FR2865476A1 - Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces - Google Patents
Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces Download PDFInfo
- Publication number
- FR2865476A1 FR2865476A1 FR0400649A FR0400649A FR2865476A1 FR 2865476 A1 FR2865476 A1 FR 2865476A1 FR 0400649 A FR0400649 A FR 0400649A FR 0400649 A FR0400649 A FR 0400649A FR 2865476 A1 FR2865476 A1 FR 2865476A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fact
- adhesive according
- adhesive
- radiation
- agent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C09—DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- C09J—ADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
- C09J5/00—Adhesive processes in general; Adhesive processes not provided for elsewhere, e.g. relating to primers
- C09J5/08—Adhesive processes in general; Adhesive processes not provided for elsewhere, e.g. relating to primers using foamed adhesives
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un adhésif pour l'assemblage de deux surfaces.Selon l'invnetion cet adhéisf est remarquable en ce qu'il est constitué par un matériau composite comprenant au moins :• - un agent présentant des propriétés adhésives,• - un agent présentant des propriétés d'expansion capable de provoquer une augmentation de volume lorsqu'il est porté au-delà d'une température Te définie, de manière à combler des interstices existants entre les deux surfaces à assembler,• - un agent présentant des propriétés d'accélération de réaction capable, sous l'effet d'un rayonnement, de provoquer un échauffement rapide et homogène de l'agent adhésif et/ou de l'agent d'expansion.Applications : assemblage par collage permettant de réaliser des assemblages étanches et s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, au domaine de l'emballage.
Description
- 1 -
ADHESIF COMPOSITE POUR L'ASSEMBLAGE DE DEUX SURFACES.
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La presente invention a trait au domaine de l'assemblage par collage et concerne un matériau adhésif permettant de réaliser des assemblages étanches et s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, au domaine de l'emballage.
DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR
De façon générale, l'assemblage par collage de produits pose de nombreux problèmes, notamment de garantie d'étanchéité dudit assemblage. En effet, il est difficile de s'assurer que le volume existant entre les deux surfaces à assembler est parfaitement obturé après collage notamment lorsque les surfaces sont très irrégulières. Ces problèmes sont particulièrement importants dans le domaine de l'emballage, notamment pour la constitution de boîtes ou d'emballages étanches destinés au conditionnement de produits sensibles nécessitant des conditions de conservation particulières telles que le maintien des arômes, ou une protection contre la pénétration d'humidité ou d'oxygène. Les procédés d'assemblage par collage connus utilisent le plus souvent des colles activables à chaud. Ils consistent à déposer le produit adhésif, généralement à l'état liquide ou visqueux, sur l'une au moins des surfaces à assembler, à mettre ensuite les surfaces en contact et enfin à exercer une pression jusqu'à ce que le produit adhésif se fige après refroidissement et assure une liaison mécanique.
Ces solutions présentent plusieurs inconvénients.
Un de ces inconvénients réside dans la difficulté de déposer la colle de façon régulière et continue sur toute la zone de collage: si la quantité de colle déposée est insuffisante, il risque d'y avoir des défauts de collage - 2 - et, par suite, une tenue mécanique imparfaite et une mauvaise étanchéité, surtout lorsque la surface de collage présente des irrégularités ou des zones en sur-épaisseur. Il est donc nécessaire de déposer une quantité suffisante de colle pour s'assurer d'une liaison minimale sur toute la surface de collage. Mais il devient alors difficile d'éviter les débordements de l'excédent de colle, ce qui est généralement inacceptable d'un point de vue esthétique.
Un autre inconvénient réside dans la qualité du collage car il est difficile à assurer pour des emballages rigides de formes autres que celles présentant une section proche du rond telles que des formes carrées, rectangulaires ou plus complexes et de plus la quantité déposée dans les angles saillants n'est pas contrôlable... dans ces cas, il faut des systèmes de dépose de la colle et des outillages de forme complexes, donc coûteux.
Un autre inconvénient réside dans les systèmes de dépose de colle très contraignants à utiliser: délais de chauffe, nécessité de nettoyage fréquents des buses, notamment après des arrêts de production, risques de brûlures, bavures de colle...
