FR2865496A1 - Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2865496A1
FR2865496A1 FR0400700A FR0400700A FR2865496A1 FR 2865496 A1 FR2865496 A1 FR 2865496A1 FR 0400700 A FR0400700 A FR 0400700A FR 0400700 A FR0400700 A FR 0400700A FR 2865496 A1 FR2865496 A1 FR 2865496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
pin
crown
ring
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865496B1 (fr
Inventor
Floriant Lallemand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simu SAS
Original Assignee
Simu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simu SAS filed Critical Simu SAS
Priority to FR0400700A priority Critical patent/FR2865496B1/fr
Priority to EP05356016A priority patent/EP1557523A1/fr
Publication of FR2865496A1 publication Critical patent/FR2865496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865496B1 publication Critical patent/FR2865496B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/171Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/40Roller blinds
    • E06B9/42Parts or details of roller blinds, e.g. suspension devices, blind boxes
    • E06B9/44Rollers therefor; Fastening roller blinds to rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Ce dispositif (3) comporte une couronne (8) d'enroulement de l'écran (2), adaptée pour être entraînée en rotation autour de son axe (X-X). Pour éviter que des contraintes liées à des efforts axiaux générés par l'écran en mouvement ne soient transmises à la couronne, le dispositif comporte des moyens (10, 11, 15) de liaison mécanique entre la couronne et l'écran à entraîner, adaptés pour à la fois lier cinématiquement en rotation la couronne et l'écran et permettre un déplacement axial relatif (F) entre la couronne et l'écran sur une course (C1 + C2) non nulle prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un dispositif
d'entraînement d'un écran de fermeture ou de protection solaire, ainsi qu'une installation correspondante incorporant un tel dispositif.
Par installation de fermeture ou de protection solaire, on entend les portes, portails, volets et matériels équivalents. Dans ce type d'installation, il est connu d'utiliser un mécanisme d'enroulement pour la man uvre d'un écran, terme générique utilisé ici pour 10 désigner notamment un tablier, une porte, un volet ou une grille.
L'invention vise plus spécifiquement les mécanismes d'enroulement comportant une couronne tubulaire autour de laquelle s'enroule l'écran soit directement, soit avec interposition d'un tambour d'enroulement et qui est entraînée en rotation autour de son axe, par exemple au niveau de cannelures axiales internes. L'invention s'intéresse en particulier, mais de manière non exclusive, aux installations dont le mécanisme d'enroulement est actionnable électriquement grâce à un moteur d'entraînement réversible de la couronne.
Dans les dispositifs d'entraînement actuels, par exemple dans celui décrit par FR-A-2 741 662, l'écran engendre sur la couronne à laquelle il est rigidement relié des efforts axiaux importants lorsqu'il est enroulé ou déroulé. Les causes de ces efforts axiaux sont nombreuses.
Elles sont, par exemple, liées à une différence de vitesses d'enroulement de l'écran de part et d'autre de la couronne.
Des frottements de l'écran dans des glissières de guidage latéral peuvent également induire de tels efforts. En tout état de cause, il est généralement prévu que la couronne et le moteur d'entraînement de la couronne soient structurés pour permettre d'absorber ces efforts axiaux, ce qui a pour conséquence d'augmenter leur taille et leur coût. Ceci n'exclut pas le risque d'une casse de la couronne occasionnée par ces efforts. De plus, la capacité de man uvre du moteur est affectée.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'entraînement d'un écran de fermeture ou de protection solaire, qui, malgré l'existence des efforts axiaux engendrés par l'écran sur sa couronne d'enroulement, n'induit ni un surdimensionnement, ni un surcoût pour les moyens de mise en rotation de l'écran, limite les risques de casse de la couronne et permette la man uvre d'écrans de plus grandes dimensions et/ou plus lourds.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'entraînement de fermeture ou de protection solaire, comportant une couronne d'enroulement de l'écran, adaptée pour être entraînée en rotation autour de son axe et des moyens de liaison mécanique entre la couronne et l'écran à entraîner, caractérisé en ce que ces moyens sont adaptés pour, à la fois, lier cinématiquement en rotation la couronne et l'écran et permettre un déplacement axial relatif entre la couronne et l'écran sur une course non nulle prédéterminée.
La liberté axiale relative entre la couronne et l'écran à. entraîner évite que les contraintes dues aux efforts axiaux générés par l'écran en mouvement ne se répercutent sur la couronne. Cette dernière peut ainsi être réalisée de manière plus économique, notamment en un matériau plus courant et/ou de façon plus simple, en limitant les risques de casse. De plus, dans le cas où la couronne est prévue pour être mise en rotation par un groupe moto-réducteur, ce dernier n'a pas besoin d'intégrer le rattrapage des efforts axiaux précités, sa puissance pouvant alors être réduite par rapport aux moteurs des dispositifs de l'art antérieur. Ce moteur est moins coûteux et plus de faible consommation à l'usage. Le rendement global de l'installation est ainsi amélioré.
Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif d'entraînement, prises isolément ou selon toutes les 5 combinaisons techniquement possibles: les moyens de liaison mécanique comportent, d'une part, un pion s'étendant longitudinalement suivant une direction globalement radiale par rapport à la couronne, rigidement lié cinématiquement à un premier des éléments parmi la couronne et l'écran et, d'autre part, un moyen de guidage axial du pion, rigidement lié cinématiquement au second de ces éléments; - le moyen de guidage délimite un orifice de réception du pion, de forme oblongue dont la dimension la 15 plus grande s'étend sensiblement parallèlement à l'axe de la couronne; - le moyen de guidage est muni d'une platine de solidarisation mécanique au second des éléments, disposée radialement entre la couronne et le tablier; - le pion est constitué au moins en partie par la tige d'une vis solidarisée au premier des éléments; - les moyens de liaison mécanique comportent en outre un moyen de retenue radiale du moyen de guidage axial du pion; - le moyen de retenue radiale est constitué au moins en partie d'une tête d'extrémité du pion; - les moyens de liaison mécanique comportent en outre des moyens de roulement interposés entre le pion et le moyen de guidage axial; - les moyens de roulement sont constitués d'un roulement emmanché autour du pion et de diamètre extérieur sensiblement égal à la dimension la plus petite de l'orifice oblong de réception du pion.
L'invention a également pour objet une installation de fermeture ou de protection solaire, comprenant un écran apte à obturer sélectivement une ouverture et un dispositif d'entraînement de cet écran, tel que défini cidessus et 5 comportant en outre des moyens d'entraînement en rotation de la couronne autour de son axe.
L'installation selon l'invention est ainsi plus économique, plus facile à assembler, plus fiable et plus performante que les installations de l'art antérieur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une coupe longitudinale 15 partielle d'une installation selon l'invention; - la figure 2 est une vue éclatée en perspective d'une partie de l'installation de la figure 1; - la figure 3 est une vue en élévation, prise suivant la flèche III indiquée à la figure 2, d'une partie de l'installation à l'état assemblé, le tablier de cette installation étant totalement déroulé ; et - la figure 4 est une coupe suivant le plan IV-IV à la figure 3.
L'installation 1 de fermeture et/ou de protection solaire représentée à la figure 1 comporte un tablier 2 destiné à obturer de manière sélective une ouverture non représentée ménagée dans une structure fixe, par exemple une maçonnerie. Pour déplacer ce tablier par rapport à la structure, l'installation 1 comporte un dispositif motorisé 3 d'entraînement réversible de ce tablier.
