FR2866157A1 - Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive - Google Patents

Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive Download PDF

Info

Publication number
FR2866157A1
FR2866157A1 FR0450246A FR0450246A FR2866157A1 FR 2866157 A1 FR2866157 A1 FR 2866157A1 FR 0450246 A FR0450246 A FR 0450246A FR 0450246 A FR0450246 A FR 0450246A FR 2866157 A1 FR2866157 A1 FR 2866157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connectors
pins
input
output
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866157B1 (fr
Inventor
David Dray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Casanova
Original Assignee
Casanova
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Casanova filed Critical Casanova
Priority to FR0450246A priority Critical patent/FR2866157B1/fr
Publication of FR2866157A1 publication Critical patent/FR2866157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866157B1 publication Critical patent/FR2866157B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/028Subscriber network interface devices
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/005Intermediate parts for distributing signals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/60Contacts spaced along planar side wall transverse to longitudinal axis of engagement
    • H01R24/62Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices
    • H01R24/64Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices for high frequency, e.g. RJ 45

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Interface passive de réseau comprenant :- des connecteurs d'entrée comprenant chacun plusieurs broches de connexion destinées à venir en contact avec des broches correspondantes de prises d'entrée, et- des connecteurs de sortie comprenant chacun plusieurs broches de connexion destinées à venir en contact avec des broches correspondantes de prises de sortie,caractérisé en ce que des groupes de broches respectifs de plusieurs connecteurs d'entrée sont reliés à plusieurs groupes de broches respectifs d'un connecteur de sortie, et en ce que un groupe de broches d'un connecteur d'entrée est relié à plusieurs groupes respectifs de plusieurs connecteurs de sortie.

Description

La présente invention concerne un système pour optimiser le câblage des
logements ou des bureaux, en particulier de petite ou très petite taille. Le système d'optimisation de la présente invention peut se présenter sous la forme d'un boîtier individuel ou encore être intégré dans un dispositif électronique actif de
traitement de signaux audio/vidéo. Le système de l'invention peut se présenter sous la forme d'une interface de réseaux permettant de redistribuer des signaux du type audio/vidéo parvenant de plusieurs sources, par exemple du type téléphonique, informatique, TV ou satellite.
Plusieurs techniques sont déjà utilisées pour étendre un réseau dans des locaux.
Une première technique dite de câblage en étoile permet de démultiplier une source au moyen d'un équipement actif, par exemple un central téléphonique, un hub, un amplificateur TV. Cette technique de câblage en étoile permet de faire partir plusieurs faisceaux équivalents de câble à partir d'un même noeud commun.
Une autre technique consiste en l'utilisation des paires distinctes d'un câble pour alimenter plusieurs terminaux (prises multiples dédoublées).
Il existe également des techniques de multiplexage de signaux électroniques. Cette technique permet de faire passer plusieurs communications à travers un seul et même canal.
Le multiplexage électronique, numérique ou analogique nécessite une électronique spécifique coûteuse, des protocoles de communication et des normes pour l'interactivité des équipements.
Pour les grandes installations de bureautique, il existe des répartiteurs qui permettent à l'aide de cordons de brasage de faire correspondre les diverses sources (équipement actif) à des terminaux (téléphonique, informatique, audio visuel, sonorisation etc.). Ces répartiteurs qui conviennent très bien au besoin des grands bureaux sont inappropriés pour les logements et principalement dans le cas de réhabilitation. En effet, il n'est pas prévu de local technique. Cependant, l'extension du réseau doit être réalisée de manière discrète: les câbles doivent être raccordés des sources aux terminaux sans être trop voyants.
On voit bien qu'il n'existe pas de système d'extension de réseau adapté aux logements ou aux bureaux de petite taille. En fait, on trouve des câblages superposés connectés à des équipements électroniques par des câbles volants. Quant il y a une duplication de paire, celle-ci ne concerne qu'une seule prise.
Ainsi, aucun dispositif du marché ne permet simultanément la mise en commun de certains réseaux (par exemple des lignes téléphoniques sur plusieurs postes) et la distribution directe d'autres réseaux (par exemple un accès à un port informatique).
Pour résoudre ce problème de distribution ou d'extension d'un réseau à l'intérieur d'un logement ou d'un bureau de taille limitée, la présente invention propose une interface passive de réseau dont le principe architectural repose sur l'association de deux modes de distribution différents, à savoir une distribution relevant d'une topologie dite en étoile comme susmentionnée et une distribution relevant d'une seconde topologie dite point par point .
Ainsi, la présente invention propose une interface passive de réseau comprenant des connecteurs d'entrée comprenant chacun plusieurs broches de connexion destinées à venir en contact avec des broches correspondantes de prises d'entrée, et des connecteurs de sortie comprenant chacun plusieurs broches de connexion destinées à venir en contact avec des broches correspondantes de prises de sortie, caractérisé en ce que des groupes de broches respectifs de plusieurs connecteurs d'entrée sont reliés à plusieurs groupes de broches respectifs d'un connecteur de sortie, et en ce que un groupe de broches d'un connecteur d'entrée est relié à plusieurs groupes respectifs de plusieurs connecteurs de sortie. Une source téléphonique par exemple connectée sur un des connecteurs d'entrée peut ainsi être démultiplié ou distribué sur certaine ou l'ensemble des connecteurs de sortie. Une deuxième source téléphonique peut par exemple être connectée au second connecteur d'entrée. Elle peut ainsi également être distribuée sur certain ou l'ensemble des connecteurs de sortie. Il s'agit là d'une topologie classique en étoile. Toutefois, d'autres sources peuvent être connectées respectivement à d'autres connecteurs d'entrée de manière à être distribuées respectivement à un connecteur de sortie respectif. Il s'agit là d'une topologie classique point par point. Il en résulte cependant que certains connecteurs de sortie sont ainsi reliés à une ou deux source(s) téléphonique(s) ainsi qu'à une autre source, par exemple informatique. De cette manière, dans un seul et même connecteur de sortie, on peut directement se connecter à deux sources téléphoniques distinctes, et/ou à une source informatique. Il faut également remarquer que l'interface de réseau est totalement passive, c'est-à-dire exempte de dispositifs électroniques actifs nécessitant une alimentation en énergie. Ainsi, l'interface de réseau de l'invention repose sur une association synergique passive des topologies en étoile et point par point. Elle joue ainsi un rôle de répartiteur ou de multiplexeur domestique, susceptible d'être installé entre des sources et des terminaux. Elle peut par exemple être installée dans un endroit discret à proximité des sources: les cordons connectés à chaque connecteur de sortie peuvent s'étendre jusqu'à des endroits appropriés dans le logement ou les bureaux. Les boîtiers de connexion en bout de cordon comprennent chacun un connecteur au niveau duquel on peut brancher à souhait un téléphone relié à une première ligne, un téléphone relié à une seconde ligne, un ordinateur ou une télévision. Il est bien entendu possible de dédoubler le connecteur du boîtier de connexion de manière à pouvoir brancher deux téléphones sur la même ligne.
Le but de l'interface passive de la présente invention est de pouvoir brancher plusieurs terminaux distincts sur le connecteur unique du boîtier de connexion relié à un connecteur de sortie de l'interface passive.
Selon une forme de réalisation, les groupes de broches des connecteurs d'entrée sont reliés à des groupes de broches des connecteurs de sortie par des moyens purement passifs. De préférence, les moyens purement passifs sont formés par des pistes conductrices d'une plaque de circuit intégré sur laquelle les connecteurs d'entrée et/ou de sortie sont montés. Ainsi, les connecteurs d'entrée et de sortie sont simplement montés sur une plaque de circuit imprimé qui relie les connecteurs d'entrée aux connecteurs de sortie selon une topologie en étoile couplée ou associée à une topologie point par point. Les connecteurs d'entrée et de sortie étant également purement passifs, l'interface de réseau dans son ensemble est alors purement passive. Elle ne nécessite pas d'alimentation externe ou interne en énergie. Il n'y a pas non plus de moyens passifs ou actifs d'adaptation.
Selon une autre forme avantageusement de réalisation, les connecteurs d'entrée et/ou de sortie sont des connecteurs femelles du type RJ45. Il suffit alors d'enficher les connecteurs RJ45 mâles des cordons de source et des cordons d'extension équipés des boîtiers de connexion.
L'invention a également pour objet un boîtier comprenant des fenêtres dans lesquelles les connecteurs sont accessibles pour l'enfichage des prises. Selon io une forme de réalisation avantageusement, au moins un connecteur de sortie comprend huit broches de connexion correspondant à quatre paires de fils torsadés, à savoir une paire 1, 2, une paire 7, 8, une paire 4, 5 et une paire 3, 6, les paires 1, 2 et 4, 5 étant des paires pour le téléphone, la paire 7, 8 étant pour la télévision et la paire 3, 6 restant éventuellement libre. Ce boîtier commercialisable en l'état est plus particulièrement adapté à une utilisation domestique ayant pour cadre deux téléphones, une télévision et éventuellement une télévision ou un téléphone supplémentaire.
En variante, au moins un connecteur de sortie comprend huit broches de connexion correspondant à quatre paires de fils torsadés, à savoir une paire 1, 2, une paire 7, 8, une paire 4, 5 et une paire 3, 6, les paires 4, 5 et 7, 8 étant pour le téléphone et les paires 1, 2 et 3, 6 pour l'informatique. Ce boîtier est plus particulièrement approprié à une utilisation dans laquelle il y a deux téléphones et un ordinateur ou encore un téléphone, une télévision et un ordinateur.
Ces boîtiers domestiques sont plus particulièrement appropriés à un usage dans les logements d'habitation, par exemple réhabilités.
L'invention a également pour objet un dispositif électronique actif de traitement de signaux audio/vidéo comprenant une interface active comprenant des connecteurs d'entrée et de sortie, une interface passive telle que définie ci-dessus, caractérisé en ce que les connecteurs de sortie de l'interface active sont reliés aux connecteurs d'entrée de l'interface passive. Dans ce cas, l'interface passive de l'invention est intégrée dans un dispositif plus complexe permettant de traiter électroniquement des signaux d'entrée. L'interface passive devient alors un accessoire de l'interface active permettant de distribuer de manière plus commode les signaux dans le logement ou les bureaux.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation et d'utilisation de l'invention.
Sur les figures: la figure 1 est une vue schématique d'une interface passive de réseau 10 selon l'invention installée entre des prises source et des prises de sortie de cordons d'extension, la figure 2 est une vue en perspective schématique très agrandie d'une partie de l'interface passive de réseau de la figure 1, et - la figure 3 représente une interface passive de réseau selon l'invention 15 intégrée dans un dispositif électronique plus complexe.
On se référera d'abord aux figures 1 et 2 pour expliquer la structure et le fonctionnement d'un mode de réalisation non limitatif d'une interface passive de réseau selon l'invention. L'interface désignée dans son ensemble par la référence numérique IP comprend trois types distincts d'éléments constitutifs, à savoir des connecteurs d'entrée 11, 12, 13, 14, 15, des connecteurs de sortie 21, 22, 23, ainsi qu'une plaque de circuit imprimé PCI. Les connecteurs d'entrée et de sortie peuvent être d'un type identique, par exemple du type RJ45 femelle. Chaque connecteur, comme par exemple le connecteur d'entrée 11 représenté de manière agrandie sur la figure 2, est fixé sur la plaque de circuit imprimé PCI. Le connecteur 11 peut par exemple être pourvu de broches de contact insérées dans des trous de passage correspondant formés dans la plaque de circuit imprimé. En variante, le connecteur 11 peut être soudé sur la plaque de circuit imprimé. Le connecteur 11, comme tous les autres connecteurs, comprend une fenêtre d'enfichage 1lA qui définit un logement interne dans lequel sont disposées des broches de connexion, qui sont de préférence au nombre de huit et qui ont été référencées BI à B8. Il s'agit là d'une conception classique pour un connecteur femelle du type R145. Les broches BI à B8 se présentent sous la forme de fines lames élastiquement déformables qui sont réalisées en un matériau électriquement conducteur, comme par exemple du cuivre. Ces broches B1 à B8 sont destinées à venir en contact électrique avec des broches correspondantes d'une prise destinée à être enfichée dans le logement à travers la fenêtre d'enfichage 11A. Pour le connecteur d'entrée 1l, la prise d'entrée correspondante 101 est pourvue de huit broches de connexion correspondantes référencées bl à b8. Ces broches, de manière conventionnelle, sont disposées dans un peigne qui permet de guider les broches de connexion B1 à B8 du connecteur d'entrée 1l en contact de glissement avec les broches bl à b8 de la prise d'enfichage 101. La prise 101 est une prise conventionnelle du type RT45 mâle.
La plaque de circuit imprimé PCI peut par exemple présenter une forme générale rectangulaire présentant deux grands côtés opposés. Les connecteurs d'entrée 11 à 15 peuvent par exemple être disposés sur le bord de la plaque le long d'un grand côté alors que les connecteurs de sortie 21, 22 et 23 peuvent être disposés sur le bord du grand côté opposé. Les fenêtres d'enfichage des connecteurs sont orientées vers l'extérieur de la plaque de sorte que les fenêtres des connecteurs d'entrée sont orientées en direction opposée par rapport aux fenêtres d'enfichage des connecteurs de sortie. La plaque de circuit imprimé PCI forme un réseau complexe de pistes conductrices P1, P2, P3, P4 et P5 qui relient les connecteurs d'entrée 11 à 15 aux connecteurs de sortie 21 à 23. Ce réseau complexe est plus clairement visible sur la figure 1 qui est une représentation purement schématique. On peut notamment voir que la piste conductrice P1 qui est issue du connecteur d'entrée 11 relie tous les connecteurs de sortie 21, 22 et 23. Il en est de même pour la piste conductrice P2 qui relie le connecteur d'entrée 12 à tous les connecteurs de sortie 21 à 23. En revanche, les pistes P3 relient le connecteur d'entrée 13 au connecteur de sortie 21, les pistes conductrices P4 relient le connecteur d'entrée 14 au connecteur de sortie 22, et les pistes conductrices P5 relient le connecteur d'entrée 15 au connecteur de sortie 23. Les pistes conductrices P1 et P2 ont une topologie en étoile alors que les pistes conductrices P3, P4, P5 ont une topologie point par point. Ainsi, le réseau de pistes conductrices de la plaque de circuit PCI associe à la fois des pistes en étoile et des pistes point par point. En résultat, le connecteur de sortie 21 est relié à la fois au connecteur d'entrée 11, au connecteur d'entrée 12 et au connecteur d'entrée 13. Le connecteur de sortie 22 est relié à la fois au connecteur 11, au connecteur 12, et au connecteur 14. Enfin, le connecteur de sortie 23 est relié à la fois au connecteur 11, au connecteur 12 et au connecteur 15. De cette manière, chaque connecteur de sortie 21 à 23 reçoit à la fois des liaisons relevant d'une topologie en étoile et d'une topologie point par point.
En se référant à nouveau à la figure 1, le connecteur d'entrée 11 est adapté à recevoir une prise d'entrée 101 reliée par un cordon 111 à une première source. Le connecteur d'entrée 12 est adapté à recevoir une prise d'entrée 102 relié par un cordon approprié 112 à une seconde source. Il en va de même pour les connecteurs d'entrée 13, 14 et 15 recevant respectivement des prises 103, 104 et 105 relié par des cordons respectifs 113, 114 et 115 à des sources respectives distinctes. Supposons par exemple que la source reliée aux connecteurs d'entrée 11 est une première ligne téléphonique. La source connectée au connecteur d'entrée 12 est une seconde ligne téléphonique. Les sources connectées respectivement aux connecteurs 13, 14 et 15 sont des sources informatiques distinctes. Par conséquent, au niveau du connecteur de sortie 21, il est directement possible de se connecter à la première ligne téléphonique, à la seconde ligne téléphonique et/ou à la première source informatique du connecteur d'entrée 13. Toutefois, pour étendre le réseau, il est plus approprié d'utiliser un cordon d'extension qui comprend une prise de sortie 201 adaptée à être enfichée dans le connecteur de sortie 21 et un câble 211 qui se termine par un boîtier de connexion 221 qui comprend un connecteur, par exemple un connecteur femelle du type RJ45. Ainsi, au niveau du connecteur de ce boîtier 221, il est possible de connecter un poste téléphonique relié à la première ligne téléphonique et/ou à la seconde ligne téléphonique, et/ou un ordinateur connecté à la première source informatique connectée au connecteur d'entrée 13.
Il en est de même pour le connecteur de sortie 22 équipé du cordon qui se termine par le boîtier de connexion 222. De manière identique, le connecteur de sortie 23 est prolongé jusqu'au boîtier de connexion 223. Il est possible de brancher sur le boîtier de connexion 222 un poste téléphonique relié à la première source téléphonique et/ou à la seconde source téléphonique et/ou un ordinateur relié à la seconde source téléphonique du connecteur d'entrée 14. Quant au boîtier de connexion 223, il est possible d'y connecter un poste téléphonique relié à la première source téléphonique et/ou à la seconde source téléphonique et ou un ordinateur relié à la troisième source informatique du connecteur d'entrée 15. Chaque terminal (poste téléphonique, ordinateur, poste TV) peut être branché individuellement à un boîtier de connexion, mais il est également possible de brancher tous les terminaux au boîtier correspondant. On peut par exemple brancher à la fois un poste téléphonique relié à la première source téléphonique, un second poste relié à un second source téléphonique, et encore un ordinateur relié à la première source informatique, tout ceci sur le même boîtier de connexion 221.
Grâce à l'interface passive de l'invention, il est possible à l'aide d'un seul et même cordon d'extension d'atteindre des endroits du logement ou du bureau qu'il faut équiper avec un ou deux poste(s) téléphonique(s), un ordinateur ou un poste TV. Ceci réduit considérablement le nombre de câbles volants qu'il faut tirer à partir des sources jusqu'aux terminaux.
Chaque connecteur 11 et 21 à 23 comprend huit broches Bl à B8. De manière correspondante, chaque prise 101 à 105 et 201 à 203 comprennent chacune huit broches b1 à b8. La première source téléphonique reliée au connecteur d'entrée 11 peut par exemple utiliser les broches référencées numériquement 4 et 5. La seconde source téléphonique peut utiliser les broches référencées numériquement 7 et 8. Quant aux sources informatiques des connecteurs 13, 14 et 15, elles peuvent utiliser les broches référencées 1, 2, 3 et 6. Ainsi, les broches 1, 2 utiles à la première source téléphonique vont être reliées aux broches 1, 2 des connecteurs de sortie 21, 22 et 23, et de ce fait aux broches 1, 2 des connecteurs des boîtiers de connexion 221, 222 et 223. De manière similaire, les broches 7 et 8 utiles à la seconde source téléphonique vont être reliées par la plaque de circuit imprimé PCI aux broches 7 et 8 des connecteurs de sortie 21, 22 et 23, et de ce fait aux connecteurs des boîtiers de connexion 221, 222 et 223. De manière similaire à nouveau, les broches 1, 2, 3 et 6 utiles aux trois sources informatiques distinctes vont être reliées aux broches 1, 2, 3 et 6 des connecteurs de sortie 21, 22 et 23. Ainsi, les huit broches des connecteurs de sortie 22 et 23 sont utilisées pour véhiculer les sources en provenance des connecteurs d'entrée. Les signaux issus des sources sont ainsi véhiculés sur des groupes de broches constitués d'une ou de deux paire(s) de broches, correspondant en pratique à une ou deux paire(s) de fils torsadés. En effet, les câbles 111 à 115 et 211 et 213 sont avantageusement formés par quatre paires de fils torsadés.
