FR2864356A3 - Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques - Google Patents
Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2864356A3 FR2864356A3 FR0314884A FR0314884A FR2864356A3 FR 2864356 A3 FR2864356 A3 FR 2864356A3 FR 0314884 A FR0314884 A FR 0314884A FR 0314884 A FR0314884 A FR 0314884A FR 2864356 A3 FR2864356 A3 FR 2864356A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- locking device
- locking
- electrical connector
- fixed support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/627—Snap or like fastening
- H01R13/6275—Latching arms not integral with the housing
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de verrouillage (3) pour connecteurs électriques destiné à accoupler un connecteur électrique (10) avec un autre connecteur électrique apparié à celui-ci.Conformément à l'invention, le dispositif de verrouillage (3) comporte un bras de support (31); un pivot de verrouillage (32) formé en partie haute du bras de support (31), ledit pivot de verrouillage (32) présentant en partie haute une surface incurvée (321) et en partie basse une portion fixe de support (33), ladite surface incurvée étant formée d'au moins deux surfaces et ladite portion fixe de support présentant une surface de denture incurvée; un bras élastique (34) s'étendant à partir de la partie inférieure du bras de support (31); un bras de base (35) s'étendant à partir de la partie inférieure du bras élastique (34); et une portion de libre contact (351) s'étendant à partir de l'extrémité du bras de base (35), ladite portion de libre contact présentant, sur sa surface interne, des portions formant des dents de scie(352).
Description
La présente invention concerne d'une façon générale le domaine du
verrouillage de connecteurs électriques accouplés, et plus particulièrement un dispositif de verrouillage qui est destiné à accoupler un connecteur électrique avec un autre connecteur électrique apparié à celui-ci, de façon à assurer entre les dix connecteurs un contact électrique à la fois fiable et solide.
On va tout d'abord décrire l'état de la technique en se référant aux figures 7 et 8 des dessins annexés.
Jusqu'à présent, un connecteur électrique est accouplé avec un autre connecteur apparié à celui-ci par un ou plusieurs dispositifs 'de verrouillage de type conventionnel comme illustré aux figures 7 et 8.
On distingue ainsi un connecteur électrique l0a qui présente un capotage isolant la équipé d'une pluralité de lames élastiques de contact 2a et d'un verrou en crochet 3a. Le verrou 3a, visible sur la figure 8, comporte une portion de verrouillage 31.a, une portion de pivot 32a formée à une extrémité de la portion de verrouillage 31a, et une portion élastique 33a en forme de S, formée à l'autre extrémité de l'élément de verrouillage 31a. La portion élastique 33a se prolonge pour former une base de support 34a. La base de support 34a présente extérieurement une partie en dents de scie 341a de façon à réaliser la liaison entre le verrou 3a et le capotage isolant la.
D'une façon générale, le connecteur électrique l0a peut-être accouplé fermement avec un autre connecteur électrique apparié à celui-ci au moyen d'au moins un verrou 3a. La partie pivot 32a du verrou 3a s'accouple avec le connecteur électrique apparié. Comme le côté extérieur de la partie pivot 32a présente une surface plate, on ne peut éviter des forces de friction importantes lors du verrouillage. De ce fait, le verrou 3a ne permet pas de verrouiller de façon douce le connecteur électrique apparié. De plus, l'angle formé entre la partie pivot 32a et l'élément de verrouillage 31a' étant en général un angle droit (90 ) ou un angle obtus (supérieur à 100 ), le connecteur électrique 10a peut aisément se séparer du connecteur appareillé. De ce fait, la force de liaison entre la partie pivot 32a et la portion apparié apparaît insuffisante. Or dès que le connecteur électrique 10a et le connecteur apparié à celui-ci s'écartent l'un de l'autre en glissant, la transmission des signaux électriques devient interrompue. D'un autre côté, si l'angle précité est inférieur à 90 (angle aigu), on peut surmonter l'inconvénient précité, mais alors il devient difficile de séparer le connecteur électrique l0a du connecteur apparié.
La présente invention, a pour objet de fournir un dispositif de verrouillage pour connecteurs électriques qui soit capable d'accoupler un connecteur électrique à un connecteur apparié à celui-ci de façon ferme et durable, sans pour autant empêcher de séparer aisément les connecteurs l'un de l'autre lorsque l'on veut démonter la liaison.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un dispositif de verrouillage pour connecteurs électriques destiné à accoupler un connecteur électrique avec un autre connecteur électrique appareillé à celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte un bras de support; un pivot de verrouillage formé en partie haute du bras de support, ledit pivot de verrouillage présentant en partie haute une surface incurvée et en partie basse une portion fixe de support, ladite surface incurvée étant formée d'au moins deux surfaces et ladite portion fixe de support présentant une surface de denture incurvée; un bras élastique s'étendant à partir de la partie inférieure du bras de support; un bras de base s'étendant à partir de la partie inférieure du bras élastique; et une portion de libre contact s'étendant à partir de l'extrémité du bras de base, ladite portion de libre contact présentant, sur sa surface interne, des portions formant des dents de scie.
Ainsi, grâce à la surface doucement incurvée ménagée en partie haute du pivot de verrouillage et à la présence d'au moins deux surfaces pour cette surface incurvée, le pivot de verrouillage glisse aisément dans l'orifice de pivot ménagé à cet effet dans le connecteur apparié.
On pourra prévoir en particulier qu'un connecteur électrique soit équipé d'un tel dispositif de verrouillage à chacune de ses deux extrémités latérales.
Enfin, conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la portion fixe de support forme avec le bras de support un angle particulier, qui est de préférence compris entre 93 et 100 . Ainsi, la portion fixe de support permet d'accrocher le pivot de verrouillage de façon ferme et fiable au connecteur apparié, et procure une force d'accrochage suffisante pour éviter toute séparation intempestive des connecteurs assemblés l'un à l'autre.
L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode d'exécution particulier, en référence aux figures des dessins annexés où : - la figure 1 est une vue éclatée d'un connecteur électrique auquel est associé un dispositif de verrouillage conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective illustrant de façon isolé un dispositif de verrouillage conformément à l'invention; - la figure 3 est une vue en perspective illustrant le connecteur électrique équipé d'un tel dispositif de verrouillage à chacune de ses extrémités latérales; la figure 4 est une vue en coupe transversale du connecteur de la figure 3, au niveau d'un dispositif de verrouillage mis en place dans ledit connecteur; la figure 5 est une vue en perspective montrant le connecteur électrique précité, équipé de ses deux dispositifs de verrouillage, et surmonté d'un autre connecteur apparié à celui-ci, les deux connecteurs étant en l'espèce séparés l'un de l'autre; - la figure 6 illustre en perspective les deux connecteurs de la figure 5 dans leur état accouplé; la figure 7 est une vue partielle éclatée illustrant un connecteur électrique équipé de dispositifs de verrouillage agencés conformément à l'état de la technique; et la figure 8 est une vue en perspective illustrant le dispositif de verrouillage connu équipant le connecteur électrique de la figure 7.
On va tout d'abord se référer à la figure 1, sur laquelle on distingue un connecteur électrique 10 destiné à être installé sur un tableau de bord ou à être relié à des câbles électriques. Le connecteur électrique 10 présente un boîtier isolant 1, ainsi qu'une pluralité d'éléments de contact électrique 2, et au moins un dispositif de verrouillage 3. En l'espèce, on a prévu deux dispositifs de verrouillage 3 au niveau des extrémités latérales du boîtier isolant 1. Un élément de capotage 4 est en outre prévu pour recouvrir la partie inférieure du connecteur électrique 10, en étant encliqueté sur des protubérances d'encliquetage associées prévues sur ladite partie inférieure. Lorsque le connecteur électrique 10 est accouplé à un autre connecteur électrique apparié 20, comme représenté sur les figures 5 et 6, les connexions électriques entre les deux connecteurs 10 et 20 sont établies et les signaux électriques sont transmis par les éléments élastiques de contact électrique 2.
Comme cela est mieux visible sur la figure 2, le dispositif de verrouillage 3 selon l'invention comporte un bras de support 31, un pivot dé verrouillage 32 formé en partie haute du bras de support 31, un bras élastique 34 s'étendant à partir de la partie inférieure du bras de support 31, un bras de base 35 s'étendant horizontalement à partir de la partie inférieure du bras élastique 34, et une portion de libre contact 351 s'étendant verticalement à partir de l'extrémité du bras de base 35. Le pivot de verrouillage 32 présente en partie haute une surface doucement incurvée 321. La partie doucement incurvée 321 est formée d'au moins deux surfaces de courbures différentes. En outre, le pivot de verrouillage 32 présente en partie basse une portion fixe de support 33. Cette portion fixe de support 33 présente une surface de denture incurvée pour procurer la friction désirée.
Par ailleurs, la portion fixe de support 33 forme avec le bras de support 31 un angle noté 0 qui est choisi dans une plage de valeurs préférées. Cette plage de valeurs pour l'angle e s'étend avantageusement de 93 à 100 , ce qui procure à la fois un verrouillage doux et une force de fixation suffisante pour réaliser un accouplement fiable entre les deux connecteurs électriques.
Le bras de support 31 s'incurve ensuite légèrement et s'étend vers le bas pour former le bras élastique 34. Le bras élastique 34 se prolonge alors pour former le bras de base 35 en forme de U. L'extrémité du bras de base 35 se prolonge enfin par une portion verticale, dite portion de libre contact 351. La portion de libre contact 351 présente, sur sa surface interne, des portions formant dents de scie 352. Ces portions formant dent de scie permettent l'accouplement entre les dispositifs de verrouillage 3 et le boîtier isolant 1 du connecteur électrique 10, ledit accouplement étant assuré de façon ferme et fiable.
Si l'on se réfère maintenant aux figures 3 et 4, on constate que le boîtier isolant 1 du connecteur électrique 10 présente au moins un logement 11 destiné à recevoir un dispositif de verrouillage 3. Le logement 11 et le dispositif de verrouillage 3 ont des formes complémentaires (en particulier pour les ondulations associées aux dents de scie), de façon que ledit logement 11 soit capable de retenir ledit dispositif de verrouillage 3 qui y est disposé. Une fois que le dispositif de verrouillage 3 a été mis en place dans l'espace associé 11, le pivot de verrouillage 32 saille vers l'extérieur. Cependant, le logement 11 présente un dimensionnement suffisant pour permettre au bras de support 31 et au bras élastique 34 de se déplacer à l'intérieur dudit logement. Grâce aux portions en dents de scie 352, la portion de libre contact 351 du bras de base 35 assure un accouplement parfaitement sûr avec le boîtier isolant 1 grâce à l'appui multiple de friction réalisé.
Comme cela est visible sur la figure 5, le connecteur électrique 20 apparié au connecteur électrique précité 10 présente un trou de pivot 201 associé au pivot de verrouillage 32 du dispositi.f de verrouillage 3. Le trou de pivot 201 présente inférieurement, faisant saillie vers l'extérieur, une patte incurvée de blocage 202. Ainsi, lorsque le connecteur électrique 10 est accouplé au connecteur apparié 20, le pivot de verrouillage 32 est coincé dans le trou de pivot correspondant 201 du connecteur électrique apparié 20. La portion fixe de support 33 réalise alors un encliquetage avec la patte de blocage 202 du trou de pivot 201. Ainsi, le connecteur électrique 10 et le connecteur apparié 20 sont accouplés l'un à l'autre de façon ferme et fiable, comme cela est illustré sur la figure 6.
Grâce à la structure qui vient d'être décrite pour le dispositif de verrouillage 3, lorsque le pivot de verrouillage 32 du dispositif de verrouillage 3 glisse dans ledit trou de pivot associé 201, le pivot de verrouillage 32 glisse doucement et progressivement dans le trou de pivot de verrouillage 201, et ceci grâce à la présence de la surface doucement incurvée 321 prévue en partie haute du pivot de verrouillage 32. En outre, la portion fixe de support 33 coopère par encliquetage avec la patte en saillie 202 associée au trou de pivot 201, et ce grâce à l'angle e formé par la portion fixe de support 33 et le bras de support 31, lequel angle 0 a une valeur prédéterminée qui est justement choisie pour conférer un bon encliquetage.
La portion fixe de support 33 se verrouille alors dans le trou de pivot 201 du connecteur électrique apparié de façon ferme et fiable. Cependant, la portion fixe de support 33 peut aisément être séparée de la patte de blocage 202 en exerçant une force de traction adaptée qui reste en tout état de cause relativement légère.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.
Claims (3)
1. Dispositif de verrouillage (3) pour connecteurs électriques destiné à accoupler un connecteur élec- trique (10) avec un autre connecteur électrique (20) ap- parié à celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte: un bras de support (31) ; - un pivot de verrouillage (32) formé en partie haute du bras de support (31), ledit pivot de ver- rouillage (32) présentant en partie haute une surface incurvée (321) et en partie basse une portion fixe de support (33), ladite surface incurvée étant formée d'au moins deux surfaces et ladite portion fixe de support présentant une surface de denture incurvée; - un bras élastique (34) s'étendant à partir de la partie inférieure du bras de support (31) ; - un bras de base (35) s'étendant à partir de la partie inférieure du bras élastique (34); et une portion de libre contact (351) s'étendant à partir de l'extrémité du bras de base (35), ladite portion de libre contact présentant, sur sa surface interne, des portions formant des dents de scie (352).
2. Dispositif de verrouillage (3) pour connecteurs électriques selon la revendication 1, dans lequel le connecteur électrique (10) est équipé d'un tel dispositif de verrouillage (3) à chacune de ses deux extrémités latérales.
3. Dispositif de verrouillage (3) pour connecteurs électriques selon la revendication 1, dans lequel la portion fixe de support (33) forme avec le bras de support (31) un angle (A) qui est compris entre 93 et 100 .
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314884A FR2864356B3 (fr) | 2003-12-18 | 2003-12-18 | Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314884A FR2864356B3 (fr) | 2003-12-18 | 2003-12-18 | Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2864356A3 true FR2864356A3 (fr) | 2005-06-24 |
FR2864356B3 FR2864356B3 (fr) | 2005-12-09 |
Family
ID=34630286
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0314884A Expired - Lifetime FR2864356B3 (fr) | 2003-12-18 | 2003-12-18 | Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2864356B3 (fr) |
-
2003
- 2003-12-18 FR FR0314884A patent/FR2864356B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2864356B3 (fr) | 2005-12-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1729376B1 (fr) | Levier de verrouillage pour connecteur | |
FR2694138A1 (fr) | Système d'adaptation entre une fiche d'antenne et un socle d'un radiotéléphone. | |
EP0505256B1 (fr) | Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant | |
EP3206260A1 (fr) | Appareil électrique ayant une borne de connexion à pression avec une agrafe de support guidant et limitant la déformation élastique du ressort de contact | |
CA1208731A (fr) | Dispositif de connexion pour conducteur electrique | |
EP0026703B1 (fr) | Embase de raccordement pour circuits électriques, et circuit muni d'une telle embase | |
EP3790126B1 (fr) | Ensemble pour connecteurs adapté à un montage en aveugle | |
FR2864356A3 (fr) | Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques | |
EP1531519A1 (fr) | Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne | |
EP0220977B1 (fr) | Dispositif de verrouillage de fiche pour appareil de mesure | |
EP0634586B1 (fr) | Embout pour témoin d'usure de garniture de friction, notamment de plaquette de frein | |
FR2703192A1 (fr) | Assemblage d'un connecteur à fiche et d'une prise complémentaire pour câble coaxial. | |
EP0915537A1 (fr) | Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes | |
FR2881582A1 (fr) | Connecteur pour borne de batterie | |
EP2730487B1 (fr) | Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre | |
EP1629572B1 (fr) | Elements de connexion electrique a etancheite renforcee | |
FR2790145A1 (fr) | Etrier de verrouillage pour connecteur a fiches | |
FR2641651A1 (fr) | Prise de courant anti-arrachage | |
FR3043043A1 (fr) | Adaptateur pour balai d’essuyage de vitre, et dispositif de raccordement correspondant entre un balai et un bras d’entrainement | |
EP0677892A1 (fr) | Module porte-contact et connecteur le comprenant | |
EP0643444A1 (fr) | Contact électrique à rappel élastique | |
FR2505099A1 (fr) | Cosse femelle de contact electrique | |
EP0674357B1 (fr) | Eléments de boítier d'un connecteur électrique | |
EP0806816A1 (fr) | Dispositif intermédiaire de raccordement pour un réseau de transport d'énergie électrique et/ou de transfert de données | |
CA2632270A1 (fr) | Connecteur electrique |