Plus précisément, le dispositif 3 comporte un groupe moto-réducteur 4 dont le carter extérieur est solidaire d'un flasque 5 rapporté de manière fixe autour d'un arbre 6 constituant un axe X-X d'enroulement et de déroulement du tablier 2 et relié fixement, de manière directe ou indirecte, à la structure fixe précitée. L'arbre de sortie du groupe moto- réducteur 4 est en prise avec un jeu de pignons 7, lui-même en prise avec une denture 8A ménagée sur la face intérieure d'une couronne tubulaire 8 portée, au niveau du reste 8B de sa face intérieure, par la tranche d'extrémité du flasque 5 de manière à ce que la couronne soit coaxiale avec l'arbre fixe 6. Ainsi, l'actionnement du groupe moto-réducteur 4 entraîne la mise en rotation autour de son axe de la couronne 8, et par là l'enroulement ou le déroulement du tablier 2, ce dernier étant lié cinématiquement en rotation à la couronne au moyen d'une liaison mécanique 10 représentée en détail sur les figures 2 à 4 et détaillée ci- dessous.
Cet liaison 10 comporte une plaque rigide 11 globalement en forme de section annulaire d'axe X-X, prévue pour être disposée radialement entre la couronne 8 et le bord du tablier 2. Suivant une direction circulaire autour de l'axe X-X, cette plaque 11 est constituée d'une première partie 11A adaptée pour être solidarisée au tablier 2 et d'une seconde partie 11B dans laquelle est délimité un orifice traversant 12 de forme globalement oblongue dont la dimension la plus grande s'étend sensiblement parallèlement à l'axe X-X.
Dans l'exemple représenté aux figures 2 à 4, la partie 11A est solidarisée à une partie d'extrémité 2A du tablier 2, au moyen de plusieurs ensembles 13 vis/rondelle.
Les dimensions de la plaque 11 sont petites par rapport à celles du tablier 2 de sorte que la plaque ne gène pas de manière significative l'enroulement et le déroulement du tablier.
La liaison mécanique 10 comporte également une vis 15 d'axe longitudinal Y-Y. La tige filetée 15A de cette vis est adaptée pour être vissée dans un taraudage complémentaire 16 creusé radialement dans la couronne 8. La vis 15 est assemblée dans la couronne de façon à ce que sa tige 15A s'étende longitudinalement à l'intérieur de l'orifice traversant 12 de la plaque 11.
Dans sa configuration assemblée représentée sur les figures 3 et 4, la tête 15B de la vis retient radialement vers l'extérieur la plaque 11, la dimension transversale maximale de cette tête étant supérieure à la dimension la plus petite de l'orifice 12. De plus, la plaque 11 est déplaçable par rapport à la couronne 8 suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe X-X, sur une course non nulle, inférieure à la longueur axiale de l'orifice oblong 12 diminuée du diamètre de la tige 15A.
Pour faciliter le déplacement relatif entre la plaque 11 et la couronne 8, un roulement annulaire 17 emmanché autour de la tige 15A est prévu entre la vis et le bord 12A de l'orifice 12, avec interposition axiale d'une rondelle. Le diamètre intérieur de ce roulement est sensiblement égal au diamètre de la tige 15A et son diamètre extérieur est sensiblement égal à la dimension la plus petite de l'orifice 12, assurant ainsi, aux jeux fonctionnels près, la liaison cinématique en rotation entre la couronne 8 et la plaque 11. De plus, la course axiale relative entre la plaque et la couronne est égale à la longueur axiale de l'orifice oblong 12 diminuée du diamètre extérieur du roulement 17. Aux figures 3 et 4 sur lesquelles la vis 15 est située dans la partie courante de l'orifice 12, cette course correspond à la somme des deux courses élémentaires C1 et C2 indiquées de part et d'autre du roulement 17.
Lorsque le dispositif 3 est totalement assemblé au tablier 2 et que la couronne 8 est mise en rotation par le groupe moto-réducteur 4, l'effort d'entraînement en rotation est transmis de la couronne au tablier par l'intermédiaire de la vis 15, du roulement 17, de la plaque 11 et des vis des ensembles 13.
Lorsque le tablier 2 ainsi entraîné se décale axialement par rapport à la couronne 8, il déplace la plaque 11 par rapport à la vis 15 sur une course axiale correspondante, ce déplacement, indiqué par la flèche F sur les figures 3 et 4, étant facilité par la mise en rotation du roulement 17 autour de l'axe Y-Y. De la sorte, aucune contrainte significative liée au déplacement axial du tablier 2 n'est transmise à la couronne 8 dont la position axiale est inchangée par rapport au flasque 5 et donc par rapport aux pignons 7, aux jeux fonctionnels près.
Divers aménagements et variantes au dispositif et à l'installation décrits ci-dessus sont en outre 15 envisageables: - la configuration détaillée en regard des figures 2 à 4 et dans laquelle la vis 15 est solidarisée à la couronne 8 tandis que l'orifice 12 de guidage axial de cette vis est délimité par la plaque 11 solidaire du tablier 2, peut être inversée de manière à ce qu'une vis analogue à la vis 15 soit solidarisée au tablier 2 tandis que l'orifice de guidage de cette vis est délimité par une plaque ou analogue solidarisée à la couronne 8; - un tambour cylindrique d'entraînement du tablier 2, sensiblement aussi long que la dimension axiale du tablier, peut être radialement interposé entre la couronne 8 et le tablier; ce tambour est rigidement lié cinématiquement soit au tablier, la plaque 11 étant alors solidaire de ce tambour et la vis 15 solidaire de la couronne, soit à la couronne 8, la plaque 11 étant dans ce cas solidaire du tablier et la vis 15 solidaire du tambour; - la plaque 11 peut être directement venue de matière avec le tablier 2, ce qui revient à dire que l'orifice oblong 12 est délimité directement par le tablier; et/ou - le roulement 17 peut être remplacé par une pluralité d'aiguilles de roulement tapissant la paroi de l'orifice oblong 12, par une bague ou par un palier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (3) d'entraînement d'un écran (2) de fermeture ou de protection solaire, comportant une couronne (8) d'enroulement de l'écran (2), adaptée pour être entraînée en rotation autour de son axe (X-X) et des moyens (10, 11, 15) de liaison mécanique entre la couronne (8) et l'écran à entraîner (2), caractérisé en ce que lesdits moyens (10, 11, 15) sont adaptés pour, à la fois, lier cinématiquement en rotation la couronne (8) et l'écran (2) et permettre un déplacement axial relatif (F) entre la couronne et l'écran sur une course (Cl + C2) non nulle prédéterminée.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique (10) comportent, d'une part, un pion (15) s'étendant longitudinalement suivant une direction (Y-Y) globalement radiale par rapport à la couronne (8), rigidement lié cinématiquement à un premier (8) des éléments parmi la couronne (8) et l'écran (2) et, d'autre part, un moyen (11) de guidage axial du pion, rigidement lié cinématiquement au second (2) de ces éléments.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de guidage (11) délimite un orifice (12) de réception du pion (15), de formé oblongue dont la dimension la plus grande s'étend sensiblement parallèlement à l'axe (X-X) de la couronne (8).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen de guidage (11) est muni d'une platine (11A) de solidarisation mécanique au second (2) des éléments (2, 8), disposée radialement entre la couronne et le tablier.
2865496 _
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le pion est constitué au moins en partie par la tige (15A) d'une vis (15) solidarisée au premier (8) des éléments (2, 8).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique (10) comportent en outre un moyen (15B) de retenue radiale du moyen de guidage axial (11).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de retenue radiale est constitué au moins en partie d'une tête d'extrémité (15B) du pion (15).
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique (10) comportent en outre des moyens de roulement (17) interposés entre le pion (15) et le moyen de guidage axial (11).
9. Dispositif suivant les revendications 8 et 3 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de roulement sont constitués d'un roulement (17) emmanché autour du pion (15) et de diamètre extérieur sensiblement égal à la dimension la plus petite de l'orifice oblong (12) de réception du pion.
10. Installation de fermeture ou de protection solaire, comprenant un écran (2) apte à obturer sélectivement une ouverture et un dispositif (3) d'entraînement de cet écran, conforme à l'une quelconque des revendications précédentes et comportant en outre des moyens (4, 7) d'entraînement en rotation de la couronne (8) autour de son axe (X-X).
FR0400700A 2004-01-26 2004-01-26 Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2865496B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400700A FR2865496B1 (fr) 2004-01-26 2004-01-26 Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif
EP05356016A EP1557523A1 (fr) 2004-01-26 2005-01-25 Dispositif d'entraínement d'un écran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400700A FR2865496B1 (fr) 2004-01-26 2004-01-26 Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865496A1 true FR2865496A1 (fr) 2005-07-29
FR2865496B1 FR2865496B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34630672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400700A Expired - Fee Related FR2865496B1 (fr) 2004-01-26 2004-01-26 Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1557523A1 (fr)
FR (1) FR2865496B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725270A (en) * 1928-04-21 1929-08-20 Stewart Hartshorn Co Shade roller
FR2741662A1 (fr) 1995-11-27 1997-05-30 Simu Dispositif de securite pour volet roulant
JPH10317848A (ja) * 1997-05-23 1998-12-02 Tostem Corp シャッター

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725270A (en) * 1928-04-21 1929-08-20 Stewart Hartshorn Co Shade roller
FR2741662A1 (fr) 1995-11-27 1997-05-30 Simu Dispositif de securite pour volet roulant
JPH10317848A (ja) * 1997-05-23 1998-12-02 Tostem Corp シャッター

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865496B1 (fr) 2006-04-07
EP1557523A1 (fr) 2005-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2230415B1 (fr) Frein à ressort pour actionneur d'entraînement d'un écran domotique et actionneur équipé d'un tel frein
EP2893114B1 (fr) Actionneur électromécanique d'entraînement d'un écran domotique
CA2619927C (fr) Turbopropulseur a helice a pas reglable
EP2697497B1 (fr) Inverseur de poussée pour turboréacteur d'aéronef
EP3365544B1 (fr) Moteur thermique muni d'un système de variation du taux de compression
EP2372187B1 (fr) Réducteur et actionneur électrique comprenant un tel réducteur
EP1722934A1 (fr) Bras de telemanipulation en deux parties
EP2097603A1 (fr) Actionneur electromecanique pour la manoeuvre d'un ouvrant et installation de fermeture comprenant un tel actionneur
CA2837612A1 (fr) Ensemble d'actionnement pour inverseur de poussee pour moteur d'aeronef
WO2011073558A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussée
EP2782831A1 (fr) Nacelle de turboreacteur d'aeronef a partie arriere notamment annulaire monobloc et actionneur
EP1488070B1 (fr) Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
FR2865496A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un ecran de fermeture ou de protection solaire et installation incorporant un tel dispositif
EP0230843A1 (fr) Système de fixation d'une bague annulaire
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
EP2733340A1 (fr) Tige filetée d'un système de déploiement d'un divergent déployable de propulseur
FR3043119A1 (fr) Systeme d’entrainement
WO2016193205A1 (fr) Ensemble d'entrainement a arbre rotatif pour un ensemble d'essuyage de vitre de vehicule automobile
WO2020011861A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation comprenant un tel système
FR2920846A1 (fr) Dispositif de commande a moyens d'etancheite perfectionnes
EP4187126A1 (fr) Système réducteur à engrenages et bagues dentées pour un moteur d'un ensemble occultant où le système réducteur présente un bruit de fonctionnement réduit
EP1211380A1 (fr) Treuil à vis sans fin pour store ou volet roulant
FR3014937B1 (fr) Fin de course d'enroulement ou de deroulement de tablier de systeme d'occultation
FR3080140A1 (fr) Dispositif comprenant un actionneur d'entrainement d'un tube d'enroulement pour une installation de volet roulant et un anneau elastique
FR2816349A1 (fr) Tube d'enroulement pour element enroulable de fermeture ou de protection solaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930