FR2856438A1 - Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail - Google Patents

Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2856438A1
FR2856438A1 FR0304184A FR0304184A FR2856438A1 FR 2856438 A1 FR2856438 A1 FR 2856438A1 FR 0304184 A FR0304184 A FR 0304184A FR 0304184 A FR0304184 A FR 0304184A FR 2856438 A1 FR2856438 A1 FR 2856438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masses
center
assembly
axis
pulleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0304184A
Other languages
English (en)
Inventor
Simon Rozencwajg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304184A priority Critical patent/FR2856438A1/fr
Publication of FR2856438A1 publication Critical patent/FR2856438A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors
    • F03G3/08Other motors, e.g. gravity or inertia motors using flywheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de transformer la force d'inertie "d'un AXE" en travail mécanique.Dans un ensemble en rotation une pluralité de masses (14) et 14') tournent autour d'un axe (2), elles sont reliées à cet axe par une courroie ou ruban (9) qui s'enroulé autour de l'axe lorsque celui-ci est immobilisé. Cet axe est un tube bloqué sur un premier axe (3)placé à l'intérieur du tube (2).Dès, que les masses sont proches du centre, du fait de l'enroulement des rubans, le tube est débloqué par un système de came et butée (qui bloque et débloque le tube). Les masses s'éloignent du centre en tirant sur leurs poulies respectives (10) et (10'), lui communiquant un couple positif Ce couple est transmis aux pignons (11) et (11') fixés sur le plateau, ces pignons tournent autour des engrenages (12) et (12') fixés sur l'axe central, bloqués sur lui, ce qui produit une auto-rotation du plateau donc de l'ensemble en rotation.

Description

i
Il s'agit d'un procédé permettant de transformer l'énergie passive d'une force d'inertie, contenue dans un axe de rotation, en force active capable de fournir un travail mécanique.
Nous ne concevons pas l'énergie mécanique autrement que comme une 5 quantité d'énergie cinétique obtenue par différents moyens dont le plus usité est l'explosion du gaz de pétrole dans une chambre de combustion. Or s'il est vrai que la loi de la conservation de l'énergie s'applique à l'énergie cinétique, laquelle se transmet tout en perdant de sa valeur à chaque transmission il en est tout 10 autrement de la force d'inertie qui est inhérente à la matière mais dont on n'a pas coutume de penser qu'elle est utilisable.
Nous utilisons depuis longtemps l'énergie gravitationnelle dans des domaines aussi différents que les barrages hydro-électriques ou les horloges à poids, l'inconvénient dans l'utilisation de cette 15 énergie est qu'elle s'applique de haut en bas (dans le sens de la gravitation) ce qui exclut toute possibilité de produire un cycle mécanique positif.
Par contre, si nous considérons qu'un ensemble en rotation possède une forme de gravitation inversée (du centre vers l'extérieur: la 20 force centrifuge), il devient concevable de créer un cycle mécanique capable de fournir un travail.
Le principe s'appuie entre autres sur les deux constatations suivantes: Lorsqu'on fait tourner un poids au bout d'un fil élastique, celui25 ci s'allonge, ce qui prouve que la force centrifuge s'applique et que son point d'application se déplace, ce qui est la condition nécessaire pour qu'une force produise un travail.
Lorsqu'un fil, au bout duquel se trouve un poids, tourne autour d'un axe et s'enroule autour de celui-ci, le poids se rapproche du 30 centre, la vitesse angulaire augmente d'elle-même, par conséquent la résistance de l'axe est supérieure à la force centrifuge du poids et fournit l'énergie qui permet ce rapprochement.
Ces deux constatations nous enseignent que des masses en rotation sont susceptibles de fournir un travail en appliquant leurs forces centrifuges dans un mouvement d'éloignement du centre de rotation et qu'en outre un cycle est possible puisque le retour des masses près du centre est réalisé sans perte d'énergie.
Le procédé utilisé pour transformer la force d'inertie, issue de l'axe d'un ensemble en rotation, en travail mécanique est en fait d'une grande simplicité.
Nous savons que si nous faisons abstraction des forces de frottement, un ensemble en rotation tourne éternellement et qu'il reçoit de manière permanente une force d'inertie venue du centre, la force centripète. C'est cette force qui doit produire un 45 travail.
Nous savons que pour qu'une force produise un travail il faut qu'elle déplace son point d'application, or c'est ce qui se produit lorsque dans un ensemble en rotation, des éléments de cet ensemble sont en rupture avec les forces de liaisons qui les rattachent au 50 centre, par conséquent ces éléments s'éloignent du centre, tout en continuant leur rotation, la force centripète s'applique en force centrifuge, ce déplacement constituant la capacité de travail recherchée qui est utilisée. Cette capacité de travail sans l'utilisation de matières combustibles représente un intérêt 55 évident, ne serait-ce que sur le plan de la pollution, entre autres avantages.
Nous exposerons le procédé mécanique utilisé, mais de manière schématique afin d'être le plus clair possible.
Selon une réalisation, un plateau 1 tourne autour d'un axe, cet axe 60 est un tube (2)( et 2') dans lequel se trouve un autre axe (3) Cet axe (3) est résistant.
Les tubes (2) et (2') supportent en leur extrémité les pignons (4) et (4') , lesquels entrainent les pignons (5) et (5') solidaires des cames (6) et (6'), ce système de cames permet: soit de bloquer les 65 axes tubes (2) et (2') sur l'axe (3), ce qui les empêche de tourner, soit de les libérer afin qu'ils puissent tourner sur l'axe (3). Quand les tubes sont bloqués, le plateau (1) continue de tourner.
Sur ce plateau se trouvent des masses (14) et (14'> de part et d'autre du centre, réparties de façon équilibrées afin de ne pas gêner la rotation par un balourd innoportun. Les masses sont reliées à des poulies (8) et (8') fixées sur l'axe tube (2) et (2'), par des courroies ou rubans (9) et (9') de grande résistance, et possédant une certaine élasticité.
Les masses sont également reliées par des rubans (10A) et (O10B) à des poulies (10) et (10') fixées sur les axes (7) et (7') placées sur le plateau.
Ces poulies (10) et (10')sont des roues libres qui accrochent leur axe quand les rubans sont en action et réenroulent les rubans (O10A) 80 et (O10B) sous l'effet d'un ressort, (comme un mètre ruban enrouleur).
Ces axes supportent des engrenages satellites (11) et (11') fixés sur les axes (7) et (7').
On s'aperçoit que si les masses sont reliées aux axes tubes et que 85 ceux-ci ne tournent pas, alors que les masses (ainsi que le plateau) tournent, les rubans (9) et (9') vont s'enrouler autour des poulies (8) et (8') et les masses tout en continuant à tourner se rapprochent du centre ce qui réduit leur rayon de rotation.Ce rapprochement s'est éffectué sans l'action d'aucune autre force que 90 celle de la résistance de l'axe donc sans aucune perte d'énergie.
Ce rapprochement va durer quelques tours, dont le nombre est déterminé par le diamètre des poulies et la longueur des rubans.
Une fraction de l'énergie cinétique des masses va passer dans le plateau et va tendre à accélérer sa vitesse angulaire.
Lorsque le processus "rapprochement" est achevé, les masses auront fait pivoter les pièces (15) et (15') lesquelles agiront sur les butées (16) et (16'). Ces butées en pivotant se dégageront des chicanes aménagées sur les cames (6) et (6'), les tubes (2) et (2') sont libérés, l'axe (3) reste immobile mais les tubes (2) et (2') 100 sont libres de touner autour de l'axe (3).
Les masses, du fait de leur force centrifuge commencent un mouvement inverse du mouvement précédent.
Et, tout en continuant à tourner avec le plateau, amorçent un mouvement d'éloignement du centre vers l'extérieur, I(05 d'agrandissement de leur rayon de rotation. Les tubes (2) et (2') sur lesquels étaient enroulées les courroies, tournent librement, permettant l'éloignement des masses.
Cet éloignement est dû à l'action de la force centrifuge sur les masses qui tirent sur leur courroie respective, cette traction est l10 transmise également par les rubans (10A) et (O10B) aux poulies (10) et (10') fixées sur les axes (7) et (7') inhérents au plateau, ces axes reçoivent à cet instant un couple dont l'intensité est fonction de MW2R des masses et du rayon des poulies sur lesquelles tirent les courroies.
La vitesse angulaire du plateau tend à se réduire du fait de l'éloignement des masses par rapport au centre, mais elle s'accélère par l'action du couple reçu sur les poulies (10) et (10'), lequel couple transmis aux satellites (11) et (11') lesquels prenant appui sur les pignons (12) et (12') bloqués sur l'axe (3) 120 tournent autour de celui-ci accélèrent ainsi le plateau dont ils font partie.
NOUS AVONS OBTENU UNE AUTO-ROTATION
Cette période d'éloignement va durer quelques tours comme la période de rapprochement et est prédéterminée de façon à apporter 125 la meilleure efficacité par la durée du temps de traction.
Puis les butées (16) et (16') se replacent dans des chicanes aménagées sur les cames (6) et (6'), le tube se bloque et les masses recommencent leur rapprochement.
De cette façon un cycle est créé, les masses équilibrées entre 130 elles tournent autour de l'axe tout en effectuant alternativement un mouvement de rapprochement et d'éloignement du centre de rotation.
Sur le même axe se trouve un autre plateau sinon une pluralité de plateaux disposés de manière équilibrée de sorte que lorsque sur un 135 plateau les masses sont en phase d'éloignement, sur le plateau correspondant, les masses seront en phase de rapprochement, les deux plateaux formant un ensemble dans lequel l'énergie cinétique est relativement invariable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1)Dispositif permettant d'utiliser la force centripète provenant de l'axe d'un ensemble en rotation, permettant à cette force de produire un travail mécanique;
2)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par l'utilisation de la force centrifuge des masses (14) et (14') en rotation autour de l'axe (3) pour la production d'un travail mécanique.
3)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par 10 l'utilisation de deux axes superposés (2) et (3), l'un étant un tube (2) capable de tourner sur l'axe (3) ou d'être bloqué aux moments voulus.
4)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par l'utilisation, pour relier les masses au centre, de courroies ou 15 rubans (9) et (9'), capables de s'enrouler autour des poulies (8) et (8'), assurant ainsi le rapprochement de la masse vers le centre de rotation, les deux axes étant à ce moment bloqués.
Lors de l'éloignement des masses, les courroies (10A) et (O10B) permettent, de manière constante, le meilleur angle de traction sur 20 les poulies (10) et (10') et elles assurent l'élasticité nécessaire à une bonne transmission de la force centrifuge des masses.
5)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par l'utilisation des pignons (12) et (12') bloqués sur l'axe immobile (3), et sur lesquels agissent les engrenages (11) et (11') fixés 25 sur les axes (7) et (7') inhérents au plateau, lesquels sont sollicités en rotation par la traction des masses sur les poulies (10) et (10'). Ces engrenages ne pouvant tourner sur eux-même, tournent autour des pignons (12) et (12') (lesquels sont immobiles) entrainant ainsi le plateau dont ils font partie.
6)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par une poulie placée sur les axes (7) et (7') inhérents au plateau. Cette poulie n'accroche son axe que lorsque les rubans (O10A) et (O10B) se déroulent en tirant, sinon elle se comporte en roue libre. Lorsque la masse s'éloigne du centre en tirant sur les rubans (O10A) et 35 (O10B) enroulés sur les poulies (10) et (10'), elle produit un couple sur cette poulie dont l'action se transmet à l'engrenage fixé sur le même axe que la poulie. Lorsque la masse ne tire plus sur ces rubans et se rapproche du centre, les rubans (O10A) et (O10B) se rembobinent sur les poulies sous l'effet d'un ressort et se réenroulent (tel un centimètre ruban de charpentier).
7)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par la disposition symétrique des masses de part et d'autre du centre afin d'éviter les balourds.
8)Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par la 45 disposition autour du centre de plusieurs couples de masses, de sorte que lorsque deux masses s'éloignent du centre, deux masses s'en rapprochent, évitant ainsi, autant que possible, les variations d'énergie cinétique de l'ensemble en rotation.
FR0304184A 2003-04-04 2003-04-04 Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail Withdrawn FR2856438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304184A FR2856438A1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304184A FR2856438A1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2856438A1 true FR2856438A1 (fr) 2004-12-24

Family

ID=33484284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304184A Withdrawn FR2856438A1 (fr) 2003-04-04 2003-04-04 Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856438A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2311319A1 (es) * 2005-10-26 2009-02-01 Juan Morales Contreras Amplificador energia cinetica.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2311319A1 (es) * 2005-10-26 2009-02-01 Juan Morales Contreras Amplificador energia cinetica.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3436691B1 (fr) Rotor fluidique à pales orientables avec commande de pales perfectionnée
FR2505937A1 (fr) Dispositif pour convertir l'energie des vagues en une forme d'energie plus utile
EP3049669B1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
CA2017448A1 (fr) Appareil de transmission mecanique automatique a variation continue du rapport de transmission depuis un rapport infini jusqu'a un rapport inferieur a 1/1
FR2856438A1 (fr) Procede permettant la transformation de la force d'inertie centripete d'un axe en force de travail
EP2735919B1 (fr) Mouvement de montre comportant une fusée
EP2718769B1 (fr) Source d'energie mecanique pour mouvement horloger a couple de sortie predefini
BE1008859A6 (fr) Turbine eolienne a pale oscillante ou tournante.
CH629360A5 (fr) Moulinet de peche.
EP0409311B1 (fr) Enrouleuse multi-laize
BE1002893A7 (fr) Transmission pour travail mecanique ou dont le chemin parcouru par la force est limite et son systme de commande.
FR2935161A1 (fr) Moyen permettant l'utilisation des forces d'inertie pour produire une motorisation
WO1997029304A1 (fr) Transmission automatique a variation continue depuis un rapport infini jusqu'au rapport 1/1
WO2014034398A1 (fr) Transmission à variation continue à entraînement actif et double planétaire
FR2498714A1 (fr) Variateur continu de vitesse a transmission par engrenages
EP3366520B1 (fr) Porte-vélo
US5672136A (en) Balance beam automatically adjusting torques translator (stepless variable transmission)
FR2512151A1 (fr) Mecanisme cinematique, applicable notamment a la realisation de boites de vitesse et d'embrayages
FR3102224A1 (fr) Transmission à impulsions à accouplement pivotant déformable
FR2498716A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de transformation d'un mouvement alternatif en mouvement de rotation
FR2841957A1 (fr) Variateur de couple continu mecanique a came
WO2023046254A1 (fr) Description du cercle sans moment de force
BE486031A (fr)
FR2466652A1 (fr) Fleche telescopique
FR2502253A1 (fr) Moteur thermique dont le systeme calorifere a une action mecanique directe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731