FR2863136A1 - Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole - Google Patents

Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole Download PDF

Info

Publication number
FR2863136A1
FR2863136A1 FR0350944A FR0350944A FR2863136A1 FR 2863136 A1 FR2863136 A1 FR 2863136A1 FR 0350944 A FR0350944 A FR 0350944A FR 0350944 A FR0350944 A FR 0350944A FR 2863136 A1 FR2863136 A1 FR 2863136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cdma
user
mobile equipment
gprs
gsm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863136B1 (fr
Inventor
Antoine David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0350944A priority Critical patent/FR2863136B1/fr
Publication of FR2863136A1 publication Critical patent/FR2863136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863136B1 publication Critical patent/FR2863136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/90Services for handling of emergency or hazardous situations, e.g. earthquake and tsunami warning systems [ETWS]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/50Connection management for emergency connections
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/02Processing of mobility data, e.g. registration information at HLR [Home Location Register] or VLR [Visitor Location Register]; Transfer of mobility data, e.g. between HLR, VLR or external networks
    • H04W8/08Mobility data transfer
    • H04W8/14Mobility data transfer between corresponding nodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA ...) et un ensemble de serveurs, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :• Activer le mode d'assistance localisée au niveau d'au moins un serveur ;• Envoyer au moins une requête à l'équipement mobile de l'utilisateur ;• En cas de non réponse de l'utilisateur à ladite requête ou de réponse avec un code erroné réitérer l'envoi de ladite requête un nombre de fois prédéfini ;• Déclencher une procédure d'alerte en cas d'absence de réponse valides de la part de l'utilisateur à l'ensemble desdites requêtes ;• Désactiver le mode d'assistance localisée au niveau d'au moins un serveur.

Description

PROCEDE D'ASSISTANCE LOCALISEE POUR UN UTILISATEUR ISOLE
La présente invention se rapporte au domaine des télécommunications mobiles.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé d'assistance par téléphone mobile d'une personne seule ou d'un travailleur isolé, comportant une étape d'analyse des paramètres techniques du réseau de téléphonie mobile, et le cas échéant une étape de dialogue avec l'utilisateur pour s'assurer que la situation est normale, et permettant en cas de non réponse de programmer l'intervention de personnels spécialisés ou de secours.
L'art antérieur connaît déjà de nombreuses solutions d'assistance à distance dans le domaine de la téléphonie mobile.
Par exemple, l'art antérieur connaît, par la demande de brevet US 2002/0106999, un système et un procédé pour intégrer un système de localisation dans un téléphone mobile et déclencher à distance une demande de localisation vers le mobile, en cas d'urgence, à charge pour le mobile de répondre en transmettant des informations de localisation au centre de secours L'art antérieur connaît aussi le dispositif Guardian Angel développé par Oberthur et Alcatel pour permettre aux parents de suivre la trace de leurs enfants sur un chemin déterminé. A des intervalles déterminés, par exemple toutes les 10 minutes, le système de suivi envoie une requête de localisation au téléphone mobile, qui répond automatiquement en donnant sa localisation. Cette donnée de localisation est alors comparée avec le chemin prédéfini, et en cas de non adéquation, un SMS d'alerte est envoyé aux parents.
L'inconvénient d'un tel dispositif est qu'il ne fait 5 pas intervenir de réponse manuelle de l'enfant et donc qu'un agression est possible sur le chemin prédéfini sans procédure d'alerte.
L'art antérieur connaît également, par la demande de brevet PCT WO 02/051349 un système et un procédé pour offrir un dispositif intégré de localisation et d'assistance pour des personnes aveugles, constitué d'une carte mère micro-informatique, d'une carte GPS et son antenne, un modem GSM, une carte téléphonique GSM, un ensemble d'alimentation, un clavier à touche, des capteurs et des logiciels pour offrir une assistance à distance aux personnes aveugles.
L'art antérieur connaît aussi les solutions de type homme-mort où, après activation du dispositif, des alertes automatiques sont déclenchées en cas de station horizontale prolongée d'un équipement mobile.
On connaît également, par la demande de brevet européen EP 1 119 211 (Joachim Hertel), un procédé et système pour fournir des services dépendants de la position aux abonnés GSM/PCS. Enregistrer, commander et utiliser des services de localisation ciblés sur l'utilisateur dans un environnement client-serveur possédant un équipement mobile fonctionnant à l'intérieur de cellules de communication sans-fil. Le client est typiquement un téléphone compatible WAP dans un réseau de télécommunications cellulaire GSM 900/1800 ou PCS 1900. Le serveur peut être une combinaison d'une passerelle WAP et d'un serveur Web standard ou d'un serveur d'applications WAP. Le serveur peut être interconnecté via l'Internet et peut avoir accès à un système de bases de données. La base de données contient les informations géographiques nécessaires pour un service de localisation, telles que le niveau de pièces dans un immeuble, les allées dans un magasin ou les portes dans un aéroport. La base de données peut aussi comprendre une logique spécifique aux services qui est exécutée en réponse à des demandes d'un client. Le client exploite les données de localisation sur une carte SIM attachée à l'équipement mobile. La transmission du location area code ou de l'identifiant de cellule avec le MSISDN de l'abonné à une application WAP peut déclencher l'exécution par le serveur d'une logique applicative. L'utilisateur peut ensuite sélectionner une localisation plus précise et un service attaché à cette localisation. En utilisant une technologie push, le serveur peut délivrer des informations au client sans recevoir de requête d'informations du client.
On connaît également, par le brevet américain US 6 516 197 (Ericsson), un système et un procédé pour fournir le nombre et/ou la durée de requêtes de positionnement pour le calcul de localisation basé sur le terminal. Un système de télécommunications et un procédé pour demander à un terminal mobile (TM) de notifier le réseau du nombre et/ou de la durée des positionnements réalisés par le TM sont divulgués. Un programme de service ou une API (Application Program Interface), par exemple un programme Java, qui est responsable de la collecte d'informations concernant les requêtes d'informations de localisation, est soit inclus dans une carte SIM, ou dans une autre mémoire du TM, ou téléchargé sur la carte SIM dans le TM. Comme résultat de l'exécution d'un calcul de localisation, l'API dans le TM initie un message du type Short Message Service (SMS) ou Unstructured Supplementary Service Data (USSD) ayant le mobile pour origine et à destination du réseau, ce qui inclut un marqueur de temps indiquant le moment et la date auxquels la requête de localisation a été reçue, le nombre et/ou la durée du (des) positionnement(s) et la localisation finale du TM.
On connaît des solutions de localisation d'un usager mobile à l'initiative du réseau par interrogation depuis le réseau de sa cellule de rattachement, par obtention de l'identifiant de cellule (le cell-Id) et par la délivrance par l'opérateur des coordonnées géographiques correspondantes. Ce procédé a été défini dans la norme GSM, mais suppose à chaque fois que le client (ou un fournisseur de service) souhaite connaître la nouvelle localisation du client, qu'il établisse une nouvelle requête de localisation. Ces requêtes sont consommatrices en ressources, et sont en général facturées par les opérateurs.
L'art antérieur connaît également des solutions de localisation ayant recours par exemple à des procédés de triangulation à partir de 3 points fixes du réseau de rattachement, depuis le réseau, mais de telles solutions sont complexes et coûteuses à déployer dans le réseau d'un opérateur mobile car nécessitant le traitement instantané d'une grande quantité d'information.
Il existe également d'autres solutions de localisation dans le réseau d'un opérateur mobile, utilisant en particulier l'identifiant du commutateur d'abonné (MSC) ou du commutateur radio (zone VLR) pour déduire une information de zone mais une telle information de localisation, fondée sur l'architecture du réseau, est difficilement exploitable pour des applications grand public.
Enfin, on connaît également des solutions de localisation ayant recours à un périphérique du terminal mobile (module GPS offrant la localisation par satellite par exemple), mais tous les terminaux mobiles n'en sont pas équipés et leur usage dans un véhicule ou en intérieur est aléatoire.
La présente invention entend exploiter les différentes solutions de localisation existantes dans l'art antérieur en proposant une assistance à distance pour des personnes isolées, avec contrôle périodique que la personne est toujours en état de répondre à des sollicitations émises par un centre serveur.
La présente invention entend également remédier aux inconvénients de l'art antérieur dans le domaine de l'assistance personnalisée en proposant un procédé très innovant d'assistance à distance pour des personnes isolées, avec contrôle périodique que la personne est toujours en état de répondre à des sollicitations émises par un centre serveur.
Le caractère innovant du procédé tient au fait que le titulaire de la ligne mobile peut bénéficier d'un suivi à la demande ou automatique par un centre serveur avec demandes périodiques de confirmation qu'il n'y a pas de situation de risque particulier pour la personne, et avec déclenchement d'un processus d'escalade voire intervention d'équipes de secours en cas de non réponse.
Le second caractère innovant de ce procédé, consiste à faire analyser de manière périodique par un centre serveur la localisation du mobile et en cas d'absence de déplacement prolongée, ou de déplacement anormal, ce serveur peut requérir une demande de confirmation qu'il n'y a pas de situation de danger. Et ceci quelle que soit la solution de localisation employée.
Le troisième caractère innovant est de proposer un service simplifié d'assistance en couplant ce procédé à une fonction agenda dans le centre serveur, avec rappels de rendez-vous et localisation des rendez-vous, permettant le cas échéant de juger du caractère normal ou anormal d'un déplacement.
Le quatrième caractère innovant est de proposer éventuellement un couplage de ce service d'assistance avec une application informatique professionnelle spécifique à l'activité de l'utilisateur permettant par exemple par jeu de question/réponse d'effectuer à distance un compterendu de visite, ou de passer des commandes de matériel.
À cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale un procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : É Activer le mode d'assistance localisée au niveau d'au moins un serveur; É Envoyer au moins une requête à l'équipement mobile de l'utilisateur; É En cas de non réponse de l'utilisateur à ladite requête ou de réponse avec un code erroné réitérer l'envoi de ladite requête un nombre de fois prédéfini; É Déclencher une procédure d'alerte en cas 5 d'absence de réponse valide de la part de l'utilisateur à l'ensemble desdites requêtes; É Désactiver le mode d'assistance localisée au niveau d'au moins un serveur; De préférence, ladite activation s'accompagne d'un procédé de géolocalisation de l'utilisateur.
Avantageusement, ladite activation est réalisée depuis l'équipement mobile de l'utilisateur par un moyen de 15 télécommunication.
De préférence, cette activation est réalisée par un appel vers un numéro fixe sur un serveur vocal ou un envoi de SMS ou bien un envoi de données GPRS ou USSD.
Selon un mode de réalisation, le procédé de géolocalisation utilise la technologie GPS.
Avantageusement, la requête est une communication entre au moins un desdits serveurs et l'équipement mobile 25 de l'utilisateur.
De préférence, cette requête est un appel vers un numéro fixe sur un serveur vocal ou un envoi de SMS ou bien un envoi de données GPRS ou USSD.
Avantageusement, la désactivation est réalisée depuis l'équipement mobile de l'utilisateur par un moyen de télécommunication.
De préférence, cette désactivation est réalisée par un appel vers un numéro fixe sur un serveur vocal ou un envoi de SMS ou bien un envoi de données GPRS ou USSD.
Avantageusement, ledit nombre de réitération et leur fréquence sont paramétrés par l'utilisateur.
Selon un autre mode de réalisation, ledit nombre de réitération et leur fréquence sont déterminés par un serveur.
De préférence, ladite procédure d'alerte est un appel vers un centre de secours.
Selon un mode de réalisation, ladite procédure d'alerte est un appel vers une personne habilitée à prévenir un centre de secours.
De préférence, ledit appel vers le centre de secours 20 permet de fournir les données de géolocalisation dudit utilisateur.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, au moins un des serveur contient un agenda de lieux de rendez-25 vous prédéfinis.
Avantageusement, au moins un des serveur possède un moyen de comparaison entre ledit agenda de lieux prédéfinis et des données de géolocalisation de l'utilisateur.
De préférence, au moins un des serveurs reçoit une requête pour l'activation dudit mode d'assistance localisée.
Selon un premier mode de réalisation, ledit équipement mobile est muni d'une fonction de localisation par le réseau téléphonique.
Selon un deuxième mode de réalisation, ledit équipement mobile est muni d'une fonction de type homme mort .
Selon un troisième mode de réalisation, ledit 10 équipement mobile est muni d'une fonction de localisation GPS.
De préférence, au moins un des serveur communique avec un agenda de tâches prédéfinies.
Avantageusement, lesdites requêtes sont utilisées pour permettre à l'utilisateur de s'acquitter des tâches définies dans ledit agenda de tâches prédéfinies.
L'invention se rapporte aussi à un système pour la mise en oeuvre du procédé caractérisé en ce qu'il comprend muni au moins d'un équipement mobile, au moins un serveur et un réseau de télécommunications mobiles.
Selon une variante, le système comprend également un agenda de lieux de rendez-vous prédéfinis.
Selon une autre variante, le système comprend également un agenda de tâches d'exécution prédéfinies.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées.
la figure 1 illustre un mode de réalisation de référence de l'invention la figure 2 illustre un deuxième mode de 5 réalisation de l'invention - la figure 3 illustre un troisième mode de réalisation de l'invention - la figure 4 illustre l'utilisation du système pour la mise en oeuvre du procédé dans le cadre d'un suivi 10 des tâches d'exécution d'un utilisateur.
La présente invention concerne un procédé permettant, sur demande du porteur du mobile, ou de manière périodique, ou selon sa localisation, que le titulaire de la ligne est toujours en état de répondre à des appels ou des sollicitations de la part du centre serveur. En cas de non réponse au-delà d'une certaine temporisation, ou de réponse avec un identifiant erroné le système délivre une alerte.
Selon un premier mode de réalisation, illustré figure 1, le client est en déplacement dans une zone où il requiert une assistance à distance: il appelle un numéro fixe depuis son équipement mobile (1) pour accéder à un serveur vocal (2) où il enregistre l'adresse du lieu où il doit se rendre. Automatiquement, le système lui envoie une requête R1 au bout d'une temporisation prédéfinie. Cette requête peut être du type SMS, ou appel direct. Le client répond à cette requête simplement en saisissant un code confidentiel et en renvoyant le SMS ou en composant un numéro fixe. Cet acquittement est représentée par la flèche pointillée R1'. En cas de réponse, ce processus d'envoi et d'acquittement est réitéré régulièrement pendant le temps d'activation du mode d'assistance. Si la réponse est sur un code erroné, ou en l'absence de réponse (c'est le cas ici pour la requête Rp) le serveur provoque un nouvel envoi de SMS ou une tentative d'appel par serveur pour joindre le mobile. En cas de nouvelle absence de réponse ou bien si le téléphone est non joignable ou bien si le code erroné, le serveur déclenche un processus d'escalade avec le cas échéant, recours (4) à un centre d'appel pour déclencher l'intervention des secours. Ces secours peuvent avoir directement accès à l'enregistrement vocal ayant déclenché le processus d'assistance, et connaissent donc l'adresse d'intervention. Ce procédé permet l'assistance (5) de l'utilisateur en difficulté. En fin de déplacement, le client désactive le service depuis son téléphone Une variante de ce procédé, illustrée figure 2 consiste pour le client, une fois le serveur vocal appelé, à établir une connexion par GPRS (6) vers le serveur du service provider. Automatiquement, le mobile peut être programmé pour diffuser périodiquement des informations techniques délivrées par le réseau permettant de localiser sa zone de déplacement. Ceci permet d'actualiser la position de l'utilisateur pour une éventuelle intervention.
Comme dans le premier mode de réalisation, selon une fréquence prédéfinie, le serveur adresse alors au titulaire de la ligne une demande d'acquittement, à charge pour le titulaire de renseigner le code approprié. En cas de perte de connexion GPRS, le mobile est programmé pour rétablir la session. Au-delà d'une certaine temporisation, c'est le serveur qui effectue la tentative de connexion. En cas d'incident, il y a recours au processus par SMS selon la fréquence prévue, jusqu'à désactivation du service par le client. En cas d'absence de réponse, de téléphone non joignable ou de code erroné, on retrouve le processus d'escalade avec le cas échéant, recours à un centre d'appel pour déclencher l'intervention des secours sur le lieu actualisé. En fin de rendez-vous, le client désactive le service depuis son téléphone Une seconde variante de ce procédé consiste à doter l'équipement mobile du client d'un GSM couplé à un GPS. Grâce à une connexion GPRS, le mobile adresse périodiquement au serveur la localisation précise du mobile. En cas de déplacement dans une zone nécessitant un service d'assistance, le client appelle le serveur vocal ou active le service par transfert de données sur GPRS ou USSD ou SMS, pour préciser la localisation de son rendez-vous et active la fonction de surveillance conformément soit de manière automatique (selon un horodatage), soit à la demande. En cas de perte de connexion, le mobile est programmé pour rétablir la session. Le processus de surveillance est alors celui décrit dans les variantes précédentes.
Une troisième variante de ce procédé, illustrée figure 3 consiste à doter le client d'un téléphone mobile couplé à un GPS, le tout synchronisé avec une fonction d'agenda (7) gérée à distance par le centre serveur. Ce service d'agenda précise les lieux des rendez-vous, avec une interface cartographique dans le terminal. Quand la localisation remontée par le mobile n'est pas conforme à la localisation prévue dans l'agenda, le serveur envoie au titulaire une demande d'acquittement. Ainsi, les requêtes R1, R2, ..., Rn, sont cette fois déclenchées après comparaisons avec l'agenda prédéfini. Le client peut, par connexion GPRS, activer la fonction de surveillance (sans être obligé d'appeler un n de téléphone pour communiquer l'adresse de son rendez-vous) et recevoir périodiquement du centre serveur les demandes d'acquittement auxquelles il peut répondre par le moyen de son choix. Le processus de surveillance est alors celui défini dans les variantes précédentes.
Une quatrième variante de ce procédé consiste à doter le client d'un téléphone mobile doté d'une fonction de localisation par le réseau téléphonique (soit géré depuis le terminal ou la SIM, soit géré dans le réseau), le tout synchronisé avec une fonction d'agenda géré à distance par le centre serveur. Le processus de surveillance est alors celui défini dans la variante précédente.
Il faut noter que les différents modes proposés de réalisation du service peuvent être complétés avec un terminal mobile doté de la fonction dite homme-mort , déclenchant automatiquement un signal d'appel d'urgence en cas de station allongée prolongée du téléphone.
Ces différents modes de réalisation peuvent également être complétés d'une fonction simplifiée permettant d'appeler les secours, par exemple au travers des procédés suivants.
É touche préprogrammée sur le téléphone permettant d'appeler automatiquement les services d'urgence (le 112, ou tout centre d'appel à même de porter assistance au porteur de la station mobile. Afin d'interdire les appels intempestifs vers le centre de secours, ce dispositif devra cependant être doté d'une sécurité (séquence de touches à presser).
É Dispositif à commande vocale combiné avec une 30 touche/une séquence de touche.
Ces différents modes de réalisation peuvent également être complétés de procédés informatiques gérés dans le terminal ou depuis le centre serveur permettant au travailleur isolé, par tout support de communication de son choix (SMS, GPRS, etc.), de qualifier l'exécution de tâches prédéfinies à travers un agenda (8). Ces tâches peuvent être des visites pour des services à domicile et/ou un type de vente. Ces tâches peuvent être qualifiées au travers d'un questionnaire simplifié géré dans le terminal ou depuis le centre serveur, à des fins de traitement statistique ultérieur par l'employeur. Les requêtes R1, R2, Rn et leurs réponses permettent alors à l'utilisateur de confirmer l'exécutions de tâches prédéfinies dans l'agenda des tâches (8).
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : É Activer le mode d'assistance localisée au 10 niveau d'au moins un serveur; É Envoyer au moins une requête à l'équipement mobile de l'utilisateur; É En cas de non réponse de l'utilisateur à ladite requête ou de réponse avec un code erroné réitérer l'envoi 15 de ladite requête un nombre de fois prédéfini; É Déclencher une procédure d'alerte en cas d'absence de réponse valides de la part de l'utilisateur à l'ensemble desdites requêtes; É Désactiver le mode d'assistance localisée au 20 niveau d'au moins un serveur.
2. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite activation s'accompagne d'un procédé de géolocalisation de l'utilisateur.
3. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite activation est réalisée depuis l'équipement mobile de l'utilisateur par un moyen de télécommunication.
4. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite activation est un appel vers un numéro fixe sur un serveur vocal ou un envoi de SMS ou bien un envoi de données GPRS ou USSD.
5. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le procédé de géolocalisation utilise la technologie GPS.
6. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite requête est une communication entre au moins un desdits serveurs et l'équipement mobile de l'utilisateur.
7. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite communication est un appel automatique vers l'équipement mobile de l'utilisateur ou un envoi de SMS, ou encore un envoi de données GPRS ou USSD.
8. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite désactivation est réalisée depuis l'équipement mobile de l'utilisateur par un moyen de télécommunication.
9. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs, selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite désactivation est un appel vers un numéro fixe sur un serveur vocal ou un envoi de SMS ou bien un envoi de données GPRS ou USSD.
10. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon les revendication 1, caractérisé en ce que ledit nombre de réitération et leur fréquence sont paramétrés par l'utilisateur.
11. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit nombre de réitération et leur fréquence sont déterminés par un serveur.
12. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite procédure d'alerte est un appel vers un centre de secours.
13. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite procédure d'alerte est un appel vers une personne habilitée à prévenir un centre de secours.
14. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit appel vers le centre de secours permet de fournir les données de géolocalisation dudit utilisateur.
15. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un des serveur communique avec un agenda de lieux de rendez-vous prédéfinis.
16. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'au moins un des serveur possède un moyen de comparaison entre ledit agenda de lieux de rendez-vous prédéfinis et des données de géolocalisation de l'utilisateur.
17. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 15, caractérisé en ce que en cas de différence entre ledit agenda de lieux prédéfinis et lesdites données de géolocalisations, au moins un des serveurs envoie une requête pour l'activation dudit mode d'assistance localisée.
18. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit équipement mobile est muni d'une fonction de localisation par le réseau téléphonique.
19. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit équipement mobile est muni d'une fonction de type homme mort .
20. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit équipement mobile est muni d'une fonction de localisation GPS.
21. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un des serveur communique avec un agenda de tâches prédéfinies.
22. Procédé d'assistance localisée à un utilisateur muni au moins d'un équipement mobile comprenant des moyens de télécommunications mobiles (du type GSM, GPRS, UMTS, CDMA, W-CDMA...) et un ensemble de serveurs selon la revendication 21, caractérisé en ce que lesdites requêtes sont utilisées pour permettre à l'utilisateur de s'acquitter des tâches définies dans ledit agenda de tâches prédéfinies.
23. Système pour la mise en ouvre du procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend muni au moins d'un équipement mobile, au moins un serveur et un réseau de télécommunications mobiles.
24. Système pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un agenda de lieux de rendezvous prédéfinis.
25. Système pour la mise en ouvre du procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un agenda de tâches prédéfinies.
FR0350944A 2003-12-01 2003-12-01 Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole Expired - Fee Related FR2863136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350944A FR2863136B1 (fr) 2003-12-01 2003-12-01 Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350944A FR2863136B1 (fr) 2003-12-01 2003-12-01 Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863136A1 true FR2863136A1 (fr) 2005-06-03
FR2863136B1 FR2863136B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34566385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350944A Expired - Fee Related FR2863136B1 (fr) 2003-12-01 2003-12-01 Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863136B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010122079A2 (fr) 2009-04-22 2010-10-28 Gilles Roos Procédé de sécurité pour la sécurité et gestion des travailleurs isolés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5470233A (en) * 1994-03-17 1995-11-28 Arkenstone, Inc. System and method for tracking a pedestrian
US5479482A (en) * 1993-08-30 1995-12-26 At&T Corp. Cellular terminal for providing public emergency call location information
WO2002019683A1 (fr) * 2000-08-30 2002-03-07 Airbiquity Inc Controleur permettant le reception de donnees et la fourniture de services dans un reseau de communication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5479482A (en) * 1993-08-30 1995-12-26 At&T Corp. Cellular terminal for providing public emergency call location information
US5470233A (en) * 1994-03-17 1995-11-28 Arkenstone, Inc. System and method for tracking a pedestrian
WO2002019683A1 (fr) * 2000-08-30 2002-03-07 Airbiquity Inc Controleur permettant le reception de donnees et la fourniture de services dans un reseau de communication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010122079A2 (fr) 2009-04-22 2010-10-28 Gilles Roos Procédé de sécurité pour la sécurité et gestion des travailleurs isolés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863136B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20020095312A1 (en) Facilitating realtime information interexchange between a telecommunications network and a service provider
US20080108330A1 (en) Methods, systems and computer products for notification to a remote party of mobile party presence status change
FR2940567A1 (fr) Procede de securisation de transactions, dispositif de transaction, serveur bancaire, terminal mobile, et produits programmes d'ordinateur correspondants
WO2009124955A2 (fr) Systeme et procede de communication distribue et modulaire comprenant au moins un serveur, au moins un terminal distant, et au moins un terminal mobile capable de communiquer avec le terminal distant relie en reseau audit serveur
FR2863136A1 (fr) Procede d'assistance localisee pour un utilisateur isole
EP1282979B1 (fr) Procede et dispositif de telephonie mobile permettant l'acces a un service contextuel exploitant la position et/ou l'identite de l'usager
EP1692882A1 (fr) Procede et serveur de coordination de services de telecommunication
EP2299667B1 (fr) Controle parental de l'utilisation d'un terminal mobile
FR3040579A1 (fr) Procede et systeme de mise en relation sociale anonyme et securisee lors d'un evenement
FR2900786A1 (fr) Procede de gestion de requetes de services par la biais d'une station mobile d'un reseau de telecommunication mobile numerique
FR2859348A1 (fr) Solution de geolocalisation
FR3051585A1 (fr) Procede et systeme de transmission d'une alerte geolocalisee a un utilisateur muni d'un terminal mobile de communication
FR2884014A1 (fr) Acces a un bien ou a un service delivre par un automate au moyen d'un dispositif portable
FR2889018A1 (fr) Procede et dispositif de connexion optimisee et securisee d'un terminal client de radiocommunication a un autre terminal distant de capture et/ou de mise a disposition d'informations
FR3106430A1 (fr) Systeme informatise, procede informatise de communication, et ensemble de programmes d’ordinateur pour sa mise en oeuvre
EP1648143B1 (fr) Procédé de mise en relation sans fil, sélective et spontanée d'au moins deux entités et équipement mettant en oeuvre ce procédé
WO2020212255A1 (fr) Aide au positionnement d'un terminal mobile
CA2874705A1 (fr) Procede et systeme de reglage spatio-temporel des permissions de geolocalisation
FR3116690A1 (fr) Procédé de communication entre au moins deux terminaux, dispositif de communication et programme d’ordinateur correspondants.
BE1020800A3 (fr) Procede de declenchement d'une operation de selection de reseau par un terminal de communication.
CH700905A2 (fr) Procédé de Sécurité pour la Sécurité et Gestion des Travailleurs isolés.
EP1271906B1 (fr) Procédé de sélection d'un correspondant et de connexion
EP2202942A1 (fr) Procéde de surveillance de groupe
FR2890521A1 (fr) Systeme d'alerte par un utilisateur appelant d'un terminal de telephone mobile
WO2002078378A1 (fr) Systeme de supervision de donnees de localisation de dispositifs geolocalisables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830