FR2857047A1 - Dispositif de securisation d'un acces a une serrure - Google Patents

Dispositif de securisation d'un acces a une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2857047A1
FR2857047A1 FR0307990A FR0307990A FR2857047A1 FR 2857047 A1 FR2857047 A1 FR 2857047A1 FR 0307990 A FR0307990 A FR 0307990A FR 0307990 A FR0307990 A FR 0307990A FR 2857047 A1 FR2857047 A1 FR 2857047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
key
cavities
base
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0307990A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Paillasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMONTER
Original Assignee
AMONTER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMONTER filed Critical AMONTER
Priority to FR0307990A priority Critical patent/FR2857047A1/fr
Publication of FR2857047A1 publication Critical patent/FR2857047A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys

Abstract

Selon l'invention, ce dispositif (1) comprend :- un socle (2) pouvant être fixé de manière inviolable en regard de l'accès à la serrure (100) et comprenant un trou taraudé (5) permettant cet accès ;- un bouchon (3) pouvant être vissé dans ce trou taraudé (5), comprenant, sur une face d'extrémité, au moins deux cavités (17) de formes, dimensions et dispositions particulières, et- une clé (4) comprenant des ergots (23) de formes, dimensions et dispositions correspondant à celles desdites cavités (17), ces ergots (23) pouvant être engagés étroitement dans lesdites cavités (17) pour permettre de lier la clé (4) au bouchon (3) en rotation et permettre ainsi le vissage et le dévissage de ce bouchon (3).Notamment pour une serrure (100) de verrouillage/déverrouillage d'une porte palière d'ascenseur en l'absence de la cabine de l'ascenseur en regard de cette porte.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurisation d'un accès à
une serrure, notamment une serrure électromécanique de verrouillage/déverrouillage d'une porte palière d'ascenseur en l'absence de la cabine de l'ascenseur en regard de cette porte.
Le verrouillage et déverrouillage d'une porte palière en présence de la cabine d'ascenseur, est assuré par un dispositif mécanique commandé par la cabine.
Pour permettre les interventions d'entretien, de dépannage et éventuellement de désincarcération, en l'absence de la cabine en regard, la serrure de cette dernière peut également être actionnée manuellement, depuis un palier, au moyen d'une clé.
La paroi palière de l'ascenseur comprend généralement un trou en regard de l'axe de commande de la serrure, cet axe de commande comprenant un profil sur lequel peut être engagée une clé d'actionnement. II existe différents types de profils suivant les constructeurs d'ascenseurs, un profil se rencontrant fréquemment étant un profil triangulaire normalisé.
Il s'avère que des personnes non averties et non autorisées disposent de telles clés d'actionnement, qui ont généralement été falsifiées. II en résulte le risque d'une ouverture non autorisée d'une porte palière et par conséquent le risque de chute dans la gaine de l'ascenseur.
La présente invention a pour but de remédier à ce problème important.
Son objectif principal est donc de fournir un dispositif de sécurisation d'un accès à une serrure, permettant d'empêcher efficacement l'accès à la serrure à des personnes non autorisées, ce dispositif devant pouvoir être adapté à des serrures existantes sans impliquer de travaux importants pour permettre cette adaptation.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif de sécurisation pour une serrure électromagnétique de verrouillage/déverrouillage 30 d'une porte palière d'ascenseur en l'absence de la cabine de l'ascenseur en regard de cette porte.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de fournir un tel dispositif de sécurisation conservant une structure relativement simple à fabriquer et une utilisation relativement facile.
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif selon l'invention comprend: 2857047 2 - un socle pouvant être fixé de manière inviolable en regard de l'accès à la serrure et comprenant un trou taraudé permettant cet accès; un bouchon pouvant être vissé dans ce trou taraudé, comprenant, sur une face d'extrémité, au moins deux cavités de formes, dimensions et dispositions particulières, et - une clé comprenant des ergots de formes, dimensions et dispositions correspondant à celles desdites cavités, ces ergots pouvant être engagés étroitement dans lesdites cavités pour permettre de lier la clé au bouchon en rotation et permettre ainsi le vissage et le dévissage de ce bouchon.
Le socle peut ainsi être fixé sur la paroi palière comprenant l'accès à la serrure, de telle sorte que le trou taraudé qu'il comprend vienne coïncider avec le trou formant cet accès, puis le bouchon peut être mis en place dans ce trou taraudé du socle au moyen de la clé adaptée.
Le socle et le bouchon sont avantageusement conformés de telle sorte que la face du bouchon comprenant lesdites cavités affleure avec la face correspondante du socle en fin de vissage du bouchon.
Le bouchon n'offre ainsi aucune prise autre que celle permise par lesdites cavités.
Le socle présente de préférence un embrèvement frontal coaxial au trou taraudé que comprend ce socle, et le bouchon présente une collerette destinée à être engagée dans cet embrèvement et, en fin de vissage, à venir porter contre l'épaulement que forme cet embrèvement.
Selon une forme de réalisation possible de l'invention, le bouchon comprend trois cavités cylindriques, disposées selon une répartition angulaire non régulière sur ladite face du bouchon et non situées sur un même cercle.
Cette disposition rend difficile la fabrication d'une clé falsifiée.
Le taraudage du trou taraudé du socle et le filetage du bouchon peuvent être tels que le dévissage du bouchon s'opère dans un sens horaire.
Ce sens de dévissage, inversé par rapport au sens courant, renforce la sécurisation de l'accès à la serrure, un utilisateur non autorisé pouvant tenter d'opérer un dévissage du bouchon dans le sens anti-horaire classique et renoncer faute d'avoir pu manoeuvrer le bouchon.
Avantageusement, le socle et le bouchon comprennent des repères 35 respectifs se trouvant l'un en face de l'autre dans la position de serrage adéquat du bouchon.
Cette venue en coïncidence de ces repères permet d'éviter que soit exercé sur les ergots et le bouchon un couple supérieur à celui qui est suffisant, au risque d'endommager les ergots ou de bloquer le bouchon.
La clé peut également comprendre un repère permettant de faciliter son positionnement par rapport au bouchon en vue de l'insertion des ergots dans les cavités du bouchon.
La clé peut comprendre, à son extrémité opposée à celle comportant les ergots, un profil permettant la manoeuvre de la serrure, de sorte que la même clé est utilisable pour visser et dévisser le bouchon, d'une part, et pour actionner la serrure d'autre part.
La clé peut en outre comprendre une tige transversale, éventuellement coulissante, pour former une zone d'exercice d'un couple sur la clé.
Cette dernière peut aussi comprendre un anneau favorisant sa 15 préhension et/ou permettant son accrochage à un trousseau.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue de côté, partiellement en coupe, cette figure montrant également une paroi palière d'ascenseur et une serrure située à l'arrière de cette paroi; la figure 2 est une vue en coupe d'un socle et d'un bouchon qu'il comprend; la figure 3 est une vue de dessus de ce socle et de ce bouchon; la figure 4 est une vue de côté d'une clé qu'il comprend; la figure 5 est une vue d'une extrémité de cette clé, en bout, et la figure 6 est une vue de l'autre extrémité de cette clé, également en bout.
La figure 1 représente un dispositif 1 de sécurisation d'un accès à une serrure 100, comprenant un socle 2, un bouchon 3 et une clé 4.
Le socle 2 est constitué par un bloc de matériau rigide usiné, en particulier de l'acier inoxydable, et comprend, ainsi que le montre la figure 2, un trou central taraudé 5 et deux trous latéraux fraisés 6.
Il apparaît sur la figures 1 que le socle 2 est destiné à être fixé sur la paroi palière 101 d'un ascenseur, de telle sorte que son trou taraudé 5 vienne en regard du trou 102 que comprend cette paroi 101 pour permettre l'accès à l'axe 103 de commande de la serrure 100, située à l'arrière de la paroi 101, cette serrure 100 permettant de commander le verrouillage et le déverrouillage de l'ouverture de la porte palière de l'ascenseur en l'absence de la cabine de cet ascenseur à hauteur de cette porte palière.
L'axe 103 présente un profil 104 permettant sa venue en prise avec une clé appropriée pour sa manoeuvre en rotation, ce profil étant, dans l'exemple représenté, à section transversale triangulaire, avec arêtes tronquées.
Le montage du socle 2 sur la paroi 101 est réalisé au moyen de vis ou rivets anti-vandale 7 engagés dans les trous 6, vissés ou rivetés dans deux trous appropriés latéraux aménagés dans la paroi 101.
Si nécessaire, comme le montrent les figures 1 et 2, le socle 2 peut être monté sur une entretoise 8 de même contour que lui, comprenant une ouverture centrale 9 et deux trous latéraux 10, cette ouverture 9 et ces trous 10 venant respectivement en regard des trous 5 et 6 en position de montage du socle 2 sur la paroi 101. Cette entretoise 8 permet la pose du socle 2, quelle que soit la configuration du trou 102 situé sur la paroi palière 101.
II apparaît également sur les figures 1 et 2 que le socle 2 comprend 20 un embrèvement frontal 11 coaxial au trou 5, et une encoche latérale 12 formant un repère.
Le bouchon 3 présente un corps fileté 15 permettant son vissage dans le trou 5 et une collerette d'extrémité 16 propre à prendre appui, en fin de vissage de ce bouchon 3, contre l'épaulement que forme l'embrèvement 11.
Le filetage du corps 15 est réalisé selon un pas à gauche, le dévissage du bouchon 3 s'opérant ainsi dans un sens horaire.
La collerette 16 et l'embrèvement 11 sont conçus de telle sorte que la face d'extrémité du bouchon 3 définie par cette collerette 16 affleure avec la face correspondante du socle 2 dans la position de fin de vissage.
Il apparaît sur la figure 3 que cette même face d'extrémité du bouchon 3 comprend trois petites cavités cylindriques 17, disposées selon une répartition angulaire non régulière sur ladite face du bouchon et non situées sur un même cercle.
Cette face d'extrémité du bouchon 3 présente en outre une cavité 35 18 formée par poinçonnage et contenant de la matière colorée, afin de constituer un repère. Ce repère est disposé de manière à venir en face de l'encoche 12 dans la position de serrage adéquat du bouchon 3.
En référence aux figures 1 et 4 à 6, il apparaît que la clé 4 comprend un corps tubulaire profilé 20 et une tête 21 formée par une collerette 22 et par trois ergots 23 faisant saillie axialement de cette collerette 22.
La figure 5 montre que le corps 20 présente une section transversale triangulaire à arêtes tronquées, cette section correspondant à celles du profil 104. L'extrémité de ce corps 20 opposée à la tête 21 peut ainsi être engagée étroitement sur le profil 104 de sorte que la clé 4 permet l'actionnement de l'axe 103 en vue de la manoeuvre de la serrure 100.
Le corps 20 comprend une tige transversale coulissante 24, pour former une zone d'exercice d'un couple sur la clé 4, et un anneau 25 favorisant la préhension de la clé 4 et/ou permettant l'accrochage de celle-ci à un trousseau.
La collerette 22 comprend une encoche radiale 26, et les trois ergots 23 ont des formes, dimensions et dispositions correspondant à celles des cavités 17. Ces ergots 23 peuvent être engagés étroitement dans ces cavités 17 pour permettre de lier en rotation la clé 4 au bouchon 3 et permettre ainsi le vissage ou le dévissage de ce bouchon 3. L'encoche radiale 26 est positionnée de manière à venir en regard du repère 18 lorsque les ergots 23 sont engagés dans les cavités 17 et forme ainsi un repère permettant de faciliter le positionnement angulaire de la clé 4 par rapport au bouchon 3 en vue de l'insertion de ces ergots 23 dans ces cavités 17.
En pratique, le socle 2 équipé du bouchon 3 assure, une fois monté sur la paroi 101, une parfaite sécurisation de l'accès au profil 104, les cavités 17, de par leur forme, leur dimensions et leurs dispositions rendant difficile la réalisation d'une clé falsifiée, et le pas à gauche du bouchon 3 pouvant conduire une personne non autorisée, tentant de dévisser le bouchon 3 dans le sens anti-horaire classique, à renoncer à manoeuvrer ce bouchon 3, croyant ce dernier bloqué.
L'affleurement de la collerette 16 avec le socle 2 élimine toute possibilité de prise sur le bouchon 3 autrement que par l'intermédiaire des cavités 17.
La personne autorisée peut facilement engager les ergots 23 dans 35 les cavités 17 grâce au positionnement de l'encoche 26 en regard du repère 18, et réaliser le dévissage du bouchon 3 en prenant appui sur la tige 24. Une fois ce bouchon 3 retiré, l'extrémité du corps 20 opposé à la tête 21 est engagée sur le profil 104 et la clé 4 est utilisée pour manoeuvrer l'axe 103.
En fin d'intervention, le bouchon 3 est revissé, le serrage adéquat de ce bouchon étant facilement retrouvé au moyen de la venue du repère 18 en regard de l'encoche 12, éliminant ainsi le risque de l'exercice d'un couple de force sur la clé pouvant détériorer les ergots 23 ou pouvant bloquer le bouchon 3.
Ainsi qu'il apparaît de ce qui précède, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant un dispositif de sécurisation d'un accès à une serrure, notamment pour une serrure de verrouillage/déverrouillage d'une porte palière d'ascenseur en l'absence de la cabine de l'ascenseur en regard de cette porte, qui permet d'empêcher efficacement l'accès à la serrure à des personnes non autorisées, et qui peut être adapté à des serrures existantes, sans impliquer de travaux importants pour permettre cette adaptation, et ce, tout en conservant une structure relativement simple à fabriquer et une utilisation relativement facile.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini
par les revendications ci-annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (1) de sécurisation d'un accès à une serrure (100), notamment pour une serrure (100) de verrouillage/déverrouillage d'une porte 5 palière d'ascenseur en l'absence de la cabine de l'ascenseur en regard de cette porte, caractérisé en ce qu'il comprend: - un socle (2) pouvant être fixé de manière inviolable en regard de l'accès à la serrure (100) et comprenant un trou taraudé (5) permettant cet accès; - un bouchon (3) pouvant être vissé dans ce trou taraudé (5), comprenant, sur une face d'extrémité, au moins deux cavités (17) de formes, dimensions et dispositions particulières, et - une clé (4) comprenant des ergots (23) de formes, dimensions et dispositions correspondant à celles desdites cavités (17), ces ergots (23) pouvant être engagés étroitement dans lesdites cavités (17) pour permettre de lier la clé (4) au bouchon (3) en rotation et permettre ainsi le vissage et le dévissage de ce bouchon (3).
2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (2) et le bouchon (3) sont conformés de telle sorte que la face du bouchon (3) comprenant lesdites cavités (17) affleure avec la face correspondante du socle (2) en fin de vissage du bouchon (3).
3 - Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le socle (2) présente un embrèvement frontal (11) coaxial audit trou taraudé (5), et en ce que le bouchon (3) présente une collerette (16) destinée à être engagée dans cet embrèvement (11) et, en fin de vissage, à venir porter contre l'épaulement que forme cet embrèvement (11).
4 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bouchon (3) comprend trois cavités (17) cylindriques, disposées selon une répartition angulaire non régulière sur ladite face du bouchon (3) et non situées sur un même cercle.
- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le taraudage du trou (5) du socle (2) et le filetage du bouchon (3) sont tels que le dévissage du bouchon (3) s'opère dans un sens horaire.
6 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le socle (2) et le bouchon (3) comprennent des repères respectifs (12, 18) se trouvant l'un en face de l'autre dans la position de serrage adéquat du bouchon (3).
7 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la clé (4) comprend un repère (26) permettant de faciliter son positionnement par rapport au bouchon (3) en vue de l'insertion des ergots (23) dans les cavités (17) du bouchon (3).
8 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la clé (4) comprend, à son extrémité opposée à celle comportant les ergots (23), un profil permettant la manoeuvre de la serrure (100) 9 Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la clé (4) comprend une tige transversale, éventuellement coulissante, pour former une zone d'exercice d'un couple sur la clé (4).
- Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la clé (4) comprend un anneau (25) favorisant sa préhension et/ou 15 permettant son accrochage à un trousseau.
FR0307990A 2003-07-01 2003-07-01 Dispositif de securisation d'un acces a une serrure Pending FR2857047A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307990A FR2857047A1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Dispositif de securisation d'un acces a une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307990A FR2857047A1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Dispositif de securisation d'un acces a une serrure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857047A1 true FR2857047A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33522661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307990A Pending FR2857047A1 (fr) 2003-07-01 2003-07-01 Dispositif de securisation d'un acces a une serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857047A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2037062B1 (fr) * 2007-09-14 2013-05-01 Dorma GmbH + Co. KG Serrure à encliquetage
CN107806284A (zh) * 2016-09-08 2018-03-16 奥的斯电梯公司 电梯门锁安全装置
CN111847326A (zh) * 2020-07-24 2020-10-30 上海外高桥造船有限公司 一种安全救援吊笼

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5195342A (en) * 1992-02-05 1993-03-23 Louis Werner Cylinder guard
EP0900899A2 (fr) * 1997-09-02 1999-03-10 Electrowatt Technology Innovation AG Système de protection du canal de clé d'une serrure interdisant l'accès non-autorisé et le vandalisme
WO2002042588A1 (fr) * 2000-11-22 2002-05-30 Bryan Michael Risi Mecanisme de verrouillage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5195342A (en) * 1992-02-05 1993-03-23 Louis Werner Cylinder guard
EP0900899A2 (fr) * 1997-09-02 1999-03-10 Electrowatt Technology Innovation AG Système de protection du canal de clé d'une serrure interdisant l'accès non-autorisé et le vandalisme
WO2002042588A1 (fr) * 2000-11-22 2002-05-30 Bryan Michael Risi Mecanisme de verrouillage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2037062B1 (fr) * 2007-09-14 2013-05-01 Dorma GmbH + Co. KG Serrure à encliquetage
CN107806284A (zh) * 2016-09-08 2018-03-16 奥的斯电梯公司 电梯门锁安全装置
CN107806284B (zh) * 2016-09-08 2020-11-17 奥的斯电梯公司 电梯门锁安全装置
CN111847326A (zh) * 2020-07-24 2020-10-30 上海外高桥造船有限公司 一种安全救援吊笼

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2879229A1 (fr) Bloc de poignee de porte.
FR2857047A1 (fr) Dispositif de securisation d'un acces a une serrure
EP1845054B1 (fr) Dispositif de condamnation d'une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareil elevateur, et serrure le comportant.
EP2363555B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage à inviolabilité améliorée
FR2895764A3 (fr) Serrure a cylindre et cle plate
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
FR2521627A1 (fr) Mecanisme de bordure pour une fenetre, une porte, etc.
FR2691497A1 (fr) Serrure universelle pouvant être montée sur des portes dites droite ou gauche et en tirant ou en poussant.
EP3008263B1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
EP2772602B1 (fr) Cylindre de serrure à clé de chantier
FR2686643A1 (fr) Serrures pour fenetre et a levier ayant un cadenas.
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2644826A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour serrure
FR2824352A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type europeen
EP0424288B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant et huisserie incorporant un tel dispositif
FR2814586A1 (fr) Accessoire pour appareil electrique modulaire d'un tableau electrique basse tension
EP1580355A1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
FR2616511A1 (fr) Dispositif pour empecher la manoeuvre non autorisee d'un robinet a commande par tige rotative
EP2896771A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2971641A1 (fr) Panneau de controle equipe susceptible de recevoir un compteur electrique d'un premier type et un compteur electrique d'un deuxieme type
FR2710094A1 (fr) Système de fixation d'un bouton sur une face d'un panneau de porte, notamment une porte palière.
FR2824353A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type europeen