FR2859147A1 - Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2859147A1
FR2859147A1 FR0310318A FR0310318A FR2859147A1 FR 2859147 A1 FR2859147 A1 FR 2859147A1 FR 0310318 A FR0310318 A FR 0310318A FR 0310318 A FR0310318 A FR 0310318A FR 2859147 A1 FR2859147 A1 FR 2859147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
seat
flow
cold
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859147B1 (fr
Inventor
Frederic Giraud
Vincent Feuillard
Didier Loup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0310318A priority Critical patent/FR2859147B1/fr
Publication of FR2859147A1 publication Critical patent/FR2859147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859147B1 publication Critical patent/FR2859147B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00271HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit
    • B60H1/00285HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit for vehicle seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/56Heating or ventilating devices
    • B60N2/5607Heating or ventilating devices characterised by convection
    • B60N2/5621Heating or ventilating devices characterised by convection by air
    • B60N2/5628Heating or ventilating devices characterised by convection by air coming from the vehicle ventilation system, e.g. air-conditioning system
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00271HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit
    • B60H2001/003Component temperature regulation using an air flow

Abstract

Le dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation d'au moins un siège (54), notamment de véhicule automobile, comporte un appareil (2) de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle. Un boîtier (4) loge un radiateur de chauffage (24) traversé par un flux d'air. Une sortie d'air froid (50) est située en amont du radiateur de chauffage et une sortie d'air chaud (52) en aval de ce radiateur. Ces sorties débouchent dans une chambre de mixage d'air de siège (80) raccordée à un conduit (84) d'air de siège. Le dispositif comporte des moyens d'accélération (82) de la circulation de l'air de siège dans les conduits (84), par exemple un pulseur relais. Application notamment aux véhicules automobiles.

Description

Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou
la climatisation de sièges, notamment de 5 véhicules automobiles
L'invention concerne un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de sièges, notamment d'un véhicule automobile.
Plus précisément, elle concerne un dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation d'au moins un siège, notamment de véhicule automobile, comprenant un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle présentant un boîtier logeant un radiateur de chauffage traversé par un flux d'air, le boîtier comportant au moins une sortie d'air froid située en amont du radiateur de chauffage et au moins une sortie d'air chaud située en aval du radiateur de chauffage, des moyens de réglage de la sortie d'air froid et des moyens de réglage de la sortie d'air chaud.
Les véhicules automobiles sont équipés d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de leur habitacle qui permet de chauffer, de ventiler et/ou climatiser l'atmosphère intérieure du véhicule. Afin d'améliorer encore le confort du conducteur et des passagers, il a été proposé (US 6 478 369; US 5 921 100; US 6 059 018) de ventiler les sièges du véhicule par un flux d'air chaud ou froid. Toute- fois, dans ces dispositifs connus, le débit d'air amené jusqu'aux sièges est faible de telle sorte que leur efficacité est peu satisfaisante.
La présente invention a pour objet un dispositif de chauffa-35 ge, ventilation et/ou climatisation des sièges, notamment d'un véhicule automobile, qui remédie à ces inconvénients.
Ces buts sont atteints, conformément à l'invention par le fait que la sortie d'air froid et la sortie d'air chaud débouchent dans une chambre de mixage d'air de siège raccor- 2859147 2 dée à un conduit de siège qui amène l'air de siège à au moins un siège.
Il en résulte que le débit d'air de siège qui est amené au(x) 5 sièges (s) est augmenté, ce qui améliore l'efficacité du chauffage, de la ventilation et/ou de la climatisation.
Le dispositif comporte avantageusement des moyens d'accélération de la circulation de l'air de siège dans le conduit d'air de siège. Grâce à ces moyens, le flux d'air dans le ou les conduits d'air de siège est augmenté de sorte que le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation du ou des sièges sont améliorés.
Conformément à une réalisation préférée, les moyens d'accélération de la circulation de l'air de siège sont constitués par au moins un pulseur relais. Avantageusement ce pulseur relais est disposé dans la chambre de mixage d'air de siège.
Le pulseur d'air de siège étant spécialement affecté à l'accélération de la circulation de l'air dans les conduits d'air de siège, on peut obtenir un débit d'air élevé, par exemple 15 à 30 m3 par heure, ce qui permet de ventiler de manière efficace le ou les sièges, notamment d'un véhicule.
En outre, le pulseur d'air de l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de l'habitacle peut conserver sa puissance habituelle et n'a pas besoin d'être remplacé par un pulseur plus puissant et donc plus encombrant.
Selon une réalisation particulière, le boîtier de l'appareil de chauffage et/ou de ventilation de l'habitacle est divisé en une section gauche et une section droite par une cloison de séparation, chacune des sections gauche et droite compor- tant une sortie d'air froid située en amont du radiateur de chauffage et une sortie d'air chaud située en aval du radiateur de chauffage; des moyens de réglage de la sortie d'air froid et des moyens de réglages de la sortie d'air 2859147 3 chaud; la sortie d'air froid et la sortie d'air chaud des sections gauche et droite débouchant respectivement dans une chambre de mixage gauche et dans une chambre de mixage droite, les chambres de mixage gauche et droite étant reliées respectivement par un conduit d'air de siège gauche et un conduit d'air de siège droit à au moins un siège, notamment de véhicule automobile.
Cette réalisation est avantageuse dans le sens où elle permet de régler séparément la ventilation des sièges gauche et droit. La section gauche peut, par exemple, être affectée au siège avant gauche et au siège arrière gauche, tandis que la section droite est affectée au siège avant droit et au siège arrière droit.
Dans une autre réalisation, il est possible de ventiler seulement les sièges avant. Dans encore une autre réalisation, il est possible de prévoir un réglage séparé pour les sièges avant gauche et droit, ainsi qu'une ventilation supplémentaire séparée pour la banquette arrière.
Lorsque le boîtier de l'appareil de chauffage comporte une section gauche et une section droite, le dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation peut comporter un pulseur relais commun aux conduits d'air de siège gauche et droit. Ou bien, dans un autre mode de réalisation, le dispositif peut comporter un pulseur relais gauche et un pulseur relais droit affectés respectivement à l'accélération de la circulation de l'air dans les conduits gauche et droit.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'accélération de la circulation de l'air de siège sont constitués par une cloison de séparation d'air froid qui divise le flux d'air qui pénètre dans l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation en un flux d'air de siège et en un flux d'air d'habitacle, et par un volet de répartition d'air froid apte à pivoter entre une position ouverte dans laquelle il dirige la totalité du flux d'air froid vers la sortie d'air froid et une position fermée dans laquelle il obture la sortie d'air 2859147 4 froid; et par une cloison de séparation d'air chaud, située en aval du radiateur de chauffage, et qui divise le flux d'air ayant traversé ce radiateur de chauffage en un flux d'air de siège et en un flux d'air d'habitacle et par un volet de répartition d'air chaud apte à pivoter entre une position ouverte dans laquelle il dirige la totalité du flux d'air chaud vers la sortie d'air chaud et une position fermée dans laquelle il obture la sortie d'air chaud.
Dans ce mode de réalisation simplifié, le dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation ne comporte pas de pulseur relais pour accélérer l'air dans les conduits d'air de siège. Toutefois, les cloisons de séparation d'air froid et d'air chaud permettent de canaliser une partie du flux d'air principal vers les conduits de chauffage, ventilation et/ou climatisation des sièges de manière à obtenir un débit d'air suffisant.
Avantageusement, ce mode de réalisation comporte un volet de déflexion qui dévie une partie du flux d'air principal qui pénètre dans l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation vers la sortie d'air froid.
Les deux modes de réalisation du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation qui viennent d'être décrits peuvent être réalisés dans une version simplifiée qui ne comporte pas de circuit de climatisation. Toutefois, dans la plupart des cas, l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation loge en outre un évaporateur de climatisation situé en amont du passage de sortie d'air froid.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énumérées ci-après: - l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation comporte des éléments chauffants, notamment des résistances électriques à coefficient de température positif; 2859147 5 - les éléments chauffants sont disposés dans les sièges du véhicule; - une sonde de mesure, mesure la température de l'air de siège; - une sonde de mesure, mesure la température de l'air de l'habitacle; - les moyens de réglage des sorties d'air froid et d'air chaud sont commandés par des moto-réducteurs asservis par un calculateur en fonction d'une température de consigne affichée par un utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées. Sur ces figures: - la figure 1 est une vue générale en coupe d'un dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation des sièges d'un véhicule automobile en position "été" ; - la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la figure 1 en position "hiver" ; - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif des figures 1 et 2 en position de réglage de température; - la figure 4 est une vue en coupe d'un dispositif de distribution d'air divisé en deux sections; - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V du 35 dispositif de la figure 4; - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI du dispositif de la figure 4; 2859147 6 - la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII-VII du dispositif de la figure 4; - la figure 8 est une vue en coupe d'un mode de réalisation 5 simplifié d'un dispositif de distribution d'air conforme à l'invention; et - la figure 9 est une vue partielle à échelle agrandie du dispositif de la figure 8.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation des sièges d'un véhicule automobile conforme à la présente invention. Il comporte un appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle du véhicule automobile, désigné dans son ensemble par la référence générale 2. L'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation 2 comporte un boîtier 4 muni d'une entrée d'air (non figurée). De l'air extérieur ou de l'air recirculé est aspiré à l'intérieur du boîtier 4 par un pulseur 6 entraîné par un moteur électrique (non représenté). Le pulseur 6 génère un flux d'air principal schématisé par la flèche 8 qui traverse le boîtier 4. Le flux d'air principal 8 traverse d'abord un filtre 10 destiné à éliminer les particules en suspension dans l'air puis un évaporateur 12 faisant partie d'un circuit de climatisation du véhicule automobile. Le flux d'air 8 est refroidi lorsqu'il passe au travers de l'évaporateur 12. Dans une variante de réalisation simplifiée, on peut concevoir un appareil de chauffage et de ventilation ne comportant pas d'évaporateur. Dans ce cas, le dispositif de distribution d'air de l'invention ne permet pas de refroidir les sièges, mais seulement de les ventiler avec de l'air plus ou moins frais en fonction de la température extérieure.
En aval de l'évaporateur 12, le boîtier 4 de l'appareil de chauffage, ventilation et/ou de climatisation est divisé en un conduit d'air froid 14 et en un conduit d'air chaud 16. Des moyens de répartition permettent de répartir le flux d'air principal 8 entre le conduit d'air froid 14 et le 2859147 7 conduit d'air chaud 16. Ces moyens peuvent prendre des formes diverses. Dans l'exemple représenté, ils sont constitués par un volet 18 monté pivotant autour d'un axe 20. Le volet 18 peut pivoter entre une première position extrême dans laquelle il obture entièrement le conduit d'air froid 14 et une seconde position extrême dans laquelle il obture entière-ment le conduit d'air chaud 16. Sur la figure 1, le volet 18 est représenté en position d'obturation complète du conduit chaud 16 (position "tout froid"). En outre, le volet 18 peut prendre toutes les positions intermédiaires entre la position "tout froid" et la position "tout chaud" de manière à répartir le flux d'air principal 8 en proportion réglable entre le conduit d'air chaud et le conduit d'air froid. Dans l'exemple représenté, le volet 18 coopère avec un volet de déflexion 22 qui obture partiellement l'entrée du conduit d'air chaud 16.
Un radiateur de chauffage 24 est disposé à l'intérieur du conduit d'air chaud 16 de manière à échauffer l'air qui le traverse. En outre, de manière complémentaire, l'air peut être chauffé davantage au moyen d'éléments chauffants 26 constitués, dans l'exemple, par des résistances électriques, de préférence des résistances à coefficient de température positif (CTP).
Après avoir traversé le radiateur de chauffage 24 et les résistances électriques 26, l'air pénètre dans une chambre 28 dont une sortie, qui débouche dans le conduit froid 14, est contrôlée par un volet 30 pivotant autour de son axe 32.
Selon la position des volets 18 et 30, la totalité du flux d'air 8 passe dans le conduit d'air froid 14 ou dans le conduit d'air chaud 16 ou bien encore, une partie du flux d'air 8 traverse le conduit d'air froid 14, tandis que l'autre partie traverse le conduit d'air chaud 16, le flux froid et le flux chaud se remélangeant dans une chambre de mixage 34. La chambre de mixage 34 comporte trois sorties d'air, à savoir respectivement une sortie d'air de dégivrage de pare-brise 36, une sortie 38 de chauffage, ventilation et/ou climatisation de l'habitacle et une sortie 40 pour le 2859147 8 chauffage, la ventilation et/ou la climatisation des pieds du conducteur et des passagers. Des volets désignés respective-ment par les références 42, 44 et 46 permettent de régler le débit d'air qui passe par chacune des sorties 36, 38 et 40.
Les caractéristiques de l'appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation qui ont été décrites jusqu'à présent sont classiques.
Le dispositif de distribution d'air de l'invention se distingue des appareils connus par le fait qu'il possède une sortie d'air froid 50 et une sortie d'air chaud 52 destinées à amener de l'air jusqu'à. un ou plusieurs sièges 54 du véhicule automobile. La sortie d'air froid 50 est située en amont du radiateur de chauffage 24. Plus précisément, dans l'exemple représenté, qui comporte un évaporateur 12 pour le refroidissement du flux d'air principal 8, la sortie d'air froid est située entre l'évaporateur 12 et le radiateur de chauffage 24. Toutefois, comme on l'a exposé précédemment, dans une réalisation simplifiée, le dispositif de distribution d'air de l'invention pourrait ne pas comporter d'évaporateur. Dans ce cas, au lieu d'air froid on aurait simplement de l'air à température ambiante. La température de cet air pourrait être relativement élevée, en fonction de la tempéra- ture extérieure. Toutefois, dans ce qui suit, le flux d'air à température ambiante sera tout de même désigné par l'ex-pression "air froid" par opposition à l'air chauffé par passage au travers du radiateur de chauffage 24.
La sortie d'air chaud 52 est située en aval du radiateur de chauffage 24 par rapport au sens de circulation du flux d'air 8. Plus précisément, dans l'exemple de réalisation représentée, la sortie d'air chaud 52 est située en aval des résistances électriques 26 à coefficient de température positif qui permettent de compléter le réchauffage de l'air, par exemple en cas de température extérieure très basse.
Des moyens de réglage permettent de régler les flux d'air qui traversent respectivement la sortie d'air froid 50 et la 2859147 9 sortie d'air chaud 52. Dans l'exemple représenté, les moyens de réglage de la sortie d'air froid sont constitués par un volet 56 monté pivotant autour de son axe 58. Le volet 56 est constitué d'une partie principale plane 60 à l'extrémité de laquelle est prévu un rebord 62 présentant sensiblement, vu en coupe, une forme d'arc de cercle.
Les moyens de réglage de la sortie d'air chaud 52 sont constitués de la même manière par un volet désigné dans son ensemble par la référence générale 64 monté pivotant autour d'un axe 66. Le volet 64 est constitué d'une partie principale plane 68 à l'extrémité de laquelle se trouve un rebord 70 présentant sensiblement, vu en coupe, une forme d'arc de cercle. Les volets 56 et 64 permettent d'ouvrir ou au contraire de fermer complètement les sorties d'air froid et chaud. Ils peuvent également être placés en position de réglage de manière à faire varier continûment la section de passage offerte respectivement à l'air chaud et à l'air froid.
Sur la figure 1, le volet 56 est représenté en position entièrement ouverte, tandis que le volet 64 est représenté en position entièrement fermée. Sur la figure 2, à l'inverse, le volet 56 est complètement fermé tandis que le volet 64 est en position entièrement ouverte. Sur la figure 3, les deux volets sont en position intermédiaire de réglage.
De manière similaire à ce qui a été décrit relativement au flux d'air froid traversant le conduit d'air froid 14 et au flux d'air chaud traversant le conduit d'air chaud 16 destiné à l'ambiance intérieure de l'habitacle, le flux d'air froid qui passe par la sortie d'air froid 50 et le flux d'air chaud qui passe par la sortie d'air chaud 52 destinés aux sièges 54 se remélangent dans une chambre 80 appelée chambre de mixage d'air de siège. On peut ainsi faire varier la température de l'air entre une valeur minimum correspondant à la température de l'air froid et une valeur maximale correspondant à la température de l'air chaud. Un pulseur d'air de siège 82 est situé dans la chambre de mixage 80. La sortie de la chambre 2859147 10 de mixage d'air de siège 80 est raccordée à un conduit d'air de siège 84 qui amène l'air sous le ou les sièges 54. L'air ainsi amené traverse le siège (assise et dossier) qui comporte une garniture poreuse ou micro-poreuse, ou de simples conduits, définissant une multitude de passages d'air.
La fonction du pulseur 82 est de permettre un débit d'air de siège suffisant par exemple de 15m3 par heure. En effet, en l'absence du pulseur relais 82, la puissance du pulseur principal 6 de l'appareil de chauffage et de climatisation ne serait pas suffisante. Ceci est d'autant plus vrai que le conduit d'air de siège 84 est monté perpendiculairement à l'écoulement du flux d'air principal 8, de telle sorte que l'efficacité du pulseur principal est faible.
Une sonde 86 de mesure de la température de l'air est disposée sous le siège 84. De préférence, la sonde d'air soufflé est positionnée au plus près des sièges afin de s'affranchir des pertes thermiques dans les conduits. La valeur de la température délivrée par la sonde 86 peut permettre l'asservissement des volets de réglage d'air froid 56 et d'air chaud 64 au moyen de moto-réducteurs (non représentés).
La valeur de température délivrée par la sonde de mesure 86 est délivrée à un calculateur numérique (non représenté) qui compare cette valeur à une valeur de consigne affichée par un utilisateur. Le calculateur délivre un signal de puissance qui permet de commander les moto- réducteurs de manière à ouvrir et/ou fermer les volets d'air froid et d'air chaud en fonction de l'écart calculé entre la température de consigne affichée et la température mesurée par la sonde 86. De me"me une sonde de température de l'air de l'habitacle, désignée par la référence 81, peut également fournir un paramètre pris en compte par le calculateur pour délivrer le signal de puissance.
2859147 11 Le fonctionnement du dispositif est le suivant. En été, le volet de réglage 56 d'air froid est ouvert et le volet 64 de réglage de la sortie d'air chaud 52 est fermé. Si une réfrigération du ou des sièges 54 est demandée, les résistan- ces 26 à coefficient de température positif ne sont pas alimentées 82 et en fonctionnement. Le débit d'air sera par exemple de 15 m3 par heure et par siège.
En hiver (voir figure 2), les résistances à coefficient de température positif 26 peuvent être alimentées en énergie électrique en fonction des besoins. Le volet de réglage de la sortie d'air froid 50 est fermé, tandis que le volet de réglage de la sortie d'air chaud 64 est ouvert. Le volet 18 de répartition du flux d'air entre les conduits froid et chaud est en position fermée de manière à diriger la totalité du flux d'air vers le conduit d'air chaud 16.
Les résistances à coefficient de température positif ne doivent pas nécessairement être étagées pour réguler la température, ce qui permet de réaliser un gain sur le coût de l'appareil. Le débit d'air souhaité sera, comme pour la position "été", de 15 m3 par heure et par siège environ.
Les volets de réglage de la sortie d'air froid et de la sortie d'air chaud 56 et 64 peuvent également être en position intermédiaire, comme représenté sur la figure 3.
Dans ce cas on réalise un réglage de la température de l'air de siège. Un flux d'air de siège froid pénètre dans la chambre de mixage 80 par la sortie d'air froid 50 et un flux d'air de siège chaud pénètre dans cette chambre de mixage 80 par la sortie d'air chaud 52. Si les volets 56 et 64 sont asservis, les moto-réducteurs qui commandent la position de ces volets sont dans une position donnée par un calculateur suivant une valeur de consigne affichée à la commande et la valeur de la température d'air de sièges mesurée par la sonde de température 86. Enfin, si aucune distribution d'air de siège n'est demandée, les volets de réglage 56 et 64 sont fermés tous les deux et le débit de la circulation d'air dans 2859147 12 le circuit d'air de siège 84 est nul. Dans cet état, le pulseur relais 82 est à l'arrêt.
Le dispositif de distribution d'air qui vient d'être décrit peut être divisé en une section droite et une section gauche, chaque section possédant une sortie d'air froid et une sortie d'air chaud, ces deux sorties débouchant dans une chambre de mixage comportant son propre pulseur relais 82. Ou bien, dans un autre mode de réalisation représentée sur les figures 4 à 7, il est possible de prévoir un pulseur relais 92 commun aux sections droite et gauche.
La constitution générale de l'appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation est identique à celle de l'appareil qui a été décrit en référence aux figures 1 à 3. Toutefois, en ce qui concerne le dispositif de distribution d'air aux sièges du véhicule, l'appareil 2 de chauffage, ventilation et/ou climatisation est divisé en une section gauche et une section droite, la section gauche étant affectée aux sièges gauche du véhicule, la section droite étant affectée aux sièges droit du véhicule. Dans ce qui suit, les numéros de référence se terminant par la lettre a se rapportent à la section droite, et les numéros de référence se terminant par la lettre b se rapportent à la section gauche. Le boîtier 4 de l'appareil de chauffage comporte une sortie d'air froid 50a équipée d'un volet de réglage 56a et une sortie d'air chaud 52a équipée d'un volet de réglage 64a (à droite sur la figure 5). De la même manière, la section droite comporte une sortie d'air froid 50b comportant un volet de réglage 56b et une sortie d'air chaud 52b munie d'un volet de réglage 64b (à gauche sur la figure 5).
Les sortie d'air chaud 50a et froid 52a de la section droite débouchent dans une chambre de mixage droite 80a. Les sorties d'air froid 50b et d'air chaud 52b de la section gauche débouchent dans une chambre de mixage 80b. La chambre de mixage droite 80a et la chambre de mixage gauche 80b sont séparées l'une de l'autre par une cloison 94 (figure 5). Le pulseur d'air relais 92 possède une entrée d'air droite 93a 2859147 13 et une entrée d'air gauche 93b. Il refoule l'air respective-ment vers les sorties d'air de siège droite 96a et gauche 96b. La sortie d'air de siège droite 96a est raccordée à un conduit d'air de siège droit 84a (figure 4) relié au siège droit 54a (siège passager). La sortie d'air de siège gauche 96b est reliée à un conduit d'air de siège gauche 84b (voir figure 5) raccordé à un siège gauche (siège conducteur, non représenté).
Les sorties d'air de siège droite 96a et gauche 96b sont séparées l'une de l'autre par une cloison de séparation verticale 98 (figure 7).
Le mode de réalisation du dispositif de distribution d'air décrit en référence aux figures 4 à 7 permet ainsi des réglages gauche et droit séparés tout en ne nécessitant qu'un seul pulseur 92. Le coût de fabrication de l'appareil est ainsi sensiblement diminué.
Les modes de réalisation décrits en référence aux figures 1 à 3 d'une part, 4 à 7 d'autre part, comportent chacun un ou plusieurs pulseurs relais destinés à accélérer la circulation de l'air dans les conduits d'air de sièges gauche.
On a représenté sur les figures 8 et 9 un mode de réalisation simplifiée ne faisant pas appel à un pulseur relais. Ce mode de réalisation comporte une cloison 102 de séparation d'air froid. La cloison 102 divise le flux d'air principal frais ou froid 8 qui pénètre dans l'appareil 4 de chauffage en un flux d'air de siège dirigé vers la sortie d'air froid 50 et un flux d'air d'habitacle dirigé vers les conduits d'air froid 14 et d'air chaud 16 destinés à l'habitacle du véhicule automobile. Toutefois, il faut noter que le mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9 comporte un volet de déflexion 22 qui dirige aussi une partie du flux d'air principal 8 vers la sortie d'air froid 50. Dans l'exemple représenté, la cloison de séparation d'air froid 102 est située contre l'évaporateur 12 et à la partie basse de ce dernier.
2859147 14 L'appareil de distribution d'air comporte également une cloison de séparation d'air chaud 104 située en aval du radiateur de chauffage. Dans l'exemple de réalisation représenté, la cloison de séparation d'air chaud 104 est située contre les résistances électriques 26. La cloison de séparation d'air chaud 104 divise le flux d'air chaud qui traverse le conduit d'air chaud 16 en un flux d'air de siège dirigé vers la sortie d'air chaud 52 et un flux d'air d'habitacle dirigé vers la chambre de mixage 34 de l'air d'habitacle.
Les cloisons 102 et 104, qui coopèrent avec les volets de réglage d'air froid 56 et d'air chaud 64 constituent des moyens pour accélérer la circulation de l'air de siège dans le ou les conduits d'air de siège 84. En effet, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 9 qui représente une vue de détail du dispositif de distribution d'air de la figure 8, les cloisons de séparation 102 et 104 forcent un flux d'air vers les sorties d'air froid 50 et d'air chaud 52.
Sur la figure 8, le volet de réglage d'air froid 56 est en position entièrement ouverte de telle sorte que la totalité du flux d'air de siège est contrainte de traverser la sortie d'air de siège 50. De la même manière, le volet de réglage 64 est en position entièrement ouverte, de telle sorte que la totalité du flux d'air chaud d'air de siège est contraint de traverser la sortie d'air chaud 52.
Sur la figure 9, le volet de réglage d'air de siège froid est en position intermédiaire de réglage de telle sorte qu'une partie du flux d'air de siège est dirigée vers la sortie d'air de siège froid 50 comme schématisé par la flèche 106, tandis qu'une autre partie de ce flux se remélange au flux d'air d'habitacle comme schématisé par la flèche 108. Au contraire, le volet de réglage d'air de siège chaud 64 est en position complètement fermée de telle sorte que la totalité du flux d'air de siège chaud schématisé par la flèche 110 se remélange au flux d'air d'habitacle schématisé par la flèche 112.
2859147 15 L'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de l'habitacle peut être utilisé aussi dans une version simplifiée où il n'est pas équipé d'un dispositif de ventilation pour les sièges. L'invention trouve une application préféren- tielle aux véhicules automobiles.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation d'au moins un siège (54), notamment de véhicule automobile, comprenant un appareil (2) de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle présentant un boîtier (4) logeant un radiateur de chauffage (24) traversé par un flux d'air, le boîtier (4) comportant au moins une sortie d'air froid (50) située en amont du radiateur de chauffage (24) et au moins une sortie d'air chaud (52) située en aval du radiateur de chauffage (24), des moyens (56) de réglage de la sortie d'air froid (50) et des moyens (64) de réglage de la sortie d'air chaud (52), caractérisé en ce que la sortie d'air froid et la sortie d'air chaud débouchent dans une chambre de mixage (80) d'air de siège, raccordée à un conduit (84) d'air de siège qui amène l'air de siège à au moins un siège (54).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accélération (8, 92, 102, 104) de la circulation de l'air de siège dans le conduit d'air de siège (84).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'accélération de la circulation de l'air de siège sont constitués par au moins un pulseur relais (82, 92).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pulseur relais (82, 92) est disposé dans la chambre de mixage (80).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que le boîtier (4) de l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de l'habitacle est divisé en une section gauche et en une section droite par une cloison de séparation (94), chacune des sections gauche et droite comportant une sortie d'air froid (50a, 50b) située en amont 2859147 17 du radiateur de chauffage (24) et une sortie d'air chaud (52a, 52b) situé en aval du radiateur de chauffage, la sortie d'air froid et la sortie d'air chaud des sections gauche et droite débouchant respectivement dans une chambre de mixage gauche (80a) et dans une chambre de mixage droite (80b), les chambres de mixage gauche et droite étant reliées par, respectivement, un conduit d'air de siège gauche (84a) et un conduit d'air de siège droit (84b) à au moins un siège (54).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un pulseur relais (92) commun aux conduits d'air de siège gauche et droit.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un pulseur relais gauche et un pulseur relais droit affectés respectivement à l'accélération de la circulation de l'air de siège dans les conduits d'air de siège gauche et droit.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accélération de la circulation de l'air de siège sont constitués par une cloison (102) de séparation d'air froid qui divise le flux d'air qui pénètre dans l'appareil de chauffage, ventilation et/ou de climatisation en un flux d'air de siège et en un flux d'air d'habitacle et par un volet de répartition d'air froid (56) apte à pivoter entre une position ouverte dans laquelle il dirige la totalité du flux d'air froid vers la sortie d'air froid (50) et une position fermée dans laquelle il obture la sortie d'air froid (50) et par une cloison (104) de séparation d'air chaud située en aval du radiateur de chauffage et qui divise le flux d'air ayant traversé le radiateur de chauffage (24) en un flux d'air de siège et en un flux d'air d'habitacle et par un volet (64) de répartition d'air chaud apte à pivoter entre une position ouverte dans laquelle il dirige la totalité du flux d'air chaud vers la sortie d'air chaud et une position fermée dans laquelle il obture la sortie d'air chaud (52).
2859147 18
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un volet de déflexion (22) qui dévie une partie du flux d'air principal (8) qui pénètre dans l'appareil de chauffage, ventilation et/ou de climatisation vers la sortie d'air froid (50).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation loge en outre un évaporateur de climatisation (12) situé en amont du passage de sortie d'air froid (50).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation comporte des éléments chauffants (26), notamment des résistances électriques à coefficient de température positif.
12. Dispositif selon la revendications 11, caractérisé en ce que les éléments chauffants (26) sont disposés dans les 20 sièges (54).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une sonde de mesure (86) de la température de l'air de siège.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une sonde de mesure () de la température de l'air de l'habitacle.
15. Dispositif selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que les volets de réglage des sorties d'air froid et d'air chaud (56, 64) sont commandés par des motos-réducteurs asservis par un calculateur en fonction d'une température de consigne affichée par un utilisateur.
FR0310318A 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2859147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310318A FR2859147B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310318A FR2859147B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859147A1 true FR2859147A1 (fr) 2005-03-04
FR2859147B1 FR2859147B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=34130671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310318A Expired - Fee Related FR2859147B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859147B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04349017A (ja) * 1991-05-27 1992-12-03 Nippondenso Co Ltd 車両用空調装置
US5921100A (en) * 1997-06-03 1999-07-13 Denso Corporation Air conditioning apparatus for seat of vehicle
US6059018A (en) * 1997-07-14 2000-05-09 Denso Corporation Vehicle seat air-conditioning system
EP1088696A2 (fr) * 1999-10-02 2001-04-04 WEBASTO KLIMATECHNIK GmbH Dispositif de climatisation de véhicules automobiles
US20010004008A1 (en) * 1999-12-20 2001-06-21 Shinji Aoki Vehicle seat air conditioning system
US6478369B1 (en) * 1999-08-03 2002-11-12 Denso Corporation Seat air conditioner having mechanism following passenger seat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04349017A (ja) * 1991-05-27 1992-12-03 Nippondenso Co Ltd 車両用空調装置
US5921100A (en) * 1997-06-03 1999-07-13 Denso Corporation Air conditioning apparatus for seat of vehicle
US6059018A (en) * 1997-07-14 2000-05-09 Denso Corporation Vehicle seat air-conditioning system
US6478369B1 (en) * 1999-08-03 2002-11-12 Denso Corporation Seat air conditioner having mechanism following passenger seat
EP1088696A2 (fr) * 1999-10-02 2001-04-04 WEBASTO KLIMATECHNIK GmbH Dispositif de climatisation de véhicules automobiles
US20010004008A1 (en) * 1999-12-20 2001-06-21 Shinji Aoki Vehicle seat air conditioning system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0172, no. 08 (M - 1401) 23 April 1993 (1993-04-23) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859147B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0936090B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, avec gestion améliorée de l'échange thermique
FR2859146A1 (fr) Module de ventilation de sieges de vehicule automobile
EP1535770A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile avec réglage de température par zones
EP2119582B1 (fr) Appareil et installation de chauffage, ventilation, et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP1601543B2 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation de structure compacte pour l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2742383A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2726229A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aeration pour l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2735425A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP2858842B1 (fr) Installation de conditionnement thermique d'un habitacle d'un véhicule, notamment un véhicule électrique
EP0289405A1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation, notamment pour l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2859147A1 (fr) Dispositif de distribution d'air pour le chauffage, la ventilation et/ou la climatisation de sieges, notamment de vehicules automobiles
FR2929558A1 (fr) Organe de mixage d'air du type volet-tambour et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation equipee d'un tel organe de mixage d'air.
EP0961698B2 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR2720695A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule.
EP4135989A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2021209409A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP2895343B1 (fr) Ensemble de chauffage-climatisation compact pour vehicule automobile
EP1484206B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation à encombrement réduit pour véhicule automobile
FR3085625A1 (fr) Boitier pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
WO2020049250A1 (fr) Boitier pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
EP1405743B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, à perte de charge réduite
FR2876958A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
FR2754491A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation de vehicule avec reglage separe des cotes droit et gauche de l'habitacle
FR2762552A1 (fr) Dispositif de ventilation pour l'habitacle de vehicules automobiles
FR2735723A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430