Le système passif de réseau qui vient d'être expliqué peut se présenter sous la forme d'un boîtier individuel qui peut être mis dans le commerce par exemple dans des grandes surfaces. Deux types généraux de boîtier peuvent alors être déclinés. Un premier type plus particulièrement approprié à l'habitat peut par exemple prévoir que les broches 4, 5 et 1, 2 sont dédiées à des sources téléphoniques, alors que les broches 7, 8 sont dédiées à une source TV. Quant aux broches 3, 6 elle peuvent rester libres pour une utilisation soit téléphonique soit TV. Dans une deuxième déclinaison de boîtier plus particulièrement appropriée au bureau, les broches 4, 5 et 7, 8 peuvent être dédiées aux sources téléphoniques alors que les broches 1, 2 et 3, 6 peuvent être dédiée à une source informatique.
Il est également possible d'intégrer l'interface passive de réseau de l'invention dans un dispositif électronique plus complexe, comme représenté sur la figure 3. Le dispositif électronique actif de traitement de signaux est référencé dans son ensemble par la référence numérique DEA sur la figure 3. Le dispositif peut se présente sous la forme d'un boîtier renfermant une interface active IA dont la fonction est de traiter électroniquement des signaux issus de sources, comme des sources TV, satellite, téléphonique ou informatique. Sur la figure 3, l'interface active IA est reliée au niveau de ces connecteurs d'entrée 31, 32 à des sources, tel que le câble C et le téléphone TEL. L'interface active comprend 2866157 io également des connecteurs de sortie 41, 42, 43, 44 et 45. Etant donné qu'il s'agit d'une interface active, il est nécessaire de l'alimenter en courant. Selon l'invention, les sortie 41 à 45 de l'interface active sont reliées au moyen de câbles de liaison 111 à 115 aux entrées 11 à 15 de l'interface passive de l'invention. A la sortie de l'interface passive, les cordons 211 à 214 relient des boîtiers de connexion 221 à 224 sur lesquelles sont branchés des terminaux, comme des récepteurs TV, des téléphones ou des ordinateurs. On peut par exemple utiliser un démultiplicateur D pour brancher à la fois un récepteur TV2 et un téléphone TEL 3 sur le boîtier de connexion 224.
Grâce à l'interface passive de l'invention, un utilisateur qui se branche sur n'importe quel connecteur aura immédiatement la connexion disponible au téléphone, à l'informatique ou à la télévision en fonction du terminal qu'il connecte sans se soucier de savoir s'il se connecte sur le bon connecteur.

Claims (9)

Revendications
1.- Interface passive (IP) de réseau comprenant: - des connecteurs d'entrée (11, 12, 13, 14, 15) comprenant chacun plusieurs broches de connexion (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8) destinées à venir en contact avec des broches correspondantes de prises d'entrée (101, 102, 103, 104, 105), et - des connecteurs de sortie (21, 22, 23) comprenant chacun plusieurs broches de connexion (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8) destinées à venir en contact avec des broches correspondantes (bl, b2, b3, b4, b5, b6, b7, b8) de prises de sortie (201, 202, 203), caractérisé en ce que des groupes de broches respectifs de plusieurs connecteurs d'entrée sont reliés à plusieurs groupes de broches respectifs d'un connecteur de sortie, et en ce que un groupe de broches d'un connecteur d'entrée est relié à plusieurs groupes respectifs de plusieurs connecteurs de sortie.
2.- Interface selon la revendication 1, dans laquelle les groupes de broches des connecteurs d'entrée sont reliés à des groupes de broches des connecteurs de sortie par des moyens purement passifs (PCI).
3.- Interface selon la revendication 2, dans laquelle les moyens purement passifs sont formés par des pistes conductrices (P1, P2, P3, P4) d'une plaque de circuit imprimé (PCI) sur laquelle les connecteurs d'entrée et/ou de sortie sont montés.
4.- Interface selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les connecteurs d'entrée et/ou de sortie sont des connecteurs femelles du type RJ45.
5.- Interface selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les groupes de broches correspondent à une ou deux paires de fils torsadés.
6.- Boîtier individuel comprenant une interface passive (IP) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit boîtier comprenant des fenêtres dans lesquelles les connecteurs sont accessibles pour l'enfichage des prises.
7.- Boîtier selon la revendication 6, dans lequel au moins un connecteur de sortie comprend huit broches de connexion correspondant à quatre paires de fils torsadés, à savoir une paire 1, 2, une paire 7, 8, une paire 4, 5 et une paire 3, 6, les paires 1, 2 et 4, 5 étant des paires pour le téléphone, la paire 7, 8 étant pour la télévision et la paire 3, 6 restant éventuellement libre.
8.- Boîtier selon la revendication 6, dans lequel au moins un connecteur de sortie comprend huit broches de connexion correspondant à quatre paires de fils torsadés, à savoir une paire 1, 2, une paire 7, 8, une paire 4, 5 et une paire 3, 6, les paires 4, 5 et 7, 8 étant pour le téléphone et les paires 1, 2 et 3, 6 pour l'informatique.
9.- Dispositif électronique actif (DEA) de traitement de signaux audio/vidéo comprenant: - une interface active (IA) comprenant des connecteurs d'entrée (31, 32, 33) et de sortie (41, 42, 43, 44, 45), - une interface passive (IP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les connecteurs de sortie de l'interface active sont reliés aux connecteurs d'entrée de l'interface passive.
FR0450246A 2004-02-11 2004-02-11 Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive Expired - Fee Related FR2866157B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450246A FR2866157B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450246A FR2866157B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866157A1 true FR2866157A1 (fr) 2005-08-12
FR2866157B1 FR2866157B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34778721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450246A Expired - Fee Related FR2866157B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866157B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4829564A (en) * 1987-06-18 1989-05-09 Jarvis J Michael Distribution frame board
GB2212343A (en) * 1987-11-12 1989-07-19 Peter Elliott Electrical junction
EP1143761A2 (fr) * 2000-04-06 2001-10-10 Lucent Technologies Inc. Configuration d'une face arrière sans fabrique de commutation commune
GB2366091A (en) * 2000-07-18 2002-02-27 Technetix Plc Switched dual telecommunication socket

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4829564A (en) * 1987-06-18 1989-05-09 Jarvis J Michael Distribution frame board
GB2212343A (en) * 1987-11-12 1989-07-19 Peter Elliott Electrical junction
EP1143761A2 (fr) * 2000-04-06 2001-10-10 Lucent Technologies Inc. Configuration d'une face arrière sans fabrique de commutation commune
GB2366091A (en) * 2000-07-18 2002-02-27 Technetix Plc Switched dual telecommunication socket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866157B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7490996B2 (en) Electro-optical plug and receptacle
EP3078085B1 (fr) Module électrique
CA2251995C (fr) Dispositif d'interface entre equipements d'une installation
FR2466218A2 (fr) Systeme de panneaux pour cloisons mobiles
FR2664104A1 (fr) Systeme de distribution de cablage et dispositifs pour le cablage pour batiments.
US5207583A (en) Network interface unit
WO2007085734A1 (fr) Dispositif amovible d'injection de puissance electrique pour reseau ethernet
FR3014603A1 (fr) Connecteur electrique femelle, connecteur electrique male correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs male et femelle
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
US5176534A (en) Low-current receptacle for prewiring a building
FR2928041A1 (fr) Prise d'alimentation electrique pour une goulotte ou analogue, utilisable individuellement ou en association.
FR2718893A1 (fr) Prise adaptable pour précâblage banalisé, pour système de communication.
FR2483136A1 (fr) Dispositif de connexion electrique notamment pour meubles de bureau
CA2440134C (fr) Systeme de distribution de signaux reconfigurable
FR2866157A1 (fr) Interface passive de reseau, boitier individuel comprenant une telle interface passive et dispositif electronique comprenant une telle interface passive
FR2513477A1 (fr) Equipement electrique du type comprenant plusieurs cartes de circuit imprime raccordees a un plan de connexions
EP1471749B1 (fr) Concentrateur de câblage, unité de distribution des signaux le comportant et coffret comportant cette unité
CA2475381C (fr) Module de raccordement pour chaine de securite
EP1146619A1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l'énergie électrique
EP0537444B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un réseau de transmission de données à une pluralité d'abonnés
FR2602375A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2952780A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
FR2589288A1 (fr) Dispositif de connexion decentralisee d'un organe a une unite de commande programmable
EP0270438A1 (fr) Installation de distribution électrique et éléments constitutifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031