FR2862832A1 - Telephone mobile clam equipe d'une camera - Google Patents

Telephone mobile clam equipe d'une camera Download PDF

Info

Publication number
FR2862832A1
FR2862832A1 FR0350863A FR0350863A FR2862832A1 FR 2862832 A1 FR2862832 A1 FR 2862832A1 FR 0350863 A FR0350863 A FR 0350863A FR 0350863 A FR0350863 A FR 0350863A FR 2862832 A1 FR2862832 A1 FR 2862832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
camera
display
mobile phone
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350863A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862832B1 (fr
Inventor
Fernando Romao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apple Inc
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0350863A priority Critical patent/FR2862832B1/fr
Priority to PCT/FR2004/050547 priority patent/WO2005053305A1/fr
Publication of FR2862832A1 publication Critical patent/FR2862832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862832B1 publication Critical patent/FR2862832B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/00127Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture
    • H04N1/00204Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture with a digital computer or a digital computer system, e.g. an internet server

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Dans l'invention, on propose un téléphone mobile (200) équipé d'une caméra (206) et d'un afficheur (205) permettant à un utilisateur d'une part de se photographier, tout en se voyant sur l'afficheur, et d'autre part une utilisation se rapprochant de celle d'un appareil photo numérique, avec l'image de la scène qui va être prise en photo apparaissant sur l'afficheur. Le téléphone selon l'invention est un téléphone de type clam, où la caméra est disposée sur une partie basse (202) et où l'afficheur est disposé sur une partie haute (201) du clam, les deux parties étant articulées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une charnière (203) permettant une rotation de 360 degrés de la partie haute par rapport à la partie basse.

