FR2864588A1 - Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test - Google Patents

Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test Download PDF

Info

Publication number
FR2864588A1
FR2864588A1 FR0315503A FR0315503A FR2864588A1 FR 2864588 A1 FR2864588 A1 FR 2864588A1 FR 0315503 A FR0315503 A FR 0315503A FR 0315503 A FR0315503 A FR 0315503A FR 2864588 A1 FR2864588 A1 FR 2864588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake fluid
temperature
braking
test
viscosity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864588B1 (fr
Inventor
Jean Marc Piel
Chris Anderson
Patrick Audrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0315503A priority Critical patent/FR2864588B1/fr
Publication of FR2864588A1 publication Critical patent/FR2864588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864588B1 publication Critical patent/FR2864588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/18Safety devices; Monitoring
    • B60T17/22Devices for monitoring or checking brake systems; Signal devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de test de freinage d'un véhicule utilisant un liquide de frein pour commander un freinage.Selon l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'on utilise, à une température de test, un liquide (112) de frein à viscosité élevée pour simuler le comportement d'un liquide de frein à faible viscosité à une température plus basse que la température de test.

Description

PROCEDE DE TEST DE FREINAGE D'UN VÉHICULE ET LIQUIDE DE FREIN
POUR UN TEL TEST.
La présente invention se rapporte à un procédé de test de freinage d'un véhicule et à un liquide de frein pour un tel test, notamment pour tester les freins d'un véhicule en simulant une température environnante pratiquement inférieure à -15 C.
La création d'un véhicule ou d'un nouveau système de freinage comprend une phase d'essais destinés à tester le comportement en freinage de ce véhicule ou de ce système dans des conditions réelles de conduites.
En outre, il est nécessaire d'effectuer les tests de ce système sur toute la plage de température de l'environnement extérieur dans lequel le véhicule considéré est utilisé, de l'ordre de - 40 C à +60 C.
Dans le cas des basses températures, c'est-à-dire les températures inférieures à -15 C, il est connu que les perfoLmances d'un système de freinage et des différentes fonctions qui peuvent le composer, telles que l'Electronic Stability Program, c'est-à-dire contrôle de trajectoire, l'Anti Slip Regulation, c'est-à-dire antipatinage, l'Electro Hydraulic Braking, ou freinage hydraulique, sont modifiées par l'augmentation de la viscosité du (ou des) liquide(s) de frein qui, notamment, accroît le temps de réponse du système.
A cet effet, il convient de rappeler qu'un système 100 de freinage comprend une pédale 102 de frein et un servomoteur pneumatique 104 reliée, d'une part, à la pédale 102 de frein et, d'autre part, à un maîtrecylindre 106 relié aux éléments 108 de freinage qui vont agir sur une roue 110 pour freiner son mouvement.
De fait, pour effectuer cette action, on fait appel à un liquide 112 de frein qui permet de contrôler la force de serrage exercée par les éléments 108 sur la roue, et donc l'intensité du freinage, via des variations de sa pression.
En d'autres termes, la pression du liquide 112 de frein est contrôlée par le servomoteur 104, c'est-à-dire par l'action du conducteur sur la pédale 102, les différentes fonctions 105 précédemment décrites, telles que l'ABS, permettant de corriger le contrôle sur la pression du liquide 112 de frein afin de fournir un freinage optimal.
Il apparaît alors que le système 100 de freinage présente une longueur telle que des variations significatives de l'écoulement du liquide de frein dans les tuyauteries du circuit de freinage se produisent en fonction de la température.
De fait, le système 100 de freinage est sensible aux éventuelles variations des caractéristiques physiques du liquide de frein, et notamment aux variations de sa viscosité, puisque l'action du liquide 112 dans le système 100 de freinage dépend des conditions dans lesquelles ce liquide 112 s'écoule dans son circuit hydraulique, cet écoulement étant d'autant plus difficile que la viscosité du liquide 112 de frein est grande.
Ainsi, la viscosité d'un liquide de frein évolue d'une valeur de l'ordre de 20 cSt à 20 C jusqu'à une valeur de l'ordre de 170-200 cSt à -30 C.
C'est pourquoi, pour tester un système de freinage à basse température, on effectue des campagnes d'essais de véhicules, en hiver, dans des régions où la température atteint des valeurs inférieurs à 20 C pour s'assurer du bon fonctionnement du véhicule dans des conditions propres à ces températures.
Ces campagnes d'essais permettent de prendre en considération d'autres caractéristiques d'un environnement froid telles que des sols glissants à cause de la glace et de la neige.
La présente invention résulte de la constatation que les aléas climatiques rendent les périodes de froids incertaines, imprévisibles et parfois de trop courte durée pour permettre d'effectuer l'ensemble des tests envisagés.
En outre, les campagnes d'essais sont particulièrement coûteuses, puisqu'elles requièrent une logistique importante pour le transport de véhicules dans des régions spécifiques telles que le Nord de la Suède.
De plus, les périodes de froid intense requis ne se produisent que pendant une période de l'année spécifique, c'est-à-dire à des moments précis, ce qui contraint la planification des tests et impose de longues attentes entre deux campagnes d' essai.
La présente invention vise à remédier à au moins un des inconvénients précédemment décrits en permettant d'effectuer des essais préliminaires sur des systèmes de freinage en développement de façon à limiter le nombre ou la quantité d'essais devant être réalisés dans des régions froids.
C'est pourquoi, elle concerne un procédé de test de freinage d'un véhicule utilisant un liquide de frein pour commander un freinage, caractérisé en ce qu'on utilise, à une température de test, un liquide de frein à viscosité élevée pour simuler le comportement d'un liquide de frein à faible viscosité à une température plus basse que la température de test.
Ainsi, grâce à l'invention, il est possible de tester un système de freinage en simulant des basses températures sans requérir le déplacement du véhicule dans des régions atteignant ces basses températures, ce qui présente une réduction des coûts extrêmement importantes au niveau des tests de freinage de véhicule.
En outre, ces tests peuvent se dérouler à toute période de l'année en choisissant convenablement le liquide de frein à viscosité élevée qui, à une température donnée, permet de simuler la viscosité d'un liquide de frein, à viscosité plus faible, à température plus basse.
Finalement, il convient de signaler que la mise en oeuvre de l'invention ne requiert aucune modification importante ni coûteuse du système de freinage puisqu'il suffit de remplacer le liquide de frein d'un véhicule, ou de lui ajouter un additif, pour mettre en oeuvre l'invention.
Dans une réalisation, on utilise un liquide de frein dont la viscosité élevée est pratiquement de l'ordre de 200 cSt 15 à température supérieure à -15 C.
Selon une réalisation, on obtient le liquide de frein de viscosité élevée en ajoutant un additif et/ou un second liquide au liquide de faible viscosité.
Dans une réalisation, on utilise comme additif des 20 polymères, des résines et/ou des fibres.
Selon une réalisation, on utilise un liquide incompressible et dégazé.
Dans une réalisation, on utilise un liquide compatible avec les éléments en caoutchouc, en plastique et/ou en polymère 25 du système, notamment avec les joints d'étanchéité.
Selon une réalisation, on utilise dans le système de freinage des éléments souples, tels qu'un joint ou un capuchon d'étanchéité, de dureté élevée pour simuler le comportement d'éléments souples, à dureté plus faible, à une température plus basse que la température de test.
Dans une réalisation, on teste le freinage en simulant l'état d'une route à basse température au moyen d'un sol en plastique et/ou en céramique.
L'invention concerne aussi un liquide de frein pour 35 système de freinage équipant un véhicule de test, ce liquide de frein commandant un freinage de ce véhicule. Selon l'invention, ce liquide est caractérisé en ce qu'il a une viscosité élevée à une température de test pour simuler le comportement d'un liquide de frein de viscosité plus faible à une température plus basse que la température de test.
Finalement, l'invention concerne aussi un dispositif de freinage d'un véhicule utilisant un liquide de frein pour commander un freinage, caractérisé en ce qu'il a été conçu à partir de tests réalisés selon un procédé conforme à l'une des réalisation précédente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description d'un mode de réalisation de l'invention, effectuée ci- dessous à titre illustratif et non limitatif, en faisant référence à la figure 1 ci-jointe, déjà décrite, sur laquelle est représentée un système de freinage utilisant un liquide de frein pour effectuer ce freinage.
En accord avec l'invention, le liquide de frein 112 utilisé dans le système 100 de freinage selon l'invention a une viscosité de l'ordre de 200 cSt, c'est-à-dire une viscosité accrue par rapport à la viscosité, de l'ordre de 10-15 cSt, d'un liquide de freinage standard considéré à une température de l'ordre de 20 C.
De fait, un utilisant un tel liquide de frein, on simule des conditions de température basses, de l'ordre de -30 C, sans requérir le déplacement dans une région froide, ce qui limite fortement le coût du test du freinage d'un véhicule.
Pour accroître la viscosité du liquide de frein, il est possible d'introduire des additifs dans un liquide de frein classique, tel que du polyglycol de haut poids moléculaire, un épaississant, un mélange de polypropylène glycol et/ou de polyglycol éther.
Dans une autre réalisation, on utilise comme liquide de frein un liquide dont la viscosité est supérieure à la viscosité d'un liquide de frein standard.
En d'autres termes, le liquide 112 de frein utilisé pendant les tests est un liquide qui reproduit, pour une température environnante supérieure à 15 C, les caractéristiques d'un liquide de frein standard à une température inférieure à -15 C.
A ce stade, il convient de noter qu'un liquide de frein a pour caractéristiques principales d'être incompressible, dégazé et compatible avec tous les éléments du système de freinage venant à son contact, et notamment le caoutchouc et les différents matériaux qui assurent l'étanchéité du circuit hydraulique de freinage.
Une telle compatibilité avec les matériaux environnants est importante puisque, pour éviter des fuites, des joints d'étanchéité sont en contact avec le liquide 112 de frein.
Outre cette fonction d'étanchéité, ces joints ont une fonction de "rappel" des pistons utilisés comme éléments 108 lorsque le frein à disque n'est plus sollicité, c'est-à-dire lorsque le piston n'est pas déplacé par la pression du liquide 112 de frein.
Cette force de rappel éloignant le piston du disque 110 est obtenue par une déformation élastique du joint lorsque le piston est déplacé vers le disque 110.
Afin de recréer des conditions de test du système de freinage identiques aux conditions de test d'un véhicule dans un environnement froid, dans une réalisation de l'invention, les différents éléments habituels en caoutchoucs du système de freinage sont remplacés par éléments de dureté supérieure, reproduisant ainsi le comportement des éléments habituels à des températures de l'ordre de 20 C.
Par exemple, outre le joint d'étanchéité, on peut ainsi remplacer d'autres pièces en plastiques tels que des capuchons qui sont installés à la surface des pistons pour assurer l'étanchéité de la zone de coulissement de ces pistons vis-à-vis de poussières ou d'autres éléments extérieurs pouvant altérer les coulissements.
Finalement, pour recréer un test du système de freinage dans un environnement à basse température, le test d'un véhicule muni d'un liquide de freinage conforme à l'invention peut être réalisé sur une route munie d'un sol en plastique ou en céramique, par exemple préalablement mouillé, afin de reproduire les conditions de glisse caractéristiques d'une route située dans un environnement à faible température.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test de freinage d'un véhicule utilisant un liquide (112) de frein pour commander un freinage, caractérisé en ce qu'on utilise, à une température de test, un liquide (112) de frein à viscosité élevée pour simuler le comportement d'un liquide de frein à faible viscosité à une température plus basse que la température de test.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise un liquide (112) de frein dont la viscosité élevée est pratiquement de l'ordre de 200 cSt à température supérieure à -15 C.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on obtient le liquide (112) de frein de viscosité élevée en ajoutant un additif et/ou un second liquide au liquide de faible viscosité.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'on utilise comme additif des polymères, des résines et/ou des fibres.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on utilise un liquide (112) 20 incompressible et dégazé.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on utilise un liquide (112) compatible avec les éléments en caoutchouc, en plastique et/ou en polymère du système, notamment avec les joints d'étanchéité.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on utilise dans le système (100) de freinage des éléments souples, tels qu'un joint ou un capuchon d'étanchéité, de dureté élevée pour simuler le comportement d'éléments souples, à dureté plus faible, à une température plus basse que la température de test.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on teste le freinage en simulant l'état d'une route à basse température au moyen d'un sol en plastique et/ou en céramique.
9. Liquide (112) de frein pour système de freinage équipant un véhicule de test, ce liquide de frein commandant un freinage de ce véhicule, caractérisé en ce qu'il a une viscosité élevée à une température de test pour simuler le comportement d'un liquide de frein de viscosité plus faible à une température plus basse que la température de test.
FR0315503A 2003-12-24 2003-12-24 Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test Expired - Fee Related FR2864588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315503A FR2864588B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315503A FR2864588B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864588A1 true FR2864588A1 (fr) 2005-07-01
FR2864588B1 FR2864588B1 (fr) 2008-01-11

