FR2864629A1 - Procede de surveillance d'evenements sismiques - Google Patents

Procede de surveillance d'evenements sismiques Download PDF

Info

Publication number
FR2864629A1
FR2864629A1 FR0413817A FR0413817A FR2864629A1 FR 2864629 A1 FR2864629 A1 FR 2864629A1 FR 0413817 A FR0413817 A FR 0413817A FR 0413817 A FR0413817 A FR 0413817A FR 2864629 A1 FR2864629 A1 FR 2864629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
signals
synthetic
location
difference
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0413817A
Other languages
English (en)
Inventor
Leo Eisner
Paolo Primiero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Publication of FR2864629A1 publication Critical patent/FR2864629A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/40Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/10Aspects of acoustic signal generation or detection
    • G01V2210/12Signal generation
    • G01V2210/123Passive source, e.g. microseismics

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Un procédé micro-sismique de surveillance d'opération de fracturation ou de tout autre événement sismique passif dans des puits d'hydrocarbure est décrit en utilisant les étapes d'obtention d'enregistrements de signaux multi-composants à partir d'emplacements à proximité de la fracture ; et de réalisation d'une inversion de forme d'onde pour déterminer des paramètres représentant des caractéristiques de source de l'événement.

Description

Procédé de surveillance d'événements sismiques
La présente invention concerne des procédés d'acquisition de données sismiques en surveillant passivement des événements sismiques tels que des signaux acoustiques générés par la production d'un réservoir d'hydrocarbure ou l'utilisation d'une stimulation hydraulique telle que la fracturation de couches de roche pour améliorer la production d'hydrocarbure d'un puits ou d'un réservoir. Plus spécifiquement, elle concerne de tels procédés utilisant des procédés sismiques pour déterminer les caractéristiques de source et l'emplacement de tels événements.
CONTEXTE DE L'INVENTION La surveillance sismique est connue comme un procédé avec un horizon d'observation qui pénètre beaucoup plus profondément dans le réservoir d'hydrocarbure que n'importe quel autre procédé employé dans l'industrie pétrolifère. L'exploitation des procédés sismiques a été proposée en vue de la surveillance du réservoir.
Dans la surveillance sismique conventionnelle, une source sismique, telle que des canons à air, des vibrateurs ou des explosifs, est activée et génère une énergie acoustique suffisante pour pénétrer dans la terre. Des parties réfléchies ou réfractées de cette énergie sont ensuite enregistrées par des récepteurs sismiques tels que des hydrophones ou des géophones.
Dans la surveillance sismique passive, il n'y a pas de source activement commandée ou déclenchée. L'énergie sismique est générée à travers des événements dits micro-sismiques causés par des déplacements et changements souterrains qui entraîne au moins partiellement des ondes acoustiques qui peuvent à leur tour être enregistrées en utilisant les récepteurs connus.
Sans parler du problème de détection des événements micro-sismiques souvent faibles, leur interprétation est difficile car ni l'emplacement de la source, ni la signature de la source, ni ses caractéristiques ne sont connus a priori. Cependant, la connaissance de ces paramètres est essentielle pour déduire d'autres paramètres de réservoir qui permettraient d'améliorer la commande du réservoir.
Un domaine spécifique dans le secteur de la surveillance sismique passive est la surveillance de la fracturation hydraulique. Pour améliorer la production ou bien lorsque des réservoirs sont utilisés pour des raisons de stockage, les travailleurs de l'industrie du pétrole et du gaz exécutent une procédure connue sous le nom de fracturation hydraulique. Par exemple, dans des formations où le pétrole ou le gaz ne peuvent pas être facilement ou économiquement extraits de la terre, une opération de fracturation hydraulique est communément réalisée. Une telle opération de fracturation hydraulique comprend le pompage de grandes quantités de fluide pour induire des fissures dans la terre, créant ainsi des passages par lesquels le pétrole et le gaz peuvent circuler. Après qu'une fissure a été générée, du sable ou un autre matériau est habituellement ajouté à la fissure, de telle sorte que lorsque la terre se referme après que la pression soit relâchée, le sable aide à garder la terre écartée. Le sable fournit ensuite un passage conducteur pour que le pétrole et le gaz circulent à partir de la fracture récemment formée.
Cependant, le processus de fracturation hydraulique ne fonctionne pas toujours très bien. Les raisons de cela sont relativement inconnues. De plus, les fractures hydrauliques ne peuvent pas facilement être observées, car elles sont typiquement situées à des milliers de pieds en dessous de la surface de la terre. Ainsi, les membres de l'industrie du pétrole et du gaz ont recherché des procédés de diagnostic servant à déterminer où les fractures se trouvent, de quelle dimension elles sont, jusqu'où elles vont et jusqu'à quelle hauteur elles se développent. Un appareil et un procédé de diagnostic destinés à mesurer la fracture hydraulique et la déformation de la roche autour de la fracture sont donc nécessaires.
Dans des tentatives précédentes pour résoudre ce problème, certains procédés ont été développés afin d'établir des cartes des fractures. Par exemple, l'un de ces procédés implique la détection sismique. Dans une telle opération de détection sismique, des micro- tremblements de terre générés par la fracturation sont analysés par des appareils de mesure sismiques, par exemple, des accéléromètres.
Une étude récente sur l'utilisation de l'imagerie micro-sismique pour la stimulation de fracture a été publiée par J.T. Rutledge et W.S. Phillips. Dans une configuration opérationnelle typique telle que décrite de manière plus détaillée à la Figure 1 ci-dessous, des géophones à trois composants ont été utilisés pour surveiller un puits pendant la fracturation. Les enregistrements des géophones ont été ensuite convertis en temps d'arrivée et emplacement de source en utilisant une méthode des moindres carrés itérative.
La présente invention cherche à améliorer la quantité d'informations obtenues grâce à l'imagerie micro-sismique d'un réservoir dans le cas particulier des opérations de fracturation.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION L'invention décrit un procédé de traitement d'événements sismiques passifs comprenant des événements micro-sismiques ou la fracturation pour déterminer les caractéristiques de source, le temps origine ou l'emplacement de l'origine de ces événements au moyen d'une inversion de la forme d'onde. Contrairement aux procédés connus, le procédé de la présente invention peut être appliqué à la forme d'onde telle qu'elle est enregistrée et ne nécessite pas, par exemple de détection de phases sismiques spécifiques (telles que les ondes P ou S) ou d'autres paramètres dérivés des données (par exemple, les angles de polarisation). La forme d'onde complète est constituée de données enregistrées en utilisant des géophones à trois composants.
De préférence, les signaux obtenus sont filtrés par filtre basse-bas ou par limitation de largeur de bande à une gamme de fréquence de 100 Hz ou moins, ou de préférence à 50 Hz ou moins.
L'algorithme est adéquat pour l'inversion d'un milieu arbitraire hétérogène et profite d'un bon modèle de vitesse et de densité, s'il est disponible. Une version alternative de l'algorithme d'inversion (avec l'emplacement ou le temps origine de la source sismique déterminés indépendamment) peut être utilisée pour l'inversion, pour les caractéristiques ou le mécanisme de la source uniquement. Un exemple préféré d'une importante caractéristique de source est son tenseur de moment.
L'algorithme utilise de préférence la réciprocité de la source et des récepteurs en évaluant des fonctions de Green dans un milieu arbitraire hétérogène depuis les emplacements de récepteur. Ces fonctions de Green sont ensuite inversées pour évaluer des sismogrammes synthétiques à cause d'un mécanisme de source arbitraire provenant des emplacements de source.
En utilisant de préférence des algorithmes de recherche connus per se tels qu'une recherche de grille sur tous les emplacements de source et temps origines possibles, les sismogrammes synthétiques de forme d'onde complète sont adaptés aux donnés par la méthode des moindres carrés. L'estimation initiale du temps origine est définie par corrélation croisée de données et de synthétiques dus à un mécanisme de source arbitraire.
Le temps origine inversé est déterminé par une recherche de grille autour de cette estimation initiale.
L'algorithme est robuste par rapport au bruit blanc ajouté aux sismogrammes synthétiques et particulièrement adapté pour les données basse fréquence dans la bande de fréquence allant de 0 Hz à 100 Hz, de préférence de 0 Hz à 50 Hz.
Ces aspects de l'invention ainsi que d'autres aspects sont décrits en détail dans les exemples suivants et les dessins qui les accompagnent.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention va maintenant être décrite, à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels: La Figure 1 montre une illustration schématique d'une opération de fracturation; La Figure 2 est un organigramme d'étapes exécutées dans un exemple de la présente invention; et La Figure 3 est une comparaison de données synthétiques avec des données dérivées en utilisant un exemple de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Une configuration opérationnelle typique destinée à surveiller une fracturation hydraulique est illustrée à la Figure 1 avec un puits de traitement 11 et des matrices de géophone 121, 131 situées dans des puits voisins ou des trous 12, 13. Pendant l'opération de fracturation, un fluide est pompé depuis la surface 10 dans le puits 11 ce qui fait se fracturer la formation alentour dans une couche de support d'hydrocarbure 101. Des ondes acoustiques 14 générées par la fracture 111 se propagent à travers la terre et sont enregistrées par les géophones à trois composants des deux matrices 121, 131.
Pour la présente invention, il est supposé que trois composants de la valeur en fonction du temps de la vitesse acoustique des particules (ou déplacement des particules) en plusieurs (N_r) récepteurs de fond ont été enregistrés pendant une émission acoustique. De plus, il est supposé l'existence d'un modèle de vitesse (d'une complexité arbitraire) du volume de terre à travers lequel les ondes sismiques circulent. La qualité du modèle de vitesse peut être caractérisée par la longueur de l'intervalle de temps T i (i= 1. .N_r) pour lequel on estime qu'un sismogramme synthétique peut être adapté aux données. Ces intervalles de temps comprennent de préférence au moins l'arrivée d'onde S à tous les récepteurs. L'utilisation du déplacement des particules est préférée car il stabilise l'inversion alors que la vitesse acoustique des particules est plus oscillatoire que le déplacement des particules.
Pour trouver les paramètres de source significatifs tels que le vecteur d'emplacement x_s, le temps origine t 0 et le tenseur de moment M, l'écart entre les sismogrammes synthétiques et les données est minimisé.
Dans cette inversion, l'écart est défini par l'équation [1] : N,. 3 T, = E E (d(,4,t_0) U1(x,x,t,M))2dt i=0;=0 0 [1] Où d j indique un composant de la vitesse acoustique des particules enregistrée au 1eme récepteur et U_j est le jème composant du sismogramme synthétique au 1ème récepteur à cause d'une source située en x s caractérisée par un tenseur de moment M. Pour faciliter la description, les caractères suivant un trait de soulignement apparaissent en indice dans les équations.
Les paramètres de source qui minimisent l'équation [1] comprennent la solution inversée. Le jeme composant d'un sismogramme synthétique au ieme récepteur xlr dû à des sources aux emplacements x s peut être évalué grâce à la relation bien connue suivante [2] (x,,xr,t,M.) = E Gki,rn (34 y Xr y t) * Mkm(Xs,t) Ici * est une convolution en temps, G kj,m est la dérivée de la fonction de Green le long du mème axe des coordonnées et M jk est un tenseur de moment d'une source point située en x_s.
Le minimum des moindres carrés de l'écart donné par l'équation [1] est en général non unique. Pour alléger ce problème, on préfère émettre deux hypothèses: Tout d'abord, il y a approximation de la source comme une source point x s unique de telle sorte que la somme sur x s dans l'équation [2] disparaît. Deuxièmement, la fonction temps-source peut être approximée comme une fonction source delta de telle sorte que la convolution dans l'équation [2] est remplacée par une multiplication. En utilisant ces approximations l'équation [2] se réduit à uj (Xe, XÉr, t, m) = Gii,k (X8, x sr, t) M,k (Xa) Gi3,l (Xe, t) Xr, 'M11(x8) + G29,2(x8, X:. , t) M22(Xa) + G313(xe, xri, t) É M33 (x$) + (G2J,i (Xa, Xr, t) + G1?,2(x3, 7t., t)) É M21 (Xe) + (G3j,1(xi,7 t) +G3?,1(xe,Xrrt))) É M31(xi) + (G3121Xa, xr, t) + G3j,2(x3, X; , t)) É M32 (x5)' [3] Il est connu que l'équation [3] possède une seule solution pour M avec un temps origine t_0, un emplacement de source point x s et un modèle d'inversion fixes. Ainsi, les substitutions possibles parmi les paramètres de source peuvent être minimisées par une recherche de grille sur des emplacements sources et des temps origines pour obtenir les tenseurs de moments les mieux adaptés. La recherche de grille de tous les temps origines possibles est numériquement coûteuse et est donc accélérée en estimant le temps origine par une corrélation croisée des synthétiques et des données puis en utilisant la recherche de grille autour de l'estimation initiale. Le procédé utilisé comprend les étapes suivantes, telles que l'illustre la Figure 2: - Suivre un enregistrement de données acoustiques à partir d'une fracture (Étape 20) ; - Estimer le temps origine initiale t 0(x s) à chaque emplacement de source possible (x s) (Étape 21) ; - Exécuter une recherche de grille autour du temps origine estimée pour chaque emplacement de source (Étape 22). Pour chaque temps origine, trouver la solution unique M(x s,t 0(x s)) (minimum des moindres carrés) (Étape 23) et évaluer l'écart des moindres carrés entre les données et les synthétiques (Étape 24) ; et - Stocker la solution la mieux adaptée pour chaque 15 emplacement de source (Étape 25).
Le tenseur de moment de fracture avec le temps origine et l'emplacement peuvent être également évalués (Étape 26) comme cela est décrit cidessous pour trouver les caractéristiques de la fracture.
L'estimation initiale du temps origine est évaluée par corrélation croisée des données et des sismogrammes synthétiques pour un mécanisme de source choisi, par exemple un rejet vertical. La corrélation croisée est évaluée sur l'intervalle de temps $(0, T _j) pour chaque récepteur j. Les valeurs absolues des composants correspondants pour chaque récepteur sont soumises à une corrélation croisée et les décalages de temps de la corrélation croisée maximale pour chaque composant sont calculés. L'utilisation des valeurs absolues des sismogrammes pour la corrélation croisée réduit la dépendance du mécanisme de source inconnu. Les décalages de temps de chaque composant et les temps origines connus des sismogrammes synthétiques permettent une estimation du temps origine absolu t ij pour chaque composant i et récepteur j. Les estimations sont pondérées par l'amplitude maximum des sismogrammes enregistrés pour réduire les mauvaises estimations résultant des traces de corrélation croisée dominées par le bruit. Il vaut la peine de remarquer que l'utilisation de l'amplitude maximum en guise de poids dans le calcul de la moyenne du temps origine suppose que le rapport signal-bruit est proportionnel à l'amplitude maximum des sismogrammes enregistrés. L'estimation finale du temps origine est donc une moyenne pondérée arithmétique avec les poids des amplitudes maximum A ij du i ème composant au ème composant: [4] r0E=0ta t0(x) - EN3 Cette corrélation croisée peut être encore améliorée aux dépens d'un calcul plus intensif dans le temps en utilisant des enveloppes de signaux à la place des amplitudes.
Le véritable temps origine est ensuite trouvé par recherche de grille autour de l'estimation initiale du temps origine à l'intérieur de la période dominante [la plus courte] dans le signal. La limitation de la recherche de grille à la période dominante du signal nécessite que l'estimation initiale du temps origine [4] soit située à l'intérieur de la période dominante. C'est typiquement le cas pour l'arrivée de l'onde S. La recherche de grille autour de l'estimation initiale du temps origine [4] élimine les problèmes liés aux sauts de cycle car la fonction de corrélation croisée tend à atteindre son apogée toutes les demi-périodes de la période dominante (habituellement, la période minimum présente dans les données).
La longueur de l'échelon de temps dans la recherche de grille est définie de manière à obtenir la précision souhaitée de l'écart [1] . En supposant que les sismogrammes synthétiques correspondent aux données (c'est à dire en utilisant le mécanisme de vrai moment et en évaluant les sismogrammes synthétiques dans le vrai modèle à partir du vrai emplacement de source), un écart normalisé d'un signal harmonique avec une période T, dû à un décalage de temps aT dans le temps origine, peut être évalué de la manière suivante [5] fT[$jfl(wt) sin (w t + c 7) )]2dt =1 _ E 2 fTo [sin (cd; t)]2 t La définition d'erreur dans l'équation [5] a un maximum de 2 pour 1/2 décalage de période et même un décalage de temps cause une grande erreur pour un écart défini de manière analogue à l'équation [1]. La longueur de l'échelon de temps pour la recherche de grille peut être définie à 2aT, pour lequel l'erreur maximum d'évaluation de l'écart atteint une certaine limite. Par exemple, un décalage de 0, 05T$ (a=0,05) peut causer une erreur relative E=0,05. Ainsi, une recherche de temps origine avec un échelon de grille de O,1T (T est la période dominante dans les sismogrammes) ne devrait pas causer une erreur d'évaluation dans la fonction d'écart supérieure à 0,05.
La dernière partie du procédé consiste à identifier une solution unique M(x s, t 0(x s)) pour chaque temps origine et emplacement de source. Il est connu que le tenseur de moment avec l'ajustement minimum des moindres carrés de l'équation [1] est: [6] (x8) (A iii(x.5)Di(xs).
Ici, M I(barre) est le lem" composant de six éléments vecteurs: M I(barre) = M 11, M 2(barre) = M 12 = M 21, M 3(barre) = M 22, M 4(barre) M 13 = M 31, M 5(barre) _ M 3 = M32, M 6(barre) = M 33, et D possède six éléments indépendants [7] N,. 3 T;
E E
Dk (xs) gik(xs, xf, t -- to)d1(xi., t)dt.
i=O j =o Ici, k=0...5 et g jk suivante: [8] est défini par la notation 911(x8, xr t) 912(xs,xi.,t) 913{x8:xr, t) 914(x8, xi., t) 9j5(xs, xr, t) 916(xs, xr, t) G11,1(Xie, xr, t) G21,1(x8 xr, t) + G11,2(xs 7 xr, t) G21, 2 (x8 2 xr t) G31,1(xs, xr, t) + G11,3{x8, xr, t) G31s2(xs, xr, t) + G21, 3(x8, x, , t) G31,3(xs, xr, t) Enfin, A est une matrice 6 x 6 avec les éléments: [9] 13 N,. 3 f T, Akj (x$) = E E g (x3, xT, t)9a (x$, x;,, t) dt.
i=0.1-o Les étapes d'intégration de [7] et [9] peuvent être accélérées en utilisant une fenêtre de temps t min à t max, où t min est un temps d'arrivée d'une première énergie provenant de la source (fracture) telle qu'identifiée par un détecteur d'événement et t max est le temps maximum pour lequel les formes d'onde sont associées, par exemple le temps d'arrivée de la phase avec l'amplitude maximum. Cette modification exclut l'effet de réflexions ou d'ondes de tube dans les données enregistrées.
Lors de l'extraction du tenseur de moment M à partir des enregistrements à trois composants du champ d'ondes en résolvant le problème d'inversion des moindres carrés, il se peut que la solution ne soit pas stable car par exemple la matrice A peut avoir un problème de rang. Pour obtenir une solution stable de ce problème, une régularisation algébrique peut être appliquée.
Pour régulariser le problème, seules les valeurs propres les plus grandes sont sélectionnées avec un numéro de conditionnement inférieur à une limite prédéfinie et une décomposition tronquée des valeurs singulières est réalisée. Le degré de singularité de la matrice est mesuré en calculant le numéro de conditionnement de la matrice pour chacune des valeurs propres. Le numéro de conditionnement est exprimé par le rapport entre chaque valeur propre et la valeur propre la plus grande. Le critère de seuil consiste à vérifier que le numéro de conditionnement ne dépasse pas la valeur de seuil. Chaque numéro de conditionnement est comparé à la valeur de seuil. Le nombre de valeurs propres qui satisfont au critère de seuil est équivalent au rang de la matrice.
Une fois que le nombre de valeurs propres k qui fournissent des solutions indépendantes linéaires est déterminé, une décomposition de valeur singulière tronquée est utilisée pour résoudre le problème inverse.
La nouvelle solution inverse est calculée par l'expression suivante: [10] k E ul D ' vi i=l ai Où M barre est le tenseur de moment stabilisé, D est le vecteur de données, u et v sont les vecteurs propres et o sont les valeurs propres obtenues par la décomposition de valeur singulière.
Dans l'équation [10] seuls les vecteurs propres correspondant aux valeurs propres k acceptables sont utilisés pour inverser la matrice.
