FR2860569A1 - Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place - Google Patents

Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place Download PDF

Info

Publication number
FR2860569A1
FR2860569A1 FR0311786A FR0311786A FR2860569A1 FR 2860569 A1 FR2860569 A1 FR 2860569A1 FR 0311786 A FR0311786 A FR 0311786A FR 0311786 A FR0311786 A FR 0311786A FR 2860569 A1 FR2860569 A1 FR 2860569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible structure
traction
material according
traction device
traction unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860569B1 (fr
Inventor
Christian Leviel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0311786A priority Critical patent/FR2860569B1/fr
Publication of FR2860569A1 publication Critical patent/FR2860569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860569B1 publication Critical patent/FR2860569B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/10Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with inflatable member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matériel composé d'une structure souple (1) de type obturateur à poste fixe et d'un dispositif de traction (3) pour sa remise en place lors du dégonflage. Le système de traction (3) peut consister en un vérin raccordé à l'alimentation de gonflage(5) de la structure souple.

Description

Les structures souples sont couramment utilisées dans le domaine de la
gestion du débit des fluides, et plus particulièrement de l'eau, pour assurer une fonction de régulation, ou d'obturation, pour ce faire elles sont gonflées
afin d'assurer leur déformation. Dans ce type d'utilisation, ces structures souples sont utilisées à poste fixe, c'est à dire qu'elles sont installées à demeure dans une section d'ouvrage soumis aux écoulements de fluides, et sont gonflées, à la demande, pour assurer leur fonction, puis sont effacées pour reprendre leur position d'origine au repos. Leur gonflage, à l'air ou avec tout autre fluide, suffit à leur donner une forme propre à leur fonction, mais il n'est pas aussi simple d'assurer, par seul dégonflage, leur retour à la position d'origine. En effet leur poids apparent ne permet pas ce retour par gravité, si elles sont installées en partie basse de l'ouvrage, a fortiori si elles sont en partie haute. Les principes d'aspiration, généralement à l'aide de dispositifs de type venturi, s'avèrent incapables d'assurer un véritable retour sans formation de plis préjudiciables à l'écoulement. Cet état de fait est d'autant plus important et limitatif quand les structures souples sont installées, au repos, hors écoulement, en partie supérieure de l'ouvrage, leur poids propre est alors un obstacle notable à leur retour en place. La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
Selon l'invention, la structure souple (1), installée à poste fixe, est associée à un dispositif de traction (3) qui, sans nuire à son développement lors de son gonflage, va permettre lors de son dégonflage son retour en place. Le dispositif de traction est fixé entre, au moins un point (2) de la structure souple, et un point (4) de l'ouvrage. Sur la figure 1 est représentée une telle disposition en partie basse de l'ouvrage. La structure est fixée sur l'ouvrage suivant une ligne située en amont de l'écoulement, tandis que le dispositif de traction est en aval de celui-ci. Une ligne de gonflage/dégonflage (5) est aussi représentée. La section de l'ouvrage est quelconque. Selon un autre aspect, non limitatif, de l'invention, représenté sur la figure 2, la structure souple (1) est installée en voûte d'une canalisation de forme quelconque. Les mêmes dispositions sont alors prises, le point fixe (4) est lui aussi avantageusement prévu en voûte. Dans cette deuxième configuration, il peut être imaginé, comme représenté sur la figure 3, un dispositif de traction de part et d'autre de la structure souple, par rapport à la section transversale dans laquelle elle se 30 35 2860569 -2- développe. De façon avantageuse mais non limitative, les points de fixation (2) situés de part et d'autre de la section transversale peuvent être reliés à un même dispositif de traction (3), situé d'un seul côté de cette section, l'effort de traction sur les points opposés étant transmis par un renvoi (6), les forces de traction F ainsi développées peuvent alors être équilibrées, et limiter ou supprimer la fixation de la structure souple sur l'ouvrage, comme représenté sur la figure 4. Selon un aspect avantageux mais non limitatif de l'invention, les points de traction peuvent consister en sangles fixées sur la structure souple, et être reliées au dispositif de traction par un jeu de cordes ou câbles 1 0 métalliques, dont l'un, au moins, passe dans une poulie servant de renvoi.
Selon l'invention, de façon non limitative, le dispositif de traction peut consister en un contrepoids, raccordé par un jeu de poulies et de cordes ou câbles, aux points de fixation (2) sur la structure. Avantageusement ce contrepoids peut consister en un récipient rempli à volonté de liquide. Selon un autre aspect le dispositif de traction consistera en un treuil qui exercera à volonté ce même effort de traction. Avantageusement, le dispositif de traction peut comporter un vérin, qui peut être mis en traction par le même fluide que celui servant à gonfler la structure souple. Selon cet aspect un organe de distribution (8) reliera le circuit de gonflage/dégonflage de la structure à celui du vérin, comme représenté sur la figure 5. Avantageusement on peut compléter l'ensemble par un système d'aspiration au vide, comportant un éjecteur (9), relié au même circuit et commandé par un jeu de vannes.

Claims (11)

-3-REVENDICATIONS
1/ Matériel composé d'une structure souple, gonflable, et d'un dispositif de traction, la structure souple a pour fonction, lors de son gonflage, de venir se développer afin de réduire ou de fermer une section quelconque d'ouvrage soumise à des écoulements de fluide, la structure souple a au repos, avant gonflage, une position effacée correspondant à un encombrement minimum dans la section de l'ouvrage où elle est implantée à poste fixe, le matériel est caractérisé en ce que la structure souple (1) est reliée en au moins un point (2) à un dispositif (3) apte à exercer une force de traction entre la dite structure et au moins un point fixe (4) de l'ouvrage, judicieusement implanté afin de faciliter, lors du dégonflage de la structure souple, le retour de celle- ci en sa position effacée., comme représenté sur la figure 1.
2/ Matériel selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en position effacée, la structure souple est installée en partie supérieure de l'ouvrage, afin de ne pas perturber les écoulements liquides, comme représenté sur la figure 2.
3/ Matériel selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de traction compte au moins deux éléments installés de part et d'autre de la structure souple (1), par rapport à un plan transversal médian, comme représenté sur la figure 3.
4/ Matériel selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de traction (3) est relié à au moins deux points (2), de part et d'autre de la structure souple (1), par rapport à un plan transversal médian, le ou les points opposés au dispositif de traction étant reliés à celui-ci par passage dans un renvoi (5), pour permettre l'application de forces F sur la structure souple symétriques par rapport au plan médian, comme représenté sur la figure 4.
5/ Matériel selon la revendication 4, caractérisé en ce que les points de fixation consistent en sangles fixées sur la structure souple.
6/ Matériel selon la revendication 5, caractérisé en ce que les sangles se prolongent par un jeu de cordes ou câbles, relié au dispositif de traction, et dont l'un, au moins, passe dans une poulie (5) pour le renvoyer dans la direction du dispositif de traction.
7/ Matériel selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de traction comporte au moins un contrepoids apte à exercer la force de traction.
8/ Matériel selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de traction comporte au moins un treuil apte à exercer la force de traction.
9/ Matériel selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de traction comporte au moins un vérin apte à exercer la force de traction.
10/ Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce que le vérin (7) est relié au circuit de gonflage/dégonflage de la structure souple, par un organe de distribution (8).
11/ Matériel selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de distribution (8) commande également un système d'aspiration au vide (9), du type éjecteur, relié au circuit de gonflage/dégonflage de la structure souple, comme représenté sur la figure 5.
FR0311786A 2003-10-07 2003-10-07 Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place Expired - Fee Related FR2860569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311786A FR2860569B1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311786A FR2860569B1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860569A1 true FR2860569A1 (fr) 2005-04-08
FR2860569B1 FR2860569B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34307515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311786A Expired - Fee Related FR2860569B1 (fr) 2003-10-07 2003-10-07 Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860569B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726854A1 (fr) * 2005-05-28 2006-11-29 Hugo Vogelsang Maschinenbau GmbH Dispositif pour obturer une conduite

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3276481A (en) * 1964-08-13 1966-10-04 Carrell S Mcnulty Apparatus for controlling liquid flow
US4013097A (en) * 1974-06-28 1977-03-22 Anthony Louis Calandra Apparatus and method for damming a pipeline
US4286910A (en) * 1980-02-28 1981-09-01 R. J. Reynolds Tobacco Company Peristaltic valve for transferring material between zones
US4742956A (en) * 1983-11-25 1988-05-10 Alex Zelczer Zone control apparatus for central heating and/or cooling systems
WO1992001888A1 (fr) * 1990-07-26 1992-02-06 Raphael Cardozo Lopes Dispositif de securite pour gazoducs
EP0537077A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-14 Gaz De France Dispositif d'obturation provisoire d'une canalisation transportant un fluide quelconque

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3276481A (en) * 1964-08-13 1966-10-04 Carrell S Mcnulty Apparatus for controlling liquid flow
US4013097A (en) * 1974-06-28 1977-03-22 Anthony Louis Calandra Apparatus and method for damming a pipeline
US4286910A (en) * 1980-02-28 1981-09-01 R. J. Reynolds Tobacco Company Peristaltic valve for transferring material between zones
US4742956A (en) * 1983-11-25 1988-05-10 Alex Zelczer Zone control apparatus for central heating and/or cooling systems
WO1992001888A1 (fr) * 1990-07-26 1992-02-06 Raphael Cardozo Lopes Dispositif de securite pour gazoducs
EP0537077A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-14 Gaz De France Dispositif d'obturation provisoire d'une canalisation transportant un fluide quelconque

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726854A1 (fr) * 2005-05-28 2006-11-29 Hugo Vogelsang Maschinenbau GmbH Dispositif pour obturer une conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860569B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH410730A (fr) Installation de transport subaquatique à câble
EP1883457B1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
CA2198936A1 (fr) Dispositif destine a etre fixe de facon etanche sur au moins un element cylindrique
FR2860569A1 (fr) Materiel d'obturation compose d'une structure souple et d'un dispositif de traction pour remise en place
ES2188450T3 (es) Abrazadera para tuberias.
FR2367700A1 (fr) Perfectionnements appor
FR2394337A1 (fr) Dispositif pour refroidir de l'acier en barres pendant le defilement
US6032697A (en) Cover for standpipes
FR2523684A1 (fr) Dispositif pour fermer une ouverture, destine, notamment, a des conduites de fluides
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR3076465A1 (fr) Dispositif d’alimentation en oxygène
US5771938A (en) Water main break repair tool
US3794340A (en) Adjustable skid for pipe inspection or survey equipment
CA2372784A1 (fr) Dispositif de voirie et element de recouvrement pour un tel dispositif
FR3092313B3 (fr) Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante
FR2849003A1 (fr) Benne a beton comprenant un dispositif de guidage de la matiere en vrac a remplacement rapide
FR3112739B1 (fr) Connecteur d’un balai d’essuyage.
FR2637834A1 (fr) Dispositif de transfert du beton d'une benne dans un tuyau solidaire de la benne
FR3079589B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre d'un robinet
FR3080584B1 (fr) Dispositif de deplacement d'un element d'un siege
FR3126885B1 (fr) Dispositif d’interface entre un trampoline et une fosse de réception
FR2860776A1 (fr) Dispositif d'isolement d'un vehicule vis-a-vis de l'environnement exterieur dans un systeme de transport d'un vehicule terrestre par helitreuillage
BE380717A (fr)
FR2520383A1 (fr) Recipient metallurgique basculant, en particulier convertisseur d'acierie
WO2014053781A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'un tuyau sous marin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630