FR2855237A1 - Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale - Google Patents

Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale Download PDF

Info

Publication number
FR2855237A1
FR2855237A1 FR0306194A FR0306194A FR2855237A1 FR 2855237 A1 FR2855237 A1 FR 2855237A1 FR 0306194 A FR0306194 A FR 0306194A FR 0306194 A FR0306194 A FR 0306194A FR 2855237 A1 FR2855237 A1 FR 2855237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
shoulder head
support rod
translation
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855237B1 (fr
Inventor
Elie Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marposs SAS
Original Assignee
Trace SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trace SARL filed Critical Trace SARL
Priority to FR0306194A priority Critical patent/FR2855237B1/fr
Publication of FR2855237A1 publication Critical patent/FR2855237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855237B1 publication Critical patent/FR2855237B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/005Plugs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/025Details with respect to the testing of engines or engine parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les systèmes permettant de réaliser le bouchage d'un conduit 1 d'axe 3 par étanchéité sur sa surface latérale 2, ce conduit étant localisé par rapport à une embase 4.Le système de bouchage selon l'invention comporte un équipage 10 comportant une tige cylindrique 11 terminée par une tête d'épaulement 13 d'une section sensiblement égale à la section intérieure du conduit 1, un coulisseau 14 monté en translation sur la tige 11 et dont l'extrémité 15 a une section au plus égale à celle de la section intérieure du conduit 1, un joint 20 disposé autour de la tige 11, entre la tête d'épaulement 13 et l'extrémité 15 du coulisseau, des moyens 21 pour déplacer l'équipage 10 par rapport à l'embase 4 de façon que la tête d'épaulement 13 puisse pénétrer dans le conduit 1, et des moyens de butée 22 pour arrêter la translation de la tige 11 quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau 14.Application, notamment, aux tests d'étanchéité d'éléments composant les moteurs thermiques.

Description

SYSTEME PERMETTANT DE REALISER LE BOUCHAGE D'UN CONDUIT PAR ETANCHEITE SUR
SA SURFACE LATERALE
La présente invention concerne les systèmes permettant de réaliser le bouchage 5 d'un conduit par étanchéité sur sa surface latérale, soit par la paroi intérieure de cette surface latérale, soit par sa paroi extérieure, qui trouvent des applications particulièrement avantageuses dans le domaine de la fabrication de moteurs du type thermique ou analogue, notamment pour tester l'étanchéité des culasses de moteurs, des blocs moteurs, etc. pour véhicules automobiles ou analogues.
On sait que, notamment dans le domaine des moteurs thermiques pour les véhicules de tous types, il est souvent nécessaire de vérifier l'étanchéité des conduits réalisés dans certains des éléments constituant ces moteurs, avant de les mettre sur le marché, soit isolément soit montés sur les véhicules.
Pour vérifier l'étanchéité d'un conduit, d'une culasse de moteur, etc., il est 15 possible de boucher le conduit, soit sur le bord de ses extrémités, soit sur sa surface latérale. Quand les composants dont doit être vérifiée l'étanchéité sont parfaitement usinés, leur bouchage ne pose a priori pas de problèmes majeurs car les systèmes qui mettent en place les bouchons prennent leurs références par exemple sur le bord de l'orifice débouchant du conduit ou sur le fond du conduit. En revanche, ce procédé est 20 plus difficile à mettre en oeuvre quand le composant à tester sort, par exemple, brut de fonderie car les surfaces du bord de l'orifice ou du fond ne sont pas parfaitement définies, ni parfaitement lisses. Dans ce cas, généralement, seules les parois intérieure et extérieure de la surface latérale du conduit sont bien usinées.
Le problème qui se pose est de vérifier l'étanchéité du composant avant de 25 procéder à son usinage parfait définitif, pour éviter, notamment par souci d'économie, de procéder à cet usinage sur un composant qui, finalement, se révélerait poreux ou fuyant.
La présente invention a donc pour but de réaliser un système permettant de réaliser le bouchage d'un conduit par étanchéité sur sa surface latérale, soit par la paroi 30 intérieure de cette surface latérale soit par sa paroi extérieure, sans qu'il soit nécessaire, pour sa mise en oeuvre, de prendre des références topologiques sur le bord de l'orifice du conduit ou sur son fond.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un système permettant de réaliser le bouchage d'un conduit par étanchéité sur la surface latérale du conduit, ce dit conduit définissant un axe et étant localisé par rapport à une embase, caractérisé par le fait qu'il comporte: - un équipage, ledit équipage comportant: * une tige cylindrique de support de joint dont une première extrémité comporte une tête d'épaulement, * un coulisseau monté en translation par rapport à ladite tige de support de joint, * un joint annulaire monté en coopération avec ladite tige de support de joint, entre ladite tête d'épaulement et la première extrémité du coulisseau, ledit équipage ayant une position origine dans laquelle la distance séparant ladite tête d'épaulement et la première extrémité du coulisseau est supérieure à l'épaisseur du joint annulaire, - des moyens pour déplacer ledit équipage par rapport à ladite embase suivant une direction déterminée de façon que ladite tête d'épaulement soit apte à coopérer 15 avec ledit conduit suivant son axe, et - des moyens de butée pour arrêter la translation de la tige de support de joint quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de bouchage comporte 20 des moyens pour exercer une force élastique entre ladite tige de support de joint et ledit coulisseau, de façon à tendre à éloigner ladite tête d'épaulement de la première extrémité du coulisseau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais 25 nullement limitatif, dans lesquels: Les figures 1, 2 et 3 représentent le schéma de principe respectivement de trois modes de réalisation du système selon l'invention permettant de réaliser le bouchage d'un conduit par étanchéité sur sa surface latérale, par sa paroi intérieure (figures 1 et 2) et par sa paroi extérieure (figure 3).
Il est bien précisé que, sur les trois figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
La Demanderesse tient aussi à préciser que les trois figures représentent trois modes de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Elle précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de 5 I'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Elle précise aussi que, si les modes de réalisation de l'objet selon l'invention tels qu'illustrés comportent plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement 10 comporter un nombre particulier de ces éléments, I'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Les trois figures représentent, vus en coupe schématique, trois modes de réalisation du système selon l'invention permettant de réaliser le bouchage d'un conduit 1 par étanchéité sur la surface latérale 2 de ce conduit, ce conduit définissant un axe 3 15 et étant localisé par rapport à une embase 4 de quelque nature que ce soit, par exemple un banc ou analogue.
Dans les deux modes de réalisation selon les figures 1 et 2, le système de bouchage comporte un équipage 10.
Cet équipage 10 comporte une tige cylindrique 11 de support de joint dont une 20 première extrémité 12 comporte une tête d'épaulement 13 d'une section au plus égale à la section intérieure du conduit 1 et supérieure à celle de la tige de support de joint 1 1, un coulisseau 14 monté en translation par rapport à la tige de support de joint 11, l'extrémité 15 du coulisseau la plus proche de la tête d'épaulement 13, dite première extrémité du coulisseau 14, ayant une section au plus égale à celle de la section 25 intérieure du conduit 1, et un joint annulaire 20 disposé autour de la tige de support de joint 1 1, entre la tête d'épaulement 13 et la première extrémité 15 du coulisseau 14.
Il en outre précisé que, lorsque l'équipage 10 est dans sa position origine comme celle illustrée en traits continus sur les figures 1 et 2, c'est-à-dire avant que l'étanchéité soit faite dans le conduit 1, la distance séparant la tête d'épaulement 13 et la première 30 extrémité 15 du coulisseau 14 est supérieure à l'épaisseur du joint annulaire 20, de façon que ce joint 20 ne soit pas initialement déjà comprimé, en soulignant que cette position relative entre la tête d'épaulement 13 et la première extrémité 15 du coulisseau 14 est maintenue sensiblement constante pendant une première phase de translation du coulisseau 14 comme explicité ci-après dans la description du fonctionnement du système selon l'invention.
Le système selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2 comporte en outre des moyens 21 pour déplacer l'équipage 10 par rapport à l'embase 4 suivant une 5 direction déterminée, avantageusement suivant l'axe 3 du conduit 1, de façon que la tête d'épaulement 13 soit apte à pénétrer dans le conduit 1 suivant son axe 3, et des moyens de butée 22 pour arrêter la translation de la tige de support de joint 11 quand elle a atteint une position prédéterminée, comme celle qui est illustrée sur les figures 1 et 2 en traits interrompus, sans pour autant que, à l'instant o la tige de support de joint 10 arrive à cette position prédéterminée, soit bloquée la translation du coulisseau 14.
De façon très avantageuse et préférentielle, le système de bouchage comporte aussi des moyens 30 pour exercer une force élastique entre la tige de support de joint 11 et le coulisseau 14, de façon à tendre à éloigner la tête d'épaulement 13 de la première extrémité 15 du coulisseau 14. L'avantage de l'existence de ces moyens 30 15 dans le système de bouchage selon l'invention sera défini ci-après dans la partie de la présente description relative à l'explication du fonctionnement de ce système.
Ces moyens 30 pour exercer une force élastique entre la tige de support de joint 11 et le coulisseau 14 de façon à tendre à éloigner la tête d'épaulement 13 et la première extrémité 15 du coulisseau 14 peuvent être réalisés de différentes façon. 20 Mais, avantageusement, ils sont constitués par un ressort en compression, comme illustré sur les figures 1 et 2, c'est-à- dire un ressort qui est monté comprimé et qui a tendance à se détendre pour éloigner les deux points d'appui sur lesquels portent ses deux extrémités. Il est bien évident qu'il est aussi possible d'utiliser un ressort en traction, il suffit de changer la position des points d'accrochage du ressort.
Il est à noter que les moyens 21 pour déplacer l'équipage 10 par rapport à l'embase 4 peuvent être de tous types, et même éventuellement manuels. Mais, pour pouvoir automatiser le système de bouchage, ces moyens 21 pour le déplacement de l'équipage sont avantageusement constitués par un vérin 31, électrique, pneumatique, etc., ce vérin comprenant de façon connue un corps de vérin 32 et une tige de vérin 33 30 montée de façon commandable en translation par rapport au corps de vérin 32.
Le système de bouchage comporte en outre, bien entendu, des moyens pour relier la tige de vérin avec l'équipage, et des moyens 39, schématiquement représentés sur les figures 1 et 2, pour relier le corps de vérin 32 avec l'embase 4.
Ces moyens 39, par exemple un boulonnage, etc., sont du domaine de l'homme du métier et ne seront donc pas plus amplement définis ici dans l'unique souci de
simplifier la présente description.
Quant aux moyens pour relier la tige de vérin avec l'équipage, ils comportent des 5 moyens pour solidariser le coulisseau 14 avec la tige de vérin 33. Ces moyens de solidarisation peuvent être de tous types: vissage, soudage, etc. Comme mentionné ci-avant, le système de bouchage comporte des moyens de butée 22 pour arrêter la translation de la tige de support de joint 11 quand la tête d'épaulement 13 a atteint sa position prédéterminée, sans que soit bloquée la 10 translation du coulisseau 14. Ces moyens de butée 22 comportent avantageusement un doigt 40 solidaire de la tige de support de joint 11 et une butée d'arrêt 41 réalisée en coopération avec le corps de vérin 32, la position de cette butée d'arrêt 41 étant déterminée de façon que, lorsque la tige de vérin 33 est commandée en translation par rapport au corps de vérin 32, l'équipage 10 soit simultanément translaté pour entraîner 15 la tête d'épaulement 13 jusqu'à sa position prédéterminée dans le conduit 1, cette position étant alors déterminée par le doigt 40 venant au contact de la butée d'arrêt 41.
De façon avantageuse, le système de bouchage selon l'invention comporte en outre des moyens 50 pour limiter l'amplitude de la translation du coulisseau 14 par rapport à la tige de support de joint 11. Ces moyens 50 comportent des moyens de 20 butée secondaires 51 pour limiter la position de la première extrémité 15 du coulisseau 14 par rapport à la tête d'épaulement 13 quand cette dernière est dans sa position prédéterminée, de façon que la distance finale séparant la première extrémité 15 du coulisseau 14 de la tête d'épaulement 13 soit inférieure à l'épaisseur du joint annulaire 20, la position de la première extrémité 15 du coulisseau en fin de course permettant de 25 comprimer le joint annulaire 20 comme illustré en traits interrompus sur les deux figures.
Selon une première réalisation possible, comme celle qui est illustrée sur la figure 1, les moyens de butée secondaires 51 sont constitués par un ergot 52 solidaire de la tige de support de joint 11 et une rainure 53 réalisée dans le coulisseau 14, le deux 30 éléments "ergot 52 et rainure 53" étant agencés de façon que, lorsque la tête d'épaulement est dans sa position prédéterminée et que la première extrémité du coulisseau est à la distance finale de cette tête d'épaulement, I'ergot 52 soit en butée contre un bord 54 de la rainure 53. Il est à noter que, dans ce mode de réalisation, l'ergot 52 et le doigt 40 sont avantageusement constitués par le même élément. Mais il est bien évident qu'ils pourraient être dissociés l'un de l'autre.
Selon une autre réalisation possible, comme celle qui est illustrée sur la figure 2, les moyens de butée secondaires 51 sont constitués par un ergot 52 solidaire du 5 coulisseau 14 et une rainure 53 réalisée dans la tige de support de joint 11, les deux éléments "ergot 52" et "rainure 53" étant agencés de façon que, lorsque la tête d'épaulement 13 est dans sa position prédéterminée et que la première extrémité 15 du coulisseau 14 est à la distance finale de cette tête d'épaulement 13, I'ergot 52 soit en butée contre un bord 54 de la rainure 53.
Les modes de réalisation du système de bouchage selon l'invention tels qu'illustrés permettent en outre d'introduire facilement un fluide de test d'étanchéité, par exemple par un orifice longitudinal d'amenée de fluide réalisé dans la tige de support de joint 11 suivant son axe, comme illustré en traits interrompus sur la figure 1 et référencé 60.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation du système de bouchage selon l'invention, identique quant à sa fonction à ceux selon les figures 1 et 2, mais avec lequel il est possible de réaliser une étanchéité sur la paroi extérieure de la surface latérale 2 du conduit 1 pour, par exemple, boucher des percées ou analogues.
Ce mode de réalisation se déduit sans difficulté des deux modes de réalisation selon 20 les figures 1 et 2, et il ne sera donc pas amplement décrit dans l'unique souci de
simplifier la présente description.
De façon schématique, le système selon ce mode de réalisation comporte un équipage 10, cet équipage comportant une tige cylindrique creuse 11 de support de joint dont une première extrémité 12 comporte une tête d'épaulement 13 comprenant 25 une percée centrale 70 d'une section au moins égale à la section extérieure du conduit 1, la tige de support de joint 11 ayant une section intérieure supérieure à celle de la percée centrale 70 de la tête d'épaulement 13 Il comporte aussi un coulisseau creux 14 monté en translation dans la tige creuse de support de joint 11, I'extrémité 15 du coulisseau la plus proche de la tête 30 d'épaulement 13, dite première extrémité du coulisseau, ayant une section extérieure au plus égale à la section intérieure de la tige creuse de support de joint 11 et une section intérieure au moins égale à la section extérieure du conduit.
Il comporte en outre un joint annulaire 20 disposé dans la tige creuse de support de joint 11, entre la tête d'épaulement 13 et la première extrémité 15 du coulisseau 14, l'équipage 10 ayant une position origine dans laquelle la distance séparant la tête d'épaulement 13 et la première extrémité 15 du coulisseau 14 est supérieure à l'épaisseur de ce joint annulaire 20.
Il comporte des moyens 21 pour déplacer l'équipage 10 par rapport à l'embase 4 5 suivant une direction déterminée de façon que la tête d'épaulement 13 soit apte à venir sur le conduit 1 suivant son axe 3, et des moyens de butée 22 pour arrêter la translation de la tige de support de joint 11 quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau 14.
Le système de bouchage tel que décrit en regard des figures 1 et 2 fonctionne de 10 la façon suivante, le fonctionnement du dispositif selon la figure 3 se déduisant sans difficulté de la description donnée ciaprès du fonctionnement du dispositif selon les figures 1 et 2: On suppose que l'équipage du système est initialement dans sa position origine comme celle qui est illustrée en traits continus sur les figures 1 et 2. Dans cette 15 position, la première extrémité 15 du coulisseau 14 est dans sa position la plus éloignée de la tête d'épaulement 13. De ce fait, le joint 20 n'est pas comprimé. Cette position initiale est due au fait que le ressort 30 est détendu au maximum et que l'ergot 52 vient en butée contre le bord de la rainure 53 le plus éloigné du bord 54. De plus, la tête d'épaulement 13 est en dehors du conduit 1.
Pour étancher le conduit 1 par la paroi intérieure de sa surface latérale 2, l'équipage 10 est translaté au moyen du vérin 31. La tige de vérin 33 entraîne l'équipage 10 de façon que la tête d'épaulement puisse pénétrer dans le conduit 1 jusque ce que le doigt 40 vienne au contact de la butée 41. Dans cette position, la tête d'épaulement se trouve à l'intérieur du conduit 1 comme représenté en traits 25 interrompus sur les figures 1 et 2.
Pendant cette phase de translation de l'équipage 10, la première extrémité 15 du coulisseau 14 demeure à distance maximum de la tête d'épaulement 13 et le joint 20 n'est pas comprimé. De ce fait, le joint 20 peut aisément pénétrer à l'intérieur du conduit 1. Si, pendant la pénétration de la tête d'épaulement 13 dans le conduit 1, cette 30 dernière rencontre des obstacles comme par exemple des déchets d'usinage, la force élastique du ressort 30 est suffisante pour maintenir la tête d'épaulement suffisamment éloignée de la première extrémité 15 du coulisseau 14 pour ne pas comprimer le joint.
Quand la tête d'épaulement 13 a atteint sa position prédéterminée définie cidessus, c'est-à-dire lorsque le doigt 40 vient au contact de la butée 41, le coulisseau 14 continue à être translaté au cours d'une seconde phase de la translation. Au cours de cette seconde phase, la première extrémité 15 du coulisseau se rapproche de la tête d'épaulement 13 à l'encontre de la force exercée par le ressort 30, jusqu'à ce que l'ergot 52 vienne au contact de la butée 54. A cette position du coulisseau par rapport à 5 la tige de support de joint, la première extrémité 15 du coulisseau se situe à une distance finale de la tête d'épaulement 13 qui est inférieure à l'épaisseur du joint 20. Le joint 20 est alors comprimé suivant l'axe 3 et, de façon connue en soit, se dilate dans la direction perpendiculaire à cet axe pour se plaquer élastiquement contre la paroi intérieure de la surface latérale 2 du conduit 1 et assurer de ce fait l'étanchéité et donc 10 le bouchage du conduit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système permettant de réaliser le bouchage d'un conduit (1) par étanchéité sur la surface latérale (2) du conduit, ce dit conduit définissant un axe (3) et étant localisé par rapport à une embase (4), caractérisé par le fait qu'il comporte: - un équipage (10), ledit équipage comportant: * une tige cylindrique (11) de support de joint dont une première extrémité (12) comporte une tête d'épaulement (13), * un coulisseau (14) monté en translation par rapport à ladite tige de support 10 de joint (11), * un joint annulaire (20) disposé sur ladite tige de support de joint (11) , entre ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau, ledit équipage (10) ayant une position origine dans laquelle la distance séparant ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14) est supérieure à 15 l'épaisseur du joint annulaire (20), - des moyens (21) pour déplacer ledit équipage (10) par rapport à ladite embase (4) suivant une direction déterminée de façon que ladite tête d'épaulement (13) soit apte à coopérer avec ledit conduit (1) suivant son axe (3), et - des moyens de butée (22) pour arrêter la translation de la tige de support de 20 joint (11) quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau (14).
2. Système en accord avec la revendication 1, permettant de réaliser le bouchage d'un conduit (1) par étanchéité sur la paroi intérieure de la surface latérale (2) du 25 conduit, ce dit conduit définissant un axe (3) et étant localisé par rapport à une embase (4), caractérisé par le fait qu'il comporte: - un équipage (10), ledit équipage comportant: * une tige cylindrique (11) de support de joint dont une première extrémité (12) comporte une tête d'épaulement (13) d'une section au plus égale à la section 30 intérieure dudit conduit (1), ladite tige de support de joint (11) ayant une section inférieure à celle de ladite tête d'épaulement (13) , * un coulisseau (14) monté en translation par rapport à ladite tige de support de joint (11), I'extrémité (15) dudit coulisseau la plus proche de la tête d'épaulement (13), dite première extrémité du coulisseau, ayant une section au plus égale à celle de la section intérieure dudit conduit (1), * un joint annulaire (20) disposé autour de ladite tige de support de joint (11), entre ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14), ledit équipage (10) ayant une position origine dans laquelle la distance séparant ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14) est supérieure à l'épaisseur du joint annulaire (20), - des moyens (21) pour déplacer ledit équipage (10) par rapport à ladite embase (4) suivant une direction déterminée de façon que ladite tête d'épaulement (13) soit 10 apte à pénétrer dans ledit conduit (1) suivant son axe (3), et - des moyens de butée (22) pour arrêter la translation de la tige de support de joint (11) quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau (14).
3. Système en accord avec la revendication 1, permettant de réaliser le bouchage d'un conduit (1) par étanchéité sur la paroi extérieure de la surface latérale (2) du conduit, ce dit conduit définissant un axe (3) et étant localisé par rapport à une embase (4), caractérisé par le fait qu'il comporte: - un équipage (10), ledit équipage comportant: * une tige cylindrique creuse (11) de support de joint dont une première extrémité (12) comporte une tête d'épaulement (13) comprenant une percée centrale (70) d'une section au moins égale à la section extérieure dudit conduit (1), ladite tige de support de joint (11) ayant une section intérieure supérieure à celle de la percée centrale (70) de la tête d'épaulement (13), * un coulisseau creux (14) monté en translation dans ladite tige creuse de support de joint (11), I'extrémité (15) dudit coulisseau la plus proche de la tête d'épaulement (13), dite première extrémité du coulisseau, ayant une section extérieure au plus égale à la section intérieure de la tige creuse de support de joint (11) et une section intérieure au moins égale à la section extérieure dudit conduit (1), * un joint annulaire (20) disposé dans ladite tige de support de joint (11), entre ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14), ledit équipage (10) ayant une position origine dans laquelle la distance séparant ladite tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14) est supérieure à l'épaisseur du joint annulaire (20), 1 1 - des moyens (21) pour déplacer ledit équipage (10) par rapport à ladite embase (4) suivant une direction déterminée de façon que ladite tête d'épaulement (13) soit apte à venir sur ledit conduit (1) suivant son axe (3), et - des moyens de butée (22) pour arrêter la translation de la tige de support de 5 joint (11) quand elle a atteint une position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau (14).
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (30) pour exercer une force élastique entre ladite tige de support 10 de joint (11) et ledit coulisseau (14), de façon à tendre à éloigner ladite tête d'épaulement (13) de la première extrémité (15) du coulisseau (14).
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens (21) pour déplacer ledit équipage (10) par rapport à ladite embase (4) 15 comportent un vérin (31), ledit vérin comprenant un corps de vérin (32) et une tige de vérin (33) montée de façon commandable en translation par rapport audit corps de vérin (32), des moyens pour relier la tige de vérin avec ledit équipage, et des moyens (39) pour relier ledit corps de vérin (32) avec ladite embase (4).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens pour relier la tige de vérin avec ledit équipage comportent des moyens pour solidariser ledit coulisseau (14) avec ladite tige de vérin (33).
7. Système selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de 25 butée (22) pour arrêter la translation de ladite tige de support de joint (11) quand la tête d'épaulement (13) a atteint sa position prédéterminée, sans que soit bloquée la translation du coulisseau (14), comportent un doigt (40) solidaire de la tige de support de joint (11), une butée d'arrêt (41) réalisée en coopération avec ledit corps de vérin (32), la position de ladite butée d'arrêt (41) étant déterminée de façon que, lorsque la 30 tige de vérin (33) est commandée en translation par rapport au corps de vérin (32), l'équipage (10) soit simultanément translaté pour entraîner la tête d'épaulement (13) jusqu'à sa position dans le conduit (1) qui est déterminée par ledit doigt (40) venant au contact de la butée d'arrêt (41).
8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (50) pour limiter l'amplitude de la translation du coulisseau (14) par rapport à la tige de support de joint (11).
9. Système selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens (50) pour limiter l'amplitude de la translation du coulisseau par rapport à la tige de support de joint comportent des moyens de butée secondaires (51) pour limiter la position de la première extrémité (15) du coulisseau (14) par rapport à la tête d'épaulement (13) quand cette dernière est dans sa position prédéterminée, de façon que la distance 10 finale séparant la première extrémité (15) du coulisseau (14) de ladite tête d'épaulement (13) soit inférieure à l'épaisseur du joint annulaire (20).
10. Système selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de butée secondaires (51) pour limiter la position de la première extrémité (15) du 15 coulisseau (14) par rapport à la tête d'épaulement (13) quand cette dernière est dans sa position prédéterminée, de façon que la distance séparant la première extrémité du coulisseau de la tête d'épaulement soit inférieure à l'épaisseur du joint annulaire sont constitués par un ergot (52) solidaire de la tige de support de joint (11) et une rainure (53) réalisée dans le coulisseau (14), lesdits ergot (52) et rainure (53) étant agencés de 20 façon que, lorsque la tête d'épaulement est dans sa position prédéterminée et que la première extrémité du coulisseau est à la distance finale de ladite tête d'épaulement, ledit ergot (52) soit en butée contre un bord (54) de ladite rainure (53).
11. Système selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de 25 butée secondaires (51) pour limiter la position de la première extrémité du coulisseau par rapport à la tête d'épaulement quand cette dernière est dans sa position prédéterminée, de façon que la distance finale séparant la première extrémité du coulisseau de ladite tête d'épaulement soit inférieure à l'épaisseur dudit joint annulaire sont constitués par un ergot (52) solidaire dudit coulisseau (14) et une rainure (53) 30 réalisée dans ladite tige de support de joint (11), lesdits ergot (52) et rainure (53) étant agencés de façon que, lorsque ladite tête d'épaulement (13) est dans sa position prédéterminée et que la première extrémité (15) du coulisseau (14) est à la distance finale de ladite tête d'épaulement (13), ledit ergot (52) soit en butée contre un bord (54) de ladite rainure (53).
12. Système selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé par le fait que les moyens (30) pour exercer une force élastique entre la tige de support de joint (11) et le coulisseau (14) de façon à tendre à éloigner la tête d'épaulement (13) et la première extrémité (15) du coulisseau (14) sont constitués par un ressort en compression.
13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comporte un orifice longitudinal d'amenée de fluide (60) réalisé dans ladite tige de support (11) suivant son axe.
FR0306194A 2003-05-23 2003-05-23 Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale Expired - Fee Related FR2855237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306194A FR2855237B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306194A FR2855237B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855237A1 true FR2855237A1 (fr) 2004-11-26
FR2855237B1 FR2855237B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=33396689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306194A Expired - Fee Related FR2855237B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855237B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013143703A1 (fr) 2012-03-30 2013-10-03 Helium Technology S.R.L. Dispositif d'accouplement étanche
FR3044352A1 (fr) * 2015-12-01 2017-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bouchon adaptable a divers orifices d'un circuit de fluide
CN111678646A (zh) * 2020-06-17 2020-09-18 中国航发沈阳发动机研究所 一种发动机过渡轴承腔密封性检查装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342221A (en) * 1980-07-28 1982-08-03 Irontite Products, Co. Inc. Engine cylinder head port closure pad clamp
WO2000003172A1 (fr) * 1998-07-13 2000-01-20 Est Group Inc. Bouchons de test pour diametre interieur de tube et procede d'utilisation
FR2816229A1 (fr) * 2001-02-08 2002-05-10 Trace Sarl Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342221A (en) * 1980-07-28 1982-08-03 Irontite Products, Co. Inc. Engine cylinder head port closure pad clamp
WO2000003172A1 (fr) * 1998-07-13 2000-01-20 Est Group Inc. Bouchons de test pour diametre interieur de tube et procede d'utilisation
FR2816229A1 (fr) * 2001-02-08 2002-05-10 Trace Sarl Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013143703A1 (fr) 2012-03-30 2013-10-03 Helium Technology S.R.L. Dispositif d'accouplement étanche
FR3044352A1 (fr) * 2015-12-01 2017-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bouchon adaptable a divers orifices d'un circuit de fluide
CN111678646A (zh) * 2020-06-17 2020-09-18 中国航发沈阳发动机研究所 一种发动机过渡轴承腔密封性检查装置
CN111678646B (zh) * 2020-06-17 2022-04-01 中国航发沈阳发动机研究所 一种发动机过渡轴承腔密封性检查装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855237B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3121070B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur pour vehicule automobile
EP0975411B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a butee peripherique pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP0333814A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
EP0178224A1 (fr) Raccord auto-obturateur
FR2816900A1 (fr) Systeme hydraulique
FR3011619A1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
EP0296087B1 (fr) Amortisseur à double action provoquant le laminage d'un fluide au passage d'un étranglement
FR2754572A1 (fr) Agencement d'electrovanne pourvu d'un dispositif de fixation sur un support et bloc hydraulique equipe d'un tel agencement
FR2658578A1 (fr) Dispositif a soupape d'arret evitant les fuites.
FR2855237A1 (fr) Systeme permettant de realiser le bouchage d'un conduit par etancheite sur sa surface laterale
EP0808686A1 (fr) Dispositif d'emmanchement d'un joint d'étanchéité sur un arbre
FR2915476A1 (fr) Adaptateur de test ou de remplissage de recipient ou circuit de fluide avec un goulot.
EP3388661B1 (fr) Couvercle de rampe de carburant avec retour de carburant
FR2816229A1 (fr) Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile
FR2955170A1 (fr) Robinet de gaz et bouteille de gaz sous pression comportant un tel robinet
FR2776025A1 (fr) Ensemble d'injection de carburant dans un moteur a combustion interne et a injection directe
EP0575218A1 (fr) Dispositif de montage de composant hydraulique tel qu'un corps de pompe et support pour un tel dispositif
FR2771472A1 (fr) Raccord encliquetable notamment pour conduites de carburant
EP0180503B1 (fr) Raccord rapide perfectionné pour canalisations de fluide sous pression, et application d'un tel raccord au gonflage d'un réservoir
EP1700027A1 (fr) Boitier de protection d un systeme d injection
EP4382372A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de projection de liquide de lavage pour véhicule automobile
FR2816405A1 (fr) Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile
EP0736717A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche pour circuit hydraulique
FR2994422A1 (fr) Bouchon de reservoir de liquide sous pression assurant la mise sous pression et la purge automatique du reservoir.
FR2908836A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MARPOSS, FR

Effective date: 20150121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131