FR2865087A1 - Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant - Google Patents

Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2865087A1
FR2865087A1 FR0405201A FR0405201A FR2865087A1 FR 2865087 A1 FR2865087 A1 FR 2865087A1 FR 0405201 A FR0405201 A FR 0405201A FR 0405201 A FR0405201 A FR 0405201A FR 2865087 A1 FR2865087 A1 FR 2865087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multipoint communication
communication
multipoint
parameter
participant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0405201A
Other languages
English (en)
Inventor
Cecile Ramuz
Sebastien Megnin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0405201A priority Critical patent/FR2865087A1/fr
Publication of FR2865087A1 publication Critical patent/FR2865087A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1813Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast for computer conferences, e.g. chat rooms
    • H04L12/1818Conference organisation arrangements, e.g. handling schedules, setting up parameters needed by nodes to attend a conference, booking network resources, notifying involved parties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Ce système de gestion d'une communication multipoints comporte des moyens (12) d'association de cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant.Il comporte en outre des moyens (40) de représentation symbolique, dans une liste de contacts d'au moins une personne (20a, 20b, 20c, 20d) participant ou susceptible de participer à cette communication multipoints, de la communication multipoint en tant que contact et du paramètre associé.

Description

La présente invention concerne un système de gestion d'une communication
multipoints comportant des moyens d'association de cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant.
Il est connu de gérer une communication multipoints, par exemple une conférence téléphonique, à l'aide d'un pont de conférence disposant d'une interface permettant de créer cette communication multipoints. En général les participants à cette conférence sont distingués les uns des autres à l'aide d'identifiants définis selon la norme H.323.
De façon classique, une communication multipoints est associée à des paramètres la qualifiant, tels que par exemple un identifiant de conférence, une date et une heure de début, une liste prédéfinie de participants, et/ou un nombre maximal de participants à cette conférence.
Une fois que la communication multipoints est créée par l'un des participants, celui-ci ayant un statut particulier d'organisateur, les autres participants potentiels ou désignés par l'organisateur n'ont aucun moyen de savoir, à un instant quelconque, si la communication multipoints a commencé ou pas, à moins de connaître les date et heure de début de conférence entrées par l'organisateur.
En général, lorsque la communication multipoints démarre, les participants sont invités par l'organisateur de la conférence, voire par le pont de conférence, à y participer, mais ceux-ci n'ont pas la possibilité de leur propre initiative de savoir si cette communication multipoints a effectivement démarré.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en fournissant un système de gestion d'une communication multipoints permettant aux participants éventuels de cette communication multipoints de s'y inscrire ou de la rejoindre sans dépendre de l'organisateur.
L'invention a donc pour objet un système de gestion d'une communication multipoints comportant des moyens d'association de cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de représentation symbolique, dans une liste de contacts d'au moins une personne participant ou susceptible de participer à cette communication multipoints, de la communication multipoints en tant que contact et du paramètre associé.
L'idée consistant à considérer la communication multipoints en tant que contact, à la représenter comme tel dans une liste de contacts associée à une personne participant ou susceptible de participer à la communication multipoints, et à représenter également un ou plusieurs paramètres associé(s) à cette communication multipoints, permet, à chaque utilisateur disposant d'une liste de contacts, d'intégrer la communication multipoints dans sa liste et de connaître son état.
Un système de gestion d'une communication multipoints selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: il comporte des moyens de mise à jour de la représentation symbolique de la communication multipoints et/ou du paramètre associé, en fonction de modifications d'une valeur prise par le paramètre; - il comporte des moyens de limitation de la représentation symbolique de la communication et du paramètre la qualifiant à un ensemble prédéterminé de listes de contacts de personnes autorisées à participer à cette communication multipoints; - au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre qualifiant l'état actif/inactif de la communication multipoints; au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre indiquant le nombre de participants inscrits à cette communication multipoints; - au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre indiquant si le nombre maximal de personnes pouvant s'inscrire à cette communication multipoints est atteint; - au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre qualifiant le mode d'accès sécurisé/non sécurisé à la communication multipoints.