Family

ID=34639664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315503A Expired - Fee Related FR2864588B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864588B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015130714A1 (fr) * 2014-02-25 2015-09-03 Petty Jon A Additif de fluide hydraulique inhibant la corrosion
US10669503B2 (en) 2014-02-25 2020-06-02 Jon A. Petty Corrosion inhibiting hydraulic fluid additive

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905642A (en) * 1956-02-27 1959-09-22 Gen Aniline & Film Corp Viscosity hydraulic fluid
FR2187896A1 (fr) * 1972-06-12 1974-01-18 Union Carbide Europ Sa
DE2610950A1 (de) * 1976-03-16 1977-10-06 Goldschmidt Ag Th Kunststoffbelag mit griffig bleibender oberflaeche
EP0443591A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de freinage anti-blocage pour véhicules
US6358444B1 (en) * 1999-09-10 2002-03-19 Nippon High Strength Concrete Co., Ltd. Method of preventing warp of a skid panel
DE10231787A1 (de) * 2001-07-19 2003-02-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Übertragungsstrecke zum Ansteuern einer Kupplung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905642A (en) * 1956-02-27 1959-09-22 Gen Aniline & Film Corp Viscosity hydraulic fluid
FR2187896A1 (fr) * 1972-06-12 1974-01-18 Union Carbide Europ Sa
DE2610950A1 (de) * 1976-03-16 1977-10-06 Goldschmidt Ag Th Kunststoffbelag mit griffig bleibender oberflaeche
EP0443591A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-28 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de freinage anti-blocage pour véhicules
US6358444B1 (en) * 1999-09-10 2002-03-19 Nippon High Strength Concrete Co., Ltd. Method of preventing warp of a skid panel
DE10231787A1 (de) * 2001-07-19 2003-02-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Übertragungsstrecke zum Ansteuern einer Kupplung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015130714A1 (fr) * 2014-02-25 2015-09-03 Petty Jon A Additif de fluide hydraulique inhibant la corrosion
US10669503B2 (en) 2014-02-25 2020-06-02 Jon A. Petty Corrosion inhibiting hydraulic fluid additive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864588B1 (fr) 2008-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100277523B1 (ko) 타이어 펑크방지 조성물 및 그 도포방법
Omasta et al. Influence of sanding parameters on adhesion recovery in contaminated wheel–rail contact
CN101983218A (zh) 条形弹性体型件、特别是风挡刮水器片的涂层及其制备方法
CN1733841A (zh) 一种低成本室温硫化硅橡胶组合物
FR2864588A1 (fr) Procede de test de freinage d'un vehicule et liquide de frein pour un tel test
Ahagon et al. Friction on ice
FR2745254A1 (fr) Procede et dispositif pour tester le systeme de freinage d'un vehicule
FR2936208A1 (fr) Procede de mise au point de systeme de securite active pour vehicule, systeme obtenu par ledit procede et vehicule comportant un systeme obtenu par ledit procede
FR3055633A1 (fr) Granules de brai solides a temperature ambiante
FR2913742A1 (fr) Ressort de liaison pour un dispositif d'accouplement flexible
CA2766904A1 (fr) Maintenance pour cables electriques par auto-cicatrisation
EP0881353B1 (fr) Méthode et matériau pour la cimentation de puits
De Beer Stress-In-Motion (SIM)–A new tool for road infrastructure protection
Collings et al. Modelling of off-road truck tire-rim slip using finite element analysis
Radlinski et al. Operating performance of motor vehicle braking systems as affected by fluid water content
EP2082939A2 (fr) Procédé et système d'estimation d'adhérence dans un véhicule automobile
EP2930083A1 (fr) Procédé et système de contrôle de l'adhérence rail-roue d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire mettant en oeuvre un tel procédé/système
FR3124116A1 (fr) pneumatique de vélo optimisé pour assistance électrique
Henry The relationship between texture and pavement friction
FR2716681A1 (fr) Procédé d'obtention d'un liant bitumineux, liant bitumineux et application du liant obtenu.
Williamson et al. The effects of water on cellulose-based frictional surfaces in automatic transmission clutch plates
JP7277097B2 (ja) 自動車エンジン冷却システム漏れ止め配合物
Kurihara et al. Design and Performance of Low-Viscosity ATF
AU2005280148B2 (en) Method of selecting a binder for a chipsealing process based on its adhesion index
Guo et al. Study of the test method to determine rubber-icy road friction.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831