FR2855354A1 - Systeme de visiophobie sur reseau de paquets - Google Patents

Systeme de visiophobie sur reseau de paquets Download PDF

Info

Publication number
FR2855354A1
FR2855354A1 FR0306118A FR0306118A FR2855354A1 FR 2855354 A1 FR2855354 A1 FR 2855354A1 FR 0306118 A FR0306118 A FR 0306118A FR 0306118 A FR0306118 A FR 0306118A FR 2855354 A1 FR2855354 A1 FR 2855354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
session
videophone
server
network
participants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855354B1 (fr
Inventor
Francois Colin
Razavet Danielle Le
Celine Pistolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0306118A priority Critical patent/FR2855354B1/fr
Publication of FR2855354A1 publication Critical patent/FR2855354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855354B1 publication Critical patent/FR2855354B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/141Systems for two-way working between two video terminals, e.g. videophone
    • H04N7/147Communication arrangements, e.g. identifying the communication as a video-communication, intermediate storage of the signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/15Conference systems

Abstract

Un système de visiophonie sur réseau de paquets, notamment sur réseau IP (1), comprend des terminaux de visiophonie clients (22, 23) reliés au réseau, et un serveur de visiophonie (10) sur le réseau pour contrôler une session de visiophonie entre deux ou plus terminaux clients. Le système comportant en outre, incorporés ou reliés audit serveur :- une base de données (111) comprenant un répertoire électronique (112) contenant l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie, les utilisateurs étant regroupés par groupe d'utilisateurs, et un agenda électronique (113) associé à des moyens (109, 117) de programmation, permettant de programmer à distance et mémoriser des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant à un même groupe d'utilisateurs ;- un module (105) de notification associé à des moyens (30, 31) de transmission de messages de notification, pour notifier une session de visiophonie programmée à venir, à chaque participant inscrit dans l'agenda électronique pour la session ;- un module (107) d'établissement de session pour établir automatiquement une session de visiophonie programmée entre l'ensemble des participants définis dans l'agenda, à la date programmée.

Description

DESCRIPTION
La présente invention a trait de manière générale aux services de visiophonie ou visioconférence sur réseaux de paquets, tel que I'Internet.
La visiophonie est une technique qui, en intégrant des caméras et des 10 écrans à un système téléphonique, permet à des interlocuteurs de se voir en même temps qu'ils parlent.
Dans le déploiement des services de téléphonie, de visiophonie ou de visioconférence utilisant le réseau Internet, la norme principale en vigueur est la norme H.323. Il s'agit d'une recommandation UIT-T (Union Internationale des 15 Télécommunications, secteur Télécoms), variante de la norme H.320 (visiophonie sur RNIS), destinée aux réseaux de paquets fonctionnant en mode sans connexion et sans garantie de qualité de service. Cette norme répond à la problématique de l'lnternet et définit notamment des normes de compression des flux audio et vidéo que les équipements doivent nécessairement supporter. 20 Dans le secteur de la visiophonie grand public (encore désignée par "résidentielle") sur l'lnternet, les produits existants peuvent être classés du point de vue du type de terminal de visiophonie utilisé, en produits de visiophonie utilisant un ordinateur personnel (PC), et en produits utilisant un récepteur de télévision (TV).
Dans le cas de la visiophonie sur PC, par exemple le produit NetMeetingTM commercialisé par la société Microsoft, la mise en oeuvre du terminal de visiophonie nécessite de posséder un micro-ordinateur et d'être familiarisé avec son utilisation.
Dans le cas de la visiophonie utilisant un récepteur de télévision, par 30 exemple le produit ViewStationTM commercialisé par la société Polycom, l'installation et le paramétrage des interfaces nécessaires au fonctionnement du système, font également appel à des notions d'informatique qui sont connues essentiellement des professionnels, comme par exemple la configuration de proxy ou la gestion d'adresses IP.
Par conséquent, il y a un réel besoin d'améliorer les services de visiophonie accessibles notamment au grand public afin d'en simplifier 5 I'installation et l'utilisation. Ce besoin est d'autant plus important lorsque l'on considère certaines personnes âgées, les personnes handicapées intellectuellement ou en situation de dépendance, qui, compte tenu de leur état, n'ont pas la capacité de pouvoir utiliser les outils de visiophonie existants.
