FR2855617A1 - Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs - Google Patents

Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2855617A1
FR2855617A1 FR0306493A FR0306493A FR2855617A1 FR 2855617 A1 FR2855617 A1 FR 2855617A1 FR 0306493 A FR0306493 A FR 0306493A FR 0306493 A FR0306493 A FR 0306493A FR 2855617 A1 FR2855617 A1 FR 2855617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platforms
train
mobile
vibrating
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855617B1 (fr
Inventor
Rene Jaulin
Pierre Baliguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sercel SAS
Original Assignee
Sercel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sercel SAS filed Critical Sercel SAS
Priority to FR0306493A priority Critical patent/FR2855617B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001304 priority patent/WO2004109335A1/fr
Priority to US10/558,314 priority patent/US20070032959A1/en
Priority to CA002526700A priority patent/CA2526700A1/fr
Priority to CN200480014414.4A priority patent/CN1795398B/zh
Publication of FR2855617A1 publication Critical patent/FR2855617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855617B1 publication Critical patent/FR2855617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/003Seismic data acquisition in general, e.g. survey design
    • G01V1/006Seismic data acquisition in general, e.g. survey design generating single signals by using more than one generator, e.g. beam steering or focusing arrays
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/003Seismic data acquisition in general, e.g. survey design
    • G01V1/005Seismic data acquisition in general, e.g. survey design with exploration systems emitting special signals, e.g. frequency swept signals, pulse sequences or slip sweep arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif mobile d'émission de vibrations sismiques dans le sol en vue de l'acquisition de données géophysiques comprenant au moins deux plateformes mobiles, lesdites plateformes mobiles comportant chacune une plaque vibrante apte à vibrer pour la propagation d'ondes sismiques dans le sol lorsque ladite plaque vibrante est mise en contact avec le sol en un point de pose désiré, caractérisé en ce que les plateformes mobiles sont reliées entre elles pour la formation d'un train de plateformes dans lequel la distance entre les plaques vibrantes desdites plateformes mobiles est contrôlée.

Description

s
L'invention concerne les opérations d'acquisition, sur le terrain, de données géophysiques, en vue notamment de l'exploitation de champs d'hydrocarbures.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif et un procédé pour l'émission sismique par générateur d'ondes à travers le sol.
Afin de recueillir des données géophysiques, une ou plusieurs sources sismiques en contact avec le sol sont activées pour propager des trains d'ondes sismiques omnidirectionnelles. Les trains d'ondes réfléchis par les couches du sous-sol sont ensuite détectés par des capteurs qui génèrent 10 un signal caractérisant la réflexion des ondes sur les interfaces géologiques du sous-sol.
Lesdites sources sismiques peuvent notamment être constituées de vibrateurs, l'émission sismique par vibrateur consistant à émettre dans le sol des trains d'ondes d'une douzaine de secondes et de fréquence 15 progressivement variable, entre 10 hertz et 70 hertz par exemple.
On utilise pour cela des plateformes mobiles (généralement des camions dits camions vibrateurs) comportant une plaque vibrante mise en contact avec le sol par un système de vérins hydrauliques. Lorsque le camion vibrateur parvient au point de vibration, I'opérateur abaisse la plaque 20 vibrante pour la mettre en contact avec le sol, la totalité du poids du camion vibrateur étant alors appuyé sur la plaque vibrante. Le signal sismique est ensuite envoyé dans le sol sous l'action d'un piston qui exerce une force alternative sur la plaque vibrante.
On utilisera par la suite préférentiellement le terme de camion 25 vibrateur afin de désigner toute plateforme mobile équipée d'une plaque vibrante pour l'émission sismique par vibrateur.
Le dispositif d'émission comporte généralement un jeu de vibrateurs c'està-dire plusieurs plaques vibrantes vibrant en phase. Ledit dispositif d'émission est pour cela constitué d'une pluralité de camions vibrateurs 30 (généralement 4 ou 5). Lesdits camions sont alignés suivant l'intérêt du profil géophysique à caractériser et sont espacés de façon variable, généralement de 10 à 15 mètres. De telle sorte, les ondes de surface sont atténuées et les ondes de volume émises verticalement sont renforcées.
L'ensemble des camions vibrateurs se déplace progressivement le long du profil, d'une distance sensiblement égale à 10 ou 15 mètres, de 5 manière à aller vibrer sur une nouvelle position et à obtenir en conséquence une couverture multiple de degré élevé.
Une contrainte importante liée à la mise en oeuvre d'une ou plusieurs sources sismiques est la nécessité de positionner avec précision les vibrateurs et de connaître exactement l'emplacement de chacun d'entre 10 eux pour que l'exploitation des données soit fiable. Le déploiement sur le terrain de ces vibrateurs est donc une opération exigeant une grande précision.
Les camions vibrateurs représentent cependant une masse et un volume importants. Il est donc difficile de faire stationner rapidement et avec 15 précision un jeu de vibrateurs, et par conséquent leurs plaques vibrantes. La source sismique, c'est-à-dire l'ensemble des ondes envoyées par le jeu de vibrateurs, souffre alors d'une grande dispersion ce qui entraîne une image déformée des résultats sismiques.
Il est classiquement connu d'effectuer une localisation et un 20 positionnement des différentes plaques vibrantes au moyen d'un système de radiorepérage, notamment à l'aide du système de positionnement global GPS (ou Global Positioning System selon la terminologie anglo-saxonne).
Les camions vibrateurs sont dans ce cas équipés d'un récepteur de positionnement GPS qui permet leur localisation à distance grâce aux 25 signaux émis par les satellites géostationnaires du système GPS et aux données de l'informatique géographique.
Seule la moyenne du positionnement de l'ensemble des vibrateurs est cependant prise en compte pour l'enregistrement de ladite localisation. Or les vibrateurs peuvent être espacés de façon irrégulière et imprécise par rapport 30 à ce point moyen ou centre de gravité. La précision du positionnement de s l'ensemble des vibrateurs n'est donc pas totalement satisfaisante et la dispersion de la source sismique peut rester importante.
En outre, la mise en place d'un ensemble de camions vibrateurs pour la pose des plaques vibrantes se fait avec un décalage de temps, chaque 5 véhicule n'étant positionné qu'une fois le véhicule le précédant disposé précisément à son point de pose de la plaque. En conséquence, le temps nécessaire aux conducteurs de camions vibrateurs pour améliorer partiellement le rapprochement des points de pose des plaques, et diminuer de la sorte la surface générale de l'implantation desdites plaques, est 10 important et contraire à la productivité nécessaire. Les durées des campagnes d'acquisition de données sont généralement longues, et les coûts associés à l'immobilisation des matériels et à la main d'oeuvre sont en conséquence généralement très importants.
Un premier but de l'invention est de diminuer les coûts d'acquisition de 15 données géophysiques en réduisant autant que possible la durée des campagnes d'acquisition.
Un autre but de l'invention est de disposer d'un positionnement précis et regroupé des différentes plaques vibrantes du jeu de vibrateurs pour concentrer et réduire la dispersion de la source sismique.
A cet effet, I'invention propose un dispositif mobile d'émission de vibrations sismiques dans le sol en vue de l'acquisition de données géophysiques comprenant au moins deux plateformes mobiles, lesdites plateformes mobiles comportant chacune une plaque vibrante apte à vibrer pour la propagation d'ondes sismiques dans le sol. Lorsqu'une plaque 25 vibrante est mise en contact avec le sol en un point de pose désiré, le poids de la plateforme mobile vient alors appuyer sur ladite plaque vibrante. La caractéristique de ces plateformes mobiles est qu'elles sont reliées entre elles pour la formation d'un train de plateformes dans lequel la distance entre les plaques vibrantes desdites plateformes mobiles est contrôlée.
L'utilisation d'un ou plusieurs trains constitués de plateformes reliées entre elles permet ainsi de ne plus perdre le temps qui était classiquement nécessaire pour rapprocher les plateformes mobiles entre elles avant leur arrêt pour la pose des plaques vibrantes.
En outre, le dispositif selon l'invention permet d'établir une distance connue et stable entre les plaques vibrantes et donc de disposer d'un 5 positionnement précis desdites plaques les unes par rapport aux autres. Il permet également de minimiser l'espacement entre les plaques vibrantes et donc de concentrer l'ensemble complet de la source sismique.
La formation dudit train de plateformes est avantageusement réalisée en reliant mécaniquement l'arrière d'une plateforme mobile à l'avant 10 d'une autre plateforme mobile, lesdites plateformes mobiles étant ainsi disposées en ligne les unes derrière les autres dans le train de plateformes.
Le dispositif objet de l'invention permet d'économiser l'emploi de conducteurs de plateformes mobiles. Il nécessite effectivement un unique opérateur pour sa conduite, ledit unique opérateur pouvant être par exemple 15 le conducteur de la plateforme mobile en tête du train de plateformes.
Un contrôle mécanique et électronique est effectué à distance par le conducteur de la plateforme mobile en tête du train sur les plateformes en aval de ladite plateforme de tête. Des câbles analogiques ou digitaux relient à cet effet les différentes plateformes constituant ledit train de plateformes et 20 permettent la transmission des informations de contrôle entre la plateforme de tête et les plateformes en aval de ladite plateforme de tête.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, chacune des plateformes mobiles dudit train dispose de son propre bloc d'alimentation, ledit bloc étant adapté pour assurer sa motorisation et l'entraînement de sa 25 plaque vibrante.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la plateforme mobile en tête dudit train dispose d'un moteur thermique apte à assurer la motorisation du train de plateformes et l'entraînement de l'ensemble des plaques vibrantes du train, chacune des plateformes mobiles autres que celle 30 en tête du train ne nécessitant pas de bloc d'alimentation.
La liaison mécanique entre l'arrière d'une première plate-forme mobile à l'avant d'une seconde plate-forme mobile est avantageusement fixe et rigide dans le plan horizontal et elle dispose d'un léger mouvement vertical. Elle est avantageusement courte afin de minimiser l'espacement 5 entre les plaques vibrantes des plateformes constituant ledit train de plateformes.
Selon un mode de réalisation possible de ladite liaison mécanique, celleci est constituée d'une plaque de liaison qui vient s'intercaler entre la partie arrière de ladite première plateforme et la partie avant de ladite 10 seconde plateforme, ladite plaque de liaison étant adaptée pour autoriser un mouvement de balancier desdites première et seconde plateformes autour de l'axe horizontal.
Ladite liaison mécanique peut également être constituée d'au moins une barre de traction s'étendant entre l'arrière d'une première plate15 forme mobile et l'avant d'une seconde plate-forme mobile. Elle peut également être constituée d'une flèche triangulaire autorisant un mouvement horizontal et définissant de sorte un angle de braquage entre deux platesformes successives du train de plateformes.
L'invention propose en outre un procédé d'émission de vibrations 20 sismiques dans le sol en vue de l'acquisition de données géophysiques à l'aide d'un dispositif du type précité, caractérisé par les étapes suivantes: a) On relie entre elles au moins deux plates-formes mobiles pour la formation d'un train de plates-formes mobiles.
b) On conduit ledit train de plateformes jusqu'à un point de pose désiré.
c) On fait descendre les plaques vibrantes pour les mettre en contact avec le sol, le poids desdites plateformes venant appuyer sur lesdites plaques vibrantes.
d) On fait vibrer les plaques vibrantes pour qu'elles transmettent des ondes sismiques dans le sol.
e) On fait remonter les plaques vibrantes.
f) On répète les étapes b à e autant de fois que nécessaire pour la caractérisation géophysique du sol étudié.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels: - la figure 1 représente une vue de côté de deux camions vibrateurs reliés entre eux pour la formation d'un train de camion vibrateurs et disposés sur un terrain plat; - la figure 2 représente une vue de côté de deux camions vibrateurs reliés 10 entre eux pour la formation d'un train de camion vibrateurs et disposés sur un terrain incliné; - la figure 3 représente une vue de dessus de deux camions vibrateurs reliés entre eux à l'aide de deux barres de traction; - la figure 4 représente une vue de dessus de deux camions vibrateurs 15 reliés entre eux par une flèche triangulaire; - la figure 5 représente un mode de réalisation possible de l'articulation entre deux camions vibrateurs; - la figure 6 représente une vue latérale dudit mode de réalisation possible de l'articulation entre deux camions vibrateurs; - la figure 7 représente une vue de face dudit mode de réalisation possible de l'articulation entre deux camions vibrateurs.
Les figures 1 à 4 représentent un train de camions vibrateurs conforme à l'invention. Ledit train de camions vibrateurs est constitué, en référence respectivement aux figures I à 4, d'un premier camion vibrateur 25 11, 21, 31, 41 et d'un second camion vibrateur 14, 24, 34, 44.
Chaque camion vibrateur est classiquement composé d'une partie avant 12, 15; 22, 25; 32, 35; 42, 45 et d'une partie arrière 13, 16; 23, 26; 33, 36; 43, 46. Ladite partie avant accueille essentiellement le poste du conducteur et la partie arrière accueille quant à elle essentiellement la plaque 30 vibrante, les circuits hydrauliques et le bloc d'alimentation.
Lesdites parties avant et arrière sont, comme on peut le voir sur les représentations des figures 3 et 4 selon des vues de dessus, mobiles l'une par rapport à l'autre de manière à autoriser un angle de braquage entre les parties avant et arrière d'un même camion vibrateur.
La partie arrière 13, 23, 33, 43 d'un premier camion vibrateur 11, 21, 31, 41 est liée mécaniquement à la partie avant 15, 25, 35, 45 d'un second camion vibrateur 14, 24, 34, 44.
Bien entendu, le nombre de camions vibrateurs reliés de la sorte entre eux n'est pas limité à deux comme cela est le cas sur les figures 1 à 4. On 10 peut ainsi réaliser un train de camions vibrateurs constitués d'un nombre supérieur ou égal à deux de camions vibrateurs. Le camion vibrateur de tête est alors relié via sa partie arrière à la partie avant d'un second camion vibrateur. Le camion vibrateur de queue est lui relié via sa partie avant à la partie arrière du camion vibrateur qui le précède immédiatement. Enfin 15 chaque camion vibrateur intermédiaire entre les camions vibrateurs de tête et de queue est relié via sa partie avant au camion vibrateur situé immédiatement en amont et via sa partie arrière au camion vibrateur situé immédiatement en aval dans ledit train de camions vibrateurs.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, cinq camions 20 vibrateurs sont de la sorte reliés. Chaque véhicule ayant une longueur d'environ 10 mètres, le train de camions vibrateurs constitue une ligne de longueur totale d'environ 50 mètres. La source sismique est alors constituée de cinq plaques vibrantes vibrant en phase et espacées précisément les unes des autres de 10 mètres.
La liaison mécanique entre deux camions vibrateurs est avantageusement courte pour limiter l'espacement entre lesdits camions vibrateurs. Ladite liaison est également avantageusement robuste pour permettre la liaison d'une pluralité de camions vibrateurs dont la masse et l'encombrement sont importants.
L'utilisation d'un train de camions vibrateurs permet d'établir une distance connue et stable entre les plaques vibrantes des différents camions vibrateurs constituant ledit train. Les camions vibrateurs étant reliés entre eux et positionnés de manière connue les uns vis-à-vis des autres, il n'est pas nécessaire de les rapprocher avant leur arrêt pour la pose des plaques vibrantes. L'opération fastidieuse et coûteuse en temps de positionnement 5 des camions vibrateurs les uns par rapport aux autres est ainsi avantageusement supprimée grâce au dispositif selon l'invention.
La liaison mécanique courte entre les différents camions vibrateurs permet en outre de minimiser l'espacement entre les plaques vibrantes des camions vibrateurs et donc de concentrer l'ensemble complet de la source 10 sismique. La dispersion de ladite source sismique est en conséquence limitée et la qualité des données géophysiques recueillies est accrue.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, chaque camion vibrateur dispose classiquement de son propre bloc d'alimentation adapté pour assurer sa motorisation et entraîner sa plaque vibrante.
Un unique opérateur, conducteur d'un camion vibrateur alors dénommé vibrateur maître, peut être en charge de la conduite du train constitué de camions vibrateurs.
Ledit opérateur est par exemple le conducteur du premier camion vibrateur en tête du train de plateformes.
Du fait des liaisons mécaniques reliant les camions vibrateurs entre eux, il pilote également l'ensemble des camions vibrateurs situés en aval dudit vibrateur maître dans le train de camions vibrateurs, appelés vibrateurs esclaves.
Ledit conducteur du vibrateur maître dispose également 25 avantageusement d'un contrôle mécanique et électronique à distance sur les vibrateurs esclaves. Le contrôle s'effectue grâce à une liaison entre les différents camions vibrateurs à l'aide de câbles analogiques ou digitaux.
Ladite liaison permet de faire remonter les informations de contrôle depuis les vibrateurs esclaves jusqu'au vibrateur maître et réciproquement de 30 transmettre les informations de commande aux vibrateurs esclaves depuis le vibrateur maître.
Le contrôle porte sur tous les éléments essentiels à la conduite des véhicules, à la surveillance des paramètres de bon fonctionnement du matériel et à la sécurité.
De manière avantageuse, le fonctionnement des électroniques des 5 différents vibrateurs ne nécessite pas l'intervention du conducteur du vibrateur maître au cours d'une journée d'acquisition de données géophysiques et seule la fonction de descente des plaques est transmise au vibrateur maître.
L'invention propose donc un train constitué de camions vibrateurs 10 reliés entre eux pour lequel un seul conducteur est nécessaire. Le dispositif objet de l'invention permet ainsi de faire l'économie de coûts de main d'oeuvre.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la motorisation des vibrateurs ainsi que l'entraînement de leurs plaques vibrantes sont 15 réalisés, non pas individuellement par le bloc d'alimentation de chacun des camions vibrateurs, mais par un seul moteur, de type moteur thermique par
exemple.
Cet unique moteur est par exemple situé sur le vibrateur maître. Il est bien entendu plus important que le bloc d'alimentation qui équipe 2 0 habituellement individuellement chacun des vibrateurs, puisqu'il est adapté à la pluralité de vibrateurs composant le train de plate-formes mobiles.
Dans le cadre de ce mode de réalisation particulier de l'invention, on comprend aisément qu'il n'est pas nécessaire que les vibrateurs esclaves, c'est-à-dire les vibrateurs autres que le vibrateur maître, disposent de leur 25 propre motorisation.
Un train de plateformes mobiles non motorisées peut ainsi être constitué, dans lequel seul le vibrateur maître, par exemple le vibrateur en tête dudit train, est équipé d'un moteur thermique apte à assurer la motorisation du train de vibrateurs et l'entraînement des plaques vibrantes. 30 La liaison mécanique entre deux camions vibrateurs est fixe et rigide dans le plan horizontal et conserve un léger mouvement vertical.
Les figures 5, 6 et 7 illustrent un mode de réalisation possible de la liaison mécanique entre deux camions vibrateurs pour la formation d'un train 5 de camions vibrateurs. Ladite liaison mécanique s'opère avantageusement entre le châssis arrière 1 d'un premier camion vibrateur et le châssis avant 2 d'un second camion vibrateur, une plaque de liaison 6 permettant de relier entre eux lesdits châssis arrière 1 et avant 2 des deux camions vibrateurs.
Le châssis avant 2 du second camion vibrateur comporte une face 10 avant 3 sur laquelle sont disposés des rails 4, 5. Lesdits rails 4, 5 s'étendent sensiblement verticalement sur ladite face arrière 3 du châssis arrière 2 du premier camion vibrateur et sont sensiblement parallèles entre eux. Lesdits rails 4, 5 sont chacun dotés d'une gorge. Lesdites gorges des rails 4 et 5 sont en regard et les parties d'extrémité de la plaque de liaison 6 15 sensiblement rectangulaire peuvent venir s'y loger.
Deux plaques 10Oa, 10Ob munies d'ouvertures 17a, 17b sensiblement circulaires percées à travers lesdites plaques 10a, 10b sont disposées sur la plaque de liaison 6. Elles s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la surface de la plaque de liaison 6. Lesdites 2 0 plaques 10Oa, 1 Ob sont sensiblement parallèles entre elles et pointent dans la direction du châssis arrière 1 du premier camion vibrateur.
Le châssis arrière 1 du premier camion vibrateur comporte une face arrière 7. Deux plaques 8a, 8b munies d'ouvertures sensiblement circulaires 9a, 9b percées à travers lesdites plaques 8a, 8b sont disposées sur ladite 25 face arrière 7. Elles s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de ladite face arrière 7 dudit châssis arrière 1 du premier camion vibrateur. Lesdites plaques 8a, 8b sont sensiblement parallèles entre elles et pointent dans la direction du châssis avant 2 du second camion vibrateur.
Chacune desdites plaques 8a, 8b vient respectivement s'appuyer 30 contre la face latérale de chacune desdites plaques 10Oa, 10Ob qui est positionnée vers l'extérieur de ladite liaison mécanique. Une première pièce il sensiblement cylindrique 18a vient s'introduire dans les ouvertures circulaires 9a, 17a prévues respectivement sur les plaques 8a et 10a. Une deuxième pièce sensiblement cylindrique 18b vient s'introduire dans les ouvertures circulaires 9b, 17b prévues respectivement sur les plaques 8b et 10Ob. 5 Lesdites première 18a et deuxième 18b pièces cylindriques permettent ainsi de coupler la plaque de liaison 6 et le châssis arrière 1 tout en leur offrant un degré de liberté, ledit châssis arrière 1 pouvant effectivement tourner autour de l'axe passant par les ouvertures circulaires 9a, 17a, 17b, 9b. Bien évidemment, une seule pièce cylindrique pourrait être utilisée à la place 10 desdites première 18a et deuxième 18b pièces cylindriques pour s'introduire à la fois dans les ouvertures circulaires 9a, 17a prévues respectivement sur les plaques 8a et 9a et dans les ouvertures circulaires 9b, 17b prévues respectivement sur les plaques 8b et 9b.
La figure 6 représente une vue latérale schématique de la liaison 15 mécanique entre deux camions vibrateurs selon le mode de réalisation décrit ci-dessus. Cette vue permet de visualiser le mouvement de rotation autorisé autour de l'axe de couplage du châssis arrière 1 à la plaque de liaison 6 et passant par les ouvertures circulaires 9a, 17a, 17b, 9b. De telle sorte, le train de camions vibrateurs constitué d'au moins deux camions vibrateurs ainsi 20 reliés peut être utilisé pour mener une campagne d'acquisition de données géophysiques sur un terrain non parfaitement plat. La figure 2 illustre ce cas de figure: deux camions vibrateurs reliés pour la formation d'un train de camions vibrateurs reposent sur des plans de dénivellation différente. La liaison mécanique entre lesdits deux camions vibrateurs offre un degré de 25 liberté suffisant pour autoriser un léger mouvement vertical d'un camion vibrateur par rapport à l'autre.
De manière avantageuse, et comme cela est représenté sur la figure 3, les gorges des rails 4, 5 sont sensiblement en forme de croissant et les parties d'extrémité de la plaque de liaison 6 disposent chacune 30 avantageusement d'au moins deux parties circulaires disposées sur la face de la plaque de liaison 6 située du côté du châssis arrière du premier camion vibrateur. Lesdites parties circulaires sont mobiles et aptes à venir rouler dans lesdites gorges desdits rails 4, 5. De telle sorte, et comme cela est illustré sur la figure 7, la plaque de liaison 6 dispose d'un mouvement de balancier autour de l'axe horizontal. Combiné au mouvement vertical illustré 5 par la figure 6 et discuté précédemment, ce mouvement de balancier permet de créer une liaison mécanique entre deux camions vibrateurs selon une structure dont la tolérance aux torsions est encore accrue. Une telle liaison mécanique entre deux camions vibrateurs est ainsi particulièrement adaptée pour mener des campagnes d'acquisitions sur un terrain accidenté.
Bien entendu la structure de la liaison mécanique reliant deux camions vibrateurs successifs dans le train de camions vibrateurs n'est pas limitée au mode de réalisation possible de ladite liaison exposée précédemment.
Ladite liaison peut également être composée, non limitativement, de 15 plusieurs barres de traction suffisamment robustes pour tracter plusieurs camions vibrateurs. La figure 3 illustre schématiquement une telle liaison pour laquelle deux barres de traction sont utilisées pour relier le premier camion vibrateur 31 au second camion vibrateur 34 via respectivement leur châssis arrière et avant.
Ladite liaison peut également être de type flèche triangulaire, comme cela est représenté schématiquement sur la figure 4. Une telle liaison permet, en plus du mouvement vertical, un mouvement horizontal offrant un angle de braquage entre deux véhicules qui se suivent. Un tel angle de braquage permet de minimiser encore plus l'espacement entre les plaques 25 vibrantes des différents camions vibrateurs, comme cela peut être observé en comparant les figures 3 et 4.
Ladite liaison peut également être avantageusement composée d'un système plus complexe muni de vérins. Les circuits hydrauliques présents sur chacun des camions vibrateurs sont alors utilisés pour commander 30 lesdits vérins et permettre à la liaison entre les camions vibrateurs d'être assez souple pour une utilisation sur des terrains accidentés.
Les camions vibrateurs d'un train de camions vibrateurs peuvent, bien évidemment, être désunis en ôtant les liaisons mécaniques les reliant entre eux. Lesdites liaisons sont effectivement aptes à être aisément installées ou ôtées afin de configurer au mieux la " taille " du train de camions vibrateurs 5 en fonction notamment du terrain étudié et afin de rendre les camions vibrateurs à nouveau indépendants les uns des autres, notamment pour leur entreposage, leur transport ou une utilisation classique pour l'acquisition de données géophysiques.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation 10 particuliers qui viennent d'être décrits, mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif mobile d'émission de vibrations sismiques dans le sol en 5 vue de l'acquisition de données géophysiques comprenant au moins deux plateformes mobiles 11, 14, lesdites plateformes mobiles 11, 14 comportant chacune une plaque vibrante apte à vibrer pour la propagation d'ondes sismiques dans le sol lorsque ladite plaque vibrante est mise en contact avec le sol en un point de pose désiré, caractérisé 10 en ce que lesdites plateformes mobiles 11, 14 sont reliées entre elles pour la formation d'un train de plateformes dans lequel la distance entre les plaques vibrantes desdites plateformes mobiles 11, 14 est contrôlée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la formation dudit train de plateformes est réalisée en reliant mécaniquement l'arrière 15 13 d'une plateforme mobile 11 à l'avant 15 d'une autre plateforme mobile 14, lesdites plateformes mobiles 11, 14 étant ainsi disposées en ligne les unes derrière les autres dans ledit train de plateformes.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il nécessite un unique opérateur pour sa conduite, ledit unique opérateur étant le 20 conducteur de la plateforme mobile en tête dudit train de plateformes.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un contrôle mécanique et électronique est effectué à distance par le conducteur de la plateforme mobile en tête du train sur les plateformes dudit train en aval de ladite plateforme en tête.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que des câbles analogiques ou digitaux relient les plateformes constituant le train de plateformes pour la transmission des informations de contrôle entre la plateforme en tête dudit train et les plateformes dudit train en aval de ladite plateforme en tête.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chacune des plateformes mobiles dudit train dispose de son propre bloc d'alimentation adapté pour assurer sa motorisation et l'entraînement de sa plaque vibrante.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la plateforme mobile en tête dudit train dispose d'un moteur apte à 5 assurer la motorisation du train de plateformes et l'entraînement des plaques vibrantes, chacune des plateformes mobiles autres que celle en tête du train ne nécessitant pas son propre bloc d'alimentation.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la liaison mécanique reliant l'arrière 23 d'une première plate-forme 10 mobile 21 à l'avant 25 d'une seconde plate-forme mobile 24 est fixe et rigide dans le plan horizontal et dispose d'un léger mouvement vertical.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite liaison mécanique comporte une plaque de liaison 6 qui vient s'intercaler entre la partie arrière 1 de ladite première plateforme et la partie avant 2 15 de ladite seconde plateforme, ladite plaque de liaison 6 étant adaptée pour autoriser un mouvement de balancier desdites première et seconde plateformes autour de l'axe horizontal.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite liaison mécanique comporte au moins une barre de traction s'étendant 20 entre l'arrière 33 d'une première plate-forme mobile 31 et l'avant 35 d'une seconde plate-forme mobile 34.
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite liaison mécanique comporte une flèche triangulaire autorisant un mouvement horizontal et définissant de sorte un angle de braquage entre 25 deux plates-formes mobiles 41, 44 successives du train de plateformes.
12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que ladite liaison mécanique est courte afin de minimiser l'espacement entre les plaques vibrantes des plateformes constituant ledit train de plateformes.
13. Procédé d'émission de vibrations sismiques dans le sol en vue de l'acquisition de données géophysiques à l'aide d'au moins deux plateformes mobiles, lesdites plateformes mobiles comportant chacune une plaque vibrante apte à vibrer pour la propagation d'ondes sismiques dans le sol lorsque ladite plaque vibrante est mise en contact avec le sol, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à: a. relier entre elles au moins deux plateformes mobiles pour la formation d'un train de plateformes mobiles; b. conduire ledit train de plateformes jusqu'à un point de pose désiré; c. faire descendre les plaques vibrantes pour les mettre en 10 contact avec le sol, le poids desdites plateformes venant appuyer sur lesdites plaques vibrantes; d. faire vibrer les plaques vibrantes pour qu'elles transmettent des ondes sismiques dans le sol; e. faire remonter les plaques vibrantes; f. répéter les étapes b à e autant de fois que nécessaire pour la caractérisation géophysique du sous-sol étudié.
FR0306493A 2003-05-28 2003-05-28 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs Expired - Fee Related FR2855617B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306493A FR2855617B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs
PCT/FR2004/001304 WO2004109335A1 (fr) 2003-05-28 2004-05-26 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs
US10/558,314 US20070032959A1 (en) 2003-05-28 2004-05-26 Emission of seismic vibrations by a train consisting of vibrator trucks
CA002526700A CA2526700A1 (fr) 2003-05-28 2004-05-26 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs
CN200480014414.4A CN1795398B (zh) 2003-05-28 2004-05-26 通过由多个振动车组成的车列进行震动发射

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306493A FR2855617B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855617A1 true FR2855617A1 (fr) 2004-12-03
FR2855617B1 FR2855617B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=33427517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306493A Expired - Fee Related FR2855617B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20070032959A1 (fr)
CN (1) CN1795398B (fr)
CA (1) CA2526700A1 (fr)
FR (1) FR2855617B1 (fr)
WO (1) WO2004109335A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9529102B2 (en) 2010-04-30 2016-12-27 Conocophillips Company Caterpillar-style seismic data acquisition using autonomous, continuously recording seismic data recorders
US11092172B2 (en) 2019-07-12 2021-08-17 Dennis Keith Reust Seismic vibrator servo valve with proportional linear pressure feedback
CN110606143B (zh) * 2019-10-10 2020-08-25 北京特种机械研究所 一种三个全向移动平台刚性连接系统
US11346966B2 (en) 2020-06-23 2022-05-31 Dennis Keith Reust System and method to transfer inertial mass

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2990904A (en) * 1956-06-18 1961-07-04 Seismograph Service Corp Method and apparatus for continuous geophysical exploration
US3240286A (en) * 1962-03-13 1966-03-15 Socony Mobil Oil Co Inc Geophysical prospecting
US4403312A (en) * 1980-12-30 1983-09-06 Mobil Oil Corporation Three-dimensional seismic data gathering method
US4564927A (en) * 1982-03-10 1986-01-14 Crocker National Bank Method and apparatus for testing seismic vibrators
US20020134612A1 (en) * 2001-03-26 2002-09-26 Khan Tawassul A. Mapping reservoir characteristics using earth's nonlinearity as a seismic attribute

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280935A (en) * 1963-05-27 1966-10-25 Continental Oil Co Seismic torsional wave generator
US3306391A (en) * 1964-03-16 1967-02-28 Continental Oil Co Portable seismic transducer
US3587774A (en) * 1968-08-26 1971-06-28 Atlantic Richfield Co Seismic shear wave impulse generator
US4202048A (en) * 1972-11-05 1980-05-06 United Geophysical Corporation Seismic prospecting system
US3858170A (en) * 1973-10-23 1974-12-31 Amoco Prod Co Vibrator performance monitor
WO1981000459A1 (fr) * 1979-08-13 1981-02-19 Conoco Inc Systeme vibrateur a haute frequence, mobile
US4369507A (en) * 1980-07-16 1983-01-18 Chevron Research Company Conditional updating method and apparatus associated with a microcomputer system for automatically indicating and recording parameters that spatially define locations of seismic exploration spread and source arrays
US4683558A (en) * 1986-05-08 1987-07-28 Atlantic Richfield Company Control system for inclined impact-type surface seismic source
US4922472A (en) * 1986-08-18 1990-05-01 Conoco Inc. Apparatus for inducing elliptically polarized shear waves in an earth medium
FR2693278B1 (fr) * 1992-07-06 1997-03-21 Prakla Seismos Gmbh Dispositif comportant un vibrateur fixe a un vehicule pour produire des vibrations sismiques.
US5558467A (en) * 1994-11-08 1996-09-24 Deep Oil Technology, Inc. Deep water offshore apparatus
US5721710A (en) * 1995-09-29 1998-02-24 Atlantic Richfield Company High fidelity vibratory source seismic method with source separation
US5666328A (en) * 1996-10-18 1997-09-09 I/O Exploration Products (U.S.A.), Inc. Three axis seismic vibrator
CN1091260C (zh) * 1997-12-29 2002-09-18 中国石油集团地球物理勘探局 磁环式地震检波器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2990904A (en) * 1956-06-18 1961-07-04 Seismograph Service Corp Method and apparatus for continuous geophysical exploration
US3240286A (en) * 1962-03-13 1966-03-15 Socony Mobil Oil Co Inc Geophysical prospecting
US4403312A (en) * 1980-12-30 1983-09-06 Mobil Oil Corporation Three-dimensional seismic data gathering method
US4564927A (en) * 1982-03-10 1986-01-14 Crocker National Bank Method and apparatus for testing seismic vibrators
US20020134612A1 (en) * 2001-03-26 2002-09-26 Khan Tawassul A. Mapping reservoir characteristics using earth's nonlinearity as a seismic attribute

Also Published As

Publication number Publication date
CN1795398A (zh) 2006-06-28
WO2004109335A1 (fr) 2004-12-16
CA2526700A1 (fr) 2004-12-16
FR2855617B1 (fr) 2005-09-02
US20070032959A1 (en) 2007-02-08
CN1795398B (zh) 2010-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0893706B1 (fr) Méthode et système de transmission de données sismiques à une station de collecte éloignée
EP2189817B1 (fr) Système d'acquisition de données sismiques comprenant des modules associés à des boîtiers reliés à des capteurs, les modules étant autonomes en alimentation, synchronisation et mémorisation
FR2963431A1 (fr) Dispositif permettant le controle non destructif de structures et comportant un drone et une sonde de mesure embarquee
WO2005078407A1 (fr) Banc de test mobile pour pneumatiques, et procede de mise en oeuvre d'un tel banc de test
EP2189353A2 (fr) Procédé et système de détection d'impacts sur des zones à surveiller d'un véhicule roulant, notamment de type ferroviaire
FR2999715A1 (fr) Dispositif et procede de detection d'un impact sur une structure en materiau composite.
CA2708580A1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement d'un vehicule autoguide
FR3007295A1 (fr) Drone equipe d'un dispositif imageur et de moyens de protection du dispositif imageur
FR2855617A1 (fr) Emission de vibrations sismiques par un train de camions vibrateurs
FR2900504A1 (fr) Procede pour optimiser l'alimentation d'une antenne lineaire d'emission remorquee pour emettre en mode omnidirectionnel.
FR3052255A1 (fr) Dispositif de pesee et systeme de determination de la masse et du centre de gravite d'un aeronef
EP3309043B1 (fr) Système autonome de transport pour tunnel
CA2470173C (fr) Systeme d'emission sismique mobile a dispositifs de couplage fixes, et methode pour sa mise en oeuvre
FR2742879A1 (fr) Installation de surveillance sismique d'une zone souterraine renfermant un fluide
FR3084320A1 (fr) Wagon de mesure de caracteristiques d'une plateforme et d'un armement d'une voie ferree
EP2614351B1 (fr) Dispositif de test pour la mesure des efforts supportes par un pneumatique
CA2499737A1 (fr) Dispositif d'emission sismique dans une formation souterraine et methode pour sa mise en oeuvre
WO2021104884A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
FR2941897A1 (fr) Vehicule (100), du type autotracte ou du type remorque, par exemple epandeur de fumier
FR3082817A1 (fr) Dispositif de contact et systeme de transmission de signaux ferroviaires
EP2767818B1 (fr) Système de diagnostic de l'état structurel d'une unité de roulement d'un engin à roues sur une voie, comprenant des antennes ponctuelles émettrice et réceptrice.
FR2570502A1 (fr) Installation pour le controle ultrasonore de pieces, et dispositif pour balayer une surface de la piece a controler
FR3121512A1 (fr) Procédé de vérification d’une sonde ultrasons dans le cadre d’une inspection structurelle d’une pièce
FR3094333A1 (fr) Remorque et ensemble comportant une telle remorque
FR2675110A1 (fr) Methode et dispositif pour l'avancement discontinu d'un objet au moyen d'un mobile deplace de facon continue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129