FR2856874A1 - Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant - Google Patents

Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2856874A1
FR2856874A1 FR0307642A FR0307642A FR2856874A1 FR 2856874 A1 FR2856874 A1 FR 2856874A1 FR 0307642 A FR0307642 A FR 0307642A FR 0307642 A FR0307642 A FR 0307642A FR 2856874 A1 FR2856874 A1 FR 2856874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservation
module
havi
fcm
controller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856874B1 (fr
Inventor
Emmanuel Raguet
Jean Paul Accarie
Mohamed Braneci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Europa NV
Original Assignee
Canon Europa NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Europa NV filed Critical Canon Europa NV
Priority to FR0307642A priority Critical patent/FR2856874B1/fr
Publication of FR2856874A1 publication Critical patent/FR2856874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856874B1 publication Critical patent/FR2856874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2807Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network
    • H04L12/2814Exchanging control software or macros for controlling appliance services in a home automation network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2805Home Audio Video Interoperability [HAVI] networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L2012/2847Home automation networks characterised by the type of home appliance used
    • H04L2012/2849Audio/video appliances

Abstract

L'invention concerne un procédé de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau auquel sont reliés l'appareil contrôlable et le contrôleur, un premier et au moins un second mécanismes de réservation indépendants, conformes à une première et une seconde normes distinctes respectivement, étant utilisés au sein du réseau. Selon l'invention, quand le contrôleur demande une réservation d'au moins une ressource de l'appareil contrôlable selon le premier mécanisme de réservation, on effectue une étape de double réservation de ladite au moins une ressource, d'une part selon le premier mécanisme de réservation et d'autre part selon chacun des autres mécanismes de réservation. L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, dans le cas où les premier et second mécanismes de réservation sont conformes à la norme HAVi et à la norme AV/C respectivement.

Description

Procédé et système de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau, programme d'ordinateur correspondant.
Le domaine de l'invention est celui des réseaux permettant l'interconnexion d'une pluralité d'appareils et notamment, mais non exclusivement, les réseaux audiovisuels domestiques permettant d'interconnecter des équipements audio et/ou vidéo, de type analogique et/ou numérique, afin qu'ils échangent des signaux audiovisuels.
Les appareils (aussi appelés équipements) précités appartiennent par exemple à la liste d'appareils suivante (qui n'est pas exhaustive) : récepteurs de télévision (par satellite, par voie hertzienne, par câble, xDSL, ...), téléviseurs, magnétoscopes, scanners, caméras numériques, appareils photo numériques, lecteurs DVD, ordinateurs, assistants numériques personnels (PDA), imprimantes, etc.
Le réseau comprend par exemple un ou plusieurs bus numériques, par exemple de type IEEE 1394, sur chacun desquels peuvent être connectés des appareils (connexion directe pour les appareils numériques, ou via un convertisseur analogique/numérique pour les appareils analogiques).
On rappelle que la norme IEEE 1394 est décrite dans les documents de référence suivants : IEEE Std 1394-1995, Standard for High Performance Serial Bus et IEEE Std 1394a-2000, Standard for High Performance Serial Bus (Supplement) .
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable, par un contrôleur au sein d'un réseau, dans le cas où au moins deux mécanismes de réservation indépendants et conformes chacun à une norme distincte sont utilisés au sein du réseau.
Il apparaît que l'utilisation, par les contrôleurs, de deux mécanismes de réservation indépendants n'est pas sans poser des problèmes.
Par exemple, dans un réseau domestique, différents utilisateurs accéderont à différents appareils de n'importe quelles pièces de la maison, et particulièrement des appareils audio/vidéo à travers un réseau par exemple de type IEEE 1394. Cela signifie que plusieurs personnes seront capables de contrôler un même appareil en même temps, en utilisant des contrôleurs différents (et donc des protocoles différents). Cela devient un problème quand une personne veut, par exemple, enregistrer un film de vacances de son caméscope vers un magnétoscope à travers le réseau et qu'une tierce personne essaie de contrôler ce caméscope d'un autre endroit de la maison.
A titre d'exemple, ces problèmes sont détaillés ci-après dans le cas particulier d'une cohabitation des mécanismes de réservation HAVi et AV/C. Il est clair cependant que ces problèmes existent avec d'autres combinaisons de mécanismes de réservation.
Le mécanisme de réservation AV/C est défini dans la norme AV/C, décrite dans le document de référence AV/C Digital Interface Command Set General Specification, Version 4.1 . Plus précisément, dans ce document, une commande RESERVE est définie comme permettant à un contrôleur d'acquérir ou relâcher le contrôle exclusif d'une unité AV/C (c'est-à-dire de l'ensemble d'un appareil) ou d'une de ses sous-unités déterminée par l' adresse AV/C contenue dans la trame AV/C. Cette commande inclut un champ Priority , spécifiant la priorité relative associée à la commande, et un champ Text , contenant 12 caractères ASCII associés à la commande. L'identifiant ( Nodeld ) du contrôleur appelant la commande est stocké dans l'appareil réservé, afin de garder une trace de l'initiateur de la commande.
Le mécanisme de réservation HAVi est défini dans la norme HAVi, décrite dans le document de référence HAVi (Home Audio Video interoperability) spécifications (version 1.1 May 15, 2001) . En résumé, il existe dans la pile de protocole HAVi un module de gestion de ressources (ou module RM, pour Resource Manager , selon la terminologie HAVi) dont le rôle est la réservation des ressources, en particulier les modules de commande des composantes fonctionnelles des appareils connectés au réseau (ou modules FCM, pour Functional Component Module , selon la terminologie HAVi).
On rappelle que dans le monde HAVI, chaque appareil HAVi est commandé, d'une part, par un module de commande (ou module DCM, pour HAVi Device Control Module , selon la terminologie HAVi), qui assure la commande globale de l'appareil et, d'autre part, par un ou plusieurs module(s) FCM, qui assurent chacun la commande d'une composante fonctionnelle particulière de l'appareil. Par exemple, un téléviseur peut être associé à un module FCM Tuner qui commande la démodulation, un module FCM décoder qui commande le décodeur et un module DCM pour les commandes globales telles que la commande marche/arrêt du téléviseur. Les modules FCM peuvent faire l'objet d'une réservation HAVi.
La réservation HAVi d'une ressource d'un appareil consiste donc à réserver le module FCM qui commande cette ressource. Le mécanisme est le suivant : un contrôleur HAVi (c'est-à-dire une application HAVi mettant en u̇vre des fonctions de contrôleur) envoie au module RM une demande de réservation d'un module FCM ; le module RM envoie une requête de réservation au module FCM ; s'il n'est pas déjà réservé, le module FCM accepte la réservation, mémorise son nouvel état ( réservé ) et informe le module RM de l'acceptation de la réservation. Le module RM informe le contrôleur que la réservation du module FCM a pu être effectuée.
Un premier problème se pose lorsqu'un contrôleur HAVi demande une réservation HAVi d'un module FCM permettant de commander une ressource ayant déjà fait l'objet d'une réservation AV/C. En effet, la réservation AV/C n'est pas vue au niveau HAVi car lors de la réservation HAVi d'un module FCM, ni le module RM ni ce module FCM ne demande à l'appareil si la ressource que commande ce module FCM est déjà réservée au niveau AV/C. Cela signifie qu'un appareil (respectivement une sousunité AV/C d'un appareil), malgré qu'il (elle) a déjà été réservé(e) au niveau AV/C, peut être réservé(e) à nouveau par un autre contrôleur au niveau HAVi.Mais le contrôleur HAVi est alors incapable de commander réellement l' appareil (la sous-unité AV/C) : les commandes transmises par le contrôleur HAVi au module FCM sont traduites par ce dernier en commandes AV/C vers l'appareil (la sous-unité AV/C), ce(tte) dernier(ère) étant réservé(e) par un autre contrôleur AV/C (commande RESERVE), il (elle) refuse tout contrôle venant d'ailleurs, et en particulier du module FCM.
Un second problème se pose lorsqu'un contrôleur AV/C demande une réservation AV/C d'un appareil (respectivement une sous-unité AV/C d'un appareil) ayant déjà fait l'objet d'une réservation HAVi. En effet, la réservation HAVi n'est pas vue au niveau AV/C puisque ce sont les modules FCM, et non pas l'appareil réservé luimême, qui stockent les informations relatives à la réservation HAVi de l'appareil. Cela signifie qu'une ressource déjà réservée au niveau HAVi (par la réservation du module FCM qui commande cette ressource) peut être réservée à nouveau par un autre contrôleur au niveau AV/C. L'appareil recevra alors des commandes AV/C venant non seulement du module FCM de l'appareil bénéficiaire de la réservation HAVi, mais aussi du contrôleur AV/C bénéficiaire de la réservation AV/C.Ceci provoquera un mauvais comportement de l'appareil du point de vue HAVi. En outre, ceci signifie qu'un utilisateur qui connecte un appareil sur le réseau ne peut pas en interdire le contrôle aux autres utilisateurs malgré qu'il a effectué une réservation HAVi de cet appareil.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir un procédé et un système de réservation d'au moins une ressource d'un appareil dans le contexte précité (où au moins deux mécanismes de réservation indépendants cohabitent sur le même réseau), permettant d'offrir à un utilisateur la possibilité de réserver une ressource d'un appareil qu'il veut utiliser quels que soient les protocoles utilisés sur ce réseau.
L'invention a également pour objectif de fournir de tels procédé et système permettant d'assurer une cohérence entre les différents mécanismes de réservation utilisables sur un même réseau.
Un autre objectif de l'invention est de fournir de tels procédé et système qui soient simples à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir de tels procédé et système qui soient transparents pour les appareils à réserver.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir de tels procédé et système qui, dans un mode de réalisation particulier, soient transparents pour les contrôleurs utilisant les différents mécanismes de réservation, ainsi que pour les modules de gestion de ressources (modules RM selon la terminologie HAVi).
Un autre objectif de l'invention est de fournir de tels procédé et système qui, dans un autre mode de réalisation particulier, soient transparents pour les contrôleurs, ainsi que pour les modules de commande des composantes fonctionnelles des appareils (modules FCM selon la terminologie HAVi).
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir de tels procédé et système qui, dans encore un autre mode de réalisation particulier, soient transparents pour les modules de gestion de ressources (modules RM selon la terminologie HAVi), ainsi que pour les modules de commande des composantes fonctionnelles des appareils (modules FCM selon la terminologie HAVi).
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau auquel sont reliés l'appareil contrôlable et le contrôleur, un premier et au moins un second mécanismes de réservation indépendants, conformes à une première et une seconde normes distinctes respectivement, étant utilisés au sein du réseau. Selon l'invention, quand le contrôleur demande une réservation d'au moins une ressource de l'appareil contrôlable selon le premier mécanisme de réservation, on effectue une étape de double réservation de ladite au moins une ressource, d'une part selon le premier mécanisme de réservation et d'autre part selon chacun des autres mécanismes de réservation.
Le principe général de l'invention consiste donc à ne jamais effectuer une réservation selon le seul premier mécanisme de réservation (mécanisme de réservation HAVi dans le mode de réalisation particulier décrit ci-après).
De façon avantageuse, au moins un desdits mécanismes de réservation est tel que l'appareil contrôlable ne sait pas si sa(ses) ressource(s) est(sont) ou non réservée(s) par ledit mécanisme de réservation.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le premier mécanisme de réservation est conforme à la norme HAVi, la réservation d'une ressource d'un appareil contrôlable selon le premier mécanisme, dite réservation HAVi, étant effectuée par un module de gestion de ressources, dit module RM, et consistant en une réservation d'un module de commande d'une composante fonctionnelle de l'appareil contrôlable, dit module FCM. En outre, le second mécanisme de réservation est conforme à la norme AV/C, la réservation d'un appareil contrôlable selon le second mécanisme, dite réservation AV/C, consistant en une réservation de l'ensemble ou d'une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable.
Il est à noter que, dans le contexte HAVi, un même appareil (qui peut aussi être l'appareil contrôlable à réserver) peut héberger le contrôleur et/ou le RM et/ou le DCM.
Dans un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes :
le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi en envoyant une requête de réservation HAVi au module FCM ; si ladite réservation HAVi est possible, le module FCM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module FCM effectue ladite réservation HAVi et en informe le module RM ; le module RM informe le contrôleur de ladite réservation HAVi.
Dans ce premier mode de réalisation, seul le module FCM est modifié par rapport à la situation habituelle, de façon à pouvoir effectuer une réservation AV/C. Ceci signifie donc que le procédé selon l'invention est dans ce cas mis en u̇vre de façon transparente pour le contrôleur et le module RM.
Dans un deuxième mode de réalisation avantageux de l'invention, l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes : - le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ; - le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM ; - si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; - si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur.
Dans ce deuxième mode de réalisation, seul le module RM est modifié par rapport à la situation habituelle, de façon à pouvoir effectuer une réservation AV/C. Ceci signifie donc que le procédé selon l'invention est dans ce cas mis en u̇vre de façon transparente pour le contrôleur et le module FCM.
Avantageusement, l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le module RM libère ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
Dans un troisième mode de réalisation avantageux de l'invention, l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes :
le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM ; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module RM informe le contrôleur que ladite réservation HAVi a pu être effectuée.
Ce troisième mode de réalisation se distingue du deuxième (voir ci-dessus) uniquement en ce que le module RM effectue la réservation AV/C après la réservation HAVi.
Avantageusement, l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le module RM libère ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
Dans un quatrième mode de réalisation avantageux de l'invention, l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes :
le contrôleur tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant une ressource que commande un module FCM, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi dudit module FCM ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur.
Dans ce quatrième mode de réalisation, seul le contrôleur est modifié par rapport à la situation habituelle, de façon à pouvoir effectuer une réservation AV/C. Ceci signifie donc que le procédé selon l'invention est dans ce cas mis en u̇vre de façon transparente pour les modules RM et FCM.
Avantageusement, l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le contrôleur libère ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
Dans un cinquième mode de réalisation avantageux de l'invention, l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes :
le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur et le contrôleur tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM.
Ce cinquième mode de réalisation se distingue du quatrième (voir ci-dessus) uniquement en ce que le contrôleur effectue la réservation AV/C après la réservation HAVi.
Avantageusement, l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le contrôleur libère ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
Préférentiellement, le réseau est un réseau audiovisuel domestique.
De façon avantageuse, le réseau appartient au groupe comprenant : des réseaux comprenant chacun un unique bus ; des réseaux comprenant chacun une pluralité de bus interconnectés par des ponts.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé précité, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
L'invention concerne aussi un système de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau auquel sont reliés l'appareil contrôlable et le contrôleur, un premier et au moins un second mécanismes de réservation indépendants, conformes à une première et une seconde normes distinctes respectivement, étant utilisés au sein du réseau. Selon l'invention, le système comprend des moyens de réalisation d'une double réservation, d'une part selon le premier mécanisme de réservation et d'autre part selon chacun des autres mécanismes de réservation, quand le contrôleur demande une réservation d'au moins une ressource de l'appareil contrôlable selon le premier mécanisme de réservation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 présente un premier exemple de réseau dans lequel le procédé de réservation/libération de ressources selon l'invention peut être mis en u̇vre ; - la figure 2 présente un schéma bloc fonctionnel d'un appareil apparaissant sur la figure 1 et sur lequel peut s'exécuter l'invention ; la figure 3 présente un second exemple de réseau dans lequel le procédé de réservation/libération de ressources selon l'invention peut être mis en u̇vre ;les figures 4 à 6 illustrent trois configurations possibles d'un module FCM impliqué dans le procédé de réservation de ressources selon l'invention, selon que le module FCM est exécuté par l'appareil qui héberge le contrôleur HAVi (fig.4), par l'appareil à contrôler (fig.5) ou par un autre appareil (fig.6) ; les figures 7 à 11 illustrent chacune un scénario de réservation selon l'un de cinq modes de réalisation particuliers du procédé de réservation de ressources selon l'invention ; les figures 12 à 16 présentent chacune un organigramme d'un des cinq modes de réalisation particuliers du procédé de réservation de ressources selon l'invention; les figures 17 à 19 présentent chacune un organigramme d'un de trois modes de réalisation particuliers du procédé de libération de ressources selon l'invention.
L'invention concerne donc un système et un procédé de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable, par un contrôleur au sein d'un réseau, dans le cas où au moins deux mécanismes de réservation indépendants et conformes chacun à une norme distincte sont utilisés au sein du réseau.
Dans la suite de la description, on suppose que le réseau est un réseau audiovisuel domestique et on considère le cas où le premier mécanisme de réservation est conforme à la norme HAVi et le second est conforme à la norme AV/C. On parle alors de réservations HAVi et AV/C respectivement. On trouvera en annexe quelques rappels sur la norme HAVi.
Dans ce contexte, le principe général de l'invention consiste, quand un contrôleur HAVI demande une réservation HAVi d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable, à effectuer deux réservations, l'une HAVi et l'autre AV /C, de cette ressource.
On présente maintenant, en relation avec la figure 1, un premier exemple de réseau dans lequel le procédé de réservation/libération de ressources selon l'invention peut être mis en u̇vre.
Le réseau est ici un bus numérique 1 de type IEEE 1394, auquel sont connectés les éléments suivants :
un appareil contrôlable 4 (une caméra dans cet exemple) ; un appareil 2 jouant le rôle de contrôleur (un téléviseur dans cet exemple), c'est-à-dire ayant une pile de protocole HAVi et exécutant une application HAVi (module AM) mettant en u̇vre des fonctions de contrôleur HAVi, de façon à piloter l'appareil contrôlable 4 via le protocole HAVi ; un appareil 3 ayant une pile de protocole HAVi et exécutant le procédé selon l'invention.
Il est à noter que l'appareil 3 exécutant le procédé selon l'invention peut être confondu avec l'appareil 2 jouant le rôle de contrôleur et/ou avec l'appareil contrôlable 4.
Comme illustré sur la figure 2. l'appareil 3 exécutant le procédé selon l'invention comprend par exemple : un microprocesseur 21 en charge d'exécuter les algorithmes mis en oeuvre selon l'invention, d'une mémoire vive (RAM) 26 dans laquelle s'exécuteront les processus, d'une mémoire accessible en lecture (Flash ou ROM) 22 contenant le BIOS chargé de la mise en route de l'appareil, d'un disque dur (ou d'une mémoire non volatile) 24 sur lequel seront stockées les programmes et données à conserver, d'un ou plusieurs ports 1394 23 servant à la connexion de l'appareil au bus 1394 et d'une alimentation 25 assurant le fonctionnement de tous les organes de l'appareil 3. Lorsque l'appareil est mis en marche, le BIOS, contenu dans la mémoire flash (ou ROM) 22, sera exécuté afin de préparer le microprocesseur 21 au chargement puis à l'exécution du système d'exploitation.Il devra comporter au minimum une pile HAVi permettant d'établir le contrôle de l'appareil contrôlable 4.
On présente maintenant, en relation avec la figure 3. un second exemple de réseau dans lequel le procédé de réservation/libération de ressources selon l'invention peut être mis en u̇vre.
Le réseau ici comprend une pluralité de bus numériques de type IEEE 1394. Les bus sont reliés à un réseau fédérateur à travers des équipements d'interface multimédia appelés aussi n u̇ds . Le réseau fédérateur est par exemple un réseau de type commuté à haut débit avec des liens permettant des transferts de données bidirectionnels selon la norme IEEE 1355. Le réseau fédérateur peut également être de type série selon la norme IEEE 1394b ou Ethernet. Des appareils reliés à deux bus IEEE 1394 différents peuvent communiquer via les deux n u̇ds auxquels leurs bus sont connectés. Les deux n u̇ds ainsi que le réseau fédérateur qui les relie constituent un pont .La gestion et la configuration des communications à travers le pont (adressage, établissement d'une connexion, routage, ...) sont par exemple celles décrites dans une nouvelle norme IEEE P1394.1 qui existe actuellement sous la forme d'un projet de version 1.04, en date du 25 octobre 2002.
Ce réseau est par exemple installé dans un environnement domestique, où chaque bus numériques de type IEEE 1394 couvre typiquement une pièce de l'habitation. Il interconnecte des équipements tels que des téléviseurs référencés 107a, 107b, 107c et 107d, des lecteurs de type lecteur DVD référencé 109, un magnétoscope référencé 112, des équipements de type ordinateurs référencés 110 et 114, ainsi qu'un caméscope numérique référencé 111.
Selon l'invention, ce réseau comporte des équipements d'interface multimédia référencés 103a, 103b, 103c et 103d. Les équipements d'interface multimédia référencés 103a, 103b, 103c sont par exemple intégrés dans les cloisons 102a, 102b et 102c des pièces de l'habitation. L'équipement d'interface multimédia référencé 130d n'est pas intégré dans la cloison mais relié à travers un lien 116 au connecteur référencé 115. Ces équipements d'interface multimédia sont reliés à une unité de commutation centrale 100 placée préférentiellement à côté du tableau de fourniture d'énergie électrique à travers des liens référencés 101a, 101b, 101c, lOld et 116.Ces liens sont par exemple de type UTP5 (de l'anglais Unshielded Twisted Pair, category 5 tel que spécifié dans la norme ANSI/TIA/EIA/568A) classiquement utilisé dans les réseaux de type Ethernet, et le connecteur référencé 115 est de type RJ45. Il est à remarquer que d'autres types de liens pourraient être utilisés tels que des liens par fibre optique ou des câbles conformes à la norme IEEE1355.
Chacun des dispositifs d'interface multimédia comporte au moins des moyens de connexion de types Ethernet, IEEE1394 et une sortie vidéo analogique. Toutes les informations obtenues par ces moyens de connexion seront distribuées à d'autres dispositifs d'interface multimédia distants à travers l'unité de commutation centrale et des liens reliant cette unité aux différents dispositifs d'interface multimédia.
Le téléviseur 107a est relié par l'intermédiaire d'une liaison vidéo analogique 104a à l'équipement d'interface multimédia 103a. Selon une variante, la liaison 104a peut être conforme à la norme IEEE1394 et le téléviseur comporte alors une carte IEEE1394. De façon similaire les téléviseurs 107b, 107c et 107d sont reliés respectivement aux équipements d'interface multimédia 130b, 103c et 103d par l'intermédiaire de liaisons vidéo analogiques 104b, 104c et 104d.
Le lecteur de DVD référencé 109 est relié par l'intermédiaire d'une liaison analogique 106a à un convertisseur analogique-numérique référencé 108a. Ce convertisseur est lui-même relié par un lien numérique 105a conforme à la norme IEEE 1394 à l'équipement d'interface multimédia 103a. Ce convertisseur convertit les informations vidéo analogiques générées par le lecteur DVD dans un format compatible avec la norme IEEE1394.
L'ordinateur 110, le caméscope 111 et le convertisseur analogique-numérique 108b sont reliés entre eux et avec l'équipement d'interface multimédia 103b par l'intermédiaire d'un lien numérique 105b conforme à la norme IEEE 1394. Le convertisseur analogique-numérique 108b est lui-même relié au magnétoscope analogique 112 par l'intermédiaire du lien 106b.
L'ordinateur référencé 114 est relié par l'intermédiaire d'un lien de type Ethernet référencé 113 à l'équipement d'interface multimédia 103c.
Il est à noter que la norme HAVi a été définie en relation avec la notion de bus numérique de type IEEE 1394, mais sans tenir compte de la notion (intervenue plus tard) d'interconnexion de bus numériques selon la norme IEEE P1394.1. En d'autres termes, la norme HAVi suppose que tous les équipements concernés sont connectés à un même bus de type IEEE 1394. Or, la norme IEEE P1394.1 vise précisément à permettre à des équipements connectés à différents bus, de communiquer entre eux. On connaît, notamment à travers les demandes de brevet FR 0201000, FR 0201176 et FR 021175 (qui sont insérées ici par référence), des solutions permettant de gérer la connexion, au niveau de leurs piles HAVi , d'équipements qui ne sont pas connectés à un même bus IEEE 1394.
L'invention s'applique par exemple dans le cas où le caméscope référencé 111 joue le rôle de l'appareil contrôlable et le téléviseur référencé 107d joue le rôle du contrôleur HAVI. L'appareil exécutant le procédé selon l'invention est un des équipements ou appareils du réseau ayant une pile de protocole HAVi (par exemple l'un des deux équipements d'interface multimédia référencés 103b et 103d, qui permettent avec l'unité de commutation centrale 100 de relier le caméscope référencé 111 et le téléviseur référencé 107d).
On présente maintenant, en relation avec les figures 4 à 6, trois configurations possibles d'un module FCM impliqué dans le procédé de réservation de ressources selon l'invention.
A titre d'exemple, on suppose qu'un téléviseur 42, possédant les couches de protocole HAVi, AV/C et IEEE 1394, exécute une application HAVi (ou contrôleur HAVi) 41 et un module RM 43. Le téléviseur 42 exécute également un module FCM tuner 44 pour commander la démodulation, un module FCM décoder 45 pour commander le décodeur, et un module DCM TV 46 pour les commandes globales comme par exemple la marche/arrêt du téléviseur.
On suppose également que l'application HAVi 41 souhaite commander une caméra 40 et doit à cet effet réserver le module FCM 47 de cette caméra.
Dans le cas général, l'invention met en u̇vre deux étapes :
une étape de réservation HAVi, permettant de réserver des ressources (à savoir le module FCM 47 de la caméra) avec le protocole HAVi. Cette étape est toujours effectuée par l'application (HAVi contrôleur) 41 qui envoie une demande de réservation HAVi au module RM ; une étape de réservation AV/C, permettant de réserver la caméra 40 avec le protocole AV/C.
Dans la première configuration illustrée sur la figure 4, le module FCM 47 de la caméra 40 est exécuté par le téléviseur 42 qui exécute (héberge) aussi l'application HAVi (ou contrôleur HAVi) 41. La caméra est un appareil qui ne met pas en u̇vre le protocole HAVi (appareil LAV selon la terminologie HAVi, pour Legacy Audio Video device ).
L'application HAVi 41 utilise une API ( Application Programming Interface ) interne avec le module FCM 47 pour la transmission de commandes HAVi. Le module FCM 47 traduit ces commandes HAVi en des commandes compatibles avec la caméra 40 (équipement final). En l'occurrence, pour la caméra, les commandes sont traduites en commandes selon les spécifications AV/C.
On rappelle que la réservation selon la norme AV/C impose le stockage de l'adresse du contrôleur AV/C qui a fait la réservation dans l'appareil à réserver, et que seules les commandes en provenance d'un appareil possédant l'adresse stockée seront acceptées.
Dans le cas de cette première configuration, l'étape de réservation AV/C peut donc être mise en u̇vre dans l'application HAVi 41, le module RM 43 ou encore le module FCM 47 de la caméra 40. En effet, tous ces modules ont la même adresse source (adresse IEEE 1394 node id ), à savoir l'adresse de l'appareil (téléviseur 42) qui exécute le module FCM 47 de la caméra 40. Cette adresse sera donc utilisée lors de l'étape de réservation AV/C, dans la commande RESERVE , ainsi que dans les commandes AV/C qui seront transmises par la suite par le module FCM 47 vers la caméra 40.
Dans la deuxième configuration illustrée sur la figure 5. le module FCM 47 de la caméra 40 est exécuté par la caméra 40 elle-même. La caméra est un appareil qui met en u̇vre le protocole HAVi (appareil IAV ou FAV selon la terminologie HAVi, pour Intermediate Audio Video device et Full Audio Video device respectivement).
L'échange des messages HAVi se fait directement entre l'application HAVi 41 et la caméra 40. La traduction de ces commandes en commandes exécutables se fait alors en interne dans la caméra.
La mise en u̇vre de la réservation AV/C est effectuée dans la caméra 40, mais sans transmission de commande de réservation AV/C (RESERVE). En effet, pour ce mode de réalisation, la caméra doit se comporter comme si une commande de ce type (RESERVE) est reçue. Plus explicitement, si la caméra a déjà fait l'objet d'une réservation AV/C, alors toute tentative par le module RM d'effectuer une réservation HAVi du module FCM 47 de la caméra doit être rejetée. Si par contre la réservation HAVi du module FCM 47 est accordée, toutes les commandes AV/C ou demandes de réservation AV/C en provenance d'autres contrôleurs AV/C doivent être rejetées.
Dans la troisième configuration illustrée sur la figure 6. le module FCM 47 de la caméra 40 est exécuté par un ordinateur 48. De même que dans la première configuration (voir ci-dessus), la caméra est un appareil qui ne met pas en u̇vre le protocole HAVi (appareil LAV).
L'application HAVi 41 et le module FCM 47 échangent des messages HAVi pour la transmission de commandes. Ces messages sont véhiculés à travers le réseau (bus IEEE 1394). De son coté, le module FCM 47 traduit ces commandes HAVi en des commandes AV/C qui seront échangées avec la caméra 40.
L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre dans le module FCM 47 de la caméra 40.
Quelle que soit la configuration, l'étape de réservation AV/C doit être mise en u̇vre dans le même appareil (c'est-à-dire qui possède la même adresse IEEE 1394) que celui qui exécutera le module FCM de l'appareil à commander. Comme indiqué cidessus, cette restriction est due au fait que la réservation selon la norme AV/C impose le stockage de l'adresse de celui qui a fait la réservation dans l'appareil à réserver, et que seules les commandes en provenance d'un appareil possédant l'adresse stockée seront acceptées. Il est clair que dans le cas général de deux protocoles de réservation différents du protocole AV/C, cette restriction ne s'applique pas nécessairement.
Dans un seul souci de simplification, on suppose dans la suite de la description (où cinq modes de réalisation sont décrits successivement) qu'un seul module FCM (qui fait l'objet de la réservation HAVi) est associé à l'appareil à commander et que ce dernier constitue une unité AV/C (qui fait l'objet de la réservation AV/C). Cette hypothèse correspond par exemple au cas précité d'une caméra commandée par un unique module FCM.
On présente maintenant, en relation avec les figures 7 (illustration d'un scénario) et 12 (organigramme), un premier mode de réalisation particulier du procédé de réservation de ressources selon l'invention. L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du module FCM de l'appareil contrôlable (c'est-à-dire l'appareil à commander).
On détaille désormais les étapes de l'organigramme de la figure 12. Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 121 et flèche référencée 71 sur la figure 7). Après réception de cette demande de réservation HAVi, le module RM envoie une requête de réservation HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 122 et flèche référencée 72 sur la figure 7). Si le module FCM ne peut pas être réservé au niveau HAVi, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 123), il en informe le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 124).Si le module FCM peut être réservé au niveau HAVi (réponse positive à la question de l'étape référencée 123), il tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil à commander, par l'envoi à ce dernier de la commande AV/C RESERVE en utilisant l'identifiant (adresse) de l'appareil qui exécute le module FCM (étape référencée 125 et flèche référencée 73 sur la figure 7). Si l'appareil à commander ne peut pas être réservé au niveau AV/C, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 126), il en informe le module FCM, qui en informe à son tour le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 124).Si l'appareil à commander peut être réservé au niveau AV/C (réponse positive à la question de l'étape référencée 126), il valide la réservation AV/C précitée et en informe le module FCM (flèche référencée 74 sur la figure 7), qui valide la réservation HAVi précitée (étape référencée 127). Enfin, le module FCM informe le module RM que la réservation est effectuée (flèche référencée 75 sur la figure 7), et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message indiquant que la réservation a été effectuée (étape référencée 128 et flèche référencée 76 sur la figure 7).
On présente maintenant, en relation avec les figures 8 (illustration d'un scénario) et 13 (organigramme), un deuxième mode de réalisation particulier du procédé de réservation de ressources selon l'invention. L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du module RM.
On détaille désormais les étapes de l'organigramme de la figure 13. Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 131 et flèche référencée 81 sur la figure 8). Après réception de cette demande de réservation HAVi, le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil à commander, par l'envoi à ce dernier de la commande AV/C RESERVE en utilisant l'identifiant (adresse) de l'appareil qui exécute le module FCM (étape référencée 132 et flèche référencée 82 sur la figure 8).Si l'appareil à commander ne peut pas être réservé au niveau AV/C, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 133), il en informe le module RM, qui renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 134). Si l'appareil à commander peut être réservé au niveau AV/C (réponse positive à la question de l'étape référencée 133), il valide la réservation AV/C précitée (étape référencée 135) et en informe le module RM (flèche référencée 83 sur la figure 8). Ce dernier envoie alors une requête de réservation HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 136 et flèche référencée 84 sur la figure 8).Si le module FCM ne peut pas être réservé au niveau HAVi, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 137), il en informe le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 134), après avoir libéré la réservation AV/C précitée (étape référencée 138). Si le module FCM peut être réservé au niveau HAVi (réponse positive à la question de l'étape référencée 137), il valide la réservation HAVi précitée (étape référencée 139). Enfin, le module FCM informe le module RM que la réservation est effectuée (flèche référencée 85 sur la figure 8), et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message indiquant que la réservation a été effectuée (étape référencée 1310 et flèche référencée 86 sur la figure 8).
On présente maintenant, en relation avec les figures 9 (illustration d'un scénario) et 14 (organigramme), un troisième mode de réalisation particulier du procédé de réservation de ressources selon l'invention. L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du module RM.
Ce troisième mode de réalisation se distingue du deuxième en ce que le module RM tente d'effectuer la réservation HAVi avant la réservation AV/C.
On détaille désormais les étapes de l'organigramme de la figure 14. Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 141 et flèche référencée 91 sur la figure 9). Après réception de cette demande de réservation HAVi, le module RM envoie une requête de réservation HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 142 et flèche référencée 92 sur la figure 9). Si le module FCM ne peut pas être réservé au niveau HAVi, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 143), il en informe le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 144).Si le module FCM peut être réservé au niveau HAVi (réponse positive à la question de l'étape référencée 143), il valide la réservation HAVi précitée (étape référencée 145) et en informe le module RM (flèche référencée 93 sur la figure 9). Puis le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil à commander, par l'envoi à ce dernier de la commande AV/C RESERVE en utilisant l'identifiant (adresse) de l'appareil qui exécute le module FCM (étape référencée 146 et flèche référencée 94 sur la figure 9).Si l'appareil à commander ne peut pas être réservé au niveau AV/C, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 147), il en informe le module RM, qui renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 144), après avoir libéré la réservation HAVi précitée (étape référencée 148). Si l'appareil à commander peut être réservé au niveau AV/C (réponse positive à la question de l'étape référencée 147), il valide la réservation AV/C précitée (étape référencée 149) et en informe le module RM (flèche référencée 95 sur la figure 9). Ce dernier renvoie alors au contrôleur HAVi un message indiquant que la réservation a été effectuée (étape référencée 1410 et flèche référencée 96 sur la figure 9).
On présente maintenant, en relation avec les figures 10 (illustration d'un scénario) et 15 (organigramme), un quatrième mode de réalisation particulier du procédé de réservation de ressources selon l'invention. L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du contrôleur.
On détaille désormais les étapes de l'organigramme de la figure 15. Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil à commander, par l'envoi à ce dernier de la commande AV/C RESERVE en utilisant l'identifiant (adresse) de l'appareil qui exécute le module FCM (étape référencée 151 et flèche référencée 1001 sur la figure 10). Si l'appareil à commander ne peut pas être réservé au niveau AV/C, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 152), il en informe le contrôleur. Si l'appareil à commander peut être réservé au niveau AV/C (réponse positive à la question de l'étape référencée 152), il valide la réservation AV/C précitée (étape référencée 154) et en informe le contrôleur (flèche référencée 1002 sur la figure 10).Le contrôleur envoie alors au module RM une demande une réservation HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 155 et flèche référencée 1003 sur la figure 10). Après réception de cette demande de réservation HAVi, le module RM envoie une requête de réservation HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 156 et flèche référencée 1004 sur la figure 10). Si le module FCM ne peut pas être réservé au niveau HAVi, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 157), il en informe le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 153), après avoir libéré la réservation AV/C précitée (étape référencée 158).Si le module FCM peut être réservé au niveau HAVi (réponse positive à la question de l'étape référencée 157), il valide la réservation HAVi précitée et en informe le module RM (étape référencée 159 et flèche référencée 1005 sur la figure 10). Ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message indiquant que la réservation a été effectuée (étape référencée 1510 et flèche référencée 1006 sur la figure 10).
On présente maintenant, en relation avec les figures 11 (illustration d'un scénario) et 16 (organigramme), un cinquième mode de réalisation particulier du procédé de réservation de ressources selon l'invention. L'étape de réservation AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du contrôleur.
Ce cinquième mode de réalisation se distingue du quatrième en ce que le contrôleur tente d'effectuer la réservation HAVi avant la réservation AV/C.
On détaille désormais les étapes de l'organigramme de la figure 16. Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 161 et flèche référencée 1101 sur la figure 11). Après réception de cette demande de réservation HAVi, le module RM envoie une requête de réservation HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 162 et flèche référencée 1102 sur la figure 11). Si le module FCM ne peut pas être réservé au niveau HAVi, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 163), il en informe le module RM et ce dernier renvoie au contrôleur HAVi un message d'erreur (étape référencée 164).Si le module FCM peut être réservé au niveau HAVi (réponse positive à la question de l'étape référencée 163), il valide la réservation HAVi précitée (étape référencée 165) et en informe le module RM (flèche référencée 1103 sur la figure 11), qui lui-même en informe le contrôleur HAVi (flèche référencée 1104 sur la figure 11). Puis le contrôleur tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil à commander, par l'envoi à ce dernier de la commande AV/C RESERVE en utilisant l'identifiant (adresse) de l'appareil qui exécute le module FCM (étape référencée 166 et flèche référencée 1105 sur la figure 11).Si l'appareil à commander ne peut pas être réservé au niveau AV/C, typiquement parce qu'il l'est déjà, (réponse négative à la question de l'étape référencée 167), il en informe le contrôleur HAVi (étape référencée 164), après avoir libéré la réservation HAVi précitée (étape référencée 168). Si l'appareil à commander peut être réservé au niveau AV/C (réponse positive à la question de l'étape référencée 167), il valide la réservation AV/C précitée (étape référencée 169) et en informe le contrôleur HAVi (étape référencée 1610 et flèche référencée 1106 sur la figure 11).
On présente maintenant, en relation avec l'organigramme de la figure 17, un premier mode de réalisation particulier du procédé de libération de ressources selon l'invention. Il est le pendant du premier mode de réalisation du procédé de réservation de ressources selon l'invention, présenté ci-dessus en relation avec les figures 7 et 12. L'étape de libération AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du module FCM de l'appareil contrôlable.
Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande une libération HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 171). Après réception de cette demande de libération HAVi, le module RM envoie une requête de libération HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 172). Le module FCM effectue la libération de l'appareil au niveau HAVi (libération du module FCM) (étape référencée 173). En outre, le module FCM effectue la libération de l'appareil au niveau AV/C, via la commande RESERVE avec un niveau de priorité égal à 0 (étape référencée 174).
On présente maintenant, en relation avec l'organigramme de la figure 18. un deuxième mode de réalisation particulier du procédé de libération de ressources selon l'invention. Il est le pendant de chacun des deuxième et troisième modes de réalisation du procédé de réservation de ressources selon l'invention, présentés ci-dessus en relation avec les figures 8 et 13, et 9 et 14 respectivement. L'étape de libération AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du module RM.
Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande une libération HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 181). Après réception de cette demande de libération HAVi, le module RM envoie une requête de libération HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 182). Le module FCM effectue la libération de l'appareil au niveau HAVi (libération du module FCM) (étape référencée 183). En outre, le module RM effectue la libération de l'appareil au niveau AV/C, via la commande RESERVE avec un niveau de priorité égal à 0 (étape référencée 184).
On présente maintenant, en relation avec l'organigramme de la figure 19, un troisième mode de réalisation particulier du procédé de libération de ressources selon l'invention. Il est le pendant de chacun des quatrième et cinquième modes de réalisation du procédé de réservation de ressources selon l'invention, présentés ci-dessus en relation avec les figures 10 et 15, et 11 et 16 respectivement. L'étape de libération AV/C est mise en u̇vre au sein de la pile HAVi du contrôleur.
Tout d'abord, le contrôleur HAVi (application HAVi) envoie au module RM une demande de libération HAVi d'un appareil à commander (étape référencée 191). Après réception de cette demande de libération HAVi, le module RM envoie une requête de libération HAVi au module FCM de l'appareil à commander (étape référencée 192). Le module FCM effectue la libération de l'appareil au niveau HAVi (libération du module FCM) (étape référencée 193). En outre, le contrôleur effectue la libération de l'appareil au niveau AV/C, via la commande RESERVE avec un niveau de priorité égal à 0 (étape référencée 194).
ANNEXE : quelques rappels sur la norme HAVi
On rappelle maintenant quelques caractéristiques définies dans la norme HAVi.
L'architecture matérielle d'un équipement HAVi comprend, de façon classique : un bus permettant d'interconnecter les éléments listés ci-après, une unité centrale (CPU), une horloge, un système interne, un clavier, une mémoire de type RAM, une mémoire de type ROM, un système d'entrée/sortie, un moyen d'affichage (écran) et un adaptateur réseau.
L'architecture logicielle d'un équipement HAVi, stockée dans la mémoire de type ROM et mise en u̇vre dans la mémoire de type RAM de l'équipement HAVi, comprend :
un ensemble de couches basses, notamment de communication et de transport, formant une plate-forme spécifique vendeur (c'est-à-dire propre au fabricant de l'équipement) connectée au bus numérique de type IEEE 1394 ; un ensemble de couches supérieures d'application, comprenant des modules d'application (AM) et des modules Havlet ; - une couche intermédiaire ( pile HAVi ), assurant l'interface entre l'ensemble de couches basses et l'ensemble de couches supérieures.
La pile HAVi comprend elle-même : - un gestionnaire de média de communication 1394 (1394 CMM), en charge des aspects communication de type IEEE 1394 ; - un système de messagerie, permettant de faire communiquer tous les autres modules de la pile HAVi ; un module de gestion d'enregistrement (Registry) ; un module de gestion d'évènements (Event Manager) ; - un module de gestion de flux (Stream Manager, SM) ; un module de gestion de ressources (Resource Manager, RM) ; - un module de gestion de modules de commandes (DCM Manager) ; des modules de commande (DCM), permettant chacun de commander un équipement HAVi.
REVENDICATIONS
1. Procédé de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau auquel sont reliés l'appareil contrôlable et le contrôleur, un premier et au moins un second mécanismes de réservation indépendants, conformes à une première et une seconde normes distinctes respectivement, étant utilisés au sein du réseau, caractérisé en ce que, quand le contrôleur demande une réservation d'au moins une ressource de l'appareil contrôlable selon le premier mécanisme de réservation, on effectue une étape de double réservation de ladite au moins une ressource, d'une part selon le premier mécanisme de réservation et d'autre part selon chacun des autres mécanismes de réservation.

Claims (17)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits mécanismes de réservation est tel que l'appareil contrôlable ne sait pas si sa(ses) ressource(s) est(sont) ou non réservée(s) par ledit mécanisme de réservation.
  2. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier mécanisme de réservation est conforme à la norme HAVi, la réservation d'une ressource d'un appareil contrôlable selon le premier mécanisme, dite réservation HAVi, étant effectuée par un module de gestion de ressources, dit module RM, et consistant en une réservation d'un module de commande d'une composante fonctionnelle de l'appareil contrôlable, dit module FCM, et en ce que le second mécanisme de réservation est conforme à la norme AV/C, la réservation d'un appareil contrôlable selon le second mécanisme, dite réservation AV/C, consistant en une réservation de l'ensemble ou d'une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable.
  3. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes : le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi en envoyant une requête de réservation HAVi au module FCM ; si ladite réservation HAVi est possible, le module FCM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module FCM effectue ladite réservation HAVi et en informe le module RM ; le module RM informe le contrôleur de ladite réservation HAVi.
    5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes :
    - le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ;
    - le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM ;
    - si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ;
    - si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur.
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le module RM libère ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
  4. 7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes : le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM ; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le module RM informe le contrôleur que ladite réservation HAVi a pu être effectuée.
  5. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le module RM libère ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
    9. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes : le contrôleur tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant une ressource que commande un module FCM, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi dudit module FCM ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ;
    - si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur.
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le contrôleur libère ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
  6. 11. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend les étapes suivantes : le contrôleur envoie au module RM une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; le module RM tente d'effectuer ladite réservation HAVi ; si ladite réservation HAVi a pu être effectuée, le module RM en informe le contrôleur et le contrôleur tente d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM.
  7. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'étape de double réservation comprend en outre l'étape suivante : le contrôleur libère ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
  8. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le réseau est un réseau audiovisuel domestique.
    14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le réseau appartient au groupe comprenant : des réseaux comprenant chacun un unique bus ; des réseaux comprenant chacun une pluralité de bus interconnectés par des ponts.
  9. 15. Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
    16. Système de réservation d'au moins une ressource d'un appareil contrôlable par un contrôleur au sein d'un réseau auquel sont reliés l'appareil contrôlable et le contrôleur, un premier et au moins un second mécanismes de réservation indépendants, conformes à une première et une seconde normes distinctes respectivement, étant utilisés au sein du réseau, caractérisé en ce que le système comprend des moyens de réalisation d'une double réservation, d'une part selon le premier mécanisme de réservation et d'autre part selon chacun des autres mécanismes de réservation, quand le contrôleur demande une réservation d'au moins une ressource de l'appareil contrôlable selon le premier mécanisme de réservation.
    17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'au moins un desdits mécanismes de réservation est tel que l'appareil contrôlable ne sait pas si sa(ses) ressource(s) est(sont) ou non réservée(s) par ledit mécanisme de réservation.
  10. 18. Système selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que le premier mécanisme de réservation est conforme à la norme HAVi, la réservation d'une ressource d'un appareil contrôlable selon le premier mécanisme, dite réservation HAVi, étant effectuée par un module de gestion de ressources, dit module RM, et consistant en une réservation d'un module de commande d'une composante fonctionnelle de l'appareil contrôlable, dit module FCM, et en ce que le second mécanisme de réservation est conforme à la norme AV/C, la réservation d'un appareil contrôlable selon le second mécanisme, dite réservation AV/C, consistant en une réservation de l'ensemble ou d'une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable.
  11. 19. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent : dans le contrôleur, des moyens d'envoi au module RM d'une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable ; dans le module RM, des moyens d'envoi d'une requête de réservation HAVi au module FCM, de façon à tenter d'effectuer ladite réservation HAVi ; dans le module FCM, des moyens de réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM, activés si ladite réservation HAVi est possible ; dans le module FCM, des moyens permettant d'effectuer ladite réservation HAVi et d'en informer le module RM, activés si ladite réservation AV/C a pu être effectuée, ;
    - dans le module RM, des moyens permettant d'informer le contrôleur de ladite réservation HAVi.
  12. 20. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent : dans le contrôleur, des moyens d'envoi au module RM d'une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ; dans le module RM, des moyens de réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM ; dans le module RM, des moyens permettant d'effectuer ladite réservation HAVi, activés si ladite réservation AV/C a pu être effectuée ; dans le module RM, des moyens permettant d'informer le contrôleur que ladite réservation HAVi a pu être effectuée.
  13. 21. Système selon la revendication 20, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent : dans le module RM, des moyens de libération de ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
    22. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent : dans le contrôleur, des moyens d'envoi au module RM d'une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, lesdits modules RM et FCM étant exécutés par un même appareil ; dans le module RM, des moyens permettant d'effectuer ladite réservation HAVi dans le module RM, des moyens permettant d"effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM, si ladite réservation HAVi a pu être effectuée ;
    - dans le module RM, des moyens permettant d'informer le contrôleur que ladite réservation HAVi a pu être effectuée.
    23. Système selon la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent en outre : dans le module RM, des moyens de ration de ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
  14. 24. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent : dans le contrôleur, des moyens permettant d'effectuer une réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant une ressource que commande un module FCM, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; dans le contrôleur, des moyens d'envoi au module RM d'une demande de réservation HAVi dudit module FCM, si ladite réservation AV/C a pu être effectuée ; dans le module RM, des moyens permettant d'effectuer ladite réservation HAVi; dans le module RM, des moyens permettant d'informer le contrôleur que ladite réservation HAVi a pu être effectuée.
  15. 25. Système selon la revendication 24, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent en outre : dans le contrôleur, des moyens de libération de ladite réservation AV/C si ladite réservation HAVi n'a pas pu être effectuée.
    26. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation : dans le contrôleur, des moyens d'envoi au module RM d'une demande de réservation HAVi d'un module FCM de l'appareil contrôlable, le contrôleur et ledit module FCM étant exécutés par un même appareil ; dans le module RM, des moyens permettant d'effectuer ladite réservation HAVi; dans le module RM, des moyens permettant d'informer le contrôleur de ce que ladite réservation HAVi a pu être effectuée, et dans le contrôleur, des moyens de réservation AV/C de l'appareil contrôlable ou d'au moins une sous-unité AV/C de l'appareil contrôlable comprenant la ressource que commande ledit module FCM.
    27. Système selon la revendication 26, caractérisé en ce que les moyens de réalisation d'une double réservation comprennent en outre : dans le contrôleur, des moyens de libération de ladite réservation HAVi si ladite réservation AV/C n'a pas pu être effectuée.
  16. 28. Système selon l'une quelconque des revendications 16 à 27, caractérisé en ce que le réseau est un réseau audiovisuel domestique.
  17. 29. Système selon l'une quelconque des revendications 16 à 28, caractérisé en ce que le réseau appartient au groupe comprenant : des réseaux comprenant chacun un unique bus ; des réseaux comprenant chacun une pluralité de bus interconnectés par des ponts.
FR0307642A 2003-06-24 2003-06-24 Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant Expired - Fee Related FR2856874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307642A FR2856874B1 (fr) 2003-06-24 2003-06-24 Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307642A FR2856874B1 (fr) 2003-06-24 2003-06-24 Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856874A1 true FR2856874A1 (fr) 2004-12-31
FR2856874B1 FR2856874B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=33515377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307642A Expired - Fee Related FR2856874B1 (fr) 2003-06-24 2003-06-24 Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856874B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001632A2 (fr) * 1999-06-25 2001-01-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Liaison entre plusieurs architectures logicielles de reseau domestique
US6237049B1 (en) * 1998-01-06 2001-05-22 Sony Corporation Of Japan Method and system for defining and discovering proxy functionality on a distributed audio video network
EP1193937A2 (fr) * 2000-07-10 2002-04-03 Hitachi, Ltd. Appareil et méthode de télécommande
US20020062417A1 (en) * 2000-11-04 2002-05-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Bridging system for interoperation of remote groups of devices
US20030005130A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-02 Cheng Doreen Yining Audio-video management in UPnP

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6237049B1 (en) * 1998-01-06 2001-05-22 Sony Corporation Of Japan Method and system for defining and discovering proxy functionality on a distributed audio video network
WO2001001632A2 (fr) * 1999-06-25 2001-01-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Liaison entre plusieurs architectures logicielles de reseau domestique
EP1193937A2 (fr) * 2000-07-10 2002-04-03 Hitachi, Ltd. Appareil et méthode de télécommande
US20020062417A1 (en) * 2000-11-04 2002-05-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Bridging system for interoperation of remote groups of devices
US20030005130A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-02 Cheng Doreen Yining Audio-video management in UPnP

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856874B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2791798B1 (fr) Bus logiciel
FR2835986A1 (fr) Systeme de transmission de signaux audiovisuels entre noeud(s) source et noeud(s) destinataire(s)
FR2859341A1 (fr) Methode de controle entre appareils connectes a un reseau heterogene et appareil implementant la methode
FR2884943A1 (fr) Procede de gestion de commande au sein d'un reseau de communication, dispositif de controle, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
EP1074117B1 (fr) Procede de gestion d'objets dans un reseau de communication et dispositif de mise en oeuvre
FR2866173A1 (fr) Procedes et systeme d'initialisation et de validation de l'etablissement ou du transfert d'une connexion dans un reseau de communication, terminaux et boitier de telecommande correspondants.
FR2939996A1 (fr) Plateforme de gestion d'une pluralite d'objets communicants, procede, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2908196A1 (fr) Procede de transfert de donnees multimedia
EP4256830A1 (fr) Procédé de gestion d'une demande d'accès à un réseau de communication local, procédé de traitement d'une demande d'accès à un réseau de communication local, procédé de demande d'accès à un réseau de communication local, dispositifs, plateforme de gestion, passerelle, terminal utilisateur, système et programmes d'ordinateur correspondants
FR2856874A1 (fr) Procede et systeme de reservation d'au moins une ressource d'un appel controlable par un controleur au sein d'un reseau, programme d'ordinateur correspondant
FR2911744A1 (fr) Procede de gestion de l'acces a au moins un contenu et/ou au moins un service, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et dispositif d'acces correspondants
FR2850508A1 (fr) Procede d'insertion et de traitement d'informations pour le controle par un noeud de la diffusion d'un flux de donnees traversant un reseau de base d'un reseau heterogene, et noeuds correspondants
WO2012010803A1 (fr) Mise a disposition d'informations par un terminal mobile dans un reseau
FR2835372A1 (fr) Systeme et procede de gestion de l'installation d'un module de commande d'un equipement, au sein d'un reseau audiovisuel domestique
FR2848056A1 (fr) Procedes d'insertion et de traitement d'informations pour la synchronisation d'un noeud destinataire a un flux de donnees traversant un reseau de base d'un reseau heterogene, et noeuds correspondants
FR2835370A1 (fr) Systeme et procede de gestion d'une communication entre un module emetteur et au moins un module destinataire, au sein d'un reseau audiovisuel domestique
FR2837045A1 (fr) SYSTEME ET PROCEDE DE GESTION DE TRANSFERT D'INFORMATIONS SUR UN RESEAU CONFORME A UNE NORME DE TRANSMISSION DE DONNEES, NOTAMMENT LA NORME UPnP, MACHINE D'INTERFACAGE ET D'EMULATION ET PROGRAMME D'ORDINATEUR CORRESPONDANTS
FR2884668A1 (fr) Procede de navigation dans au moins une interface graphique, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et dispositif de controle correspondants.
EP1933531B1 (fr) Dispositif de contrôle de communications sur IP entre des équipements de communication IP, avec prise de contrôle automatisée de leurs flux de média(s)
EP4256448A1 (fr) Procédé d'activation d'un service opéré dans un réseau de communication local, procédé de traitement d'une demande de réveil d'un équipement connecté au réseau local et configuré pour mettre en oeuvre ledit service, procédé de demande d'activation d'un service, dispositifs, passerelle, équipement, terminal utilisateur, système et programmes d'ordinateur correspondants
FR2828357A1 (fr) Procede de traitement de signaux de telecommande au sein d'un reseau audiovisuel domestique, signal, dispositifs et programme d'ordinateur correspondants
FR2828355A1 (fr) Procede d'apprentissage de signaux de telecommande au sein d'un reseau audiovisuel domestique, signal, dispositifs et programme d'ordinateur correspondants
FR2835373A1 (fr) Systeme et procede de gestion de l'etablissement d'une connexion de flux, au sein d'un reseau audiovisuel domestique
EP0915602A1 (fr) Méthode de communication entre des terminaux répartis et une station centrale
EP1095486B1 (fr) Procede de progammation d'actions de ressources dans un reseau de communication domestique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206