L'objectif de la présente invention est de répondre à ce besoin. A cet 10 effet, I'invention concerne un système de visiophonie sur réseau de paquets, notamment sur réseau IP, comprenant des terminaux de visiophonie clients reliés au réseau, et un serveur de visiophonie sur le réseau pour contrôler une session de visiophonie entre deux ou plus terminaux clients. Conformément à l'invention, le système comporte en outre, incorporés dans ou reliés au serveur de visiophonie: - une base de données comprenant un répertoire électronique contenant l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie, les utilisateurs étant regroupés par groupe d'utilisateurs, et un agenda électronique associé à des moyens de programmation, permettant de programmer à partir d'un terminal 20 client et de mémoriser des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant à un même groupe d'utilisateurs; - un module de notification associé à des moyens de transmission de messages de notification, pour notifier une session de visiophonie programmée 25 à venir, à chaque participant inscrit dans l'agenda électronique pour la session; - un module d'établissement de session pour établir automatiquement une session de visiophonie programmée entre l'ensemble des participants inscrits dans l'agenda, à la date programmée.
Grâce à un tel système de visiophonie, la gestion des participants, 30 l'établissement - avec envoi préalable de notifications aux participants et le contrôle d'une session de visiophonie, sont complètement pris en charge par le serveur, libérant chaque participant des contraintes d'organisation, et simplifiant considérablement l'utilisation des terminaux de visiophonie.
Selon une caractéristique avantageuse, le module d'établissement de session est apte à filtrer des appels via le serveur, à destination d'utilisateurs 5 inscrits dans le répertoire électronique, en comparant l'identité des appelants à celle des utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique.
Ainsi, le système selon l'invention offre une sécurité supplémentaire contre les intrusions par visiophonie chez les personnes inscrites dans le service de visiophonie. Cela est notamment utile lorsque l'on considère des 10 personnes particulièrement vulnérables.
Le système de visiophonie selon l'invention est par conséquent particulièrement adapté pour être utilisé par des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
L'invention concerne corrélativement un dispositif serveur pour établir 15 automatiquement une session de visiophonie sur réseau de paquets, notamment sur réseau IP, entre des terminaux de visiophonie clients reliés au réseau. Conformément à l'invention ce dispositif serveur comporte: une base de données comprenant un répertoire électronique contenant l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie, les utilisateurs étant 20 regroupés par groupe d'utilisateurs, et un agenda électronique associé à des moyens de programmation, permettant de programmer à distance et mémoriser des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant à un même groupe d'utilisateurs; - un module de notification, associé à des moyens de transmission de 25 messages de notification, pour notifier une session de visiophonie programmée à venir, à chaque participant inscrit dans l'agenda électronique pour la session; - un module d'établissement de session pour établir automatiquement une session de visiophonie programmée entre l'ensemble des participants inscrits dans l'agenda, à la date programmée.
Selon un autre aspect, I'invention concerne un procédé pour établir une session de visiophonie en utilisant un système de visiophonie tel que succinctement défini plus haut. Conformément à l'invention, ce procédé comporte les étapes suivantes: - programmation de la date d'une session de visiophonie à partir d'un terminal client de visiophonie ou d'un ordinateur client, cette étape incluant la sélection dans le répertoire électronique des participants à la session, - envoi des messages de notification aux participants à la session, à un instant prédéfini avant la date programmée de la session, selon un mode de notification prédéfini dans le répertoire pour chaque participant; - démarrage automatique de la session de visiophonie entre les 10 participants à la date programmée; arrêt automatique de la session lorsque les participants ont raccroché.
L'invention vise également un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme contenant des instructions de programme permettant de mettre en oeuvre un procédé pour établir une session de 15 visiophonie selon l'invention, lorsque ce programme est chargé et exécuté dans un système informatique.
Les avantages du procédé selon l'invention pour établir une session de visiophonie, du programme d'ordinateur précité, sont identiques à ceux du système de visiophonie, tels que brièvement exposés supra.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après d'un mode préféré de réalisation, décrit à l'appui des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un réseau à commutation de paquets dans lequel on peut mettre en oeuvre l'invention; - la figure 2 est un diagramme schématique d'un système de visiophonie sur réseau de paquets, selon un mode préféré de réalisation de l'invention; - la figure 3 est un organigramme illustrant un procédé pour établir une session de visiophonie en utilisant un système de visiophonie selon l'invention.
La figure 1 représente un réseau à commutation de paquets 1 30 fonctionnant selon une pile de protocoles basée sur le protocole IP (Internet Protocol), couramment désigné par "réseau IP". L'invention s'applique cependant à tout réseau de commutation de paquets basé sur un protocole de type IP.
Au réseau 1 sont reliés des terminaux de visiophonie clients 21, 22, 23, 24. De manière à simplifier l'exposé de l'invention, on a représenté à la figure 1 5 un seul réseau, cependant le réseau 1 peut englober un certain nombre de sous-réseaux associés à des équipements de type passerelle et/ou routeurs permettant d'interconnecter ces sous-réseaux et de rendre possible ainsi une communication IP de bout en bout entre les terminaux IP.
Parmi ces sous-réseaux, on peut trouver typiquement un réseau 10 commuté (RTC), ainsi que des réseaux locaux (par ex. Ethernet).
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les terminaux clients sont reliés au réseau IP par l'intermédiaire d'un réseau RTC (non représenté).
Comme représenté à la figure 1, les terminaux clients 23 et 24 sont des terminaux de visiophonie utilisant un récepteur de télévision, tandis que les 15 terminaux clients 21, 22 sont des terminaux de visiophonie utilisant un ordinateur personnel (PC).
D'autre part, un serveur de visiophonie 10 est connecté au réseau 1. Le serveur de visiophonie 10 a pour fonction classiquement de contrôler une session de visiophonie établie entre deux ou plus terminaux clients.
En particulier dans le mode de réalisation décrit ici, dans lequel les terminaux clients se connectent au serveur en utilisant un numéro RTC spécifique au service de visiophonie, le serveur 10 est notamment chargé d'effectuer la translation des numéros RTC en adresses IP et de gérer les flux audio et vidéo.
Selon un mode de réalisation préféré, les terminaux de visiophonie clients 21-24 communiquent avec le serveur de visiophonie 10 et entre eux, dans le cadre d'une session de visiophonie, en utilisant l'ensemble des protocoles de communication définis selon la recommandation H.323. Pour obtenir plus d'informations sur cet ensemble de protocoles, on pourra consulter 30 le site Web suivant: www.itu.org.
Selon un autre mode de réalisation, les terminaux de visiophonie utilisent pour communiquer l'architecture de protocoles SIP (Session Initiation Protocol) proposée par l'IETF (Internet Engineering Task Force) . On pourra obtenir plus d'informations sur cette architecture en consultant le site Web: www.ietf.org.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée à ces deux familles de protocoles, mais s'applique au contraire à toute architecture protocolaire supportant la visiophonie sur IP.
Conformément à l'invention, le système de visiophonie comporte un ensemble de moyens logiciels et/ou matériels désignés dans le cadre de cet exposé : "serveur de rendez-vous de visiophonie". Ce serveur de rendez-vous de visiophonie peut être indépendant du serveur de visiophonie 10 mais conçu 10 pour communiquer avec ce dernier pour établir des sessions de visiophonie.
Cependant, le serveur de "rendez-vous de visiophonie" peut être aussi incorporé au serveur de visiophonie 10, comme c'est le cas dans le mode de réalisation décrit ci-après en liaison avec la figure 2.
En référence avec la figure 2, on va à présent décrire plus en détail un 15 système de visiophonie sur réseau de paquets, selon un mode préféré de réalisation de l'invention.
Le dispositif serveur de visiophonie 10 selon l'invention comporte un ensemble de modules 101-117 essentiellement de nature logicielle. Parmi ces modules, un certain nombre est incorporé de manière classique dans un 20 système informatique de type serveur sur réseau IP, il s'agit des modules suivants: - une interface réseau 101 - un gestionnaire de protocoles 103, désignée aussi par "pile protocolaire"; - une interface de programmation A de type API (Application Programming Interface).
Les autres modules, spécifiques à la présente invention et constituant un "serveur de rendez-vous visiophonique", sont les suivants: - une base de données 111; - un module 109 de programmation de session de visiophonie; un serveur web 117; - un module 105 de notification de session de visiophonie; - un module 107 d'établissement de session de visiophonie; un module 115 de contrôle.
L'interface réseau 101 inclut traditionnellement une carte réseau et les 5 éléments nécessaires pour permettre au dispositif serveur 10 de se connecter au réseau 1 et de recevoir les signaux électriques acheminant les informations codées. Ces éléments incluent en particulier un modem (modulateur/démodulateur). L'interface réseau délivre en sortie un flux de paquets IP contenant notamment des trames de voix et vidéo numérisées.
Grâce à cette interface réseau, le serveur est apte à recevoir des paquets de données (paquets IP), en provenance du réseau. Les paquets IP sont ensuite pris en charge par le gestionnaire de protocoles 103. Ils subissent alors un traitement de désencapsulation protocolaire selon l'ensemble de protocoles de communication (pile de protocoles) utilisé audessus du protocole 15 IP.
L'interface de type API (référencée par A à la figure 2, est fournie par le système d'exploitation du serveur 10, et permet aux applications informatiques (logiciels) conçus pour accéder au réseau, d'y accéder via le gestionnaire de protocoles 103, en utilisant une bibliothèque de fonctions ou primitives 20 standardisées. Ces primitives permettent ainsi aux applications d'accéder aux protocoles de communication implantés dans le serveur, et de recevoir et envoyer des données.
Conformément à l'invention, la base de données 111 comprend un répertoire électronique 112, contenant l'identité des utilisateurs inscrits au 25 service de visiophonie, ainsi qu'un agenda électronique 113 permettant de mémoriser des dates programmées de visiophonie et les participants associés.
Dans le but de modifier le contenu de la base de données, le serveur 10 comprend des moyens de programmation à distance, constitués ici par un serveur web (world wide web ou "toile mondiale" en français) 117, et un module 30 109 de programmation de session de visiophonie.
Le répertoire électronique 112 est conçu pour contenir l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie. Les utilisateurs sont regroupés par groupe d'utilisateurs, appartenant par exemple à une même famille, chaque utilisateur pouvant accéder au seul répertoire du groupe auquel il appartient. De plus, un utilisateur donné peut être inscrit dans plusieurs groupes, par exemple, un groupe concernant des membres de sa famille, et un groupe concernant ses amis.
En pratique, le répertoire 12 comprend autant de répertoires que de groupes d'utilisateurs, mais pour des raisons de simplification, dans la suite de la description on fait référence au répertoire du groupe d'utilisateurs considéré.
Plus précisément, pour chaque utilisateur appartenant à un groupe 10 donné, les informations enregistrées incluent le numéro de téléphone de visiophonie (numéro sur réseau RTC) définissant ainsi l'identité de l'utilisateur inscrit, ainsi qu'un mode personnalisé de notification des messages de notification de session à choisir parmi plusieurs modes prédéterminés. Les informations enregistrées peuvent aussi comprendre le nom et prénom de 15 lI'utilisateur, ainsi que sa photographie.
Dans le mode de réalisation décrit ici, les divers modes possibles de notification sont l'envoi de messages SMS (Short Message Service), I'envoi de messages vocaux, et par incrustation de messages sur écran de télévision associé au matériel de visiophonie client. L'information sur le mode choisi de 20 notification inclut le numéro d'appel (numéro de portable, de téléphone fixe, adresse IP) auquel le message de notification doit être envoyé.
Grâce aux moyens de programmation 109, 117, un utilisateur inscrit dans un groupe peut à distance, depuis son poste de visiophonie ou un ordinateur personnel, mettre à jour le contenu du répertoire.
L'agenda électronique 113, associé aux moyens de programmation (109, 117) offre la possibilité à un utilisateur inscrit dans un groupe, de rentrer dans l'agenda, également depuis son poste de visiophonie ou un ordinateur personnel, des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant au même groupe d'utilisateurs.
Lors d'une connexion au serveur de visiophonie pour accéder à la base de données 111, un utilisateur est authentifié par son numéro d'appel au serveur (numéro téléphonique de visiophonie ou adresse IP).
Outre le module de programmation 109 et le serveur web 117, les moyens de programmation permettant de consulter ou de modifier le contenu de la base de données 111, incluent corrélativement, dans les terminaux utilisateurs, des moyens de connexion au réseau et de communication avec le 5 serveur de visiophonie, selon un protocole supporté par le réseau, pour transmettre des instructions prédéterminées au serveur.
Un tel protocole est, par exemple le protocole TCP (Transmission Control Protocol), ou le protocole HTTP (HyperText Transport Protocol) dans le cas d'une connexion au serveur web. Les moyens de connexion sont constitués o10 classiquement d'une carte réseau et/ou d'un modem (modulateur/démodulateur).
Le module de programmation de session 109 du serveur de visiophonie est par conséquent apte à modifier le contenu du répertoire et de l'agenda selon les instructions transmises au module 109 par un terminal client, 15 directement ou via le serveur web (117), en utilisant les moyens précités de connexion et de communication.
Dans le cadre d'une connexion du terminal utilisateur au serveur de visiophonie via Internet, I'utilisateur se connecte au site web hébergé par le serveur web 117 du serveur de visiophonie.
Dans les deux modes de connexion au serveur de visiophonie, l'utilisateur voit apparaître sur son écran de télévision ou d'ordinateur, un ensemble de menus hiérarchisés, proposant plusieurs fonctionnalités - la programmation de session de visiophonie dans l'agenda; - I'appel "manuel", c.-à-d., sans passer par la fonction de programmation, 25 vers d'autres utilisateurs pour établir immédiatement une session de visiophonie; - la consultation/modification du répertoire ou de l'agenda.
Lorsque l'utilisateur a sélectionné à l'écran, à l'aide d'un clavier ou d'un boîtier de télécommande, la fonction de programmation de session de 30 visiophonie, il lui est proposé de renseigner des champs correspondant à la date et l'heure de rendez-vous visiophonique. Il lui est proposé ensuite de sélectionner la liste des participants à l'aide du répertoire associé au groupe d'utilisateurs considéré. On lui propose également de saisir, pour chaque session programmée, le délai de notification préalable à la date de la session.
Une fois les informations requises entrées par l'utilisateur, il valide ses choix et peut ensuite mettre en veille le terminal de visiophonie.
Le tableau ci-dessous illustre le contenu d'un agenda programmé pour un groupe donné d'utilisateurs.
Session Date Heure Liste des participants Délai de notification 1 10/06/2003 10h15 Gérard; Alphonse; 15 minutes Fred 2 20/07/2003 22h00 Régine; Colette; Eric 30 minutes 3 21/07/2003 20h20 Colette; Eric 15 minutes
Tableau 1
De retour à la figure 2, le serveur de visiophonie 10 comprend un module de notification de session de visiophonie, associé à des moyens 30, 31 de transmission de messages de notification. Ce module a pour fonction de notifier une session de visiophonie programmée à venir, à chaque participant prédéfini 15 dans l'agenda électronique pour la session.
Dans ce but, le module 105 coopère avec les moyens de transmission de messages incluant, selon le mode de réalisation décrit, un serveur vocal 31 et un serveur 30 de messages SMS, reliés, via le réseau, au serveur de visiophonie. Le serveur SV 31 et le serveur SMS 30 sont commandés par le 20 module 105 de notification de messages, pour respectivement, créer un message vocal ou créer un message SMS pour notifier l'imminence d'une session de visiophonie, et transmettre le message ainsi créé à un téléphone fixe ou mobile d'un participant inscrit à la session programmée. Bien sûr, d'autres modes de transmission de messages peuvent être envisagés dans le 25 cadre de la présente invention.
D'autre part, selon le mode décrit ici, les moyens de transmission de messages de notification incluent également des moyens de commande d'incrustation de messages, pour notifier l'imminence d'une session, sur un 1 1 écran de télévision associé au terminal de visiophonie d'un participant inscrit à la session programmée.
Bien sûr, d'autres modes de transmission de messages peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention.
Conformément à l'invention, le serveur de visiophonie 10 comprend un module 107 d'établissement de session, dont la fonction est d'établir automatiquement une session programmée dans l'agenda, à la date enregistrée, et entre l'ensemble des participants enregistrés dans l'agenda, pour cette session.
Ainsi, dans l'exemple illustré dans le tableau 1 plus haut, le 10 juin 2003 une session de visiophonie sera automatiquement établie à 10h15 entre les participants "Gérard", "Alphonse", et "Fred", tous les trois appartenant au même groupe d'utilisateurs défini par le couple (répertoire, agenda) considéré. On notera que dans cet exemple, 15 minutes (délai de notification) avant la date 15 programmée de la session, les participants inscrits seront notifiés de l'imminence de cette session.
Si un participant inscrit dans l'agenda est absent à la date de la session, il est prévu qu'un message, par exemple textuel, s'affiche sur les écrans des terminaux de visiophonie des divers participants présents.
De manière à établir automatiquement une session de visiophonie, le module 107 est conçu pour pouvoir activer à distance les terminaux de visiophonie des participants à la session, à la date programmée de la session, et pouvoir mettre en veille à distance les terminaux à la fin de la session. En pratique le module 107 d'établissement de session libère toutes les ressources 25 utilisées durant la session lors du raccrochage du dernier participant.
Pendant toute la durée de la session, le module 107 d'établissement de session assure la gestion de la session visiophonique.
Par ailleurs, le module 107 est apte à filtrer des appels via le serveur, à destination d'utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique, en comparant 30 I'identité des appelants (numéros d'appels) à celle des utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique.
Enfin, le serveur de visiophonie 10, comprend un module de contrôle 115 chargé d'assurer le bon fonctionnement du serveur, et de gérer l'interopérabilité entre les différents modules constituant le dispositif de l'invention. En particulier, il coopère avec le système d'exploitation, le processeur et les unités de 5 mémoire (ROM, RAM, disque dur etc.) du système informatique constituant le serveur de visiophonie, de façon à permettre aux divers composants logiciels/matériels constitutifs de l'invention, de fonctionner.
En référence à la figure 3 on va exposer à présent le procédé pour établir une session de visiophonie en utilisant un système de visiophonie selon 10 I'invention, tel que décrit plus haut.
Comme représenté à l'étape S1, le procédé selon l'invention permet le filtrage d'appels via le serveur, à destination d'utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique. Cette opération est mise en oeuvre en comparant l'identité des appelants à celle des utilisateurs inscrits dans le répertoire 15 électronique.
En pratique, lors d'un appel entrant à destination d'un numéro d'un utilisateur inscrit dans la base de données, le module d'établissement de session (107) identifie le numéro de l'appelant et le numéro de l'appelé. La recherche du numéro de l'appelant est alors faite dans le répertoire du groupe 20 d'utilisateurs auquel appartient l'appelé, identifié par le numéro appelé.
Ensuite, si le numéro de l'appelant est dans le répertoire, I'appel est par conséquent un utilisateur inscrit, I'appel est validé en mode visiophonie. Dans le cas contraire, I'appel est seulement validé en mode audio.
De cette façon, un appelant non inscrit dans le répertoire et ayant des 25 intentions malveillantes (par ex. un cambrioleur), n'aura pas la possibilité de voir l'intérieur de la maison de l'appelé.
De retour à la figure 3, l'étape S3 illustre l'opération de programmation d'une date de session de visiophonie. Comme exposé plus haut, la programmation est faite à partir d'un terminal client ou d'un ordinateur 30 personnel.
Cette étape inclut la sélection (en cliquant avec une souris par exemple) des participants à la session, en consultant un répertoire électronique donné, c'est-à-dire concernant un groupe particulier de participants. L'identifiant (par ex., le nom et/ou le prénom) de chaque participant choisi est alors inséré automatiquement dans une table dite de "rendezvous" (cf. Tableau 1 supra) créée dans l'agenda électronique alloué pour le groupe considéré.
Ensuite, I'utilisateur "programmateur" modifie le cas échéant le mode de notification défini dans le répertoire pour chaque participant. En pratique, un mode de notification par défaut est pré-programmé.
L'utilisateur renseigne par ailleurs les champs de la table de rendezvous qui concernent le choix du moment d'envoi des messages de notification de la 10 session.
A l'étape S5, lorsque l'instant programmé pour l'envoi des messages de notification est arrivé, les messages de notification sont envoyés aux différents participants, selon les modes programmés.
Ensuite, à l'étape S7, à la date programmée, les terminaux clients des 15 participants sont activés à distance par le module d'établissement de session 107, puis la session de visiophonie est déclenchée automatiquement, sans intervention des participants sur leur terminal. Cependant, il est à noter que ce mode automatique est optionnel, en effet, I'utilisateur a la possibilité de configurer son terminal de visiophonie de manière à pouvoir déclencher et/ou 20 arrêter manuellement une session visiophonique.
Enfin, lorsque l'avant-dernier participant a raccroché, la session est arrêtée automatiquement (étape S9), et la mise en veille à distance des terminaux clients des participants, est commandée par le module 107.
On donne ci-après deux scénarios illustrant l'utilisation du système de 25 visiophonie selon l'invention.
Scénario 1: Gérard, handicapé, a perdu l'usage de ses mains. Il souhaite communiquer avec sa soeur par l'intermédiaire de son terminal de visiophonie, après le départ de la personne qui l'aide à domicile. Dans ce but, la personne 30 qui l'assiste à domicile, programme une visiophonie à l'heure souhaitée, comme exposé plus haut. A l'heure programmée, grâce au système de l'invention, la session visiophonique s'établie automatiquement sans aucune intervention humaine.
Scénario 2: Régine a programmé selon l'invention un rendez-vous visiophonique 5 avec sa mère Colette (88 ans) et son fils Eric. Cinq minutes avant la date prévue, le système de visiophonie appelle, par l'intermédiaire d'un serveur vocal, Régine et Eric sur leur téléphone fixe et délivre le message vocal suivant: " Allumez votre téléviseur, uneconversation vidéo est programmée dans cinq minutes ". Colette, qui regarde au même moment la télévision, est 10 prévenue du rendez-vous visiophonique par l'incrustation sur l'écran de télévision d'un message textuel, reprenant par exemple les termes du message vocal précité. A l'heure dite, la session visiophonique s'établie automatiquement entre les trois personnes.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de 15 réalisation décrit et représenté ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier. En particulier, l'invention s'applique également à un environnement client-serveur dans lequel tout ou partie des éléments composant un dispositif selon l'invention, sont répartis sur différents équipements connectés à un réseau de transmission de paquets, et 20 communiquant entre eux selon un protocole de type client-serveur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Système de visiophonie sur réseau de paquets, notamment sur 5 réseau IP (1), comprenant des terminaux de visiophonie clients (21, 22, 23, 24) reliés au réseau, et un serveur de visiophonie (10) sur le réseau pour contrôler une session de visiophonie entre deux ou plus terminaux clients, le système comportant en outre, incorporés dans ou reliés audit serveur: une base de données (111) comprenant un répertoire électronique 10 (112) contenant l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie, les utilisateurs étant regroupés par groupe d'utilisateurs, et un agenda électronique (113) associé à des moyens (109, 117) de programmation, permettant de programmer à distance et mémoriser des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant à un même 15 groupe d'utilisateurs; - un module (105) de notification, associé à des moyens (30, 31) de transmission de messages de notification, pour notifier une session de visiophonie programmée à venir, à chaque participant inscrit dans l'agenda électronique pour la session; un module (107) d'établissement de session pour établir automatiquement une session de visiophonie programmée entre l'ensemble des participants inscrits dans l'agenda, à la date programmée.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel le réseau est un 25 réseau de type Internet, lesdits moyens de programmation (109, 117) incluant: - dans les terminaux utilisateurs, des moyens de connexion au réseau et de communication avec le serveur de visiophonie selon un protocole supporté par le réseau, pour transmettre des instructions audit serveur, de manière à consulter la base de données, et/ou modifier le répertoire électronique et/ou 30 programmer une session de visiophonie; un module de programmation de session (109) dans le serveur de visiophonie apte à modifier le contenu du répertoire et de l'agenda selon les instructions transmises par un terminal client via lesdits moyens de connexion et de communication.
3. Système selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de 5 programmation (109, 117) incluent un site web, hébergé par un serveur web (117) connecté au réseau, et au travers duquel un utilisateur autorisé, en se connectant au web via un terminal de visiophonie ou un ordinateur personnel, peut accéder au répertoire et/ou à l'agenda; ledit module (109) de programmation de session étant apte à modifier le contenu du répertoire et de 10 I'agenda selon les instructions transmises via le site web par l'utilisateur audit module de programmation.
4. Système selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les moyens de programmation (109) incluent, dans les terminaux clients, des moyens de 15 connexion et de communication selon un protocole supporté par le réseau, par exemple le protocole TCP, pour communiquer directement avec ledit module (109) de programmation de session, dans le but de consulter ou modifier le contenu de la base de données.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de transmission de messages de notification incluent un serveur vocal (31) relié au serveur de visiophonie et commandé par ledit module (105) de notification pour créer un message vocal de notification de session et le transmettre à un téléphone fixe ou mobile d'un participant inscrit à 25 la session programmée.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de transmission de messages de notification incluent un serveur de messages SMS (31) relié au serveur de visiophonie et commandé 30 par ledit module (105) de notification pour créer un message SMS de notification de session et le transmettre à un téléphone fixe ou mobile d'un participant inscrit à la session programmée.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de transmission de messages de notification incluent des moyens pour commander l'incrustation d'un message de notification de session 5 sur un écran de télévision associé au terminal de visiophonie d'un participant inscrit à la session programmée.
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le répertoire électronique est adapté à l'enregistrement pour 10 chaque utilisateur parmi un groupe d'utilisateurs donné, d'une information relative à un mode personnalisé de notification des messages de notification de session, au choix parmi un ensemble de modes, par exemple, par message SMS, par message vocal, par incrustation de message sur écran de télévision.
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module (107) d'établissement de session est apte à filtrer des appels via le serveur, à destination d'utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique, en comparant l'identité des appelants à celle des utilisateurs inscrits dans le répertoire électronique.
10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module (107) d'établissement de session est apte à activer à distance les terminaux clients de visiophonie des participants à une session de visiophonie, à la date programmée de la session, et à mettre en veille à 25 distance lesdits terminaux à la fin de la session.
11. Dispositif serveur (10) pour établir automatiquement une session de visiophonie sur réseau de paquets, notamment sur réseau IP (1), entre des terminaux de visiophonie clients (21, 22, 23, 24) reliés au réseau, le dispositif 30 serveur comportant: - une base de données (111) comprenant un répertoire électronique (112) contenant l'identité des utilisateurs inscrits au service de visiophonie, les utilisateurs étant regroupés par groupe d'utilisateurs, et un agenda électronique (113) associé à des moyens (109, 117) de programmation, permettant de programmer à distance et mémoriser des dates futures de session de visiophonie pour un ensemble prédéfini de participants appartenant à un même groupe d'utilisateurs; un module (105) de notification, associé à des moyens (30, 31) de transmission de messages de notification, pour notifier une session de visiophonie programmée à venir, à chaque participant inscrit dans l'agenda électronique pour la session; - un module (107) d'établissement de session pour établir automatiquement une session de visiophonie programmée entre l'ensemble des participants inscrits dans l'agenda, à la date programmée.
12. Procédé pour établir une session de visiophonie en utilisant un 15 système de visiophonie selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant les étapes suivantes: - programmation (S3) de la date d'une session de visiophonie à partir d'un terminal client de visiophonie ou d'un ordinateur client, cette étape incluant la sélection dans le répertoire électronique des participants à la session, - envoi (S5) des messages de notification aux participants à la session, à un instant prédéfini avant la date programmée de la session, selon un mode de notification prédéfini dans le répertoire pour chaque participant; démarrage automatique (S7) de la session de visiophonie entre les participants à la date programmée; - arrêt automatique (S9) de la session lorsque les participants ont raccroché.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte le filtrage (S1) d'appels via le serveur, à destination d'utilisateurs 30 inscrits dans le répertoire électronique, en comparant, pour chaque appel, l'identité de l'appelant à celle des utilisateurs inscrits dans au moins un groupe du répertoire électronique, auquel appartient l'utilisateur appelé.
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le démarrage automatique de la session comprend l'opération préalable d'activation à distance des terminaux clients des participants à la session, et en ce que l'arrêt automatique de la session comprend l'opération finale de mise en veille à distance des terminaux clients des participants.
FR0306118A 2003-05-21 2003-05-21 Systeme de visiophobie sur reseau de paquets Expired - Fee Related FR2855354B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306118A FR2855354B1 (fr) 2003-05-21 2003-05-21 Systeme de visiophobie sur reseau de paquets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306118A FR2855354B1 (fr) 2003-05-21 2003-05-21 Systeme de visiophobie sur reseau de paquets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855354A1 true FR2855354A1 (fr) 2004-11-26
FR2855354B1 FR2855354B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=33396643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306118A Expired - Fee Related FR2855354B1 (fr) 2003-05-21 2003-05-21 Systeme de visiophobie sur reseau de paquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855354B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5999966A (en) * 1997-10-07 1999-12-07 Mcdougall; Floyd Control network-directed video conferencing switching system and method
WO2000065833A1 (fr) * 1999-04-26 2000-11-02 Intel Corporation Procede d'aide contextuelle dans une application internet
EP1189166A2 (fr) * 2000-09-16 2002-03-20 Alcatel Procédé pour assurer un service de gestion des rendez-vous ainsi qu'un serveur, commutateur d'abonnés et terminal pour cela

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5999966A (en) * 1997-10-07 1999-12-07 Mcdougall; Floyd Control network-directed video conferencing switching system and method
WO2000065833A1 (fr) * 1999-04-26 2000-11-02 Intel Corporation Procede d'aide contextuelle dans une application internet
EP1189166A2 (fr) * 2000-09-16 2002-03-20 Alcatel Procédé pour assurer un service de gestion des rendez-vous ainsi qu'un serveur, commutateur d'abonnés et terminal pour cela

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855354B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1590931B1 (fr) Procede de presentation d'etat d'un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
US7458084B2 (en) Methods and systems for converged service creation and execution environment applications
US6782412B2 (en) Systems and methods for providing unified multimedia communication services
EP1856901B1 (fr) Procede et systeme d'information des participants a une conversation telephonique
US20030074404A1 (en) Sharing of still images within a video telephony call
EP1941705B1 (fr) Procede et systeme de protection d'un lien d'acces a un serveur
US8279261B2 (en) Email based scheduling mechanism for conference calls
EP2882161B1 (fr) Procédé et dispositf d' établissement d'une communication
WO2009147348A2 (fr) Procédé et système d'enregistrement automatique d'une session de communication
EP1583339A1 (fr) Procédé et serveur d'acheminement d'appels téléphoniques
EP1453276B1 (fr) Dispositif de gestion de communications par sélection de terminaux et de médium de communication
EP1964363B1 (fr) Procédé de transfert de flux de communication
FR2855354A1 (fr) Systeme de visiophobie sur reseau de paquets
EP1678907A1 (fr) Systeme et procede de mise en relation entre au moins deux terminaux multimedia relies entre eux par un reseau fixe ou cellulaire
CN1901513A (zh) 用于用在线信息确定下一次联合可用性的通信系统和方法
WO2007015012A1 (fr) Service de personnalisation de communications par traitement des flux media audio et/ou video
EP2091201A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'un signal de flux média au cours d'une session de communication
WO2022254133A1 (fr) Procede de traitement d'un appel telephonique dans un reseau de communication, procede d'emission, procede de reception d'un tel appel, dispositifs, systeme et programmes d'ordinateur correspondants
FR2842681A1 (fr) Procede et systeme d'avertissement et de diffusion d'informations par un reseau public de transmission de donnees numeriques
EP2283631A1 (fr) Négociation optimisée de ressources de codage entre clients de communication
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations
EP2134060A1 (fr) Procédé et système de communication Internet dans lequel un appelé peut choisir suivant quelle modalité il veut être joint
FR2776446A1 (fr) Procede de communication en temps reel a travers un reseau informatique tel que l'internet et equipement de communication pour la mise en oeuvre du procede
FR2868649A1 (fr) Procede et systeme d'activation d'une teleconference vocale a partir d'un message electronique ecrit
WO2004100517A2 (fr) Couplage automatique d'applications entre utilisateurs et telephonie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131