Description

Téléphone mobile repliable équipé d'une caméra.
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention a pour objet un téléphone mobile repliable, communément appelé téléphone clam, équipé notamment d'une caméra et d'un afficheur. Dans la suite de la description, l'appellation " téléphone clam " désigne un téléphone repliable. Plus particulièrement, l'invention propose un téléphone mobile, constitué essentiellement de deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, qui permet à un utilisateur de prendre des photos, ou des séquences vidéo, aussi bien de lui-même que d'une scène se situant face à lui, tout en contrôlant instantanément l'image telle qu'elle apparaîtra sur les photographies résultantes.
Le domaine de l'invention est donc, d'une façon générale, celui des téléphone mobiles haut de gamme; ces derniers présentent le plus souvent des fonctionnalités évoluées de type prise de photographies. Un utilisateur d'un tel téléphone peut ainsi, par exemple, se prendre en photo au moyen de son téléphone, puis transmettre la photo prise vers un interlocuteur qu'il a désigné. L'évolution de la taille et des performances des capteurs disponibles pour de telles applications a permis aux constructeurs de téléphone d'intégrer dans leurs produits une caméra et un afficheur permettant d'utiliser certains téléphones comme de véritables appareils photographiques numériques. Les caméras intégrées permettent aussi bien de prendre des photos que de réaliser de courtes séquences vidéo. Dans la suite de la description, par soucis de concision uniquement, on ne mentionnera que la prise de photos, sans limiter pour autant la portée de l'invention à la seule prise de photos, le téléphone objet de l'invention pouvant également être utilisé pour réaliser des séquences vidéo. Des moyens d'extraction des données correspondant aux photos prises sont désormais prévus sur ce type de téléphone, l'utilisation des photos prises n'étant ainsi plus restreinte uniquement à des transmissions via le réseau de télécommunication cellulaire sur lequel communique le téléphone considéré.
Par ailleurs, les composants de prise de photos sont parfois disposés sur des téléphones de type clam. Un exemple d'un tel téléphone est représenté schématiquement à la figure 1. Sur cette figure, un téléphone 100 est constitué de deux parties principales: une partie haute 101 et une partie basse 102; la partie haute et la partie basse sont mobiles l'une par rapport à l'autre en étant articulées autour d'une charnière 103. Une telle structure correspond à la définition d'un téléphone clam. Typiquement, la partie basse 101 comporte un clavier 104, et renferme une batterie amovible 105 ou encore une carte SIM non représentée. Dans l'exemple représenté, la partie haute 102 supporte généralement au moins une antenne 106 et, sur sa face interne, un afficheur 107, par exemple de type écran LCD; une caméra 108 est disposée au-dessus de l'afficheur 107.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Le téléphone 100 représenté à la figure 1 permet à l'utilisateur de se prendre en photo; il ne peut cependant pas être utilisé comme un appareil photo numérique, la caméra et l'afficheur étant dans ce cas orientés dans le même sens.
Les téléphones mobiles permettant à un utilisateur d'une part de se photographier, tout en se voyant sur l'afficheur, et permettant d'autre part une utilisation se rapprochant de celle d'un appareil photo numérique, avec l'image d'une scène à photographier située face à l'utilisateur et apparaissant sur l'afficheur, seront désignés dans la suite de la description par l'expression "téléphone caméra bifonction". Afin de proposer de tels téléphones mobiles, les fabricants de téléphones mobiles ont proposé différentes solutions.
On connaît par exemple la demande de brevet américaine publiée sous le numéro US 2003/0036365, qui propose un téléphone mobile du type de celui représenté à la figure 1, complété par une deuxième caméra disposée sur la face externe de la partie haute. On connaît également la demande PCT publiée sous le numéro WO 03/039110, qui prévoit d'utiliser deux écrans et deux caméras pour proposer un téléphone caméra bifonction; ou encore la demande de brevet Européen publiée sous le numéro EP 0898405 qui prévoit un deuxième écran et une caméra disposée dans la charnière; et aussi la demande de brevet américain publiée sous le numéro US 2003/0064685, qui prévoit un écran articulé sur une charnière biaxes, dont les deux axes sont orthogonaux, mais dont l'usage en tant qu'appareil photo numérique n'est pas commode du fait de la position de la caméra sur une partie latérale du téléphone mobile.
Ainsi, les solutions proposées dans l'état de la technique pour 35 disposer d'un téléphone caméra bifonction ne sont pas satisfaisantes, car elles sont coûteuses - les caméras et les afficheurs sont des composants onéreux -, et/ou compliquées à fabriquer; l'ajout de composants est par ailleurs un handicap en terme d'encombrement dans un domaine où on cherche à proposer un maximum de fonctionnalités dans un objet de taille réduite.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention est précisément de proposer un téléphone caméra bifonction dont le coût de fabrication n'est pas trop élevé, et dont l'encombrement dû à la présence des composants de prise de photos est limité. Pour répondre à l'ensemble de ces contraintes, on propose un téléphone mobile de type clam, où la caméra est disposée sur une des deux parties principales du clam, et où l'afficheur est disposé sur l'autre partie principale du clam, les deux parties principales étant articulées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une charnière permettant une rotation de 360 degrés de la partie haute par rapport à la partie basse.
Par ailleurs, dans certains modes de réalisation de l'invention, on prévoit une opération de rotation de l'image apparaissant sur l'afficheur, afin de rendre le contrôle de la prise de photo plus naturel dans certaines positions du téléphone caméra bifonction.
L'invention concerne donc essentiellement un téléphone mobile constitué notamment d'une partie haute et d'une partie basse articulées autour d'une charnière permettant de déplacer en rotation de 360 degrés la partie basse par rapport à la partie haute, caractérisé en ce que la partie basse comporte une caméra et en ce que la partie haute comporte un afficheur en regard de la caméra lorsque le téléphone mobile est dans une position fermée.
Le téléphone mobile selon l'invention peut comporter une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires, parmi les suivantes: - la charnière est une charnière bi-axe comportant un premier axe de rotation rattaché à la partie haute et un deuxième axe de rotation rattaché à la partie basse, le premier axe de rotation et le deuxième axe de rotation étant parallèles; le premier axe de rotation permet de faire évoluer, par rotation de la partie haute autour du premier axe de rotation, le téléphone mobile entre la position fermée et une position intermédiaire correspondant à une ouverture de 180 degrés du téléphone mobile, et en ce que le deuxième axe de rotation permet de faire évoluer, par rotation de la partie basse autour du deuxième axe de rotation, le téléphone mobile entre ladite position intermédiaire et une position maximale correspondant à une ouverture de 360 degrés du téléphone mobile; - l'afficheur montre, à chaque instant, une image d'une scène telle qu'elle apparaîtra sur une photo de ladite scène prise au moyen de la caméra à l'instant considéré ; - le téléphone mobile comporte des moyens de rotation de l'image montrée sur l'afficheur pour faire pivoter l'image de 180 degrés; - les moyens de rotation de l'image sont mis en oeuvre de façon automatique lorsque le téléphone mobile est amené dans, ou quitte, une situation dans laquelle il est placé verticalement, la partie basse et la partie haute étant disposées l'une en-dessous de l'autre, dans une position intermédiaire correspondant à une ouverture voisine de 180 degrés du téléphone mobile; les moyens de rotation de l'image montrée sur l'afficheur pour faire pivoter l'image de 180 degrés sont mis en oeuvre en sélectionnant une option appropriée accessible dans un menu visible sur l'afficheur; - les moyens de rotation de l'image montrée sur l'afficheur pour faire pivoter l'image de 180 degrés sont mis en oeuvre en pressant une touche disposée sur le téléphone mobile; - le téléphone mobile comporte sur sa partie basse un clavier, utilisé notamment pour composer des numéros de téléphone, la caméra étant 25 disposée sous le clavier; - la partie basse comporte un microphone.
L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - à la figure 1, déjà décrite, une représentation schématique d'un téléphone mobile de type clam de l'état de la technique; - aux figures 2 à 6, différentes représentations schématiques du téléphone mobile selon l'invention, chaque représentation correspondant à une étape d'une opération d'ouverture totale du téléphone mobile selon l'invention; - à la figure 7, différentes représentations symboliques d'une image telle qu'elle apparaîtrait sur l'afficheur dans différentes situations de prise de photos au moyen du téléphone selon l'invention.
DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PREFEREES DE L'INVENTION Dans la suite de la description, sauf précision contraire, les éléments apparaissant sur différentes figures conservent les mêmes références.
Un exemple de téléphone 200 selon l'invention est représenté aux figures 2 à 6. Le téléphone 200 est de type clam; il comporte notamment une partie haute 201 et une partie basse 202 qui sont articulées autour d'une charnière 203. La partie basse 202 comporte un clavier 204 et la partie haute 201 comporte un afficheur 205, par exemple un écran de type LCD. L'afficheur 205 est notamment utilisé pour présenter des images capturées par une caméra 206 disposée sur la partie basse 202, en regard de l'afficheur 205 lorsque le téléphone 200 est dans une position fermée comme c'est le cas sur la figure 2. La position fermée correspond à un angle d'ouverture de la charnière 203 égal à 0 degré, l'afficheur 205 étant alors en regard de la caméra 206. Un microphone, par exemple directif, peut, dans certains exemples de réalisation, être disposé sur la partie basse 202. Ainsi, on peut accompagner une séquence vidéo, capturée au moyen de la caméra 206, d'une bande son prise au moyen d'un microphone parfaitement orienté.
La charnière 203 permet au téléphone 200 de s'ouvrir pour être placé dans une position intermédiaire, représentée à la figure 4, correspondant à une ouverture à 180 degrés du téléphone mobile, après être passé par une première position transitoire représentée à la figure 3. La charnière 202 peut par exemple être une charnière bi-axes avec un premier axe de rotation 301 et un deuxième axe de rotation 302, parallèles, visibles aux figures 3 et 4. La charnière bi-axes peut par exemple comporter un premier élément de support 300 et un deuxième élément de support 303 dans lesquels sont insérés les extrémités du premier axe 301 et du deuxième axe 302 après avoir traversé respectivement une extrémité de la partie haute 201 et une extrémité de la partie basse 202. Les éléments de support 300 et 303 sont de forme oblongue, leur plus grande dimension étant voisine de l'épaisseur du téléphone mobile 200. La conception de la charnière 203 est telle que les éléments de support sont intégrés dans la forme grossièrement parallélépipédique du téléphone mobile 200 lorsqu'il est dans une position fermée; en d'autres termes, ils ne constituent pas de protubérances sortant de la forme parallélépipédique globale du téléphone 200.
Dans l'exemple représenté, c'est le premier axe de rotation 301 de la charnière biaxe 203 qui a été utilisé pour faire passer le téléphone de la position fermée à la position intermédiaire. Une fois la rotation de 180 degrés effectuée par la partie haute 201, celle-ci est bloquée par la charnière 203. Pour passer dans une position maximale, représentée à la figure 6, le deuxième axe de rotation 302 est utilisé pour faire pivoter la partie basse 202 de 180 degrés. Par ailleurs, dans la position maximale, en prévoyant d'utiliser un afficheur 205 de type tactile, l'utilisateur peut ainsi utiliser son téléphone comme un appareil de type PDA. De plus, en équipant l'afficheur 205 d'une zone tactile, ou en prévoyant une telle zone tactile sous l'afficheur, on peut gérer différentes fonctions nécessaires pour la prise de photos, telles que le zoom.
Entre la position maximale montrée à la figure 6 et la position intermédiaire montrée à la figure 4, le téléphone mobile est passé par une deuxième étape transitoire montrée à la figure 5. Bien évidemment, on aurait pu procéder, pour passer de la position fermée à la position ouverte, par une première opération consistant à faire évoluer la partie basse 202 autour du deuxième axe de rotation 302, puis à une deuxième opération consistant faire évoluer la partie haute 201 autour du premier axe de rotation 301; seule la position intermédiaire étant alors légèrement différente de celle représentée à la figure 4, la partie basse 202 chevauchant légèrement la partie haute 201, et non l'inverse comme montré à la figure 4.
Dans d'autres exemples de réalisation, la charnière 203 permet d'arriver à une position intermédiaire où l'angle d'ouverture du téléphone mobile n'est pas exactement 180 degrés, mais est voisin de cette valeur, la variation pouvant atteindre 20 pour cent. La position intermédiaire doit, dans tous les cas, permettre à un utilisateur de se prendre en photo. Dans l'invention, on peut prévoir d'équiper la charnière 203 de moyens de blocage et de déblocage, connus de l'homme du métier, qui permettent de maintenir le téléphone mobile dans la position intermédiaire tant qu'un événement mécanique, par exemple une pression sur un bouton, n'a pas été effectuée par un utilisateur. On peut également faire intervenir des moyens de blocage de la charnière qui contraignent d'utiliser d'abord le premier axe de rotation, puis le deuxième axe de rotation, ou vice-versa.
D'une façon générale, le téléphone mobile selon l'invention peut être réalisé avec tout type de charnière permettant une rotation de 360 degrés de la partie haute par rapport à la partie basse. On peut notamment prévoir une charnière qui permet de positionner le téléphone 200 dans un position plane, sans dénivelé entre la partie haute 201 et la partie basse 202, lorsqu'il est ouvert dans la position intermédiaire.
Grâce au téléphone 200, un utilisateur peut ainsi: - soit utiliser le téléphone mobile selon l'invention dans une position ouverte à 180 degrés, montrée à la figure 4, pour se prendre en photo; la caméra et l'afficheur sont orientés dans le même sens, si bien que l'utilisateur peut contrôler son apparence sur l'afficheur simultanément à la prise de photo.
- soit utiliser le téléphone mobile comme un appareil photo numérique en le plaçant dans une position ouverte à 360 degrés, montrée à la figure 6; la caméra et l'afficheur sont orientés dans des sens opposés, si bien que l'utilisateur peut contrôler son sur l'afficheur l'image qui correspondra à la scène photographiée.
La figure 7 montre différentes situations d'utilisation du téléphone mobile selon l'invention. Les éléments représentés en traits pointillés correspondent à des éléments vus en transparence pour les besoins de la description. La situation 701 montre un cas dans lequel un utilisateur prend en photo un personnage 800 situé face à lui. Il voit sur l'afficheur le personnage 800 tel qu'il apparaîtra sur une image développée suite à la prise de la photo. Les appareils photos numériques sont conçus de telle sorte que lorsqu'une rotation de l'appareil photo est réalisée, l'image montrée sur l'afficheur demeure droite. Ainsi, si on place le téléphone mobile dans une situation 702, qui correspond à une rotation de 90 degrés par rapport à la situation 701, le personnage apparaîtra toujours droit sur l'afficheur. Cette rotation correspond en fait à une opération logicielle effectuée par une application spécifique d'une mémoire de programmes du téléphone mobile.
Par ailleurs, si on ouvre le téléphone 200 pour l'amener dans la position intermédiaire tout en le maintenant horizontal, c'est à dire avec la partie haute 201 et la partie basse 202 côte à côte, on aboutit à la situation 703 dans laquelle le personnage 800 pourra se prendre en photo tout en voyant sur l'afficheur l'image qui en résultera; cette image ne correspond donc pas à l'image qu'il verrait s'il se regardait dans un miroir, mais correspond à l'image que quelqu'un placé face à lui a de lui. Mais si pour une raison quelconque, le personnage décide de faire pivoter le téléphone 200 de 90 degrés, par exemple pour passer d'une photo de type paysage à une photo de type portrait, alors, on aboutit à une situation 704 dans laquelle, conformément aux relations existant entre une caméra et un afficheur dans un appareil photo numérique, le personnage se verra à l'envers sur l'afficheur 205.
Pour parer cet inconvénient, et aboutir à une situation 705 où le personnage pourra de nouveau se voir à l'endroit, on propose, dans certains modes de réalisation de l'invention, des moyens pour retourner l'image présentée sur l'afficheur. Par retournement de l'image, on signifie rotation à 180 degrés de l'image. Ces moyens peuvent être: - soit mis en oeuvre de façon automatique, des capteurs appropriés étant disposés dans le téléphone pour détecter que le téléphone est disposé verticalement dans la position intermédiaire.
- soit être mis en oeuvre de façon manuelle par un utilisateur, qui peut effectuer une opération de retournement de l'image soit en choisissant une option appropriée dans un menu consultable sur l'afficheur 205, soit en pressant une touche disposée sur le téléphone mobile et dédiée à cet effet, lorsque le téléphone est utilisé dans un mode de prise de photos.
De la même façon, on prévoit, dans certains modes de réalisation du téléphone selon l'invention, des moyens d'inversion de l'image permettant à un utilisateur de se voir comme dans un miroir lorsque le téléphone est utilisé dans sa position intermédiaire horizontalement, ou verticalement.
Le choix de l'emplacement d'un déclencheur de prise de photo conduit naturellement l'utilisateur à utiliser le téléphone mobile caméra dans certaines positions. Certains exemples de réalisation du téléphone mobile selon l'invention peuvent ainsi ne pas se préoccuper d'éventuelles inversions des images visibles sur l'afficheur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Téléphone mobile (200) constitué notamment d'une partie haute (201) et d'une partie basse (202) articulées autour d'une charnière (203) permettant de déplacer en rotation de 360 degrés la partie basse par rapport à la partie haute, caractérisé en ce que la partie basse (202) comporte une caméra (206) et en ce que la partie haute (201) comporte un afficheur (205), en regard de la caméra (206) lorsque le téléphone mobile (200) est dans une position fermée.
2- Téléphone mobile (200) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la charnière (203) est une charnière bi-axe comportant un premier axe de rotation (301) rattaché à la partie haute (201) et un deuxième axe (302) de rotation rattaché à la partie basse (202), le premier axe de rotation (301) et le deuxième axe de rotation (302) étant parallèles.
3- Téléphone mobile (200) selon la revendication précédente caractérisé en ce que le premier axe de rotation (301) permet de faire évoluer, par rotation de la partie haute (201) autour du premier axe de rotation (301), le téléphone mobile (200) entre la position fermée et une position intermédiaire correspondant à une ouverture de 180 degrés du téléphone mobile (200), et en ce que le deuxième axe de rotation (302) permet de faire évoluer, par rotation de la partie basse (202) autour du deuxième axe de rotation (302), le téléphone mobile (200) entre ladite position intermédiaire et une position maximale correspondant à une ouverture de 360 degrés du téléphone mobile (200).
4- Téléphone mobile (200) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que l'afficheur (205) montre, à chaque instant, une image d'une scène telle qu'elle apparaîtra sur une photo de ladite scène prise au moyen de la caméra (206) à l'instant considéré.
5- Téléphone mobile (200) selon la revendication précédente 30 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rotation de l'image montrée sur l'afficheur (205) pour faire pivoter l'image de 180 degrés.
6- Téléphone mobile (200) selon la revendication précédente caractérisé en ce que les moyens de rotation de l'image sont mis en oeuvre de façon automatique lorsque le téléphone mobile (200) est amené dans, ou 35 quitte, une situation dans laquelle il est placé verticalement, la partie basse (202) et la partie haute (201) étant disposées l'une en-dessous de l'autre, dans une position intermédiaire correspondant à une ouverture de 180 degrés du téléphone mobile (200).
7- Téléphone mobile (200) selon l'une au moins des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que les moyens de rotation de l'image pour faire pivoter l'image de 180 degrés sont mis en oeuvre en sélectionnant une option appropriée accessible dans un menu visible sur l'afficheur (205).
8- Téléphone mobile (200) selon l'une au moins des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que les moyens de rotation de l'image pour faire pivoter l'image de 180 degrés sont mis en oeuvre en pressant une touche disposée sur le téléphone mobile (200).
9- Téléphone mobile (200) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie basse (202) un clavier (204), utilisé notamment pour composer des numéros de téléphone, la caméra (206) étant disposée sous le clavier (204).
10- Téléphone mobile selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie basse (202) comporte un microphone.
FR0350863A 2003-11-20 2003-11-20 Telephone mobile clam equipe d'une camera Expired - Lifetime FR2862832B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350863A FR2862832B1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Telephone mobile clam equipe d'une camera
PCT/FR2004/050547 WO2005053305A1 (fr) 2003-11-20 2004-10-28 Telephone mobile clam equipe d'une camera

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350863A FR2862832B1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Telephone mobile clam equipe d'une camera

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862832A1 true FR2862832A1 (fr) 2005-05-27
FR2862832B1 FR2862832B1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34531369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350863A Expired - Lifetime FR2862832B1 (fr) 2003-11-20 2003-11-20 Telephone mobile clam equipe d'une camera

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2862832B1 (fr)
WO (1) WO2005053305A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2117203A1 (fr) * 2007-02-28 2009-11-11 NEC Corporation Appareil électronique portable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851675A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Bayer Corporation Méthode et dispositif pour la détermination automatique de l'orientation d'une caméra numérique
WO2001031892A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Nokia Corporation Telephone mobile
JP2003087618A (ja) * 2001-09-10 2003-03-20 Nikon Gijutsu Kobo:Kk デジタルカメラシステム、画像蓄積装置、およびデジタルカメラ
EP1335567A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-13 Sony International (Europe) GmbH Téléphone en forme de coquille comprenant deux axes de rotation
EP1337103A2 (fr) * 2002-02-14 2003-08-20 Nec Corporation Terminal d'information pliable et portable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851675A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Bayer Corporation Méthode et dispositif pour la détermination automatique de l'orientation d'une caméra numérique
WO2001031892A1 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Nokia Corporation Telephone mobile
JP2003087618A (ja) * 2001-09-10 2003-03-20 Nikon Gijutsu Kobo:Kk デジタルカメラシステム、画像蓄積装置、およびデジタルカメラ
EP1335567A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-13 Sony International (Europe) GmbH Téléphone en forme de coquille comprenant deux axes de rotation
EP1337103A2 (fr) * 2002-02-14 2003-08-20 Nec Corporation Terminal d'information pliable et portable

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 07 3 July 2003 (2003-07-03) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2117203A1 (fr) * 2007-02-28 2009-11-11 NEC Corporation Appareil électronique portable
EP2117203A4 (fr) * 2007-02-28 2011-04-27 Nec Corp Appareil électronique portable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862832B1 (fr) 2006-03-31
WO2005053305A1 (fr) 2005-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100605842B1 (ko) 휴대 단말기의 카메라 렌즈 모듈 회전 장치
FI118073B (fi) Kannettava, ainakin kaksi käyttöasentoa käsittävä taitettava elektroninen laite, sekä saranamekanismi sitä varten
US7280857B2 (en) Mobile communications device having rotating display and camera
US7400916B2 (en) Handheld mobile terminal
US7154744B2 (en) Folding type portable information appliance
EP1533983B1 (fr) Terminal mobile avec caméra rotative et structure à charnière pivotante.
JP2008085865A (ja) 携帯機器
WO2017129911A2 (fr) Assistant numérique personnel emboitant un ordiphone, un clavier et une tablette capable de prendre des images
US20100075726A1 (en) Portable terminal for multimedia
FR2824984A1 (fr) Appareil pour visionner et editer des photographies numeriques
FR2862832A1 (fr) Telephone mobile clam equipe d'une camera
EP1414219B1 (fr) Appareil électronique portable et pliable
JP2005277775A (ja) 折り畳み式携帯通信端末
JP2007036636A (ja) 携帯電話端末
EP0928093A1 (fr) Combiné de téléphonie mobile sécurisé
FR2845548A1 (fr) Appareil electronique comportant deux elements structurels et un ecran d'affichage articules autour d'un meme axe
JP3921138B2 (ja) 携帯情報端末装置
JP2004325931A (ja) カメラ付携帯端末装置
WO2009146643A1 (fr) Téléphone portable
KR100941537B1 (ko) 이동통신 단말기
KR101169270B1 (ko) 거치수단이 구비된 이동통신 단말기
KR100652629B1 (ko) 휴대 단말기용 카메라장치
KR100959729B1 (ko) 폴더형 휴대용 단말기
KR20060122027A (ko) 콘텐츠용 이동통신 단말기
JP5041372B2 (ja) 端末装置、及び外部装置

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: APPLE INC., US

Effective date: 20111229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15