1 (en) * 2003-02-28 2004-08-17 Goodrich Corporation Aircraft drain device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5552576A (en) * 1992-02-21 1996-09-03 The Bf Goodrich Company Modular drainmast for aircraft
WO2002026559A1 (fr) * 2000-09-25 2002-04-04 The Bfgoodrich Company Drain d'evacuation a circuit electronique integre de regulation de la temperature

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907099A1 (fr) * 2006-10-17 2008-04-18 Airbus France Sas Dispositif d'evacuation d'un fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866316B1 (fr) 2007-01-26
DE102005003436A1 (de) 2005-08-11
US20050230547A1 (en) 2005-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866316A1 (fr) Ensemble a mat de vidange pour aeronef
CA2355384C (fr) Girouette de mesure de l'orientation du vent a rechauffeur integre
EP1035017B1 (fr) Procédé de simulation des flux thermiques externes absorbés en vol par les éléments radiatifs extérieurs d'un engin spatial et engin spatial pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3415369B1 (fr) Ensemble de boîtier électronique, raccordement électrique et méthode d' assemblage
FR2924685A1 (fr) Systeme parafoudre et aeronef comportant un tel systeme.
FR2924498A1 (fr) Girouette de mesure de l'orientation du vent a rechauffeur integre
CA2643023A1 (fr) Levre d'entree d'air de nacelle a degivrage electrique
FR2939690A1 (fr) Installation de filtre pour des liquides a chauffage electrique, notamment pour le carburant d'un moteur a combustion
CH660223A5 (fr) Dispositif et procede pour enserrer de facon etanche des extremites ou sections de tuyaux.
EP3304728A1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'installation photovoltaïque
EP2876004A1 (fr) Interface hydraulique chauffante pour un système d'approvisionnement et/ou de distribution en liquide lave-glace de vehicule automobile
EP0309358B1 (fr) Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2971738A1 (fr) Turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2012013896A1 (fr) Cartouche chauffante et élément thermostatique comportant une telle cartouche
FR2981437A1 (fr) Module de chauffe isole pour dispositif de chauffage additionnel
EP0630170B2 (fr) Liaison électrique d'un vitrage
EP3263982B1 (fr) Procede pour realiser une marque electroluminescente sur une paroi exterieure d'un aeronef, bande de marquage comprenant ladite marque electroluminescente et aeronef comprenant ladite marque electroluminescente
EP2865933A1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
EP2459404B1 (fr) Vitrage a joint comportant un insert en forme de peigne et procede de fabrication dudit vitrage
FR2841697A1 (fr) Dispositif de reperage de cables conducteurs electriques
FR3012111A1 (fr) Fuselage d'aeronef comprenant une isolation externe
CA2595665A1 (fr) Panneau isolant a fixation rapide pour conduits de distribution d'air
FR3074830A1 (fr) Vitrage, notamment pour l'aeronautique, apte a etre bloque dans son ouverture d'accueil en cas de rupture
CA3191490A1 (fr) Radome d'aeronef integrant un systeme de protection parafoudre et aeronef comprenant un tel radome
EP1139697A2 (fr) Vitrage avec connexion électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030