FR2861634A1 - Machine a bois - Google Patents

Machine a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2861634A1
FR2861634A1 FR0312812A FR0312812A FR2861634A1 FR 2861634 A1 FR2861634 A1 FR 2861634A1 FR 0312812 A FR0312812 A FR 0312812A FR 0312812 A FR0312812 A FR 0312812A FR 2861634 A1 FR2861634 A1 FR 2861634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
axis
shaft
saw blade
router
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312812A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Potel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lurem Machines A Bois SAS
Original Assignee
Lurem Machines A Bois SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lurem Machines A Bois SAS filed Critical Lurem Machines A Bois SAS
Priority to FR0312812A priority Critical patent/FR2861634A1/fr
Publication of FR2861634A1 publication Critical patent/FR2861634A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C9/00Multi-purpose machines; Universal machines; Equipment therefor
    • B27C9/04Multi-purpose machines; Universal machines; Equipment therefor with a plurality of working spindles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/22Saw benches with non-feedable circular saw blade
    • B27B5/24Saw benches with non-feedable circular saw blade the saw blade being adjustable according to depth or angle of cut
    • B27B5/243Saw benches with non-feedable circular saw blade the saw blade being adjustable according to depth or angle of cut the saw blade being arranged underneath the work-table
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C5/00Machines designed for producing special profiles or shaped work, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor
    • B27C5/02Machines with table

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

La machine à bois comporte :- une table (14) de support de pièces de bois à travailler,- une toupie (24) munie d'un arbre rotatif porte-outil (28),- une scie (22) munie d'un support rotatif de lame de scie circulaire (25), lequel support est rotatif autour d'un axe (θ-θ) généralement perpendiculaire à l'axe (β-β) de rotation de l'arbre rotatif (28) de la toupie.Elle comporte un berceau (40) articulé par rapport à la table (14) autour d'un axe (X-X) d'articulation généralement parallèle au plan de la table (14). L'arbre rotatif porte-outil (28) et le support rotatif pour la lame de scie (25) sont portés tous deux par ce même berceau articulé (40) pour être déplaçables conjointement par rapport à la table (14).

Description

L'invention concerne une machine à bois comportant:
- une table de support de pièces de bois à travailler, - une toupie munie d'un arbre rotatif porte-outil, - une scie munie d'un support rotatif de lame de scie circulaire, lequel support est rotatif autour d'un axe généralement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre rotatif de la toupie.
On connaît des machines à bois permettant d'effectuer au moins deux types d'opération sur des planches de bois.
En particulier, ces machines permettent de scier longitudinalement des planches. A cet effet, elles comportent une lame de scie circulaire.
En outre, ces machines permettent de travailler le chant ou la face d'une planche, par exemple pour y former une moulure ou une entaille. A cet effet, les machines comportent une toupie comprenant un arbre rotatif permettant de recevoir un outil de travail du chant ou de la face d'une planche.
Les machines connues actuellement comportent un bâti supportant une table horizontale permettant le support des planches lors de leur usinage. Une lame de scie circulaire fait saillie au-dessus de la table. Elle traverse celle-ci au travers d'une fente dans la grille de scie. La lame de scie est portée à l'extrémité d'un bras dont l'autre extrémité est reliée au bâti. Un moteur d'entraînement propre à la lame de scie assure l'entraînement de la lame. La lame de scie tourne autour d'un axe qui est généralement parallèle au plan de la table. En outre, afin de permettre que les planches soient tranchées par la scie avec des chants inclinés en biseaux, le bras porte-scie est articulé par rapport au bâti pour permettre un basculement par exemple de 45 de l'axe de rotation de la lame de scie. Le moteur d'entraînement de la lame de scie est solidaire du bras articulé permettant ainsi son déplacement avec la lame de scie.
La toupie comporte également un arbre faisant saillie par rapport à la table de support. Cet arbre de toupie est associé à un moteur propre permettant son entraînement en rotation. L'arbre de toupie est normalement perpendiculaire au plan de la table. Il est monté basculant par rapport à la table afin de permettre la réalisation de moulures inclinées par rapport au plan de la table. Il bascule par exemple de 45 au maximum. Le moteur pro- pre à l'entraînement de la toupie est également basculant avec l'arbre de toupie.
Ainsi, deux modules basculants par rapport à la table et au bâti sont prévus, l'un pour l'arbre de toupie et son moteur d'entraînement et l'autre, pour la lame de scie et son moteur d'entraînement.
Une telle machine à bois fonctionne de manière satisfaisante. Toute-fois, son coût de fabrication est relativement élevé, du fait des différentes fonctions qui doivent être assurées par la machine à bois, à savoir, d'une part, le sciage et le toupillage, le tenonnage et le moulurage, d'autre part, et ce avec des inclinaisons pouvant être choisies par l'opérateur.
