FR2863739A1 - Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication - Google Patents

Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2863739A1
FR2863739A1 FR0314656A FR0314656A FR2863739A1 FR 2863739 A1 FR2863739 A1 FR 2863739A1 FR 0314656 A FR0314656 A FR 0314656A FR 0314656 A FR0314656 A FR 0314656A FR 2863739 A1 FR2863739 A1 FR 2863739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contribution
information
debate
window
request
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0314656A
Other languages
English (en)
Inventor
Acremont Stephane D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314656A priority Critical patent/FR2863739A1/fr
Priority to PCT/FR2004/003182 priority patent/WO2005059786A1/fr
Publication of FR2863739A1 publication Critical patent/FR2863739A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management

Abstract

Procédé pour structurer et organiser des données et informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication, ces intervenants étant chacun pourvus d'équipements de communication reliés via un ou plusieurs de communication à un site central, comprenant sur ledit site central :- une fourniture et une transmission d'une fenêtre de débat comprenant un cadre initial structuré pour recevoir les données et informations, auxdits intervenants sur leurs équipements de communication respectifs, ce cadre initial structuré étant pourvu d'une pluralité de sections contenant des informations ou contributions auxquelles sont associés des éléments graphiques de requête de contribution,- une collecte et un traitement de requêtes émises par un intervenant par action sur l'un des éléments graphiques de requête dans une section choisie parmi la pluralité de sections, de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication dudit intervenant, et- une réception par le site central d'une contribution émise par l'intervenant depuis son équipement de communication, et un rangement dans la section choisie de la contribution reçue, de sorte que la fenêtre de débat à transmettre est actualisée.Utilisation notamment pour la gestion de débats et la communication en entreprise

Description

Procédé et système pour structurer et organiser des données et
informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication
La présente invention vise un procédé pour structurer et organiser des données et informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication. Elle vise également un système pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le domaine de l'invention est notamment celui des services et forums de discussion sur des espaces et réseaux de communication tels qu'Internet, ainsi que des services de communication internes pour des entreprises et des institutions.
On entend ici par données et informations, toutes contributions émises par un intervenant, dans un système personnel de traitement d'information, dans une structure ouverte telle qu'Internet, ou dans une structure fermée telle qu'un Intranet d'une entreprise ou d'une institution.
Dans les entreprises ou la politique, la gestion des informations est souvent très complexe. De plus, des débats de plus en plus complexes prennent lieu. Les conclusions sont souvent l'aboutissement du travail de plusieurs personnes qui doivent tous investir un temps important dans la compréhension de celui-ci pour pouvoir comprendre les concepts, intégrer toutes les informations puis participer à la décision. Les prises de décisions demandent alors un investissement très important en temps. Un besoin de réduction de cette barrière d'entrée est d'autant plus nécessaire dans les cas suivants: projets suivis et discutés par un grand nombre de personnes, changements fréquents du responsable de projet, possibilité de changement dans le temps des conditions et donc des conclusions d'un problème. Un réinvestissement pour comprendre le sujet est nécessaire à chaque changement de condition. La réflexion doit être conservée pour pouvoir réutilisée à chaque modification des conditions.
Pour pouvoir réduire l'investissement en temps nécessaire pour comprendre un sujet et favoriser les débats, plusieurs critères sont nécessaires: une centralisation des informations: l'information est toujours dispersée dans l'entreprise et difficile à réunir. Un système de requête obtenu par exemple par des web services ou équivalent, peut ainsi faciliter l'insertion d'informations dans le - 2 débat présentes dans les bases de données de la société (ERP ( Entreprise Ressources Planning) ou système d'information). Dans le temps, ces informations peuvent être mises à jour automatiquement; une organisation des informations et des remarques intervenant dans l'analyse; - une présentation sur une page principale uniquement des éléments principaux ou des conclusions, et la possibilité d'obtenir plus d'informations sur certaines remarques. Cela permet d'avoir en peu de temps une vision globale et tous les principaux éléments de l'analyse. Les documents deviennent non plus à une dimension, mais à plusieurs niveaux; - la possibilité d'effectuer des demandes d'information à des personnes dont les réponses s'intègreront directement dans la bonne section; - un système de discussion centralisé pour que chaque personne puisse intervenir à tous moments sur le même document; et - des outils d'aide pour comprendre le débat: dictionnaire, traducteur, correcteur de fautes d'orthographes et de grammaires.
Les outils actuels ne répondent pas à ce besoin et nécessitent souvent de longues explications pour en comprendre le fonctionnement.
Le but de la présente invention est proposer un procédé de structuration et d'organisation de données et d'informations échangées entre une pluralité d'intervenants, 20 qui procure une bien meilleure efficacité dans la conduite de débats complexes que les outils actuels, ainsi qu'une vision globale de ces débats.
Cet objectif est atteint avec un procédé de structuration et d'organisation de données et d'information échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication, ces intervenants étant chacun pourvus d'équipements de communication reliés via un ou plusieurs réseaux de communication à un site central, comprenant sur ce site central: - une fourniture d'une fenêtre de débat comprenant un cadre initial structuré pour recevoir lesdites données et informations, auxdits intervenants sur leurs équipements de communication respectifs, ce cadre initial structuré étant pourvu d'une pluralité de sections contenant des informations ou contributions auxquelles sont associés des éléments graphiques de requête de contribution, - 3 - une collecte et un traitement de requêtes émises par un intervenant par action sur l'un desdits éléments graphiques de requête dans une section choisie parmi la pluralité de sections, de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication dudit intervenant, et - une réception par le site central d'une contribution émise par ledit intervenant depuis son équipement de communication, et un rangement dans ladite section choisie de ladite contribution reçue, de sorte que la fenêtre de débat à transmettre est actualisée.
Les éléments graphiques de requête, matérialisés par exemple sous la forme de pastilles ou d'icône, comprennent un élément graphique de requête de remarque pour apporter au débat en cours une nouvelle contribution de remarque à une contribution existante au sein du débat en cours. Ils peuvent aussi comprendre un élément graphique de requête d'explication pour consulter des informations d'explication associées à une contribution existante au sein du débat en cours, ou un élément graphique de requête d'opposition pour émettre une contribution d'opposition à une contribution existante au sein du débat en cours.
Il est à noter que le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention peut tout aussi bien être implémenté dans un système central de type serveur prévu pour transmettre via un réseau tel qu'Internet à des postes d'utilisateurs intervenants les fenêtres précitées de débat et de saisie, par exemple sous la forme de pages HTML, que dans un système d'information dans lequel ce procédé est mis en oeuvre à la fois au sein d'un équipement central de gestion de débat et sous la forme de logiciels résidant dans chacun des postes d'utilisateur. Il est aussi important de noter qu'une mise en oeuvre spécifique du procédé selon l'invention peut consister à l'implémenter pour un intervenant unique sur son équipement informatique ou de communication.
Le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention peut en outre avantageusement comprendre une émission d'un message d'information à destination d'un intervenant ayant émis préalablement une contribution à un débat en cours, pour informer ledit intervenant de la réception sur le site central d'une contribution d'opposition à la contribution dudit intervenant.
Ce procédé peut aussi comprendre en outre une fourniture d'au moins une fenêtre supplémentaire à la fenêtre première de débat comprenant le cadre initial structuré, cette - 4 fenêtre supplémentaire comprenant des développements de contributions initiées dans la fenêtre première et/ou des contributions d'explication.
Par ailleurs, des sections du cadre structuré comprennent de préférence des sous-sections, et les sections et sous-sections au sein d'un cadre structuré sont organisées en une arborescence. Les niveaux d'arborescence correspondent par exemple, pour un débat politique ou sur un sujet de société, à tout ou partie des entités suivantes: Sujet, Problèmes, Solutions, Inconvénients, Oppositions, Remarques.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un système pour structurer et organiser des données et informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication, lesdits intervenants étant chacun pourvus d'équipements de communication reliés via un ou plusieurs réseaux de communication à un site central, mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, ce système comprenant: - des moyens pour fournir une fenêtre de débat comprenant un cadre initial structuré pour recevoir lesdites données et informations, auxdits intervenants sur leurs équipements de communication respectifs, ce cadre initial structuré étant pourvu d'une pluralité de sections contenant des informations ou contributions auxquelles sont associés des éléments graphiques de requête de contribution, - des moyens pour collecter et traiter des requêtes émises par un intervenant par action sur l'un desdits éléments graphiques de requête dans une section choisie parmi la pluralité de sections, de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication dudit intervenant, et - des moyens pour recevoir sur le site central une contribution émise par ledit intervenant depuis son équipement de communication, et - des moyens pour ranger dans ladite section choisie ladite contribution reçue, de sorte que la 25 fenêtre de débat à transmettre est actualisée.
Le système selon l'invention peut en outre avantageusement comprendre des moyens pour émettre un message d'information à destination d'un intervenant ayant émis préalablement une contribution à un débat en cours, pour informer ledit intervenant de la réception sur le site central d'une contribution d'opposition à la contribution dudit 3 0 intervenant. - 5
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est un schéma synoptique d'un système de structuration et d'organisation selon l'invention, - la figure 2 illustre schématiquement les mécanismes de flux d'information mis en oeuvre dans le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, - la figure 3 illustre le principe d'organisation en arborescence des contributions traitées avec le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, - la figure 4 illustre des interactions entre un poste informatique Intervenant et un serveur d'exploitation du système de structuration et d'organisation selon l'invention, et -- la figure 5 illustre plusieurs fonctions logicielles mises en oeuvre dans l'exécution du procédé de structuration et d'organisation selon l'invention.
Un système S de structuration et d'organisation selon l'invention comprend par exemple, en référence à la figure 1, sur un site central SC, un serveur d'exploitation SE sur lequel est hébergé un site Web de débat SW émettant des pages au format HTML contenant un cadre de structuration d'un débat DB et auquel une pluralité d'intervenants ont accès à partir de postes informatiques P1, P2,...,Pn ou de terminaux nomades TN tels que des téléphones portables et des assistants électroniques personnels (PDA), via des réseaux de communication R tels que le réseau Internet et/ou des réseaux de télécommunication sans fil RT. Le serveur d'exploitation SE, relié à une base de données BD, reçoit des intervenants des contributions Cl, C2,..,Ci,..,Cn à un débat, et des contributions d'opposition On/Cl à une contribution antérieure Cl, et émet, en réponse à des requêtes de ces intervenants, d'une part des pages de saisie de contributions et d'autre part des messages M(On) informant des intervenants qu'une opposition à une de leur contribution a été reçue.
A un débat en cours DB, est associé un ensemble de pages comprenant une page première ou principale P1 systématiquement affichée en réponse à une requête d'accès au débat, et des pages secondaires P2,..Ps, comme l'illustre la figure 2.
Une page principale Pl comprend, à titre d'exemple non limitatif, une zone OD énonçant l'objet du débat, et une suite de sections Si,..,Si,.. SN comprenant éventuellement 6 des sous-sections S/511,...5/S1K; SISil,.
,S/SiL. A partir d'un flux ECj de contributions issues de la pluralité d'intervenants au débat, chaque contribution Ca,.., Cb,.., Cc, Cd est rangée dans la section et sous-section correspondante à partir de laquelle l'intervenant contributeur a émis une requête en contribution. A chaque contribution présente dans l'une des sous-sections ou sessions, sont associées des pastilles I, O, R associées respectivement des fonctions d'Information, d'Opposition et de Remarque qui seront décrites de façon détaillée dans la suite de la description. Le serveur d'exploitation SE est configuré pour diffuser, en réponse au flux ECj de contributions, des pages Web constamment réactualisées à partir des contributions entrantes qui sont systématiquement rangées dans le cadre structuré, et pour émettre des messages électroniques (mails) EOk informant certains des intervenants au débat que des contributions de remarque ou d'opposition à leur contribution ont été reçues et affichées sur le site du débat...DTD: A titre d'exemple non limitatif, un débat, notamment sur un sujet politique, sociétal, scientifique ou technologique, peut être structuré sous la forme d'une arborescence A, comme l'illustre la figure 3. Ainsi, à un sujet, peuvent être associés une pluralité de problèmes 1,...,i,..., n. A un problème i, peuvent correspondre plusieurs solutions 1,..j,..m qui peuvent avoir été apportées par les différentes contributions des intervenants au débat. L'exposé d'une solution j peut induire des contributions de remarque exposant une série d'inconvénients 1,...k à cette solution. Mais en réponse à 2 0 l'expression d'un inconvénient k donné, peuvent être reçues des contributions d'opposition 1,..l qui feront elles-mêmes l'objet de remarques 1,...m, et ainsi de suite.
On va maintenant décrire des fonctions implémentées dans le procédé de gestion selon l'invention, en langage PHP. A chaque fois qu'un intervenant visualise sur son poste un commentaire au sein d'un débat, les fonctions suivantes sont appelées: La Fonction lienopposition : examine s'il existe une opposition au commentaire, et affiche une pastille pour montrer qu'une opposition existe, et qu'elle est disponible. Si la personne appuie sur la pastille, cela fait appel à une fonction réaction qui ouvrera une page supplémentaire et y affichera les oppositions.
La Fonction lienexplication regarde si des explications ou des commentaires sur le commentaire père existent. Si oui, elle affichera une pastille spécifique pour les explications, qui lorsque cliquée fera appel à une fonction explication qui ouvrera une page supplémentaire avec les explications et les commentaires. - 7
La fonction lienremarque affiche une pastille spécifique pour permettre d'ajouter des remarques, des oppositions, ou des informations supplémentaires relatives à une remarques déjà existantes ou dans une section particulière. Quand l'utilisateur cliquera sur la pastille ou l'élément graphique, cette fonction fera appel à la fonction remarque . Elle sera placée derrière des remarques déjà existantes ou dans les titres des sections lorsqu'il sera permis de rajouter des informations.
La Fonction remarque permet donc de rajouter des informations à une section ou à un commentaire précis dans le débat. Dans le cas de l'existence d'un modérateur, quand la fonction est appelée, si la personne ne s'est pas identifiée, on la renvoie sur une page lui permettant de rentrer son login et son mot de passe, et éventuellement de s'inscrire. Si la personne s'est identifiée, une page s'ouvre comprenant un formulaire permettant d'insérer un titre de 2 lignes, une conclusion de 2 lignes, ainsi qu'un texte de taille importante qui sera donné lorsque l'utilisateur appuiera sur la pastille commentaire. Ce formulaire donne aussi la possibilité : d'insérer des documents de tous formats, des liens vers d'autres pages, des informations à choisir parmi une liste d'information accessible et disponibles dans les bases de données de l'entreprise selon le profil de la personne, des définitions existantes, d'ouvrir un module pour effectuer des schémas, 2 0 d'effectuer des demandes d'information en sélectionnant le nom de la personne parmi une liste (ou en indiquant son email) et la date de retour, rechercher les informations déjà transmises ou les informations mises à disposition par une personne, d'envoyer une demande d'action à une personne avec la date de retour attendu, le niveau d'urgence.
Toutes ces documents, actions, schémas, demandes d'information seront liés à la remarque insérée, et s'afficheront lorsqu'un utilisateur voudra plus d'explication.
Pour augmenter la facilité d'utilisation, l'utilisateur pourra choisir s'il veut insérer un commentaire de même type que celui sur lequel il a appuyé (donc frère et ayant le même père) ou d'un type lié à celui du père. Par exemple, s'il a cliqué sur une solution, il aura le choix entre: Inconvénients - Avantages - Difficulté de mise en place - Mode de financement - Conséquences des groupes d'influence - Conséquences long terme - Coût - 8 de la solution Risques- remarques. Dans ce cas, il n'y aura pas la possibilité d'ajouter une opposition mais un inconvénient.
La Fonction Enregistrement récupère les informations rentrées et les enregistre dans la base de données avec le numéro de login de l'auteur. Si l'enregistrement s'est bien passé, un email sera envoyé à l'auteur de la remarque père , au médiateur du débat pour vérification, et l'utilisateur se retrouvera sur la page où il était précédemment et qui contiendra son observation. Dans le cas de la présence d'un médiateur, tant que l'observation n'a pas été validée, il sera le seul à pouvoir la visualiser.
La Fonction gestion des remarques est accessible uniquement pour les médiateurs et responsables de débat. Ils peuvent alors visualiser toutes les remarques qui n'ont pas été validées, et donner leur accord pour l'apparition des remarques pour tout le monde. Ils peuvent aussi demander une correction à l'auteur par email.
La Fonction modifremarquemediation permet aux auteurs de visualiser la liste des remarques pour lesquelles les médiateurs ont demandés un changement avec la position du médiateur. En appuyant sur une remarque, cela fait appel à la fonction correction . Si il n'y a qu'une seule remarque, la fonction correction sera lancée automatiquement et affichera la remarque unique.
La Fonction liencorrection examine si l'utilisateur est l'auteur de la remarque sélectionnée. Si, c'est le cas, dans ce cas, une pastille apparaîtra qui permet de faire appel à 2 0 la fonction correction pour modifier sa remarque.
La Fonction correction recherche la remarque sélectionnée, l'affiche dans un formulaire, et permet à l'auteur de modifier son texte. Si la correction de la remarque provient d'une demande d'un médiateur, alors cette demande apparaît aussi.
La Fonction enregistrementcorrection récupère les informations modifiées, et les enregistre dans la base de données. Le médiateur doit à nouveau les vérifier.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 4 et 5, des mécanismes d'échange de données et de commande entre les postes informatiques ou terminaux nomades utilisés par des intervenants et le serveur d'exploitation du procédé selon l'invention. On considère en premier lieu un intervenant consultant le site Web d'exploitation et visualisant une page principale correspondant à un débat qui l'intéresse. S'intéressant plus particulièrement à la mention d'un commentaire reçu d'un autre intervenant et inscrit dans une sous-section particulière du débat, l'intervenant émet (I) une - 9 requête obtenu par la fonction lienexplication pour visualiser la contribution. Cette requête fait apparaître la contribution sur une nouvelle page et cause l'appel (II) : de la Fonction lienopposition qui procurant s'il existe des oppositions, l'affichage (III) d'une pastille PO l'invitant à visualiser ces oppositions, de la Fonction lienremarque qui fait apparaître une pastille PR l'invitant à rajouter une remarque ou une opposition étant donné qu'il est permis de le faire à cet endroit, de la Fonction lienexplication qui fait apparaître s'il existe des remarques ou des explications sur la contribution affichée, une pastille PE l'invitant à visualiser ces remarques ou ces explications, et de la Fonction liencorrection qui fait apparaître s'il est l'auteur de la contribution, une quatrième pastille l'invitant à modifier sa contribution.
L'intervenant, souhaitant effectivement voir les contributions d'opposition, émet une telle requête (IV) en cliquant avec la souris de son ordinateur, ou avec tout autre moyen de sélection adapté à l'équipement de communication dont il dispose. Cette sélection a pour effet d'appeler une Fonction réaction qui active alors l'envoi (VI) à l'intervenant une page supplémentaire listant les oppositions déjà reçues à la contribution initiale.
Si l'intervenant souhaite accéder à des explications sur un commentaire existant, il émet une requête (VII) en cliquant sur une pastille PE d'explication. Le clic sur cette pastille PE provoque l'appel d'une Fonction explication qui provoque (VIII) l'affichage d'une page supplémentaire contenant des contributions d'explication transmises (IX) à l'intervenant.
L'intervenant peut aussi émettre (X) une requête pour déposer une remarque ou une opposition à un commentaire existant, en cliquant (XI) sur une pastille PR de remarque, ce clic appelant une Fonction remarque qui effectue une séquence d'identification de l'intervenant. Si on détecte (XII) que l'intervenant est déjà inscrit sur le site d'exploitation, un formulaire de saisie de remarque est émis (XIII) à l'intervenant qui va pouvoir saisir dans des fenêtres appropriées des données et informations qu'il estime nécessaire de soumettre au débat en cours. Si l'intervenant n'est pas identifié, une page de requête d'identification et d'inscription au site est transmise (XIV) à l'intervenant.
- 10 - Le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention met aussi en oeuvre en interne au sein du serveur d'exploitation, plusieurs fonctions de traitement des contributions apportées au débat, comme l'illustre la figure 5.
Une première fonction de gestion, appelée général , reçoit comme argument une variable correspondant au nom du sujet. En premier lieu, elle fournit le sujet du débat. A chaque fois que cette fonction est appelée, elle incrément un nombre indicateur dans la base de données, ce qui permet de savoir combien de fois, le débat a été ouvert. Cette première fonction regarde combien de problèmes sont identifiés. S'il n'y a qu'un problème ou pas de problème encore rentré, elle appelle la fonction principal S'il y a plusieurs problèmes, elle liste les Objectifs généraux et valeurs recherchées dans un cadre, ainsi que les problèmes avec pour chacun d'eux une pastille explication qui fait appel à la fonction intermédiaire et permet de visualiser le débat relatif à ce problème.
La Fonction intermédiaire fournit le sujet du débat et fait appel à la fonction principal La Fonction principal , qui reçoit comme arguments les variables numéro de la remarque père et sujet débattu, définit l'ordre des sections et fait appel à une fonction section recevant pour argument le numéro de la section, le sujet, et le numéro de la remarque père qui correspondra au problème débattu.
2 0 Cette fonction principal peut inclure, à titre d'exemple non limitatif, les lignes d'instruction suivantes: information de présentation: ouverture d'un cadre...
section(2,$sujet,$pid); pour afficher la section N 2 correspondant aux problèmes ayant pour numéro de remarque la variable $pid information de présentation: fermeture et ouverture d'un cadre...
section (3,$sujet,$pid); pour afficher la section N 3 correspondant à la justification du problème information de présentation: fermeture et ouverture d'un cadre...
section (4,$sujet,$pid); pour afficher la section N 4 correspondant aux informations en relation avec le problème information de présentation: fermeture et ouverture d'un cadre...
section (5,$sujet,$pid); pour afficher la section N 5 correspondant aux causes du problème information de présentation: fermeture et ouverture d'un cadre...
section (6,$sujet,$pid); / pour afficher la section N 6 correspondant aux solutions à ce problème information de présentation: fermeture et ouverture d'un cadre...
11 La Fonction section , qui reçoit comme arguments le numéro du type de section, le sujet, et le numéro de la remarque père $pid, définit, pour chaque section, le format du texte (taille, couleur) et l'ordre du développement des sous-sections. Cette section affiche les remarques correspondant à cette section, le sujet sélectionné et ayant pour père le numéro indiqué en argument $pid; la fonction recherche dans la base de données, les informations correspondantes, et les affiche avec si besoin les pastilles supplémentaires.
Une Fonction sous-section , qui reçoit comme arguments le numéro du type de section, le sujet, et le numéro de la remarque père , définit, pour chaque section, le format du texte (taille, couleur) et l'ordre du développement des sous-sections. Cette section donne les remarques correspondant à cette section, ce sujet et ayant pour père le numéro indiqué en argument; la fonction recherche dans la base de données, les informations correspondantes, et les affiche avec si besoin les pastilles supplémentaires. Il est à noter que ces deux fonctions pourraient très bien n'en faire qu'une.
La Fonction explication permet d'ouvrir une page et affiche alors les explications données par l'auteur de la remarque, et les observations des utilisateurs sur la remarque choisies. Chacune des observations sera suivie des Fonctions lienopposition , Fonction lienexplication , Fonction lienremarque - et Fonction liencorrection , pour afficher les pastilles nécessaires.
Le débat peut donc être sur une multitude de niveaux. Il est aussi possible d'obtenir 20 sur la même page les remarques relatifs à une remarque, ainsi que toute la chaîne de réaction sur cette même page pour empêcher d'avoir à ouvrir continuellement des pages supplémentaires.
La Fonction réaction permet d'ouvrir une page et affiche les oppositions et les observations des utilisateurs sur la remarque choisies. Chacune des observations ou oppositions sera suivie des Fonctions lienopposition , lienexplication , lienremarque , liencorrection pour afficher les pastilles nécessaires. Ces pastilles permettent d'afficher sur d'autres pages ou dans la même page, les informations supplémentaires..
D'autres fonctions peuvent être ajoutées pour gérer les profils, les inscriptions, ... 30 Selon le type de commentaire, il n'est pas forcément opportun d'afficher ou de proposer de mettre des commentaires ou des oppositions. Un tableau récapitule donc pour chaque partie, ce qui se passe.
12
Par exemple,
Sujet du problème: pas de fonction opposition, ni explication, ni possibilité d'en rajouter.
Avantages ou inconvénients d'une solution proposée: pour la compréhension des avantages ou inconvénients, les oppositions s'affichent sur la page principale à la droite des avantages (ou des inconvénients) pour que l'on puisse avoir une vision d'ensemble rapidement. Il n'y aura donc pas de pastille oppositions alors qu'ils existent la possibilité d'en rajouter.
Le procédé de structuration et d' organisation selon l'invention, dont les principales fonctions et mécanismes viennent d'être décrits, peut être implanté aussi bien dans un équipement informatique faisant fonction deserveur d'exploitation qu'avec des moyens matériels distincts coopérant pour réaliser les fonctions précitées.
On va maintenant exposer plus en détail un exemple de mise en oeuvre du procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, pour la gestion d'un débat politique ou de société. L'organisation du débat est essentiellement agencée pour en faciliter la compréhension, et les débats sont structurés en plusieurs parties telles une dissertation. Sur une page principale, seules les conclusions ou éléments importants sont affichés. Cela permet d'avoir une vision globale, en limitant le nombre de textes à lire pour comprendre le sujet. Les personnes intervenant dans le débat peuvent ajouter des informations dans n'importe quelle partie du débat.
Le responsable du débat détermine les différentes parties qui vont composer le débat. Selon le thème abordé, cette structuration ne sera pas la même. Il choisit aussi quelles sections s'afficheront sur la page principale, et sur les pages suivantes.
Par exemple pour un sujet politique, la structuration peut être: ^ Sujet du problème ^ énoncé du problème ^ justification du problème ^ informations / données en rapport avec le sujet ^ Calendrier de réunions liés avec le sujet ^ Définitions: ^ Débats en rapport avec l'information ^ Liste des initiatives locales, ^ Expériences étrangères directement en rapport avec les solutions proposées ^ sujet de l'expérience, ^ pays, ^ résultat, 13 ^ causes, ^ méthodes appliquées, ^ explications conditions, ^ différence des pays avec la France, ^ Théorèmes: ^ Règles économiques ou juridiques: ^ Faits ^ Chiffres: ^ Statistiques: ^ Tendances: ^ Lois actuelles: ^ Chiffre clés ^ causes du problème ^ valeurs et objectifs recherchés ^ Règles ^ Contre opposition ^ Remarques ^ Solutions Inconvénients Avantages Difficulté de mise en place Mode de financement Conséquences des groupes d'influence Conséquences long terme 2 5 Coût de la solution Risques ^ Conclusion ^ Action Un autre type de section est la réponse à un sondage pour dire si on est d'accord avec un commentaire ou une questions: un peu beaucoup pas du tout, plutôt par d'accord- sans avis - Néanmoins, les documents doivent pouvoir avoir la structuration changée après la création d'un document, en rajoutant par exemple des champs pour aménager le structure 35 prévue aux besoins mis en valeur ultérieurement.
La section solution comporte des sous-sections. Chaque section (ou sous-section) comporte un numéro propre. Pour chaque sujet, est listée sur une première page, la liste des problèmes ou améliorations qui peuvent être faites ainsi que les valeurs et les objectifs généraux qui doivent être atteints. Si un seul problème a été identifié, la première 4 0 page comprend alors le développement du problème relatif au sujet.
- 14 - Chaque problème est ensuite développé sur une deuxième page (principale) en différentes sections, permettant d'organiser le débat. Chaque remarque est suivie de quatre types de pastilles. Elles permettent de lire, rajouter ou modifier des informations, ajouter une remarque, et émettre une opposition sur ce qu'ils ont lu.
Lorsqu'un utilisateur veut plus de renseignements sur une conclusion de la page principale de discussion et que ces renseignements existent, il peut ouvrir une page supplémentaire qui lui affichera ces renseignements.
Lorsqu'un intervenant dépose une remarque, il reçoit, s'il s'est identifié, un message électronique quand une personne a émis une opposition à sa remarque pour le lui indiquer.
Les commentaires des participants peuvent être enregistrés dans des formats différents, par exemple: base de données, document XML ou fichier texte. Une solution particulièrement adaptée est l'utilisation d'une base de données. Chaque enregistrement est alors composé par exemple des éléments suivants: numéro de l'enregistrement (clé primaire), chaque enregistrement ayant une clé différente, état de la vérification (0 pour non validé, 1 pour validé, 2 pour attente de correction suite à un avis défavorable d'un médiateur), numéro d'ordre de la remarque (si deux remarques ont le même numéro, le choix est possible entre les deux), titre de la remarque, conclusion de la remarque, texte de la remarque date d'entrée langue de la remarque 2 5 numéro de section de la remarque numéro de l'auteur numéro (clé) de la remarque père , nombre de fois où la remarque a été demandée, niveau requis de droits d'accès.
Dans cet exemple, l'utilisateur doit entrer quatre types d'informations: le titre ou le thème abordé par sa remarque, la conclusion ou point principal de sa remarque, le texte développé de sa remarque qui sera accessible sur une autre page, les niveaux requis de droits d'accès.
- 15 - Dans d'autres cas, il peut être opportun de modifier ces types d'information. Par exemple, dans le cas de liste d'actions dans une entreprise, on peut prévoir soit une table par sujet de réflexion, soit une table pour tous les sujets.
La table des actions sera alors par exemple composée des champs suivants: ^ Numéro d'action ^ Actions: ^ Problèmes que l'action résout ^ Opportunités ou conséquences positives ^ Conditions de réussite ^ Risques ^ Action fils ^ Action père (non obligatoire) ^ Durée pour effectuer une mission ^ Importance du besoin ou périodicité ^ Outils, matière première, ou matériels ou utilisés ^ Qui: poste de la personne, avec le document organigramme, il est possible de connaître le nom de la personne, ^ Phase de création d'un produit, moment de l'année ou dans l'existence d'une entreprise: vacance, réorganisation, fin d'année, bilan financier, conception, 20 développement, validation terrain, ...
^ Domaine: livrables, contrôle, achat, organiser, innover, valeurs, motiver, système d'information, utilisation d'outils, synergies, marketing, conception produit, vente produit, améliorer, formation, étude, RH, demande d'informations, apprentissage, formation, ^ Catégories: mots clé de l'action ^ connaissances, ^ Savoir faire ^ Savoir être ^ explications, ^ objectif final, Coût Pour créer ce système de débat, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Le système de débat politique et les autres types de débats (processus, organigramme) peuvent être développés avec des technologies Internet (pages web dynamiques PHP, java/javascrip, J2E, flash, technologie de chat et forums avec protocole NNTP...) pour chaque nouveau débat et chaque nouveau client. Pour élargir les possibilité, il peut être intéressant de créer un logiciel pouvant être développé avec d'autres langages de programmation et qui sera installé sur le poste de l'intervenant. Ce logiciel peut apporter des avantages supplémentaires tels qu'une meilleure interface utilisateur avec une barre 4 0 d'outils supplémentaire, des fenêtres pré-établies et des raccourcis sur le clic droit de la 16 souris. Ces deux possibilités ne sont pas incompatibles et nécessitent toutes les deux un site central et un serveur d'exploitation.
Une sécurisation des échanges par encryptage peut aussi être envisagée.
Il peut être intéressant pour les utilisateurs d'obtenir des statistiques sur les documents, sur le temps de création d'un enregistrement, sur les temps de réponse aux demandes d'information, le nombre d'ouverture du document, par combien de personnes différentes, sur le nombre de changement dans les informations, le nombre de remarques. Ces statistiques doivent pouvoir être accessible en général ou par membres ou par auteur selon les cas.
Des composants logiciels du système de structuration et d'organisation selon l'invention comprennent: - une base de données des membres, - une base de données du système d'information via des outils de liaison tels que les web services, - un agenda des membres ou salariés, avec possibilité lors de la définition d'une réunion, de mettre à jour l'agenda des personnes, puis d'accéder au sujet de la réunion et aux informations du débat, selon les droits d'accès, - un lien avec d'autres documents créés avec le procédé de structuration et d'organisation: organigramme, processus, formation, création de produit 2 0 - un lien avec un ensemble de fichiers, - un lien avec l'adresse d'hébergement des pages du site Web et de l'Intrant avec les données d'identification (login et codes d'accès), - un lien avec la liste des tests effectués pour valider un produit, liste des bugs, liste des demandes de développement technique ou marketing.
Dans le cadre de l'exploitation du procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, les membres identifiés peuvent obtenir la liste des documents qu'ils peuvent visualiser, et éventuellement avoir en plus une liste de documents ou débats favoris. Tous les documents sont alors listés. Ils peuvent, si les modules sont ouverts, visualiser aussi: une liste des actions demandées où ils sont en action ainsi que les dates et le niveau d'urgence, et en option le positionnement des actions dans l'ensemble des actions de la société, une liste des demandes d'information qui leur sont demandées, - 17 - une liste des réponses qui ont été répondues par une personne de l'entreprise ou un département (avec une limitation d'accès selon les droits de la personne), un accès au processus général, à l'organigramme de la société, une description de produits (fonctionnalités, ...).
Pour rechercher un document, une action, des articles, un débat, on peut envisager plusieurs modes de recherche, notamment: - une recherche par mots clés - une recherche sémantique avec analyse de la phrase et comparaison avec d'autres demandes; Dans les deux premiers modes de recherche, il est important de faire attention aux synonymes, et aux statistiques de recherches pour donner en priorité les recherches qui intéressent.
Un troisième mode de recherche consiste à rechercher la cible par les arborescences via des schémas présentant les composants d'un produit ou le processus de production (par exemple les phases d'un projet, ou celles de la vie d'un produit). Un utilisateur peut ainsi demander à voir les sous-phases ou les actions les comprenant, et l'utilisateur peut ainsi trouver ce qu'il cherche en descendant dans l'arborescence des actions de l'entreprise, si l'on considère que les documents recherchés sont reliés à une action ou à une phase ou une mission.
2 0 Si les documents tels que les documentations ou formations en ligne sont reliés à une action et que les actions sont sous la responsabilité d'une personne ou d'un poste, alors, cet utilisateur peut avoir la liste des documentations ou formations en ligne qui la concernent.
On peut aussi prévoir, dans le cadre du procédé de gestion selon l'invention, une insertion d'information dans un document à partir d'un autre fichier. A partir de tous types de documents, l'utilisateur peut utiliser une barre d'outils nouvelle qui lui permet de sélectionner des textes puis d'attribuer à ces textes, une section déjà spécifiée.
On peut par exemple avoir qualifié, sur un clic droit de la souris, un texte sélectionné, en visualiser tous les documents dont l'écriture est autorisée, puis en choisissant une section. La structure des documents se déroule sous la forme d'un arbre en mettant la souris sur le nom d'un document, d'une section ou d'une sous-section. Lorsqu'un texte est sélectionné puis qualifié, alors l'application l'incorpore dans le débat 18 - automatiquement, soit au fur et à mesure, soit lors d'un appui sur une touche d'enregistrement, soit à la fermeture du document, soit à des temps déterminés. La barre d'insertion comporte un accès à la liste des documents autorisés, puis à leur structure, un bouton enregistrement. Il est possible aussi d'insérer des textes avec un outil de reconnaissance vocale qui place les informations dans les sections sélectionnées avec la souris ou par oral.
Il est également possible d'incorporer des textes dans une section, mais sans relation avec une information père dans le cas de sections identiques de pères en fils, par exemple des actions.
Dans certains cas, une information dans un débat ou un document peut être la conclusion d'un autre débat ou document du même type. Les utilisateurs pourront alors sélectionner des informations qui sont la conclusion d'autres documents ayant eux même plusieurs niveaux ou reprenant aussi les conclusions d'autres documents.
On va maintenant décrire la visualisation d'un document, dans le cadre du procédé de gestion selon l'invention. Après ouverture d'un document, l'utilisateur visualise une page principale qui présente les éléments importants de la discussion. On retrouve uniquement le titre et la conclusion des remarques des sections sélectionnées pour cette page. Il est possible de visualiser les textes de niveaux inférieurs en ouvrant des pages supplémentaires. A chaque page de niveau inférieur, uniquement les éléments principaux 2 0 seront affichés tels que les titres et les conclusions. De plus, dans le cas où des explications existent, une indication, par exemple un bouton, apparaîtra pour montrer qu'il est possible d'avoir plus d'explications. Si aucune information supplémentaire n'apparaît, alors aucune indication n'apparaîtra.
Ces explications d'un titre peuvent prendre la forme de schémas, d'images, de textes ou de documents multimédia. Pour les visualiser, l'utilisateur doit par exemple cliquer sur l'indication, qui lance l'ouverture d'une page nouvelle comprenant les textes, et tous les fichiers que l'on peut incorporer dans la page. Les fichiers que l'on ne peut pas incorporer sont alors représentés par un lien qui permettront de les ouvrir.
Cette page comporte aussi toutes les remarques non affichées sur la page 3 0 précédente. Les explications peuvent aussi apparaître dans une partie particulière de l'application ou de la page Internet. Ainsi, aucune page supplémentaire ne sera ouverte mais les explications demandées apparaissent dans cette partie.
- 19 - Les textes des sous-sections peuvent apparaître soit dans une page supplémentaire éventuellement avec les explications, soit dans le même document en dessous de son commentaire père . Des scripts en Javascript ou XML permettent d'ouvrir un arbre très facilement et très rapidement. Ainsi, si uniquement le niveau 1 est affiché, il est possible, par exemple en cliquant sur une information, d'obtenir le même document avec les sous éléments de l'information cliquée. De plus, on peut prévoir que le système télécharge à chaque ouverture de l'arbre, les sous- éléments des éléments qui viennent d'être découvert avant que l'utilisateur n'en fasse la demande. Cela permet de limiter le temps à attendre pour qu'une information demandée apparaisse.
Si les remarques sont qualifiées, il est alors possible de choisir d'afficher uniquement les informations en fonctions d'un critère. Par exemple, dans l'exemple d'un Curriculum Vitae interactif, les informations sont en général organisées en section du type: titre, informations personnelles (noms, prénom, adresse...), formation, expériences professionnelles, et divers).
Il peut être intéressant pour l'utilisateur de modifier la présentation des informations des arborescences: - description de haut en bas (comme un organigramme) avec les fils de gauche à droite - description de haut en bas avec les fils sous l'information père les uns sous autres Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans un contexte 2 0 d' interactivité : Dans un certain nombre de cas tel que celui des technologies Internet, des formulaires sont obligatoires pour rentrer des informations. Dans ce cas, l'utilisateur peut visualiser une indication qui lui montre qu'il peut insérer une information dans une section précise, ou ses sous-sections. En appuyant sur une indication qui peut être un bouton après un texte ou dans une section, apparaît alors un formulaire dans lequel il peut entrer ses commentaires selon le type de l'information: titre ou thème, conclusion, ou texte dans notre exemple de forum sur projets complexes. L'utilisateur choisit dans quelle section, ses informations seront entrées. Si l'ordre des remarques a de l'importance, il pourra choisir après quelle remarque, sa remarque sera insérée.
On peut aussi prévoir que les utilisateurs puissent insérer et modifier des informations directement sur le document, sans avoir à passer par un formulaire. L'utilisateur peut alors voir la page où son titre et sa conclusion sont positionnés et dans un - 20 - autre cadre, la page annexe où les explications seront affichées. Les textes pourront alors être passés d'un cadre à un autre. En principe, l'utilisateur ne peut modifier que les textes dont il est l'auteur. Seul, le modérateur du site d'exploitation peut modifier toutes les remarques.
L'insertion d'information doit permettre de spécifier le format des textes pour pouvoir mettre en gras certains mots, de les mettre en Italique, ou de les souligner. Soit il faut indiquer les balises qui permettent de changer le format des textes pour que l'utilisateur les mette tout seul, soit il faut créer une barre d'outils permettant de changer ce format.
On peut prévoir une insertion d'informations présentes sur le Web ou dans le système d'information de l'entreprise ou d'un partenaire. Les utilisateurs peuvent insérer des remarques mais aussi insérer des informations chiffrées ou textuelles présentes dans tous les supports d'information de l'entreprise: bases de données, fichier texte, XML, ...: stock de produits, nombre d'employés, prix, article.
Les utilisateurs peuvent alors choisir entre toutes les informations présentes. Pour cela, l'application peut par exemple être configurée pour pouvoir marcher avec des technologies de web services ou d'autres technologies qui font le lien entre tous les formats des systèmes d'information. Il est également possible de créer un certain nombre de requêtes permettant d'obtenir des informations dans les bases de données disponibles dans tous les domaines de l'entreprise. De plus, l'utilisateur peut en aussi référer à une information disponible chez un partenaire ou sur l'Internet. Ces informations sont alors listées et organisées par thèmes, sujets, produits, projets, départements. Là encore, ces informations peuvent être listées et organisées sous la forme d'un arbre déroulant pour en faciliter leur accès.
Néanmoins, il doit être possible de créer des requêtes incomplètes qui seront remplies lors de cas concrets. Il est possible d'insérer le type d'informations disponibles sans avoir tout complété. Le système de structuration et d'organisation selon l'invention permet de créer des documents d'entreprise tels que des factures ou des contrats avec la possibilité de choisir entre différentes possibilités, et d'ajouter des véritables discussions, derrière et sur chaque phrase, qui ne seront pas utilisées lors de l'impression. Dans le cas d'un document type de facture, il doit être possible d'indiquer qu'il faut mettre l'adresse d'un client dans le document général. Lorsque l'on crée une facture spécifique - 21 correspondant à une occasion et un client, il n'y aurait plus qu'à spécifier le nom du client par exemple comme variable, et la requête sera alors complète.
Le procédé selon l'invention peut inclure un processus d'ordonnancement des remarques. Dans les cas où il prévu que l'ordre des remarques est important, après avoir inséré des informations provenant des bases de données, du réseau Internet, d'un document, ou d'une demande d'information, il faut alors prévoir un outil qui permettra de lister les informations dont l'ordre n'a pas été notifié, puis de choisir leurs ordres par rapport à celles déjà insérées.
Dans le cas d'une insertion de documents présents sur le réseau de l'entreprise ou accessible par Internet, les utilisateurs peuvent insérer une adresse de document contenant des explications sur leurs remarques. Lorsqu'une personne lit le débat, elle peut alors ouvrir et lire le document quel qu'il soit et quel que soit son format, par exemple WordTM, Exce1TM, format PDF. Par ailleurs, si ce document n'est pas présent sur un disque ouvert à tous moments, il peut alors être intéressant de le stocker sur un disque dur partagé.
Différentes actions doivent être disponibles aux utilisateurs du document. Ils doivent avoir la possibilité de créer une ou plusieurs mailing listes complémentaires à la lettre dans le future pour les avertir d'un nouveau débat, d'une réunion, d'un nouveau groupe de travail. Les informations peuvent être personnalisées. Cette fonction est disponible pour le créateur du document, son chef, certaines personnes, les modérateurs ou 2 0 tous les membres, ou les personnes ayant accès au débat ou au document.
Un créateur de débat ou d'un document doit pouvoir identifier le nom des personnes ayant un accès en lecture, et celle qui ont un accès en lecture et en écriture. On peut imaginer aussi donner des droits d'accès à certaines fonctions qui correspond à un moment donné à une personne et ses coordonnées. Cette définition des droits d'accès doit pouvoir être définie à la création puis tout au long de l'existence d'un document ou d'un débat.
Chaque information ou chaque document qui est inséré dans le document peut être associé à un niveau de droit d'accès. Cela permettra alors de limiter l'accès à certaines informations sensibles uniquement à certaines personnes autorisées. Dans ce cas, les utilisateurs doivent s'identifier s'ils ne sont pas déjà identifiés par le gestionnaire de réseau.
- 22 - Les utilisateurs peuvent entrer une date à partir de laquelle l'information sera considérée comme obsolète. Dans ce cas, des informations automatiques seront effectuées aux responsables et les informations pourront être rendues non visibles. Il est également possible de réincorporer les informations dans d'autres débats. Si ces informations changent, tous les débats comprenant cette informations sont alors automatiquement modifiées.
Les utilisateurs intervenants peuvent insérer des informations (chiffres ou textes) qui sont considérées comme des variables disponibles pour des opérations complexes. On peut ainsi avoir une explication associée avec une variable. Ces variables peuvent être le résultat de calculs effectués sur d'autres variables du document pouvant elles-mêmes provenir du système d'information. Un document devient alors une fonction comprenant des explications, des entrées, des sorties et des calculs pouvant être complexes. Le document devient alors un outil de programmation d'un type nouveau qui permet d'associer à du code des explications.
Une conclusion peut prendre la forme d'actions pour divers salariés qui leur seront envoyées par email, ou bien, modifieront le processus, conduiront à un achat de produit, ...
De plus, les informations insérées peuvent être fixes ou flottantes. Par exemple, on peut intégrer dans un débat, un nombre de produits en stock. Ainsi, la conclusion du débat pourra évoluer suivant le résultat d'un calcul sur ce stock. On peut considérer que la conclusion et certaines actions doivent être prises pour tel niveau de stock, alors qu'une autre conclusion et d'autres actions seront nécessaires si le résultat du calcul effectué à partir du stock atteint une certaine limite. Les informations flottantes peuvent par exemple être réactualisées à une heure précise, toutes les minutes, toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines.
Les informations peuvent être des nombres mais aussi des affirmations qui seront alors vraies à un moment mais fausses à un autre. Lors d'une modification d'une conclusion, la modification est alors portée à l'attention des membres, et les actions notifiées aux destinataires et aux responsables, éventuellement par email ou sms (messages électroniques courts) pour employer les outils que les employés utilisent déjà. La base de données contenant toutes les remarques, le format et la configuration du document, peut être enregistrée et transmise comme un document, soit dans une base de données, soit dans un autre document.
- 23 - Un document traité avec le procédé selon l'invention, peut être visualisé sur bien d'autres périphériques. Quelle que soit la technologie utilisée (base de donnée ou feuille XML...), les documents peuvent être visualisés sur tous types de périphériques de consultation, par exemple des ordinateurs, postes de télévision, assistants personnels électroniques PDA, téléphones mobiles. Etant sous la forme d'arbre, les documents pourront donc être facilement transformés en feuille XML, s'ils ne le sont pas déjà. Les formats des parties peuvent de même être transformés en feuilles XSL.
On va maintenant exposer un autre exemple particulier de mise en oeuvre du procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, dans le contexte de la
description d'activités au sein d'une entreprise.
L'activité d'une entreprise et les processus qui en découlent peuvent être décrits comme une suite d'actions et sous-actions ordonnées et générales sans rapport à une personne, un produit ou à un projet particulier. Le système de structuration et d'organisation selon l'invention convient donc parfaitement pour le décrire l'activité d'une entreprise, et créer un document qui sera partagé et construit par tous les personnes de l'entreprise, comprenant des discussions. Il est aussi possible de rajouter toutes les actions externalisées telles que les services où la fabrication de produit, de services, ou de matières premières. A chaque action, il est possible d'y rajouter des problèmes, risques, opportunités, conditions de réussites, explications.... qui vont conduire à des sous-actions.
2 0 Plusieurs avantages notables procurés par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans le contexte d'une entreprise peuvent être soulignés. La structuration des débats ainsi obtenue peut servir de guide dans la réflexion sur la résolution d'un problème. La personne utilisant le système selon l'invention peut facilement comprendre dans quel processus elle rentre, voit pourquoi elle doit faire ce qu'on lui demande. Or, la compréhension de l'importance de sa mission est une des causes de la motivation des employés.
Lorsqu'une personne doit effectuer une action, si elle peut comprendre les sous-actions, et bénéficier d'explications en ouvrant des documents de toutes sortes, cela revient à lui faire bénéficier d'une formation de type e-learning (apprentissage électronique).
3 0 Les documents peuvent aussi faciliter le e-learning parce qu'une personne peut discuter avec un formateur en direct par des outils d'échange électronique ( chat ), téléphone IP ou normal, ou visioconférence, puis visualiser le même document.
- 24 - La communication d'entreprise prévoit souvent l'envoi d'articles auprès des employés. Le document sur les actions et les sous-actions permet la personnalisation en fonction des responsabilités, du domaine d'activité, du département.
Avec le procédé selon l'invention, ces articles peuvent en outre être associés à une action, ce qui permet de les classer, de les retrouver ensuite plus facilement, et de les lire uniquement lorsque l'utilisateur travaille sur un sujet en relation avec ces articles. Par ailleurs, lorsqu'une personne reçoit plusieurs demandes d'actions qui sont spécifiées dans le procédé et dont plusieurs articles sont reliés, elle pourrait aussi recevoir une liste de courrier ( mailing list ) personnalisée automatiquement et contenant ces articles.
Dans le cas où le procédé selon l'invention peut accéder à l'agenda des personnes ou employés et éventuellement à des ressources matérielles ennombre limité, des statistiques peuvent être prévues pour analyser les tâches, gérer et améliorer l'occupation de ces ressources et les départements où il manque du personnel. Cela devient particulièrement intéressant quand ces ressources sont très chères et qu'il faut optimiser leurs utilisations.
Lorsqu'une étude sur une décision est prise, il est possible de modifier les actions puis de connaître l'économie en délai et en coût de la répercussion de l'hypothèse. Lorsque le changement de stratégie est décidé, la difficulté est de répercuter la décision dans l'opérationnel. Il est ainsi possible de spécifier directement sur un document process actions , les changements dans les actions des employés aux employés.
On va maintenant décrire une situation particulière d'emploi du procédé selon l'invention, dans le contexte d'un département marketing d'une entreprise. On considère que les responsables du marketing définissent tous les aspects d'une offre client. Chaque personne peut lister les actions qu'elle effectue sous la forme d'un arbre (avec des actions principales et les sous-actions). Parmi ses actions, on trouve des besoins d'information qui vont se transformer en demande d'informations comprenant par exemple les informations dont les utilisateurs ont besoin pour effectuer ces actions, le département qui détient ces informations, et la périodicité du besoin. Chaque besoin d'informations devient une demande d'information formulé à un département qui redistribue la demande à la bonne personne du département. On peut imaginer que la demande est directement faite à une personne ou à un poste lorsque la personne qui a besoin de l'information connaît la personne. Chaque personne reçoit une demande d'information ou d'action qui 25 nécessite elle-même d'effectuer d'autres actions. Parmi ces actions, cette personne doit effectuer d'autres demandes d'informations ou d'actions avec des livrables destinées à d'autres personnes de la société. Il est ainsi possible au bout d'un certain temps de constituer un parcours de l'information, et une description de toutes les actions de l'entreprise qui pourront servir de processus. Toutes les personnes qui détiennent la même position peuvent visualiser les réponses des autres, et discuter ensemble de la meilleure solution. Les remarques sont alors transformées en action lorsqu'elle est validée par toutes ces personnes par exemples ou leur chef.
A chaque action qu'il indique, un utilisateur doit indiquer les connaissances, savoir- faire et savoir-être, nécessaires pour exécuter la tache, ainsi que leurs durées d'apprentissage. Cela peut servir de base pour la gestion des ressources humaines.
Ces documents peuvent s'approcher d'une conception de programmation objet. Certaines organisations de documents pourront être déjà créées et gérées comme des classes ou des objets déjà reconnus par le logiciel d'exploitation. Par exemple, la description théorique des actions d'une entreprise peut être dérivée pour être utilisé en y ajoutant des informations concrètes pour décrire les actions réellement effectuées dans l'entreprise.
Le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention peut en outre permettre de définir la manière de gérer un projet, en définissant toutes les actions et les sous actions, et être employé comme un outil de gestion de projet. Il peut alors être utile de pouvoir l'associer avec des outils de gestion de projets existants tels que Microsoft ProjectTM. Une comparaison peut être effectuée entre la description théorique des actions et les actions réellement réalisées.
Le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention peut aussi être coupé en plusieurs sous procédés, par exemple celui permettant de créer et gérer un projet de développement technique. D'autres associations sont possibles sont possibles, notamment avec un procédé de conception des produits. Celui-ci sera le résultat d'échange d'information entre les services commerciaux, le service marketing, et des spécialistes du métier client. Le procédé selon l'invention peut aussi être implémenté comme un outil d'analyse de produit.
Le procédé selon l'invention peut également servir de solution pour entrer les informations réceptionnées lors d'un contact de relation client (centre d'appels, ou - 26 - internet). Le plan du document sera toujours le même pour une campagne. Il est possible de gérer les ressources en calculant les priorités des actions en fonction de la rentabilité, des risques clients, des risques de perte d'image, du nombre de client, des engagements contractuels, et des dispositions légales. Si on relie un document organigramme avec les actions ou processus, il est possible d'obtenir la liste des actions qu'une personne doit effectuer à son poste, ainsi que les connaissances, savoir faire et savoir être nécessaires pour effectuer le poste, avec des pourcentages d'importance.
Des recherches des employés doivent être possibles en entrant le nom de la personne, une action, un produit, un projet, une matière première acheté, un outil. Des compétences, savoir faire ou savoir être, peuvent aussi être enseignés ou modifiés chez les employés.
Lorsqu'une personne quitte un poste, il est ainsi possible de connaître parmi les employées et les postulants lesquels pourraient avec des formations posséder les compétences nécessaires aux postes, le coût pour le former, et le temps nécessaire. Le coût pour former une personne est par exemple composé de son coût total horaire multiplié par le nombre d'heure nécessaires, et du coût de la formation en elle-même.
Il est aussi possible de calculer, en mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, le prix que peut allouer une entreprise pour les heures supplémentaires, en fonction du temps nécessaire à récolter des informations, à la formation, et aux temps réellement productif.
Avec ce prix, il est possible de connaître l'intérêt d'employer des personnes de l'extérieur plutôt que de payer des heures supplémentaires. Il est aussi possible de choisir qui dans l'entreprise, pourra intervenir pendant un temps limité pour résoudre une surcharge de travail passagère en comparant les profils.
Il est possible de favoriser la création de documents dans le cadre du procédé de structuration et d'organisation selon l'invention, en donnant des choix lors de la création d'un document. Par exemple, on peut créer un contrat type avec pour chaque clause, toutes les possibilités. L'utilisateur peut ainsi choisir entre toutes les clauses et construire son document rapidement. Néanmoins dans ce cas, l'organisation permettra de réagir sur chaque proposition et de mettre les avantages et les inconvénients. Il est également 3 0 possible d'insérer le type d'informations disponibles sans avoir tout complété.
Il est à noter que le procédé selon l'invention peut aussi permettre d'envoyer des demandes d'information par message tracé ou équivalent, le récepteur ayant la possibilité - 27 - de définir ces actions pour la remplir et d'en envoyer d'autres demandes d'informations et des demandes d'actions à d'autres personnes.
On peut aussi prévoir dans le cadre de la présente invention une Information dans les actions: Numéro d'action - Actions - Problèmes que l'action résout - Opportunités ou conséquences positives - Conditions de réussite- -Risques - action fils - Action père (non obligatoire) - Durée pour effectuer une mission - Importance du besoin ou périodicité - Outils, matière première, ou matériels ou utilisés - Qui: poste de la personne.
Avec un document organigramme, il est possible de connaître le nom de la personne, - Phase de création d'un produit, moment de l'année ou dans l'existence d'une entreprise: vacance, réorganisation, fin d'année, bilan financier, conception, développement, validation terrain, ... - Domaine: livrables, contrôle, achat, organiser, innover, valeurs, motiver, système d'information, utilisation d'outils, synergies, marketing, conception produit, vente produit, améliorer, formation, étude, RH, demande d'informations, apprentissage, formation, - Catégories: mots clé de l'action - connaissances, - Savoir faire - Savoir être - explications, objectif final, - Coût.
Le procédé selon l'invention peut aussi être mis en oeuvre pour retracer le parcours d'informations et d'actions dans un système d'information, ou pour gérer dynamiquement des données d'un organigramme. Des droits de lecture/écriture dans les différentes sections et sous-sections mises en oeuvre dans le procédé selon l'invention peuvent être attribués à 2 0 un certain nombre d'intervenants. On peut prévoir la possibilité d'imprimer sélectivement le contenu de certaines sections ou sous- sections, et d'effectuer des calculs dans les pages, ces calculs pouvant impliquer des données intégrées de l'extérieur du système.
Le procédé selon l'invention peut aussi inclure des demandes d'informations à un utilisateur, ainsi que la possibilité de reprendre des conclusions d'un document pour les intégrer dans une section ou soussection d'un autre document, de manière à réaliser ainsi un chaînage entre plusieurs documents.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, le procédé de structuration et d'organisation selon l'invention peut être implémenté sur tous types d'équipement d'information et de communication, notamment sur des ordinateurs portables, des postes fixes, des téléphones portables et des équipements nomades.
- 28 -

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour structurer et organiser des données et informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication (R), lesdits intervenants étant chacun pourvus d'équipements de communication (P1, P2,...,Pn, TN) reliés via un ou plusieurs réseaux de communications (R, RT) à un site central (SC), comprenant sur ledit site central (SC) : - une génération d'un document centralisé structuré initialement en une pluralité de sections 10 (S 1,...,Si,... SN), - un accès audit document centralisé par lesdits intervenants via le ou lesdits réseaux de communication, - une collecte et un traitement d'une requête émise par un intervenant via le ou lesdits réseaux de communication, pour fournir une contribution dans une section choisie parmi lesdites sections, de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication (P1, P2,..., Pn, TN) dudit intervenant, et - une réception d'une contribution transmise par ledit intervenant depuis son équipement de communication (P1, P2,...,Pn,TN) et un rangement de cette contribution dans ladite section choisie au sein dudit document centralisé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une fourniture d'une fenêtre de débat (P1) comprenant un cadre initial structuré pour recevoir lesdites données et informations, auxdits intervenants sur leurs équipements de communication respectifs (P1, P2,... , Pn, TN), ce cadre initial structuré étant pourvu d'une pluralité de sections (S1,..,Si,..,SN) contenant des informations ou contributions auxquelles sont associés des éléments graphiques (O, E, R) de requête de contribution, - une collecte et un traitement de requêtes émises par un intervenant par action sur l'un desdits éléments graphiques de requête dans une section choisie parmi la pluralité de sections (Si,. de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication (P1, P2,...,Pn, TN) dudit intervenant, et 29 - - une réception par le site central (SE) d'une contribution émise par ledit intervenant depuis son équipement de communication (P1, P2,...,Pn, TN), et un rangement dans ladite section choisie de ladite contribution reçue, de sorte que la fenêtre de débat (P 1) à transmettre est actualisée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments graphiques de requête comprennent un élément graphique de requête de remarque (R) pour apporter au débat en cours une nouvelle contribution de remarque à une contribution existante au sein du débat en cours.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments graphiques de requête comprennent un élément graphique de requête d'explication (E) pour consulter des informations d'explication associées à une contribution existante au sein du débat en cours.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments graphiques de requête comprennent un élément graphique de requête d'opposition (0) pour émettre une contribution d'opposition à une contribution existante au sein du débat en cours.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une émission d'un message d'information (M(On)) à destination d'un intervenant ayant émis préalablement une contribution à un débat en cours, pour informer ledit intervenant de la réception sur le site central d'une contribution d'opposition à la contribution dudit intervenant.
2 5
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une fourniture d'au moins une fenêtre supplémentaire (P2, P3) à la fenêtre première de débat (P 1) comprenant le cadre initial structuré, cette fenêtre supplémentaire (P2, P3) comprenant des développements de contributions initiées dans la page première et/ou des contributions d'explication.
T
- 30 -
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des sections (S1,..,Si,..,SN) du cadre structuré comprennent des sous-sections (S/511, S/S1K; S/Sil, S/SiL)..
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les sections et sous-sections au sein d'un cadre structuré sont organisées en une arborescence (A).
10. Système (S) pour structurer et organiser des données et informations échangées entre une pluralité d'intervenants sur un réseau de communication, lesdits intervenants étant chacun pourvus d'équipements de communication (P1, P2,..Pn; TN) reliés via un ou plusieurs réseaux de communication (R, RT) à un site central (SC), mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce système comprenant: - des moyens pour générer un document centralisé structuré initialement en une pluralité de sections (Si,..
- des moyens pour procurer un accès audit document centralisé par lesdits intervenants via le ou lesdits réseaux de communication, - des moyens pour collecter et traiter une requête émise par un intervenant via le ou lesdits réseaux de communication, pour fournir une contribution dans une section choisie parmi lesdites sections, de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse 2 0 sur l'équipement de communication (Pl, P2,..., Pn, TN) dudit intervenant, et - des moyens pour recevoir une contribution transmise par ledit intervenant depuis son équipement de communication (Pl, P2,...,Pn,TN) et des moyens pour ranger cette contribution dans ladite section choisie au sein dudit document centralisé.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: - des moyens pour fournir une fenêtre de débat (P 1) comprenant un cadre initial structuré pour recevoir lesdites données et informations, auxdits intervenants sur leurs équipements de communication respectifs (P1, P2,... ,Pn; TN), ce cadre initial structuré étant pourvu d'une pluralité de sections (S1,...Si,...SN) contenant des informations ou contributions auxquelles 3 0 sont associés des éléments graphiques de requête de contribution (O, E, R), - 31 - - des moyens pour collecter et traiter des requêtes émises par un intervenant par action sur l'un desdits éléments graphiques de requête (O, E, R) dans une section choisie parmi la pluralité de sections (Sl,...Si,.
SN), de sorte qu'une fenêtre de saisie d'une contribution est transmise en réponse sur l'équipement de communication dudit intervenant, et - des moyens pour recevoir sur le site central une contribution émise par ledit intervenant depuis son équipement de communication (P1, P2,...,Pn; TN), et - des moyens pour ranger dans ladite section choisie ladite contribution reçue, de sorte que la fenêtre de débat à transmettre est actualisée...CLMF:
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour émettre un message d'information à destination d'un intervenant ayant émis préalablement une contribution à un débat en cours, pour informer ledit intervenant de la réception sur le site central d'une contribution d'opposition à la contribution dudit intervenant.
13. Système selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une fenêtre supplémentaire à la fenêtre première de débat comprenant le cadre initial structuré, cette fenêtre supplémentaire comprenant des développements de contributions initiées dans la fenêtre première et/ou des contributions d'explication.
14. Application du procédé et du système selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour la gestion d'un débat sur un site Web via Internet.
15. Application du procédé et du système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, 2 5 pour la gestion de communications sur un réseau interne, par exemple de type Intranet.
16. Application du procédé et du système selon l'une des revendications 1 à 13, pour retracer le parcours d'informations et d'actions dans un système d'information.
17. Application du procédé et du système selon l'une des revendications 1 à 13, pour gérer dynamiquement des données d'un organigramme.
FR0314656A 2003-12-12 2003-12-12 Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication Pending FR2863739A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314656A FR2863739A1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication
PCT/FR2004/003182 WO2005059786A1 (fr) 2003-12-12 2004-12-10 Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314656A FR2863739A1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2863739A1 true FR2863739A1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=34610649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314656A Pending FR2863739A1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2863739A1 (fr)
WO (1) WO2005059786A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120304075A1 (en) * 2011-05-23 2012-11-29 Dworkin Ross E System and method for management of motions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001019049A2 (fr) * 1999-09-07 2001-03-15 Roy Satoshi Suzuki Systeme de categorisation et d'affichage de messages reponses dans des discussions assistees par ordinateur
CA2363399A1 (fr) * 2001-11-16 2003-05-16 Andrew Tuttle Methode de votation entre pairs sur les messages affiches d'une discussion en ligne
US6594673B1 (en) * 1998-09-15 2003-07-15 Microsoft Corporation Visualizations for collaborative information
WO2003067448A1 (fr) * 2002-02-02 2003-08-14 E-Wings, Inc. Systeme reparti pour collaboration interactive
JP2003256322A (ja) * 2002-03-05 2003-09-12 Osaka Gas Co Ltd 新着投稿情報通知システム

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6594673B1 (en) * 1998-09-15 2003-07-15 Microsoft Corporation Visualizations for collaborative information
WO2001019049A2 (fr) * 1999-09-07 2001-03-15 Roy Satoshi Suzuki Systeme de categorisation et d'affichage de messages reponses dans des discussions assistees par ordinateur
CA2363399A1 (fr) * 2001-11-16 2003-05-16 Andrew Tuttle Methode de votation entre pairs sur les messages affiches d'une discussion en ligne
WO2003067448A1 (fr) * 2002-02-02 2003-08-14 E-Wings, Inc. Systeme reparti pour collaboration interactive
JP2003256322A (ja) * 2002-03-05 2003-09-12 Osaka Gas Co Ltd 新着投稿情報通知システム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section EI Week 200363, Derwent World Patents Index; Class T01, AN 2003-668666, XP002304058 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005059786A1 (fr) 2005-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220092028A1 (en) Multi-service business platform system having custom object systems and methods
Dombrowski What ever happened to Project Bamboo?
WO2017168202A1 (fr) Identification et stockage d'abonnés, d'utilisateurs suivants, de spectateurs et de connexions destinées à un utilisateur
US11782997B2 (en) Information platform systems and methods
US20110010349A1 (en) Method and device for users of enterprise software products to create, publish and share reviews of enterprise software products
Jackson Web 2.0 knowledge technologies and the enterprise: Smarter, lighter and cheaper
Abrell et al. The early stage of internal corporate venturing: Entrepreneurial activities in a large manufacturing company
Calahan et al. Setting the Stage and keeping sane: implementing ArchivesSpace at the University of Minnesota
Robinson et al. Digital accessibility: overcoming the challenges of managing grey literature in Jamaica: the case of the university of the West Indies Mona library
Kelley Knowledge nirvana: Achieving the competitive advantage through enterprise content management and optimizing team collaboration
Olesen et al. The challenges of information technology (IT) governance in public universities over time
Angermann Manager’s guide to SharePoint server 2016: tutorials, solutions, and best practices
FR2863739A1 (fr) Procede et systeme pour structurer et organiser des donnees et informations echangees entre une pluralite d'intervenants sur un reseau de communication
Delanoy Social Media and Customer Engagement: Customer Relations in a Digital Era
Kiehl et al. Concept for the LINKS Community Center. Deliverable 7.2 of LINKS: Strengthening links between technologies and society for European disaster resilience, funded by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme (No. 883490)
Polyviou et al. Cloud computing adoption decision-making process: a sensemaking analysis
US20230316186A1 (en) Multi-service business platform system having entity resolution systems and methods
Faulder et al. Cornell University Library Repository Principles and Strategies Handbook
Muhic Transition to Cloud Sourcing-Innovation and Competitive Advantage
Angermann Manager’s Guide to SharePoint Server 2016
Gunadham Supporting knowledge management processes by enhancing knowledge management systems functionalities
Hafezieh et al. Digital consumers and the new ‘search’practices of born digital organisations
Mehkri Potential for improving public services by exploring citizens’ communication to public organizations in Sweden
Gussek Essays on Platform Work: Freelancers on Digital Labor Platforms
Braseth et al. On the same page? Identifying knowledge transfer impediments and facilitators in newspaper organizations shifting towards a new business model.