L'invention a également pour objet un procédé de gestion d'une communication multipoints entre un ensemble de participants, dans lequel on associe cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de représentation, dans une liste de contacts d'au moins une personne participant ou susceptible de participer à cette communication multipoints, de la communication multipoints en tant que contact et du paramètre associé.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, 30 donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente schématiquement la structure générale d'un système de gestion d'une communication multipoints selon l'invention; - les figures 2 à 8 représentent schématiquement une interface mise en 35 oeuvre par le système de la figure 1. 10 15
L'installation représentée sur la figure 1 comporte un serveur de gestion de conférences 10 adapté pour la gestion de communications multipoints.
Pour cela, le serveur 10 comporte des moyens 12 de création de communications multipoints. Ces moyens 12 prennent par exemple la forme d'une interface, de type portail Web, accessible par un utilisateur désireux d'organiser une communication multipoints, par exemple une conférence téléphonique, à partir de son terminal d'accès.
Lors de la création d'une communication multipoints, les moyens 12 du serveur de gestion de conférences sont adaptés pour associer à une communication multipoints nouvellement créée un ou plusieurs paramètre(s) la qualifiant.
Par exemple, l'un des paramètres qualifiant la communication multipoints est un paramètre qualifiant son état, soit actif (la communication à débuté et n'est pas encore finie), soit inactif (la communication n'a pas encore débuté ou est déjà finie).
Si l'utilisateur-organisateur a la possibilité de définir le nombre maximal d'utilisateurs pouvant s'inscrire à cette communication multipoints, elle peut être associée à un paramètre indiquant, à chaque instant, si le nombre maximal de personnes pouvant s'inscrire à cette communication multipoints est atteint.
De façon plus précise, la communication multipoints peut être aussi associée à un paramètre qualifiant, à chaque instant, le nombre d'utilisateurs inscrits.
Si l'utilisateur-organisateur a la possibilité de sécuriser l'accès à la communication multipoints par l'exigence d'un mot de passe à l'inscription, la communication peut être alors associée à un paramètre qualifiant son mode d'accès, soit sécurisé, soit non sécurisé.
Le serveur de gestion de conférences 10 comporte en outre des moyens 14 de mise à jour des paramètres qualifiant les communications multipoints qu'il gère.
Ces moyens de mise à jour 14 reçoivent à chaque instant des informations sur les utilisateurs inscrits à chaque communication multipoints créée, sur l'état actif ou inactif des communications multipoints, sur le caractère sécurisé ou non sécurisé de leur mode d'accès, etc. Enfin, le serveur de conférence 10 comporte des moyens 16 de limitation de l'accès à une communication multipoints donnée, à un ensemble prédéterminé de personnes autorisées à participer à cette communication multipoints.
L'installation représentée sur la figure 1 comporte également un serveur de commutation 30 auprès duquel s'enregistrent le serveur de gestion de conférences 10 et les participants éventuels à l'une des conférences gérées par le serveur 10. Les participants éventuels représentés sur la figure 1, notés 20a, 20b, 20c et 20d sont chacun munis d'un terminal d'accès, par exemple un micro-ordinateur.
Enfin, l'installation comporte un serveur de gestion de présence 40, qui gère et met à jour des listes de contacts, notamment pour chacun des utilisateurs 20a, 20b, 20c et 20d. En particulier, dès qu'un paramètre associé à une communication multipoints est modifié (soit manuellement par l'organisateur de cette communication multipoints, soit automatiquement par le serveur de gestion de conférences 10), le serveur de gestion de présence 40 met à jour sa représentation dans les listes de contacts dans lesquelles cette communication multipoints apparaît.
Les serveurs et terminaux décrits précédemment, c'est-à-dire le serveur de gestion de conférences 10, le serveur de commutation 30, le serveur de gestion de présence 40 et les terminaux d'accès des participants 20a, 20b, 20c et 20d, sont connectés entre eux à l'aide d'un réseau de transmission de données tel que le réseau Internet.
