FR2856550A1 - Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille - Google Patents

Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille Download PDF

Info

Publication number
FR2856550A1
FR2856550A1 FR0307362A FR0307362A FR2856550A1 FR 2856550 A1 FR2856550 A1 FR 2856550A1 FR 0307362 A FR0307362 A FR 0307362A FR 0307362 A FR0307362 A FR 0307362A FR 2856550 A1 FR2856550 A1 FR 2856550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
call
communication module
mobile communication
identification code
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856550B1 (fr
Inventor
Guillaume Breton
Nicolas Bugault
Therisien Philippe Le
Christian Junker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0307362A priority Critical patent/FR2856550B1/fr
Publication of FR2856550A1 publication Critical patent/FR2856550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856550B1 publication Critical patent/FR2856550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/02Power saving arrangements
    • H04W52/0209Power saving arrangements in terminal devices
    • H04W52/0225Power saving arrangements in terminal devices using monitoring of external events, e.g. the presence of a signal
    • H04W52/0229Power saving arrangements in terminal devices using monitoring of external events, e.g. the presence of a signal where the received signal is a wanted signal
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02DCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES [ICT], I.E. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES AIMING AT THE REDUCTION OF THEIR OWN ENERGY USE
    • Y02D30/00Reducing energy consumption in communication networks
    • Y02D30/70Reducing energy consumption in communication networks in wireless communication networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Pour acheminer un appel dans des réseaux de télécommunications (1) vers un terminal mobile (10), ce procédé comprend des étapes au cours desquelles : un appel émis est à acheminer vers un terminal mobile (10) destinataire de l'appel, se trouvant dans un mode de veille économique dans lequel le module de communication mobile du terminal est inactif; un dispositif de gestion de localisation (2) d'un réseau télécommunications (1) détermine que le terminal (10) destinataire est en mode de veille économique et émet une requête à un système de diffusion radio (20) pour diffuser un message de signalisation d'appel contenant un code d'identification du terminal destinataire ; le terminal destinataire reçoit le message de signalisation au moyen d'un module de réception radio ; si le message de signalisation contient le code d'identification du terminal destinataire, celui-ci active son module de communication mobile pour recevoir l'appel.

Description

PROCEDE ET SYSTEME POUR REDUIRE LA CONSOMMATION
ELECTRIQUE D'UN TERMINAL MOBILE A L'ETAT DE VEILLE.
La présente invention concerne les réseaux de téléphonie mobile.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement à tous les réseaux de téléphonie cellulaire, et en particulier les réseaux de type GSM (Global System for Mobile Communications), GPRS (General Packet Radio Service), UMTS 10 (Universal Mobile Telecommunications System), DCS (Digital Communication System), etc. Dans les réseaux de téléphonie mobile actuels, les terminaux mobiles à l'état de veille doivent échanger régulièrement des messages avec le réseau pour 15 surveiller l'état de la liaison radio entre le terminal et la borne du réseau la plus proche, et pour pouvoir être localisé dans le réseau afin de recevoir des appels.
En particulier, la surveillance de la liaison radio vise à déterminer la qualité de la liaison radio, la puissance d'émission à utiliser par le terminal et le délai de propagation aller et retour entre le terminal et la borne. Ces échanges de 20 message permettent également au réseau de tenir à jour des informations de localisation du terminal, afin de pouvoir acheminer des appels vers le terminal.
En outre, lorsque le terminal est mis hors tension, il émet un dernier message pour informer le réseau qu'il n'est plus connecté, ce qui permet notamment au réseau d'aiguiller les appels vers une messagerie, sans rechercher la dernière 25 localisation du terminal.
Or, ces échanges réguliers de messages, même si leur durée de transmission est brève consomment beaucoup d'énergie. C'est pourquoi un terminal mobile ne peut en général rester en veille plus d'une dizaine de jours sans que sa batterie 30 d'accumulateurs soit rechargée. Pour augmenter l'autonomie d'un terminal mobile, il s'avère donc nécessaire d'augmenter la capacité de sa batterie et donc l'encombrement et le poids de celle-ci. La technologie actuelle permet en effet plus facilement de miniaturiser des circuits électroniques qu'une batterie d'accumulateurs.
Par ailleurs, ces échanges réguliers de messages contribuent à surcharger le réseau d'une manière non négligeable.
En outre, lorsque le terminal mobile est à l'état de veille ou en communication avec un autre terminal, l'utilisateur se trouve soumis à un champ électromagnétique d'une certaine intensité dont l'innocuité pour le corps humain n'est pas établie.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé d'acheminement d'un appel dans des réseaux de télécommunications vers un terminal mobile comprenant un module de communication mobile.
Selon l'invention, ce procédé comprend des étapes au cours desquelles - un appel émis est à acheminer vers un terminal mobile dans un mode de veille économique dans lequel le module de communication mobile est 15 inactif, un dispositif de gestion de données de localisation de terminaux d'un réseau télécommunications détermine que le terminal à qui est destiné l'appel est en mode de veille économique et émet une requête à un système de diffusion radio pour diffuser un message de signalisation d'appel contenant un code 20 d'identification du terminal vers lequel l'appel doit être acheminé, - le terminal mobile reçoit le message de signalisation d'appel au moyen d'un module de réception radio, et détermine si le message contient le code d'identification du terminal mobile, - si le message de signalisation d'appel contient le code d'identification du 25 terminal mobile, le terminal mobile active son module de communication mobile pour établir une liaison avec le réseau de télécommunications, et ainsi recevoir l'appel.
Avantageusement, le message de signalisation d'appel est réémis un nombre 30 prédéterminé de fois.
De préférence, le message de signalisation d'appel est réémis jusqu'à ce que le terminal soit détecté connecté au réseau par le dispositif de gestion de données de localisation.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'activation du module de communication mobile à la suite de la réception par le terminal d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal, est effectuée manuellement par l'utilisateur, le terminal émettant alors un signal destiné à prévenir l'utilisateur qu'un appel lui est destiné.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la réception par le terminal 5 d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal déclenche automatiquement l'activation du module de communication mobile.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le code 10 d'identification du terminal mobile contient le résultat d'une opération de cryptage appliquée à un identifiant unique et infalsifiable fourni par le propriétaire du terminal mobile.
L'invention concerne également un système d'acheminement d'un appel dans 15 des réseaux de télécommunications vers un terminal mobile comprenant un module de communication mobile, ce système comprenant un dispositif de gestion de données de localisation mémorisant pour chaque terminal un code d'identification du terminal et un mode de fonctionnement du terminal en association avec des données de localisation permettant d'acheminer des appels 20 vers le terminal, chaque terminal comprenant un module de communication mobile pour se connecter à au moins un réseau de télécommunications et émettre et recevoir des appels.
Selon l'invention: - le terminal comprend un mode de fonctionnement de veille économique dans lequel le module de communication mobile du terminal est inactif, - le système d'acheminement comprend un système de diffusion radio pour diffuser un message de signalisation d'appel contenant un code 30 d'identification de terminal vers lequel un appel doit être acheminé, lorsque le terminal est en mode de veille économique, - le terminal comprend en outre un module de réception radio pour recevoir les messages de signalisation d'appel émis par le système de diffusion radio, des moyens pour déterminer si les messages de signalisation d'appel reçus par le 35 module de réception radio contiennent le code d'identification du terminal, et des moyens pour activer et désactiver le module de communication mobile.
Avantageusement, le terminal comprend des moyens de signalisation pour signaler à l'utilisateur que le module de réception radio a reçu un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal.
Selon un mode de réalisation de l'invention,, les moyens pour activer le module 5 de communication mobile sont déclenchés automatiquement à la suite de la réception d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le système de diffusion radio 10 comprend des moyens pour émettre des messages de signalisation d'appel dans la bande FM en modulation de fréquence ou de phase.
Alternativement, le système de diffusion radio est un système de radio messagerie.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le système de diffusion radio est un système de radiodiffusion par satellite.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le système de 20 diffusion radio comprend des moyens pour réémettre un message de signalisation d'appel un nombre prédéterminé de fois, jusqu'à ce que le terminal destinataire du message soit connecté à un réseau de télécommunications.
L'invention concerne également un terminal de communication comprenant un 25 module de communication mobile, pour se connecter à au moins un réseau télécommunications et émettre et recevoir des appels.
Selon l'invention, ce terminal comprend des moyens pour fonctionner dans un mode de veille économique dans lequel le module de communication mobile est 30 inactif, un module de réception radio pour recevoir en mode de veille économique des messages de signalisation d'appel contenant chacun un code d'identification de terminal, des moyens pour déterminer si les messages de signalisation d'appel reçus par le module de réception radio contiennent le code d'identification du terminal, et des moyens pour activer et désactiver le module 35 de communication mobile.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le terminal comprend des moyens pour passer automatiquement du mode veille dans lequel le module de communication mobile est actif, au mode veille économique après une durée paramétrable.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le terminal comprend des 5 moyens pour passer automatiquement du mode veille économique au mode veille dans lequel le module de communication mobile est actif, lorsqu'une fonction du module de communication mobile est activée.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le terminal comprend 10 des moyens pour définir une durée pendant laquelle le module de communication mobile du terminal reste actif sans exécuter de commande, avant que le terminal passe automatiquement en mode de veille économique.
Avantageusement, le code d'identification de terminal est un code permettant 15 d'identifier de manière unique le terminal ou son propriétaire.
De préférence, le code d'identification de terminal est utilisé par d'autres systèmes pour authentifier le propriétaire du terminal.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement un système permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; Les figures 2 et 3 représentent un terminal mobile selon l'invention, respectivement en vue de dessus et de profil; La figure 4 illustre sous la forme d'un organigramme l'enchaînement des différentes étapes du procédé selon l'invention.
La figure 1 représente un réseau mobile cellulaire 1, par exemple de type GSM, comprenant d'une manière classique un dispositif de gestion de données de localisation (HLR: Home Location Register) 2 connecté à au moins un centre de commutation (MSC: Mobile Switching center) 3, lequel est connecté à une pluralité de stations de base (BSC: Base Station Controller) 4, chaque station 35 de base étant connectée à au moins une station relais (BTS: Base Transceiver Station) 5, la portée radio d'une station de base définissant une cellule du réseau cellulaire 1. Le dispositif de gestion de données de localisation 2 gère une base de données mémorisant pour chaque terminal du réseau notamment un code d'identification du terminal associé à un état du terminal et un identifiant de cellule du réseau.
Les utilisateurs du réseau mobile disposent par ailleurs de terminaux mobiles 10 qui peuvent communiquer avec le réseau 1, par l'intermédiaire d'une station relais 5 située à portée radio du terminal. 10 Sur les figures 2 et 3, chaque terminal mobile comprend d'une manière classique un écran d'affichage 11, une antenne d'émission/réception 12 couplée à un module de communication mobile 16 pour communiquer avec le réseau 1, un écouteur 13, un microphone 14, et des touches de commande 15. 15 Lorsqu'il est en veille, le terminal mobile 10 échange régulièrement des messages avec la station relais 5 la plus proche pour signaler sa présence dans le réseau 1, et en particulier, pour permettre au dispositif de gestion de données de localisation 2 de tenir à jour les informations de localisation du terminal et pour 20 surveiller la qualité de la liaison radio avec la station relais, afin d'optimiser sa puissance d'émission. Cet échange de messages contribue à la charge du réseau 1 et consomme de l'énergie électrique et donc réduit l'autonomie du terminal dont l'alimentation électrique est effectuée par batterie. En outre, lors de l'émission de messages, les personnes à proximité du terminal sont soumises à 25 un champ électromagnétique dont certains craignent qu'il soit nocif pour la santé à moyen ou long terme.
Pour réduire la quantité de messages de localisation émis par un tel terminal mobile et donc réduire la consommation électrique du terminal, la présente 30 invention propose de doter le terminal d'un mode de fonctionnement supplémentaire, appelé "mode veille économique", dans lequel le terminal est sous tension comme en mode veille, mais n'échange pas de messages avec le réseau 1, tout en étant capable de recevoir des appels.
A cet effet, chaque terminal mobile 10 selon l'invention comprend un module de réception radio 17, avantageusement connecté à l'antenne 12, pour recevoir des signaux d'appel par un canal de transmission ayant une fréquence différente de celles utilisées pour communiquer avec le réseau mobile 10. Par ailleurs, le dispositif de gestion de données de localisation 2 mémorise et tient à jour en outre le mode de fonctionnement de chaque terminal et dispose d'un accès à un système de diffusion radio 20 couplé à au moins un émetteur 21 de manière à couvrir géographiquement de préférence l'ensemble du réseau 1 pour pouvoir atteindre les terminaux 10 o qu'ils soient dans le réseau.
Lorsque le dispositif de gestion de données de localisation 2 reçoit un appel à acheminer vers un terminal en mode veille économique, il demande au système 20 d'émettre un message de signalisation d'appel contenant un code 10 d'identification du terminal destinataire de l'appel.
Pour émettre les messages de signalisation d'appel, le système de diffusion 20 utilise par exemple la bande FM pour émettre ces messages en modulation de fréquence ou de phase. Ainsi, cette diffusion peut être du type RDS (Radio Data 15 System) ou de celle utilisée pour diffuser l'heure. Le système de diffusion peut également être un système de radiomessagerie tel qu'un réseau de Pager, ou tout autre système présentant une bonne couverture géographique comme système de radiodiffusion par satellite.
Lorsque le terminal 10 est sous tension, le module de réception radio 17 est actif pour pouvoir recevoir en permanence les messages diffusés par le système de diffusion 20 et lorsqu'il détecte parmi ces messages, un message contenant son code d'identification, il passe automatiquement en mode veille, c'est-à-dire active son module de communication 16 pour permettre au réseau 1 de le 25 localiser en vue de recevoir l'appel qui lui est destiné.
De cette manière, le terminal en mode veille économique est donc passif, dans la mesure o il n'émet aucun message, et se contente d'être à l'écoute d'éventuels messages qui seraient transmis par le système 20. La consommation 30 électrique nécessaire à cette surveillance est nettement moindre que celle qui est nécessaire pour émettre périodiquement des messages vers une station relais 5.
Pendant les périodes o le module 16 est actif, le module 17 peut être désactivé pour ne pas augmenter la consommation du terminal pendant que celui-ci est en 35 mode veille.
La figure 4 montre plus en détail le fonctionnement du système selon l'invention. A cet effet, elle représente les différentes étapes d'une procédure 30 qui est exécutée par le dispositif de gestion de données de localisation 2 à la réception d'un appel destiné à un terminal enregistré dans sa base de données de localisation.
A la première étape 31 de cette procédure, le dispositif gestion de données de 5 localisation 2 détermine le code d'identification du terminal destinataire de l'appel et puis le mode de fonctionnement du terminal en accédant à la base de données de localisation.
Si à l'étape 31, le terminal destinataire est en mode veille, la procédure d'appel 10 classique est activée (étape 40). Si le terminal est hors tension, l'appel est acheminé d'une manière classique en fonction d'options de renvoi de l'utilisateur appelé, soit vers une messagerie vocale sans consultation de la dernière localisation du terminal (étape 33), soit vers un autre numéro d'appel.
Il est à noter que lors de sa mise hors tension, un terminal mobile émet sur le 15 réseau un dernier message (appelé IMSI Detach dans le cas de la norme GSM) informant le réseau qu'il n'est plus connecté, ce message permettant au dispositif 2 de mettre àjour sa base de données de localisation.
Si à l'étape 31, le terminal est en mode veille économique, le dispositif gestion 20 de données de localisation 2 déclenche (étape 34) la diffusion vers le terminal appelant d'un message vocal préenregistré informant l'utilisateur appelant que le terminal appelé est dans le mode de veille économique et donc que l'acheminement de son appel sera plus long étant donné que le terminal appelé n'est en fait pas connecté au réseau 1. Ce message peut par exemple proposer à 25 l'utilisateur appelant d'être basculé sur la messagerie de l'utilisateur appelé, de confirmer son appel, ou encore de demander des informations supplémentaires.
Le choix de l'une ou l'autre de ces options peut être effectué en appuyant sur des touches particulières du terminal. Si l'utilisateur appelant choisit d'obtenir des informations complémentaires, ces informations peuvent être présentées à 30 l'écran sous la forme d'un menu dans lequel l'utilisateur peut effectuer une sélection à l'aide de touches du clavier de son terminal. Les informations complémentaires fournies à l'utilisateur peuvent comprendre des informations de tarification du service dont le coût peut être partagé entre les utilisateurs appelant et appelé, et une information de mise en garde concernant la 35 transmission de son numéro qui sera affiché sur le terminal appelé ou mémorisé pour permettre à l'utilisateur appelé de le rappeler en cas d'échec de l'appel. On peut prévoir qu'à tout moment durant la transmission des informations complémentaires, l'utilisateur appelant peut déclencher l'appel en appuyant sur une touche 15 particulière de son terminal.
Bien entendu, si l'utilisateur appelant raccroche, son appel est considéré comme annulé.
Si à l'étape 35, l'utilisateur appelant ne demande pas à être mis en communication avec le terminal appelé, la procédure 30 prend fin, avec accès éventuel préalable à la messagerie de l'utilisateur appelé (étapes 36 et 33). Dans le cas contraire, le terminal appelant est mis en attente (étape 37), le temps de 10 prévenir le terminal appelé qu'un appel lui est destiné et qu'il soit localisé dans le réseau 1. Cette notion de mise en attente avant acheminement d'un appel n'est pas prévue dans les protocoles de gestion de la mobilité et des appels (tels que MAP pour les réseaux GSM et les premières versions d'UMTS), mis en oeuvre dans les réseaux mobiles actuels et nécessite une évolution de ces 15 protocoles et éventuellement l'utilisation des protocoles de réseau intelligent.
A l'étape suivante 38, le dispositif gestion de données de localisation 2 émet à destination du système de diffusion 20 un message de requête de diffusion d'un message de signalisation d'appel, puis se met en attente de la localisation du 20 terminal appelé par le réseau 1.
Dans une démarche plus efficace, l'opérateur peut enclencher dès l'étape 34, l'étape 38 en parallèle au déroulement des étapes 35 à 37 qui n'ont pour but que de faire patienter l'appelant.
Ce message de signalisation d'appel inclut notamment le code d'identification du terminal appelé, et éventuellement le numéro de téléphone du terminal appelant. Il est de préférence le plus court possible afin d'économiser les ressources du canal de diffusion radio utilisé à cet effet. Le code d'identification 30 du terminal appelé peut être le numéro de téléphone, son numéro d'identification IMSI (International Mobile Subscriber Identity) ou MSISDN (Mobile Subscriber ISDN Number - ISDN: Integrated Services Digital Network), ou encore un code d'identification de carte SIM, ou tout autre code permettant d'identifier de manière unique un terminal ou son propriétaire. A 35 titre d'exemple, ce code unique peut être l'identifiant d'un émetteur/récepteur incorporé au terminal mobile (identifiant Bluetooth par exemple) ou un numéro très personnel, crypté ou non par l'opérateur, comme par exemple un numéro de sécurité sociale, de carte ou de compte bancaire.
Un numéro IMSI comprend au maximum 50 bits d'informations. En tenant compte de la taille d'un éventuel entête de message, de codes correcteurs d'erreurs et autres éléments protocolaires, la taille minimum envisageable pour un tel message est de l'ordre de 10 octets.
Ces messages sont de préférence codés afin d'éviter les interférences et qu'ils apparaissent en clair sur des récepteurs adéquats.
Dès réception de la requête, le système de diffusion 20 enregistre le message à 10 diffuser et met en oeuvre la technologie nécessaire pour émettre le message.
Ce message de signalisation d'appel peut être émis une seule fois par le système de diffusion 20, ce qui permet de simplifier la procédure car le système n'a alors pas besoin de savoir si le terminal destinataire du message a bien reçu le 15 message. Cette solution est également moins consommatrice de ressources radio. En revanche, elle nécessite que la transmission des messages soit extrêmement fiable.
Ce message peut également être émis un nombre prédéterminé de fois, par 20 exemple trois fois à trois secondes d'intervalle. Cette solution reste fiable malgré un risque d'erreurs de transmission. En revanche, cette solution nécessite davantage de ressources radio que la précédente.
Ce message peut encore être émis et répété d'une manière indéfinie, jusqu'à ce 25 que le terminal destinataire l'ait bien reçu (lorsque le dispositif de gestion de localisation 2 détecte que terminal s'est connecté au réseau). Cette solution permet de concilier fiabilité et économie des ressources radio, seules les rediffusions de message nécessaires étant effectuées.
Si le terminal appelé est en mode veille économique et à portée radio de l'émetteur 21, il reçoit le message de signalisation d'appel.
Si le message contient le numéro du terminal appelant, il peut être affiché à l'écran du terminal, en laissant le choix à l'utilisateur ainsi appelé de recevoir 35 ou refuser l'appel. Si l'utilisateur refuse l'appel, le terminal reste en mode veille économique.
Si pendant un délai de durée prédéterminée, le dispositif de gestion de 11 localisation 2 reçoit les informations de localisation du terminal appelé (étape 39), ce qui signifie que le terminal appelé est passé en mode veille et donc s'est enregistré auprès du réseau via la procédure classique de connexion d'un terminal mobile (par exemple en envoyant le message IMSI Attach prévu dans 5 la norme GSM), le dispositif de gestion de localisation 2 active la procédure d'appel classique (étape 40) afin de mettre en communication l'utilisateur appelant avec l'utilisateur appelé. En parallèle, le dispositif de gestion de localisation informe le cas échéant le système de diffusion 20 que l'appel a été acheminé pour interrompre la rediffusion éventuelle du message de 10 signalisation d'appel, afin de réduire la consommation de ressources radio utilisées pour cette diffusion.
Le passage du mode veille économique au mode veille du terminal appelé peut être effectué soit par action volontaire de l'utilisateur, soit automatiquement. Si 15 le passage en mode veille est effectué par action volontaire de l'utilisateur, la réception d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal déclenche l'émission par le terminal d'un signal, par exemple un signal sonore.
Lorsque le passage du mode veille économique au mode veille est effectué automatiquement, le terminal mobile est programmé pour se mettre automatiquement dans ce mode dès réception d'un message de signalisation d'appel contenant son code d'identification, ce changement de mode déclenchant d'une manière classique, comme à la mise sous tension du 25 terminal, une procédure de localisation.
Le terminal est en outre conçu pour passer à sa mise sous tension soit en mode veille, soit en mode veille économique, par exemple à la suite de l'introduction du code PIN. A la suite de l'introduction de ce code, la sélection de ce mode 30 peut être effectuée sélectivement par un simple ou double appui sur une touche de validation du terminal (par exemple la touche OK).
En outre, le terminal peut être en mode veille par défaut et basculer dans le mode veille économique automatiquement à la suite d'un certain délai 35 paramétrable par l'utilisateur. Si aucune action n'est effectuée par le terminal pendant ce délai, le terminal passe automatiquement en mode veille économique, en ne gardant actif que le module 17 de réception et de traitement de messages de signalisation d'appel.
Par contre, toute action effectuée par le terminal pendant ce délai, que ce soit sur réception d'un message ou d'un appel ou à la suite d'une action de l'utilisateur, entraîne le maintien renouvelé du terminal en mode veille pour la même durée.
Toutefois, on peut prévoir que seules les actions mettant en oeuvre le module de communication mobile entraînent le renouvellement de la durée de mode veille.
Par exemple, les actions de préparation d'un message SMS (Short Message Service) ou analogue, d'accès au carnet d'adresses, d'écoute ou d'utilisation 10 d'objets stockés dans la mémoire du terminal peuvent être traitées sans que le terminal change d'état ou se mette en mode veille. Dans ce cas, seul le module de communication mobile 16 est inactif en mode veille.
Ce paramètre de durée de mode veille peut être configuré à une valeur illimitée. 15 Dans ce cas, le passage entre les modes veille et veille économique doit être effectué volontairement par l'utilisateur en introduisant une commande adéquate, par exemple à l'aide d'une touche de fonction du terminal.
Lorsque l'utilisateur souhaite émettre un message SMS ou déclencher un appel 20 et si le terminal est en mode veille économique, soit il introduit la commande de passage en mode veille, soit il compose directement le numéro d'appel suivi de la touche "envoi", l'actionnement de cette touche déclenchant automatiquement le passage du terminal en mode veille. Le fait d'actionner un service faisant appel au réseau déclenche automatiquement le passage en mode veille du 25 terminal.
La procédure 30 s'applique également au cas de la réception de données, par exemple lorsque le terminal est de type GPRS. Lorsque des données doivent être transmises vers le terminal 10 et qu'il est en mode veille économique, le 30 terminal en est informé par un message de signalisation pour qu'il puisse passer en mode veille et recevoir les données.
Grâce à ces dispositions, le terminal qui vient d'être décrit présente un mode de fonctionnement quasiment identique à celui d'un terminal mobile classique, à 35 l'exception de la procédure de réception d'appel. Par rapport aux terminaux mobiles classiques, le terminal selon l'invention présente, en mode veille économique, une autonomie considérablement augmentée (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) et ne génère pas de rayonnement électromagnétique qui pourrait être considéré comme nocif à plus ou moins long terme pour la santé des personnes situées à proximité du terminal.
On peut également envisager le cas o le terminal mobile peut alternativement 5 se connecter à un réseau de télécommunications mobiles, et à un réseau de télécommunications fixe par l'intermédiaire d'une liaison sans fil de courte portée, telle qu'une liaison Bluetooth ou WiFi, lorsque le terminal se trouve à proximité d'une borne de connexion auréseau fixe. Dans ce dernier cas, le dispositif de gestion de données de localisation 2 est informé que le terminal est 10 accessible par l'intermédiaire du réseau fixe et peut acheminer l'appel vers celui-ci par ce réseau. - 14

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'acheminement d'un appel dans des réseaux de télécommunications (1) vers un terminal mobile (10) comprenant un module de communication mobile (16), caractérisé en ce qu'il comprend des étapes au cours desquelles - un appel émis est à acheminer vers un terminal mobile (10) dans un mode de veille économique dans lequel le module de communication mobile (16) est inactif, - un dispositif de gestion de données de localisation (2) de terminaux d'un réseau télécommunications détermine que le terminal (10) à qui est destiné l'appel est en mode de veille économique et émet une requête à un système de diffusion radio (20) pour diffuser un message de signalisation d'appel contenant un code d'identification du terminal vers lequel l'appel doit être 15 acheminé, le terminal mobile reçoit le message de signalisation d'appel au moyen d'un module de réception radio (17), et détermine si le message contient le code d'identification du terminal mobile, - si le message de signalisation d'appel contient le code d'identification du 20 terminal mobile, le terminal mobile active son module de communication mobile pour établir une liaison avec le réseau de télécommunications, et ainsi recevoir l'appel.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le message de signalisation d'appel est réémis un nombre prédéterminé de fois.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le message de signalisation d'appel est réémis jusqu'à ce 30 que le terminal (10) soit détecté connecté au réseau (1) par le dispositif de gestion de données de localisation (2).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que l'activation du module de communication mobile (16) à la 35 suite de la réception par le terminal (10) d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal, est effectuée manuellement par l'utilisateur, le terminal émettant alors un signal destiné à prévenir l'utilisateur qu'un appel lui est destiné. -
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que la réception par le terminal d'un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal déclenche automatiquement 1' activation du module de communication mobile (16).
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que le code d'identification du terminal mobile contient le résultat d'une opération de cryptage appliquée à un identifiant unique et 10 infalsifiable fourni par le propriétaire du terminal mobile.
7. Système d'acheminement d'un appel dans des réseaux de télécommunications (1) vers un terminal mobile (10) comprenant un module de communication mobile (16), ce système comprenant un dispositif de gestion de 15 données de localisation (2) mémorisant pour chaque terminal un code d'identification du terminal et un mode de fonctionnement du terminal en association avec des données de localisation permettant d'acheminer des appels vers le terminal, chaque terminal comprenant un module de communication mobile (16) pour se connecter à au moins un réseau de télécommunications et 20 émettre et recevoir des appels, caractérisé en ce que: - le terminal (10) comprend un mode de fonctionnement de veille économique dans lequel le module de communication mobile (16) du terminal est inactif, - le système d'acheminement comprend un système de diffusion radio (20) 25 pour diffuser un message de signalisation d'appel contenant un code d'identification de terminal vers lequel un appel doit être acheminé, lorsque le terminal est en mode de veille économique, - le terminal (10) comprend en outre un module de réception radio (17) pour recevoir les messages de signalisation d'appel émis par le système de 30 diffusion radio, des moyens pour déterminer si les messages de signalisation d'appel reçus par le module de réception radio contiennent le code d'identification du terminal, et des moyens pour activer et désactiver le module de communication mobile (16).
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le terminal (10) comprend des moyens de signalisation pour signaler à l'utilisateur que le module de réception radio (17) a reçu un message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal.
9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens pour activer le module de communication mobile (16) sont déclenchés automatiquement à la suite de la réception d'un 5 message de signalisation d'appel contenant le code d'identification du terminal.
10. Système selon l'une des revendications 7 à 9,
caractérisé en ce que le système de diffusion radio (20) comprend des moyens pour émettre des messages de signalisation d'appel dans la bande FM en 10 modulation de fréquence ou de phase.
11. Système selon l'une des revendications 7 à 9,
caractérisé en ce que le système de diffusion radio (20) est un système de radio messagerie.
12. Système selon l'une des revendications 7 à 9,
caractérisé en ce que le système de diffusion radio (20) est un système de radiodiffusion par satellite.
13. Système selon l'une des revendications 7 à 12,
caractérisé en ce que le système de diffusion radio (20) comprend des moyens pour réémettre un message de signalisation d'appel un nombre prédéterminé de fois, jusqu'à ce que le terminal (10) destinataire du message soit connecté à un réseau de télécommunications (1).
14. Terminal de communication comprenant un module de communication mobile (16), pour se connecter à au moins un réseau télécommunications (1) et émettre et recevoir des appels, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour fonctionner dans un mode de 30 veille économique dans lequel le module de communication mobile (16) est inactif, un module de réception radio (17) pour recevoir en mode de veille économique des messages de signalisation d'appel contenant chacun un code d'identification de terminal, des moyens pour déterminer si les messages de signalisation d'appel reçus par le module de réception radio contiennent le code 35 d'identification du terminal, et des moyens pour activer et désactiver le module de communication mobile (16).
15. Terminal selon la revendication 14, - 17 caractérisé en ce que le terminal (10) comprend des moyens pour passer automatiquement du mode veille dans lequel le module de communication mobile est actif, au mode veille économique après une durée paramétrable.
16. Terminal selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que le terminal (10) comprend des moyens pour passer automatiquement du mode veille économique au mode veille dans lequel le module de communication mobile (16) est actif, lorsqu'une fonction du module de communication mobile est activée. 10
17. Terminal selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour définir une durée pendant laquelle le module de communication mobile (16) du terminal reste actif sans exécuter de commande, avant que le terminal passe automatiquement en mode 15 de veille économique.
18. Terminal selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que le code d'identification de terminal est un code permettant d'identifier de manière unique le terminal ou son propriétaire. 20
19. Terminal selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que le code d'identification de terminal est utilisé par d'autres systèmes pour authentifier le propriétaire du terminal.
FR0307362A 2003-06-18 2003-06-18 Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille Expired - Fee Related FR2856550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307362A FR2856550B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307362A FR2856550B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856550A1 true FR2856550A1 (fr) 2004-12-24
FR2856550B1 FR2856550B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=33484540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307362A Expired - Fee Related FR2856550B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856550B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007022692A1 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Huawei Technologies Co., Ltd. Procede et systeme d'amelioration de la fiabilite d'un reseau par routage dynamique de signalisation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2201866A (en) * 1987-03-04 1988-09-07 Michael Victor Rodrigues Cellular telephone apparatus
EP0514360A2 (fr) * 1991-04-17 1992-11-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Système de communication pour intégrer un système d'appel avec radiotéléphones cellulaires
GB2280086A (en) * 1993-07-02 1995-01-18 Michael Victor Rodrigues Implementing power-saving in a microwave communications network
WO1995029568A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 Ericsson Inc. Procede et appareil permettant d'allonger la duree de vie d'une pile dans un systeme de communications cellulaire numerique
EP0821537A2 (fr) * 1996-07-26 1998-01-28 Nokia Mobile Phones Ltd. Station mobile avec modes d'appels cellulaire et sélectif
US5828949A (en) * 1995-12-27 1998-10-27 Telefonaktiebologet Lm Ericsson (Publ) Radio telecommunications network and method of supporting operation of a combined mobile telephone and pager

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2201866A (en) * 1987-03-04 1988-09-07 Michael Victor Rodrigues Cellular telephone apparatus
EP0514360A2 (fr) * 1991-04-17 1992-11-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Système de communication pour intégrer un système d'appel avec radiotéléphones cellulaires
GB2280086A (en) * 1993-07-02 1995-01-18 Michael Victor Rodrigues Implementing power-saving in a microwave communications network
WO1995029568A1 (fr) * 1994-04-20 1995-11-02 Ericsson Inc. Procede et appareil permettant d'allonger la duree de vie d'une pile dans un systeme de communications cellulaire numerique
US5828949A (en) * 1995-12-27 1998-10-27 Telefonaktiebologet Lm Ericsson (Publ) Radio telecommunications network and method of supporting operation of a combined mobile telephone and pager
EP0821537A2 (fr) * 1996-07-26 1998-01-28 Nokia Mobile Phones Ltd. Station mobile avec modes d'appels cellulaire et sélectif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007022692A1 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Huawei Technologies Co., Ltd. Procede et systeme d'amelioration de la fiabilite d'un reseau par routage dynamique de signalisation
US8125995B2 (en) 2005-08-25 2012-02-28 Huawei Technologies Co., Ltd. Method and system for implementing dynamic signaling routing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856550B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1753251B1 (fr) Procédé de transmission de messages d'alarme urgents à des ensembles de terminaux mobiles situés dans des cellules d'un réseau de communication radio, et contrôleur de réseau associé
US6470181B1 (en) Method and apparatus for simultaneous text and audio for sponsored calls
CA2174754C (fr) Installation de radio-telephone numerique a terminaux mobiles
US6473615B1 (en) Selective call notification in a wireless network
WO2003043369A1 (fr) Aide de sauvetage d'urgence
FR2851710A1 (fr) Procede permettant a un usager mobile passant d'un reseau public de telecommunication a un autre, de recevoir des appels via le reseau le plus adapte a sa localisation; et dispositifs pour la mise en ouvre de ce procede
CA2243617A1 (fr) Terminal radiotelephonique a carte d'identification d'abonne
US20070190956A1 (en) Wireless unit status notification system for communication network
EP1169876A1 (fr) Procede et systeme de fourniture de services a des stations mobiles en mode actif
EP1457028B1 (fr) Procede et systeme de rappel automatique multi reseaux
EP1557686A1 (fr) Localisation assistée, par établissement d'un canal de transport USSD, de terminaux mobiles de communication d'un réseau cellulaire, pour un centre d'appels
EP0994631A1 (fr) Procede et systeme de telephonie mobile utlisant des messages de signalisation avec des niveaux de priorite
FR2856550A1 (fr) Procede et systeme pour reduire la consommation electrique d'un tertminal mobile a l'etat de veille
US6385469B1 (en) System and method for providing battery gapping for mobile stations
EP1376994B9 (fr) Radiotéléphone portable et système de radiocommunication comportant un tel radiotéléphone
EP1457031B1 (fr) Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique
KR100644204B1 (ko) 단문메시지의 관리시스템 및 관리방법
GB2460630A (en) Informing a calling terminal when a called mobile terminal is back in service
WO2003056795A1 (fr) Procede et syteme pour la fourniture d'un service de repertoire intelligent
WO2023285768A1 (fr) Procédé de connexion entre une première station et une deuxième station dans un réseau de communication sans fil, première station, deuxième station, et programme d'ordinateur correspondants
EP1033895A1 (fr) Procédé de transmission d'informations vers un téléphone mobile d'un réseau cellulaire et téléphone mobile associé
WO2009103915A2 (fr) Etablissement d'une communication par paquets entre un serveur et une entite de service d'un reseau de radiocommunication
FR2887725A1 (fr) Dispositif de controle de transfert d'appels entre des terminaux de communication fixe et mobile, par localisation du terminal de communication mobile
FR2760916A1 (fr) Dispositif portatif de radio-communication, et procede pour entrer en communication avec un tel dispositif
EP1774819A1 (fr) Connexion d'un terminal de radiocommunication a un reseau parmi au moins deux reseaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228