Un autre inconvénient réside dans les colles thermofusibles qui, bien que mieux adaptées, ont cependant un temps ouvert (temps maximum après dépose de la colle pendant lequel les deux pièces à assembler peuvent être mises en contact) assez court, ce qui crée des contraintes importantes en production industrielle car chaque arrêt de machine nécessite l'élimination des pièces déjà encollées et pas encore assemblées.
Un autre inconvénient réside dans l'application d'une pression sur l'extérieur des surfaces à assembler qui risque de provoquer une dégradation des propriétés physico-chimiques des matériaux constituant ces surfaces.
Cela est notamment le cas lorsqu'il s'agit de films en matière synthétique sensibles à la chaleur, qui sont pré- - 3 - imprimés sur la face externe de l'emballage.
Il existe de nombreux brevets proposant des produits à base de polymères moussants permettant de donner des propriétés expansives audit produit qui est plus particulièrement dédié à résoudre des problèmes industriels de joints étanches ou à réaliser des assemblages structuraux qu'à mettre en uvre un collage pour l'assemblage de deux surfaces en contact.
Dans cette catégorie de brevets, se trouve le brevet américain n 4,555, 284 (STEINWENDEL BERND ET AL.) qui propose un procédé d'étanchéïfication utilisant une colle thermo-fusible du type "hot melt" ayant un point de fusion de l'ordre de 100 C et dans laquelle est incorporé un produit dégageant de l'azote sous l'effet de la chaleur.
Cette colle, destinée plus particulièrement au bouchage des extrémités de câbles électriques ou téléphoniques, est ramollie à des fins de dépose sur les surfaces à coller puis chauffée à une température d'environ 170 C à l'aide d'une flamme ouverte (du type bec "Bunsen") de manière à provoquer un moussage qui assure alors le bouchage de tous les petits interstices entre les fils d'une part et la gaine du câble d'autre part. Il s'agit donc ici plus d'une mousse à pouvoir collant faisant office de joints de remplissage d'espaces libres entre divers éléments que d'une colle assurant l'assemblage entre deux surfaces en contact. En outre, la thermo-fusion de cette mousse collante est assurée par l'application d'une flamme ouverte directement sur la gaine qui, par conduction à travers le matériau de sa paroi, assure le chauffage et le gonflement de ladite mousse.
Selon le même principe, le brevet américain n 4,751,249 (WYCECH JOSEPH) propose un procédé similaire de fabrication de structures composites allégées utilisant une mousse de remplissage qui, obtenue à partir de billes de polystyrène enrobées dans des résines polymères époxydes polymérisables à chaud, sont susceptibles de 35 - 4 gonfler en contact avec de la vapeur d'eau avant d'être soumises à une cuisson dans un four pour obtenir le séchage et le durcissement de ladite mousse ainsi formée. Il ne s'agit toujours pas d'un produit de collage de deux surfaces à assembler mais d'un produit de remplissage d'un espace libre à partir d'un procédé irréversible utilisant des résines thermodurcissables afin d'assurer la fabrication de structures composites remplies d'une telle mousse, comme les longerons de véhicules automobiles avec pour souci d'alléger la structure et de réaliser des effets " poutre".
Toujours dans la catégorie de réalisation de joints étanches, le brevet japonais n 9.021.494 (SEKISUI CHEM Co Ltd.) propose une résine thermofusible permettant de réaliser un joint entre deux tubes en plastique. A cet effet, les deux tubes en matériau plastique sont aboutés dans un raccord enduit intérieurement d'une résine thermo fusible susceptible de gonfler sous l'effet de la chaleur (à l'aide d'un collier chauffant ou dans une enceinte chauffée) afin de faire fondre la résine qui gonfle de manière à combler l'espace entre les deux tubes et à les assembler audit raccord tout en assurant une fusion entre les matériaux des tubes et la résine afin de les maintenir assemblés ensemble audit raccord. Il est aussi préconisé dans ce brevet, d'introduire dans la résine un polymère doté d'un haut pouvoir conducteur afin d'assurer et de répartir uniformément dans ladite résine la propagation de la chaleur transmise par conduction à travers les parois du raccord et des tubes.