Une liste de contacts générée par le serveur de gestion de présence 40 pour un utilisateur donné est une liste qui comporte, pour cet utilisateur, la représentation symbolique d'au moins un autre utilisateur dont il souhaite connaître l'état de disponibilité, ainsi qu'une représentation symbolique d'au moins une communication multipoints dont il souhaite également connaître l'état.
Comme cela est représenté sur la figure 2 à titre d'exemple, le serveur de gestion de présence 40 fournit à l'utilisateur 20a une liste de contacts 52 affichée par une interface 50 sur le terminal d'accès de l'utilisateur 20a.
Dans cette liste de contacts 52, l'utilisateur 20a a sélectionné un ensemble d'autres utilisateurs 20b, 20c, 20d, 20e, 20f et 20g, dont il souhaite connaître la disponibilité. La disponibilité des utilisateurs sélectionnés est symbolisée par un icone affiché dans la liste en face de chaque identifiant correspondant.
Par exemple, les utilisateurs 20b, 20b et 20e sont associés à un premier icone symbolisant leur accessibilité et les utilisateurs 20d, 20f et 20g sont associés à un deuxième icone symbolisant leur inaccessibilité.
Enfin, la liste de contacts 52 de l'utilisateur 20a comporte une touche active 54, permettant à l'utilisateur 20a de déclencher la création d'une nouvelle communication multipoints.
Lorsque le participant 20a sélectionne la touche 54 pour créer une nouvelle communication multipoints, une nouvelle fenêtre 56 apparaît dans son interface 50, comme cela est représenté sur la figure 3. Cette fenêtre 56 comporte des champs à compléter par l'utilisateur 20a, pour définir la nouvelle communication multipoints.
Tout d'abord, un premier champ permet de définir un identifiant pour cette communication multipoints, par exemple "MaConférence". Deux autres champs permettent de définir la date et l'heure de début de cette communication multipoints.
Dans un autre champ, l'utilisateur 20a peut définir l'ensemble des participants à sa communication multipoints, par exemple l'utilisateur 20b et l'utilisateur 20c. Il peut définir également un nombre maximal de participants, ici quatre.
Il peut également ajouter un ou plusieurs type(s) pour la nouvelle communication multipoints parmi: - le type verrouillé, s'il souhaite que les participants à sa communication multipoints y accèdent à l'aide d'un mot de passe prédéterminé ; et un type secret, s'il souhaite que sa communication multipoints ne puisse être visible que sur les listes de contacts de l'ensemble des participants qu'il vient de définir.
Enfin, la fenêtre 56 comporte une touche active 58, pour valider la création de 15 la nouvelle communication multipoints auprès du serveur de génération de conférences 10.
Comme cela est visible sur la figure 4, la création de cette nouvelle communication multipoints a pour conséquence de générer, dans la liste 52 des contacts de l'utilisateur 20a, un nouveau contact à la suite des contacts 20b, 20c, 20d, 20e, 20f et 20g. Il s'agit d'un contact dont le nom reprend l'identifiant de la nouvelle communication créée par l'utilisateur 20a, "MaConférence", associé éventuellement à ses date et heure de début.
L'état de la communication multipoints "MaConférence" est représenté par un icone. Sur la figure 4, la communication multipoints n'ayant pas encore débuté, l'icone 25 symbolise son état inactif.
Ainsi, grâce au système de gestion précédemment décrit, la communication multipoints "MaConférence" est insérée en tant que contact dans la liste de contacts de l'utilisateur 20a. Elle peut également être insérée dans les listes de contacts des autres utilisateurs.
Comme cela est représenté sur la figure 5, le participant 20b accède lui aussi, via une interface 60, à sa liste de contacts 62, qui comporte par exemple les contacts suivants: les participants 20a, 20c, 20d, 20e, 20f et 20g, ainsi que la communication multipoints "MaConférence".
Les contacts 20a, 20c et 20e sont associés à un icone symbolisant leur 35 accessibilité, alors que les contacts 20d, 20f et 20g sont associés à un icone symbolisant leur inaccessibilité.
Enfin, en supposant que la communication multipoints "MaConférence" a débuté, le contact "MaConférence" est associé à un icone symbolisant son état actif.
