FR2862405A1 - Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2862405A1
FR2862405A1 FR0313361A FR0313361A FR2862405A1 FR 2862405 A1 FR2862405 A1 FR 2862405A1 FR 0313361 A FR0313361 A FR 0313361A FR 0313361 A FR0313361 A FR 0313361A FR 2862405 A1 FR2862405 A1 FR 2862405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
dimensions
tolerance
values
tolerance range
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862405B1 (fr
Inventor
Didier Buysse
Eric Lopes
Da Costa David Roxo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0313361A priority Critical patent/FR2862405B1/fr
Publication of FR2862405A1 publication Critical patent/FR2862405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862405B1 publication Critical patent/FR2862405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/18Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form
    • G05B19/4097Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form characterised by using design data to control NC machines, e.g. CAD/CAM
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/14Combination of conveyors
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/30Nc systems
    • G05B2219/35Nc in input of data, input till input file format
    • G05B2219/35223Tolerance, consider tolerance in design, design for assembly
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/30Nc systems
    • G05B2219/35Nc in input of data, input till input file format
    • G05B2219/35226Analysis of tolerance propagation

Abstract

L'invention propose un procédé d'optimisation des cotes définissant les pièces d'un mécanisme, du type dans lequel chaque cote est définie par une dimension nominale et par un intervalle de tolérance, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :a) une étape d'initialisation (E1) qui consiste à construire une base de données représentant des conditions fonctionnelles, et des contraintes s'appliquant sur les cotes,b) une étape de résolution (E2) du système d'inéquations et d'équations par calcul itératif qui consiste :- à exécuter une incrémentation de la valeur des intervalles de tolérance,- à tester l'existence d'une solution,- à augmenter d'un pas d'incrémentation la valeur des intervalles de tolérance,- à produire la solution.L'invention propose aussi une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

"Procédé d'optimisation des cotes d'un mécanisme et
installation pour sa mise en oeuvre" La présente invention concerne un procédé d'optimisation des cotes définissant les pièces d'un mécanisme et une 5 installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé d'optimisation des cotes définissant les pièces d'un mécanisme, notamment pour un mécanisme appartenant à un véhicule automobile, du type dans lequel chaque cote est définie par une io dimension nominale et par un intervalle de tolérance.
Une cote appartenant à une pièce d'un mécanisme est définie par une dimension nominale et par un intervalle de tolérance.
L'ensemble des cotes d'une pièce permet de définir 15 celle-ci.
Les conditions d'aptitude à l'emploi d'un mécanisme s'expriment sous la forme de chaînes de cotes liant les pièces du mécanisme.
Chacune des conditions d'aptitude à l'emploi comporte un 20 critère, ou valeur, à respecter.
Le but de l'optimisation des cotes est de déterminer les valeurs de leurs dimensions nominales et de maximiser les valeurs de leurs intervalles, tout en s'assurant que les conditions d'aptitude à l'emploi du mécanisme dans lequel interviennent ces cotes sont bien cohérentes avec les critères connus pour chacune des conditions d'aptitude à l'emploi.
En maximisant la valeur des intervalles de tolérance de toutes les cotes d'une pièce on diminue le coût de fabrication de cette pièce. En effet, plus la valeur des intervalles de tolérance est faible, plus la fabrication de la pièce doit être précise, ce qui nécessite des outils de fabrication plus coûteux.
Actuellement, l'optimisation des cotes des pièces d'un mécanisme se fait par itération, en essayant, dans un premier temps, un jeu de données comprenant des valeurs d'intervalles de tolérance les plus grandes possibles, parmi les valeurs connues définies dans des tables de tolérances technologiques.
Si le résultat n'est pas cohérent avec les conditions d'aptitude à l'emploi, il faut alors réduire les valeurs des intervalles de tolérance tout en respectant les exigences "métier", jusqu'à ce que le résultat du calcul corresponde à une valeur d'intervalle de tolérance autorisée.
Cette méthode d'optimisation permet de valider un jeu de données déterminées comprenant des valeurs de dimensions io nominales et des valeurs d'intervalles de tolérance.
Toutefois, cette méthode ne garantit pas que le jeu de données obtenu est celui qui permet d'obtenir les valeurs d'intervalles de tolérance les plus grandes possibles, compte tenu des contraintes s'appliquant sur les pièces et le mécanisme.
L'invention vise notamment à remédier à cet inconvénient en proposant un procédé d'optimisation qui garantisse l'obtention d'un jeu de données comportant les plus grandes valeurs d'intervalles de tolérance possibles.
Dans ce but, l'invention propose un procédé du type décrit 20 précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: a) une étape d'initialisation qui consiste à construire une base de données contenant: - des données représentatives des conditions d'aptitude à l'emploi du mécanisme sous la forme d'une série d'inéquations du type "A + B <_K" faisant intervenir, d'un côté, les cotes des pièces du mécanisme et, de l'autre côté, des critères dimensionnels associés, et - des données représentatives des contraintes s'appliquant 30 sur les cotes du mécanisme sous la forme d'une série d'équations du type "A+B=C", b) une étape de résolution du système d'inéquations et d'équations par calcul itératif qui consiste: - à exécuter une incrémentation de la valeur des intervalles de tolérance, - à tester, pour les valeurs incrémentées, l'existence d'une solution au système d'inéquations et d'équations respectant les 5 contraintes mémorisées dans la base de données, - à augmenter d'un pas d'incrémentation la valeur des intervalles de tolérance au moins jusqu'à ce qu'un intervalle de tolérance atteigne une valeur maximale au-delà de laquelle le système n'a plus de solution, de manière à maximiser la valeur io des intervalles de tolérance, - à produire la valeur des intervalles de tolérance correspondant à une condition d'arrêt de l'itération.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - au cours du calcul itératif, chaque intervalle de tolérance est incrémenté de la même valeur d'incrémentation, et, lorsqu'un intervalle de tolérance atteint sa valeur maximale, la valeur de cet intervalle de tolérance est figée et le calcul itératif est poursuivi de manière à déterminer la valeur maximale des autres intervalles de tolérance; - le calcul itératif est mis en oeuvre jusqu'à ce que tous les intervalles de tolérance aient atteint leur valeur maximale; - le calcul itératif est mis en oeuvre jusqu'à ce que au moins un intervalle de tolérance atteigne une valeur seuil prédéfinie - les contraintes qui s'appliquent sur les cotes des pièces du mécanisme comprennent des contraintes de cohérence physique qui s'appliquent sur les dimensions nominales et qui relient entre elles les dimensions nominales de chaque chaîne de cotes d'une même pièce du mécanisme selon une équation du type "A+B=C" faisant intervenir, d'un côté, les dimensions nominales partielles de la pièce et, de l'autre côté, la dimension nominale complète de la pièce; - les contraintes qui s'appliquent sur les cotes des pièces du mécanisme comprennent des contraintes extérieures qui s'appliquent sur les cotes et qui fixent la valeur de certaines dimensions nominales et/ou de certains intervalles de tolérance, de manière absolue ou relative, et la série d'inéquations et la série d'équations sont corrigées en fonction des contraintes extérieures; - au cours de l'étape d'initialisation, une valeur limite inférieure et une valeur limite supérieure sont affectées à chaque dimension nominale dans la base de données, au cours de l'étape de résolution, les valeurs incrémentées des intervalles de io tolérance sont testées pour différentes valeurs de dimensions nominales comprises entres les valeurs limites associées, et l'étape de résolution produit la valeur des dimensions nominales correspondant à la solution du calcul; les valeurs limites affectées à chaque dimension nominale sont déterminées pendant l'étape d'initialisation par calcul, en fonction de paramètres de configuration; - lorsque le système d'inéquations et d'équations n'a pas pu être résolu, l'étape de résolution est suivie d'une étape de diagnostic qui signale les données empêchant la résolution du système.
L'invention propose aussi une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte: - une interface d'entrée qui est reliée à une unité de stockage contenant une base de données et qui comporte des moyens de saisie des données pour la mise en oeuvre de l'étape d'initialisation, - une unité de calcul qui est reliée à l'unité de stockage et qui met en oeuvre l'étape de résolution, - une interface de sortie qui est reliée à l'unité de calcul et qui présente les valeurs des intervalles de tolérance et les valeurs des dimensions nominales obtenues à la fin de l'étape de résolution.
Selon d'autres caractéristiques de l'installation selon l'invention: l'interface d'entrée comporte une interface utilisateur pour la saisie des données dans la base de données par un utilisateur, et en ce que l'unité de calcul contrôle la cohérence physique des données saisies par l'intermédiaire de l'interface utilisateur; - l'interface de sortie est reliée à une machine de fabrication, telle qu'un poste à commande numérique, qui exploite io les valeurs des intervalles de tolérance et les valeurs des dimensions nominales obtenues par le calcul itératif pour fabriquer les pièces du mécanisme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma algorithmique qui représente le procédé d'optimisation des cotes selon l'invention; - la figure 2 est un schéma qui représente une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; - la figure 3 est un schéma qui illustre la chaîne de cotes d'une pièce; - la figure 4 est un schéma algorithmique qui représente l'étape de résolution du procédé selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 le procédé d'optimisation selon l'invention sous la forme d'un algorithme.
Ce procédé permet d'optimiser les cotes A, B d'un mécanisme (non représenté) tel qu'un mécanisme appartenant à un véhicule automobile ou à une chaîne de fabrication d'un véhicule automobile.
Chaque cote A, B est définie par une dimension nominale DimA, DimB et par un intervalle de tolérance ITA, ITB.
Les conditions d'aptitude à l'emploi du mécanisme, ou conditions fonctionnelles, sont exprimées par des chaînes de cotes.
Sur la figure 2, on a représenté schématiquement un 5 exemple d'installation 10 pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'installation 10 comporte ici une interface d'entrée 12 qui est reliée à une unité de stockage de données 14.
L'interface d'entrée 12 peut comporter une interface io utilisateur 13 formant des moyens de saisie des données relatives au mécanisme par un utilisateur, de manière à construire une base de données 15 qui est mémorisée dans l'unité de stockage 14.
L'interface utilisateur 13 comporte, par exemple, un clavier 15 associé à un écran de saisie.
L'unité de stockage 14 est reliée à une unité de calcul 16 qui exploite la base de données 15 de manière à effectuer une optimisation des cotes A, B. Les cotes A, B optimisées sont ensuite transmises par 20 l'unité de calcul 16 à une interface de sortie 18 qui présente les résultats à l'utilisateur.
L'interface de sortie 18 peut comporter un moyen 19 de présentation des données, par exemple un écran d'affichage. L'interface de sortie 18 peut aussi être constituée par l'interface de commande d'une machine à commande numérique appartenant à une unité de fabrication.
La machine numérique peut alors fabriquer les pièces du mécanisme en fonction des résultats de l'optimisation.
Conformément aux enseignements de l'invention, le 30 procédé d'optimisation comporte une première étape d'initialisation El qui consiste à construire une base de données à partir de données saisies ici par l'utilisateur.
La base de données 15 contient des données représentatives des conditions d'aptitude à l'emploi du mécanisme sous la forme d'une série d'inéquations du type "A + B K" faisant intervenir, d'un côté, les cotes A, B des pièces du mécanisme et, de l'autre côté, des critères dimensionnels K associés.
La base de données 15 contient aussi des données représentatives des contraintes s'appliquant sur les cotes A, B du mécanisme sous la forme d'une série d'équations du type "A+B=C".
Dans ce système d'inéquations et d'équations, les io dimensions nominales DimA, DimB et les intervalles de tolérance ITA, ITB constituent des inconnues dont on va rechercher les valeurs optimales garantissant les intervalles de tolérance ITA, ITB les plus grands, dans le respect des contraintes.
Les critères dimensionnels K sont des données connues.
De préférence, les contraintes qui s'appliquent sur les cotes A, B des pièces du mécanisme comprennent des contraintes de cohérence physique qui s'appliquent sur les dimensions nominales Dim et qui relient entre elles les dimensions nominales Dim de chaque chaîne de cotes d'une même pièce du mécanisme.
En effet, comme illustré par la figure 3, dans une pièce 20 qui comporte une cote principale C formée par l'addition de deux cotes partielles adjacentes A, B, une contrainte de cohérence physique de la pièce 20 impose que l'addition des deux dimensions nominales DimA, DimB associées aux cotes partielles A, B soit égale à la dimension nominale DimC associée à la cote principale C. Avantageusement, la série d'équations est ajoutée dans la base de données 15 par l'unité de calcul 16 qui détermine les contraintes de cohérence physique à partir des chaînes de cotes saisies par l'utilisateur.
Ceci permet à l'installation 10 de vérifier, au fur et à mesure de la saisie, la validité des données, et éventuellement d'avertir l'utilisateur d'une incohérence par l'intermédiaire de l'interface utilisateur 12.
De préférence, les contraintes qui s'appliquent sur les cotes A, B des pièces du mécanisme comprennent aussi des contraintes dites extérieures qui fixent la valeur de certaines dimensions nominales Dim et/ou de certains intervalles de tolérance IT, de manière absolue ou relative.
Ces contraintes extérieures peuvent être saisies par l'utilisateur pendant l'étape d'initialisation, ou faire partie de données de conception mémorisées dans la base de données 15.
Les valeurs fixées de manière absolue sont constituées par des dimensions nominales Dim et par des intervalles de tolérance IT qui sont connus et non modifiables. Le procédé d'optimisation doit alors considérer ces dimensions nominales Dim et ces intervalles de tolérance IT comme des constantes.
Les valeurs fixées de manière relative sont constituées, 15 par exemple, par deux dimensions nominales Dim de cotes A, B que l'on souhaite égales après optimisation.
On note que les contraintes extérieures peuvent, par exemple, être imposées par les fabricants des pièces du mécanisme.
La série d'inéquations et la série d'équations contenues dans la base de données 15 sont alors corrigées en fonction de ces contraintes extérieures.
Au cours de l'étape d'initialisation El, un espace de solution est alloué à chaque dimension nominale Dim. C'est-à-dire qu'une valeur limite inférieure et une valeur limite supérieure sont affectées à chaque dimension nominale Dim dans la base de données 15.
Avantageusement, les valeurs limites affectées à chaque dimension nominale Dim sont déterminées pendant l'étape d'initialisation El par calcul, en fonction de paramètres de configuration.
Pour réaliser l'optimisation des cotes A, B, le procédé selon l'invention doit alors résoudre le système d'inéquations et le système d'équations contenus dans la base de données 15.
Le système d'inéquations peut avantageusement être exprimé sous forme de matrice, de la manière suivante: MI. Vcotes <Vcd où M1 est une matrice avec un nombre de lignes égal au nombre de conditions fonctionnelles et un nombre de colonnes égal au nombre d'inconnues, Vcotes est le vecteur des inconnues, c'est-à-dire les dimensions nominales Dim et les intervalles de tolérance IT, Vcd est le vecteur des critères dimensionnels K. Le système d'équations peut avantageusement être io exprimé sous forme de matrice, de la manière suivante: M2. Vcotes = Veq où M2 est une matrice avec un nombre de lignes égal au nombre de contraintes s'appliquant sur les pièces et un nombre de colonnes égal au nombre d'inconnues, Vcotes est le vecteur des inconnues, Veq est le vecteur des conditions de bouclage des dimensions nominales C. La première étape d'initialisation El est suivie d'une seconde étape de résolution E2 du système d'inéquations et d'équations par calcul itératif, qui vise à maximiser la valeur des intervalles de tolérance IT.
L'étape de résolution E2 est illustrée par la figure 4 et mise en oeuvre par l'unité de calcul 16.
Le calcul itératif consiste: a) à initialiser la valeur des intervalles de tolérance IT à une valeur d'initialisation, par exemple la valeur "zéro", b) à tester, pour les valeurs en cours des intervalles de tolérance IT, l'existence d'une solution au système d'inéquations et d'équations, cette solution devant respecter les contraintes mémorisées dans la base de données 15, c) s'il existe une solution, à augmenter d'un pas d'incrémentation la valeur des intervalles de tolérance IT et à reprendre le test au niveau "b)", io d) s'il n'existe pas de solution, à arrêter le calcul et à produire la solution correspondant à la valeur d'intervalle de tolérance IT obtenue au pas précédent.
Au cours de l'étape de résolution E2, les valeurs incrémentées des intervalles de tolérance IT sont testées pour différentes valeurs de dimensions nominales Dim comprises entres les valeurs limites associées.
Avantageusement, au cours du calcul itératif, chaque intervalle de tolérance IT est incrémenté du même pas io d'incrémentation.
Selon un premier mode de réalisation, le calcul itératif est mis en oeuvre jusqu'à ce que l'un des intervalles de tolérance IT ait atteint une valeur maximale au-delà de laquelle le système n'a plus de solution.
Selon un second mode de réalisation, lorsqu'un intervalle de tolérance IT atteint sa valeur maximale, la valeur de cet intervalle de tolérance IT est figée et le calcul itératif est poursuivi de manière à déterminer la valeur maximale des autres intervalles de tolérance IT.
Dans ce second mode de réalisation, le calcul itératif peut être poursuivi, soit jusqu'à ce que tous les intervalles de tolérance IT aient atteint leur valeur maximale, soit jusqu'à ce que au moins un des intervalles de tolérance IT ait atteint une valeur seuil définie par l'utilisateur.
La valeur seuil peut aussi être déterminée par l'unité de calcul 16 en fonction de paramètres de conception mémorisés dans l'unité de stockage 14.
A la fin de l'étape de résolution E2, l'unité de calcul 16 transmet les résultats obtenus à l'interface de sortie 18.
L'unité de calcul 16 indique à l'interface de sortie 18 si une solution aux systèmes d'inéquations et d'équations a été trouvée, ce qui correspond à la troisième étape E3 représentée sur la figure 1.
2862405 Il S'il y a une solution, alors l'interface de sortie 18 produit les résultats obtenus, ce qui correspond à la quatrième étape E4 représentée sur la figure 1.
Les résultats obtenus sont constitués, d'une part, par la valeur des intervalles de tolérance IT obtenus par le calcul itératif et, d'autre part, par la valeur des dimensions nominales Dim correspondant à la résolution des systèmes d'inéquations et d'équations.
S'il n'y a pas de solution, alors l'interface de sortie 18 met io en oeuvre une cinquième étape dite de diagnostic E5 qui signale les données empêchant la résolution des systèmes d'inéquations et d'équations, par exemple l'intervalle de tolérance IT qui a provoqué l'arrêt du calcul itératif.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation des cotes (A, B) définissant les pièces d'un mécanisme, notamment pour un mécanisme appartenant à un véhicule automobile, du type dans lequel chaque cote (A, B) est définie par une dimension nominale (DimA, DimB) et par un intervalle de tolérance (ITA, ITB), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: a) une étape d'initialisation (El) qui consiste à construire une base de données (15) contenant: - des données représentatives des conditions d'aptitude à l'emploi du mécanisme sous la forme d'une série d'inéquations du type "A + B" <_K" faisant intervenir, d'un côté, les cotes (A, B) des pièces du mécanisme et, de l'autre côté, des critères dimensionnels (K) associés, et - des données représentatives des contraintes s'appliquant sur les cotes (A, B) du mécanisme sous la forme d'une série d'équations du type "A+B=C", b) une étape de résolution (E2) du système d'inéquations et d'équations par calcul itératif qui consiste: - à exécuter une incrémentation de la valeur des intervalles de tolérance (IT), - à tester, pour les valeurs incrémentées, l'existence d'une solution au système d'inéquations et d'équations respectant les contraintes mémorisées dans la base de données (15), - à augmenter d'un pas d'incrémentation la valeur des intervalles de tolérance (IT) au moins jusqu'à ce qu'un intervalle de tolérance (IT) atteigne une valeur maximale au-delà de laquelle le système n'a plus de solution, de manière à maximiser la valeur des intervalles de tolérance (IT), - à produire la valeur des intervalles de tolérance (IT) correspondant à une condition d'arrêt de l'itération.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, au cours du calcul itératif, chaque intervalle de tolérance (IT) est incrémenté de la même valeur d'incrémentation, et en ce que, lorsqu'un intervalle de tolérance (IT) atteint sa valeur maximale, la valeur de cet intervalle de tolérance (IT) est figée et le calcul itératif est poursuivi de manière à déterminer la valeur maximale des autres intervalles de tolérance (IT).
3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le calcul itératif est mis en oeuvre jusqu'à ce que tous les intervalles de tolérance (IT) aient atteint leur valeur maximale.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le calcul itératif est mis en oeuvre jusqu'à ce que au moins un lo intervalle de tolérance (IT) atteigne une valeur seuil prédéfinie.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les contraintes qui s'appliquent sur les cotes (A, B) des pièces du mécanisme comprennent des contraintes de cohérence physique qui s'appliquent sur les dimensions nominales (Dim) et qui relient entre elles les dimensions nominales (Dim) de chaque chaîne de cotes d'une même pièce du mécanisme selon une équation du type "A+B=C" faisant intervenir, d'un côté, les dimensions nominales partielles (DimA, DimB) de la pièce (20) et, de l'autre côté, la dimension nominale complète (DimC) de la pièce (20).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les contraintes qui s'appliquent sur les cotes (A, B) des pièces du mécanisme comprennent des contraintes extérieures qui s'appliquent sur les cotes (A, B) et qui fixent la valeur de certaines dimensions nominales (Dim) et/ou de certains intervalles de tolérance (IT) , de manière absolue ou relative, et en ce que la série d'inéquations et la série d'équations sont corrigées en fonction des contraintes extérieures.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au cours de l'étape d'initialisation (El), une valeur limite inférieure et une valeur limite supérieure sont affectées à chaque dimension nominale (Dim) dans la base de données (15), en ce que, au cours de l'étape de résolution (E2), les valeurs incrémentées des intervalles de tolérance (IT) sont testées pour différentes valeurs de dimensions nominales (Dim) comprises entres les valeurs limites associées, et en ce que l'étape de résolution (E2) produit la valeur des dimensions nominales (Dim) correspondant à la solution du calcul.
8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les valeurs limites affectées à chaque dimension nominale (Dim) sont déterminées pendant l'étape d'initialisation (El) par calcul, en fonction de paramètres de configuration.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le système d'inéquations et d'équations n'a pas pu être résolu, l'étape de résolution (E2) est suivie d'une étape de diagnostic (E5) qui signale les données empêchant la résolution du système.
10. Installation (10) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte: - une interface d'entrée (12) qui est reliée à une unité de stockage (14) contenant une base de données (15) et qui comporte des moyens (13) de saisie des données pour la mise en oeuvre de l'étape d'initialisation (El) , - une unité de calcul (16) qui est reliée à l'unité de stockage (14) et qui met en oeuvre l'étape de résolution (E2), - une interface de sortie (18) qui est reliée à l'unité de calcul (16) et qui présente les valeurs des intervalles de tolérance (IT) et les valeurs des dimensions nominales (Dim) obtenues à la fin de l'étape de résolution (E2).
11. Installation (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'interface d'entrée (12) comporte une interface utilisateur (13) pour la saisie des données dans la base de données (15) par un utilisateur, et en ce que l'unité de calcul (16) contrôle la cohérence physique des données saisies par l'intermédiaire de l'interface utilisateur (13).
12. Installation (10) selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que l'interface de sortie (18) est reliée à une machine de fabrication, telle qu'un poste à commande numérique, qui exploite les valeurs des intervalles de tolérance (IT) et les valeurs des dimensions nominales (Dim) obtenues par le calcul itératif pour fabriquer les pièces du mécanisme.
FR0313361A 2003-11-14 2003-11-14 Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2862405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313361A FR2862405B1 (fr) 2003-11-14 2003-11-14 Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313361A FR2862405B1 (fr) 2003-11-14 2003-11-14 Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862405A1 true FR2862405A1 (fr) 2005-05-20
FR2862405B1 FR2862405B1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=34508474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313361A Expired - Fee Related FR2862405B1 (fr) 2003-11-14 2003-11-14 Procede d'optimisation des cotes d'un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862405B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323333A (en) * 1991-12-30 1994-06-21 Johnson Richard W Apparatus and method for allocating tolerances
WO1997001802A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-16 The Boeing Company Calcul statistique de tolerances
WO2000067084A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-09 Renault Procede de tolerancement des pieces d'un assemblage de pieces mecaniques, notamment d'un vehicule automobile
WO2003067346A2 (fr) * 2002-02-05 2003-08-14 Eltekon Engineered Solutions Determination automatique d'entrees fondee sur une gestion dimensionnelle optimisee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323333A (en) * 1991-12-30 1994-06-21 Johnson Richard W Apparatus and method for allocating tolerances
WO1997001802A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-16 The Boeing Company Calcul statistique de tolerances
WO2000067084A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-09 Renault Procede de tolerancement des pieces d'un assemblage de pieces mecaniques, notamment d'un vehicule automobile
WO2003067346A2 (fr) * 2002-02-05 2003-08-14 Eltekon Engineered Solutions Determination automatique d'entrees fondee sur une gestion dimensionnelle optimisee

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LEE S ET AL: "EVALUATION OF ASSEMBLABILITY BASED ON STATISTICAL ANALYSIS OF TOLERANCE PROPAGATION", PROCEEDINGS 1995 IEEE/RSJ INTERNATIONAL CONFERENCE ON INTELLIGENT ROBOTS AND SYSTEMS: HUMAN ROBOT INTERACTION AND COOPERATIVE ROBOTS. PITTSBURGH,PA, AUG. 5 - 9, 1995, PROCEEDINGS OF THE IEEE/RSJ INTERNATIONAL CONFERENCE ON INTELLIGENT ROBOTS AND SYST, vol. VOL. 2, 5 August 1995 (1995-08-05), pages 256 - 261, XP000610652, ISBN: 0-7803-3006-4 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862405B1 (fr) 2007-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741047B1 (fr) Procédé de recherche de contenu, notamment d&#39;extraits communs entre deux fichiers informatiques
EP0995272B1 (fr) Decodage iteratif de codes produits
EP3674998A1 (fr) Méthode de développement d&#39;un procédé de compilation d&#39;un circuit quantique sur un processeur quantique et un tel procédé
WO2012123243A1 (fr) Systeme mono-puce comprenant un coeur programmable synthetisable et un procede de fabrication d&#39;un tel systeme
FR2862405A1 (fr) Procede d&#39;optimisation des cotes d&#39;un mecanisme et installation pour sa mise en oeuvre
EP2100244A2 (fr) Procede de conception de vehicule automobile
EP2591556A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;au moins un paramètre d&#39;un code correcteur d&#39;erreurs mis en uvre en émission, dispositif et programme d&#39;ordinateur correspondants
EP3674997A1 (fr) Procédé de compilation d&#39;un circuit quantique sur un processeur quantique à ions piégés
WO2020201662A1 (fr) Systeme et procede d&#39;enrichissement de donnees
FR2940375A1 (fr) Procede d&#39;optimisation de reglages d&#39;un assemblage de pieces sous contraintes
EP4202770A1 (fr) Reseau de neurones avec generation a la volee des parametres du reseau
EP3674995A1 (fr) Procédé de compilation d&#39;un circuit quantique sur un processeur quantique à ions piégés
WO2007122319A1 (fr) Additionneur n bits et procédé d&#39;addition correspondant
EP3901834A1 (fr) Procédé d&#39;implémentation d&#39;un réseau de neurones artificiels dans un circuit intégré
FR3076921A1 (fr) OptimiSation DU TEMPS D’exÉcution D’UN programME D’ORDINATEUR EN DÉTERMINANT LA MISE EN ŒUVRE D’UNE fOnction EN FONCTION D’UN ÉVENTAIL DE paramÈtREs D’ENTRÉE ET D’UNE EXACTITUDE
WO2023134934A1 (fr) Support de calculs sur nombres reels au niveau des commutateurs physiques
FR3109000A1 (fr) Structure de données et procédé pour la mise à jour d’un logiciel de calculateur
WO2023126420A1 (fr) Procédé de caractérisation du déplacement d&#39;entités mobiles et produit programme d&#39;ordinateur associé
FR3102260A1 (fr) Apprentissage automatique multi-agents.
EP4293954A1 (fr) Procede de calcul distribue d&#39;une metrique representative d&#39;un ecart entre deux donnees
FR3141265A1 (fr) Procédé et dispositif de classification de demande de prise en charge de réparation pour véhicule
FR3128554A1 (fr) Procédé de détection de fraude dans un kilométrage de véhicule par un réseau de neurones, et serveur associé
WO2022148812A1 (fr) Dispositif et procédé de calcul de paramètres de conduite
FR2982970A1 (fr) Procede de mesure de l&#39;evolution de la taille fonctionnelle d&#39;un logiciel
FR2977955A1 (fr) Procede de determination de la taille d&#39;une partie d&#39;un logiciel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731