Dans tous les procédés qui viennent d'être ci-dessus rappelés, la résine thermofusible utilisée est plus particulièrement adaptée à la réalisation de joints étanches pour l'assemblage d'éléments structuraux industriels dans la mesure où : - elle incorpore un composant moussant produisant généralement des cellules ouvertes c'est à dire avec - 5 - dégagement de gaz, comme agent susceptible d'expansion pour combler un interstice entre deux surfaces - elle utilise l'effet conducteur des parois des surfaces à combler ou à coller, comme moyen d'élévation de sa température pour assurer sa thermo fusion, - elle nécessite des temps de fusion très longs dus à la transmission de la chaleur par contact et par conduction.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Faisant le bilan de cet état de fait et d'un cahier des charges préétabli notamment dans l'emballage où les produits ont souvent une vocation alimentaire donc des contraintes d'hygiène à respecter draconiennes, des temps de collage extrêmement rapides, et des parois à assembler très fragiles, etc la demanderesse a imaginé un nouveau concept d'adhésif qui tout en permettant d'obvier aux inconvénients précités notamment ceux des mousses à dégagement gazeux, assure l'assemblage étanche par collage de deux surfaces.
A cet effet, l'adhésif selon l'invention est remarquable en ce qu'il est constitué par un matériau composite, de préférence homogène, comprenant au moins: - un agent présentant des propriétés adhésives, - un agent présentant des propriétés d'expansion capable de provoquer une augmentation de volume lorsqu'il est porté au-delà d'une une température Te définie, de manière à combler des interstices existants entre les deux surfaces à assembler, - et un agent présentant des propriétés d'accélération de réaction capable, sous l'effet d'un rayonnement, de provoquer un échauffement rapide et homogène de l'agent adhésif et/ou de l'agent d'expansion.
Le procédé de collage utilisant un tel matériau consiste à déposer la colle sur l'une des surfaces à assembler, puis à mettre en contact les surfaces à assembler et à exposer l'ensemble à un rayonnement adapté 15 20 25 30 35 - 6 - à l'agent accélérateur de réaction qui a été incorporé au matériau composite, de façon à provoquer dans un temps très rapide l'échauffement homogène du matériau, donc le gonflement de l'agent expansif, de façon à remplir tous 5 les éventuels interstices existants entre les surfaces à encoller, puis l'assemblage mécanique des surfaces par collage.
Le concept original de l'invention réside donc essentiellement dans la composition minimale de trois agents dans le matériau composite formant l'adhésif et plus particulièrement dans la présence du troisième agent qui provoque, de préférence à distance et sans contact avec les parties à assembler, un échauffement rapide et homogène de l'agent adhésif et/ou de l'agent d'expansion sous l'effet d'un rayonnement qui peut être selon différents modes de réalisation de l'invention: - un rayonnement électromagnétique à haute fréquence par perte diélectrique, ou par micro-ondes ou par induction électrique, - un rayonnement ionisant du type ultraviolet ou du type électronique.
L'adhésif de l'invention est porteur de nombreux avantages.
Ainsi, la présence du troisième agent présentant des propriétés d'accélération de réaction permet d'agir sans contact donc à distance des parties à assembler, directement à coeur du matériau adhésif composite, sans échauffement important des matériaux constituant les surfaces à assembler, ce qui génère un gain de temps de cycle et évite une dégradation des qualités physico-chimiques des produits à assembler, L'étanchéité de l'assemblage est aussi garantie par la présence du deuxième agent d'expansion, même si la colle n a pas été déposée de façon parfaitement adaptée à la géométrie des surfaces à assembler, étant entendu que le gonflement de la colle n'a pas ici pour objet de faire - 7 - office de joint de remplissage pour assurer l'étanchéité de l'assemblage mais de lisser des inégalités des surfaces à assembler.
L'activation du collage pouvant se faire sans contact à distance des surfaces à assembler, permet donc de traiter différentes formes de pièces à assembler sans outillage de forme spécifique, engendrant ainsi d'importantes économies dans la mise en uvre industrielle.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, les susdits agents adhésifs, d'expansion et accélérateur de réaction sont choisis de façon à remplir les conditions suivantes.
Td < Te <_ Tc < Tf où Td est la température de dépose du matériau composite de l'adhésif à laquelle il est suffisamment visqueux pour pouvoir être déposé sur une surface au moins, Te est la température d'expansion de l'agent d'expansion, Tc est la température de collage, Tf est la température de décomposition de l'agent adhésif.
Ainsi, de par une maîtrise judicieuse des températures, il est possible de contrôler l'évolution de l'adhésif de l'invention tant dans ses phases de dépose sur les surfaces à coller, que dans celles d'expansion, de collage et de décomposition (de l'agent adhésif).
En effet, la température de dépose de l'adhésif Td devra être inférieure à la température d'expansion de l'agent adhésif Te pour éviter que le gonflement démarre pendant la phase de dépose, la température de collage Tc devra être supérieure (ou éventuellement égale) à la température d'expansion de l'agent adhésif Te pour que le gonflement démarre pendant la phase de collage et la température d'expansion de l'adhésif Te devra être inférieure à la température de fusion des matériaux à assembler Tf pour éviter que les matériaux se dégradent pendant la phase de collage. Plus précisément, il est à - 8 - noter que le collage est possible dans une plage de température, avec un point optimum Tc dans cette plage. En deçà, le produit n'adhère pas et au- delà, ses caractéristiques se dégradent. De même, selon le procédé utilisé, l'expansion démarre progressivement à partir d'une température minimale, mais il existe une température optimale Te à laquelle le gonflement se produit de façon rapide, sans altération des caractéristiques.
Idéalement, l'expansion doit commencer avant que l'agent adhésif n'ait atteint la température de collage minimale et elle doit être suffisante pour combler le volume des interstices lorsque le collage devient effectif, car il peut ensuite bloquer l'expansion.
L'adhésif de l'invention se caractérise par le fait qu'il est déposé sur l'une au moins des surfaces à assembler préalablement à l'activation de son expansion. C'est pourquoi il est nécessaire que la température d'expansion soit supérieure à la température à laquelle l'adhésif est suffisamment visqueux pour être déposé ou injecté. En effet, ceci est nécessaire pour que l'on puisse déposer L'adhésif préalablement à l'assemblage et activer la dilatation ultérieurement, au moment de l'assemblage, en chauffant jusqu'à la température d'expansion.
L'adhésif composite de l'invention offre donc un avantage industriel majeur en donnant la possibilité de déposer la colle sur l'une des surfaces à assembler dans une première étape, qui peut être antérieure à l'étape d'assemblage (notamment au moment de la fabrication d'un composant). L'opération de pré-dépose d'adhésif permet de s'affranchir pendant l'opération d'assemblage sur le site de production de tous les inconvénients rappelés dans la description de l'art antérieur citée au début du présent mémoire et relatifs à la dépose de colle. Il est très important de rappeler ici que le procédé de pré-dépose de colle réversible n'est possible que du fait du caractère 15 20 - 9 - réactivable de l'adhésif composite de l'invention sous l'effet de la chaleur. Cela signifie que l'on peut porter l'adhésif composite de l'invention dans la première phase à une température supérieure à Td et inférieure à Te pour effectuer la dépose, puis la laisser refroidir à température ambiante, stocker le composant pré-encollé, le transporter sur le site d'assemblage et chauffer à nouveau l'adhésif au moment de l'assemblage, après que les composants à assembler aient été mis en contact, jusqu'à la température Te puis Tc pour obtenir le collage final après refroidissement.
Cette pré-dépose d'adhésif peut se faire de différentes façons, à savoir: - par dépose d'adhésif rendu à l'état visqueux par un système classique avec fondoir et pistolet piloté, - par moulage direct de l'adhésif sur le composant par injection bi- matière, - par moulage préalable et séparé de l'adhésif sous une forme proche de la forme de l'interface (par exemple un cordon de forme torique) et dépose mécanique sur le composant de ce morceau d'adhésif à l'état solide ou flexible.
En fait, ce procédé par pré-dépose de l'adhésif réactivable sous la chaleur le distingue fondamentalement des autres procédés permettant d'obtenir des colles moussantes et qui ont notamment pour objectif de diminuer la quantité de colle déposée et de combler les interstices, en déposant une colle déjà expansée sur la surface à encoller, le moussage étant obtenu grâce à une poudre di- azoique mélangée en continu à la colle en fusion en sortie de la buse de dépose.
Bien entendu, les proportions de l'agent expansif pourront être adaptées selon les paramètres opératoires désirés, tels que la température de déclenchement, le temps 10 15 - 10 - de réaction, le volume d'expansion, la granulométrie, Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, des modes de réalisation d'un adhésif composite conforme à l'invention vont être décrits ci-après.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Ainsi, selon une première variante de l'invention, l'agent d'expansion de l'adhésif composite de l'invention pourra comporter des microsphères à base de polymères dans lesquelles a été encapsulé un gaz de la famille des alcanes du type méthane, propane, butane ou de la famille des alcènes du type iso-butylène, capables de se figer après gonflement sous l'effet de la chaleur.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent d'expansion pourra comporter un produit dont la décomposition thermique produit un dégagement gazeux, tel que les diazoïques, comme l'azo-bis- isobutyronitrile dont la décomposition thermique produit de l'azote.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent d'expansion pourra comporter une molécule dont la décomposition chimique produit un dégagement gazeux, comme l'hydrure qui produit un dégagement d'hydrogène sous l'action de l'eau, l'isocyanate et le bicarbonate qui produisent un dégagement de dioxyde de carbone sous l'action de l'eau.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent d'expansion pourra comporter un liquide à bas point d'ébullition, comme par exemple le fluoro-carbone et le chloro-fluoro carbone.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, pourra être.
- une substance métallique pure du type fer, cuivre, aluminium, - 11 - une substance d'oxyde métallique du type oxyde ferrique, - une substance de sel métallique du type sulfure de cuivre, - une substance formée par un polymère conducteur d'électricité.
Quelle que soit la composition de cette substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, celle-ci pourra aussi bien se présenter sous la forme d'une poudre, sous la forme de fibres, sous la forme d'un ruban continu qu'être pelliculée sur des minéraux ou encore enduite sur des polymères ou des polymères filés. L'important est bien entendu que cet agent accélérateur soit uniformément réparti au sein de l'adhésif composite pour réaliser un échauffement homogène et simultané de toute la masse de l'adhésif lorsqu'il est exposé au rayonnement.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement micro-ondes, pourra être un liquide comportant des molécules polaires comme l'eau, l'alcool du type alcool éthylvinylique, polymérisé EV(OH).
Selon une autre variante de l'invention, l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement haute-fréquence par perte diélectrique pourra être un solide comportant des molécules polaires du type PVC.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent adhésif pourra lui-même être polaire du type PVC et EVA et jouera le rôle d'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement haute-fréquence par perte diélectrique.
Selon une autre variante de l'invention, l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un - 12 - échauffement rapide par exposition à un rayonnement ionisant, pourra incorporer un additif du type molécules chimiques diéniques fortement conjuguées et excitable par ionisation.
Quelles que soient les variantes adoptées de l'adhésif composite de l'invention, celui-ci pourra se présenter par élévation de température: sous la forme d'une émulsion, - à l'état solide ou pâteux à température ambiante et sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td, - d'un solide rendu visqueux, - sous la forme d'un solide préformé aux dimensions de l'interface entre les éléments à assembler à température ambiante et sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td.
- sous la forme d'un cordon flexible à température ambiante, - sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td. 30
- 13 -
Claims (36)
1. Adhésif pour l'assemblage de deux surfaces, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué par un matériau composite comprenant au moins: É - un agent présentant des propriétés adhésives, É - un agent présentant des propriétés d'expansion capable de provoquer une augmentation de volume lorsqu'il est porté au-delà d'une température Te définie, de manière à combler des interstices existants entre les deux surfaces à assembler, É un agent présentant des propriétés d'accélération de réaction capable, sous l'effet d'un rayonnement, de provoquer un échauffement rapide et homogène de l'agent adhésif et/ou de l'agent d'expansion.
2. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit agent adhésif est un agent organique du type colle polymère thermofusible.
3. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit rayonnement assurant la réaction du susdit agent accélérateur est un rayonnement électromagnétique par induction électrique.
4. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit rayonnement assurant la réaction du susdit agent accélérateur est un rayonnement électromagnétique par micro-ondes.
5. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit rayonnement assurant la réaction du susdit agent accélérateur est un rayonnement électromagnétique à haute fréquence par perte diélectrique.
6. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit rayonnement assurant la réaction du susdit agent accélérateur est un rayonnement ionisant du type ultraviolet.
7. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit rayonnement assurant la réaction du - 14 - susdit agent accélérateur est un rayonnement ionisant du type électronique.
8. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdits agents adhésifs, d'expansion et accélérateur de réaction sont choisis de façon à remplir les conditions suivantes: Td < Te S Tc < Tf où Td est la température de dépose du matériau composite de l'adhésif à laquelle il est suffisamment visqueux pour 10 pouvoir être déposé sur une surface au moins, Te est la température d'expansion de l'agent d'expansion, Tc est la température de collage, Tf est la température de décomposition de l'agent adhésif.
9. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les proportions de l'agent d'expansion et de l'agent accélérateur de réaction sont adaptées selon les paramètres opératoires désirés, tels que la température de déclenchement, le temps de réaction, le volume d'expansion, la granulométrie,
10. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent d'expansion comporte des microsphères à base de polymères dans lesquelles a été encapsulé un gaz de la famille des alcanes du type méthane, propane, butane capables de se figer après gonflement sous l'effet de la chaleur.
11. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent d'expansion comporte des microsphères à base de polymères dans lesquelles a été encapsulé un gaz de la famille des alcènes du type iso-butylène capables de se figer après gonflement sous l'effet de la chaleur.
12. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent d'expansion comporte un produit dont la décomposition thermique produit un dégagement gazeux, tel que les diazoïques, comme l'azo-bisisobutyronitrile dont la décomposition thermique produit de l'azote.
13. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR - 15 - LE FAIT QUE l'agent d'expansion comporte une molécule dont la décomposition chimique produit un dégagement gazeux, comme l'hydrure qui produit un dégagement d'hydrogène sous l'action de l'eau, l'isocyanate et le bicarbonate qui produisent un dégagement de dioxyde de carbone sous l'action de l'eau.
14. Adhésif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent d'expansion comporte un liquide à bas point d'ébullition, comme par exemple le fluoro-carbone et le chloro-fluoro carbone.
15. Adhésif selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction est une substance métallique pure du type fer, cuivre, aluminium afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique.
16. Adhésif selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction est une substance d'oxyde métallique du type oxyde ferrique afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique.
17. Adhésif selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction est une substance de sel métallique du type sulfure de cuivre afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique.
18. Adhésif selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction est une substance formée par un polymère conducteur d'électricité afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique.
19. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 35 17 et/ou 18, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite - 16 - substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, se présente sous la forme d'une poudre.
20. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 17 et/ou 18,, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, se présente sous la forme de fibres.
21. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 17 et/ou 18, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, se présente sous la forme d'un ruban continu.
22. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 17 et/ou 18, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, est pelliculée sur des minéraux.
23. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 17, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, est enduite sur des polymères.
23. Adhésif selon les revendications 15 et/ou 16 et/ou 17, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite substance formant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement obtenu par induction électrique, est enduite sur des polymères filés.
24. Adhésif selon les revendications 1 et 4,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de - 17 - réaction est un liquide comportant des molécules polaires, afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement micro-ondes.
25. Adhésif selon les revendications 1, 4 et 24,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit liquide constituant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement micro-ondes, est l'eau.
26. Adhésif selon les revendications 1, 4 et 24,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit liquide constituant l'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement micro-ondes, est un alcool du type alcool éthyl-vinylique, polymérisé EV(OH).
27. Adhésif selon les revendications 1 et 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction est un solide comportant des molécules polaires du type PVC afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement haute-fréquence par perte diélectrique.
28. Adhésif selon les revendications 1 et 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent adhésif est polaire du type PVC et EVA et joue le rôle d'agent accélérateur de réaction permettant d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement haute-fréquence par perte diélectrique.