Cet icone peut être identique à l'icone indiquant l'accessibilité des contacts-utilisateurs.
Enfin, comme l'utilisateur 20a, l'utilisateur 20b a la possibilité également de créer sa propre communication multipoints. Pour cela, son interface 60 comporte une touche active 64 pour la création d'une nouvelle communication multipoints.
Comme cela est visible sur la figure 6, il peut être prévu que lorsqu'un utilisateur, par exemple l'utilisateur 20b, déplace un curseur dans son interface 60, au- dessus d'une zone active dans laquelle est inscrite la communication multipoints "MaConférence", une nouvelle fenêtre 66 s'ouvre dans laquelle sont représentés en détail les paramètres associés à la communication multipoints "MaConférence".
Par exemple, cette fenêtre 66 comporte le nombre maximal de participants et le nom des participants définis par l'organisateur 20a de cette communication multipoints (lui-même et les utilisateurs 20b, 20c). Il est indiqué à l'aide d'un icone pour chacun des participants s'il est accessible, inaccessible, ou bien accessible mais injoignable parce que déjà inscrit comme participant à la communication multipoints "MaConférence". Il est également indiqué à l'aide d'un icone pour chacun des participants s'il est inscrit comme participant à la communication multipoints en cours.
Comme cela est représenté sur la figure 7, lorsque le participant 20b clique sur l'icone de la communication multipoints "MaConférence", la fenêtre 66 précédemment décrite est modifiée de la façon suivante: le participant 20b, désormais considéré comme inscrit à la communication multipoints "maconférence", est associé à des icones indiquant qu'il est injoignable et qu'il participe à la communication multipoints. En outre, une nouvelle fenêtre 68 apparaît, fenêtre de visioconférence dans laquelle sont représentés tous les participants inscrits et actifs dans la communication multipoints en cours. Ici, il s'agit des utilisateurs 20a et 20b.
Enfin, on notera, comme cela est visible sur la figure 8 que l'organisateur 20a de la communication multipoints "MaConférence" peut modifier lui-même certains paramètres associés à sa communication multipoints, par exemple en cliquant sur l'icone associé à "MaConférence" pour sélectionner l'état verrouillé ou secret (chaque état étant associé à un icone spécifique).
Il apparaît clairement que le système décrit précédemment et le procédé qu'il met en oeuvre permettent de mieux suivre le déroulement d'une communication multipoints, en informant en temps réel les utilisateurs intéressés sur l'état de la communication, le nombre de participants et leur identité ainsi que le moyen d'y participer.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de gestion d'une communication multipoints comportant des moyens (12) d'association de cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (40) de représentation symbolique, dans une liste de contacts d'au moins une personne (20a, 20b, 20c, 20d) participant ou susceptible de participer à cette communication multipoints, de la communication multipoints en tant que contact et du paramètre associé.
2. Système de gestion d'une communication multipoints selon la revendication 1, comportant en outre des moyens (14, 40) de mise à jour de la représentation symbolique de la communication multipoints et/ou du paramètre associé, en fonction de modifications d'une valeur prise par le paramètre.
3. Système de gestion d'une communication multipoints selon la revendication 1 ou 2, comportant en outre des moyens (16, 40) de limitation de la représentation symbolique de la communication et du paramètre la qualifiant à un ensemble prédéterminé de listes de contacts de personnes autorisées à participer à cette communication multipoints.
4. Système de gestion d'une communication multipoints selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre qualifiant l'état actif/inactif de la communication multipoints.
5. Système de gestion d'une communication multipoints selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre indiquant le nombre de participants inscrits à cette communication multipoints.
6. Système de gestion d'une communication multipoints selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre indiquant si le nombre maximal de personnes pouvant s'inscrire à cette communication multipoints est atteint.
7. Système de gestion d'une communication multipoints selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un paramètre qualifiant la communication multipoints est un paramètre qualifiant le mode d'accès sécurisé/non sécurisé à la communication multipoints.
