FR2860620A1 - Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole - Google Patents

Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2860620A1
FR2860620A1 FR0311484A FR0311484A FR2860620A1 FR 2860620 A1 FR2860620 A1 FR 2860620A1 FR 0311484 A FR0311484 A FR 0311484A FR 0311484 A FR0311484 A FR 0311484A FR 2860620 A1 FR2860620 A1 FR 2860620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
recording
vehicle
signal
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860620B1 (fr
Inventor
Geraldine Andre
Emmanuel Piron
Daniel Boffety
Frederic Vigier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de Recherche pour lAgriculture lAlimentation et lEnvironnement
Original Assignee
Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF filed Critical Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Priority to FR0311484A priority Critical patent/FR2860620B1/fr
Priority to EP04292344A priority patent/EP1521219A1/fr
Publication of FR2860620A1 publication Critical patent/FR2860620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860620B1 publication Critical patent/FR2860620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C3/00Registering or indicating the condition or the working of machines or other apparatus, other than vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission d'informations depuis au moins un capteur présent sur un véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement et de stockage desdites informations.L'invention consiste en ce que chaque signal émis par un capteur est traité pour être converti en un signal binaire, le ou les signaux binaires étant ensuite traités pour former un code unique, celui-ci étant ensuite transmis vers les moyens d'enregistrement et de stockage.Application au suivi de matériel agricole.

Description

Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un
capteur placé sur véhicule tel qu'une machine agricole
La présente invention concerne un dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur placé sur véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement, en particulier pour leur traitement et analyse ultérieurs en corrélation avec d'autres informations telles que des informations de positionnement dudit véhicule.
io Les machines agricoles telles que des épandeurs sont de plus en plus équipées de capteurs qui permettent soit de réaliser des automatismes pour certaines fonctions, soit d'indiquer l'état, le positionnement physique de certains organes de la machine. Ces capteurs peuvent donner une information sur la vitesse, l'état des dispositifs (l'ouverture ou la fermeture d'un dispositif par exemple), sur la pression, is la position, l'effort, le couple. Les informations valorisées sont pour la plupart issues de capteurs, sous la forme d'informations analogiques, par exemple une valeur de vitesse de la rotation d'un arbre, l'ouverture d'une trappe en mm, etc. A l'heure actuelle, les outils visant à tracer les opérations agricoles effectuées se développent de plus en plus soit comme outils d'aide dédiés au respect de l'environnement et au suivi de la qualité des produits et des productions soit pour justifier et certifier les opérations effectuées par les agriculteurs, les entrepreneurs, CUMA et autres.
Ainsi dans le cadre de suivis des épandages, certains systèmes permettent de tracer les zones épandues mais nécessitent des manipulations fastidieuses et répétitives sur les systèmes d'acquisitions de données.
On utilise alors les capteurs présents sur la machine comme mentionné cidessus, ceux-ci étant tous reliés au système d'acquisition. Les dispositifs embarqués proposés sont des terminaux d'ordinateurs développés par les constructeurs ou les équipementiers et sont de ce fait très coûteux. Ils sont, d'autre part, très souvent dédiés à d'autres tâches, par exemple la régulation du fonctionnement d'organes de machine, et la fonctionnalité de suivi de la machine ainsi que la traçabilité ne sont qu'annexes.
L'invention a donc pour but de proposer un procédé d'acquisition et de traitement io des informations provenant des divers capteurs présents sur un véhicule tel qu'une machine agricole pour réaliser ensuite un suivi des tâches que la machine accomplie.
Ainsi, la présente invention a pour but un procédé de transmission d'informations is depuis au moins un capteur présent sur un véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement et de stockage desdites informations, caractérisé en ce que chaque signal émis par un capteur est traité pour être converti en un signal binaire, le ou les signaux binaires étant ensuite traités pour former un code unique, celuici étant ensuite transmis vers les moyens d'enregistrement et de stockage.
Ainsi, de manière avantageuse selon l'invention, le signal émis par un capteur de vitesse de rotation positionné sur un épandeur qui se présente sous forme d'un signal sinusoïdal ou carré variant en fréquence en fonction de la vitesse de rotation d'un arbre de l'appareil est transformé en code unique tout ou rien vers les moyens d'enregistrement. En effet, par exemple pour la vitesse d'avancement, l'information souhaitée n'est pas la vitesse d'avancement mais uniquement le fait que l'épandeur se déplace ou est à l'arrêt.
Par conséquent, chaque signal émis par un capteur est traité pour être transformé en un code unique binaire correspondant à une information telle que: trappe ouverte ou fermée, machine en déplacement ou à l'arrêt, éparpilleurs en rotation ou non, fond mouvant en déplacement ou à l'arrêt, dans le cas d'un épandeur.
De préférence, un seul signal est émis en sortie, sur une seule voie, et codant la 5 phase de travail en cours (épandage, déplacement, chargement,
., par exemple)...DTD: Le code transmis vers les moyens d'enregistrement et de stockage correspond donc à un état synthétique donné, et peut se présenter sous la forme d'un signal rnultiplexé simple, chaque bit de donnée correspondant à un état, ou sous la io forme d'un signal analogique unique, la valeur de tension représentant alors l'état.
Le procédé selon l'invention permet donc d'utiliser les capteurs présents sur une machine agricole pour réaliser un suivi des différentes tâches qu'elle réalise.
De préférence, les informations enregistrées et stockées sont ensuite transférées vers des moyens de traitement et d'analyse desdites informations.
Ainsi, le procédé selon l'invention permet d'obtenir un enregistrement global des données d'une journée de travail de la machine agricole qui permet de connaître en fin de journée le nombre réel d'opérations réalisées ainsi que la répartition des temps passés dans chacune des phases de travail telles qu'épandage, demi-tour, parcours sur route, au champ, en charge à vide, chargement, etc., dans le cas d'un épandeur.
Le procédé selon l'invention permet donc de faire évoluer et d'optimiser la gestion des chantiers. En effet, à la fin d'une journée de travail, les paramètres enregistrés, une fois transférés et traités par les moyens de traitement et d'analyse permettront d'élaborer, par exemple, de façon automatique une facture de prestation, par exemple, en fonction des informations agrégées.
De manière avantageuse, la facturation ainsi obtenue reflète au plus près l'utilisation des véhicules et n'est plus limitée à un seul critère tel que le nombre de tours de tapis de fond mouvant ou le nombre d'épandeurs réalisés, comme cela pouvait être le cas au préalable.
De plus, le procédé selon l'invention permet de raisonner le renouvellement de matériel en tenant compte des données d'utilisation réelles durant une ou plusieurs années complètes en offrant la possibilité d'utiliser les informations enregistrées pour calculer de manière précise les coûts d'utilisation des machines et la charge utile optimale de la machine.
io De préférence, les moyens d'enregistrement et de stockage enregistrent également les données de position délivrées par un système de localisation spatiale tel qu'un GPS ou un DGPS. Il est alors possible d'obtenir une traçabilité totale des opérations effectuées grâce à l'enregistrement simultané par les moyens d'enregistrement de la trame du message GPS et du code représentatif des différents capteurs.
L'invention concerne également un dispositif de transmission d'informations depuis au moins un capteur présent sur un véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement et de stockage desdites informations, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de conditionnement comportant des moyens de réception d'au moins un signal émis depuis au moins un capteur positionné sur le véhicule, des moyens de traitement dudit signal pour le convertir en un signal binaire et former, à partir du ou des signaux binaires, un code unique, et des moyens de transmission dudit code unique vers des moyens d'enregistrement et de stockage De manière avantageuse, le boîtier de conditionnement permet sur la base d'une table de vérité d'émettre une seule valeur en sortie, sur une seule voie pour coder la phase de travail en cours. Le boîtier de conditionnement présente au moins une suite d 'opérateurs logiques, des relais, un multiplexage, etc. La transmission des signaux entre les capteurs et le boîtier de conditionnement peut être réalisée à l'aide de moyens de transmission sans fil ou de moyens de transmission filaire.
De préférence, les moyens d'enregistrement et de stockage sont constitués par un assistant personnel de poche, la transmission du code unique entre le boîtier de conditionnement et l'assistant personnel s'effectuant sans fil.
Un tel assistant personnel de poche constitue des moyens d'acquisition et de io stockage des informations transmises depuis les capteurs par l'intermédiaire du boîtier de conditionnement qui sont peu encombrants, peu coûteux et d'une utilisation très simple. En effet, il suffit d'initialiser les moyens d'enregistrement et de stockage en début de chantier, l'opérateur n'ayant pas besoin d'intervenir avant la fin du chantier. Une fois, le chantier achevé, l'assistant personnel est connecté aux moyens de traitement et d'analyse' pour transférer vers ceux- ci les informations acquises au cours du chantier.
De plus, un même assistant personnel de poche peut servir sur plusieurs machines comportant respectivement un boîtier de conditionnement adéquat 20 source d'une certaine compatibilité.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel la figure unique est un diagramme représentant de manière schématique le procédé de l'invention.
Des capteurs A, B, C sont positionnés sur la machine agricole telle qu'un épandeur et mesurent par exemple, A la vitesse de rotation des roues, B la position de la trappe, C le nombre de tours du tapis d'épandage.
Chaque capteur A, B, C émet un signal représentant ce qu'il a mesuré sous forme de signaux a, b, c. Ces signaux sont de formes différentes la plupart du temps.
Ils sont transmis vers un boîtier de conditionnement 1 dans lequel chaque signal reçu va être converti sous une forme binaire a', b', c' représentant une information tout ou rien telle que: tourne / tourne pas, fermé / ouvert, pour pouvoir former ensemble un code unique U en sortie du boîtier de conditionnement 1 représentatif de l'état synthétique de l'épandeur.
Ce code unique U est représentatif d'un état synthétique de la machine et est alors transmis vers des moyens d'enregistrement et de stockage constitués par un assistant personnel de poche 2. La transmission est réalisée par des moyens de io transmission sans fil, par exemple de type Bluetooth , IEEE 802.11 (WI-FI) ou similaire et demeure compatible avec une liaison filaire de type RS232.
L'assistant personnel de poche reçoit également,simultanément, les informations émises par un système 3 (GPS ou DGPS), par exemple par l'intermédiaire d'une liaison série de type RS 232 ou USB ou par le système GPS ou DGPS qui y est associé.
Une fois le chantier achevé, les informations acquises par l'assistant personnel de poche 2 tant du point de vue des états de l'épandeur que de la localisation simultanée dudit épandeur sont transférées vers des moyens de traitement et d'analyse (non représentés). Une transmission peut être aussi envisagée en s'appuyant sur un réseau de communication sans fil à partir de moyens de transmission sans fil, par exemple du type IEEE 802.11 (WI-FI), GPRS, UMTS, satellites ou similaire. L'apport de cette communication sans fil est de limiter les interventions humaines et les risques matériels liés aux connexions mais aussi de permettre une transmission et un éventuel traitement des informations en temps réel.
Ces moyens de traitement et d'analyse permettent de réaliser les opérations suivantes: - stockage et archivage des données du chantier d'épandage, - traitement des informations, différents états successifs des capteurs croisés avec leur enchaînement et les positions GPS pour déterminer précisément les phases de travail successives, leur durée, le nombre d'épandages, ...
- impression d'une fiche de travail ou de la facture automatiquement en fonction du temps de parcours, de la distance parcourue, du nombre d'épandages réalisés,...
- traçabilité totale assurée (sur champ, sur route) y compris la mémorisation des zones d'épandage (contours) et des trajectoires ainsi qu'une approche des doses épandues possibles (surface épandue par l'épandeur connue et rapportable au tonnage global épandu). io
Le procédé et le dispositif selon l'invention peuvent être utilisés sur tout type de machine agricole comme presse à fourrage, tonnes de lisier, distributeur d'engrais, outil de travail du sol et de semis, matériels de transport des intrants et des produits récoltés, etc. mais également sur tout autre type de véhicule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission d'informations depuis au moins un capteur présent sur un véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement et de 5 stockage desdites informations, caractérisé en ce que chaque signal émis par un capteur est traité pour être converti en un signal binaire, le ou les signaux binaires étant ensuite traités pour former un code unique, celui-ci étant ensuite transmis vers les moyens d'enregistrement et de stockage. io
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement et de stockage enregistrent également les données de position délivrées par un système de localisation spatiale tel qu'un GPS ou un DGPS.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les informations enregistrées et stockées sont ensuite transférées vers des moyens de traitement et d'analyse desdites informations.
4. Dispositif de transmission d'informations depuis au moins un capteur présent sur un véhicule tel qu'une machine agricole vers des moyens d'enregistrement et de stockage desdites informations, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de conditionnement (1) comportant des moyens de réception d'au moins un signal (a, b, c) émis depuis au moins un capteur (A, B, C) positionné sur le véhicule, des moyens de traitement dudit signal (a, b, c) pour le convertir en un signal binaire et former, à partir du ou des signaux binaires, un code unique (U), et des moyens de transmission dudit code unique U vers des moyens d'enregistrement et de stockage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transmission des signaux entre les capteurs et le boîtier de conditionnement est réalisée à l'aide de moyens de transmission sans fil.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transmission des signaux entre les capteurs et le boîtier de conditionnement est réalisée à l'aide de moyens de transmission filaire.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement et de stockage sont constitués par un assistant personnel de poche.
io
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de transmission du code unique entre le boîtier de conditionnement (1) et l'assistant personnel (2) sont des moyens de transmission sans fil compatibles avec les liaisons filaires de type RS232 ou similaire.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que l'assistant personnel de poche (2) est associé ou en liaison avec un système de localisation spatial tel qu'un GPS ou DGPS.
FR0311484A 2003-10-01 2003-10-01 Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole Expired - Lifetime FR2860620B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311484A FR2860620B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole
EP04292344A EP1521219A1 (fr) 2003-10-01 2004-10-01 Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur un véhicule tel qu'une machine agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311484A FR2860620B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860620A1 true FR2860620A1 (fr) 2005-04-08
FR2860620B1 FR2860620B1 (fr) 2006-05-12

Family

ID=34307309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311484A Expired - Lifetime FR2860620B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1521219A1 (fr)
FR (1) FR2860620B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633552A2 (fr) * 1993-07-05 1995-01-11 Audi Ag Système pour évaluer le mode de conduite d'un véhicule
GB2305045A (en) * 1995-09-05 1997-03-26 Massey Ferguson Ltd Tractor with monitoring system
EP1049050A2 (fr) * 1999-04-29 2000-11-02 Loher Aktiengesellschaft Microsystème de surveillance et de diagnostic local de l'état des machines, équipements et/ou ensembles, en particulier pour systèmes d'entrainement
US20020151297A1 (en) * 2000-10-14 2002-10-17 Donald Remboski Context aware wireless communication device and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633552A2 (fr) * 1993-07-05 1995-01-11 Audi Ag Système pour évaluer le mode de conduite d'un véhicule
GB2305045A (en) * 1995-09-05 1997-03-26 Massey Ferguson Ltd Tractor with monitoring system
EP1049050A2 (fr) * 1999-04-29 2000-11-02 Loher Aktiengesellschaft Microsystème de surveillance et de diagnostic local de l'état des machines, équipements et/ou ensembles, en particulier pour systèmes d'entrainement
US20020151297A1 (en) * 2000-10-14 2002-10-17 Donald Remboski Context aware wireless communication device and method

Also Published As

Publication number Publication date
EP1521219A1 (fr) 2005-04-06
FR2860620B1 (fr) 2006-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170045489A1 (en) Soil sampling apparatus, system and method
Keskin et al. Performance of two low-cost GPS receivers for ground speed measurement under varying speed conditions
US20140345394A1 (en) Portable soil testing apparatus and method
CN105911985A (zh) 基于北斗导航的农业机械自动驾驶控制装置
WO2019208817A1 (fr) Système d'assistance à l'épandage pour engin de chantier
WO2022174561A1 (fr) Procédé, système et dispositif de semis et de fertilisation variables
CN109919341A (zh) 一种基于Android智能手机农机设备监控管理系统及方法
EP1610112B1 (fr) Procédé de mesure de la répartition dépandage pour épandeurs de particules
CA3116281A1 (fr) Ensemble de reequipement pour le montage sur une machine agricole
FR2860620A1 (fr) Dispositif pour la transmission d'informations provenant d'au moins un capteur place sur vehicule tel qu'une machine agricole
JP2015022662A (ja) 農業管理システム
CN203870011U (zh) 一种移动式田间作物信息采集装置
DE10055287B4 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Erfassen und Verarbeiten von Zustandsdaten, die an Bord eines Straßendienst- oder Landwirtschaftsfahrzeuges aufgenommen sind
CN209343202U (zh) 一种农业环境信息采集小车
FR2730058A1 (fr) Procede de controle non destructif d'une surface, en particulier en milieu hostile
FR2739927A1 (fr) Procede et dispositif de verification et/ou de controle d'appareils indicateurs ou enregistreurs de distance
KR101904739B1 (ko) 스마트 팜용 로봇 씨앗 파종기
Lütticken Automation and standardisation of site specific soil sampling
KR20120044116A (ko) 신발 부착형 토양정보 수집장치
CN113324761B (zh) 电动工具、车轮打滑确定系统及方法
CN209911367U (zh) 一种农业土壤成分检测装置
JP6291393B2 (ja) 農業機械の監視システム
KR20240053358A (ko) 트랙터 작업기의 정보 획득 장치 및 그 방법
DE10053033A1 (de) Höhenmess- und Anreißgerät
CA2528021A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de surveillance de l'evolution d'une grandeur liee a un produit et systeme de surveillance de produit incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET , FR

Effective date: 20120719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

TP Transmission of property

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULT, FR

Effective date: 20200407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20