29. Adhésif selon les revendications 1, 6 et/ou 7, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent accélérateur de réaction incorpore un additif du type molécules chimiques diéniques fortement conjuguées et excitable par ionisation, afin d'obtenir un échauffement rapide par exposition à un rayonnement ionisant.
30. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il se présente sous la forme d'une émulsion.
31. Adhésif composite selon l'une quelconque des - 18 - revendications 1 à 29, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il se présente à l'état solide ou pâteux à température ambiante et sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td.
32. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il se présente sous la forme d'un solide préformé aux dimensions de l'interface entre les éléments à assembler à température ambiante et sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td.
33. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il se présente sous la forme d'un cordon flexible à température 15 ambiante.
34. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il se présente sous la forme d'un liquide visqueux après échauffement jusqu'à la température de dépose Td.
35. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 34, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'échauffement rapide et homogène de l'agent adhésif et/ou d'expansion est provoqué à distance et sans contact avec les surfaces à assembler.
36. Adhésif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 36, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le matériau composite est homogène.
PAR PROCURATION Cabinet DELHAYE 25
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0400649A FR2865476A1 (fr) | 2004-01-23 | 2004-01-23 | Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0400649A FR2865476A1 (fr) | 2004-01-23 | 2004-01-23 | Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2865476A1 true FR2865476A1 (fr) | 2005-07-29 |
Family
ID=34717381
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0400649A Pending FR2865476A1 (fr) | 2004-01-23 | 2004-01-23 | Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2865476A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8529723B2 (en) | 2010-09-01 | 2013-09-10 | Lbp Manufacturing, Inc. | Process of expediting activation of heat-expandable adhesives/coatings used in making packaging substrates |
US9056712B2 (en) | 2006-04-03 | 2015-06-16 | Lbp Manufacturing, Inc. | Thermally activatable insulating packaging |
US9522772B2 (en) | 2006-04-03 | 2016-12-20 | Lbp Manufacturing Llc | Insulating packaging |
US9591937B2 (en) | 2006-04-03 | 2017-03-14 | Lbp Manufacturing Llc | Insulating container |
US10183458B2 (en) | 2006-04-03 | 2019-01-22 | Lbp Manufacturing Llc | Insulated packaging and method of making same |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002020687A2 (fr) * | 2000-09-04 | 2002-03-14 | 3M Innovative Properties Company | Adhesif mousse reticule sensible a la pression et procede de fabrication associe |
WO2002033017A2 (fr) * | 2000-10-18 | 2002-04-25 | Nitto Denko Corporation | Feuille adhesive autocollante thermodetachable et durcissable par faisceau d'energie et procede de production de pieces decoupees a l'aide de cette feuille |
EP1203658A1 (fr) * | 2000-11-06 | 2002-05-08 | Dainippon Ink And Chemicals, Inc. | Procédé pour assemblage d'éléments, procédé de fabrication d'un disque et dispositif |
WO2003095576A1 (fr) * | 2002-05-11 | 2003-11-20 | Tesa Ag | Adhesifs de contact mousses |
-
2004
- 2004-01-23 FR FR0400649A patent/FR2865476A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002020687A2 (fr) * | 2000-09-04 | 2002-03-14 | 3M Innovative Properties Company | Adhesif mousse reticule sensible a la pression et procede de fabrication associe |
WO2002033017A2 (fr) * | 2000-10-18 | 2002-04-25 | Nitto Denko Corporation | Feuille adhesive autocollante thermodetachable et durcissable par faisceau d'energie et procede de production de pieces decoupees a l'aide de cette feuille |
EP1203658A1 (fr) * | 2000-11-06 | 2002-05-08 | Dainippon Ink And Chemicals, Inc. | Procédé pour assemblage d'éléments, procédé de fabrication d'un disque et dispositif |