8. Procédé de gestion d'une communication multipoints entre un ensemble de participants, dans lequel on associe (12) cette communication multipoints à au moins un paramètre la qualifiant, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de représentation, dans une liste de contacts d'au moins une personne (20a, 20b, 20c, 20d) participant ou susceptible de participer à cette communication multipoints, de la communication multipoints en tant que contact et du paramètre associé.
FR0405201A 2004-05-13 2004-05-13 Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant Pending FR2865087A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405201A FR2865087A1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405201A FR2865087A1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865087A1 true FR2865087A1 (fr) 2005-07-15

Family

ID=34685037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405201A Pending FR2865087A1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865087A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5907324A (en) * 1995-06-07 1999-05-25 Intel Corporation Method for saving and accessing desktop conference characteristics with a persistent conference object
EP1209849A2 (fr) * 2000-10-19 2002-05-29 International Business Machines Corporation Dispositif pour des sessions de bavardage persistantes
WO2002084948A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-24 Imahima, Inc. Systeme de communication mobile en temps reel pour conversation par ordinateur
US20030225833A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 Paul Pilat Establishing multiparty communications based on common attributes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5907324A (en) * 1995-06-07 1999-05-25 Intel Corporation Method for saving and accessing desktop conference characteristics with a persistent conference object
EP1209849A2 (fr) * 2000-10-19 2002-05-29 International Business Machines Corporation Dispositif pour des sessions de bavardage persistantes
WO2002084948A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-24 Imahima, Inc. Systeme de communication mobile en temps reel pour conversation par ordinateur
US20030225833A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 Paul Pilat Establishing multiparty communications based on common attributes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2467876C (fr) Architecture de connexion d'un client eloigne a un poste de client local
JP4871115B2 (ja) 方法、システム、プログラム(チャット・セッション招待ヒストリの動的マッピング)
US20160227171A1 (en) Audio/video conferencing system
US20050223075A1 (en) Method and system for authorizing a restricted callable status in an instant messaging system
EP1204044A1 (fr) Procédé et système d'optimisation de consultations d'ensembles de données par une pluralité de clients
EP3087706B1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
WO2004099933A2 (fr) Systeme de reunion sur le reseau
WO2009089585A1 (fr) Système de communication en temps réel et de collaboration d'informations
EP0963575A1 (fr) Procede pour limiter les possibilites d'acces et de navigation d'un terminal internet
EP1537718B1 (fr) Serveur de selection automatique d'authentification
EP1414184B1 (fr) Délégation par certificat électronique
FR2972823A1 (fr) Controle de publication de message relatif a un utilisateur
US20040220996A1 (en) Multi-platform computer network and method of simplifying access to the multi-platform computer network
EP2929673A1 (fr) Procédé de communication d'un état de présence d'un groupe d'utilisateurs dans un espace virtuel de communication fourni par un serveur de communication sur un réseau de communication
FR2865087A1 (fr) Systeme de gestion d'une communication multipoints et procede correspondant
EP1455290B1 (fr) Procédé de gestion d'une configuration d'une passerelle par un utilisateur de la passerelle
FR2858498A1 (fr) Procede de securisation de requetes d'acces a des services, terminal et module logiciel pour mettre en oeuvre le procede
EP3136758A1 (fr) Procédé et système de mise en relation sociale anonyme et sécurisée lors d'un événement
EP2622833A1 (fr) Procede permettant un echange d'informations de contexte au sein d'un groupe d'utilisateurs partageant un meme identifiant
EP2360890B1 (fr) Création et utilisation d'un espace de partage autour d'au moins un contenu associé à un utilisateur source pour des utilisateurs destinataires
EP2747400A1 (fr) Procédé d'établissement d'une conférence téléphonique entre plusieurs terminaux mobiles
EP1432171B1 (fr) Procédé et système de diffusion automatique et sumultanée de documents électroniques de formats distincts sur internet
EP2134060A1 (fr) Procédé et système de communication Internet dans lequel un appelé peut choisir suivant quelle modalité il veut être joint
EP1536607A1 (fr) Système et procédé de partage et d'adaptation de données entre un terminal WAP et des terminaux non compatibles
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations