FR2860633A1 - Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules - Google Patents

Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2860633A1
FR2860633A1 FR0400674A FR0400674A FR2860633A1 FR 2860633 A1 FR2860633 A1 FR 2860633A1 FR 0400674 A FR0400674 A FR 0400674A FR 0400674 A FR0400674 A FR 0400674A FR 2860633 A1 FR2860633 A1 FR 2860633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
message
event
environment
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0400674A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien Bruno
Francois Paulus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0400674A priority Critical patent/FR2860633A1/fr
Publication of FR2860633A1 publication Critical patent/FR2860633A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles
    • G08G1/205Indicating the location of the monitored vehicles as destination, e.g. accidents, stolen, rental
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/164Centralised systems, e.g. external to vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'un message reçu par un dispositif de traitement de messages (120), le message étant émis par un dispositif embarqué (100) dans un véhicule (10) par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication (150), le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement et de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules de la zone. L'invention concerne aussi le dispositif associé.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de notification
d'événement susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent ou vont évoluer des véhicules.
L'invention concerne aussi le procédé et le dispositif de transfert d'un message représentatif de l'apparition d'un événement susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent ou vont évoluer d'autres véhicules et le procédé et le dispositif de traitement d'un tel message.
Plus précisément, l'invention se situe dans le domaine de la sécurité routière et permet d'informer des conducteurs de véhicules, à distance et en temps réel, de l'apparition d'un événement sur un véhicule ou dans l'environnement d'un véhicule proche de leur véhicule.
Dans l'état de la technique sont connus les systèmes d'information des conditions de circulation sur un réseau routier.
Ces systèmes d'informations collectent des informations telles que les ralentissements de la circulation, les accidents survenus sur le réseau routier, voire lorsque le réseau routier est un réseau autoroutier, la présence de véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence.
Ces informations sont classiquement obtenues par le personnel assurant l'entretien de ces réseaux routiers ou par les forces de sécurité ou de secours ayant en charge ce réseau routier.
Selon l'état de la technique, ces informations sont signalées de différentes façons.
Ces informations sont parfois reproduites sur des panneaux de signalisation électroniques. Ces panneaux de signalisation, placés à certains endroits le long des axes routiers, donnent des informations sur les conditions de circulation.
Ces informations ne sont pas des informations en temps réel. En effet, il existe un retard d'au moins plusieurs dizaines de minutes entre l'arrivée d'un événement et la notification de celui-ci.
De plus, les panneaux de signalisation étant en nombre limité, les informations reproduites par ces panneaux de signalisation concernent une zone géographique importante du réseau routier et ne peuvent ainsi être représentatives uniquement de l'environnement proche des conducteurs.
Une augmentation importante du nombre de ces panneaux de signalisation induirait un investissement financier important et risquerait de ne plus attirer le regard des conducteurs ou au contraire, une augmentation importante du nombre de ces panneaux de signalisation risquerait d'attirer l'attention des conducteurs au détriment de leur vigilance dans la conduite de leur véhicule.
De plus, ces panneaux de signalisation, lorsque les conditions de visibilité sont particulièrement faibles, risquent de ne pas être lus et compris par les conducteurs des véhicules.
Les informations sur les conditions de circulation sont parfois diffusées sur les voies hertziennes par des stations radio sous forme de messages vocaux ou par l'intermédiaire de systèmes de diffusion radio de données sur le trafic tel que par exemple le système RDS-TMC, acronyme de Radio Data System- Traffic Message Chanel.
Ces informations ne sont pas des informations en temps réel. De plus, ces informations concernent une zone géographique importante du réseau routier.
Les conducteurs reçoivent des informations qui ne sont pas susceptibles de les intéresser en ce sens que ces informations concernent une partie du réseau routier qu'ils ne vont pas emprunter ou qu'ils ont déjà empruntée.
Ainsi, peu d'informations parmi les informations diffusées concernent l'environnement dans lequel évoluent ou vont évoluer les conducteurs.
L'invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé et un système permettant de notifier en temps réel les évènements susceptibles de modifier l'environnement dans lequel les conducteurs évoluent.
La présente invention vise aussi à notifier aux conducteurs de véhicules seulement les évènements qui modifient l'environnement dans lequel les conducteurs évoluent et non les évènements qui ne concernent pas les conducteurs de véhicules.
La présente invention vise aussi à notifier aux conducteurs de véhicules, les évènements susceptibles de modifier l'environnement dans lequel les conducteurs évolueront dans un futur très proche.
A cette fin, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de transfert d'un message représentatif d'un évènement, le procédé étant exécuté par un dispositif embarqué dans un véhicule, l'événement étant susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent ou vont évoluer d'autres véhicules, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes d'obtention d'informations représentatives de l'apparition de l'événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, d'obtention d'informations représentatives de la position du véhicule et de transfert à un dispositif de traitement de messages par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message représentatif de l'apparition de l'événement et comprenant au moins la position du véhicule.
Corrélativement, l'invention propose un dispositif embarqué dans un véhicule pour le transfert d'un message représentatif d'un événement susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent d'autres véhicules, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'obtention d'informations représentatives de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, des moyens d'obtention d'informations représentatives de la position du véhicule et des moyens de transfert à un dispositif de traitement de messages par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message représentatif de l'apparition de l'événement et comprenant au moins la position du véhicule.
Ainsi, l'événement étant directement obtenu par un dispositif embarqué dans un véhicule, les évènements sont ainsi notifiés de manière automatique et en temps réel au dispositif de traitement de messages et cela sans intervention humaine.
De plus, lorsque beaucoup de véhicules disposent d'un tel dispositif embarqué, tout événement survenant sur une partie du réseau routier est détecté immédiatement.
Ceci réduit ainsi le délai de communication des informations qui existe dans les systèmes de l'état de la technique.
Selon un autre aspect de l'invention, le message comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
Ainsi, il est possible de déterminer la voie de circulation sur laquelle est survenu l'événement.
Selon un autre aspect de l'invention, les informations représentatives de l'apparition de l'événement sont obtenues par des capteurs placés dans le véhicule et/ou par la détection d'une commande prédéterminée effectuée par le conducteur du véhicule.
Ainsi, en utilisant les capteurs existant dans un véhicule, il est possible de déterminer rapidement si un événement est susceptible de modifier l'environnement dans lequel évoluent les autres véhicules.
La détection d'une crevaison ou d'un début de crevaison d'un pneu d'un véhicule, la détection d'une température anormalement élevée du moteur d'un véhicule ou la détection d'une chute importante de la pression d'huile du moteur du véhicule, laisse présager un arrêt du véhicule sur le bas côté de la voie ou sur la bande d'arrêt d'urgence. Cette détection est ainsi effectuée en temps réel.
De même, la détection d'une commande prédéterminée effectuée par le conducteur du véhicule telle que par exemple l'appui sur l'interrupteur de commande de feux de détresse ou l'appui sur une touche prédéterminée du dispositif embarqué permet la détection d'un événement qui est survenu dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule et qui a été remarqué par le conducteur, voire un passager du véhicule.
Cet événement est par exemple la présence d'un ralentissement ou un accident sur la voie de circulation.
L'invention concerne aussi un procédé de traitement d'un message reçu par un dispositif de traitement de messages, le message étant émis par un dispositif embarqué dans un véhicule par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement et de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules de la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule.
Corrélativement, l'invention propose un dispositif de traitement d'un message reçu par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication d'un dispositif embarqué dans un véhicule, le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, des moyens de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement et des moyens de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules de la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule.
Ainsi, en déterminant, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, une zone dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement, la transmission du message peut être effectuée de manière sélective.
Ainsi, les conducteurs concernés ne sont pas distraits par des messages ne les concernant pas.
De plus, en déterminant une zone, différentes informations peuvent alors être transmises dans d'autres zones que celle déterminée.
Selon un autre aspect de l'invention, le réseau de télécommunication est un réseau cellulaire et la zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement comprend la cellule du réseau de télécommunication couvrant la position et des cellules du réseau de télécommunication proches de la position.
Ainsi, en utilisant l'infrastructure existante d'un réseau cellulaire, il est possible de transmettre le message de manière sélective.
Selon un autre aspect de l'invention, le message reçu par le dispositif de traitement de messages comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué et en ce que la zone est déterminée aussi en fonction des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
Ainsi, en déterminant la zone en fonction des informations sur la direction du véhicule, il est possible de n'adresser le message qu'aux seuls véhicules qui vont passer par cette position et non ceux qui sont déjà passés par cette position. Seules les informations pertinentes sont ainsi diffusées.
Selon un autre aspect de l'invention, le ou chaque message transféré à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
L'invention concerne aussi un procédé de notification d'un événement suite à la réception, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message par un dispositif embarqué dans un véhicule, l'évènement étant susceptible de perturber l'environnement dans lequel évolue le véhicule comprenant le dispositif embarqué, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de lecture dans le message d'informations représentatives de la position d'un véhicule dans lequel est survenu un événement ou dans l'environnement dans lequel est survenu un événement, d'obtention de la position du véhicule comprenant le dispositif embarqué et de notification de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
Corrélativement, l'invention propose un dispositif de notification d'un événement suite à la réception, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message susceptible de perturber l'environnement dans lequel évolue le véhicule comprenant le dispositif de notification, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de lecture dans le message d'informations représentatives de la position d'un véhicule dans lequel est survenu un événement ou dans l'environnement duquel est survenu un événement, des moyens d'obtention de la position du véhicule comprenant le dispositif embarqué et des moyens de notification de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
Ainsi, seuls les évènements susceptibles de perturber l'environnement dans lequel évolue le véhicule comprenant le dispositif de notification sont notifiés au conducteur du véhicule. Le conducteur du véhicule est alors dérangé dans sa conduite seulement lorsque cela est nécessaire.
Le fait de ne notifier l'événement que si les positions sont proches permet au conducteur d'anticiper cet événement et ainsi de réduire les risques liés à la circulation.
Même si les conditions de visibilité sont mauvaises, le conducteur sera prévenu de tout événement susceptible de modifier l'environnement dans lequel il évolue ou va évoluer.
De plus et contrairement à l'état de la technique, le conducteur n'a plus à analyser les informations reçues pour déterminer si elles le concernent, ceci est fait automatiquement par la présente invention.
Selon un autre aspect de l'invention, la notification de l'événement est effectuée sous forme d'un signal audiovisuel.
Selon un autre aspect de l'invention, on actionne certains organes du véhicule. Les organes du véhicule sont par exemple les moyens de freinage ou de ralentissement de celui-ci ou les feux de détresse du véhicule.
Ainsi, il est possible de commander automatiquement le véhicule, par exemple commander le ralentissement de celui-ci de manière à éviter un accident ou impliquer le véhicule dans un accident.
En actionnant automatiquement par exemple les feux de détresse du véhicule, il est aussi possible d'informer d'autres véhicules ne disposant pas du dispositif selon la présente invention de l'existence d'un danger.
L'invention concerne aussi un véhicule terrestre qui comporte un dispositif tel que précédemment décrit.
L'invention concerne aussi un système de notification d'un événement suite à la réception d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication d'un dispositif embarqué dans un véhicule, le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le système comporte des moyens de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, des moyens de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement, des moyens de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules évoluant dans la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule dans lequel ou dans l'environnement dans lequel est apparu l'évènement, et chaque dispositif embarqué dans un véhicule évoluant dans la zone déterminée comporte des moyens de lecture dans le message transféré d'informations représentatives de la position du véhicule dans lequel ou dans l'environnement dans lequel est apparu l'événement, des moyens d'obtention de la position du véhicule dans lequel le dispositif est embarqué et des moyens de notification de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
L'invention concerne aussi les programmes d'ordinateur stockés sur un support d'informations, lesdits programmes comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre les procédés précédemment décrits, lorsqu'ils sont chargés et exécutés par un système informatique.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente le système de notification d'événement selon la présente invention; la Fig. 2 représente le schéma bloc d'un dispositif embarqué selon l'invention; la Fig. 3 représente le schéma bloc d'un dispositif de traitement de messages selon l'invention; la Fig. 4 représente l'algorithme effectué par un dispositif embarqué pour notifier la détection d'un évènement au dispositif de traitement de messages; la Fig. 5 représente l'algorithme de traitement d'un message par le dispositif de traitement, le message ayant été émis par un dispositif embarqué ; la Fig. 6 représente une vue détaillée du réseau de télécommunication utilisé par le système de notification d'événement selon la présente invention; la Fig. 7 représente l'algorithme effectué par un dispositif embarqué pour la notification d'un message d'alerte.
La Fig. 1 représente le système de notification d'événement selon la présente invention.
Dans le système de notification d'événement selon la présente invention, un dispositif de traitement de messages 120 reçoit d'un dispositif embarqué 100 un message d'information d'évènement survenu dans un véhicule 10 dans lequel le dispositif embarqué 100 est placé ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule 10. Le dispositif de traitement 120 commande alors le transfert d'un ou plusieurs messages à destination des autres dispositifs embarqués 100 compris dans la zone du réseau de télécommunication 150 dans laquelle se trouve le véhicule 10 pour les informer de l'événement.
Par souci de simplification, seulement deux véhicules l0a et 10b évoluant sur une voie de circulation 180 selon la même direction 185 sont représentés en Fig. 1.
Bien entendu, le système de notification d'événement selon la présente invention est apte à gérer un nombre beaucoup plus important de véhicules 10 évoluant sur une ou plusieurs voies de circulation et cela dans différents sens de circulation.
Les véhicules 10 sont par exemple des véhicules motorisés tels que des automobiles, des camions ou des engins à deux roues tels que des motocyclettes.
Le véhicule l0a comprend une pluralité de capteurs. Ces capteurs sont par exemple et de manière non limitative des détecteurs de chocs, des capteurs de pression des pneumatiques du véhicule, des détecteurs de pluie, un tachymètre, un détecteur de feux de signalisation de détresse, des capteurs de température de l'environnement ou du moteur du véhicule, voire des capteurs d'inclinaison du véhicule lorsque celui-ci est une motocyclette.
Par souci de simplification, seulement deux capteurs 101a et 102a sont représentés pour le véhicule 10a et deux capteurs 101b et 102b sont représentés pour le véhicule 10b en Fig. 1.
Chaque capteur 101, 102 est relié au dispositif embarqué 100.
En variante, si un véhicule 10 dispose d'un calculateur non représenté en Fig. 1, le dispositif embarqué 100 est relié au calculateur et reçoit du calculateur des informations représentatives des différents états des capteurs 101 et 102.
Chaque véhicule l0a et 10b comprend un dispositif de positionnement respectivement 105a et 105b.
Le dispositif de positionnement 105 est par exemple apte à déterminer la position du véhicule 10 à partir de mesures de triangulation effectuées sur des signaux transmis par des satellites tels que le système GPS, acronyme de Global Positioning System .
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de positionnement 105 est par exemple apte à déterminer la position du véhicule 10 à partir de mesures de triangulation effectuées sur des signaux en provenance de plusieurs stations radio dont on connaît la position exacte.
Dans un autre mode de réalisation, par exemple dans le cadre d'une application du présent système sur une autoroute, le dispositif de positionnement 105 détermine la position du véhicule 10 en déterminant la distance parcourue par le véhicule 10 depuis qu'il s'est engagé sur l'autoroute.
Le dispositif de positionnement 105 est relié au dispositif embarqué 100 et lui communique périodiquement, sur requête ou non, la position déterminée pour le véhicule 10.
Lorsqu'un événement est détecté, le dispositif embarqué 100 génère un message à destination du dispositif de traitement de messages 120 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150.
Le réseau de télécommunication 150 est un réseau cellulaire garantissant la transmission de message en temps réel.
Le réseau de télécommunication est préférentiellement un réseau de type GPRS, acronyme de Global Packet Radio Service.
Bien d'autres réseaux cellulaires peuvent être utilisés à la place de celui-ci.
A titre d'exemple le réseau de télécommunication 150 peut aussi être, par exemple, un réseau cellulaire de type GSM, acronyme de Global System for Mobile communication , un réseau de type GSM 1900 ou un réseau de type PCS 1900, acronyme de Personal Communication Services ou un réseau de type PDC, acronyme de Personal Digital Cellular ou un réseau de télécommunication de type UMTS, acronyme de Universal Mobile Telecommunication System .
Le message transmis par le dispositif embarqué 100 est par exemple un message de type SMS ou MMS ou un courrier électronique.
Les messages de type SMS sont des messages courts. SMS est l'abréviation des termes anglo-saxons Short Message Service .
Les messages de type MMS Multimedia Message Service sont des messages 15 courts qui comportent des séquences d'images vidéo ou des signaux sonores.
Le contenu des messages transmis et reçus selon la présente invention sera décrit plus en détail en référence aux Fig. 4 et 5.
La Fig. 2 représente le schéma bloc d'un dispositif embarqué selon l'invention.
Le dispositif embarqué 100 est adapté à analyser différents événements susceptibles de se produire dans le véhicule 10 dans lequel il est placé ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule 10 et à générer un message d'information à destination du dispositif de traitement de messages 120 lorsqu'un événement survient et est susceptible de perturber l'évolution d'autres véhicules 10 dans ce même environnement.
Le dispositif embarqué 100 est par exemple un micro-ordinateur. Il peut être aussi intégré dans un assistant personnel ou dans un téléphone mobile.
Le dispositif embarqué 100 comporte un bus de communication 201 auquel sont reliés une unité centrale 200, une mémoire morte ROM 202, une mémoire vive RAM 203, un moyen d'information 204, un clavier 205, une interface de communication 206 avec un réseau de télécommunication 150 tel qu'un réseau de télécommunication sans fil GPRS ou GSM et une interface d'entrée/sortie 208.
La mémoire morte ROM 202 mémorise entre autres les programmes mettant en oeuvre l'invention qui seront décrits ultérieurement en référence aux Figs. 4 et 7.
De manière plus générale, les programmes selon la présente invention sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou un microprocesseur 200. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif embarqué 100, et peut être amovible.
Lors de la mise sous tension du dispositif embarqué 100, ou lors du démarrage du véhicule 10 ou lors de l'entrée du véhicule 10 dans une zone telle qu'une autoroute couverte par le dispositif de traitement de messages 120, les programmes selon la présente invention sont transférés dans la mémoire vive 203 qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
Le dispositif embarqué 100 comporte un moyen d'information 204 apte à reproduire des messages d'alerte émis par le dispositif de traitement de messages 120 lorsque ceux-ci sont pertinents pour le véhicule 10 dans lequel le dispositif embarqué 100 est inclus.
Le moyen d'information 204 est par exemple un moyen de génération d'un signal lumineux.
Le moyen d'information 204 peut aussi être un moyen de génération d'un signal sonore.
Le dispositif embarqué 100 comporte aussi un clavier 205 servant aussi d'interface homme machine. Par l'intermédiaire de ce clavier 205, le conducteur ou un passager du véhicule 10 peut commander au dispositif embarqué 100 le transfert d'un message à destination du dispositif de traitement de messages 120.
Le clavier 205 est composé d'une unique touche. Il peut aussi être composé d'une pluralité de touches permettant au conducteur ou à un passager de composer un message à destination du dispositif de traitement de messages 120.
L'interface réseau 206 permet le transfert de messages à destination du dispositif de traitement de messages 120 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150.
L'interface réseau 206 permet aussi la réception de messages générés par le dispositif de traitement de messages 120.
Le dispositif embarqué 100 comporte aussi une interface entrée/sortie 208. Par l'intermédiaire de l'interface entrée/sortie 208, le dispositif embarqué 100 reçoit sous la forme de signaux électriques des messages issus de capteurs 101 et 102 placés dans le véhicule 10.
En fonction des évènements détectés par ces capteurs 101 et 102, le processeur 200 du dispositif embarqué 10 commande le transfert d'un message à destination du dispositif de traitement de messages 120 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 4.
En variante, l'interface entrée/sortie 208 peunet au dispositif embarqué 100 de commander, suite à la réception d'un message transmis par le dispositif de traitement de messages 120, certains éléments du véhicule 10 conformément à l'algorithme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 7.
L'interface entrée/sortie 208 permet au dispositif embarqué 100 d'obtenir des informations représentatives de la position du véhicule 10 du dispositif de positionnement 105.
Il est à remarquer ici que le dispositif de positionnement 105 peut en variante être intégré au dispositif embarqué 100.
La Fig. 3 représente le schéma bloc d'un dispositif de traitement de messages selon l'invention.
Le dispositif de traitement de messages 120 est par exemple un ordinateur.
Le dispositif de traitement de messages 120 comporte un bus de communication 301 auquel sont reliés une unité centrale 300, une mémoiremorte 302, une mémoire vive 303, un disque dur 308 et une interface de communication 306 avec un réseau de communication 150 tel qu'un réseau de télécommunication cellulaire de type GPRS ou GSM.
Le disque dur 308 mémorise le programme mettant en oeuvre l'invention qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 5.
Le disque dur 308 mémorise aussi sur une période de temps prédéterminée les messages reçus de différents dispositifs embarqués.
De manière plus générale, les programmes selon la présente invention sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou un microprocesseur 300. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif de traitement de messages 120, et peut être amovible.
Lors de la mise sous tension du dispositif de traitement de messages 120, le programme qui sera décrit ultérieurement en référence à la Fig. 5 est transféré dans la mémoire vive 303 qui contient alors le code exécutable de l'invention ainsi que les données nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
L'interface d'entrée sortie 306 est une interface de communication apte à assurer des échanges d'informations par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150 avec les dispositifs embarqués présents dans la zone de couverture du dispositif de traitement de messages 120.
Par l'intermédiaire de cette même interface 306, le dispositif de traitement de messages 120 obtient du réseau de télécommunication, la cellule qui couvre le dispositif embarqué 100 qui a émis un message.
Par l'intermédiaire de cette même interface 306, le dispositif de traitement de messages 120 transmet des messages à destination de services de sécurité civile et de services techniques lorsque cela s'avère nécessaire après une analyse des messages reçus de dispositifs mobiles 100.
Il est à remarquer ici que dans l'algorithme tel que décrit, l'historique des positions est transféré par le dispositif embarqué 100. Dans une variante de réalisation, l'historique des positions n'est pas transféré par le dispositif embarqué 100.
La Fig. 4 représente l'algorithme effectué par un dispositif embarqué pour notifier la détection d'un évènement au dispositif de traitement de messages.
Selon cet algorithme, lorsqu'un événement est détecté par un des capteurs 101 ou 102 du véhicule 10, le processeur 200 du dispositif embarqué obtient la position du véhicule 10 du dispositif de positionnement 105 et transfère un message à destination du dispositif de traitement de messages 120.
Le processeur 200 du dispositif embarqué 100 lit, à partir de la mémoire ROM 202, les instructions du programme correspondant aux étapes E400 à E406 de la Fig. 4 et les charge en mémoire vive 203 pour les exécuter.
A l'étape E400, le dispositif embarqué 100 est activé. Le dispositif embarqué 100 est par exemple activité lors de la mise en marche du véhicule 10 ou lors de l'entrée du véhicule dans une zone couverte par un dispositif de traitement de messages 120, voire par l'intermédiaire du conducteur du véhicule 10.
Le dispositif embarqué 100 étant activé, le processeur 200 du dispositif embarqué passe à l'étape E401.
L'étape E401 est une boucle d'attente de la réception d'un événement reçu par un des capteurs 101 ou 102 du véhicule 10 par l'intermédiaire de l'interface entrée/sortie 208.
A la réception d'un événement, le processeur 200 passe à l'étape suivante E402.
A cette étape, le processeur 200 analyse l'événement reçu. Le processeur 200 détermine si l'événement est important ou non.
Un événement est considéré comme modifiant de manière importante l'environnement dans lequel évoluent les véhicules, c'est par exemple un événement généré par un détecteur de chocs ou un événement généré par un capteur d'inclinaison du véhicule lorsque celui-ci est une motocyclette ou l'activation par le conducteur du véhicule des feux de signalisation de détresse, voire une commande effectuée par le conducteur du véhicule 10 par l'intermédiaire du clavier 205 pour la transmission d'un message.
Ce type d'événement est représentatif d'un accident sur la chaussée 180.
Un événement considéré comme modifiant de manière limitée l'environnement dans lequel évoluent les véhicules est par exemple un événement généré par un détecteur de pression de gonflage des pneumatiques du véhicule, ou par un détecteur de pluie ou la réduction de la vitesse du véhicule 10 enregistrée par un tachymètre ou par un détecteur de température.
Ce type d'événement n'est en effet pas représentatif de la présence d'un obstacle sur la chaussée 180.
A l'étape E403, le processeur 200 obtient du dispositif de positionnement 105 la dernière position déterminée pour le véhicule 10.
Cette opération effectuée, le processeur 200 passe à l'étape suivante E404 et obtient l'historique des positions déterminées par le dispositif de positionnement 105 et mémorisées en mémoire vive RAM 203.
En effet, le dispositif de positionnement 105 transfère périodiquement au dispositif embarqué 100 la position du véhicule 10 qu'il détermine. Cette position est mémorisée par le processeur 200 dans la mémoire vive 203.
Lorsque l'historique est obtenu, le processeur 200 passe ensuite à l'étape suivante E405.
A l'étape E405, le processeur 200 forme un message à destination du dispositif de traitement de messages 120.
Le message comprend l'événement reçu à l'étape E401, la position obtenue à l'étape E403 ainsi que l'historique des positions obtenues à l'étape E404.
En variante, le processeur 200 détermine la direction du véhicule 10 à partir de la position obtenue et de l'historique des positions et inclut cette direction dans le message.
Le message comprend aussi des informations représentatives de l'importance de l'événement.
Le processeur 200 forme le message sous la forme d'un message de type SMS, ou sous la forme d'un message de type MMS, voire un message de type courrier électronique.
Le message formé, le processeur 200 passe à l'étape suivante E406 et transfère le message formé au dispositif de traitement de messages 120 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150.
Cette opération effectuée, le processeur 200 retourne à l'étape E401 en attente de la réception d'un nouvel événement à traiter.
La Fig. 5 représente l'algorithme de traitement d'un message par le dispositif de traitement, le message ayant été émis par un dispositif embarqué.
Le processeur 300 du dispositif de traitement de messages 120 lit, à partir de la mémoire morte 302, les instructions du programme correspondant aux étapes E500 à E509 de la Fig. 5 et les charge en mémoire vive 303 pour les exécuter.
Selon cet algorithme, lorsque le dispositif de traitement de messages 120 reçoit d'un dispositif embarqué 100 un message d'information d'évènement survenu dans le véhicule 10 dans lequel le dispositif embarqué 100 est placé ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule 10, le dispositif de traitement 120 commande alors le transfert de messages à destination des autres dispositifs embarqués 100 compris dans la zone du réseau de télécommunication 150 dans laquelle se trouve le véhicule 10 pour les informer de l'événement survenu.
L'étape E500 est une boucle d'attente de la réception d'un message généré par un véhicule présent dans la zone de couverture du dispositif de traitement.
A la réception d'un message, le processeur 300 du dispositif de traitement de messages 120 passe à l'étape suivante E501.
A cette étape, le processeur 300 analyse le message reçu.
Plus précisément, le processeur 300 lit dans le message la position du véhicule lorsque l'événement ayant occasionné le message est apparu. Le processeur 300 lit aussi dans le message, l'historique des positions du véhicule.
A cette étape, le processeur 300 lit aussi les autres informations comprises dans le message.
Ces opérations effectuées, le processeur 300 passe à l'étape suivante E502.
A l'étape E502, le processeur 300 détermine le sens de déplacement du véhicule 10 qui a transmis le message.
Le processeur 300 détermine le sens de déplacement du véhicule 10 qui a transmis le message à partir de la position du véhicule au moment où l'événement ayant occasionné le message est apparu et de l'historique des positions du véhicule compris dans le message.
En variante, lorsque des informations représentatives de la direction sont inclues dans le message, le processeur 300 lit à cette étape le sens de déplacement du véhicule 10 dans le message.
Le sens de déplacement du véhicule 10 déterminé, le processeur 300 passe à l'étape suivante E503.
A l'étape E503, le processeur 300 détermine les cellules du réseau de télécommunication cellulaire 150 dans lesquelles les autres véhicules susceptibles d'être gênés par l'événement sont présents.
Conformément à la Fig. 6 le réseau de télécommunication cellulaire 150 est constitué de deux sous-réseaux: un premier sous-réseau 622a appelé sous-système station de base, en anglais Based Station Sub System et un second sous-réseau 622b appelé sous-système réseau, en anglais Network sub system .
Le sous-système station de base 622a comporte des stations de base BTS référencées 610a à 610f. Ces stations de base consistent en un ensemble d'émetteurs récepteurs qui ont pour tâche d'assurer la communication entre les dispositifs embarqués 100 et le dispositif de traitement de messages 120.
La zone de couverture radio d'une station de base 610 est communément appelée une cellule et est représentée par une zone 620 en Fig. 6.
Le sous-système station de base 622a comporte aussi des contrôleurs de stations de base BSC référencés 611a à 611c. Ces contrôleurs 611 gèrent chacun les ressources radio pour une ou plusieurs stations de base 610.
La zone de couverture d'un contrôleur de stations de base est la zone comprenant les cellules couvertes par les stations de base 610 que le contrôleur gère.
Par exemple, le contrôleur 61 la a une zone de couverture constituée des stations de base 10a et 10b et donc des zones 620a et 620b.
Quant au sous-système réseau 622b, il comporte des contrôleurs de stations mobiles MSC référencés 612 qui assurent les communications avec les dispositifs embarqués 100.
Les contrôleurs de stations mobiles MSC 612 constituent l'interface entre le sous-système station de base 622a et le réseau 622b.
Par exemple, le contrôleur de stations mobiles 612a, contrôle les contrôleurs de stations de base 611 a et 611b. La zone de couverture d'un contrôleur de stations mobiles 612 est la zone comprenant les cellules 620a, 620b, 620c et 620d.
Le sous-système réseau 622b comporte des enregistreurs d'accueil VLR notés 613a et 613b. Ces enregistreurs d'accueil sont des bases de données généralement associées aux contrôleurs de stations mobiles 612.
Par exemple, l'enregistreur d'accueil 613a est associé au contrôleur de stations mobiles 612a. Les dispositifs embarqués 100 présents dans la zone de couverture du contrôleur de stations mobiles 612a sont compris dans la base de données de l'enregistreur d'accueil 613a.
Quand un dispositif embarqué 100, par exemple le dispositif embarqué 100a compris dans le véhicule 10a, entre par exemple dans la zone couverte par le contrôleur de stations mobiles6l2a, l'enregistreur d'accueil 613a engage une procédure d'enregistrement. Le contrôleur de stations mobiles 612a détecte cette entrée, transfère à l'enregistreur d'accueil 613a la zone dans laquelle se le trouve dispositif embarqué 100, par exemple en indiquant la référence associée au contrôleur de stations de base 611b ou plus précisément la référence associée à la station de base 610c.
Le sous-système réseau 622b comporte aussi un enregistreur nominal 614 qui est une base de données de localisation et de caractérisation des abonnés au réseau cellulaire.
L'enregistreur nominal 614 mémorise des informations telles que des informations de localisation permettant le routage des appels vers le contrôleur de stations mobiles contrôlant la zone dans laquelle est situé le mobile, l'identifiant international de la station mobile (IMSI), le numéro international de la station mobile (MISDN). L'identifiant international et le numéro international servent à identifier le mobile.
De par la mobilité des dispositifs embarqués 100, il est nécessaire de prévoir une mise à jour permanente de la localisation des différents dispositifs embarqués présents dans les différentes zones 620a à 620f que comporte le réseau 150.
Par exemple, la mise à jour de la localisation d'un mobile s'effectue lorsqu'il se déplace d'une zone à une autre.
Chaque station de base BTS 610 diffuse périodiquement le numéro de la zone de localisation à laquelle elle appartient. Chaque dispositif embarqué 100, si ce numéro est différent de celui qu'il a préalablement mémorisé, génère un message au réseau afin de signaler son changement de position de manière à ce que sa nouvelle position soit mise à jour.
Les enregistreurs d'accueil 613 ainsi que l'enregistreur nominal 614 associé au mobile mémorisent cette position.
De plus, périodiquement, le dispositif embarqué doit indiquer au réseau sa localisation en générant un message à celui-ci.
Ceci permet au réseau de déterminer, dans des conditions normales de fonctionnement, la position des dispositifs embarqués 100 dans le réseau et ainsi pouvoir leur transférer des messages.
Ainsi, lorsque le processeur 300 du dispositif de traitement de messages 120 détermine la zone dans laquelle un message doit être transféré, celuici détermine, à partir d'un ensemble d'informations tel qu'un fichier informatique comprenant toutes les cellules 620 associées aux voies routières qu'il supervise, les cellules 620 parmi les cellules 620 qui comprennent les véhicules 10 dont l'environnement risque d'être perturbé par l'événement.
Par exemple, si le dispositif embarqué 100a du véhicule 10a a généré le message reçu à l'étape E500, le processeur 300,à partir du sens de circulation 185 déterminé précédemment à l'étape E502, détermine que les cellules 620d, 620e et 620f ne sont pas susceptibles de comprendre des véhicules 10 susceptibles d'être perturbés par l'événement apparu sur le véhicule 10a.
Le processeur 300 détermine aussi que la cellule 620a est suffisamment éloignée de la position du véhicule 10a. Cette cellule n'est alors pas considérée comme susceptible de comprendre des véhicules 10 susceptibles d'être perturbés par l'événement apparu sur le véhicule 10a.
Par contre, le processeur 300 détermine les cellules 620c et 620b comme les cellules susceptibles de comprendre des véhicules 10 susceptibles d'être perturbés par l'événement apparu sur le véhicule 10a.
Ainsi, en fonction de la direction du véhicule 10a, de sa position et de la distance séparant les cellules de la position du véhicule 10a, le processeur 300 détermine les véhicules 10 présents dans la zone déterminée précédemment.
Cette opération effectuée, le processeur 300 passe à l'étape suivante E504.
A cette étape, le processeur 300 forme un message à destination des dispositifs embarqués présents dans la zone déterminée précédemment, voire les cellules précédemment déterminées.
Ce message comprend la position du véhicule 10 ainsi que l'historique des positions compris dans le message reçu à l'étape E500 ainsi qu'au moins une information représentative d'un message d'alerte.
En variante, le processeur 300 transfère la totalité des informations comprises dans le message reçu à l'étape E500.
Le message formé est transféré à l'étape E505 au réseau de télécommunication 150 pour que celui-ci transfère ce message sous la forme d'un message de diffusion ou Broadcast en terminologie anglo-saxonne aux BTS 610c et 610d.
Il est à remarquer ici que le message peut être diffusé une unique fois sur le réseau de télécommunication 150 ou périodiquement pendant une durée prédéterminée.
En variante de réalisation, le dispositif de traitement de messages 120 obtient la liste de tous les dispositifs embarqués 100 présents dans les zones 610c et 610d de l'enregistreur nominal 614 et transfère le message à chaque dispositif embarqué 100 présent dans les zones 610c et 610d.
Cette opération effectuée, le processeur 300 passe à l'étape suivante E506.
A cette étape, le processeur 300 vérifie si d'autres messages sont reçus de dispositifs embarqués 100.
Dans la négative, le processeur 300 arrête l'algorithme et retourne à l'étape E500 en attente d'un nouveau message.
Si au moins un autre message est reçu, le processeur 300 passe à l'étape E508 et compare la position comprise dans le message reçu à l'étape E507 avec la position comprise dans le message reçu à l'étape E500.
Si les positions sont différentes, le processeur 300 retourne à l'étape E501 précédemment décrite et traite le message de la même manière que celle précédemment décrite.
Si les positions sont identiques, les messages reçus sont donc représentatifs d'un événement impliquant plusieurs véhicules et donc un événement important. Le processeur 300 passe à l'étape E508 et forme un message à destination de la force de sécurité ayant en charge les zones précédemment déterminées à l'étape E503.
Ce message peut comprendre le nombre de messages reçus et le type d'événement à l'origine des messages.
Les messages formés sont ensuite transférés à l'étape suivante E509.
Cette opération effectuée, le processeur 300 retourne à l'étape E500 en attente d'un nouveau message à traiter.
Il est à remarquer ici que dans l'algorithme tel que décrit, l'historique des positions est utilisé pour la détermination de la zone comprenant les cellules du réseau de télécommunication 150 dans lesquelles les autres véhicules susceptibles d'être gênés par l'événement sont présents. Dans une variante de réalisation, l'historique des positions n'est pas utilisé pour la détermination de la zone comprenant les cellules du réseau de télécommunication 150 dans lesquelles les autres véhicules susceptibles d'être gênés par l'événement sont présents.
La Fig. 7 représente l'algorithme effectué par un dispositif embarqué pour la notification d'un message d'alerte.
Le processeur 200 du dispositif embarqué 100 lit, à partir de la mémoire morte202, les instructions du programme correspondant aux étapes E700 à E708 de la Fig. 7 et les charge en mémoire vive 203 pour les exécuter.
Selon cet algorithme, lorsqu'un dispositif embarqué 100 reçoit, par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150, un message du dispositif de traitement de messages 120, vérifie si la position comprise dans le message est proche de la position du véhicule dans lequel il est embarqué et dans l'affirmative génère un message d'alerte à destination du conducteur du véhicule pour informer celui-ci d'une prochaine modification des conditions de circulation.
L'étape E700 consiste pour le processeur 200 du dispositif embarqué 100 en une boucle d'attente de la réception d'au moins un message transmis par le dispositif de traitement de messages 120 par l'intermédiaire du réseau de télécommunication 150.
A la réception d'un tel message, le processeur 200 passe à l'étape suivante E701. A cette étape, le processeur 200 analyse le contenu du message. Plus particulièrement, le processeur obtient une position ainsi qu'un historique de positions.
Cette opération effectuée, le processeur 200 passe à l'étape E702 et détermine un sens de déplacement à partir de la position et de l'historique lus précédemment à l'étape E701.
Il est à remarquer que si la direction du véhicule comprenant le dispositif ayant émis le message est comprise dans le message, le processeur 200 détermine le sens de déplacement par une simple lecture du contenu du message.
Cette opération effectuée, le processeur 200 passe à l'étape E703 et obtient la position du véhicule dans lequel le dispositif embarqué 100 est inclus.
Pour cela, le processeur 200 obtient du dispositif de positionnement 105 la dernière position déterminée pour le véhicule 10.
Cette opération effectuée, le processeur 200 passe à l'étape suivante E704 et détermine le sens de déplacement du véhicule 100.
Pour cela, le processeur 200 obtient l'historique des positions déterminées par le dispositif de positionnement 105 et mémorisées en mémoire vive RAM 203, et détermine le sens de déplacement du véhicule à partir de la position du véhicule précédemment obtenue et de l'historique.
Cette opération effectuée, le processeur 200 passe ensuite à l'étape suivante E705.
A cette étape, le processeur 200 compare les deux sens de déplacement déterminés respectivement aux étapes E702 et E704.
Si les deux sens de déplacement sont différents, le processeur 200 arrête le présent algorithme et retourne à l'étape E700 et attend la réception d'un nouveau message.
Ceci est par exemple le cas pour le véhicule 10d de la Fig. 6 lorsque le véhicule 10a génère un message à destination du dispositif de traitement de messages 120 lorsqu'un événement susceptible de modifier l'environnement dans lequel évoluent d'autres véhicules survient.
Sur une autoroute par exemple, les voies de circulation dans des sens différents sont relativement bien séparées et si un accident survient sur une voie dans une direction donnée, cet accident ne génère pas d'obstacles sur les voies de circulation de sens opposé. Il n'est donc pas nécessaire, dans ce cas précis, de prévenir les conducteurs des véhicules évoluant sur les voies de sens opposé.
Si les deux sens de déplacement sont identiques, le processeur 200 passe à l'étape suivante E706.
Ceci est par exemple le cas pour les véhicules 10b et 10c de la Fig. 6 lorsque le véhicule 10a génère un message à destination du dispositif de traitement de messages lorsqu'un événement susceptible de modifier l'environnement dans lequel évoluent d'autres véhicules survient.
A l'étape E706, le processeur 200 vérifie si la distance séparant les positions déterminées aux étapes E701 et E703 est inférieure à un seuil prédéterminé. Ce seuil est par exemple égal à quatre kilomètres.
Dans la négative, le processeur 200 arrête l'algorithme et retourne à l'étape E700 en attente d'un nouveau message à traiter.
Ceci est par exemple le cas pour le véhicule 10c de la Fig. 6 lorsque le véhicule 10a génère un message à destination du dispositif de traitement de messages 120.
En effet, le véhicule 10c est suffisamment éloigné. Il n'est pas nécessaire de perturber la conduite du conducteur du véhicule 10c.
Le message étant diffusé périodiquement, lorsque le véhicule 10c sera suffisamment proche de la position à laquelle l'événement a eu lieu, le processeur 200 passera à ce moment à l'étape E707.
Il est à remarquer ici qu'en variante, si le message n'est diffusé qu'une unique fois par le réseau de télécommunication, le processeur 200 obtient périodiquement la position du véhicule 10c, et lorsque la distance séparant la position déterminée à l'étape E701 et celle obtenue est inférieure à un seuil prédéterminé, le processeur 200 passe à l'étape E707.
A cette étape, le processeur 200 génère un message d'alerte à destination du conducteur du véhicule 100.
Le message est reproduit par le moyen d'information 204 du dispositif embarqué 100.
Le message est par exemple un message visuel tel que l'activation d'un témoin lumineux. Le message visuel peut aussi être reproduit sur un écran du dispositif embarqué ou transféré vers un écran du véhicule.
Le message peut aussi être un message sonore.
Cette opération effectuée, le processeur 200 arrête l'algorithme.
Dans un mode préféré de réalisation, le processeur 200 passe à l'étape suivante E708 et commande l'actionnement de certains organes du véhicule de manière à provoquer de manière automatique un ralentissement de celuici.
II est à remarquer ici que dans l'algorithme tel que décrit, l'historique des positions est utilisé par le dispositif embarqué 100 pour déterminer si le message doit être notifié ou non au conducteur. Dans une variante de réalisation, l'historique des positions n'est pas utilisé par le dispositif embarqué 100 pour déterminer si le message doit être notifié ou non au conducteur.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de 5 l'homme du métier. /

Claims (1)

  1. 24 REVENDICATIONS
    1) Procédé de traitement d'un message reçu par un dispositif de traitement de messages (120), le message étant émis par un dispositif embarqué (100) dans un véhicule (10) par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication (150), le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de: - lecture (E501) dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, - détermination (E503), à partir des informations représentatives de la position 10 du véhicule, d'une zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement, - transfert (E509) d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules de la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule.
    2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réseau de télécommunication (150) est un réseau cellulaire et en ce que la zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules (10) susceptibles d'être perturbés par l'événement comprend la cellule du réseau de télécommunication (620) couvrant la position et des cellules du réseau de télécommunication proches de la position.
    3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le message reçu par le dispositif de traitement de messages (120) comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué et en ce que la zone est déterminée aussi (E502, E503) en fonction des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
    4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou chaque message transféré à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
    5) Procédé de transfert d'un message représentatif d'un évènement, le procédé étant exécuté par un dispositif embarqué (100) dans un véhicule (10), l'événement étant susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent ou vont évoluer d'autres véhicules, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de: - obtention (E401) d'informations représentatives de l'apparition de l'événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, - obtention (E403) d'informations représentatives de la position du véhicule, - transfert (E406) à un dispositif de traitement de messages (120) par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication (150), d'un message représentatif de l'apparition de l'événement et comprenant au moins la position du véhicule.
    6) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le message comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle le véhicule évolue ou a évolué.
    7) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les informations représentatives de l'apparition de l'événement sont obtenues par des capteurs (101, 102) placés dans le véhicule (10) et/ou par la détection d'une commande prédéterminée effectuée par le conducteur du véhicule.
    8) Procédé de notification d'un événement suite à la réception, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message par un dispositif embarqué dans un véhicule, l'évènement étant susceptible de perturber l'environnement dans lequel évolue ou va évoluer le véhicule comprenant le dispositif embarqué, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes de: - lecture dans le message d'informations représentatives de la position (E701) 30 d'un véhicule dans lequel est survenu un événement ou dans l'environnement dans lequel est survenu un événement, - obtention (E701) de la position du véhicule comprenant le dispositif embarqué, - notification (E707) de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
    9) Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le message comporte en outre des informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction dans laquelle évolue ou a évolué le véhicule dans lequel est survenu l'événement ou dans l'environnement dans lequel est survenu l'événement.
    10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape de détermination (E704) de la direction dans laquelle évolue le véhicule comprenant le dispositif embarqué et en ce que l'événement est notifié si les informations sur la direction ou pour permettre une détermination de la direction comprises dans le message sont égales à la direction déterminée du véhicule comprenant le dispositif embarqué.
    1l) Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la notification de l'événement est effectuée sous forme d'un signal audiovisuel.
    12) Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le procédé comporte en outre une étape de commande (E708) d'actionnement d'au moins un organe du véhicule.
    13) Dispositif embarqué dans un véhicule pour le transfert d'un message représentatif d'un événement susceptible de perturber l'environnement dans lequel évoluent d'autres véhicules, caractérisé en ce que le dispositif comporte: - des moyens d'obtention d'informations représentatives de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, - des moyens d'obtention d'informations représentatives de la position du véhicule, - des moyens de transfert à un dispositif de traitement de messages (120) par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message représentatif de 30 l'apparition de l'événement et comprenant au moins la position du véhicule.
    14) Dispositif de traitement d'un message reçu, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un dispositif embarqué dans un véhicule, le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le dispositif comporte: - des moyens de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, - des moyens de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement, - des moyens de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules de la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule.
    15) Dispositif de notification d'un événement suite à la réception, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, d'un message susceptible de perturber l'environnement dans lequel évolue le véhicule comprenant le dispositif de notification, caractérisé en ce que le dispositif comporte: - des moyens de lecture dans le message d'informations représentatives de la position d'un véhicule dans lequel est survenu un événement ou dans l'environnement dans lequel est survenu un événement, - des moyens d'obtention de la position du véhicule comprenant le dispositif 20 embarqué, - des moyens de notification de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
    16) Véhicule terrestre, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif tel que conforme à la revendication 13 ou 15.
    17) Système de notification d'un événement suite à la réception d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication d'un dispositif embarqué dans un véhicule, le message étant représentatif de l'apparition d'un événement au niveau du véhicule ou dans l'environnement dans lequel évolue le véhicule, caractérisé en ce que le système comporte: - des moyens de lecture dans le message reçu d'informations représentatives de la position du véhicule, - des moyens de détermination, à partir des informations représentatives de la position du véhicule, d'une zone d'environnement dans laquelle évoluent d'autres véhicules susceptibles d'être perturbés par l'événement, - des moyens de transfert d'au moins un message à destination de dispositifs embarqués dans les véhicules évoluant dans la zone déterminée, le message comprenant au moins les informations représentatives de la position du véhicule dans lequel ou dans l'environnement dans lequel est apparu l'évènement, et en ce que chaque dispositif embarqué dans un véhicule évoluant dans la zone déterminée comporte: - des moyens de lecture dans le message transféré d'informations représentatives de la position du véhicule dans lequel ou dans l'environnement dans lequel est apparu l'événement, - des moyens d'obtention de la position du véhicule dans lequel le dispositif est embarqué, - des moyens de notification de l'événement si les positions des véhicules sont proches.
    18) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
    19) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
    20) Programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations, ledit programme comportant des instructions permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, lorsqu'il est chargé et exécuté par un système informatique.
FR0400674A 2004-01-23 2004-01-23 Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules Pending FR2860633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400674A FR2860633A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400674A FR2860633A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860633A1 true FR2860633A1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=34307580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400674A Pending FR2860633A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860633A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115914A1 (fr) * 2020-11-03 2022-05-06 Continental Automotive Module d’assistance à la conduite pour véhicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2271486A (en) * 1992-10-07 1994-04-13 Motorola Ltd A cellular communications system employing GPS positioning
EP0892381A2 (fr) * 1997-07-18 1999-01-20 Robert Bosch Gmbh Procédé et appareil de télématique pour la détermination d'information sur la circulation
US6553313B1 (en) * 2001-07-24 2003-04-22 Trimble Navigation Limited Method and system for updating directed user-based dynamic advertising
FR2831310A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Guillaume Delas Module sentinelle pour la securite automobile
US20030090392A1 (en) * 2000-02-18 2003-05-15 Robert Schuessler Device for warning the driver of a motor vehicle of dangers by radio

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2271486A (en) * 1992-10-07 1994-04-13 Motorola Ltd A cellular communications system employing GPS positioning
EP0892381A2 (fr) * 1997-07-18 1999-01-20 Robert Bosch Gmbh Procédé et appareil de télématique pour la détermination d'information sur la circulation
US20030090392A1 (en) * 2000-02-18 2003-05-15 Robert Schuessler Device for warning the driver of a motor vehicle of dangers by radio
US6553313B1 (en) * 2001-07-24 2003-04-22 Trimble Navigation Limited Method and system for updating directed user-based dynamic advertising
FR2831310A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Guillaume Delas Module sentinelle pour la securite automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115914A1 (fr) * 2020-11-03 2022-05-06 Continental Automotive Module d’assistance à la conduite pour véhicule automobile
WO2022096196A1 (fr) * 2020-11-03 2022-05-12 Continental Automotive Gmbh Module d'assistance à la conduite pour véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11161503B2 (en) Vehicular communications network and methods of use and manufacture thereof
US6502022B1 (en) Method and system for preventing unsafe communication device usage in a vehicle
US8050855B2 (en) Method and system for transmitting data to a traffic information server
US20190135109A1 (en) In-vehicle GPS Geo-Fencing Route Planning, GPS Proximity Based Advertising, Infotainment System Advertising and Infotainment System Image, Picture, Video or Hologram Emergency Alert Display
JP2011520160A (ja) 車両情報の通信
JP2010262675A (ja) 周囲パラメータデータを提供し、気象情報を判定する装置および方法
US11688278B1 (en) Traffic drone system
US20040239531A1 (en) Systems and methods for providing traffic alerts
WO2021002368A1 (fr) Dispositif d'évaluation de performance de sécurité, procédé d'évaluation de performance de sécurité, dispositif de traitement d'informations et procédé de traitement d'informations
FR3051757A1 (fr) Dispositif de suivi des habitudes de conduite d'un conducteur d'un vehicule de transport et procede correspondant
FR3077382A1 (fr) Procede et dispositif electronique de controle de la vitesse d'un vehicule autonome, programme d'ordinateur, vehicule autonome et plateforme de supervision associes
WO2010133811A1 (fr) Systeme de presignalisation pour une population de pietons ou utilisateurs de vehicule
FR2860633A1 (fr) Procede et dispositif de notification d'evenement susceptible de pertuber l'environnement dans lequel evoluent ou vont evoluer des vehicules
FR2930362A1 (fr) Procede d'avertissement de conducteurs de vehicules automobiles d'evenements potentiellement dangereux, et systeme associe
FR3096861A1 (fr) Procédé de génération de message de connaissance d’un premier usager de la route, et procédé et dispositif d’assistance d’un deuxième usager de la route
FR2921601A3 (fr) Dispositif de securite aux intersections pour vehicule automobile
EP0925567B1 (fr) Procede de localisation d'un appel d'urgence
WO2022053338A1 (fr) Procédé d'affichage sécurisé d'informations dans un véhicule
FR3081416A1 (fr) Procede de detection d’un defaut d’un capteur equipant un vehicule automobile partiellement ou entierement autonome.
FR3112443A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
WO2024013789A1 (fr) Équipement utilisateur, station de base, et procédé de communication
FR3122142A1 (fr) Procédé de sécurisation d’un véhicule automobile
FR3141764A1 (fr) Procédé et dispositif d’étalonnage d’un capteur de véhicule configuré pour mesurer la qualité de l’air d’un environnement du véhicule
FR2879000A1 (fr) Procede de communication d'informations routieres a destination de vehicules automobiles
FR3131261A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte sur un véhicule circulant dans un environnement routier