FR2855347A1 - Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants - Google Patents

Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2855347A1
FR2855347A1 FR0305986A FR0305986A FR2855347A1 FR 2855347 A1 FR2855347 A1 FR 2855347A1 FR 0305986 A FR0305986 A FR 0305986A FR 0305986 A FR0305986 A FR 0305986A FR 2855347 A1 FR2855347 A1 FR 2855347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
signaling
audio
master device
slave device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855347B1 (fr
Inventor
Vincent Brient
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Wavecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wavecom SA filed Critical Wavecom SA
Priority to FR0305986A priority Critical patent/FR2855347B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001274 priority patent/WO2004105277A1/fr
Publication of FR2855347A1 publication Critical patent/FR2855347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855347B1 publication Critical patent/FR2855347B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/04Speed or phase control by synchronisation signals
    • H04L7/08Speed or phase control by synchronisation signals the synchronisation signals recurring cyclically
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0638Clock or time synchronisation among nodes; Internode synchronisation
    • H04J3/0658Clock or time synchronisation among packet nodes

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transmises comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio. Selon l'invention, les données sont transmises dans des trames synchrones comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle, les préambules étant émis par le dispositif maître à la fréquence de l'horloge bit audio et possédant une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et recouvre l'horloge bit audio.

Description

Procédé et système de transmission de données numériques entre un
dispositif maître et un dispositif esclave, application, signal, dispositif maître et dispositif esclave correspondants.
Le domaine de l'invention est celui de la transmission de données numériques.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé et un système de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, dans le cas o les données transmises comprennent des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle. On suppose également que le dispositif maître génère une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio.
Dans une application particulière de l'invention liée à la radiocommunication, on s'intéresse à la transmission de données numériques entre un dispositif maître comprenant un module de radiocommunication permettant d'accéder à un réseau de radiocommunication et un dispositif esclave comprenant des moyens d'utilisation et/ou de contrôle du module de radiocommunication.
On rappelle que le module de radiocommunication est un élément essentiel d'un radiotéléphone. Habituellement (première application), le module de radiocommunication est compris dans un terminal de radiocommunication qui coopère avec un module d'identification d'abonné (ou carte SIM, pour "Subscriber Identity Module" en anglais). D'autres applications ont d'ores et déjà été envisagées pour le 20 module de radiocommunication précité. Il a notamment été proposé (seconde application) d'intégrer le module de radiocommunication dans des dispositifs autres que des terminaux de radiocommunication, mais nécessitant néanmoins une fonctionnalité de communication sans fil. A titre d'exemple, on peut citer des dispositifs de télémétrie (relevés de compteur), des dispositifs d'alarme ou encore des dispositifs lecteur de cartes 25 bancaires. Il a également été proposé (troisième application) de fournir le module de radiocommunication sous forme indépendante: il est alors qualifié de modem. Un tel modem ne comprend aucun élément matériel (écran, clavier, haut-parleur...) d'interface homme/machine. Il est destiné à coopérer avec un équipement tiers qui lui possède des éléments matériels d'interface homme/machine. L'équipement tiers peut notamment, 30 mais non exclusivement, être un micro-ordinateur.
Par ailleurs, par moyens d'utilisation et/ou de contrôle du module de radiocommunication, on entend notamment mais non exclusivement: un écran, un clavier, un haut-parleur, un kit main-libre, un équipement tiers (micro-ordinateur, assistant numérique personnel (PDA), dispositif de navigation (par exemple de type GPS), etc. Dans l'application de la présente invention liée à la radiocommunication, les données numériques audio sont par exemple des données audio GSM (générées directement par le module de radiocommunication ou par l'intermédiaire d'un codec audio placé en sortie du module de radiocommunication). Les données de signalisation 10 et/ou de contrôle comprennent par exemple: - des données d'un port série bidirectionnel asynchrone de type UART (" Universal Asynchronous Receiver/Transmitter "), dédié à un équipement tiers et permettant le contrôle du module de radiocommunication par cet équipement tiers (grâce par exemple à des 15 commandes AT), le transfert vers l'équipement tiers de données venant du réseau et reçues par le module de radiocommunication en tant que modem, - des données d'un port série unidirectionnel de type UART, dédié à un dispositif de navigation; - des données représentant l'état d'une pluralité de signaux d'entrée/sortie génériques, aussi appelés signaux GPIO (" General Purposes Input/Output "), relatifs chacun à une fonction particulière (par exemple le clignotement d'une diode électroluminescente (DEL)); - des données représentant l'état d'une pluralité de signaux de contrôle du port série bidirectionnel asynchrone précité.
L'application liée à la radiocommunication peut être envisagée dans plusieurs contextes. Par exemple, dans un premier contexte, le dispositif maître est situé dans le coffre d'un véhicule automobile et le dispositif esclave dans la zone du tableau de bord de ce véhicule. Dans un deuxième contexte, le dispositif maître est situé à l'extérieur 30 d'une cabine d'ascenseur et le dispositif esclave à l'intérieur de cette cabine d'ascenseur.
Il est clair que de nombreuses autres applications, liées ou non au domaine de la radiocommunication, peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.
A titre illustratif et dans un souci de simplification, on présente maintenant la 5 technique de l'art antérieur et ses inconvénients en relation avec le premier contexte précité de l'application particulière de l'invention liée à la radiocommunication.
La technique actuelle consiste à réaliser un câblage en nappe, de façon que la transmission des données s'effectue en parallèle sur une pluralité de câbles. Ainsi, on
utilise par exemple:
- deux fils pour transmettre des données audio GSM: l'un pour la transmission depuis le module de radiocommunication vers le haut-parleur ou le kit main-libre, l'autre pour la transmission depuis le micro ou le kit main-libre vers le module de radiocommunication; - deux fils pour transmettre des données du port série bidirectionnel 15 asynchrone dédié à un équipement tiers; - un fil pour transmettre des données d'un port série unidirectionnel, dédié à un dispositif de navigation; - une pluralité de fils (par exemple huit) pour transmettre des données représentant l'état d'une pluralité de signaux GPIO. 20 Cette technique actuelle présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le câblage en nappe est complexe, coûteux et présente un encombrement important. Par ailleurs, du fait de la pluralité de fils, naissent des problèmes de fonctionnement et de compatibilité électromagnétiques, notamment pour les données audio qui sont les plus sensibles au bruit.
Il a par ailleurs été proposé, dans d'autres contextes, de remplacer un câblage en nappe par un bus CAN (" Controller Area Network "). Le bus CAN est un bus série permettant de connecter une pluralité d'unités de contrôle.
Typiquement, dans une voiture, deux bus CAN sont utilisés. L'un, dit bus CAN haute vitesse (jusqu'à 1 Mb/s), permet d'interconnecter des unités de contrôle relatives 30 aux éléments ou fonctionnalités suivants: tableau de bord, moteur, freinage (antiverrouillage), suspension active, transmission, etc. L'autre, dit bus CAN basse vitesse (jusqu'à 125 kb/s), permet d'interconnecter des unités de contrôle relatives aux éléments ou fonctionnalités suivants: tableau de bord, éclairage, climatisation, coussins gonflables de sécurité, verrouillage des portes, fenêtres électriques, etc. Chaque bus CAN met en oeuvre un protocole du même nom (protocole CAN) 5 qui est un protocole de communication série qui supporte des systèmes temps réel avec un haut niveau de fiabilité dans un environnement limité et sévère comme une usine, un atelier, une voiture... Le protocole CAN couvre deux des sept couches du modèle d'interconnexion des systèmes ouverts OSI de l'ISO, à savoir la couche physique (couche 1) et la couche liaison de données (couche 2). Pour plus d'informations sur le 10 bus CAN, on pourra se reporter à la norme ISO 11898, insérée ici par référence.
La couche liaison de données du protocole CAN est telle que chaque unité de contrôle peut émettre et recevoir des données. Les données sont véhiculées sur le bus sous la forme de paquets (trames) asynchrones de format défini mais de longueur variable et limitée. Dès que le bus est libre, n'importe quelle unité de contrôle reliée au 15 bus peut émettre un nouveau paquet. Un mécanisme d'interruption pour les paquets plus prioritaires est prévu, ainsi qu'un mécanisme d'arbitrage des conflits résultant de l'émission simultanée de plusieurs paquets sur le bus lorsqu'il est libre.
On peut se poser la question de savoir si le bus CAN peut être utilisé dans le contexte de la présente invention, c'est-à-dire en supposant que le dispositif maître et le 20 dispositif esclave constituent chacun une unité de contrôle reliée à un même bus CAN.
Il convient de répondre par la négative du fait que la couche liaison de données du protocole CAN n'est pas adaptée à la transmission de données audio et de données de signalisation et/ou de contrôle. En effet, le caractère asynchrone des paquets (trames) véhiculés par le bus CAN ne convient pas aux données audio puisqu'il ne permet pas de 25 garantir un débit instantané constant.
Il n'est pas possible de remédier à ce problème en utilisant des mémoires tampons de type PIFO pour stocker les paquets et les restituer selon un débit constant convenable. En effet, une telle solution ne serait pas adaptée car elle introduirait un délai gênant, surtout pour l'annulateur d'écho (" echo canceller "). En outre, il est difficile de 30 réaliser des mémoires FIFO dont la vitesse d'entrée n'est pas constante (ici imposée par la vitesse d'arrivée des paquets asynchrones sur le bus CAN) et dont la vitesse de sortie est constante.
La reconstitution de l'horloge bit audio par mise en oeuvre d'une boucle à verrouillage de phase (PLL) par le dispositif esclave n'est pas non plus une solution satisfaisante. En effet, il s'agit d'une solution complexe et coûteuse.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir un procédé et un système de transmission de données numériques permettant, dans le 10 contexte précité, de simplifier le câblage et d'éviter un câblage en nappe.
L'invention a également pour objectif de fournir de tels procédé et système adaptés à la transmission simultanée de données audio et de données de signalisation et/ou de contrôle.
Un autre objectif de l'invention est de fournir de tels procédé et système ne 15 nécessitant pas de mémoires tampons de type FIFO, ni de boucle à verrouillage de phase (PLL).
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir de tels procédé et système permettant de bénéficier de tous les avantages liés à la couche physique (couche 1) du protocole CAN.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transmises comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio. Les données sont 25 transmises dans des trames synchrones comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle, les préambules étant émis par le dispositif maître à la fréquence de l'horloge bit audio et possédant une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et 30 recouvre l'horloge bit audio.
Le principe général de l'invention consiste donc à multiplexer des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle dans des trames synchrones émises au rythme de l'horloge bit audio (et transportant ainsi cette horloge bit audio).
Le câblage est très simple puisque la transmission est effectuée sur un câble unique.
La présente invention est d'autant plus intéressante que le nombre de données de signalisation et/ou de contrôle contenues dans la partie utile d'une trame est élevé, ce qui implique que les données de signalisation et/ou de contrôle aient un débit élevé par rapport au débit des données audio (puisque, pour un sens de transmission donné, il n'y 10 a qu'un bit de données audio par trame). En d'autres termes, le rendement est amélioré si le nombre de bits de préambules transmis reste faible devant le nombre de bits de parties utiles transmises (données audio et données de signalisation et/ou de contrôle).
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie utile de chaque trame comprend: - au moins un premier champ de données audio, utilisé pour la transmission de données audio depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave; - au moins un deuxième champ de données audio, utilisé pour la transmission de données audio depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître. Ainsi, dans ce mode de réalisation particulier, la transmission des données audio 20 est bidirectionnelle. Il est clair cependant que l'invention concerne également le cas o la transmission des données audio est unidirectionnelle (depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, ou inversement).
De façon avantageuse, le dispositif maître émet au moins un premier et un deuxième types de préambule. Le deuxième type de préambule est utilisé seulement 25 pour une trame toutes les M trames, avec M le rapport entre la fréquence de l'horloge bit audio et la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules du deuxième type et recouvre l'horloge d'échantillonnage audio.
Ainsi, les trames transportent également l'horloge d'échantillonnage audio. 30 Selon une variante avantageuse, la partie utile de chaque trame comprend un premier champ de données de signalisation et/ou de contrôle pouvant contenir une première ou une deuxième information. Le premier champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la deuxième information pour une trame toutes les M trames, avec M le rapport entre la fréquence de l'horloge bit audio et la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio, de façon que le dispositif esclave détecte les premiers champs 5 de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la deuxième information et recouvre l'horloge d'échantillonnage audio.
Là encore, les trames transportent également l'horloge d'échantillonnage audio. Avantageusement, la partie utile de chaque trame comprend au moins un deuxième champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont 10 multiplexés temporellement, selon un motif de M trames successives, des données relatives à l'état de P signaux de signalisation et/ou de contrôle, avec P < M, ledit au moins un deuxième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé, pour chaque rang du motif de M trames successives, de façon prédéterminée soit pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, soit pour la 15 transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître.
Selon une caractéristique avantageuse, la partie utile de chaque trame comprend au moins un troisième champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un premier port série de signalisation et/ou de contrôle, ledit au moins un troisième champ de données de 20 signalisation et/ou de contrôle étant utilisé de façon prédéterminée soit pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, soit pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître.
Avantageusement, le dispositif maître émet au moins un troisième et un quatrième types de préambule. La partie utile de chaque trame comprend au moins un 25 quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal d'émission d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle, ledit au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave. Le quatrième type de préambule est utilisé 30 après que le dispositif maître a détecté un bit de début sur le canal d'émission du deuxième port série, le quatrième type de préambule indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal d'émission du deuxième port série, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules du quatrième type et génère des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
Selon une variante avantageuse, la partie utile de chaque trame comprend au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal d'émission d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle, ledit au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le 10 dispositif maître vers le dispositif esclave. La partie utile de chaque trame comprend un cinquième champ de données de signalisation et/ou de contrôle pouvant contenir une troisième ou une quatrième information. Le cinquième champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la quatrième information si le dispositif maître a détecté un bit de début sur le canal d'émission du deuxième port série, la quatrième 15 information indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal d'émission du deuxième port série, de façon que le dispositif esclave détecte les cinquièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la quatrième information, et génère des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du 20 deuxième port série.
Par rapport au mode de réalisation précité, cette variante nécessite l'utilisation d'un cinquième champ de données de signalisation et/ou de contrôle, ce qui réduit la place disponible dans la partie utile pour la transmission d'autres données de signalisation et/ou de contrôle.
Avantageusement, la partie utile de chaque trame comprend au moins deux quatrièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle distants d'environ la moitié de la longueur de ladite trame, de façon que le dispositif esclave puisse traiter sans stockage préalable le contenu de chacun des quatrièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle.
De façon préférentielle, la taille du ou de l'ensemble des quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle est telle que le débit qu'il(s) transporte(nt) est suffisant pour que ni le dispositif maître ni le dispositif esclave n'ait à mémoriser en entier chaque octet du canal d'émission du deuxième port série.
Avantageusement, le dispositif maître émet au moins un cinquième et un sixième types de préambule. La partie utile de chaque trame comprend au moins un sixième 5 champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal de réception d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle, ledit au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître. Le sixième type de préambule est utilisé après 10 que le dispositif esclave a détecté un bit de début sur le canal de réception du deuxième port série, le sixième type de préambule indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal de réception du deuxième port série, de façon que le dispositif maître détecte les préambules du sixième type et génère des octets, précédés chacun d'un bit de 15 début, au format du deuxième port série.
Selon une variante avantageuse, la partie utile de chaque trame comprend au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal de réception d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle, ledit au moins un sixième champ de données de 20 signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître. La partie utile de chaque trame comprend un septième champ de données de signalisation et/ou de contrôle pouvant contenir une cinquième ou une sixième information. Le septième champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la sixième information si le dispositif esclave a détecté un bit 25 de début sur le canal de réception du deuxième port série, la sixième information indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal de réception du deuxième port série, de façon que le dispositif maître détecte les septièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la sixième information, et génère 30 des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
Par rapport au mode de réalisation précité, cette variante nécessite l'utilisation d'un septième champ de données de signalisation et/ou de contrôle, ce qui réduit la place disponible dans la partie utile pour la transmission d'autres données de signalisation et/ou de contrôle.
Avantageusement, la partie utile de chaque trame comprend au moins deux sixièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle distants d'environ la moitié de la longueur de ladite trame, de façon que le dispositif maître puisse traiter sans stockage préalable le contenu de chacun des sixièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle.
Préférentiellement, la taille du ou de l'ensemble des sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle est telle que le débit qu'il(s) transporte(nt) est suffisant pour que ni le dispositif maître ni le dispositif esclave n'ait à mémoriser en entier chaque octet du canal de réception du deuxième port série.
De façon préférentielle, le préambule présente deux fronts montants ou 15 descendants séparés par un nombre Ni prédéterminé de coups d'horloge d'une horloge de référence, tel que: - N1 N2, avec N2 = k.N, k étant un entier supérieur ou égal à un, N étant le nombre de coups de l'horloge de référence utilisés pour chaque bit de la partie utile de chaque trame; N1 N3, avec N3 le nombre de coups de l'horloge de référence séparant le dernier front montant, ou descendant, à l'intérieur de la partie utile de la trame précédente et le premier front montant, ou descendant, à l'intérieur du préambule de la trame courante; - N1 É N4, avec N4 le nombre de coups de l'horloge de référence séparant le dernier front montant, ou descendant, à l'intérieur du préambule de la trame courante et le premier front montant, ou descendant, à l'intérieur de la partie utile de la trame courante.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, N1 = 12, N3 = N4 = 18 et N= 8.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la fréquence de l'horloge bit audio est 64 kHz, et la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio est 8 kHz.
Préférentiellement, les données sont transmises entre le dispositif maître et le dispositif esclave sur un support conforme à la couche physique du protocole du bus CAN.
Ainsi, le procédé selon l'invention bénéficie de tous les avantages liés à la 5 couche physique (couche 1) du protocole CAN. Dans ce cas, le procédé de l'invention peut être vu comme un protocole de transmission de données numériques couvrant la couche liaison de données (couche 2) et se substituant au protocole CAN (qui lui n'est pas adapté à la transmission de données audio, voir discussion ci-dessus). On rappelle que la couche physique du protocole CAN est basée sur une architecture de bus en " ET10 câblé " (" wired-AND ") avec utilisation de circuits émetteur/récepteur analogiques spécifiques CAN et de connecteurs également spécifiques CAN. Elle garantit une isolation électromagnétique (EMI) et une faible consommation.
L'invention concerne également une application du procédé précité à la transmission de données numériques entre: - un dispositif maître comprenant un module de radiocommunication permettant d'accéder à un réseau de radiocommunication et - un dispositif esclave comprenant des moyens d'utilisation et/ou de contrôle du module de radiocommunication.
Avantageusement, le dispositif maître est situé dans une première partie d'un 20 véhicule automobile, préférentiellement un coffre, et le dispositif esclave est situé dans une deuxième partie dudit véhicule automobile, préférentiellement un tableau de bord.
Selon une variante avantageuse, le dispositif maître est situé à l'extérieur d'une cabine d'ascenseur et le dispositif esclave est situé à l'intérieur de ladite cabine d'ascenseur.
Il est clair de nombreuses autres applications peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.
L'invention concerne aussi un système de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transmises comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître 30 générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio.
Le dispositif maître comprend: - des moyens de génération de trames synchrones dans lesquelles sont transmises les données et comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle; - des moyens d'émission des préambules à la fréquence de l'horloge bit audio et avec une structure prédéterminée.
Le dispositif esclave comprend: - des moyens de détection des préambules; - des moyens de recouvrement de l'horloge bit audio.
L'invention concerne encore un signal transportant des données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transportées comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio. Ce signal présente une structure avec des trames synchrones comprenant chacune un préambule et 15 une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle, les préambules étant émis par le dispositif maître à la fréquence de l'horloge bit audio et possédant une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et recouvre l'horloge bit audio.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 présente un synoptique d'un mode de réalisation particulier du système selon l'invention; - la figure 2 présente un exemple de séquence de trames dans lesquelles sont échangées des données numériques entre le dispositif maître et le dispositif esclave apparaissant sur la figure 1, ainsi que l'horloge bit audio et l'horloge d'échantillonnage audio transportées par ces trames; - la figure 3 présente un mode de réalisation particulier de la structure d'un 30préambule d'une trame; - la figure 4 présente un mode de réalisation particulier de la structure de la partie utile d'une trame.
L'invention concerne donc un procédé et un système de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave. Le principe général 5 consiste à multiplexer des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle dans des trames synchrones émises au rythme d'une horloge bit audio générée par le dispositif maître.
Dans le mode de réalisation particulier décrit ci-après à titre d'exemple, on présente une application particulière précitée liée à la radiocommunication. Le dispositif 10 maître est par exemple situé dans le coffre d'un véhicule automobile, et le dispositif esclave au niveau du tableau de bord de ce véhicule. Dans une variante, le dispositif maître est situé à l'extérieur d'une cabine d'ascenseur et le dispositif esclave à l'intérieur de cette cabine d'ascenseur. De nombreuses autres variantes peuvent bien sûr être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.
Comme illustré sur le synoptique de la figure 1, le dispositif maître 1 et le dispositif esclave 2 sont reliés par un câble (ou bus) CAN 3, c'està-dire un câble sur lequel peut être mise en oeuvre la couche physique (couche 1) du protocole CAN (voir la norme ISO 11898). Ainsi, dans le cas d'un véhicule dans lequel deux bus CAN sont déjà utilisés (bus CAN à haute et basse vitesses respectivement), l'invention est mise en 20 oeuvre sur un troisième bus.
On rappelle que l'invention peut être vue comme un nouveau protocole de transmission de données couvrant, comme le protocole CAN, la couche physique (couche 1) et la couche liaison de données (couche 2) du modèle d'interconnexion des systèmes ouverts OSI de l'ISO. La couche physique de ce nouveau protocole est par 25 exemple identique à celle du protocole CAN. En revanche, la couche liaison de données de ce nouveau protocole est différente de celle du protocole CAN, en ce qu'elle est adaptée à la transmission de données audio.
Le dispositif maître 1 comprend: - un module de radiocommunication 4 (conforme à la norme GSM par exemple) permettant d'accéder à un réseau de radiocommunication (non représenté); - un premier codec audio 5, transformant des signaux audio analogiques bidirectionnels (sur deux fils), présents en entrée/sortie du module de radiocommunication 4, en des données audio numériques bidirectionnelles (à 64 kb/s dans chaque sens), et inversement; - un premier multiplexeur/démultiplexeur 6 transformant les données audio numériques bidirectionnelles présentes en entrée/sortie du premier codec audio 5, ainsi que des données de signalisation et/ou de contrôle présentes en entrée/sortie du module de radiocommunication 4, en un multiplex de données numériques à 1 Mb/s, et inversement. Comme expliqué en détail 10 ci-après, en relation avec les figures 2 à 4, ce multiplex est véhiculé dans des trames synchrones; - un composant d'interface 7 spécialisé pour la couche physique du protocole CAN, et constituant un circuit émetteur/récepteur analogique spécifique CAN, entre le premier multiplexeur / démultiplexeur 6 et le 15 câble CAN 3; - des moyens de génération d'une horloge bit audio (à 64 kHz dans le mode de réalisation particulier décrit ici); - des moyens de génération d'une horloge d'échantillonage audio (à 8 kHz dans le mode de réalisation particulier décrit ici); 20 - des moyens de génération d'une horloge bit pour le transport sur le bus CAN (à 1,024 MHz dans le mode de réalisation particulier décrit ici). Dans une variante de réalisation, le premier codec audio 5 peut être intégré au module de radiocommunication 4, voire même omis si le module de radiocommunication 4 reçoit du réseau des données audio déjà sous forme numérique.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, les données de signalisation et/ou de contrôle comprennent: - des données relatives à l'état des canaux d'émission et de réception (sur deux fils) d'un port série bidirectionnel asynchrone de type UART (appelé ci-après " port série UART1 "). Ce port série UART1 présente par 30 exemple un débit de données de signalisation et/ou de contrôle de 115, 2 kb/s sur chaque canal. Il est dédié à un équipement tiers 13. Il permet nomment le contrôle du module de radiocommunication 4 par cet équipement tiers 13 (grâce par exemple à des commandes AT), ainsi que le transfert vers cet équipement tiers 13 de données venant du réseau et reçues par le module de radiocommunication 4 en tant que modem (fonctionnement en mode GPRS); - des données relatives à l'état du canal d'émission (sur un fil) d'un port série unidirectionnel de type UART (appelé ci-après " port série GPS "), dédié à un dispositif de navigation 14 (par exemple selon la norme GPS). Ce port série GPS présente par exemple un débit de données de 10 signalisation et/ou de contrôle de 4,8 kb/s; - des données relatives à l'état d'une pluralité de signaux d'entrée/sortie génériques (appelés ci-après " signaux GPIO ") (sur une pluralité de fils) relatifs chacun à une fonction particulière; - des données relatives à l'état d'une pluralité de signaux de contrôle du port 15 série UART1 (appelés ci-après " signaux de contrôle UART1 ") (sur une pluralité de fils).
Le dispositif esclave 2 comprend: - un second composant d'interface 8 identique au premier (référencé 7) compris dans le dispositif maître 1. Il constitue un circuit 20 émetteur/récepteur analogique spécifique CAN, entre le câble CAN 3 et un second multiplexeur / démultiplexeur 9 (voir ci-après); - un second multiplexeur/démultiplexeur 9, transformant le multiplex de données numériques à 1 Mb/s, présent en entrée/sortie du second composant d'interface 8, en des données audio numériques 25 bidirectionnelles (à 64 kb/s dans chaque sens), ainsi que des données de signalisation et/ou de contrôle (avec la même répartition en sous-flux que celle existant en entrée/sortie du module de radiocommunication 4), et inversement; - un second codec audio (kit main-libre) 10, transformant les données audio 30 numériques bidirectionnelles, présentes en entrée/sortie du second multiplexeur/démultiplexeur 9, en des signaux audio analogiques bidirectionnels (sur deux fils), et inversement; - un haut-parleur 11 coopérant avec un amplificateur (non représenté) et recevant (sur un fil) les signaux audio analogiques sortant du second codec audio 10; - un microphone 12 coopérant avec un amplificateur (non représenté) et émettant (sur un fil) les signaux audio analogiques entrant dans le second codec audio 10; - l'équipement tiers 13 déjà discuté ci-dessus, qui échange avec le second 10 multiplexeur/démultiplexeur 9 les données relatives à l'état des canaux d'émission et de réception (sur deux fils) du port série bidirectionnel asynchrone UART1. En d'autres termes, l'équipement tiers 13 reçoit des données venant du port série UART1 et émet des données vers ce port série UART1, avec un débit égal à 115,2 kb/s dans les deux sens; 15 le dispositif de navigation 14 déjà discuté ci-dessus, qui reçoit du second multiplexeur/démultiplexeur 9 les données relatives à l'état du canal d'émission (sur un fil) du port série unidirectionnel GPS. En d'autres termes, le dispositif de navigation 14 reçoit des données venant du port série GPS, avec un débit égal à 4,8 kb/s; 20 - une pluralité d'éléments (symbolisés par le carré référencé 15), chacun échangeant avec le second multiplexeur/démultiplexeur 9 (sur un fil et dans un sens prédéterminé, émission ou réception) les données relatives à l'état de l'un de signaux GPIO ou à l'un des signaux de contrôle UART1. Un des éléments 15 est par exemple une diode électroluminescente (DEL) dont le 25 clignotement est fonction de l'état de l'un des signaux GPIO.
La figure 2 présente un exemple de séquence de trames synchrones, référencées T1 à T16, dans lesquelles sont échangées des données numériques entre le dispositif maître 1 et le dispositif esclave 2. L'horloge bit audio (64 kHz) et l'horloge d'échantillonnage audio (8 kHz), générées par le dispositif maître 1, sont également 30 représentées.
Les trames sont construites et traitées par les premier et second multiplexeurs/démultiplexeurs 6, 9, compris dans le dispositif maître 1 et le dispositif esclave 2 respectivement.
Elles comprennent chacune un préambule et une partie utile, et présentent par 5 exemple une longueur totale de 16 bits (4 pour le préambule et 12 pour la partie utile).
Dans ce cas, la fréquence de l'horloge bit pour le transport sur le bus CAN est égale à 1,024 MHz (= 16 x 64 kHz, avec 64 kHz la fréquence de l'horloge bit audio). Cette valeur (1,024 MHz), du fait qu'elle est suffisamment proche du débit standard (1 Mb/s) prévu sur un bus CAN classique, est compatible avec les tests de rayonnements et de 10 compatibilité électromagnétique effectués dans la cadre de la normalisation de la couche physique du protocole CAN.
Les préambules sont émis par le dispositif maître 1 (et plus précisément par le premier multiplexeurs/démultiplexeurs 6) à la fréquence de l'horloge bit audio (64 kHz).
Ils possèdent une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave 2 les détecte 15 et recouvre l'horloge bit audio.
On présente maintenant, en relation avec la figure 3, un mode de réalisation particulier de la structure d'un préambule de trame.
On utilise une horloge de référence à 8,192 MHz, c'est-à-dire huit fois plus rapide que l'horloge bit pour le transport sur le bus CAN (à 1,024 MHz). Ainsi, chaque 20 bit de données émis sur le bus CAN présente une longueur N de 8 cycles de l'horloge de référence.
Le préambule P présente une longueur de 32 cycles de l'horloge de référence, avec successivement: 10 cycles au niveau bas, 6 au niveau haut, 6 au niveau bas et 10 au niveau haut. Ainsi, le dispositif esclave 2 (et plus précisément le second 25 multiplexeurs/démultiplexeurs 9) détecte un préambule quand il mesure 12 cycles entre deux fronts montants.
En effet, ce nombre de cycles (12) est tel que - 12: N2, avec N2 = k.N, k étant un entier supérieur ou égal à un, N (=8) étant le nombre de cycles de l'horloge de référence utilisés pour chaque bit de données 30 de la partie utile de chaque trame; - 12 X 18, avec 18: * le nombre N3 de cycles de l'horloge de référence séparant le dernier front montant à l'intérieur de la partie utile de la trame précédente et le premier front montant à l'intérieur du préambule de la trame courante; * le nombre N4 de cycles de l'horloge de référence séparant le dernier front 5 montant à l'intérieur du préambule de la trame courante et le premier front montant à l'intérieur de la partie utile de la trame courante. Dans une variante, le préambule est inversé par rapport au préambule P présenté ci-dessus. Il comprend alors successivement: 10 cycles au niveau haut, 6 au niveau bas, 6 au niveau haut et 10 au niveau bas. Dans ce cas, le dispositif esclave 2 détecte un 10 préambule quand il mesure 12 cycles entre deux fronts descendants.
On présente maintenant, en relation avec la figure 4, un mode de réalisation particulier de la structure de la partie utile 41 d'une trame 40. On rappelle que la partie utile 41 d'une trame courante 40 est comprise entre le préambule 42 de cette trame courante 40 et le préambule 43 de la trame suivante.
Dans ce mode de réalisation particulier, la partie utile comprend douze champs de données, référencés 51 à 512. Chacun de ces champs, qui a une longueur d'un bit, est décrit en détail ci-après.
Le champ " audio synchro " 51 prend la valeur " 1 " pour une trame sur huit (voir sur la figure 2 les trames dont la partie utile est grisée), et la valeur " 0 " pour les 20 autres trames. Il change donc de valeur à la fréquence de 8 kHz (= 64 kHz + 8), c'est-àdire la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio. Le dispositif esclave 2 détecte ces changements de valeur, qui indiquent chacun un front montant de l'horloge d'échantillonnage audio. Il peut donc recouvrer l'horloge d'échantillonnage audio. Une fois que le dispositif esclave 2 a reçu la synchronisation audio, c'est-à-dire a recouvré 25 l'horloge d'échantillonnage audio, il numérote de un à huit toutes les trames qu'il reçoit.
Dans une variante de réalisation de l'invention, le champ " audio synchro " peut être supprimé si un préambule différent est envoyé toutes les huit trames pour indiquer un front montant de l'horloge d'échantillonnage audio.
Le champ " Audio TX data " 59 contient un bit de données audio sortant (du 30 dispositif maître vers le dispositif esclave) et le champ " Audio RX data " 510 contient un bit de données audio entrant (du dispositif esclave vers le dispositif maître). On a donc bien un signal audio duplex à 64 kb/s.
En fonction du numéro un à huit de la trame, le champ " GPIO data " 58 représente l'état de l'un des huit signaux GPIOs. La direction, entrée ou sortie, pour chaque signal GPIO est déterminée à la conception du système.
Le champ " UART1 Ctrl data " 57 fonctionne de la même manière que le champ " GPIO data " 58, mais est dédié aux signaux de contrôle du port série UART1 (chacun de ces signaux sont bien connus de l'homme du métier et ne sont donc pas détaillés ici).
Le champ " GPS TX " 56 contient un bit de données relatif à l'état du port série 10 GPS, indépendamment du numéro de la trame dans laquelle on se trouve. En effet, le port série GPS est un port série lent (4,8 kHz) par rapport au rythme de trame (64 kHz).
Pour faire au plus simple, on peut donc se contenter d'échantillonner le signal du port série GPS à 64 kHz. On obtient ainsi plus de dix points d'échantillonnage par bit de données, ce qui suffit pour reconstruire fidèlement ce signal.
Le port série UART1 est un port série asynchrone à 115 200 bauds. Il est donc trop rapide pour être échantillonné comme le port GPS.
On utilise donc, en réception (du dispositif esclave vers le dispositif maître), le champ " UART1 RX synchro " 54. Après détection par le dispositif esclave d'un bit de début " START " (qui précède un octet de données) sur le canal de réception du port 20 série UART1, le bit de données contenu dans le champ " UART1 RX synchro " passe de " 0 " à " 1 " et indique ainsi au dispositif maître que les huit bits consécutifs portés par les champs " UART1 RX datai " 55 et " UART1 RX data2 " 512 transporteront l'octet de données destiné au canal de réception du port UART1. Cet octet est donc transporté à 128 kHz (= 2 x 64 kHz), alors que le port série UART1 fonctionne à 115,2 25 kHz en réception. Le dispositif esclave doit donc attendre d'avoir mémorisé deux bits de cet octet avant de commencer à l'envoyer. Il est intéressant que le dispositif esclave n'ait pas à mémoriser l'octet en entier, cela permet d'implémenter le protocole de l'invention, dans le second multiplexeur/démultiplexeur 9 compris dans le dispositif esclave 2, dans un composant programmable de petite taille (par exemple de type CPLD) et donc peu 30 cher. Quand il reçoit et détecte un champ " UART1 RX synchro " contenant la valeur " 1 ", le dispositif maître déclenche la fabrication d'un bit de début " START " puis les bits formant l'octet transporté sont immédiatement encodés dans un format de port série à 115 200 Bauds, évitant (cette fois côté dispositif maître) tout stockage coûteux en mémoire. Après la fin de l'envoi de cet octet, et tant que le bit du champ " UART1 RX synchro " ne repasse pas à " 1 ", les champs " UART1 RX datai " et " UART1 RX data2 " sont inutilisés.
Dans une variante de réalisation de l'invention, le champ " UART1 RX synchro " 54 peut être supprimé si un préambule différent est envoyé pour indiquer que les huit bits consécutifs portés par les champs " UART1 RX datai " et " UART1 RX data2 " transporteront l'octet de données.
Il est à noter que quatre types de préambule doivent être utilisés si on souhaite combiner les deux variantes évoquées ci-dessus, c'est-à-dire si on désire supprimer le champ " audio synchro " 51 et le champ " UART1 RX synchro " 54.
En émission (du dispositif maître vers le dispositif esclave), on utilise les champs " UART1 TX synchro " 52, " UART1 TX datai " 53 et " UART1 RX data2 " 511. 15 Leur fonctionnement est similaire à celui des champs " UART1 RX synchro " 54, " UART1 RX datai " 55 et " UART1 RX data2 " 512 discutés ci-dessus, les données allant dans l'autre sens et les rôles des dispositifs maître 1 et esclave 2 étant inversés.
Il est clair que de nombreux autres modes de réalisation de l'invention peuvent être envisages.
On peut notamment prévoir que la carte SIM (ou plus généralement le module d'identification d'abonné) avec laquelle coopère le module de radiocommunication soit également déportée, c'est-à-dire comprise dans le dispositif esclave (comme le hautparleur 11, le microphone 12, l'équipement tiers 13, le dispositif de navigation 14, etc.).
Ainsi, dans l'exemple précité lié au domaine automobile, la carte SIM est placée au 25 niveau du tableau de bord (et non plus dans le coffre), de façon à rendre plus aisé le changement de carte SIM.
La carte SIM peut dans ce cas être vue comme un port série half-duplex, la donnée est donc entrante ou sortante mais pas les deux au même moment. On peut donc utiliser la même organisation que celle décrite pour le port série UART1, mais cette fois 30 pour une vitesse de 57 600 bauds (au lieu de 115 200 bauds) dans un sens donné. La trame comprend des champs " SIM synchro " et " SIM data ", équivalents des champs " UART1 RX synchro " 54 et " UART1 RX datai " par exemple. Cependant, ces deux champs n'ont pas une direction fixée, mais varient entre entrée ou sortie selon les commandes envoyées ou reçues par la carte SIM.
Il faut donc libérer deux bits dans la trame décrite précédemment en relation 5 avec la figure 4, pour pouvoir y transporter les données de signalisation et/ou de contrôle du port bidirectionnel de la carte SIM. Pour cela, on peut combiner les deux variantes évoquées ci-dessus, c'està-dire utiliser quatre types de préambule afin de supprimer le champ " audio synchro " 51 et le champ " UART1 RX synchro " 54.
Il convient de noter que pendant la phase d'initialisation de la carte SIM, il faut 10 forcer la transaction entre la carte SIM et le module de radiocommunication à se figer à la vitesse de communication maximale permise par le procédé selon l'invention (soit 57 600 bauds maximum dans l'exemple précité).

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transmises comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio, caractérisé en ce que les données sont transmises dans des trames synchrones comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle, les préambules étant émis par le dispositif maître à la 10 fréquence de l'horloge bit audio et possédant une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et recouvre l'horloge bit audio.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend: - au moins un premier champ de données audio (" audio Tx data "), utilisé pour la 15 transmission de données audio depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave; - au moins un deuxième champ de données audio (" audio Rx data "), utilisé pour la transmission de données audio depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif maître émet au moins un premier et un deuxième types de préambule, et en ce que le deuxième type de préambule est utilisé seulement pour une trame toutes les M trames, avec M le rapport entre la fréquence de l'horloge bit audio et la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio, de façon que le dispositif esclave détecte les 25 préambules du deuxième type et recouvre l'horloge d'échantillonnage audio.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend un premier champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" audio synchro ") pouvant contenir une première ou une deuxième information, et en ce que le premier champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la deuxième information pour une trame toutes les M trames, avec M le rapport entre la fréquence de l'horloge bit audio et la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio, de façon que le dispositif esclave détecte les premiers champs de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la deuxième information et recouvre l'horloge d'échantillonnage audio.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un deuxième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" GPIO data ", " UART1 control data ") dans lequel sont multiplexés temporellement, selon un motif de M trames successives, des données relatives à l'état de P signaux de signalisation et/ou de contrôle (" GPIO ", " UART1 control "), avec P 10 < M, ledit au moins un deuxième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé, pour chaque rang du motif de M trames successives, de façon prédéterminée soit pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, soit pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un troisième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" GPS TX ") dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un premier port série de signalisation et/ou de contrôle (" port série GPS "), ledit au moins un troisième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé de 20 façon prédéterminée soit pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, soit pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif maître émet au moins un troisième et un quatrième types de préambule, en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 TX datai ", " UART1 TX data2 ") dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal d'émission d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle (" port série UART1 "), ledit au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé 30 pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, et en ce que le quatrième type de préambule est utilisé après que le dispositif maître a détecté un bit de début sur le canal d'émission du deuxième port série, le quatrième type de préambule indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal d'émission du deuxième port série, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules du quatrième type et génère des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un quatrième champ de données de 10 signalisation et/ou de contrôle (" UART1 TX datai ", " UART1 TX data2 ") dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal d'émission d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle (" port série UART1 "), ledit au moins un quatrième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif maître vers le dispositif esclave, et en ce que la partie utile de chaque trame comprend un cinquième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 TX synchro ") pouvant contenir une troisième ou une quatrième information, et en ce que le cinquième champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la quatrième information si le dispositif maître a détecté un bit de début sur le canal 20 d'émission du deuxième port série, la quatrième information indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal d'émission du deuxième port série, de façon que le dispositif esclave détecte les cinquièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la quatrième information, et génère des octets, 25 précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins deux quatrièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 TX datai ", " UART1 TX data2 ") distants d'environ la moitié de la longueur de ladite trame, de façon que le dispositif esclave 30 puisse traiter sans stockage préalable le contenu de chacun des quatrièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la taille du ou de l'ensemble des quatrième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 TX datai ", " UART1 TX data2 ") est telle que le débit qu'il(s) transporte(nt) est suffisant pour que ni le dispositif maître ni le dispositif esclave n'ait à mémoriser en entier chaque octet du canal d'émission du deuxième port série.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif maître émet au moins un cinquième et un sixième types de préambule, en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 RX datai ", " UART1 RX 10 data2 ") dans lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal de réception d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle (" port série UART1 "), ledit au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître, et en ce que le sixième type de préambule est utilisé après que le dispositif esclave a détecté un bit de début sur le canal de réception du deuxième port série, le sixième type de préambule indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal de réception du deuxième port série, de façon que le dispositif maître détecte les préambules du sixième type et génère des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie utile de chaque trame comprend au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 RX datai ", " UART1 RX data2 ") dans 25 lequel sont transmises des données relatives à l'état d'un canal de réception d'un deuxième port série de signalisation et/ou de contrôle (" port série UART1 "), ledit au moins un sixième champ de données de signalisation et/ou de contrôle étant utilisé pour la transmission de données depuis le dispositif esclave vers le dispositif maître, et en ce que la partie utile de chaque trame comprend un septième champ de données de 30 signalisation et/ou de contrôle (" UART1 RX synchro ") pouvant contenir une cinquième ou une sixième information, et en ce que le septième champ de données de signalisation et/ou de contrôle contient la sixième information si le dispositif esclave a détecté un bit de début sur le canal de réception du deuxième port série, la sixième information indiquant que les huit bits consécutifs portés par le ou les sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle transportent un octet du canal de réception du deuxième port série, de façon que le dispositif maître détecte les septièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle contenant la sixième information, et génère des octets, précédés chacun d'un bit de début, au format du deuxième port série.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce 10 que la partie utile de chaque trame comprend au moins deux sixièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 RX datai ", " UART1 RX data2 ") distants d'environ la moitié de la longueur de ladite trame, de façon que le dispositif maître puisse traiter sans stockage préalable le contenu de chacun des sixièmes champs de données de signalisation et/ou de contrôle.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la taille du ou de l'ensemble des sixième(s) champ(s) de données de signalisation et/ou de contrôle (" UART1 RX datai ", " UART1 RX data2 ") est telle que le débit qu'il(s) transporte(nt) est suffisant pour que ni le dispositif maître ni le dispositif esclave n'ait à mémoriser en entier chaque octet du canal de réception du deuxième port série.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le préambule présente deux fronts montants ou descendants séparés par un nombre N1 prédéterminé de coups d'horloge d'une horloge de référence, tel que: - N1 X N2, avec N2 = k.N, k étant un entier supérieur ou égal à un, N étant le nombre de coups de l'horloge de référence utilisés pour chaque bit de la partie 25 utile de chaque trame; - N1 É N3, avec N3 le nombre de coups de l'horloge de référence séparant le dernier front montant, ou descendant, à l'intérieur de la partie utile de la trame précédente et le premier front montant, ou descendant, à l'intérieur du préambule de la trame courante; - N1 N4, avec N4 le nombre de coups de l'horloge de référence séparant le dernier front montant, ou descendant, à l'intérieur du préambule de la trame courante et le premier front montant, ou descendant, à l'intérieur de la partie utile de la trame courante.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que: N1 = 12, N3 = N4 = 18 etN= 8.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la fréquence de l'horloge bit audio est 64 kHz, et en ce que la fréquence de l'horloge d'échantillonnage audio est 8 kHz.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les données sont transmises entre le dispositif maître et le dispositif esclave sur un 10 support conforme à la couche physique du protocole du bus CAN.
19. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 à la transmission de données numériques entre: - un dispositif maître comprenant un module de radiocommunication permettant d'accéder à un réseau de radiocommunication et 15 - un dispositif esclave comprenant des moyens d'utilisation et/ou de contrôle du module de radiocommunication.
20. Application selon la revendication 19, caractérisé en ce que le dispositif maître est situé dans une première partie d'un véhicule automobile, préférentiellement un coffre, et en ce que le dispositif esclave est situé dans une deuxième partie dudit 20 véhicule automobile, préférentiellement un tableau de bord.
21. Application selon la revendication 19, caractérisé en ce que le dispositif maître est situé à l'extérieur d'une cabine d'ascenseur et en ce que le dispositif esclave est situé à l'intérieur de ladite cabine d'ascenseur.
22. Système de transmission de données numériques entre un dispositif maître et un 25 dispositif esclave, les données transmises comprenant des données audio et des données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio, caractérisé en ce que le dispositif maître comprend: - des moyens de génération de trames synchrones dans lesquelles sont transmises 30 les données et comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle; - des moyens d'émission des préambules à la fréquence de l'horloge bit audio et avec une structure prédéterminée; et en ce que le dispositif esclave comprend: - des moyens de détection des préambules; des moyens de recouvrement de l'horloge bit audio.
23. Système selon la revendication 22, caractérisé en ce que le dispositif maître et le dispositif esclave sont reliés par un support conforme à la couche physique du protocole 10 du bus CAN et sur lequel sont transmises les données numériques.
24. Dispositif maître, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mis en oeuvre du procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, de transmission de données numériques entre ledit dispositif maître et un dispositif esclave.
25. Dispositif maître selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de génération de trames synchrones dans lesquelles sont transmises les données et comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle; - des moyens d'émission des préambules à la fréquence de l'horloge bit audio et avec une structure prédéterminée; de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et recouvre l'horloge bit audio.
26. Dispositif esclave, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mis en oeuvre du procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, de transmission de données numériques entre un dispositif maître et ledit dispositif esclave.
27. Dispositif esclave selon la revendication 26, caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de détection des préambules; - des moyens de recouvrement de l'horloge bit audio.
28. Signal transportant des données numériques entre un dispositif maître et un dispositif esclave, les données transportées comprenant des données audio et des 30 données de signalisation et/ou de contrôle, le dispositif maître générant une horloge bit audio et une horloge d'échantillonnage audio, caractérisé en ce que le signal présente une structure avec des trames synchrones comprenant chacune un préambule et une partie utile, la partie utile de chaque trame comprenant au moins un champ de données audio et au moins un champ de données de signalisation et/ou de contrôle, les préambules étant émis par le dispositif maître à la 5 fréquence de l'horloge bit audio et possédant une structure prédéterminée, de façon que le dispositif esclave détecte les préambules et recouvre l'horloge bit audio.
FR0305986A 2003-05-19 2003-05-19 Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants Expired - Fee Related FR2855347B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305986A FR2855347B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants
PCT/FR2004/001274 WO2004105277A1 (fr) 2003-05-19 2004-05-19 Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305986A FR2855347B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855347A1 true FR2855347A1 (fr) 2004-11-26
FR2855347B1 FR2855347B1 (fr) 2005-08-12

Family

ID=33396573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305986A Expired - Fee Related FR2855347B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2855347B1 (fr)
WO (1) WO2004105277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106409214A (zh) * 2015-07-13 2017-02-15 广州硅芯电子科技有限公司 显示装置、传输数据包的方法和led系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112230093B (zh) * 2020-11-02 2023-05-16 上海星秒光电科技有限公司 一种并发模式同步测量系统及其使用方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5621895A (en) * 1992-07-23 1997-04-15 Alcatel Sel Aktiengesellschaft Frame-structured bus system for transmitting both synchronous and asynchronous data over a star-coupled local operation network
WO2003023759A2 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Digigram Systeme de transmission numerique de donnees audio entre un module maitre et des modules esclaves

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5621895A (en) * 1992-07-23 1997-04-15 Alcatel Sel Aktiengesellschaft Frame-structured bus system for transmitting both synchronous and asynchronous data over a star-coupled local operation network
WO2003023759A2 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Digigram Systeme de transmission numerique de donnees audio entre un module maitre et des modules esclaves

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HECK P ET AL: "MEDIA ORIENTED SYNCHRONOUS TRANSFER - A NETWORK PROTOCOL FOR HIGH QUALITY, LOW COST TRANSFER OF SYNCHRONOUS, ASYNCHRONOUS, AND CONTROL DATA ON FIBER OPTIC", PREPRINTS OF PAPERS PRESENTED AT THE AES CONVENTION, XX, XX, vol. 4551, no. 4551, September 1997 (1997-09-01), pages 1 - 10,5PAGES, XP001121596 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106409214A (zh) * 2015-07-13 2017-02-15 广州硅芯电子科技有限公司 显示装置、传输数据包的方法和led系统

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004105277A1 (fr) 2004-12-02
FR2855347B1 (fr) 2005-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034514B1 (fr) Installation de commutation numérique à division du temps pour des lignes véhiculant la parole et des paquets de données
EP0200842B1 (fr) Modem de contrôle d&#39;un réseau de modems
BE1005695A3 (fr) Procede de transmission commune de donnees audio et de donnees de commande numeriques sur un bus commun, systeme bus de mise en oeuvre du procede et interface pour une utilisation dans le procede.
EP0601653A1 (fr) Système de transmission pour transmettre des informations à différents débits et station de transmission convenant à un tel système
EP1835411A1 (fr) Systeme sur puce a controle semi-distribue
FR2667747A1 (fr) Systeme de transmission comportant une pluralite de dispositifs d&#39;abonne.
FR2948474A1 (fr) Protocole de communication sur bus unifilaire
EP1207641A2 (fr) Procédé de synchronisation dans un réseau de communication et appareils de mise en oeuvre
EP0053212B1 (fr) Modem multi-canal et son utilisation dans un procédé et un système pour tester un réseau de communications à plusieurs niveaux
FR2665276A1 (fr) Procede et appareil de transfert de donnees utilisant un bus de donnees synchrone-asynchrone.
FR2548506A1 (fr) Systeme de controle de peripheriques pour systeme de commutation de signaux numeriques
FR2642247A1 (fr) Systeme d&#39;emission de trames hdlc sur canal de type mic, a circuit hdlc unique et memoire tampon de transposition
FR2812437A1 (fr) Procede et dispositif de communication entre un equipement exterieur a un vehicule automobile et des calculateurs embarques
WO2003013100A9 (fr) Procede et dispositif de mise en compatibilite de communication sur reseau de terminaux, par exemple pour permettre un dialogue avec une application sur carte a puce
EP0683620B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données asynchrone au moyen d&#39;un bus synchrone
FR2855347A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees numeriques entre un dispositif maitre et un dispositif esclave, application, signal, dispositif esclave correspondants
EP0666199B1 (fr) Système électronique de véhicule automobile avec circuit d&#39;interface entre deux bus différents
EP0876735A1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
EP0681407A1 (fr) Système de transmission par multiplexage temporel, entre au moins une station satellite, une station de base et une station nodal
EP1217865B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de flux dans un réseau commuté
FR2585909A1 (fr) Procede de transmission de donnees par paquets a travers un reseau ou une chaine de transmission, et dispositif de mise en oeuvre
EP0178205B1 (fr) Réseau numérique à accès multiples
EP0632669B1 (fr) Système de communication comportant un réseau et un dispositif de démultiplexage du type ATM
FR2850508A1 (fr) Procede d&#39;insertion et de traitement d&#39;informations pour le controle par un noeud de la diffusion d&#39;un flux de donnees traversant un reseau de base d&#39;un reseau heterogene, et noeuds correspondants
FR2691029A1 (fr) Procédé d&#39;analyse à distance de données d&#39;un protocole, terminal d&#39;abonné spécialisé et dispositif d&#39;analyse distant correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129