FR2857125A1 - Solution de transaction par courrier electronique - Google Patents

Solution de transaction par courrier electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2857125A1
FR2857125A1 FR0350227A FR0350227A FR2857125A1 FR 2857125 A1 FR2857125 A1 FR 2857125A1 FR 0350227 A FR0350227 A FR 0350227A FR 0350227 A FR0350227 A FR 0350227A FR 2857125 A1 FR2857125 A1 FR 2857125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
online payment
payment
url
electronic
electronic transaction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0350227A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Durand
Xavier Burie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECUREUIL PROXIMITE
Original Assignee
ECUREUIL PROXIMITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECUREUIL PROXIMITE filed Critical ECUREUIL PROXIMITE
Priority to FR0350227A priority Critical patent/FR2857125A1/fr
Priority to FR0406530A priority patent/FR2857126A1/fr
Publication of FR2857125A1 publication Critical patent/FR2857125A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/04Payment circuits
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/12Payment architectures specially adapted for electronic shopping systems

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique comprenant les étapes suivantes :• constitution d'une liste de diffusion L1 constituée d'au moins une adresse électronique ou fourniture d'une seule adresse électronique A1 au moyen d'une interface utilisateur ;• envoi d'un serveur à ladite adresse électronique A1 ou aux adresses électroniques de la liste de diffusion L1 d'un courrier électronique contenant au moins un URL (Uniform Resource Locator) correspondant à un site Web de paiement en ligne, cet URL contenant des paramètres relatifs au paiement et un sceau numérique ;• click par un internaute sur ledit URL et affichage dans une fenêtre de son navigateur d'une page numérique de paiement en ligne ;• vérification par le serveur de l'intégrité des données contenues dans l'URL au moyen du sceau numérique en effectuant la comparaison de clés privées ;• poursuite de la transaction électronique sur le site de paiement en ligne ;• déclenchement du paiement.La présente invention se rapporte également à un système pour la mise en oeuvre du procédé.

Description

SOLUTION DE TRANSACTION PAR COURRIER ELECTRONIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des transactions électroniques.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de transaction électronique mettant en uvre un courrier électronique. Le procédé conforme à l'invention permet à un commerçant, un professionnel, un responsable d'association ou de collectivité publique d'envoyer un courrier électronique à ses clients ou à ses adhérents, ce courrier électronique comprenant, outre un texte descriptif, un bouton-lien vers une page numérique de type Web pour le paiement d'une transaction.
L'art antérieur connaît déjà, par le brevet américain US 6 246 996 (Messagemedia), un système informatique pour faciliter les transactions entre deux utilisateurs sur Internet en utilisant le courrier électronique. Ce document décrit un système de paiement permettant à un premier utilisateur d'Internet de régler un second utilisateur d'Internet, généralement pour l'achat d'un produit d'information disponible sur Internet. Ce système de paiement fournit des comptes-carte aux premier et second utilisateurs. Lorsque le second utilisateur transmet le produit d'information au premier utilisateur sur Internet, il transmet également sur Internet, à une partie frontale du système de paiement, une demande de paiement à l'intention du premier utilisateur. Cette partie frontale du système interroge le premier utilisateur sur Internet afin de déterminer s'il faut effectuer le paiement au second utilisateur. Si la réponse du premier utilisateur est affirmative, le règlement de sa facture est traité hors de l'Internet. Si la réponse est négative, le premier utilisateur n'est pas facturé pour le produit d'information. Le système informe le second utilisateur de la décision du premier, et le règle après avoir obtenu le règlement de la facture du premier utilisateur.
L'art antérieur connaît également, par le brevet américain US 6 079 785 (Open Market), un système de paiement électronique pour fournir des authentifications d'ordres de paiement basé sur un courrier électronique de confirmation. Un système complet pour l'achat de biens ou d'informations à travers un réseau informatique est présenté dans ce document. Des ordinateurs marchands sur le réseau maintiennent des bases de données de publicités numériques auxquelles les ordinateurs des acheteurs ont accès. En réponse aux demandes des utilisateurs, les ordinateurs des acheteurs reçoivent et affichent des publicités numériques des ordinateurs marchands. Une publicité numérique peut de plus inclure un programme qui est interprété par un ordinateur d'un acheteur. Les ordinateurs des acheteurs comprennent des moyens pour les utilisateurs d'acheter le produit décrit par la publicité interactive. Si un utilisateur n'a pas spécifié les moyens de paiement au moment de la commande, cela peut être demandé après la commande. Un système de paiement informatique réalise des autorisations de commande dans un réseau avec des composants d'hôtes, des moyens de transmission et de commutation. Un système informatique financier externe permet d'associer les ordres de transactions aux comptes et le système de paiement obtient des autorisations qui peuvent être basées sur n'importe quelle fonction secrète liée aux paramètres d'ordres de paiement, un identifiant de transaction à usage unique ou une adresse réseau spécifiée.
L'art antérieur connaît de nombreux procédés et systèmes permettant de réaliser des transactions à travers le réseau Internet. Souvent, pour la mise en oeuvre de telles solutions, il est nécessaire que le commerçant possède son propre site Web. De plus, ces solutions ne permettent pas aux commerçants de mettre en oeuvre une démarche commerciale aussi efficace que la solution de la présente invention.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé qui permet d'envoyer à un grand nombre de personnes des informations relatives au paiement d'une transaction par courrier électronique, ce courrier électronique comportant un lien vers un site Web et un sceau numérique.
À cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique comprenant les étapes suivantes: É constitution d'une liste de diffusion L1 constituée d'au moins une adresse électronique ou fourniture d'une seule adresse électronique Al au moyen d' une interface utilisateur; É envoi d'un serveur à ladite adresse électronique Al ou aux adresses électroniques de la liste de diffusion L1 d'un courrier électronique contenant au moins un URL (Uniform Resource Locator) correspondant à un site Web de paiement en ligne, cet URL contenant des paramètres relatifs au paiement et un sceau numérique; É click par un internaute sur ledit URL et affichage dans une fenêtre de son navigateur d'une page numérique de paiement en ligne; É vérification par le serveur de l'intégrité des données contenues dans l'URL au moyen du sceau numérique en effectuant la comparaison de clés privées; É poursuite de la transaction électronique sur le 5 site de paiement en ligne; É déclenchement du paiement.
De préférence, ledit URL comprend en outre le code SIRET de l'entité émettrice du courrier électronique.
Selon une première variante, le déclenchement du paiement est immédiat.
Selon une seconde variante, le déclenchement du paiement est différé.
La présente invention se rapporte également à un système pour la mise en oeuvre du procédé comprenant au moins un serveur, un poste client et des moyens de communication entre le serveur et le poste client.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure annexée.
É la figure 1 représente un mode de réalisation du 25 procédé conforme à l'invention.
Considérons l'exemple d'un commerçant souhaitant faire parvenir des courriers électroniques de type promotionnels à des clients, dont les adresses électroniques sont réunies au sein d'une liste de diffusion. Ledit commerçant est abonné au service lui permettant de mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention. Il commence par établir une liste de diffusion L1 constituée par exemple de douze adresses électroniques.
Ensuite, il rédige un texte décrivant son offre. Ces opérations sont réalisées au moyen d'une interface utilisateur, à laquelle le commerçant accède au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe.
L'étape suivante consiste à valider sur le serveur l'envoi du mailing aux douze personnes dont l'adresse électronique figure dans la liste de diffusion. À l'issue de cette validation, un courrier électronique est envoyé aux douze clients. Ce courrier électronique contient le texte descriptif et un URL long, qui comprend un sceau numérique, des paramètres relatifs au paiement et, de préférence, le code SIRET du commerçant.
Lorsqu'un des clients reçoit ce courrier électronique, il lui appartient de valider ou non la proposition du commerçant en cliquant ou non sur ledit URL long. S'il effectue un click sur ledit URL, son navigateur Internet affiche une page Web lui permettant de réaliser un paiement en ligne. L'un des avantages du procédé selon l'invention réside dans le fait qu'il offre un haut niveau de sécurisation. En effet, lors de la connexion du client au site de paiement en ligne, le serveur contrôle l'intégrité des données contenues dans l'URL au moyen du sceau numérique en effectuant la comparaison de clés privées.
Ensuite, l'utilisateur continue la transaction en fournissant ses coordonnées puis le paiement est déclenché de façon immédiate ou différée.
La figure 1 illustre un mode de réalisation préféré 30 de l'invention, dans lequel on trouve, au sein de la partie serveur, un module administration et un module interface paiement distincts.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique comprenant les étapes 5 suivantes: É constitution d'une liste de diffusion L1 constituée d'au moins une adresse électronique ou fourniture d'une seule adresse électronique Al au moyen d'une interface utilisateur; É envoi d'un serveur à ladite adresse électronique Al ou aux adresses électroniques de la liste de diffusion L1 d'un courrier électronique contenant au moins un URL (Uniform Resource Locator) correspondant à un site Web de paiement en ligne, cet URL contenant des paramètres relatifs au paiement et un sceau numérique; É click par un internaute sur ledit URL et affichage dans une fenêtre de son navigateur d'une page numérique de paiement en ligne; É vérification par le serveur de l'intégrité des 20 données contenues dans l'URL au moyen du sceau numérique en effectuant la comparaison de clés privées; É poursuite de la transaction électronique sur le site de paiement en ligne; É déclenchement du paiement.
2. Procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit URL comprend en outre le code SIRET de l'entité émettrice du courrier électronique.
3. Procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le déclenchement du paiement est immédiat.
4. Procédé de transaction électronique mettant en oeuvre un courrier électronique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le déclenchement du paiement est différé.
5. Système pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins un serveur, un poste client et des moyens de communication entre le serveur et le poste client.
FR0350227A 2003-06-17 2003-06-17 Solution de transaction par courrier electronique Pending FR2857125A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350227A FR2857125A1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Solution de transaction par courrier electronique
FR0406530A FR2857126A1 (fr) 2003-06-17 2004-06-16 Solution technique de transaction par courrier electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350227A FR2857125A1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Solution de transaction par courrier electronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857125A1 true FR2857125A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33523071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350227A Pending FR2857125A1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Solution de transaction par courrier electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857125A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7567936B1 (en) Method and apparatus for handling pseudo identities
US20230252537A1 (en) Method and system of facilitating a purchase between a buyer and a seller
EP0820620B1 (fr) Procede de paiement electronique permettant d'effectuer des transactions liees a l'achat de biens sur un reseau informatique
US8615447B1 (en) Distinguishing search results associated with an electronic commerce system
US6058381A (en) Many-to-many payments system for network content materials
US20030120615A1 (en) Process and method for secure online transactions with calculated risk and against fraud
US20050033655A1 (en) Consignment nodes
FR2811787A1 (fr) Methode pour valider un paiement electronique avec une carte de credit
JP2007226794A (ja) インスタント・メッセージング環境で安全な金融取引を行なう装置および方法、ならびにそのためのコンピュータ・プログラム
FR2815745A1 (fr) Procede de paiement par telematique securise
EP1437700A2 (fr) Procede et dispositif de communication
US20040029566A1 (en) Method and apparatus for controlling or monitoring access to the content of a telecommunicable data file
EP1314143B1 (fr) Dispositif et procede de sauvegarde d'information de transaction en ligne
EP1164529A1 (fr) Système et procédé de couponnage électronique
EP3142054A1 (fr) Procédé de transmission de données, dispositifs et programmes d'ordinateur correspondants
FR2857125A1 (fr) Solution de transaction par courrier electronique
FR2841017A1 (fr) Procede de creation et d'enrichissement d'une base de donnees d'un systeme de tri postal
FR2857126A1 (fr) Solution technique de transaction par courrier electronique
EP4074005A1 (fr) Procede, serveur et systeme d'authentification de transaction utilisant deux canaux de communication
WO2001073706A1 (fr) Systeme de paiement permettant de ne pas divulguer d'information bancaire sur le reseau public et quasi-public
JP4064700B2 (ja) 情報提供方法、情報提供プログラム及び情報提供装置
BE1014305A7 (fr) Carte de paiement universelle prepayee, dotee d'un pouvoir d'achat determine a l'avance, munie d'un code unique masque, destinee a effectuer des achats, des paiements et/ou des transferts de fonds a distance, via tout moyen de telecommunication.
BE1019350A3 (fr) Usage d'une carte d'identite electronique en tant que carte d'affiliation.
CA2390714A1 (fr) Methode et appareil facilitant une operation de commerce electronique par le biais d'un etat detaille
FR2808636A1 (fr) Procede de paiement securise sur le reseau internet et dispositif pour sa mise en oeuvre