FR2864659A1 - Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel - Google Patents

Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel Download PDF

Info

Publication number
FR2864659A1
FR2864659A1 FR0450942A FR0450942A FR2864659A1 FR 2864659 A1 FR2864659 A1 FR 2864659A1 FR 0450942 A FR0450942 A FR 0450942A FR 0450942 A FR0450942 A FR 0450942A FR 2864659 A1 FR2864659 A1 FR 2864659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
entity
terminal
request
entities
hosts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450942A
Other languages
English (en)
Inventor
Gwendal Simon
Joaquin Keller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0450942A priority Critical patent/FR2864659A1/fr
Publication of FR2864659A1 publication Critical patent/FR2864659A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/51Discovery or management thereof, e.g. service location protocol [SLP] or web services

Abstract

L'invention concerne un procédé de recherche, dans un monde virtuel comprenant un premier ensemble d'entités voisines (A, B, C, E, F, G) et au moins un deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M), d'au moins une entité du monde virtuel vérifiant un prédicat, le procédé comprenant l'émission, par une première entité (A) du monde virtuel appartenant au premier ensemble d'entités voisines, d'une requête (r1) vers au moins une deuxième entité (B, C, E, F, G) appartenant au premier ensemble d'entités voisines, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape supplémentaire dans laquelle au moins une entité (E) qui appartient au premier ensemble d'entités voisines et au deuxième ensemble d'entités voisines reçoit la requête (r1) et retransmet la requête (r1) à au moins une entité (M) du deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M).L'invention s'applique à la communication entre entités immergées dans un environnement virtuel.

Description

PROCEDE DE RECHERCHE D'ENTITE DANS UN
ENVIRONNEMENT VIRTUEL
Domaine technique et art antérieur L'invention concerne un procédé de recherche d'entité dans un environnement virtuel.
L'invention s'applique, par exemple, à la communication entre entités immergées dans un monde virtuel massivement partagé.
Un monde virtuel est un espace partagé généré par ordinateur dans lequel plusieurs entités interconnectées peuvent interagir entre elles et avec l'espace partagé. Les entités sont contrôlées par des utilisateurs ou par ordinateur. D'un point de vue concret, le support physique d'un monde virtuel est constitué d'un ensemble de terminaux, par exemple des ordinateurs personnels, reliés en réseau et échangeant des données. Un terminal peut héberger plusieurs entités différentes.
Quand une entité produit une action dans l'environnement virtuel (déplacement, disparition, changement d'apparence, etc.), cette action doit être transmise à d'autres entités afin de garantir la cohérence du monde virtuel.
La transmission des actions ou événements utilise généralement beaucoup de ressources. Dans le cas où le monde virtuel est massivement partagé et où le nombre de terminaux est important, la transmission des signaux peut consommer beaucoup de bande passante et nécessiter des temps de calcul assez longs. Il est alors nécessaire de réduire le nombre d'entités concernées par un événement à un ensemble restreint d'entités dites entités voisines de l'événement.
Traditionnellement, chaque entité dispose d'une position dans le monde virtuel. La connaissance de la position des différentes entités permet un calcul des distances entre les entités. Il est alors possible de définir les entités devant être considérées comme voisines.
Selon l'art connu, différentes architectures existent pour définir et mettre en relation les entités qui doivent être considérées comme voisines. Une première architecture comprend un serveur central relié à l'ensemble des entités du monde virtuel. Le serveur central a la connaissance des positions des entités et en déduit les entités qui sont considérées comme voisines dans le monde virtuel. D'autres architectures existent telles que, par exemple, l'architecture hiérarchique dans laquelle le monde virtuel est découpé en différentes zones d'entités voisines, chaque zone étant placée sous l'autorité d'un responsable. Quand une entité pénètre dans une zone, elle prend alors contact avec le responsable de la zone qui lui fournit les informations nécessaires pour pouvoir se mettre en relation avec les autres entités de la zone. Une autre architecture existe sous la forme d'un réseau de pairs dans lequel chaque entité collabore avec les entités qui sont ses voisines.
La figure 1 représente un exemple d'architecture de monde virtuel à serveur central.
L'architecture comprend un ensemble d'entités E1, E2, E3, E4, E5, ..., En et un serveur central SC. Chaque entité Ei (i=1, 2, 3, 4, 5, ..., n) est hébergée par un terminal TEi. Dans l'exemple de la figure 1, les entités El, E2, E3 constituent un premier groupe d'entités voisines et les entités E3, E4 et E5 constituent un deuxième groupe d'entités voisines. Les entités voisines de chaque groupe échangent des données entre elles. Toutes les entités sont reliées au serveur central SC. Lorsqu'une entité recherche une entité munie d'un prédicat P particulier (par exemple capable de transmettre la vidéo ou encore dont le pseudo commence par la lettre B ), elle s'adresse d'abord aux entités de son voisinage. Si l'entité recherchée est au-delà de son voisinage, le serveur central intervient pour réaliser la recherche. La recherche des entités par le serveur central peut conduire à utiliser de manière importante les ressources du serveur central. Le fonctionnement du monde virtuel peut alors s'en trouver affecté. Par ailleurs, toute défaillance du serveur central peut également conduire à perturber gravement le fonctionnement du monde virtuel.
L'invention ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Exposé de l'invention En effet, l'invention concerne un procédé de recherche, dans un monde virtuel comprenant un premier ensemble d'entités voisines et au moins un deuxième ensemble d'entités voisines, d'au moins une entité du monde virtuel vérifiant un prédicat, le procédé comprenant l'émission, par un terminal qui héberge une première entité appartenant au premier ensemble d'entités voisines, d'une requête vers au moins un deuxième terminal qui héberge une deuxième entité appartenant au premier ensemble d'entités voisines, la requête comprenant une adresse du terminal qui héberge la première entité, une référence de port de communication pour l'établissement d'une communication entre le terminal qui héberge la première entité et un autre terminal et le prédicat. Le procédé comprend au moins une étape supplémentaire dans laquelle au moins un terminal qui héberge une entité qui appartient au premier ensemble d'entités voisines et au deuxième ensemble d'entités voisines reçoit la requête et retransmet la requête à au moins un terminal qui héberge une autre entité du deuxième ensemble d'entités voisines.
Si l'autre entité du deuxième ensemble d'entités voisines à laquelle la requête est retransmise vérifie le prédicat, le terminal qui héberge l'autre entité émet une réponse positive vers le terminal qui héberge l'entité qui a émis la requête. Cette réponse peut être transmise directement ou via tout ou partie des terminaux qui ont participé à la transmission de la requête.
Que l'autre entité du deuxième ensemble d'entités voisines à laquelle la requête est retransmise vérifie ou non le prédicat, le terminal qui héberge ladite autre entité peut retransmettre la requête vers au moins un terminal qui héberge une de ses entités voisines.
