FR2858575A1 - Pince etau - Google Patents

Pince etau Download PDF

Info

Publication number
FR2858575A1
FR2858575A1 FR0309613A FR0309613A FR2858575A1 FR 2858575 A1 FR2858575 A1 FR 2858575A1 FR 0309613 A FR0309613 A FR 0309613A FR 0309613 A FR0309613 A FR 0309613A FR 2858575 A1 FR2858575 A1 FR 2858575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
axis
lower jaw
washer
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858575B1 (fr
Inventor
Asensio Chrystele Frery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAM Outillage SAS
Original Assignee
SAM Outillage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAM Outillage SAS filed Critical SAM Outillage SAS
Priority to FR0309613A priority Critical patent/FR2858575B1/fr
Priority to EP04356143A priority patent/EP1504848B1/fr
Priority to AT04356143T priority patent/ATE533593T1/de
Publication of FR2858575A1 publication Critical patent/FR2858575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858575B1 publication Critical patent/FR2858575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/12Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears
    • B25B7/123Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears with self-locking toggle levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/06Joints
    • B25B7/10Joints with adjustable fulcrum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)

Abstract

La pince étau selon l'invention comprend un carter (2) présentant deux ailes (3) ayant chacune une rainure crantée (4) recevant une mâchoire supérieure (6) et une mâchoire inférieure (8), la mâchoire supérieure (6) étant fixe par rapport au carter (2) et la mâchoire inférieure (8) présentant un axe d'articulation dont chaque extrémité est engagée dans une rainure crantée (4), et un mécanisme de verrouillage des mâchoires dont chaque extrémité de l'axe d'articulation présente un élément d'appui contre la face extérieure de chaque aile (3) du carter (2).

Description

i
La présente invention concerne une pince étau.
La pince étau est un outil bien connu qui fait partie de la famille des pinces réglables.
Une pince étau dont un exemplaire est représenté sur la figure 1 comprend un carter 2 et deux mâchoires 6-8.
La mâchoire supérieure est fixe par rapport au carter tandis que la mâchoire inférieure est réglable, ce qui permet d'ajuster l'ouverture des mâchoires pour tenir des objets de formes diverses. Un mécanisme comprenant une vis sans fin et une molette de réglage permet de verrouiller et 10 de déverrouiller les mâchoires sur l'objet à tenir ou à serrer.
Pour régler l'écartement des mâchoires, le carter 2 comprend deux ailes 3 présentant chacune une rainure crantée 4.
La mâchoire inférieure est dotée d'un axe 5 qui est entré à la presse dans un perçage pratiqué dans celle-ci. L'axe dépasse des surfaces 15 latérales de la mâchoire et s'engage dans chacune des rainures du carter.
Ainsi, cet axe qui équipe la mâchoire inférieure de la pince présente deux fonctions; d'une part, il permet la rotation de la mâchoire inférieure; et d'autre part, il permet à un utilisateur de faire coulisser la mâchoire inférieure pour régler l'ouverture des mâchoires.
A l'usage, il apparaît que le mode d'articulation de la mâchoire inférieure sur le carter n'est pas totalement satisfaisant sur plusieurs points.
Tout d'abord, il doit être noté que si la majeure partie des efforts subis par la pince s'exerce dans la direction longitudinale, il n'en demeure pas moins que des efforts non négligeables s'exercent également selon une 25 composante transversale. Ces efforts transversaux peuvent entraîner une déformation du carter par un écartement de ses ailes.
Or, dans le cas où les ailes s'écartent l'une de l'autre d'une distance supérieure à la longueur de l'axe, il se produit inévitablement une rupture de la pince étau par séparation irrémédiable de la mâchoire inférieure par rapport au 30 carter. La pince devient alors inutilisable.
En deuxième lieu, le mode d'assemblage de l'axe sur la mâchoire inférieure est complexe à mettre en oeuvre puisque la ligne d'assemblage exige une gestion fine des tolérances d'usinage de l'axe et du perçage ainsi qu'une machine coûteuse à savoir une presse.
Enfin, la manipulation d'une pince étau peut s'avérer inconfortable pour l'utilisateur. En effet, pour régler l'écartement des mâchoires, celui-ci saisit les deux extrémités de l'axe pour faire glisser celui-ci dans les rainures. Or les extrémités de l'axe présentent une forme saillante qui, à l'usage, est blessante pour l'utilisateur.
L'invention vise à fournir une pince étau capable d'encaisser des 5 efforts transversaux tout en étant d'une fabrication peu coûteuse et d'utilisation
plus confortable.
De manière connue en soi, la pince étau comprend deux ailes ayant chacune une rainure crantée recevant une mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure, la mâchoire supérieure étant fixe par rapport au carter et la 10 mâchoire inférieure présentant un axe d'articulation dont chaque extrémité est engagée dans une rainure crantée, et un mécanisme de verrouillage des mâchoires.
Selon l'invention, chaque extrémité de l'axe d'articulation présente un élément d'appui contre la face extérieure de chaque aile du carter.
Ainsi l'idée de base de l'invention est de munir chacune des extrémités de l'axe d'articulation de la pince étau d'éléments qui vont venir en appui contre la face extérieure de chaque aile du carter, de telle sorte que les ailes ne pourront plus s'écarter l'une de l'autre de la pince étau dans le cas où la pince étau est soumise à des efforts selon une composante transversale.
Dans une forme de réalisation préférée, l'axe d'articulation présente à l'une de ses extrémités une tête et à sa seconde extrémité une rondelle.
Le montage de la pince étau est donc extrêmement aisé puisqu'il suffit d'engager l'axe d'une articulation dans la pince jusqu'à ce que la collerette vienne en appui sur le carter, puis une rondelle est fixée sur l'extrémité de l'axe 25 d'articulation.
On note par ailleurs qu'un utilisateur souhaitant régler l'écartement des mâchoires appuiera sur la collerette et la rondelle, c'est-à-dire sur des surfaces planes et donc non blessantes.
De plus, I'axe d'articulation présente un épaulement contre lequel la 30 rondelle vient en appui.
Pour une liaison indémontable, la rondelle présente une fraisure contre laquelle s'appuie une lèvre pratiquée à l'extrémité libre de l'axe.
Pour sa bonne compréhension, I'invention est décrite en référence au dessin ci-annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de 35 réalisation d'une pince étau selon celle-ci.
Figure 1 représente en perspective, une pince étau conventionnelle, Figure 2 représente en perspective une pince étau selon l'invention, Figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2, Figure 4 est une vue éclatée de la figure 3.
Comme cela est représenté sur la figure 2, la pince étau comprend un carter 2 qui présente deux ailes 3. Une rainure crantée 4 est ménagée dans chaque aile.
Une mâchoire supérieure 6 est fixée sur le carter 2 par un rivet 7.
Une mâchoire inférieure 8 est articulée sur le carter.
La pince comprend, par ailleurs, une poignée 9 articulée sur la mâchoire inférieure 8 et un mécanisme de verrouillage des deux mâchoires l'une par rapport à l'autre. Ce mécanisme dont on peut voir une molette 10 de 15 commande est classique et ne sera pas décrit plus en détail.
En se reportant à la figure 4, on peut voir que la mâchoire inférieure présente un perçage 12 dans lequel est inséré un axe d'articulation 13. A l'une de ses extrémités, I'axe d'articulation présente une tête et, à sa seconde extrémité, I'axe présente un diamètre réduit réalisant un épaulement 15.
L'assemblage de la mâchoire inférieure sur le carter se fait de manière extrêmement simple. La mâchoire inférieure 8 est engagée entre les deux ailes 3 du carter 2 en prenant soin de faire coïncider le perçage 12 de la mâchoire 8 avec chaque rainure crantée 4.
L'axe est ensuite engagé dans le perçage 12 jusqu'à ce que la 25 tête 14 vienne en appui sur la face extérieure de l'aile.
Une rondelle 17 est alors engagée sur l'autre extrémité de l'axe et vient en appui contre l'épaulement 15. Cette extrémité de l'axe est alors déformée pour former une lèvre 18 qui vient s'appuyer sur une froissure 19 réalisée dans la rondelle 17.
Comme cela apparaît clairement sur la figure 3, I'axe avec, d'une part, sa tête et, d'autre part, la rondelle permet: i. de réaliser l'articulation de la mâchoire inférieure 8 sur le carter 2, et ii. d'empêcher l'écartement des ailes 3 I'une par rapport à l'autre 35 lorsque la pince encaisse des efforts transversaux.
Par ailleurs, I'ergonomie d'utilisation de la pince étau selon l'invention est bien supérieure à celle des pinces étau de l'art antérieur puisque la manipulation de la mâchoire inférieure se fait en saisissant la tête et la rondelle qui présentent des surfaces planes non blessantes.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus, mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation. Ainsi, la rondelle peut être remplacée par un écrou qui viendrait se visser sur une extrémité filetée de l'axe d'articulation. Ainsi, les mâchoires pourraient prendre des formes différentes en fonction de l'utilisation souhaitée 10 de la pince étau.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pince étau comprenant un carter (2) présentant deux ailes (3) ayant chacune une rainure crantée (4) recevant une mâchoire supérieure (6) et 5 une mâchoire inférieure (8), la mâchoire supérieure (6) étant fixe par rapport au carter (2) et la mâchoire inférieure (8) présentant un axe d'articulation (13) dont chaque extrémité est engagée dans une rainure crantée (4), et un mécanisme de verrouillage des mâchoires caractérisée en ce que chaque extrémité de l'axe d'articulation présente un élément d'appui contre la face extérieure de 10 chaque aile (3) du carter (2).
2. Pince étau selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (13) présente à l'une de ses extrémités une tête (14) et à sa seconde extrémité une rondelle (17).
3. Pince étau selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe 15 d'articulation (13) présente un épaulement (15) contre lequel la rondelle (17) vient en appui.
4. Pince étau selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que la rondelle (17) présente une fraisure (19) contre laquelle s'appuie une lèvre (18) pratiquée à l'extrémité libre de l'axe (13). 20
FR0309613A 2003-08-04 2003-08-04 Pince etau Expired - Lifetime FR2858575B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309613A FR2858575B1 (fr) 2003-08-04 2003-08-04 Pince etau
EP04356143A EP1504848B1 (fr) 2003-08-04 2004-07-30 Pince étau
AT04356143T ATE533593T1 (de) 2003-08-04 2004-07-30 Schraubstockzange

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309613A FR2858575B1 (fr) 2003-08-04 2003-08-04 Pince etau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858575A1 true FR2858575A1 (fr) 2005-02-11
FR2858575B1 FR2858575B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=33548298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309613A Expired - Lifetime FR2858575B1 (fr) 2003-08-04 2003-08-04 Pince etau

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1504848B1 (fr)
AT (1) ATE533593T1 (fr)
FR (1) FR2858575B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI641193B (zh) 2017-12-12 2018-11-11 加捷實業有限公司 壓接手工具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1086189B (de) * 1954-02-24 1960-07-28 Facom Manufacture Francaise De Spannzange
DE1196588B (de) * 1963-06-21 1965-07-08 Dowidat Werke Kniehebelspannzange
FR2288589A2 (fr) * 1974-06-26 1976-05-21 Facom Pince de serrage perfectionnee
FR2451804A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-17 Roux Joseph Pince-etau
FR2736857A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Bost Garnache Ind Pince multiprise entrepassee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1086189B (de) * 1954-02-24 1960-07-28 Facom Manufacture Francaise De Spannzange
DE1196588B (de) * 1963-06-21 1965-07-08 Dowidat Werke Kniehebelspannzange
FR2288589A2 (fr) * 1974-06-26 1976-05-21 Facom Pince de serrage perfectionnee
FR2451804A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-17 Roux Joseph Pince-etau
FR2736857A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Bost Garnache Ind Pince multiprise entrepassee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858575B1 (fr) 2006-03-17
ATE533593T1 (de) 2011-12-15
EP1504848A1 (fr) 2005-02-09
EP1504848B1 (fr) 2011-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
US5927159A (en) Ratchet wrench
EP0623429A1 (fr) Outil pneumatique
EP2389264B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
WO1997038414A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
EP1292527B1 (fr) Broche de vissage
BE1004085A3 (fr) Tournevis de reglage compte-tours.
EP1504848B1 (fr) Pince étau
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
EP1702693B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
EP2383059A1 (fr) Outil d'usinage et pince avec embout interchangeable
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
WO2020043283A1 (fr) Pince a tete interchangeable et outil la comportant
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP1216120B1 (fr) Outil d'entrainement en rotation pour un organe de vissage
FR2805013A1 (fr) Ecrou de serrage et de blocage d'un outil, tel qu'un disque d'une machine d'usinage sur l'arbre de ladite machine
FR3004976A1 (fr) "douille porte-outil a changement d'outil rapide"
EP1345001A1 (fr) Carabine à canon amovible
FR2985678A1 (fr) Cle de serrage comprenant un indicateur du niveau de serrage applique
FR2660707A1 (fr) Element d'assemblage.
FR2570975A1 (fr) Outil de serrage manuel.
CH573288A5 (en) Adjustable hinge assembly for pliers or scissors - with split taper mounted bush housing taper headed bolt
FR2578772A2 (fr) Outil de serrage manuel
EP3861296A1 (fr) Dispositif de fixation pour la tenue d'un capteur, comprenant une came

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20