L'invention a pour but de proposer une machine à bois ayant un coût réduit, tout en assurant les mêmes fonctions.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine à bois du type précité, caractérisée en ce qu'elle comporte un berceau articulé par rapport à la table autour d'un axe d'articulation généralement parallèle au plan de la table, l'arbre rotatif porte-outil et le support rotatif pour la lame de scie étant portés tous deux par ce même berceau articulé pour être déplaçables conjointement par rapport à la table.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la machine à bois cornporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - l'axe d'articulation du berceau par rapport à la table est contenu dans le plan principal de la table; - elle comporte une lame de scie circulaire plane montée sur ledit support rotatif, et l'axe d'articulation du berceau par rapport à la table est contenu dans le plan de ladite lame de scie circulaire; - elle comporte un unique moteur d'entraînement de l'arbre rotatif de la toupie et du support rotatif de lame de scie, et ledit moteur est porté par ledit berceau et mobile avec celui-ci par rapport à la table; - la toupie comporte des moyens de réglage de la hauteur de l'arbre porte- outil par rapport à la table indépendamment de la hauteur du support rotatif de lame de scie par rapport à la table; et - la scie comporte des moyens de réglage de la hauteur du support rotatif de lame de scie par rapport à la table indépendamment de la hauteur de l'arbre porte-outil par rapport à la table.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels: - la figure 1 est une vue extérieure en perspective d'une machine à bois selon l'invention; - la figure 2 est une vue en élévation de face de la machine de la fi- gure 1, le capot ayant été retiré et le berceau étant placé à 90 par rapport à la table; - la figure 3 est une vue identique à celle de la figure 2 avec le berceau incliné à 45 ; - les figures 4 et 5 sont des vues en bout de la machine avec le capot retiré, le berceau étant incliné respectivement à 90 et 45 comme sur les figures 2et3; - la figure 6 est une vue en coupe transversale du berceau de support de la toupie et de la scie monobloc; - les figures 7 et 8 sont des vues en élévation de côté de la machine selon l'invention dans des positions différentes du berceau et de la lame de scie.
- la figure 9 est une vue en perspective de derrière montrant les moyens d'entraînement de la navette porte-moteur; - les figures 10 et 11 sont des vues schématiques de l'entraînement de la toupie et de la scie à partir d'un même moteur, ces deux vues étant décalées angulairement de 90 : - la figure 12 est une vue schématique de l'unité de commande de la machine; les figures 13, 14 et 15 sont des vues en coupe longitudinale de la toupie montrant, respectivement, la broche de toupie bloquée, la broche dé-bloquée, et la broche en cours d'extraction; - la figure 16 est une vue en perspective du mécanisme de blocage du fût de la broche de toupie; les figures 17 et 18 sont des vues, respectivement en perspective et en coupe longitudinale, du poussoir de blocage du fût de la broche de toupie.
La machine à bois 10 selon l'invention est illustrée en perspective en vue extérieure sur la figure 1. Elle comporte un bâti 12 supportant une table de travail généralement horizontale 14. Le bâti 12 est recouvert d'un capot 16 dissimulant les éléments mécaniques internes de la machine.
La table 14 présente une plage fixe 18 et une poutre mobile 20 disposée le long de la plage fixe 18. La poutre 20 est déplaçable à coulissement dans le plan de la table suivant sa longueur dans les deux sens afin d'accroître la surface de support.
La machine 10 comporte un module 21 de rabotage et de dégauchis-sage comprenant un outil rotatif 21A autour d'un axe parallèle au plan de la table 14. Le module 21 comporte en outre un mandrin 21B permettant de recevoir un forêt disposé suivant l'axe de rotation de l'outil rotatif.
La machine 10 comporte en outre un module de sciage 22 désigné plus simplement par scie dans la suite de la description. Elle comporte enfin un module 24 d'usinage à partir d'un outil rotatif. Ce module d'usinage 24 est désigné plus simplement par toupie dans la suite de la description.
La scie 22 comporte une lame de scie circulaire 25 faisant saillie audessus de la surface supérieure de la table 14 au travers d'une fente 26.
La toupie 24 comporte un arbre rotatif porte-outil 28 faisant saillie audessus de la surface supérieure de la table 14 au travers d'une ouverture circulaire 30.
Les axes de rotation de la lame de scie 25 et de l'arbre 28 sont constamment perpendiculaires l'un à l'autre.
Par ailleurs, sur la face avant de la machine, une unité de commande 32 est prévue assurant le pilotage de la scie 22 et de la toupie 24.
Sur cette même face avant font saillie des organes de réglage de la position de la scie et de la toupie, ainsi que de leurs moyens d'entraînement.
Un levier de commande 36 permettant le réglage de la hauteur de la lame de scie 25 fait saillie sur une face latérale de la machine. Une tige 38 de déverrouillage de la l'arbre porte-outil 28 fait saillie sur l'autre face latérale de la machine.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, la scie 22 et la toupie 24 sont portées par un même berceau 40 articulé par rapport au bâti de la machine et plus précisément par rapport à la table de support 14.
Le berceau est déplaçable sur une plage angulaire de 45 autour d'un axe X-X parallèle au plan de la table 14 et contenu dans ce plan. Cet axe définit l'axe longitudinal de la machine.
Le berceau oscillant 40 comporte une poutre principale 42, générale- ment horizontale, s'étendant parallèlement au plan de la table 14, suivant l'axe longitudinal X-X de la machine. Des montants 44A, 44B sont prévus à chaque extrémité de la poutre assurant la liaison de cette poutre à la face inférieure de la table 14. Les montants 44A, 44B s'étendent parallèlement l'un à l'autre et perpendiculairement à la poutre principale 42. La poutre prin- cipale 42 est liée, à une extrémité dite inférieure de ces montants. Leur extrémité supérieure est reliée à des goussets de support 46A, 46B liés rigidement à la face inférieure de la plage fixe 18 de la table de support.
Les goussets 46A, 46B présentent, comme illustré sur les figures 4 et 5, une fente courbe 48 s'étendant suivant un arc de cercle sur une ouverture d'environ 60 . Les deux fentes 48 sont coaxiales, et leur centre de courbure s'étend dans le plan de la table de support 14 suivant l'axe X-X. Les montants 44A, 44B sont liés depuis leur extrémité supérieure aux goussets 46A, 46B par des vis 50 engagées au travers des fentes 48. Les vis 50 sont en outre engagées au travers de deux trous des montants, traversent la fente et sont maintenues au travers de la fente par une plaque 52 appliquée contre les goussets par des écrous engagés sur les vis 50.
Ainsi, les vis 50 sont libres de circuler suivant la longueur de la fente 48, assurant une articulation du berceau 40 par rapport à la table 14.
Le berceau est déplaçable entre une position décalée angulairement de 90 , comme illustré sur les figures 2 et 4 et une position décalée angulairement de 45 par rapport à la table, comme illustré sur les figures 3 et 5.
Pour le déplacement du berceau entre ces deux positions extrêmes, la machine comporte un volant 60 accessible depuis la face avant de la machine. Ce volant commande une vis 62 immobilisée axialement par rapport au bâti, laquelle vis s'étend transversalement à l'axe longitudinal de la ma-chine, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe d'articulation du bâti. Un écrou 64 visible sur la figure 6 est solidarisé à la poutre principale 42 et im- mobilisé en rotation, de sorte que la vis 62 et l'écrou 64 forment un agence-ment à vis/écrou permettant, lors de la rotation du volant 60, le déplacement de la poutre principale 42, provoquant le basculement du berceau 40 par rapport à la table 14.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, la scie 22 comporte un bras 70 de support de la lame de scie 25. La lame 25 est montée rotative autour d'un axe e-e à une extrémité libre dite supérieure du bras 70. A son extrémité dite inférieure, le bras est articulé sur le montant 44B autour d'un axe transversal A-A perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X, à la poutre 42 et au montant 44B. II est retenu sur le montant 44B par l'intermédiaire d'une po- tence boulonnée 72. Le bras 70 assure que l'axe A-A s'étende parallèlement à l'axe 0-0 de rotation de la lame 25.
Le levier de commande 36 est solidarisé au bras 70 et prolonge le bras à l'opposé de la lame de scie 25 hors du carénage de la machine, en faisant saillie suivant une face latérale au travers d'une lumière 74 visible sur les figures 7 et 8. Le levier 36 permet le basculement du bras 70 et de la lame de scie 25 autour de l'axe X-X. Ainsi, il permet le réglage de la hauteur de la lame faisant saillie par rapport au plan de la table 14.
Comme illustré sur les figures 7 et 8, la lumière 74 ménagée dans le capot 16 de la machine présente une forme oblongue incurvée. La largeur de la lumière 74 correspond au débattement nécessaire au levier pour per- mettre le déplacement de la lame de scie entre une position en saillie maxi-male et une position escamotée maximale. La longueur de la lumière 74 est suffisante pour assurer un débattement de 45 du berceau portant le levier 36.
La lumière 74 est partiellement obturée par une plaque mobile 76 ellemême munie d'une fente courbe 78 traversée par le levier 36. La fente 78 présente une forme générale sensiblement similaire à celle de la lumière 74. Toutefois, la fente 78 est de largeur constante inférieure à celle de la fente 74, cette largeur étant sensiblement égale au diamètre du levier 36.
La plaque d'obturation 76 est déplaçable à coulissement par rapport à la paroi notée 80 du capot de la machine dans le plan de cette paroi. A cet effet, la plaque 76 est équipée de glissières 82 disposées généralement parallèlement l'une à l'autre de part et d'autre de la plaque 76. Ces glissières s'étendent généralement verticalement. Elles sont fixées sur la face intérieure de la paroi 80.
On conçoit que, lors du déplacement du levier 36, celui-ci circule dans la fente 78 et, simultanément, dans la lumière 74. Lors de son déplacement suivant une direction transversale à la fente 78, le levier entraîne la plaque d'obturation 76 qui se déplace librement en étant guidée par les glissières 82. L'étendue de la plaque 76 est suffisante pour permettre une obturation de la lumière 74 quelle que soit sa position par rapport aux glissières 82.
Ainsi quelle que soit la position du levier 36, la plaque d'obturation 76 s'étend devant la lumière 74, interdisant ainsi l'introduction de corps étrangers et permettant en particulier d'éviter que l'opérateur n'introduise la main à l'intérieur du capot de la machine.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, la toupie 24 comporte un socle 90 solidaire du montant 44A. Ce socle comporte un fourreau 92 de support de l'arbre rotatif 28.
La machine à bois comporte des moyens d'entraînement 100 communs à la scie 22 et à la toupie 24. Ces moyens 100 sont portés par le berceau 40 et sont déplaçables avec celui-ci.
Plus précisément, un unique moteur électrique 102 est prévu pour l'entraînement de la lame de scie 25 et de l'arbre 28. Le moteur 102 est porté par une navette 104 déplaçable à coulissement suivant la longueur de la poutre principale 42. Comme illustré plus clairement sur la figure 6, la navette 104 comporte une coulisse 105 constituée d'un tronçon de profilé comportant, longitudinalement des canaux dans lesquels sont reçues des billes. Le profilé et les billes sont reçus dans une chape 106 de la poutre 42 présentant dans ses flancs intérieurs des canaux complémentaires pour la circulation des billes. Ainsi, la coulisse 105 est déplaçable suivant la longueur de la poutre.
Une plaque 110 de support du moteur est solidarisée à la coulisse 105. Le moteur est lié à la plaque de support 110, de sorte que son arbre de sortie s'étende suivant un axe Y-Y s' étendant dans un plan transversal à la direction de coulissement de la navette. L'axe Y-Y du moteur s'étend généralement à 45 par rapport au plan du berceau défini par la poutre principale 42 et les deux montants 44A, 44B. II s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe principal X-X.
Comme illustré sur la figure 9, la coulisse 105 présente un plot de traction 120 faisant saillie au travers d'une lumière 122 ménagée dans la poutre 42. Le plot de traction 120 est équipé latéralement de part et d'autre de deux butées 124, 126 propres à prendre appui contre des contrebutées ménagées dans l'épaisseur de la poutre 42 dans la lumière 122. Ces butées définissent les positions extrêmes de la course de déplacement de la navette, ces positions extrêmes correspondant, pour l'une, à une position d'en-traînement de la toupie seule et, pour l'autre, une position d'entraînement de la scie seule, comme cela sera expliqué ultérieurement.
Le plot 120 comporte, à son extrémité libre, un écrou 128 immobilisé en rotation dans lequel est engagée une vis 130 libre en rotation et immobilisée axialement par rapport à la poutre 42. L'écrou 128 est engagé sur la vis 130. La vis est équipée en bout, d'un pignon conique 12 formant à 90 avec un autre pignon conique un renvoi d'angle 132. Un volant de commande 136 accessible depuis la face avant de la machine et visible sur la figure 1, assure la commande de la vis 132 au travers du renvoi d'angle 132.
L'entraînement du volant 136 assure l'entraînement en rotation de la vis 130. Cette vis étant immobilisée axialement, l'écrou 128 qui est immobilisé en rotation entraîne, par l'agencement vis/écrou ainsi formé, le plot 120 et donc la navette 104 en translation par rapport à la poutre 42, permettant ainsi le déplacement de la navette entre ses positions d'entraînement de la scie seule et de la toupie seule.
Comme illustré sur les figures 2, 3 et 6 et schématiquement sur les figures 11 et 12, deux poulies menantes coaxiales 150, 152, respectivement destinées à l'entraînement de la scie 22 et de la toupie 24, sont solidarisées à l'arbre du moteur suivant l'axe Y-Y. Les deux poulies menantes 150, 152 sont identiques. Il s'agit de poulies à gorges visibles en détail sur la figure 6 dont le fond des gorges présente des nervures concentriques. Les gorges sont délimitées par des flancs 154 d'une hauteur suffisante pour permettre la retenue de courroies trapézoïdales 156, 158 engagées, respectivement, dans les poulies 150, 152.
Comme illustré aux figures 10 et 11, la courroie 156 est engagée au-tour d'une poulie menée 160 montée rotative par rapport au berceau oscil- Tant. Plus précisément, la poulie 160 est portée par une chape solidaire du montant 44B. Les axes des poulies 150 et 160 s'étendant dans deux plans parallèles et sont décalés l'un de l'autre de 45 . La poulie 160 est rotative autour d'un axe a-a parallèle à l'axe A-A d'articulation du bras 70 de support de la lame de scie et à l'axe 0-0 de rotation de la lame de scie.
La poulie 160 est solidarisée à une poulie 162 de même axe autour de laquelle est engagée une courroie de renvoi 164, cette dernière étant également engagée autour d'une poulie rotative 166 d'axe A-A portée par le montant 44B. Cette dernière poulie 166 est solidaire d'une poulie 168 de plus petit diamètre disposée coaxialement. Une courroie 170 d'entraînement de la lame de scie 25 est engagée autour de la poulie 168 ainsi qu'autour d'une poulie 172 montée rotative autour de l'axe 0-0 à l'extrémité libre du bras 70. Cette dernière poulie 172 comporte des moyens libérables de solidarisation de la lame de scie circulaire 25.
Les paires de poulies 160, 162 et 166, 168, associées aux poulies 164 et 170, forment des renvois d'angle permettant de transmettre le mouvement de la courroie 156 à la poulie 172 d'entraînement de la lame de scie 25.
De même, la courroie 152 d'entraînement de la toupie est engagée autour d'une poulie 182 d'entraînement de la broche 28 de la toupie. La pou- lie 182 est montée rotative par rapport au socle 90 de la toupie autour d'un axe [3-(3. La toupie 182 s'étend suivant l'axe de la broche 84, c'est-à-dire suivant une direction généralement parallèle au montant 44A. Ainsi, l'axe a-a de la poulie 160 et l'axe f3-(3 de la poulie 182 s'étendent généralement dans deux plans parallèles l'un à l'autre. Ces axes sont perpendiculaires. Ainsi, les axes a-a et R-(3 des poulies 160 et 182 sont décalés angulairement de 90 et s'étendent dans des plans parallèles l'un à l'autre, l'axe Y-Y des pou-lies menantes 150, 152 s'étendant dans une position médiane décalée an- gulairement de 45 par rapport à chacun des axes a-a et I3-P.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, des fourchettes 190, 192 sont disposées autour des poulies, respectivement 160 et 182. Ces fourchettes sont solidaires du support des poulies et épousent le contour des courroies respectivement 156, 158 engagées autour des poulies 160, 182. Chaque fourchette présente deux branches partiellement engagées entre les flancs délimitant les gorges des poulies. Ainsi, les courroies sont confinées à l'intérieur des gorges des poulies en y étant maintenues par les branches des fourchettes 190, 192, évitant que les courroies ne s'échappent des gorges des poulies.
De même, des fourchettes 194, 196 sont disposées, respectivement autour des poulies 150, 152. Ces fourchettes épousent la forme des courroies 156, 158. Les fourchettes sont solidaires de la plaque 110 de support du moteur et sont fixes par rapport à l'axe Y-Y. Les fourchettes sont engagées entre les flancs des gorges des poulies, et confinent ainsi les courroies dans les gorges, évitant que celles-ci ne s'échappent des poulies.
La longueur des courroies 156 et 158 est choisie de sorte que, lors-que la navette 104 est dans la position d'entraînement de la scie seule, c'est-à-dire que la navette est au voisinage de la poulie 182 et à l'écart de la poulie 160, la courroie 156 est tendue, de sorte que la rotation du moteur 102 entraîne la courroie 156 et la poulie 160. Le mouvement de rotation de la poulie 160 est transmis jusqu'à la lame de scie 25 par les courroies 164 et 170.
Au contraire, la courroie 158 est détendue, l'axe Y-Y du moteur étant proche de l'axe de la poulie 182. Ainsi, la rotation de la poulie 152 n'entraîne pas la courroie 158, de sorte que l'arbre 28 reste immobile. La présence des fourchettes 192 et 196 assure que la poulie 158, même détendue, reste en-gagée de manière souple autour des poulies 152 et 182.
A l'inverse, lorsque le moteur est déplacé dans sa position d'entraînement de la toupie seule, c'est-à-dire que la navette 104 est au voisinage de la poulie 160 et à l'écart de la poulie 182, la courroie 156 est détendue, de sorte que la lame de scie est immobile. Au contraire, la courroie 158 est tendue et la rotation du moteur provoque l'entraînement de la poulie 182 par l'intermédiaire de la courroie 158, ce qui provoque la rotation de l'arbre 28.
Dans ce cas, la courroie détendue 156 est maintenue autour des pou-lies 150, 162 par les fourchettes, respectivement 194 et 190.
On conçoit que le déplacement de la navette 104 supportant le mo- teur 102 permet qu'un même moteur assure sélectivement l'entraînement soit de la scie seule, soit de la toupie seule.
De plus, l'axe du moteur Y-Y étant disposé suivant une direction médiane entre les axes de rotation des poulies 160 et 182, aucun renvoi d'angle complexe n'est nécessaire pour transmettre le mouvement du moteur à chacune des poulies. Ainsi, l'agencement proposé est d'un coût de réalisation très réduit.
On constate dans la pratique que la légère vrille imposée à chaque courroie 156, 158, pour compenser le décalage angulaire de 45 entre les axes des poulies 160, 182 et des poulies 150, 152, ne nuit pas à la transmission du mouvement.
Le moteur 102 est relié à l'unité de commande 32 pour son pilotage.
Comme illustré sur la figure 12, l'unité de commande comporte un variateur électronique 200 propre à assurer l'alimentation du moteur 102 à plusieurs fréquences déterminées permettant la rotation du moteur à plu- sieurs vitesses correspondantes. Le variateur électronique 200 assure en outre l'alimentation d'un moteur supplémentaire noté 202 sur la figure 12 servant à l'entraînement du module 21 de rabotage et de dégauchissage.
Pour son pilotage, le variateur électronique est relié à un commutateur unique 204 permettant la sélection de la vitesse de rotation du moteur 102, notamment en fonction du module utilisé et la sélection de la vitesse de rotation du moteur supplémentaire 202.
Comme illustré schématiquement sur la figure 12, le commutateur 204 comporte huit contacts électriques fixes 206, chacun relié séparément au régulateur 200. II comporte en outre un unique curseur mobile conducteur 208 relié également au régulateur 200. Ce curseur 208 est conducteur de l'électricité et est susceptible d'être amené pour rotation en contact avec chaque contact fixe 206 permettant ainsi de fermer seulement l'un des huit circuits distincts définis entre le sélecteur 200, le curseur 208 et l'un des contacts 206. Le curseur 208 est surmonté d'un bouton unique de commande 209 accessible manuellement depuis la face avant de la machine 10. Ce bouton est visible sur la figure 1.
Quatre contacts du commutateur notés 206A, 206B, 206C et 206D correspondent à des vitesses distinctes de rotation du moteur 102 suivant un premier sens pour l'entraînement de la toupie 22. Ces vitesses de rotation sont propres à l'entraînement de l'arbre 28 de la toupie. Ces vitesses sont par exemple de 3050, 4700, 5950 et 7950 tours/minute.
Un contact 204E correspond à une alimentation du moteur 102 à une vitesse permettant un entraînement de la lame de scie 25 à une vitesse de 4200 tours/minute.
De préférence, des contacts électriques sont prévus pour détecter la position de la navette 104 portant le moteur 102 afin que l'alimentation du moteur 102 ne soit possible lorsque le curseur 208 est sur un contact 206A, 206B, 206C, 206D que lorsque le moteur 102 est en position d'entraînement de la toupie seule.
De même, ces contacts permettent que le moteur 102 ne soit alimenté lorsque le curseur est sur le contact 206E que lorsque le moteur est dans une position d'entraînement de la scie seule.
Le contact suivant 206F est prévu pour permettre l'alimentation du moteur 202 de sorte que l'outil du module de rabotage et de dégauchissage 21 tourne à une vitesse de 5600 tours/minute.
Enfin, les deux derniers contacts 206G et 206H correspondent à l'alimentation du même moteur 202 alors que le mandrin associé porte un forêt, à deux vitesses respectivement de 5600 et 2870 tours/minute.
Le câblage entre le commutateur 204 et le régulateur 200 est tel que seul l'un des moteurs est alimenté et ce pour imposer une vitesse déterminée en fonction du contact 206 avec lequel le curseur 208 est en contact, ce curseur ne pouvant être simultanément en contact qu'avec un unique contact 206.
L'unité de commande 32 comporte par ailleurs des voyants lumineux indiquant celui-ci de la toupie, de la scie et du module 21 qui est actif. L'unité 32 comporte en outre des moyens de mise en route et des moyens d'arrêt d'urgence, comme connu en soi.
Le recours à un unique commutateur pour sélectionner plusieurs états de fonctionnement propres à la toupie ou au module de rabotage 21 permet de réduire le coût de fabrication de la machine, puisqu'il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens distincts de sélection des vitesses de rotation du moteur pour la toupie, pour la scie, et pour le module 21 de rabotage et de dégauchissage. Ainsi, le même commutateur assure à la fois la sélection du module actif et la sélection de sa vitesse de fonctionnement.
La structure de la toupie 24 est décrite en détail sur les figures 13 à 15. Sur cette figure est visible l'arbre 28, disposée coaxialement à l'intérieur du fourreau 92.
L'arbre 28 est intégré dans une broche amovible 300 d'entraînement de l'outil. La broche 300 est extractible du fourreau suivant son axe. Elle comporte un fût 302 entourant l'arbre 28 sur une partie de sa longueur. Le fût 302 est généralement cylindrique et s'étend sur un tronçon médian de l'arbre 28. L'arbre 28 est déplaçable en rotation autour de l'axe dufût 302 en étant guidé par rapport à celui-ci par deux roulements à billes 304.
L'arbre 28 fait saillie à une extrémité supérieure par un tronçon 306 de réception d'un outil. A son autre extrémité, l'arbre 28 fait saillie par un tronçon d'entraînement 308 propre à être reçu dans un alésage axial ménagé dans la poulie 182.
Comme illustré sur la figure 13, la poulie 182 est guidée en rotation par deux roulements à billes 310 par rapport au socle 90. Dans son alésage, la poulie 182 présente une clavette adaptée pour être reçue dans une gorge longitudinale ménagée suivant les génératrices de l'arbre 28 dans son tronçon d'entraînement 308.
Par ailleurs, la poulie 182 comporte un alésage diamétral 314 adapté pour recevoir un verrou d'immobilisation. Ce verrou comprend un doigt 316 qui est déplaçable par rapport au socle 90 entre une position de libération à l'écart de l'alésage 314 permettant une libre rotation de la poulie 182 et une position active de blocage engagée dans l'alésage 314 immobilisant ainsi la poulie. Le doigt 316 est déplaçable transversalement par rapport à l'axe de la poulie. Le doigt 316 est prolongé par la tige 38 faisant saillie sur le flanc gauche de la machine.
Le fût 302 présente, suivant sa longueur, une crémaillère ménagée suivant une génératrice. Cette crémaillère est adaptée pour coopérer avec un pignon rotatif. Ce pignon est porté par le fourreau 92 et est rotatif autour d'un axe disposé généralement suivant une corde du fourreau. Ce pignon fait partiellement saillie dans le conduit cylindrique délimité par le fourreau et est propre à coopérer avec la crémaillère. Ce pignon est relié par une tige d'entraînement à un volant 330 accessible depuis la face avant de la ma-chine. Ce volant est visible sur la figure 1.
Ce volant permet l'actionnement de la crémaillère et le déplacement vers le haut ou le bas du fût et donc de la broche 300 par rapport au fourreau.
Par ailleurs, le fût 302 présente une rainure longitudinale 340 nondébouchante à ses extrémités ménagée extérieurement suivant une génératrice. Cette rainure 340 est propre à recevoir un doigt mobile 342 formant une butée de limitation du déplacement axial du fût 302 et donc de la broche 300, ce doigt coopérant avec les extrémités de la rainure 340 formant des contre-butées pour fixer les positions extrêmes du fût 302. Le doigt 342 est déplaçable en translation suivant une direction transversale à l'axe de la broche 300 entre une position d'arrêt du fût engagé dans la rainure 340, comme illustrée sur la figure 13, et une position de libération du fût dégagé de la rainure telle qu'illustrée sur les figures 14 et 15 dans laquelle le retrait de la broche est possible.
Un ressort 344 assure la sollicitation du doigt 342 vers sa position engagée dans la rainure 340.
Pour sa commande, le doigt 342 est relié à la broche 316 et au doigt 38 par un levier 350. Ce levier est articulé autour d'un axe 352 par rapport au socle 90. Le levier est articulé, à une première extrémité, sur le doigt 316 et, à son autre extrémité, sur le doigt 342. Ainsi, le levier assure une synchronisation du mouvement des doigts 342 et 316 tel que, lorsque le doigt 316 est dans sa position de libération, le doigt 342 se trouve dans sa position d'arrêt engagé dans la gorge 340 alors que, au contraire, lorsque le doigt 316 est engagé pour immobiliser la poulie 182, le doigt 342 est dégagé de la gorge 340 permettant le retrait de la broche 300.
Par ailleurs, la machine comporte un micro-contact 360 adapté pour être actionné par le levier 350 lorsque la broche 316 est engagée dans la poulie et que le doigt 342 est dégagé de la gorge 340 permettant le retrait de la broche. Ce micro-contact 360 assure que le moteur ne soit pas alimenté lorsque le micro-contact est actionné. Au contraire, le micro-contact 360 autorise l'alimentation du moteur 102 lorsque le doigt 342 de limitation du dé-placement axial de la broche 300 est engagé dans la gorge 340.
Enfin, la toupie comporte un mécanisme 370 de blocage axial du fût 302 par rapport au fourreau 90. Ce mécanisme 370 est visible sur les figures 2, 6 et 14 et est représenté seul sur les figures 16, 17 et 18.
Il comporte un poussoir 372 adapté pour être engagé dans un tube 374 disposé radialement par rapport au fourreau 90 et débouchant dans celuici, de sorte que le poussoir 372 puisse agir sur la paroi latérale du fût 302.
Le mécanisme 370 comporte une tige de commande 376 du poussoir équipée à son extrémité d'une poignée 378 de manoeuvre accessible depuis la face avant de la machine et visible sur la figure 1. La tige de commande 376 s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la machine.
Cette tige présente au moins un méplat. Elle est avantageusement de section carrée.
Le poussoir 372 est monté mobile axialement suivant la longueur de la tige 372. Il présente essentiellement une came de commande formant excentrique 380 et un piston mobile 382 par rapport à un corps 384.
Le corps 384 comporte une chape délimitée par deux plaques parallè- les 386 entre lesquelles la came excentrique 380 est montée rotative.
Ces deux plaques 382 sont reliées l'une à l'autre par une âme 388 prolongée par un canon 390 suivant l'axe duquel le piston 382 est monté coulissant.
L'extrémité libre, notée 392, du canon est filetée et est adaptée pour être vissée sans être serrée dans un taraudage 394 ménagé dans le tube 374.
Le piston 382 est formé d'une tige cylindrique mobile à coulissement dans l'alésage ménagé axialement dans le canon 390.
La came excentrique 380 est formée d'une plaque 396 traversée d'une ouverture 398 de section complémentaire à la section de la tige 376. Le pourtour de la plaque 396 est par exemple elliptique et délimite un profil excentrique par rapport à l'axe de l'ouverture 398. La plaque 396 est associée à deux rondelles 400 disposées de part et d'autre de la plaque et reliées à celle-ci par des goupilles de liaison 401. Ces rondelles assurent un guidage en rotation autour de l'axe longitudinal de la came excentrique par rapport au corps 384, ces rondelles étant engagées au travers d'ouvertures cylindriques 404 ménagées dans chaque plaque 386 de la chape suivant l'axe de la tige 376.
Le poussoir 372 est retenu dans le tube 374 grâce au filetage 392 du canon coopérant avec le taraudage 394. Pour l'immobilisation du fût 302, la poignée 378 est actionnée pour entraîner la rotation de la tige 376 et le dé-placement de la came excentrique. Celle-ci sollicite alors le piston vers l'axe de la broche 300. Le piston s'appuie alors contre le fût 302. Pour libérer la broche 300, la poignée est tournée dans le sens inverse, de sorte que la came 380 est écartée de l'extrémité arrière du piston, lequel fait cesser la pression qu'il exerçait sur la surface extérieure du fût 302.
Lors du basculement du berceau supportant la broche 300, le poussoir 372 se déplace suivant la longueur de la tige 376. Le tronçon filetée 392 étant engagé sans être serré dans le taraudage 394, le poussoir est libre de basculer angulairement permettant ainsi son déplacement suivant la longueur de la tige 376.
Ainsi, un mécanisme très simple de blocage du fût 302 et de la broche 300 est formé. Ce mécanisme est plus simple qu'un mécanisme à vérin commandé par un câble mobile dans une gaine.
Pour le retrait de la broche 300, l'opérateur procède de la manière suivante. Il débloque d'abord le fût 302 en manoeuvrant la poignée 378 pour libérer le poussoir 372. Le doigt 316 est ensuite déplacée pour bloquer la poulie 182 en pénétrant dans l'alésage 314. A cet effet, la tige 38 est enfoncée. Simultanément, l'enfoncement de la tige 38 provoque la libération de la butée 342 limitant le déplacement axial du fût 300. De même, le micro- contact 360 est enfoncé, stoppant toute possibilité d'alimentation du moteur 102. La broche 300 peut alors être retirée. A cet effet, le volant 330 est tour-né jusqu'à amener le fût dans sa position haute maximale puis la broche est extraite par traction manuelle depuis l'extrémité 306 de l'arbre.
Pour la remise en place de la broche, celle-ci est introduite par l'extrémité supérieure du fourreau 90. La tige 38 est tirée pour libérer le doigt de blocage 316 et amener la butée de limitation du déplacement axial 342 en position dans la rainure 340. Après que le fût et la broche sont amenés dans une position satisfaisante par action sur le volant 330, le fût est immobilisé par actionnement de la poignée 378 qui presse le piston 382 contre la sur- face extérieure du fût.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Machine à bois comportant: - une table (14) de support de pièces de bois à travailler, - une toupie (24) munie d'un arbre rotatif porte-outil (28), - une scie (22) munie d'un support (172) rotatif de lame de scie circu- laire (25), lequel support (172) est rotatif autour d'un axe (0-0) généralement perpendiculaire à l'axe ((3-R) de rotation de l'arbre rotatif de la toupie, caractérisée en ce qu'elle comporte un berceau (40) articulé par rapport à la table (14) autour d'un axe (X-X) d'articulation généralement parallèle au plan de la table (14), l'arbre rotatif porteoutil (28) et le support rotatif (172) pour la lame de scie (25) étant portés tous deux par ce même berceau articulé (40) pour être déplaçables conjointement par rapport à la table (14).
2.- Machine à bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (X-X) du berceau par rapport à la table (14) est contenu dans le plan principal de la table (14).
3.- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une lame de scie circulaire plane (25) montée sur ledit support rotatif, et en ce que l'axe d'articulation (X-X) du berceau (40) par rapport à la table (14) est contenu dans le plan de ladite lame de scie circulaire (25) .
4.- Machine à bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un unique moteur d'entraînement (102) de l'arbre rotatif (28) de la toupie et du support rotatif (172) de lame de scie (25), et en ce que ledit moteur (102) est porté par ledit berceau (40) et mobile avec celui-ci par rapport à la table (14).
5.- Machine à bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la toupie (24) comporte des moyens de réglage de la hauteur de l'arbre (28) porte-outil par rapport à la table (14) indépendamment de la hauteur du support rotatif de lame de scie (25) par rapport à la table (14).
6.- Machine à bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la scie (22) comporte des moyens (36) de réglage de la hauteur du support rotatif (172) de lame de scie (25) par rap- port à la table (14) indépendamment de la hauteur de l'arbre (28) porte- outil par rapport à la table (14).
FR0312812A 2003-10-31 2003-10-31 Machine a bois Pending FR2861634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312812A FR2861634A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Machine a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312812A FR2861634A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Machine a bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861634A1 true FR2861634A1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=34429809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312812A Pending FR2861634A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Machine a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861634A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2347876A1 (fr) * 2008-10-30 2011-07-27 Positec Power Tool (Suzhou) Co., Ltd Scie à table

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2501134A (en) * 1944-07-20 1950-03-21 Meckoski Universal machine tool
DE938932C (de) * 1952-06-26 1956-02-09 Georg Ott Fa Tischlereimaschine mit elektrischem Antrieb
FR1594086A (fr) * 1968-12-05 1970-06-01
EP0038747A1 (fr) * 1980-04-21 1981-10-28 Lurem S.A. Dispositif d'entraînement sélectif à courroies, notamment pour machine à bois à plusieurs fonctions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2501134A (en) * 1944-07-20 1950-03-21 Meckoski Universal machine tool
DE938932C (de) * 1952-06-26 1956-02-09 Georg Ott Fa Tischlereimaschine mit elektrischem Antrieb
FR1594086A (fr) * 1968-12-05 1970-06-01
EP0038747A1 (fr) * 1980-04-21 1981-10-28 Lurem S.A. Dispositif d'entraînement sélectif à courroies, notamment pour machine à bois à plusieurs fonctions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2347876A1 (fr) * 2008-10-30 2011-07-27 Positec Power Tool (Suzhou) Co., Ltd Scie à table
EP2347876A4 (fr) * 2008-10-30 2013-11-06 Positec Power Tools Suzhou Co Scie à table
US8746668B2 (en) 2008-10-30 2014-06-10 Positec Power Tools (Suzhou) Co. Table saw

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653053A1 (fr) Machine-outil portative guidee manuellement.
FR2526342A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
EP0389751B1 (fr) Dispositif de décalage de la position latérale d'un outil dans la station d'encochage au sein d'une machine usinant des éléments en plaques
FR2585276A2 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage telles que tournage, fraisage, alesage
EP0456590B1 (fr) Dispositif de rectification de la tête d'une soupape, notamment d'un moteur à combustion interne
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR2641487A1 (fr) Vehicule porteur a outil pour l'inspection et/ou la maintenance des trous de goujons de la bride porteuse du couvercle d'une cuve ou similaire
FR2861634A1 (fr) Machine a bois
FR2861631A1 (fr) Machine a bois a axes perpendiculaires
FR2861632A1 (fr) Toupie pour le travail du bois
EP0869858B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2861635A1 (fr) Machine a bois a deux modules
FR2861633A1 (fr) Machine a bois a unite de selection
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
FR2774953A1 (fr) Transmission de vitesse pour tondeuse a gazon et tondeuse a gazon equipee d'une telle transmission
FR2559226A1 (fr) Dispositif d'entrainement a courroie et machine a bois en comportant application
EP4084922B1 (fr) Electro-broche a avance integree avec changement automatique de porte-outil
FR2725931A1 (fr) Procede et dispositif pour couper une surface dans un bloc de matiere et machine comprenant un tel dispositif
EP0038747A1 (fr) Dispositif d'entraînement sélectif à courroies, notamment pour machine à bois à plusieurs fonctions
FR2590818A1 (fr) Machine de tronconnage de masselottes de pieces de fonderie
FR2528753A1 (fr) Machine de coupe et/ou de sciage
FR2463661A1 (fr) Dispositif d'avance mu a
EP0254788A1 (fr) Machines à bois à plusieurs fonctions
BE535822A (fr)