Avantageusement, l'invention permet ainsi à une entité d'effectuer une recherche de prédicat de proche en proche, au-delà de l'ensemble de ses voisins, par propagation d'une requête, quelle que soit l'architecture du monde virtuel qui est utilisée pour la mise en relation des entités voisines.
Du fait de la coopération entre les entités, l'architecture de monde virtuel qui met en oeuvre le procédé de l'invention ne nécessite alors aucune structure spécifique dédiée à la recherche.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur stocké sur un support d'information, caractérisé en ce que le programme comporte des instructions pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention.
L'invention concerne encore un support d'information lisible par un système informatique, caractérisé en ce qu'il contient des instructions d'un programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention.
Brève description des figures
La figure 1, déjà décrite, représente un exemple d'architecture de monde virtuel selon l'art antérieur.
La figure 2 représente, à titre d'exemple, une architecture de monde virtuel selon l'invention.
Sur toutes les figures, les mêmes repères désignent les mêmes éléments.
Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention La figure 2 représente, de façon symbolique, un exemple de monde virtuel comprenant huit entités A, B, C, D, E, F, M, G. C'est pour des raisons de clarté, afin de ne pas surcharger la figure, que le monde virtuel représenté en figure 2 ne comprend que huit entités. Comme cela est connu de l'homme de l'art, un monde virtuel est généralement composé d'un très grand nombre d'entités, par exemple plusieurs dizaines de milliers.
Les entités A, B, C, E, F, G constituent un premier groupe d'entités voisines. Les entités C, D, E constituent un deuxième groupe d'entités voisines. Les entités D, E, M constituent un troisième groupe d'entités voisines. Les entités E, F, M constituent un quatrième groupe d'entités voisines.
Le procédé de recherche de prédicat selon l'invention basé sur la coopération entre les entités du monde virtuel va maintenant être décrit.
Supposons que l'entité A souhaite entrer en contact avec une entité du monde virtuel qui vérifie le prédicat P. Le prédicat P est une caractéristique particulière telle que, par exemple, capable de transmettre de la vidéo ou dont le pseudo commence par la lettre B .
Le terminal TA qui héberge l'entité A envoie alors à au moins un des terminaux qui hébergent les entités voisines de A (B, C, E, F, G) une requête r1 contenant, entre autres, l'adresse IP(TA) du terminal TA (par exemple une adresse de type Internet Protocol )), une référence de port de communication disponible du terminal TA pour l'établissement d'une communication entre le terminal TA et un autre terminal et le prédicat P. Supposons que le terminal TE qui héberge l'entité E voisine de A reçoive la requête r1. Si l'entité E vérifie le prédicat P, le terminal TE adresse une réponse positive RE(rl) directement à l'entité A. Par réponse positive, il faut entendre que le signal qui est envoyé du terminal TE qui héberge l'entité E vers le terminal TA qui héberge l'entité A contient des informations qui indiquent que l'entité E vérifie le prédicat P. Outre ces informations, le signal envoyé du terminal TE vers le terminal TA contient l'adresse du terminal TE qui héberge l'entité E et une référence de port de communication disponible du terminal TE.
Si l'entité E ne vérifie pas le prédicat P, elle peut ou non décider de retransmettre la requête de l'entité A à certains de ses propres voisins, par exemple l'entité M. Si l'entité E décide de retransmettre la requête reçue de l'entité A vers l'entité M, le signal envoyé par le terminal TE contient la requête, l'adresse du terminal TE et une référence de port de communication disponible du terminal TE. Si l'entité M vérifie le prédicat P, le terminal TM qui héberge l'entité M émet alors une réponse positive destinée à l'entité A. La réponse de l'entité M à l'entité A fait alors un trajet inverse de celui effectué par la requête émise. En l'occurrence, la réponse est alors transmise du terminal TM vers le terminal TA, via le terminal TE. Il est également possible que la réponse de l'entité M à l'entité A s'effectue directement de M vers A, en utilisant les données relatives à l'adresse du terminal TA et à la référence de port de communication du terminal TA qui sont contenues dans la requête qui a été transmise.
Le procédé de recherche selon l'invention prévoit avantageusement plusieurs manières différentes pour sélectionner les entités en vue d'une recherche de prédicat.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, chaque entité du monde virtuel qui reçoit une requête de recherche de prédicat retransmet la requête à toutes ses entités voisines.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, une requête contient des données de comptage qui indiquent le nombre de fois où la requête a été retransmise. Il est alors possible qu'une requête ne soit plus retransmise dès lors que le nombre de fois où la requête a été retransmise atteint une valeur prédéterminée.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, une entité retransmet une requête selon une loi de probabilité. Selon une variante du troisième mode de réalisation de l'invention, la loi de probabilité varie en fonction du nombre de voisins de l'entité qui retransmet la requête.
Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, il est prévu qu'au moins une entité vérifie quelles entités, parmi les entités qui sont ses voisines, ont déjà reçu la requête avant de retransmettre celle-ci et, si une entité voisine a déjà reçu la requête, il est prévu de ne pas lui transmettre la requête.
Comme cela a été mentionné précédemment, le procédé de recherche d'entité selon l'invention est avantageusement indépendant de l'architecture utilisée pour la mise en relation des entités virtuelles. Il est alors possible d'utiliser l'une quelconque des architectures de mise en relation mentionnées précédemment, à savoir une architecture à serveur central, une architecture hiérarchique, ou un réseau de pairs.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de recherche, dans un monde virtuel comprenant un premier ensemble d'entités voisines (A, B, C, E, F, G) et au moins un deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M), d'au moins une entité du monde virtuel vérifiant un prédicat, le procédé comprenant l'émission, par un terminal qui héberge une première entité (A) appartenant au premier ensemble d'entités voisines, d'une requête (ri) vers au moins un deuxième terminal qui héberge une deuxième entité (B, C, E, F, G) appartenant au premier ensemble d'entités voisines, la requête comprenant une adresse du terminal qui héberge la première entité (A), une référence de port de communication pour l'établissement d'une communication entre le terminal qui héberge la première entité (A) et un autre terminal et le prédicat, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape supplémentaire dans laquelle au moins un terminal qui héberge une entité (E) qui appartient au premier ensemble d'entités voisines et au deuxième ensemble d'entités voisines reçoit la requête (ri) et retransmet la requête (ri) à au moins un terminal qui héberge une autre entité (M) du deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M).
2. Procédé de recherche selon la revendication 1, caractérisé en ce que, si l'autre entité (M) du deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M) à laquelle la requête est retransmise vérifie le prédicat, le terminal qui héberge ladite autre entité émet une réponse positive (RM(r1)) vers le terminal qui héberge l'entité qui a émis la requête (ri).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la réponse positive (RM(rl)) émise par le terminal qui héberge ladite autre entité (M) est transmise via tout ou partie d'un ensemble de terminaux qui ont participé à la retransmission de la requête (ri).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la réponse positive (RM(r1)) émise par le terminal qui héberge ladite autre entité (M) est transmise directement du terminal qui héberge ladite autre entité (M) vers le terminal qui a émis la requête (ri).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal qui héberge l'autre entité (M) du deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M) retransmet la requête (ri) vers au moins un terminal qui héberge une des entités voisines de ladite autre entité (M).
6. Procédé de recherche selon la revendication 1, caractérisé en ce que, si l'autre entité (M) du deuxième ensemble d'entités voisines (D, E, M) à laquelle la requête est retransmise ne vérifie pas le prédicat, le terminal qui héberge ladite autre entité retransmet la requête (ri) vers au moins un terminal qui héberge une des entités voisines de ladite autre entité.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque terminal qui héberge une entité du monde virtuel qui reçoit une requête retransmet la requête à tous les terminaux de ses entités voisines.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une requête comprend des données de comptage qui indiquent le nombre de fois où la requête a été retransmise.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la requête n'est plus retransmise dès lors que le nombre de fois où la requête a été retransmise atteint une valeur prédéterminée.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la requête est retransmise selon une loi de probabilité.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la loi de probabilité varie en fonction du nombre de voisins de l'entité qui retransmet la requête.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, avant qu'un premier terminal qui héberge une entité ne retransmette une requête vers un deuxième terminal qui héberge une autre entité, il est vérifié si le deuxième terminal a déjà reçu la requête et, si le deuxième terminal a déjà reçu la requête, la requête n'est pas retransmise au deuxième terminal par le premier terminal.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si l'entité voisine (E) de la première entité (A) vérifie le prédicat, le terminal qui l'héberge émet une réponse positive (RE(rl) vers le terminal qui héberge l'entité (A) qui a émis la requête.
14. Programme d'ordinateur stocké sur un support d'information, caractérisé en ce que le programme comporte des instructions pour la mise en uvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
15. Support d'information lisible par un système informatique, caractérisé en ce qu'il contient des instructions d'un programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
FR0450942A 2004-05-14 2004-05-14 Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel Pending FR2864659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450942A FR2864659A1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450942A FR2864659A1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2864659A1 true FR2864659A1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=34639844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450942A Pending FR2864659A1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de recherche d'entite dans un environnement virtuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864659A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2208314A2 (fr) * 2007-10-24 2010-07-21 Social Communications Company Commutation automatisée de flux de données en temps réel dans un environnement de communication à espace virtuel partagé
US9483157B2 (en) 2007-10-24 2016-11-01 Sococo, Inc. Interfacing with a spatial virtual communication environment
US9853922B2 (en) 2012-02-24 2017-12-26 Sococo, Inc. Virtual area communications
EP2202942B1 (fr) * 2008-12-24 2018-02-07 Orange Procéde de surveillance de groupe

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040022224A1 (en) * 2002-08-05 2004-02-05 Harris Corporation Multi-channel mobile ad hoc network

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040022224A1 (en) * 2002-08-05 2004-02-05 Harris Corporation Multi-channel mobile ad hoc network

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CARTIGNY J ET AL: "Border node retransmission based probabilistic broadcast protocols in ad-hoc networks", PROCEEDINGS OF THE 36TH HAWAII INTERNATIONAL CONFERENCE ON SYSTEM SCIENCE, 6 January 2003 (2003-01-06), pages 303 - 312, XP010626749 *
KELLER J ET AL: "Toward a peer-to-peer shared virtual reality", PROCEEDINGS OF 22ND INTERNATIONAL CONFERENCE ON DISTRIBUTED COMPUTING SYSTEMS WORSHOPS, 2 July 2002 (2002-07-02), pages 696 - 701, XP010601601 *
LINDEMANN C ET AL: "A distributed search service for peer-to-peer file sharing in mobile applications", PROCEEDINGS OF THE 2ND INTERNATIONAL CONFERENCE ON PEER-TO-PEER COMPUTING, 5 September 2002 (2002-09-05), pages 73 - 80, XP010612188 *
MISRA P: "Routing Protocols for Ad Hoc Mobile Wireless Networks", 7 February 2000 (2000-02-07), XP002173723, Retrieved from the Internet <URL:www.cis.ohio-state.edu> [retrieved on 2000] *
PERKINS C E ET AL: "Cd-hoc On-Deman Distance Vector Routing", PROCEEDINGS WMCSA, XX, XX, 25 February 1999 (1999-02-25), pages 90 - 100, XP002173721 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2208314A2 (fr) * 2007-10-24 2010-07-21 Social Communications Company Commutation automatisée de flux de données en temps réel dans un environnement de communication à espace virtuel partagé
EP2208314A4 (fr) * 2007-10-24 2013-08-21 Social Communications Co Commutation automatisée de flux de données en temps réel dans un environnement de communication à espace virtuel partagé
US9483157B2 (en) 2007-10-24 2016-11-01 Sococo, Inc. Interfacing with a spatial virtual communication environment
EP2202942B1 (fr) * 2008-12-24 2018-02-07 Orange Procéde de surveillance de groupe
US9853922B2 (en) 2012-02-24 2017-12-26 Sococo, Inc. Virtual area communications

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1974522B1 (fr) Serveur, client et procédé pour gérer des requetes DNSSEC
FR2858896A1 (fr) Procede de masquage des traitements applicatifs d&#39;une requete d&#39;acces a un serveur et systeme de masquage correspondant
FR2979509A1 (fr) Procede et serveur pour le suivi des utilisateurs au cours de leur navigation dans un reseau de communication
EP3087706B1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
FR2918232A1 (fr) Procedes et dispositifs pour la communication de donnees de diagnostic dans un reseau de communication temps reel
EP2705644A1 (fr) Procede de detection d&#39;intrusions sur un ensemble de ressources virtuelles
FR2922662A1 (fr) Systeme et procede d&#39;echange d&#39;informations dans un terminal multimedias
FR2864659A1 (fr) Procede de recherche d&#39;entite dans un environnement virtuel
FR3087911A1 (fr) Authentification par pointage et cliquage
US20180343113A1 (en) Systems And Methods For Preventing Session Fixation Over A Domain Portal
WO2013110884A1 (fr) Systeme et procede de controle d&#39;une requête dns
FR2908196A1 (fr) Procede de transfert de donnees multimedia
EP2674860B1 (fr) Procédé de traitement de données par un module de navigation
EP2267957A1 (fr) Établissement de communication de second mode entre deux utilisateurs
WO2017194777A1 (fr) Système permettant la création et le déploiement d&#39;applications multiplateformes
EP1520378B1 (fr) Systeme et procede de gestion sur un terminal de l architect ure dediee a un reseau de communication
EP3331223A1 (fr) Procede et systeme pour realiser une operation sensible au cours d&#39;une session de communication
EP3476107B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de flux de données transmis selon le protocole dns (domain name system)
FR2918529A1 (fr) Procede de communication d&#39;un terminal avec un serveur
WO2019243706A1 (fr) Procédé de découverte de fonctions intermédiaires et de sélection d&#39;un chemin entre deux équipements de communication
US20060023727A1 (en) Method and apparatus for anonymous data transfers
EP0955759A1 (fr) Procédé et dispositif pour évaluer les consultations de sites web
EP4115579A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une requête d&#39;accès à un site internet depuis un dispositif d&#39;accès
FR3065606A1 (fr) Procedes pour le partage de donnees de localisation entre un dispositif source et un dispositif destinataire, serveur, dispositifs source et destinataire et programme d&#39;ordinateur correspondants.
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes