FR2865546A1 - Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu - Google Patents

Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2865546A1
FR2865546A1 FR0450138A FR0450138A FR2865546A1 FR 2865546 A1 FR2865546 A1 FR 2865546A1 FR 0450138 A FR0450138 A FR 0450138A FR 0450138 A FR0450138 A FR 0450138A FR 2865546 A1 FR2865546 A1 FR 2865546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
fiber
optical fiber
coupling structure
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450138A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Kopp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0450138A priority Critical patent/FR2865546A1/fr
Publication of FR2865546A1 publication Critical patent/FR2865546A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4204Packages, e.g. shape, construction, internal or external details the coupling comprising intermediate optical elements, e.g. lenses, holograms
    • G02B6/4206Optical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4219Mechanical fixtures for holding or positioning the elements relative to each other in the couplings; Alignment methods for the elements, e.g. measuring or observing methods especially used therefor
    • G02B6/4228Passive alignment, i.e. without a detection of the degree of coupling or the position of the elements
    • G02B6/423Passive alignment, i.e. without a detection of the degree of coupling or the position of the elements using guiding surfaces for the alignment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de couplage pour au moins coupler une fibre optique (3) à un composant optique (1) , comprenant une tranche (10) dite d'hybridation présentant une face avant (11), une face arrière (12) et un trou (13) percé entre la face avant et la face arrière, la face arrière étant destinée à recevoir, en regard dudit trou, le composant optique (1) pour un couplage optique, au travers dudit trou, avec la fibre optique (3) qui est fixée par des moyens de fixation sur ladite face avant. Les moyens de fixation comprennent un support de fibre (20) solidaire de la tranche d'hybridation (10) et possédant des moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique (3) pour permettre ledit couplage optique.Elle concerne également l'assemblage obtenu à partir de cette structure de couplage.

Description

STRUCTURE DE COUPLAGE D'UNE FIBRE OPTIQUE A UN
COMPOSANT OPTIQUE ET ASSEMBLAGE OBTENU
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se rapporte à une structure de 5 couplage d'une fibre optique à un composant optique. Elle se rapporte également à l'assemblage ainsi obtenu.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Le couplage d'un composant optoélectronique (émetteur ou détecteur) avec une fibre optique nécessite de plus en plus souvent des moyens compatibles avec la technologie des circuits intégrés.
Il est connu d'utiliser une tranche d'hybridation pour mettre en alignement optique une fibre optique et un composant optique.
Ainsi, le brevet américain n 4 826 272 divulgue l'assemblage d'une fibre perpendiculairement à un composant optoélectronique brasé avec des billes d'alliage fusible (technique dite "flip-chip") sur une face d'une tranche d'hybridation. La fibre optique est fixée sur la face opposée de la tranche d'hybridation. L'extrémité de la fibre optique est mise en butée dans un logement pratiqué dans la tranche d'hybridation et débouchant à section carrée sur la face recevant l'extrémité de la fibre optique. Ce logement est prolongé d'un trou débouchant sur la face de la tranche recevant le composant optoélectronique, lequel est disposé en regard de ce trou. Le logement débouchant à
TL
section carrée permet de centrer passivement la fibre optique et de déterminer la distance entre l'extrémité de la fibre et le composant optoélectronique. La fibre optique peut être fixée par collage ou brasage au niveau du logement recevant son extrémité. Le logement débouchant à section carrée peut également accueillir une lentille de type boule. Un inconvénient de cette structure est que la fibre n'est pas supportée. A l'assemblage, la fibre optique possède deux degrés de liberté en rotation pouvant dégrader son alignement optique et donc son taux de couplage.
Par ailleurs, il est connu d'utiliser des supports de fibres optiques, notamment pour réaliser des coupleurs (voir par exemple le brevet américain n 5 257 332). Ces supports de fibres optiques sont disposés horizontalement pour supporter les fibres et mettre leur extrémité en regard de composants.
EXPOSÉ DE L'INVENTION La présente invention remédie aux inconvénients de l'art antérieur. Elle permet d'obtenir un alignement passif de la fibre optique avec un taux de couplage amélioré par rapport aux techniques de l'art antérieur. Ce type d'alignement passif est nécessaire en particulier pour le couplage d'un composant optoélectronique à émission vertical (type VCSEL) à une fibre optique placée perpendiculairement au VCSEL, c'est-à-dire dans la direction du faisceau émis. Un alignement passif (c'est-à-dire sans alimenter le VCSEL) simplifie considérablement les conditions et le temps d'assemblage d'un tel dispositif.
JL
L'invention a pour objet une structure de couplage pour au moins coupler une fibre optique à un composant optique, comprenant une tranche dite d'hybridation présentant une face avant, une face arrière et un trou percé entre la face avant et la face arrière, la face arrière étant destinée à recevoir, en regard dudit trou, le composant optique pour un couplage optique, au travers dudit trou, avec la fibre optique qui est fixée par des moyens de fixation sur ladite face avant, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent un support de fibre solidaire de la tranche d'hybridation et possédant des moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique pour permettre ledit couplage optique.
Selon l'invention, la fibre optique n'est pas fixée directement à la tranche d'hybridation. Elle l'est par l'intermédiaire du support.
On entend par composant optique aussi bien un composant tout optique qu'un composant optoélectronique tel que par exemple un laser de type VCSEL.
Si le couplage optique est réalisé selon un axe optique, les moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique peuvent être parallèles 25 audit axe optique.
Avantageusement, les moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique comprennent une rainure. Cette rainure peut être une rainure en V ou en U. Le support peut comprendre aussi des moyens de positionnement d'un élément optique d'adaptation de la fibre optique au composant optique. Ces moyens d'adaptation peuvent comprendre une rainure, notamment une rainure, notamment une rainure en V ou en U. Avantageusement, la tranche d'hybridation possède des moyens de positionnement du support. Ces moyens de positionnement du support peuvent comprendre des butées.
Le support peut être solidaire de la tranche d'hybridation par un moyen choisi parmi le 10 collage et le brasage.
Le support peut posséder des moyens de positionnement et de maintien permettant le couplage de plusieurs fibres optiques à un ou plusieurs composants optiques.
Le support peut comporter un matériau semiconducteur, par exemple en silicium, ou du verre, du plastique ou tout matériau monocouche ou multicouche adapté à une gravure aussi bien de type photo-lithographique que chimique, mécanique ou encore une gravure laser.
L'invention a aussi pour objet un assemblage d'au moins un composant optique à au moins une fibre optique, comprenant une structure de couplage telle que définie ci-dessus, le composant optique étant disposé sur la face arrière de la tranche d'hybridation et en regard dudit trou pour un couplage optique avec la fibre optique positionnée et maintenue sur le support de fibre.
La fibre optique peut être maintenue sur le 30 support par un moyen choisi parmi le collage, le brasage, le soudage et une fixation mécanique.
Si le support comprend aussi des moyens de positionnement d'un élément optique d'adaptation de la fibre optique au composant optique, cet élément optique d'adaptation est positionné également par le trou de la tranche d'hybridation. L'élément optique d'adaptation peut être une lentille boule. Les moyens de positionnement de l'élément optique d'adaptation sur le support peuvent comprendre une rainure en V ou en U. Le trou de la tranche d'hybridation peut présenter une section apte à recevoir au moins une partie de la lentille boule.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, accompagnée des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un premier assemblage d'un composant optique à une fibre optique au moyen d'une structure de couplage selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un deuxième assemblage d'un composant optique à une fibre optique au moyen d'une structure de couplage selon l'invention, - la figure 3 est un diagramme donnant l'allure de la propagation gaussienne d'un faisceau lumineux issu d'un laser de type VCSEL avec une lentille boule et d'azimuth Y, - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un support de fibre optique présentant une rainure en V de positionnement de la fibre optique, - la figure 5 est une vue isométrique d'un support de fibre optique pour la structure selon l'invention, supportant une fibre optique et une lentille boule en alignement.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un premier assemblage d'un composant optique au moyen d'une structure de couplage selon l'invention. Elle montre une tranche d'hybridation 10 présentant une face avant 11, une face arrière 12 et un trou circulaire 13 percé entre les faces avant et arrière. La face arrière 12 reçoit un composant optoélectronique, par exemple une source laser de type VCSEL 1, disposé en regard du trou 13 de façon à pouvoir émettre un faisceau lumineux 2 selon l'axe du trou 13.
La face avant 11 de la tranche d'hybridation 10 supporte, de manière solidaire, un support 20 disposé dans une relation très précise par rapport à l'axe du trou 13, c'est-à-dire par rapport à l'axe du faisceau lumineux 2. Le support 20 possède sur l'une de ses faces une rainure en V 21 destinée à loger une extrémité d'une fibre optique 3, de façon que l'axe de la fibre optique 3 soit confondu avec l'axe du trou 13. Le support 20 possède en outre une autre rainure en V 22, de taille plus importante que la rainure 21 et située entre la rainure 21 et la tranche d'hybridation 10. Cette rainure 22 permet le logement d'une lentille boule 4 posée et centrée sur le trou 13. Ainsi, la lentille boule 4 peut retransmettre vers la fibre optique 3 le faisceau lumineux 2 reçu, sous la forme du faisceau lumineux 5. Il y a donc un couplage optique entre le composant optique 1 et la fibre optique 3. Toutes les distances dans l'axe optique sont mécaniquement définies par la tranche d'hybridation pour l'optique, et par le support pour la fibre optique grâce à des butées adéquates. Le support 20 peut être assemblé sur la tranche d'hybridation 10 par collage ou brasage. La perpendicularité des faces du support assure l'alignement des composants.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un deuxième assemblage d'un composant optique à une fibre optique au moyen d'une structure de couplage selon l'invention. Les mêmes références qu'à la figure 1 représentent les mêmes éléments. Contrairement à la figure 1, la tranche d'hybridation 10' est percé d'un trou par exemple conique 13' dont le diamètre diminue en passant de la face avant 11' à la face arrière 12' de la tranche d'hybridation. Le trou conique 13' assure à lui seul le centrage de la lentille boule 4.
On va décrire maintenant la manière de déterminer la lentille boule de couplage en relation avec la figure 3.
Le composant optoélectronique est un VCSEL de waist wo valant 4 Am et de longueur d'onde 850 nm. La figure 3 montre la propagation d'un faisceau lumineux issu du VCSEL placé à 550 em d'une lentille boule en BK7 de 1 mm de diamètre.
Il apparaît ainsi qu'un bon couplage sera obtenu avec une fibre multimode 50/125 placée à 2 mm de la lentille boule avec une tolérance de + ou - 400 Om.
On va maintenant passer au calcul de la profondeur des rainures en V pour un centrage passif de deux composants.
La gravure amisotrope du silicium (par du KOH, du NaOH ou du NH4OH) donne des pentes de 54,74 par rapport à l'horizontale: la couche d'arrêt est le plan <111>. La profondeur est déterminée par la largeur de la bande d'attaque chimique qui définit les plans d'arrêt.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du support de fibre optique 20 présentant une rainure en V 21 de positionnement de la fibre optique 3. On appelle Lf la largeur de la rainure 21 dont les pentes font un angle 0 avec l'horizontale. On appelle Df le diamètre du composant (la fibre optique 3) inséré dans la rainure en V. La position relative z de l'axe optique de la fibre optique 3 par rapport à la surface 23 du support 20 est obtenue par la relation: Df L 2 cose tan 2 25 On suppose que la fibre optique 3 a un diamètre Df = 125 0m et que la lentille boule 4 a un diamètre Db = 1 mm et que ces composants sont alignés dans deux rainures en V 21 et 22 (voir la figure 5) du support 20 elles-mêmes alignées mais de largeurs différentes (et donc de profondeurs différentes). Afin z = d'aligner le centre des composants 3 et 4, les largeurs respectives Lf et Lb de la rainure 22 doivent vérifier la relation suivante: Db-Df = (Lb-Lf) .Sine.
Pour des rainures présentant un angle e de 54,74 , on obtient alors: Lb # Lf + 1,071 mm.
Les rainures en V peuvent aussi être réalisées par usinage mécanique, gravure chimique ou moulage.
Les supports peuvent être découpés à la scie circulaire perpendiculairement à la surface du substrat dans lequel sont réalisés les supports. La perpendicularité est déterminante car un flan de découpe sert de surface mécanique d'appui du support sur la tranche d'hydridation.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Structure de couplage pour au moins coupler une fibre optique (3) à un composant optique (1), comprenant une tranche (10, 10') dite d'hybridation présentant une face avant (11, 11'), une face arrière (12, 12') et un trou (13, 13') percé entre la face avant et la face arrière, la face arrière étant destinée à recevoir, en regard dudit trou, le composant optique (1) pour un couplage optique, au travers dudit trou, avec la fibre optique (3) qui est fixée par des moyens de fixation sur ladite face avant, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent un support de fibre (20) solidaire de la tranche d'hybridation et possédant des moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique (3) pour permettre ledit couplage optique.
2. Structure de couplage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de positionnement et de maintien de la fibre optique (3) comprennent une rainure (21).
selon l'une des en ce que, le un axe optique, la fibre optique sont parallèles audit axe optique.
3. Structure de couplage revendications 1 ou 2, caractérisée couplage optique étant réalisé selon les moyens de positionnement et de maintien de
4. Structure de couplage selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite rainure (21) est une rainure en V ou en U.
5. Structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support comprend aussi des moyens de positionnement d'un élément optique (4) d'adaptation de la fibre optique (3) au composant optique (1).
6. Structure de couplage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de positionnement de l'élément optique d'adaptation comprennent une rainure.
7. Structure de couplage selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de positionnement de l'élément optique d'adaptation comprennent une rainure en V (22) ou en U.
8. Structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la tranche d'hybridation possède des moyens de positionnement du support.
9. Structure de couplage selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de positionnement du support comprennent des butées.
10. Structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le support (20) est solidaire de la tranche d'hybridation (10, 10') par un moyen choisi parmi le collage et le brasage.
11. Structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le support possède des moyens de positionnement et de maintien permettant le couplage de plusieurs fibres optiques à un ou plusieurs composants optiques.
12. Structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le support comporte un matériau choisi parmi le silicium, le verre et le plastique.
13. Assemblage d'au moins un composant optique (1) à au moins une fibre optique (3), caractérisé en ce qu'il comprend une structure de couplage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, le composant optique (1) étant disposé sur la face arrière (12, 12') de la tranche d'hybridation (10, 10') et en regard dudit trou (13, 13') pour un couplage optique avec la fibre optique positionnée et maintenue sur le support (20) de fibre.
14. Assemblage selon la revendication 13, caractérisé en ce que la fibre optique est maintenue sur le support par un moyen choisi parmi le collage, le brasage, le soudage et une fixation mécanique.
15. Assemblage selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le support (20) comprenant aussi des moyens de positionnement d'un élément optique d'adaptation de la fibre optique au composant optique, cet élément optique d'adaptation est positionné également par le trou de la tranche d'hybridation.
16. Assemblage selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'élément optique d'adaptation est une lentille boule et les moyens de positionnement de l'élément optique d'adaptation sur le support comprennent une rainure en V ou en U, le trou de la tranche d'hybridation présentant une section apte à recevoir au moins une partie de la lentille boule.
FR0450138A 2004-01-27 2004-01-27 Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu Pending FR2865546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450138A FR2865546A1 (fr) 2004-01-27 2004-01-27 Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450138A FR2865546A1 (fr) 2004-01-27 2004-01-27 Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865546A1 true FR2865546A1 (fr) 2005-07-29

Family

ID=34717493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450138A Pending FR2865546A1 (fr) 2004-01-27 2004-01-27 Structure de couplage d'une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865546A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4812002A (en) * 1986-10-24 1989-03-14 Hitachi, Ltd. Optical coupling device and method of making the same
DE3939723C1 (en) * 1989-12-01 1991-02-14 Ant Nachrichtentechnik Gmbh, 7150 Backnang, De Optical or opto-electronic coupling - uses spherical lens received in frusto-pyramidal recess of one part and groove of other part
US5065011A (en) * 1989-07-20 1991-11-12 Fujitsu Limited Photodetector module for coupling with optical fiber
WO1996002861A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Sheem Sang K Moyens d'interconnexion a verrouillage face contre face, pour fibres optiques et pour autres composants optiques, et procedes de fabrication correspondants
EP1061391A2 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Seiko Epson Corporation Module optique et sa méthode de fabrication, dispositif de transmission optique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4812002A (en) * 1986-10-24 1989-03-14 Hitachi, Ltd. Optical coupling device and method of making the same
US5065011A (en) * 1989-07-20 1991-11-12 Fujitsu Limited Photodetector module for coupling with optical fiber
DE3939723C1 (en) * 1989-12-01 1991-02-14 Ant Nachrichtentechnik Gmbh, 7150 Backnang, De Optical or opto-electronic coupling - uses spherical lens received in frusto-pyramidal recess of one part and groove of other part
WO1996002861A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Sheem Sang K Moyens d'interconnexion a verrouillage face contre face, pour fibres optiques et pour autres composants optiques, et procedes de fabrication correspondants
EP1061391A2 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Seiko Epson Corporation Module optique et sa méthode de fabrication, dispositif de transmission optique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KARPPINEN M ET AL: "Passively aligned fiber-optic transmitter integrated into LTCC module", 2001 PROCEEDINGS 51ST. ELECTRONIC COMPONENTS AND TECHNOLOGY CONFERENCE. ECTC 2001. ORLANDO, FL, MAY 29, 2001, PROCEEDINGS OF THE ELECTRONIC COMPONENTS AND TECHNOLOGY CONFERENCE, NEW YORK, NY : IEEE, US, vol. CONF. 51, 29 May 2001 (2001-05-29), pages 20 - 25, XP010547552, ISBN: 0-7803-7038-4 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0205359B1 (fr) Composant optoélectronique bidirectionnel formant coupleur optique
US10545300B2 (en) Three-dimensional WDM with 1×M output ports on SOI based straight waveguides combined with wavelength filters on 45 degree reflectors
FR3066615B1 (fr) Puce photonique a structure de collimation integree
EP1920281B1 (fr) Dispositif de couplage hermetique
EP1332393B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alignement passif de guides de lumiere e t de composants optoelectroniques et systeme optique utilisant ce dispositif
EP1995617A1 (fr) Dispositif optoélectronique compact incluant au moins un laser émettant par la surface
EP1909124A1 (fr) Dispositif de couplage amélioré entre une fibre optique et un guide optique intégré sur un substrat
FR2819592A1 (fr) Procede et systeme d&#39;alignement d&#39;ensembles optiques
EP1190270B1 (fr) Connexion optique pour circuit electronique integre et application aux interconnexions de tels circuits
FR2773222A1 (fr) Structure pour connecter des fibres optiques a un guide d&#39;onde optique
FR2853089A1 (fr) Module de dispositif de controle optique
FR2865546A1 (fr) Structure de couplage d&#39;une fibre optique a un composant optique et assemblage obtenu
FR3124001A1 (fr) Composant optique intégré présentant un faisceau de lumière élargi
EP1160602A1 (fr) Procédé d&#39;alignement d&#39;un laser à pastille inversée, monté dans une position inclinée sur une embase utilisant des plots d&#39;alignement
FR2876191A1 (fr) Procede et dispositif de couplage de composants optiques
FR3105666A1 (fr) Module émetteur-récepteur optique
WO2002046818A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alignement passif de fibres optiques et de composants, utilisant des entailles en croix
FR2879759A1 (fr) Dispositif optoelectronique et procede de fabrication dudit dispositif
FR2737310A1 (fr) Procede et dispositif de couplage entre une fibre optique et un laser ou un photodetecteur
EP1225465B1 (fr) Dispositif optique
FR2883105A1 (fr) Dispositif optoelectronique et procede de fabrication dudit dispositif
EP4168838A1 (fr) Puce photonique, procede d&#39;assemblage d&#39;une pièce optique et de cette puce, composant photonique en resultant
FR2886744A1 (fr) Couplage optique
FR3143780A1 (fr) Dispositif de couplage optique à structure de diffraction holographique
CA3216068A1 (fr) Procede de couplage de haute precision d&#39;une fibre optique avec un dispositif photonique et microstructure de mise en oeuvre