Il est également faisable d'associer avec chaque dispositif d'enregistrement ou trace une fonction de pondération qui indique la qualité du récepteur et/ou des données enregistrées. Ces poids pourraient être introduits dans les présentes équations [7] et [9].
La fonction de Green synthétique dans l'équation [3] est ensuite évaluée en calculant trois fois des simulations de forme d'onde complète N r (en utilisant une différence finie). Pour chaque récepteur à trois composants, trois réponses dues à trois sources de force orthogonale simple aux positions des récepteurs sont calculées et des dérivées de la vitesse (ou du déplacement) sont stockées à chaque emplacement de source Mk possible, x s. Les sismogrammes synthétiques sont évalués avec une fonction delta comme fonction source. En utilisant la réciprocité, des dérivées des fonctions de Green pour chaque emplacement de source possible à chaque position de récepteur sont évaluées. L'équation [3] montre que six traces à chaque emplacement possible de source doivent être stockées.
L'équation ci-dessus fournit une série complète d'étapes pour calculer le tenseur de moment M d'enregistrements à trois composants du champ d'ondes. Le tenseur lui-même est alors décomposé pour fournir des paramètres caractéristiques de la fracture. Des procédés pour décomposer le tenseur de moment M ont été développés dans le but d'analyser des tremblements de terre et sont décrits par exemple par V. Vavrycuk dans: Journal of Geophysical Research, Vol 106, N B8, août 10, 2001, 16,339-16,355. Les paramètres obtenus par une telle décomposition comprennent les paramètres normaux de la fracture n, la direction de glissement N, et des produits des coefficients de Lame avec le glissement u de la fracture, à savoir, pu et Àu respectivement. Alternativement, le tenseur de moment peut être inversé pour un groupe de paramètres comprenant l'orientation des axes de pression P et de tension T, le paramètre K = À/u et l'inclinaison a du glissement u depuis la fracture. Ces paramètres fournissent des informations sur l'orientation de la fracture et la direction de glissement qui peuvent à leur tour être utilisées pour contrôler l'opération de fracturation hydraulique.
La précision de l'inversion des données enregistrées d j au tenseur de moment M de la source peut être encore améliorée en limitant la largeur de bande de la fréquence des données. Tandis que le fai-: de limiter les données à une gamme de fréquence comprise entre 0 et 100 Hz permet l'obtention de résultats satisfaisants, une précision améliorée est gagnée en limitant encore plus les données à une gamme de fréquence comprise entre Oet 75Hz et même à une gamme de fréquence comprise entre 0 et 50 Hz. À la Figure 3, il est montré un relevé de mesures de vitesse 31 d'un géophone (synthétique) dans les directions x, y et z superposées avec les traces correspondantes 32 ]0 recalculées en utilisant le tenseur de moment dérivé par le procédé décrit ci-dessus (avec un modèle de vitesse connu).
Le procédé décrit ci-dessus et les variantes de ce dernier peuvent être appliqués à l'analyse de n'importe 15 quel autre événement micro-sismique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de surveillance passive d'un emplacement souterrain comprenant les étapes d'obtention de signaux multi-composants d'un événement microsismique à l'intérieur de l'emplacement; et de réalisation d'une inversion de forme d'onde pour déterminer des paramètres représentant les caractéristiques de source dudit événement micro-sismique.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les enregistrements de signaux sont, au moins dans le but de déterminer les caractéristiques de source, filtrés par filtre passe-bas ou limitation de largeur de bande à une gamme de fréquence située entre 0 et 100 Hz.
3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel l'événement microsismique est causé par une opération de fracturation dans un puits de forage.
4. Procédé selon la revendication 1 comprenant l'étape d'évaluation d'une fonction de Green pour dériver les caractéristiques de source à partir des signaux obtenus.
5. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les signaux obtenus sont traités pour identifier les événements d'onde P et d'onde S avant l'inversion du champ d'ondes.
6. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les paramètres des caractéristiques de source sont représentés par un tenseur de moment et/ou un emplacement de source et/ou un temps origine.
7. Procédé selon la revendication 1 comprenant également l'étape d'utilisation de décomposition de valeur unique pour stabiliser l'inversion de forme d'onde.
8. Procédé selon la revendication 1 comprenant l'étape de minimisation de la différence entre les signaux obtenus et les signaux synthétiques.
9. Procédé selon la revendication 1 comprenant l'étape de minimisation de la différence entre les signaux obtenus et les signaux synthétiques avec les signaux synthétiques dépendant des caractéristiques de source estimées.
10. Procédé selon la revendication 9 dans lequel l'étape de minimisation de la différence entre les signaux obtenus et les signaux synthétiques comprend une recherche sur les emplacements de source et les temps origines pour trouver des caractéristiques de source estimées.
11. Procédé selon la revendication 9 dans lequel l'étape de minimisation de la différence entre les signaux obtenus et les signaux synthétiques comprend une recherche de grille sur les emplacements de source et les temps origines pour trouver des caractéristiques de source estimées.
12. Procédé selon la revendication 10 comprenant en outre les étapes de estimation du temps origine initial en des emplacements de source possibles; exécution d'une recherche autour du temps origine estimé pour chaque emplacement de source; - pour lesdits temps origines, découverte de l'unique solution d'un tenseur de moment de la source; - évaluation de l'écart mesuré par fonction des moindres carrés entre les signaux enregistrés et les signaux synthétiques dérivés par calcul des signaux causés par une source dudit tenseur de moment aux emplacements du récepteur; et ]0 - stocker la solution la mieux adaptée pour chaque emplacement de source.
13. Procédé selon la revendication 1 dans laquelle une fonction source de la fracture est approximée par une 15 fonction delta.
FR0413817A 2003-12-29 2004-12-23 Procede de surveillance d'evenements sismiques Withdrawn FR2864629A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0330097A GB2409722A (en) 2003-12-29 2003-12-29 Microseismic determination of location and origin time of a fracture generated by fracturing operation in a hydrocarbon well

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2864629A1 true FR2864629A1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=31503235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413817A Withdrawn FR2864629A1 (fr) 2003-12-29 2004-12-23 Procede de surveillance d'evenements sismiques

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050190649A1 (fr)
EA (1) EA007942B1 (fr)
FR (1) FR2864629A1 (fr)
GB (2) GB2409722A (fr)
MX (1) MXPA04012989A (fr)
NO (1) NO20045649L (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009007822A3 (fr) * 2007-07-06 2009-03-05 Schlumberger Technology Bv Procédés et systèmes permettant de traiter des données microsismiques
FR2960304A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cggveritas Services Sa Procede de surveillance passive d'evenements sismiques
EP2605046A3 (fr) * 2011-12-15 2013-08-14 CGGVeritas Services SA Dispositif et procédé de localisation d'événements microsismiques utilisant un réseau de récepteurs

Families Citing this family (61)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7026951B2 (en) 2001-07-13 2006-04-11 Exxonmobil Upstream Research Company Data telemetry system for multi-conductor wirelines
US7348894B2 (en) 2001-07-13 2008-03-25 Exxon Mobil Upstream Research Company Method and apparatus for using a data telemetry system over multi-conductor wirelines
RU2318223C2 (ru) * 2005-09-28 2008-02-27 Шлюмберже Текнолоджи Б.В. Способ оптимизации пассивного мониторинга гидравлического разрыва пласта (варианты)
US9176243B2 (en) * 2006-02-24 2015-11-03 Hanner Zueroher Locating oil or gas actively by exciting a porous oil and gas saturated system to give off its characteristic resonance response, with optional differentiation of oil, gas and water
US8976624B2 (en) * 2006-05-07 2015-03-10 Geocyber Solutions, Inc. System and method for processing seismic data for interpretation
US20070258323A1 (en) * 2006-05-07 2007-11-08 Ping An Method for Seismic Trace Decomposition and Reconstruction Using Multiple Wavelets
US7676326B2 (en) * 2006-06-09 2010-03-09 Spectraseis Ag VH Reservoir Mapping
GB2439571B (en) * 2006-06-28 2008-11-12 Schlumberger Holdings Method for updating a model of the earth using microseismic measurements
US7590491B2 (en) 2006-06-30 2009-09-15 Spectraseis Ag Signal integration measure for seismic data
US20080008038A1 (en) * 2006-07-07 2008-01-10 Johan Olof Anders Robertsson Method and Apparatus for Estimating a Seismic Source Signature
US7663970B2 (en) * 2006-09-15 2010-02-16 Microseismic, Inc. Method for passive seismic emission tomography
US20080112263A1 (en) * 2006-11-10 2008-05-15 Magnitude Spas System and method for determining seismic event location
US8107317B2 (en) * 2006-12-28 2012-01-31 Schlumberger Technology Corporation Technique and system for performing a cross well survey
US8902707B2 (en) * 2007-04-09 2014-12-02 Baker Hughes Incorporated Analysis of uncertainty of hypocenter location using the combination of a VSP and a subsurface array
EP2150841A1 (fr) * 2007-05-17 2010-02-10 Spectraseis AG Attributs sismiques pour la localisation d'un réservoir
US7647183B2 (en) * 2007-08-14 2010-01-12 Schlumberger Technology Corporation Method for monitoring seismic events
CA2639036A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-14 Guideline Ab Methode de surveillance d'une fracture souterraine
US8494777B2 (en) * 2008-04-09 2013-07-23 Schlumberger Technology Corporation Continuous microseismic mapping for real-time 3D event detection and location
US8908473B2 (en) * 2008-12-23 2014-12-09 Schlumberger Technology Corporation Method of subsurface imaging using microseismic data
US20100252268A1 (en) * 2009-04-03 2010-10-07 Hongren Gu Use of calibration injections with microseismic monitoring
WO2010116236A2 (fr) * 2009-04-08 2010-10-14 Schlumberger Technology B.V. Procédés et systèmes de cartographie microsismique
US9075163B2 (en) * 2009-04-17 2015-07-07 Westerngeco L.L.C. Interferometric seismic data processing
US9410421B2 (en) 2009-12-21 2016-08-09 Schlumberger Technology Corporation System and method for microseismic analysis
CA2796237C (fr) 2010-04-27 2016-11-22 Halliburton Energy Services, Inc. Analyse de fractures
RU2455665C2 (ru) * 2010-05-21 2012-07-10 Шлюмбергер Текнолоджи Б.В. Способ диагностики процессов гидроразрыва пласта в режиме реального времени с использованием комбинирования трубных волн и микросейсмического мониторинга
US8400874B2 (en) * 2010-06-29 2013-03-19 Acoustic Zoom, Inc. Method for combined active source and passive seismic imaging for subsurface fluid movement mapping and formation characterization
US8737165B2 (en) * 2010-10-01 2014-05-27 Westerngeco L.L.C. Interferometric seismic data processing for a towed marine survey
GB201016956D0 (en) 2010-10-08 2010-11-24 Schlumberger Holdings Decomposition of the seismic moment tensor
US8831886B2 (en) * 2010-12-23 2014-09-09 Schlumberger Technology Corporation System and method for reconstructing microseismic event statistics from detection limited data
RU2471206C1 (ru) * 2011-05-12 2012-12-27 Государственное образовательное учреждение высшего профессионального образования Российский государственный университет нефти и газа имени И.М. Губкина Способ исследования геологического разреза нефтегазовых скважин
RU2451308C1 (ru) * 2011-07-18 2012-05-20 Закрытое акционерное общество "Научно-инженерный центр "СИНАПС" Способ измерения координат микросейсмических источников при воздействии помех
RU2451307C1 (ru) * 2011-07-18 2012-05-20 Закрытое акционерное общество "Научно-инженерный центр "СИНАПС" Способ измерения координат микросейсмических источников
US9213116B2 (en) * 2011-07-19 2015-12-15 Halliburton Energy Services, Inc. System and method for moment tensor migration imaging
CA2842398C (fr) 2011-08-23 2017-11-28 Exxonmobil Upstream Research Company Estimation des dimensions d'une fracture a partir de donnees microsismiques
US11774616B2 (en) 2011-08-29 2023-10-03 Seismic Innovations Method and system for microseismic event location error analysis and display
US9945970B1 (en) * 2011-08-29 2018-04-17 Seismic Innovations Method and apparatus for modeling microseismic event location estimate accuracy
US9001619B2 (en) 2011-10-19 2015-04-07 Global Microseismic Services, Inc. Method for imaging microseismic events using an azimuthally-dependent focal mechanism
RU2494418C1 (ru) * 2012-05-23 2013-09-27 Закрытое акционерное общество "Научно-инженерный центр "СИНАПС" Способ измерения координат микросейсмических источников и параметров механизмов их очагов в условиях сильных сейсмических помех (варианты)
CN103513280B (zh) * 2012-06-19 2016-05-04 中国石油化工股份有限公司 一种微地震监测模拟系统
GB2503903B (en) 2012-07-11 2015-08-26 Schlumberger Holdings Fracture monitoring and characterisation
CN102879801B (zh) * 2012-08-30 2015-07-15 中国石油集团川庆钻探工程有限公司地球物理勘探公司 一种基于射孔约束的EnKF微地震事件位置反演方法
CN102928874B (zh) * 2012-10-30 2015-04-22 中国石油集团川庆钻探工程有限公司地球物理勘探公司 相对震级类比反演方法
US20140142854A1 (en) * 2012-11-16 2014-05-22 Conocophillips Company Method for locating a microseismic event
RU2539745C1 (ru) * 2013-08-28 2015-01-27 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт проблем нефти и газа РАН Способ сейсмического мониторинга в процесса разработки месторождений углеводородов на акваториях
US9556723B2 (en) 2013-12-09 2017-01-31 Baker Hughes Incorporated Geosteering boreholes using distributed acoustic sensing
US9798030B2 (en) 2013-12-23 2017-10-24 General Electric Company Subsea equipment acoustic monitoring system
DE102014109280B4 (de) * 2014-07-02 2017-06-29 Bundesrepublik Deutschland, vertreten durch den Präsidenten der Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung einer seismischen Dämpfung basierend auf einem mikroseismischen Ereignis
US10746888B2 (en) 2014-11-24 2020-08-18 Halliburton Energy Services, Inc. Microseismic density mapping
US9939541B2 (en) * 2015-01-09 2018-04-10 Chevron U.S.A. Inc. Layered linear inversion techniques for locating microseismic activity
CN106154334B (zh) * 2015-04-13 2018-02-16 中石化石油工程地球物理有限公司胜利分公司 基于网格搜索的井下微地震事件实时反演定位方法
CN104820235B (zh) * 2015-05-07 2017-08-29 信真维超能源科技(北京)有限公司 速度反射率和密度反射率的分解方法
CN106249297B (zh) * 2015-06-08 2018-04-06 中国石油化工股份有限公司 基于信号估计的水力压裂微地震震源定位方法及系统
US20170023687A1 (en) * 2015-07-20 2017-01-26 Global Ambient Seismic, Inc. Fracture Surface Extraction from Image Volumes Computed from Passive Seismic Traces
CN106324670B (zh) 2016-08-29 2018-09-04 中国石油天然气集团公司 一种微地震监测系统中的震源定位的方法及装置
CN107918157B (zh) * 2016-10-08 2019-07-23 中国石油化工股份有限公司 三分量p波初动震源机制反演方法及装置
WO2019060249A1 (fr) * 2017-09-21 2019-03-28 The Regents Of The University Of California Reconstruction de tenseur de moment
US10928542B2 (en) 2018-06-07 2021-02-23 Halliburton Energy Services, Inc. Method of determining full green's tensor with resistivity measurement
CN110805421B (zh) * 2019-11-26 2021-05-18 西南石油大学 一种地震能量监测指导暂堵剂加入的页岩气压裂改造方法
RU2758263C1 (ru) * 2020-12-05 2021-10-27 Общество с ограниченной ответственностью «Сигма» Способ сейсмического мониторинга процессов гидроразрыва пласта при разработке месторождений углеводородов и процессов теплового воздействия при разработке высоковязких углеводородов
CN112904414B (zh) * 2021-01-19 2022-04-01 中南大学 地声事件定位及失稳灾害预警方法、感知仪、监测系统
CN113960532B (zh) * 2021-10-20 2024-05-24 西北大学 一种基于假想源的二次定位计算的微地震定位方法

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4340934A (en) * 1971-09-07 1982-07-20 Schlumberger Technology Corporation Method of generating subsurface characteristic models
US4516206A (en) * 1982-10-21 1985-05-07 Mcevilly Thomas V Post-processing of seismic parameter data based on valid seismic event determination
US5377104A (en) * 1993-07-23 1994-12-27 Teledyne Industries, Inc. Passive seismic imaging for real time management and verification of hydraulic fracturing and of geologic containment of hazardous wastes injected into hydraulic fractures
RU2065182C1 (ru) * 1994-04-22 1996-08-10 Шакиров Рустам Анисович Способ пространственной сейсморазведки
US5706194A (en) * 1995-06-01 1998-01-06 Phillips Petroleum Company Non-unique seismic lithologic inversion for subterranean modeling
US5996726A (en) * 1998-01-29 1999-12-07 Gas Research Institute System and method for determining the distribution and orientation of natural fractures
US6985816B2 (en) * 2003-09-15 2006-01-10 Pinnacle Technologies, Inc. Methods and systems for determining the orientation of natural fractures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009007822A3 (fr) * 2007-07-06 2009-03-05 Schlumberger Technology Bv Procédés et systèmes permettant de traiter des données microsismiques
FR2960304A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-25 Cggveritas Services Sa Procede de surveillance passive d'evenements sismiques
EP2605046A3 (fr) * 2011-12-15 2013-08-14 CGGVeritas Services SA Dispositif et procédé de localisation d'événements microsismiques utilisant un réseau de récepteurs

Also Published As

Publication number Publication date
GB2409722A (en) 2005-07-06
MXPA04012989A (es) 2006-05-17
NO20045649L (no) 2005-06-30
GB2409723A (en) 2005-07-06
US20050190649A1 (en) 2005-09-01
EA200401585A1 (ru) 2005-06-30
EA007942B1 (ru) 2007-02-27
GB0427674D0 (en) 2005-01-19
GB2409723B (en) 2006-05-03
NO20045649D0 (no) 2004-12-27
GB0330097D0 (en) 2004-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864629A1 (fr) Procede de surveillance d'evenements sismiques
CA2909105C (fr) Inversion multiparametrique par fwi elastique dependante au decalage
EP2253970B1 (fr) Méthode pour imager une zone cible du sous-sol à partir de données de type walkaway
FR2831961A1 (fr) Methode de traitement de donnees sismiques de puits en amplitude preservee absolue
FR2843202A1 (fr) Methode pour former un modele representatif de la distribution d'une grandeur physique dans une zone souterraine, affranchi de l'effet de bruits correles entachant des donnees d'exploration
US9234977B2 (en) Processing collected survey data
AU2014280832B2 (en) Seismic data spectrum restoring and broadening
US8095320B2 (en) Method, program product, and system for suppression of residual water bottom energy in surface seismic data
FR2986335A1 (fr) Method and apparatus for processing seismic data
US10386518B2 (en) Device and method for deblending simultaneous shooting data using an iterative approach
EP2141515A1 (fr) Méthode d'inversion conjointe de données sismiques représentées sur des échelles de temps différentes
CA2792176A1 (fr) Procede pour caracteriser l'evolution d'un gisement
EP2713185B1 (fr) Verfahren und vorrichtung zur erkennung und analyse seismischer signale
FR2960304A1 (fr) Procede de surveillance passive d'evenements sismiques
FR2978252A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation de champs d'ondes dans des donnees sismiques
CN110286410B (zh) 基于绕射波能量的裂缝反演方法和装置
EP2728383A2 (fr) Éliminer les réflexions d'images fantômes à partir de données sismiques marines
EP2508919A2 (fr) Procédé pour éliminer les contraintes spectrales de système d'acquisition et effets de filtrage de terre
US9250340B2 (en) Methods and apparatus for automated noise removal from seismic data
WO2012071233A2 (fr) Identification de données sismiques invalides
Sauvin et al. Impact of data acquisition parameters and processing techniques on S-wave velocity profiles from MASW–Examples from Trondheim, Norway
Lin et al. BEHAVIOR OF APPARENT DISPERSION CURVE AND ITS IMPLICATION TO MASW TESTING.
EP2249183B1 (fr) Modélisation et filtrage de bruit cohérent dans les études sismiques
FR2972057A1 (fr) Dispositif et procede pour un retrait de bruit commande par coherence multidimensionnelle des donnees
Santos et al. Fast Marchenko multiples elimination on CMP processing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831