FR2856873A1 - Systeme de reception d'un signal video - Google Patents

Systeme de reception d'un signal video Download PDF

Info

Publication number
FR2856873A1
FR2856873A1 FR0350274A FR0350274A FR2856873A1 FR 2856873 A1 FR2856873 A1 FR 2856873A1 FR 0350274 A FR0350274 A FR 0350274A FR 0350274 A FR0350274 A FR 0350274A FR 2856873 A1 FR2856873 A1 FR 2856873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video signal
frequency
value
oscillator
demodulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856873B1 (fr
Inventor
Landeghem Benoit Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0350274A priority Critical patent/FR2856873B1/fr
Publication of FR2856873A1 publication Critical patent/FR2856873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856873B1 publication Critical patent/FR2856873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/64Circuits for processing colour signals
    • H04N9/642Multi-standard receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Color Television Systems (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réception d'un signal vidéo émis selon un standard donné comprenant les étapes suivantes : positionner un oscillateur sur une fréquence initiale théorique propre à permettre la démodulation du signal vidéo émis selon un de plusieurs standards vidéo ; démoduler à la fréquence de l'oscillateur les salves d'impulsions de référence du signal vidéo ; déterminer les valeurs d'un ou de plusieurs critères de reconnaissance du signal vidéo définis à partir des salves d'oscillation de référence du signal vidéo ; et dans le cas où les critères ne sont pas remplis, modifier la fréquence de l'oscillateur et/ou les paramètres de démodulation et effectuer les étapes précédentes de démodulation et de détermination jusqu'à ce que les critères de reconnaissance soient remplis ou que l'ensemble des valeurs possibles de la fréquence et des paramètres aient été essayées.

Description

SYSTÈME DE RÉCEPTION D'UN SIGNAL VIDÉO
La présente invention concerne le domaine de la réception de signaux vidéo par une télévision couleur. La présente invention concerne tout particulièrement la reconnaissance du standard d'un signal vidéo couleur parmi les standards courants de la télévision couleur tels que PAL, NTSC et SECAM ainsi que la démodulation d'un signal vidéo "couleur".
La figure 1 est un chronogramme d'un exemple de signal vidéo. Quel que soit le standard du signal vidéo, chaque ligne du signal comprend une impulsion de synchronisation 1, une salve d'oscillations de référence représentatives de la sous-porteuse de chrominance et un signal de luminance/chrominance 3. Plus précisément, l'enveloppe basse fréquence du signal 3 correspond au signal de luminance. Le signal de chrominance est modulé en amplitude (PAL, NTSC) ou en fréquence (SECAM) sur le signal de luminance.
Les télévisions couleur modernes sont capables de reconnaître le standard du signal vidéo en analysant les salves d'oscillations de référence 2 du signal vidéo. Le brevet US 5 192 997 de SGS-Thomson Microelectronics SA décrit un circuit d'identification de standard. Ce circuit d'identification détermine la valeur de plusieurs critères de reconnaissance consis- tant chacun en une intégration temporelle de niveaux de couleurs obtenus après une démodulation du signal vidéo.
Comme cela est évoqué dans le brevet susmentionné, la majorité des systèmes d'identification du standard d'un signal vidéo mettent en oeuvre un procédé de recherche par essais successifs. Une hypothèse préalable sur le standard est réalisée puis on effectue une démodulation des salves d'oscillations de référence 2 du signal vidéo avec le démodulateur correspondant au standard choisi. On détermine alors les valeurs de critères de reconnaissance correspondant aux niveaux de couleurs obtenus après démodulation. Si les valeurs des critères de reconnaissance correspondent au standard choisi le standard est identifié. Sinon on choisit un autre standard et l'on répète les opérations de démodulation et de détermination des valeurs de critères de reconnaissance jusqu'à identifier le standard du signal vidéo.
Les systèmes d'identification utilisent les circuits de démodulation du signal vidéo prévus dans le circuit de réception. Les circuits de démodulation sont commandés de façon générale par une référence de fréquence produite par une boucle à verrouillage de phase "suiveuse" dont la fréquence est asservie à la fréquence des salves d'oscillations de référence du signal vidéo. Pour des raisons diverses, telles que la simplification du circuit, certains circuits de démodulation utilisent une référence de fréquence non asservie. C'est notamment le cas de certains circuits de démodulation SECAM car cela évite d'avoir deux circuits de boucle à verrouillage de phase "suiveuses" pour chacune des fréquences "rouge" fOR et "bleu" fOB d'un signal vidéo SECAM.Les circuits de démodulation SECAM "simplifiés" comportent un unique oscillateur dont la fréquence est généralement positionnée à une valeur fixe intermédiaire

Les systèmes d'identification du standard d'un signal vidéo mettant en oeuvre des circuits de démodulation commandés par une référence de fréquence non asservie sur le signal vidéo fonctionnent relativement bien dans le cas où le signal vidéo provient d'un émetteur de télévision hertzien dont les fréquences d'émission sont très proches des fréquences théoriques. Cependant, de nombreux dysfonctionnements apparaissent lorsque le signal vidéo provient d'une autre source telle qu'un magnétoscope.Dans l'exemple d'un signal vidéo SECAM, les fréquences "rouge" fOR et "bleu" fOB d'un signal vidéo provenant d'un magnétoscope peuvent être sensiblement décalées par rapport aux fréquences théoriques. De plus, dans le cas où la référence de fréquence du circuit de démodulation SECAM est produite par un oscillateur non asservi, la fréquence fo de l'oscillateur peut être sensiblement décalée par rapport à sa valeur théorique notamment lorsque les conditions de fonctionnement du circuit varient. Les écarts de fréquences entre les valeurs théoriques et les valeurs effectives des fréquences fOR, fOB et fO entraînent des erreurs d'identification du standard. De plus, ces écarts de fréquences induisent des erreurs de démodulation à l'origine d'une mauvaise restitution des couleurs.
Un objet de la présente invention est de prévoir un procédé de réception d'un signal vidéo qui permette d'identifier le standard du signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un tel procédé qui permette de démoduler correctement le signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un circuit de réception d'un signal vidéo comprenant un démodulateur commandé par un oscillateur non asservi sur le signal vidéo qui soit capable d'identifier le standard du signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un tel circuit capable de démoduler correctement le signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un tel circuit qui soit de conception simple.
Pour atteindre ces objets, la présente invention prévoit un procédé de réception d'un signal vidéo émis selon un standard donné comprenant les étapes suivantes : positionner un oscillateur sur une fréquence initiale théorique propre à permettre la démodulation du signal vidéo émis selon un de plusieurs standards vidéo ; démoduler à la fréquence de l'oscillateur les salves d'impulsions de référence du signal vidéo ; déterminer les valeurs d'un ou de plusieurs critères de reconnaissance du signal vidéo définis à partir des salves d'oscillation de référence du signal vidéo ;et dans le cas où les critères ne sont pas remplis, modifier la fréquence de l'oscillateur et/ou les paramètres de démodulation et effectuer les étapes précédentes de démodulation et de détermination jusqu'à ce que les critères de reconnaissance soient remplis ou que l'ensemble des valeurs possibles de la fréquence et des paramètres aient été essayées.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé susmentionné, la fréquence initiale théorique de l'oscillateur est positionnée entre les deux fréquences d'émission alternatives théoriques du standard SECAM, la démodulation des salves d'impulsions de référence du signal vidéo étant une démodulation de fréquence selon le standard SECAM, la valeur en sortie du démodulateur étant positive ou négative selon que la fréquence des salves d'impulsions de référence est supérieure ou inférieure à la fréquence de l'oscillateur, la valeur absolue de la valeur en sortie du démodulateur étant d'autant plus élevée que la fréquence des salves d'oscillations de référence est éloignée de la fréquence de l'oscillateur.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé susmentionné, la détermination de la valeur d'un des critères de reconnaissance consiste en une intégration temporelle de la valeur en sortie du démodulateur obtenue pour les salves d'oscillations de référence d'un nombre pair de lignes du signal vidéo, et dans lequel la fréquence de l'oscillateur est modifiée quand la valeur de ce critère est non nul.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé susmentionné, la détermination de la valeur d'un des critères de reconnaissance consiste en une intégration temporelle de la valeur absolue de la valeur en sortie du démodulateur obtenue pour un certain nombre de salves d'oscillations de référence et dans lequel les paramètres de démodulation sont modifiés quand la valeur finale de ce critère est différente de celle obtenue selon le même procédé à partir d'un signal vidéo dont les fréquences d'émission sont les fréquences théoriques.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé susmentionné, les critères de reconnaissance permettent d'identifier le standard vidéo du signal parmi les standards tels que PAL, SECAM et NTSC.
La présente invention prévoit en outre un circuit de réception d'un signal vidéo comprenant un oscillateur non asservi sur les salves d'oscillations de référence du signal vidéo ; un circuit de démodulation du signal vidéo commandé par l'oscillateur ; un système d'identification du standard du signal vidéo comportant un dispositif de détermination de critères de reconnaissance du signal vidéo et des moyens aptes à modifier la fréquence de l'oscillateur et/ou les paramètres de démodulation quand les critères de reconnaissance ne sont pas remplis.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est un chronogramme, précédemment décrit, d'un signal vidéo ; la figure 2 représente une configuration théorique des fréquences d'un signal vidéo SECAM et de la fréquence d'un oscillateur de circuit de réception de la présente invention ; la figure 3A est un chronogramme d'un signal vidéo identique à celui de la figure 1 ; la figure 3B est un chronogramme des niveaux de couleur produits lors de l'identification de standard par un démodulateur SECAM du circuit de réception de la présente invention dans la configuration des fréquences illustrée en figure 2 ;les figures 3C et 3D sont des chronogrammes des deux critères de reconnaissance d'un signal vidéo correspondant à la configuration de fréquences illustrée en figure 2 ; la figure 4 représente une configuration possible des fréquences d'un signal vidéo SECAM et de la fréquence d'un oscillateur de circuit de réception de la présente invention ; la figure 5A est un chronogramme d'un signal vidéo identique à celui de la figure 1 ; la figure 5B est un chronogramme des niveaux de couleur produits lors de l'identification de standard par un démodulateur SECAM du circuit de réception de la présente invention dans la configuration de fréquences illustrée en figure 4 ; les figures 5C et 5D sont des chronogrammes des deux critères de reconnaissance d'un signal vidéo correspondant à la configuration de fréquences illustrée en figure 4 ;la figure 6 représente une configuration possible des fréquences d'un signal vidéo SECAM et de la fréquence d'un oscillateur de circuit de réception de la présente invention ; la figure 7A est un chronogramme du signal vidéo identique à celui de la figure 1 ; la figure 7B est un chronogramme des niveaux de couleur produits lors de l'identification de standard par un démodulateur SECAM du circuit de réception de la présente invention dans la configuration de la figure 6 ; les figures 7C et 7D sont des chronogrammes des deux critères de reconnaissance du signal vidéo correspondant à la configuration de fréquences illustrée en figure 6.
La présente invention prévoit un circuit de réception d'un signal vidéo couleur qui comprend entre autres un démodulateur "SECAM" effectuant une démodulation de fréquence à partir d'une référence de fréquence fO d'un oscillateur non asservi sur le signal vidéo reçu. Le circuit de réception comprend des moyens d'identification du standard d'un signal vidéo qui effectuent une recherche du standard par essais successifs en faisant une hypothèse préalable sur le standard du signal et en vérifiant cette hypothèse par la détermination de valeurs de critères de reconnaissance de standard. Dans la suite de la description, on s'intéressera plus particulièrement aux essais de reconnaissance d'un signal vidéo.
La figure 2 représente une configuration théorique des fréquences "rouge" fOR et "bleue" fOB d'un signal vidéo SECAM et de la fréquence fO de l'oscillateur du circuit de démodulation "SECAM" du circuit de la présente invention. Les valeurs de fréquence sont représentées sur l'axe 10. Les fréquences fOR et fOB sont égales aux fréquences théoriques fOR,t et fOB,t valant respectivement 4,406 MHz et 4,250 MHz. L'écart théorique fO

fréquence fO théorique de l'oscillateur correspond à la fréquence intermédiaire "milieu" entre les fréquences fOR, t et fOB,t et vaut 4,328 MHz.
La plage des fréquences de modulation "rouge" 11 est centrée sur la fréquence fOR. De même, la plage des fréquences de modulation "bleues" 12 est centrée sur la fréquence fOB- Une plage de niveaux de couleur est associée à chacune des plages des fréquences de modulation rouges et bleues. La fréquence fO de l'oscillateur étant différente des fréquences fOR et fOB, le démodulateur SECAM associe à chacune des plages de fréquences 11 et 12 une plage d'écarts de fréquence comprenant l'ensemble des écarts de fréquence possibles entre la fréquence fO de l'oscillateur et les fréquences de la plage de fréquences considérée. Le démodulateur effectue ensuite une correspondance entre les plages d'écarts de fréquence et les plages de niveau de couleurs.
Les figures 3A, 3B, 3C et 3D illustrent la démodulation de la sous-porteuse du signal vidéo pendant la détermination de valeurs de deux critères de reconnaissance du signal vidéo lors de l'identification de standard dans la configuration des fréquences théoriques représentée en figure 2. La figure 3A est un chronogramme d'un signal vidéo identique à celui de la figure 1. La première ligne représentée correspond à une ligne "rouge" et la seconde ligne représentée correspond à une ligne "bleue". La figure 3B est un chronogramme d'un signal Sd fourni par le démodulateur SECAM. Les valeurs du signal Sd correspondent à des niveaux de rouge ou de bleu. Lors de la phase d'identification du standard du signal vidéo, le démodulateur est commandé de façon à produire un signal Sd uniquement pour les salves d'oscillations de référence du signal vidéo.Le signal Sd est nul entre chaque démodulation des salves d'oscillations de référence. Le signal Sd est positif quand la fréquence de modulation du signal vidéo est supérieure à la fréquence fo de l'oscillateur, c'est-à-dire pour des fréquences "rouges", et négatif dans le cas inverse, c'est-à-dire pour des fréquences "bleues". Dans cet exemple, le signal Sd est égal au niveau +k, où k est en entier, quand les salves d'oscillations de référence ont une fréquence égale à la fréquence fOR théorique et égal au niveau -k quand les salves d'oscillations de référence ont une fréquence égale à la fréquence fOB théorique. La figure 3C est un chronogramme de la valeur d'un critère de reconnaissance de standard Cl. La valeur du critère de reconnaissance Cl est obtenue par intégration du signal Sd.La valeur du critère Cl retenue est la valeur obtenue après une durée égale à la durée d'un nombre pair de lignes du signal vidéo. Dans cet exemple et par la suite on prendra une durée égale à deux lignes. Dans la configuration théorique des

reconnaissance Cl, initialement nul, augmente progressivement lors de la démodulation de la première salve d'oscillations de référence du signal vidéo et se stabilise à une première valeur x jusqu'à l'apparition de la seconde salve d'oscillations de référence du signal vidéo où il diminue progressivement pour redevenir nul. La valeur du critère Cl retenue après une durée d'intégration de deux lignes est nulle.
La figure 3D est un chronogramme de la valeur d'un critère de reconnaissance C3. La valeur du critère de reconnaissance C3 est obtenue par intégration continue de la valeur absolue du signal Sd. La valeur du critère de reconnaissance C3, initialement nulle, augmente progressivement lors de la démodulation de la première salve d'oscillations de référence du signal vidéo et se stabilise à une première valeur x jusqu'à l'apparition de la seconde salve d'oscillations de référence du signal vidéo où il augmente progressivement pour atteindre la valeur 2x. Dans cet exemple et par la suite, la valeur du critère de reconnaissance C3 retenue est la valeur obtenue après une durée d'intégration de deux lignes.
L'obtention d'une valeur nulle pour le critère Cl et d'une valeur non nulle pour le critère de reconnaissance C3 permet d'affirmer que le standard du signal vidéo est SECAM.
La figure 4 représente une autre configuration des fréquences foB' fOR et fO- Les valeurs de fréquence sont représentées sur un axe 20. Les fréquences fOB et f0R réelles du signal vidéo reçu sont dans cet exemple toutes les deux supérieures aux fréquences théoriques fOB,t et fOR,t. La fréquence f0 de l'oscillateur est quant à elle égale à la fréquence

L'écart entre les fréquences fOB et fOR est égal à l'écart théorique f0 entre les deux fréquences. L'écart entre les fréquences fOB et fO est inférieur à l'écart théorique AfO/2 et l'écart entre les fréquences fOR et fO est supérieur à l'écart théorique AfO/2.
Les figures 5A, 5B, 5C et 5D illustrent la démodulation du signal vidéo et la détermination des valeurs des deux critères de reconnaissance Cl et C3 du signal vidéo dans la configuration des fréquences représentée en figure 4. La figure 5A est un chronogramme du signal vidéo identique à celui de la figure 3A. Les lignes représentées sont successivement une ligne rouge et une ligne bleue. La figure 5B est un chronogramme du signal Sd produit par le démodulateur SECAM lors de l'identification de standard. Les figures 5C et 5D sont des chronogrammes des valeurs des critères de reconnaissance Cl et C3 tels que définis ci-dessus.
Le signal Sd est comme précédemment nul en dehors de la démodulation des salves d'oscillations de référence du signal vidéo. La valeur du signal Sd lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne "rouge" est égale à 3x/2. La valeur du signal Sd lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne "bleue" suivante est égale à -x/2. Le critère de reconnaissance Cl, initialement nul, augmente progressivement lors de la démodulation de la première salve d'oscillations de référence du signal vidéo et se stabilise à une première valeur 2x/3 jusqu'à l'apparition de la seconde salve d'oscillations de référence du signal vidéo où il diminue progressivement jusqu'à la valeur x. La valeur du critère Cl retenue est égal à x.Le critère de reconnaissance C3, initialement nul, augmente jusqu'à la valeur 3x/2 lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne rouge puis augmente jusqu'à la valeur 2x lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de ligne bleue. La valeur du critère C3 retenue est égale à 2x.
Le critère Cl étant non nul, le standard SECAM du signal vidéo n'est pas identifié. La présente invention prévoit néanmoins d'analyser les valeurs des critères Cl et C3 afin de détecter un éventuel décalage des fréquences de l'oscillateur et/ou des sous-porteuses. Dans la configuration illustrée en figure 4, le critère de reconnaissance C3 est égal à la valeur théorique 2x ce qui signifie que l'écart entre les fréquences fOR et fOB est égal à Àf 0 . Le critère de reconnaissance Cl est non nul ce qui indique que la fréquence fO de l'oscillateur n'est pas "centrée" entre les fréquences fOR et fOBDe façon générale, la présente invention prévoit de poursuivre le processus d'identification du standard SECAM quand le critère de reconnaissance Cl est non nul en modifiant la fréquence de l'oscillateur fO en fonction du signe du critère Cl.Lorsque le critère de reconnaissance Cl est positif, cela signifie que la fréquence fO de l'oscillateur est plus proche de la fréquence fOB que de la fréquence fOR. Inversement, quand le critère de reconnaissance Cl est négatif, cela signifie que la fréquence fO de l'oscillateur est plus proche de la fréquence fOR que de la fréquence fOB- Dans l'exemple de la configuration illustrée en figure 4, le critère Cl est positif après le premier essai de reconnaissance du standard SECAM. On procède alors à un nouvel essai d'identification en augmentant la fréquence fO de l'oscillateur. On procède ensuite à une nouvelle démodulation des salves d'oscillations de référence du signal vidéo et à une nouvelle détermination des critères de reconnaissance Cl et C3.Dans le cas où le critère Cl est toujours positif après le deuxième essai d'identification, on augmente de nouveau la fréquence fO de l'oscillateur. Dans le cas inverse, on diminue la fréquence fO de l'oscillateur en choisissant une fréquence intermédiaire entre les fréquences choisies pour les deux premiers essais d'identification. On procède ainsi à un certain nombre d'essais d'identification jusqu'à ce que le critère Cl soit nul et que le standard SECAM soit identifié.
Un avantage du procédé de la présente invention est qu'il permet d'identifier le standard du signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Le critère de reconnaissance C3 est à l'issue de la démodulation des deux lignes rouge et bleu égal à 2x pour chacun des essais d'identification. Cela signifie que l'écart entre les fréquences réelles fOB et fOR dans la configuration illustrée en figure 4 est égal à l'écart théorique fO entre ces deux fréquences. Ainsi, une fois que la fréquence fo de l'oscillateur a été "recentrée" selon le procédé de la présente invention décrit ci-dessus, l'écart entre les fréquences fo et fOB et l'écart entre les fréquences fO et fOR est égal à AfO/2. Cela signifie que la démodulation du signal vidéo sera effectuée correctement et que l'on aura une bonne restitution des couleurs.
Un autre avantage du procédé de la présente invention est qu'il permet d'améliorer la démodulation du signal vidéo.
Selon une variante du procédé de la présente invention, lorsque le critère Ci est non nul à l'issue du premier essai d'identification, on détermine à partir de l'ensemble des valeurs des critères Cl et C3 le décalage de la fréquence fO à appliquer pour identifier le standard SECAM dès le second essai d'identification.
La figure 6 représente une autre configuration

sont représentées sur l'axe 30. La fréquence fOB réelle est dans cet exemple égale à la fréquence théorique fOB,t- La fréquence fOR réelle est quant à elle supérieure à la fréquence théorique fOR,t, le décalage étant égal à b. La fréquence fo de l'oscillateur est égale à la fréquence théorique "milieu" entre les fréquences théoriques fOB,t et fOR,tLes figures 7A, 7B, 7C et 7D illustrent la démodulation de la sous-porteuse pendant l'identification et la détermination des valeurs des deux critères de reconnaissance Cl et C2 du signal vidéo dans la configuration des fréquences représentée en figure 6. La figure 7A est un chronogramme du signal vidéo identique à celui de la figure 3A. La figure 7B est un chronogramme du signal Sd produit par le démodulateur SECAM.Les figures 7C et 7D sont des chronogrammes des valeurs des critères de reconnaissance Cl et C3 tels que définis précédemment.
Le signal Sd est comme précédemment nul en dehors de la démodulation des salves d'oscillations de référence du signal vidéo. La valeur du signal Sd lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne rouge est égale à 3x/2. La valeur du signal Sd lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne bleu est quant à elle égale à -x.
Le critère de reconnaissance Cl, initialement nul, augmente progressivement lors de la démodulation de la première salve d'oscillations de référence du signal vidéo et se stabilise à une première valeur 3x/2 jusqu'à l'apparition de la seconde salve d'oscillations de référence du signal vidéo où elle diminue progressivement jusqu'à la valeur x/2. La valeur du critère Cl finalement retenue est positive et égale à x/2. Le critère de reconnaissance C3, initialement nul, augmente jusqu'à la valeur 3x/2 lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne rouge puis augmente jusqu'à la valeur 5x/2 lors de la démodulation de la salve d'oscillations de référence de la ligne bleue. La valeur du critère C3 finalement retenue est égale à 5x/2.
Le critère de reconnaissance Cl étant non nul, le standard SECAM du signal vidéo n'est pas identifié. On procède alors comme précédemment à une modification de la fréquence fO de l'oscillateur, en l'augmentant dans cet exemple, avant de procéder à une nouvelle démodulation du signal vidéo et à une nouvelle détermination des valeurs des critères de reconnaissance C1 et C3. La fréquence fo est modifiée jusqu'à ce que le critère Cl soit nul.
De plus, la valeur du critère de reconnaissance C3 est à l'issue de la démodulation des deux lignes rouge et bleu égal à 5x/2. Le critère C3 est donc supérieur à la valeur théorique de 2x obtenue lorsque l'écart entre les fréquences fOB et fOR est égal à Af 0 . Cela signifie que la démodulation du signal vidéo risque d'être incorrecte. Dans cet exemple, la plage des fréquences de modulation rouges est plus éloignée de la fré- quence fO de l'oscillateur que dans le cas théorique. Les niveaux de rouge seront mal restitués.
La présente invention prévoit de modifier les paramètres de démodulation du signal vidéo quand la valeur du critère de reconnaissance C3 est différente de la valeur théorique 2x. Les paramètres de démodulation sont modifiés de sorte à décaler les plages des écarts de fréquence entre le signal vidéo et l'oscillateur. La plage des écarts de fréquence est rehaussée quand le critère C3 est supérieur à la valeur théorique et inversement. Le décalage de la plage des écarts est déterminée en calculant la variation de l'écart des fréquences

l'écart entre les valeurs obtenue et théorique du critère C3.
Dans l'exemple de configuration de la figure 6, les paramètres de démodulation sont modifiés de sorte à rehausser la plage des écarts de fréquence "rouge" et "bleu" de b/2, où b est égal à la variation de l'écart entre les fréquences fOB et fORUn avantage du procédé de la présente invention est qu'il permet de démoduler correctement le signal vidéo quelles que soient les fréquences des sous-porteuses de chrominance du signal vidéo.
Dans le cas où le standard du signal vidéo reçu n'est pas SECAM, et où on a fait l'hypothèse que le standard est SECAM, le système de reconnaissance de standard mettant en oeuvre le procédé de la présente invention doit être tel qu'aucun essai d'identification de standard n'aboutisse à un critère Cl nul et à un critère C3 non nul. De plus, afin d'éviter de réaliser un trop grand nombre d'essais d'identification, on pourra définir un nombre limité de fréquences fO possibles.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, d'autres critères de reconnaissance du standard du signal vidéo pourront être utilisés. En outre, la présente invention s'applique à tout système d'identification dont l'un des démodulateurs du signal vidéo est commandé par une référence de fréquence non asservie sur la fréquence du signal vidéo. De plus, le procédé de la présente invention peut s'appliquer uniquement au réglage des paramètres de démodulation.
REVENDICATIONS
1. Procédé de réception d'un signal vidéo émis selon un standard donné comprenant les étapes suivantes : - positionner un oscillateur sur une fréquence initiale théorique (fO) propre à permettre la démodulation du signal vidéo émis selon un de plusieurs standards vidéo ; - démoduler à la fréquence de l'oscillateur les salves d'impulsions de référence (2) du signal vidéo ; - déterminer les valeurs d'un ou de plusieurs critères de reconnaissance (Cl, C3) du signal vidéo définis à partir des salves d'oscillation de référence du signal vidéo ;et dans le cas où les critères ne sont pas remplis, modifier la fréquence de l'oscillateur et/ou les paramètres de démodulation et effectuer les étapes précédentes de démodulation et de détermination jusqu'à ce que les critères de reconnaissance soient remplis ou que l'ensemble des valeurs possibles de la fréquence et des paramètres aient été essayées.

Claims (2)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la fréquence initiale théorique de l'oscillateur (fo) est positionnée entre les deux fréquences d'émission alternatives théoriques du standard SECAM (fOR, fOB), la démodulation des salves d'impulsions de référence du signal vidéo étant une démodulation de fréquence selon le standard SECAM, la valeur (Sd) en sortie du démodulateur étant positive ou négative selon que la fréquence des salves d'impulsions de référence est supérieure ou inférieure à la fréquence de l'oscillateur, la valeur absolue de la valeur en sortie du démodulateur étant d'autant plus élevée que la fréquence des salves d'oscillations de référence est éloignée de la fréquence de l'oscillateur.
    3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la détermination de la valeur d'un des critères de reconnaissance consiste en une intégration temporelle de la valeur en sortie du démodulateur obtenue pour les salves d'oscillations de référence d'un nombre pair de lignes du signal vidéo, et dans lequel la fréquence de l'oscillateur est modifiée quand la valeur de ce critère est non nul.
    4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la détermination de la valeur d'un des critères de reconnaissance
    (C3) consiste en une intégration temporelle de la valeur absolue de la valeur en sortie du démodulateur obtenue pour un certain nombre de salves d'oscillations de référence et dans lequel les paramètres de démodulation sont modifiés quand la valeur finale de ce critère est différente de celle obtenue selon le même procédé à partir d'un signal vidéo dont les fréquences d'émission sont les fréquences théoriques.
  2. 5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les critères de reconnaissance permettent d'identifier le standard vidéo du signal parmi les standards tels que PAL, SECAM et NTSC.
    6. Circuit de réception d'un signal vidéo comprenant
    - un oscillateur non asservi sur les salves d'oscillations de référence du signal vidéo ;
    - un circuit de démodulation du signal vidéo commandé par l'oscillateur ;
    - un système d'identification du standard du signal vidéo comportant un dispositif de détermination de critères de reconnaissance du signal vidéo et des moyens aptes à modifier la fréquence de l'oscillateur et/ou les paramètres de démodulation quand les critères de reconnaissance ne sont pas remplis.
FR0350274A 2003-06-30 2003-06-30 Systeme de reception d'un signal video Expired - Fee Related FR2856873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350274A FR2856873B1 (fr) 2003-06-30 2003-06-30 Systeme de reception d'un signal video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350274A FR2856873B1 (fr) 2003-06-30 2003-06-30 Systeme de reception d'un signal video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856873A1 true FR2856873A1 (fr) 2004-12-31
FR2856873B1 FR2856873B1 (fr) 2005-09-16

Family

ID=33515559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350274A Expired - Fee Related FR2856873B1 (fr) 2003-06-30 2003-06-30 Systeme de reception d'un signal video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856873B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192997A (en) * 1990-02-06 1993-03-09 Sgs-Thomson Microelectronics S.A. Automatic method for identifying a color tv standard
US5943101A (en) * 1996-05-08 1999-08-24 Deutsche Thomson-Erandt Gmbh Method and circuit arrangement for distinguishing between standard and non-standard CVBS signals

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192997A (en) * 1990-02-06 1993-03-09 Sgs-Thomson Microelectronics S.A. Automatic method for identifying a color tv standard
US5943101A (en) * 1996-05-08 1999-08-24 Deutsche Thomson-Erandt Gmbh Method and circuit arrangement for distinguishing between standard and non-standard CVBS signals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856873B1 (fr) 2005-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512295A1 (fr) Recepteur stereophonique a modulation d'amplitude multi-systeme
EP1302077B1 (fr) Procede de determination de parametres d'un signal de type ofdm et recepteur associe
FR2538656A1 (fr) Procede et circuit d'asservissement en frequence et en phase d'un oscillateur local en television
EP0029376B1 (fr) Procédé de démodulation d'un signal modulé en fréquence et démodulateur mettant en oeuvre ce procédé
EP0694887B1 (fr) Système de communication entre une station de base et un transpondeur passif
FR2620880A1 (fr) Appareil de reglage automatique d'accord de frequence
EP0323935B1 (fr) Circuit de reconnaissance d'un signal de magnétoscope
FR2464610A1 (fr) Systeme de traitement de signaux de television
FR2856873A1 (fr) Systeme de reception d'un signal video
EP0441723B1 (fr) Procédé d'identification automatique d'un standard de télévision couleur
EP0046103A1 (fr) Procédé de démodulation d'un signal modulé en fréquence, et démodulateur mettant en oeuvre ce procédé
CA1051983A (fr) Correcteur automatique de frequence en modulation de phase differentielle
EP0061377B1 (fr) Démodulateur numérique de signaux et récepteur ou système de télévision en couleurs comportant un tel démodulateur
EP0702454B1 (fr) Détecteur du présence d'une transmission dans un modem
FR2888076A1 (fr) Procede de correction automatique de l'inversion spectrale dans un demodulateur et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP0149378B1 (fr) Procédé et circuit de démodulation des signaux de chrominance dans un système de télévision de type PAL
EP0594512B1 (fr) Circuit d'identification de standard télévisé
EP1309184A1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d'un signal de référence sur un signal vidéo
EP1309183A2 (fr) Procédé et dispositif de détection de la parité des trames successives d'un signal vidéo entrelacé
EP0116792A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en phase d'une horloge à demi-fréquence ligne dans un téléviseur couleur PAL ou SECAM
EP0309306B1 (fr) Procédé de détection de faux accrochages du signal référence sur le signal à démoduler en démodulation numérique cohérente et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
EP0975126B1 (fr) Procédé d'estimation d'erreur de fréquence d'un d'émodulateur QPSK
FR2717977A1 (fr) Circuit pour l'identification numérique de standards de télévision dans un récepteur.
FR2552959A1 (fr) Circuit de recuperation d'une onde porteuse muni d'un moyen d'aide a l'acquisition automatique et rapide
FR2859329A1 (fr) Procede et dispositif de traitement du decalage frequentiel de la frequence porteuse d'un signal module avec une modulation monoporteuse continue en quadrature

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229