WO2003095576A1 (fr) * | 2002-05-11 | 2003-11-20 | Tesa Ag | Adhesifs de contact mousses |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9056712B2 (en) | 2006-04-03 | 2015-06-16 | Lbp Manufacturing, Inc. | Thermally activatable insulating packaging |
US9522772B2 (en) | 2006-04-03 | 2016-12-20 | Lbp Manufacturing Llc | Insulating packaging |
US9580228B2 (en) | 2006-04-03 | 2017-02-28 | Lbp Manufacturing Llc | Thermally activatable insulating packaging |
US9591937B2 (en) | 2006-04-03 | 2017-03-14 | Lbp Manufacturing Llc | Insulating container |
US9648969B2 (en) | 2006-04-03 | 2017-05-16 | Lbp Manufacturing Llc | Insulating packaging |
US10144573B2 (en) | 2006-04-03 | 2018-12-04 | Lbp Manufacturing Llc | Thermally activatable insulating packaging |
US10183458B2 (en) | 2006-04-03 | 2019-01-22 | Lbp Manufacturing Llc | Insulated packaging and method of making same |
US8529723B2 (en) | 2010-09-01 | 2013-09-10 | Lbp Manufacturing, Inc. | Process of expediting activation of heat-expandable adhesives/coatings used in making packaging substrates |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0650620B2 (fr) | Procede de fabrication d'une carte comprenant au moins un element electronique et carte obtenue par un tel procede | |
CA2646731C (fr) | Corps tubulaire d'emballage en materiau thermoplastique avec bande incrustee | |
EP1728411B1 (fr) | Procede pour chauffer des materiaux en vue de produire des objets et dispositif mettant en oeuvre ce procede | |
CH631794A5 (fr) | Procede de recouvrement de tuyaux. | |
CH642300A5 (fr) | Procede de moulage par injection de pieces revetues en matiere plastique et dispositif de mise en oeuvre. | |
FR2865476A1 (fr) | Adhesif composite pour l'assemblage de deux surfaces | |
WO2011012930A1 (fr) | Procédé et dispositif pour souder un emballage plastique tubulaire et un emballage ainsi obtenu | |
EP2912929A1 (fr) | Boitier comprenant un bouterollage etanche | |
FR2562613A1 (fr) | Procede d'elaboration de produits d'assemblage et leur mise en application pour collage ou soudage, ainsi que les produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2725692A1 (fr) | Procede d'operculage sous film de conteneurs rigides pour l'emballage sous vide ou sous atmosphere modifiee de produits alimentaires, et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2753126A1 (fr) | Procede de soudage par fusion d'articles en resines difficiles a fondre | |
FR2686043A1 (fr) | Procede de realisation d'un panneau structurel du type sandwich et panneau ainsi obtenu. | |
WO2015033073A1 (fr) | Procede de realisation par friction malaxage d'une bride bi-composant pour enceintes a ultravide; bride et enceinte associees | |
FR3108099A1 (fr) | Procédé de fabrication d’un sac à soufflets, et sac à soufflets perfectionné | |
EP2367891A1 (fr) | Composition de particules thermofusibles auto-agrippantes et procede de collage mettant en uvre une telle composition | |
EP1523517A1 (fr) | MOUSSE AVEC UNE BANDE DE MATI RE ADH&Eacute;SIVE | |
EP0341150A1 (fr) | Matériau composite réfractaire et son procédé de fabrication | |
WO2016042276A1 (fr) | Procédé de mise en forme a chaud d'un matériau thermoplastique et installation de mise en œuvre | |
FR2865477A1 (fr) | Procede de collage d'un obturateur a l'extremite d'un tube a partir d'un adhesif composite | |
CH688696A5 (fr) | Procédé de fabrication d'une carte comprenant au moins un élément électronique. | |
EP3283277B1 (fr) | Procédé de production d'une portion emballée de produit alimentaire | |
FR2743525A1 (fr) | Procede pour souder ensemble des feuilles de matiere plastique et joint utilise dans ce procede | |
FR2805023A1 (fr) | Procede d'isolation thermique d'une structure metallique a usage cryogenique | |
EP1136139A2 (fr) | Procédé destiné à étancher une section mise à nu de la paroi d'un corps creux en matériau composité à base de matiére thermoplastique renforcée | |
FR2768068A1 (fr) | Procede d'assemblage par collage de pieces en matiere synthetique pyrolysable pour le moulage en fonderie du type a modele perdu |