FR2859720A1 - Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes - Google Patents

Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes Download PDF

Info

Publication number
FR2859720A1
FR2859720A1 FR0310839A FR0310839A FR2859720A1 FR 2859720 A1 FR2859720 A1 FR 2859720A1 FR 0310839 A FR0310839 A FR 0310839A FR 0310839 A FR0310839 A FR 0310839A FR 2859720 A1 FR2859720 A1 FR 2859720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
water
coupling member
filter element
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0310839A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Edery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE BOZEC FILTRATION ET SYSTEME
Original Assignee
LE BOZEC FILTRATION ET SYSTEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE BOZEC FILTRATION ET SYSTEME filed Critical LE BOZEC FILTRATION ET SYSTEME
Priority to FR0310839A priority Critical patent/FR2859720A1/fr
Publication of FR2859720A1 publication Critical patent/FR2859720A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance
    • C02F1/003Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance using household-type filters for producing potable water, e.g. pitchers, bottles, faucet mounted devices
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/50Treatment of water, waste water, or sewage by addition or application of a germicide or by oligodynamic treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2307/00Location of water treatment or water treatment device
    • C02F2307/02Location of water treatment or water treatment device as part of a bottle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)

Abstract

Le dispositif de traitement de l'eau comporte un premier récipient (1) ayant une ouverture (2) équipée d'un organe d'accouplement (3), un second récipient (5) ayant une ouverture (6) équipée d'un organe d'accouplement (7) et un élément filtrant (9) ayant des extrémités équipées d'une part d'un organe d'accouplement (12) correspondant à l'organe d'accouplement (3) du premier récipient, et d'autre part d'un organe d'accouplement (13) correspondant à l'organe d'accouplement (7) du second récipient.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif portable de
traitement de l'eau.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On connaît un procédé de traitement de l'eau con- sistant à dissoudre une pastille de produit bactéricide, généralement une pastille effervescente, dans l'eau à traiter. Ce procédé présente l'avantage d'être mis en uvre de façon très simple puisqu'il suffit d'un récipient pour recevoir l'eau à traiter et la pastille bactéricide.
Toutefois, le produit bactéricide laisse un goût dés-agréable dans l'eau traitée de sorte que ce procédé de traitement est généralement peu apprécié des consommateurs.
On connaît également du document US 4 714 550 un dispositif de traitement de l'eau comprenant une cartouche filtrante contenant une composition chimique de traitement, montée pour s'étendre à l'intérieur d'un récipient. La cartouche filtrante est associée à une pompe provoquant un écoulement de l'eau à travers la cartouche filtrante. Le traitement de l'eau est donc effectué seulement pendant le temps de passage de l'eau à travers la cartouche filtrante. Pour que le traitement soit efficace il est donc nécessaire que la cartouche filtrante comporte des cloisons réalisant un labyrinthe pour allonger le temps de passage de l'eau à travers la cartouche filtrante. De ce fait, la cartouche filtrante est très encombrante est d'un poids important. Ceci constitue un inconvénient majeur pour les utilisateurs de ce dispositif qui sont généralement des randonneurs ou des soldats qui souhaitent minimiser le poids et l'encombrement des équipements qu'ils transportent.
OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de proposer un procédé et un dispositif permettant un traitement efficace de l'eau tout en minimisant le volume et le poids de l'équipement nécessaire à ce traitement.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose, selon l'invention, un procédé de traitement de l'eau com- portant les étapes de: - introduire de l'eau à traiter et une composition chimique de traitement dans un récipient, - fermer le récipient et secouer celui-ci, - provoquer une augmentation de pression à l'intérieur du récipient de façon à faire passer l'eau du récipient à travers un élément filtrant accouplé au récipient.
Ainsi, toute l'eau à traiter est soumise simulta- nément aux effets de la composition chimique de traite-ment. Le traitement est donc efficace pendant toute la durée pendant laquelle l'eau à traiter est contenue dans le récipient de sorte qu'il suffit d'un élément filtrant de petite dimension pour retenir les résidus de traite- ment et éviter que ceux-ci soient transférés dans l'eau purifiée.
Selon une version avantageuse de l'invention, la composition chimique contient un agent provoquant une précipitation de minéraux contenus dans l'eau à traiter, de préférence associé à un agent bactéricide. Ainsi, les minéraux précipités sont retenus dans l'élément filtrant de sorte que si des bactéries vivantes passent à travers l'élément filtrant, elles sont privées des minéraux dont elles se nourrissent habituellement pour se développer, ce qui minimise le développement des bactéries résiduel- les dans l'eau purifiée.
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne un dispositif de traitement de l'eau comportant un récipient ayant une ouverture équipée d'un organe d'accouplement, et un élément filtrant équipé d'un organe d'accouplement correspondant à celui du récipient, le récipient étant en outre équipé d'un moyen permettant une mise sous pression du récipient. Ainsi, l'ensemble du vo- s lume interne du premier récipient est disponible pour le traitement de l'eau.
Selon une version avantageuse de cet aspect de l'invention, le dispositif comporte un second récipient ayant une ouverture équipée d'un organe d'accouplement, et l'élément filtrant comporte un organe d'accouplement correspondant. L'élément filtrant sert ainsi à assurer la liaison avec le second récipient, ce qui minimise le nombre de pièces mises en uvre pour remplir le second récipient avec de l'eau purifiée.
De préférence, les organes d'accouplement des deux récipients sont différents l'un de l'autre. Lors d'utilisations successives de l'élément filtrant, on évite ainsi de mettre une face polluée de l'élément filtrant en contact avec le second récipient.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré non limitatif de l'invention en relation avec la figure unique ci- jointe qui est une vue en perspective des différents élé- ments composant le dispositif selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure, le dispositif selon l'invention comporte un premier récipient 1 en forme de gourde ayant une ouverture 2 équipée d'un organe d'accouplement, ici une vis 3 en relief par rapport au goulot du récipient 1. Le premier récipient 1 est en outre équipé d'une valve 4 permettant de relier le récipient 1 à un dispositif de mise sous pression, par exem- ple une pompe à vélo non représentée.
Le dispositif comporte un deuxième récipient 5, également en forme de gourde, ayant une ouverture 6 équipée d'un organe d'accouplement différent de l'organe d'accouplement 3 du premier récipient 1, ici des tétons 7 d'un accouplement à baïonnette formant un accouplement à montage rapide. Un bouchon 8 comporte de préférence un organe d'accouplement complémentaire des tétons 7 pour permettre une fermeture étanche du second récipient 5.
Par ailleurs le dispositif selon l'invention comporte un élément filtrant 9 en forme de manchon tubulaire comportant dans sa partie centrale une matière filtrante 10 encadrée de deux pastilles de maintien 11. A une extrémité l'élément filtrant comporte un organe d'accouplement complémentaire de l'organe d'accouplement 3 du premier récipient 1, ici une vis en creux 12, tandis qu'à l'extrémité opposée l'élément filtrant comporte un organe d'accouplement complémentaire de l'organe d'accouplement 7 du second récipient 5, ici une rainure en L 13 formant un accouplement à baïonnette.
Dans le mode de réalisation préféré illustré, le dispositif comporte en outre un préfiltre 14 comportant un filtre en papier 15 ayant une dimension adaptée pour être introduite dans l'ouverture 2 du premier récipient 1 et supporté par une collerette en matière plastique 16 destinée à venir en appui sur le bord de l'ouverture 2.
En outre, une composition chimique de traitement, comportant de préférence un agent de précipitation des minéraux, par exemple un acide organique de fruit, asso- cié à un agent bactéricide, par exemple un polyphénol, est de préférence contenue dans une dose individuelle 17 fermée par un embout 18 sur lequel est réalisée une amorce de rupture 19.
Selon l'invention, le dispositif est mis en uvre en mettant tout d'abord le préfiltre 14 en place dans l'ouverture 2 du premier récipient 1 afin de retenir les gros débris lors du remplissage du récipient 1 avec l'eau à traiter. Après remplissage du récipient 1, le préfiltre est retiré, la dose individuelle 17 est ouverte et son contenu est déversé dans le récipient 1. Le récipient 1 est ensuite fermé en vissant l'élément filtrant 9 sur la vis 3 puis le récipient 1 est secoué énergiquement. On notera à ce propos que la matière de filtration 10 cons- titue une perte de charge suffisante pour éviter un écoulement de l'eau contenue dans le récipient 1 pendant que celui-ci est secoué.
Le second récipient 5 est ensuite monté à l'extrémité de l'élément filtrant 9 opposée au premier récipient 1, comme illustré par des tirets sur la figure 1 puis l'ensemble est retourné de façon que le récipient 1 contenant l'eau à traiter soit au-dessus du récipient 5 destiné à recevoir l'eau purifiée. Une pompe est alors branchée sur la valve 4 et est actionnée pour augmenter la pression à l'intérieur du premier récipient 1 de façon à forcer l'eau à passer du premier récipient 1 au second récipient 5 à travers l'élément filtrant 9. On notera à ce propos que du côté du récipient 1 l'élément filtrant comporte de préférence une bague d'étanchéité 20 tandis que du côté du second récipient 5 l'élément filtrant 9 comporte de préférence des rainures 21 formant des évents d'échappement de l'air contenu dans le second récipient 5 au fur et à mesure du remplissage de celui-ci.
La matière filtrante 10 a de préférence une corn- position et une granulométrie assurant une retenue des bactéries, que celles-ci soient vivantes ou mortes, ainsi qu'une retenue des minéraux précipités par la composition de traitement, et une matière de retenue des odeurs, par exemple des granulés de charbon actif. On notera à ce propos que pour retenir la totalité des bactéries il est normalement nécessaire d'utiliser un filtre retenant toutes les particules supérieures ou égales à 3 m. En pratique lorsqu'on utilise une composition de traitement comportant un agent bactéricide et un agent déminéralisant associés il suffit de filtrer à 5 m pour obtenir une eau purifiée satisfaisante même si celle-ci est stockée plusieurs jours. Après filtration le récipient 5 est démonté de l'élément filtrant 9 et le bouchon 8 est mis en place.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec un dispositif comportant un second récipient pour recevoir l'eau purifiée, on peut prévoir un élément filtrant 9 équipé d'un embout de distribution direct de l'eau purifiée, par exemple un tuyau flexible.
Bien que le récipient ait été représenté sous forme de gourde en matière rigide, on peut réaliser des récipients souples, en particulier pour le premier récipient de sorte que la mise en pression de l'eau à traiter peut alors être effectuée par une déformation du premier récipient.
Bien que les deux récipients aient été représentés avec des accouplements de types différents, vis pour l'un et baïonnette pour l'autre, les accouplements peu-vent se différencier seulement par les dimensions. Pour une réalisation des récipients en plus grande série, on peut également prévoir des accouplements identiques, le sens de montage de l'élément filtrant 9 étant alors indiqué par un signe apposé sur l'élément filtrant 9 ou gravé à la surface externe de l'élément filtrant 9.
Bien que l'invention ait été illustrée avec des récipients comportant une ouverture unique servant au remplissage et au vidage du récipient, on peut mettre en uvre l'invention avec un seul récipient comportant une ouverture de remplissage et une ouverture de vidage séparées, l'ouverture de vidage étant équipée de l'élément filtrant qui peut alors être monté de façon amovible ou de façon fixe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de l'eau caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - introduire de l'eau à traiter et une composi- tion chimique de traitement dans un récipient (1), - fermer le récipient (1) et secouer celui-ci, - provoquer une augmentation de pression à l'intérieur du récipient (1) de façon à faire passer l'eau du récipient à travers un élément filtrant (9) ac- couplé au récipient
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition chimique contient un agent pro- voquant une précipitation de minéraux, de préférence as- socié à un agent bactéricide.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filtrant (9) est fixé sur le récipient (1) pour former un bouchon avant de secouer le récipient (1).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de raccorder un second récipient (5) à l'élément filtrant (9) avant d'augmenter la pression dans le récipient (1) contenant l'eau à traiter.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de préfiltration au moment de l'introduction de l'eau à traiter dans le récipient (1).
6. Dispositif de traitement de l'eau comportant un récipient (1) ayant une ouverture (2) équipée d'un organe d'accouplement (3), caractérisé en ce qu'il comporte un élément filtrant (9) équipé d'un organe d'accouplement (12) correspondant à l'organe d'accouplement du récipient, et en ce que le récipient est pourvu d'un moyen (4) permettant une mise sous pression du récipient.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un second récipient (5) ayant une ouverture (6) équipée d'un organe d'accouplement (7) et en ce que l'élément filtrant (9) comporte un organe d'accouplement correspondant (13).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes d'accouplement (3, 7) des deux récipients (1, 5) sont différents l'un de l'autre.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement d'un récipient (1) comporte une vis (3) et l'organe d'accouplement du second récipient comporte un organe d'accouplement (7) à montage rapide.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un préfiltre (14) adapté pour être monté sur l'ouverture (2) du récipient (1).
FR0310839A 2003-09-16 2003-09-16 Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes Withdrawn FR2859720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310839A FR2859720A1 (fr) 2003-09-16 2003-09-16 Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310839A FR2859720A1 (fr) 2003-09-16 2003-09-16 Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2859720A1 true FR2859720A1 (fr) 2005-03-18

Family

ID=34203469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310839A Withdrawn FR2859720A1 (fr) 2003-09-16 2003-09-16 Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859720A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167225A (en) * 1936-11-28 1939-07-25 George W Van Eweyk Water-purifying apparatus
US3536197A (en) * 1968-11-15 1970-10-27 Crystalab Inc Liquid treating apparatus
EP0477954A1 (fr) * 1990-09-27 1992-04-01 Jan Magnusson Système d'épuration de l'eau sur base de résine contenant de l'iode et du charbon
US5173192A (en) * 1991-10-01 1992-12-22 Amnon Shalev Method and apparatus for filtering water
US5240620A (en) * 1991-10-01 1993-08-31 Amnon Shalev Method and apparatus for filtering water
FR2827853A1 (fr) * 2001-07-30 2003-01-31 Michel Goetgheluck Dispositif de filtration de l'eau

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167225A (en) * 1936-11-28 1939-07-25 George W Van Eweyk Water-purifying apparatus
US3536197A (en) * 1968-11-15 1970-10-27 Crystalab Inc Liquid treating apparatus
EP0477954A1 (fr) * 1990-09-27 1992-04-01 Jan Magnusson Système d'épuration de l'eau sur base de résine contenant de l'iode et du charbon
US5173192A (en) * 1991-10-01 1992-12-22 Amnon Shalev Method and apparatus for filtering water
US5240620A (en) * 1991-10-01 1993-08-31 Amnon Shalev Method and apparatus for filtering water
FR2827853A1 (fr) * 2001-07-30 2003-01-31 Michel Goetgheluck Dispositif de filtration de l'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2328523C1 (ru) Устройство для обработки и очистки жидкого продукта
EP1653832A1 (fr) Dispositif pour la preparation d une boisson a base de cafe
FR3012972A1 (fr) Nouveau milieu filtrant pour l'obtention de plasma, dispositif et procede de filtration associes
LU84334A1 (fr) Dispositif de fourniture de solution sterile et de son remplacement par de l'air
FR2943513A1 (fr) Recipient de produits cosmetiques pour une creme pour les yeux avec une pompe sans air
EP3285654A1 (fr) Procédé de prélèvement de micro-organismes, dispositif de prélèvement de micro-organismes et kit de prélèvement comprenant un tel dispositif de prélèvement
FR2709738A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur.
FR2630997A1 (fr) Dispositif pour introduire une quantite dosee d'un produit a l'interieur d'une enceinte
FR2935891A1 (fr) Vagin artificiel pour la recolte de semence animale.
FR2859720A1 (fr) Procede et dispositif portable de traitement de l'eau par traitement chimique et filtration associes
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
EP0752904A1 (fr) Dispositif de filtration de fluides biologiques et son application
EP2799392B1 (fr) Réservoir à filtre intégré et appareil de distribution de boisson comprenant un tel réservoir
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
WO2014154990A2 (fr) Dispositif et procede de traitement de cellules graisseuses, notamment pour nettoyer et filtrer les cellules graisseuses d'un patient en vue d'un lipofilling
FR2476489A1 (fr) Procede et appareil pour steriliser des lentilles de contact
WO2007012742A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d 'œil
WO2008000937A1 (fr) Appareil de broyage et de desinfection de dechets, notamment medicaux
FR2882650A1 (fr) Biberon a valve comprenant une vidange de la tetine
BE1000217A6 (fr) Dispositif applicateur a tampon perfectionne pour produits liquides tels que des cirages.
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
EP0785736A1 (fr) Dispositif de bouteille avec au moins un porte-lentilles associe arrimable a une extremite respective de la bouteille, procede d'entretien des lentilles de contact, et bouteille associable et porte-lentilles associable
FR2769841A1 (fr) Dispositif de sterilisation a froid de toutes les parties d'un biberon
WO2020025476A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
CH656322A5 (en) Portable device for filtering and disinfecting water

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse