FR2854996A1 - Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants - Google Patents

Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2854996A1
FR2854996A1 FR0305748A FR0305748A FR2854996A1 FR 2854996 A1 FR2854996 A1 FR 2854996A1 FR 0305748 A FR0305748 A FR 0305748A FR 0305748 A FR0305748 A FR 0305748A FR 2854996 A1 FR2854996 A1 FR 2854996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
programming
light
sequence
emitting diode
radiocommunication device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0305748A
Other languages
English (en)
Inventor
Bachir Kordjani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Wavecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wavecom SA filed Critical Wavecom SA
Priority to FR0305748A priority Critical patent/FR2854996A1/fr
Priority to CN 200410043132 priority patent/CN1574997A/zh
Publication of FR2854996A1 publication Critical patent/FR2854996A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/1149Arrangements for indoor wireless networking of information

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Dispositif de radiocommunication comprenant au moins une diode électroluminescente destinée à indiquer un état dudit dispositif et/ou d'une de ses applications, et des moyens de programmation accessibles à un utilisateur et permettant de programmer le comportement d'au moins une desdites diodes électroluminescentes de façon à permettre la délivrance par cette dernière d'au moins un message visuel.

Description

Dispositif de radiocommunication à diode électroluminescente
programmable, serveur et programme informatique correspondants.
Le domaine de l'invention est celui de la radiotéléphonie, et notamment, mais non exclusivement, des radiotéléphones. Plus précisément encore, 5 l'invention concerne une nouvelle forme de communication et/ou de transmission d'informations particulières.
Les radiotéléphones ont tout d'abord été utilisés, comme les téléphones classiques, et sont encore essentiellement utilisés, pour les communications vocales. On a en parallèle proposé et développé d'autres voies de communication, 10 comme la transmission de messages courts (SMS), et parfois d'images fixes ou animées, que l'on peut voir sur l'écran du radiotéléphone.
Le succès de ces techniques de communication alternative que sont les SMS ou les images montre l'intérêt du public pour de telles techniques, que ce soit pour des raisons d'efficacité, de coût réduit, ou pour leur aspect ludique ou 15 identitaire. Il existe donc une attente pour de nouveaux systèmes, permettant de communiquer encore d'une autre façon.
Par ailleurs, à l'heure actuelle, les appels sont signalés de façon plus ou moins bruyante, par l'intermédiaire d'une sonnerie ou d'un vibreur. Même s'il est plus discret, le vibreur ne peut pas être utilisé facilement dans certaines situations, 20 telles que classiquement des réunions. Les utilisateurs sont alors conduits à éteindre complètement leur radiotéléphone, et peuvent le cas échéant rater un appel important. En outre, en cas d'appel, un filtrage n'est pas aisé, ou en tous les cas pas direct, puisqu'il est nécessaire de consulter, sur l'écran de radiotéléphone, le numéro ou le nom de l'appelant.
À nouveau, il y a une attente des utilisateurs pour des moyens permettant à un utilisateur d'être averti le plus discrètement possible de l'existence d'un appel, et si possible de distinguer parmi ces appels un appel important, ou attendu.
Par ailleurs, dans certaines situations (par exemple en milieu bruité, et/ou lorsque l'utilisateur a les mains occupées) et pour certaines personnes (par 30 exemple les personnes mal entendantes) les techniques actuelles apparaissent peu pratiques ou peu efficaces.
L'invention a notamment pour objectif de palier ces différents inconvénients de l'état de l'art.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique 5 permettant de communiquer d'une nouvelle façon à l'aide d'un dispositif de radiotéléphonie, qui soit selon les cas ludique, identitaire, discrète, et le cas échéant confidentielle.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique, qui permette d'être avisé de l'existence d'un message, et le cas échéant de son 10 contenu, sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre des moyens bruyants, tels qu'une sonnerie ou un vibreur.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique, qui permette de recevoir et de prendre connaissance d'un message, sans qu'il soit nécessaire de prendre en main le dispositif de radiotéléphonie.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique, qui soit simple à mettre en oeuvre, et ne nécessite pas de modification complexe, notamment sur le plan matériel, des dispositifs de radiotéléphonie, et qui soient en conséquence facile à implanter.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique, 20 qui puisse être utilisée de façon simple et peu coûteuse par les utilisateurs, et qui présente une consommation électrique réduite dans les dispositifs de radiotéléphonie.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus précisément par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un dispositif de 25 radiocommunication comprenant au moins une diode électroluminescente destinée à indiquer un état dudit dispositif et/ou d'une de ses applications. Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens de programmation accessibles à un utilisateur et permettant de programmer le comportement d'au moins une desdites diodes électroluminescentes de façon à permettre la délivrance par cette dernière 30 d'au moins un message visuel.
Il est ainsi possible de transmettre, à l'aide de ce nouveau moyen, des messages ou des informations prédéfinis.
Selon les cas, cela permet de communiquer de façon discrète (sans bruit, et sans qu'il soit nécessaire de prendre en main le dispositif), confidentielle (la 5 programmation pouvant être décidée à l'avance par les utilisateurs), ludique, identitaire (une programmation spécifique pouvant être connue d'un groupe de personnes), adaptée à des situations particulières (milieu bruité, impossibilité de prendre en main l'appareil, ...), simple, peu coûteuse et à faible consommation électrique.
Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits moyens de programmation sont contrôlables via le clavier dudit dispositif.
Lesdits moyens de programmation sont préférentiellement l'objet d'un (ou plusieurs) sous-menu spécifique prévu dans le programme installé dans ledit dispositif.
De façon avantageuse, lesdits moyens de programmation agissent sur au moins un des paramètres suivants: - rythme de clignotement; - durée d'allumage ou d'extinction; - nombre de répétitions d'une séquence; 20 couleur.
D'autres paramètres ou opérations peuvent bien sûr être envisagés, sans sortir du cadre de l'invention.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de mémorisation d'au moins une séquence de programmation de la ou desdites diodes 25 électroluminescentes.
Cette mémoire peut notamment stocker les séquences programmées par l'utilisateur et celles reçues par celui-ci, et contenir le cas échéant des séquences préprogrammées.
On appelle ici séquence de programmation une série d'informations 30 correspondant au réglage de paramètres d'action sur les diodes électroluminescentes. Avantageusement, un programme spécifique sera diffusé, de façon à permettre l'interopérabilité entre plusieurs dispositifs.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de téléchargement d'au moins une séquence de programmation de la ou desdites diodes électroluminescentes.
Ainsi, il peut recevoir des séquences d'un autre dispositif, ou d'un serveur prévu à cet effet.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de téléchargement peuvent recevoir une séquence de programmation sous la forme d'un message 10 SMS.
L'invention concerne également les serveurs informatiques contenant une pluralité de séquences de programmation d'au moins une diode électroluminescente et des moyens de transfert d'au moins une desdites séquences vers au moins un dispositif de radiocommunication.
L'invention concerne encore les programmes informatiques comprenant des instructions permettant de programmer le comportement d'au moins une diode électroluminescente d'un dispositif de radiocommunication.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à 20 titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 présente un exemple de radiotéléphone mettant en oeuvre l'invention; - la figure 2 illustre schématiquement plusieurs types de mises en oeuvre 25 possible de l'invention; - la figure 3 présente un synoptique simplifié d'un mode de réalisation de la partie logicielle de l'invention.
L'invention propose donc d'utiliser une diode électroluminescente (ou plusieurs) pour délivrer des messages visuels. Pour cela, le comportement de cette 30 diode est programmable, soit directement par l'utilisateur, soit par la réception d'un signal de programmation, reçu par exemple d'un serveur ou d'un autre radiotéléphone, par exemple sous la forme d'un SMS.
Il existe bien sûr déjà des diodes sur les radiotéléphones. Celles-ci ont cependant des fonctions limitées. Elles indiquent par exemple que l'appareil est en 5 charge, ou qu'un message a été enregistré sur la boîte vocale. Mais le comportement de cette diode est défini une fois pour toute par le fabriquant de l'appareil, et ses fonctions sont très limitées.
L'invention repose sur une approche tout à fait différente, en rendant possible la programmation du comportement de cette diode, afin qu'elle puisse 10 permettre la délivrance de messages précis, et décidée par les utilisateurs.
La figure 1 illustre de façon schématique un radiotéléphone mettant en oeuvre le concept de l'invention. Il s'agit en l'espèce d'un appareil de taille réduite, formé de deux éléments 11 et 12 repliables l'un sur l'autre lorsque l'appareil n'est pas utilisé (" dclam shell " en anglais), et équipé d'une diode 13.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux radiotéléphones, mais peut être mis en oeuvre dans tous les types de dispositifs exploitant des moyens de radiotéléphonie, par exemple dans le cadre d'applications interconnectant des machines (en anglais: " M2M ": " machine to machine ") .
Comme déjà indiqué, les différents éléments matériels constitutifs de cet 20 appareil sont déjà connus. La nouveauté de l'invention repose sur l'utilisation de cette diode 13 pour délivrer des messages, et sur la possibilité de sa programmation par un utilisateur.
On note déjà, sur l'illustration de la figure 1, un des avantages de l'invention qui est de permettre la transmission d'une information par la diode 13, 25 sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir l'appareil ni même de le prendre en main.
A titre d'exemple, cela peut permettre dans le cadre d'une réunion, de faire passer discrètement à un utilisateur un message important, sans interrompre le déroulement de la réunion, et le cas échéant d'agir confidentiellement. En effet, la programmation peut avoir été décidée auparavant, par exemple pour confirmer ou 30 infirmer une opération qui pourrait avoir une incidence sur le déroulement de la réunion.
Selon une autre application donnée également à titre d'exemple, on peut imaginer le cas d'un technicien intervenant sur une machine en milieu très bruité.
Un utilisateur distant, ou le cas échéant une machine de test ou de contrôle, peut 5 envoyer des informations visuelles donnant au technicien des informations sur les effets des réglages qu'il est en train d'effectuer sur une machine, sans que celui-ci soit obligé de prendre le radiotéléphone, et en conséquence de poser ses outils.
Ce mode de fonctionnement peut également avoir de nombreux avantages pour des personnes mal entendantes, ou handicapées, qui peuvent par exemple 10 difficilement manipuler le radiotéléphone. Il est alors aisé de leur faire parvenir une information, uniquement en utilisant un code de programmation convenu.
Des applications plus ludiques ou identitaires, de loisir, peuvent également être envisagées. De la même façon que l'on s'envoie une image ou un SMS, on pourra en effet s'envoyer une séquence de programmation. Selon les cas, on 15 exploitera l'aspect confidentiel, en utilisant un code connu que de l'émetteur et du destinataire, ou au contraire des séquences pré- définies, permettant à des groupes de personnes, ou a des personnes ayant des affinités particulières, de se reconnaître.
Plus généralement, les utilisateurs, qu'ils soient ou non professionnels, 20 sauront trouver et développer des applications de cette approche.
À titre indicatif, on a illustré schématiquement sur la figure 2 plusieurs possibilités. Le possesseur du radiotéléphone 21 peut programmer lui-même, en interne, à l'aide de son clavier une ou plusieurs séquences de programmation du comportement de la diode 211. Cette première approche est illustrée par la flèche 25 22.
Selon une autre approche, la séquence de programmation peut avoir été réalisée sur un appareil distant 23 (qui peut être un radiotéléphone, mais également un micro-ordinateur, ou tout autre appareil adéquat), et transmis (24) vers l'appareil 21.
On peut également prévoir la mise en oeuvre d'un serveur 25, sur le modèle de ce qui existe déjà pour le téléchargement de sonneries ou de fond d'écran. Dans ce cas, et de la même façon, le possesseur du radiotéléphone 21 émet une requête 26, et reçoit en conséquence la séquence de programmation 27, qui pilotera la diode 211.
Le message transmis par l'appareil distant 23 peut également transiter par ce serveur. Le mobile 23 envoie alors une requête 28 au serveur, qui envoie en conséquence la séquence de programmation 27.
À nouveau, les gestionnaires de tels serveurs sauront adapter ce principe, en développant un nombre important de séquence de programmation, et le cas 10 échéant en les qualifiant. Ils pourront également fournir des outils de programmation ou d'aide à la programmation, pour permettre à un utilisateur de combiner plusieurs séquences, ou de modifier une séquence connue ou encore de développer sa propre séquence, par exemple via un serveur Internet.
Dans le radiotéléphone de la figure 1, on a déjà indiqué qu'il n'y avait 15 aucun élément supplémentaire à ajouter, par rapport à l'art antérieur. Il suffit de rajouter quelques éléments logiciels, relativement aisés à développer.
Un exemple de structure logicielle, donné à titre indicatif, est proposé en figure 3.
On prévoit tout d'abord un module de programmation 31, qui permet à un 20 utilisateur de programmer, à l'aide du clavier de son téléphone, une séquence de programmation de la ou des diode(s) électroluminescente(s) 32.
On a ici illustré 2 diodes, à titre d'exemple. On comprend que le fait de disposer de plusieurs diodes peut permettre de développer des séquences plus complexes.
Le module de programmation 31 est par exemple similaire à celui déjà disponible sur certains radiotéléphones, et qui permet aux utilisateurs de composer eux-même leur mélodie. À l'aide de menus et de sous-menus, l'utilisateur pourra programmer une séquence, par exemple en agissant sur un ou plusieurs des paramètres suivants, pour chaque diode: 30 - rythme du clignotement; - durée d'allumage ou d'extinction; - nombre de répétitions d'une séquence ou d'une sous-séquence; couleur; Les développeurs sauront proposer d'agir le cas échéant sur d'autres paramètres particuliers, en fonction des besoins.
Une séquence programmée est ensuite préférablement stockée dans une mémoire 33. Cette mémoire sera préférablement conçue pour stocker plusieurs séquences, que l'utilisateur pourra ensuite rappeler en fonction des besoins.
Des moyens 34 d'interprétation des commandes (que ces commandes soient programmées directement, mémorisées, ou reçues par un module de réception 35) interprètent la séquence à restituer, de façon à transformer la séquence écrite dans le langage de programmation spécifique (qui permet de mémoriser les différents paramètres listés plus haut) en une succession de 15 commandes simples, qui sont transmises à un module 36 de commande des diodes 32, qui délivrent les signaux électriques nécessaires pour l'allumage et l'extinction des diodes selon la séquence.
Une séquence programmée et/ou mémorisée peut également être émise vers un autre dispositif, par les moyens d'émission 37, par exemple classiquement 20 sous la forme d'un SMS.
Des moyens spécifiques de programmation pourront bien sûr être prévus pour créer, modifier, combiner, stocker, recevoir, émettre, ... de façon optimisée des séquences.
On pourra également prévoir que la mémoire 33 contient, dès l'origine, un 25 certain nombre de séquences pré-programmées.
L'invention offre ainsi une solution tout à fait nouvelle et inventive, présentant des avantages tant sur le plan professionnel (par exemple pour recevoir des informations discrètement et confidentiellement, lors d'une réunion) que sur le plan des loisirs, ou il permet d'offrir une nouvelle voie de communication 30 ludique et efficace.
L'invention présente en outre l'avantage d'avoir une très faible consommation, puisqu'elle agit uniquement sur des diodes électroluminescentes, sans qu'il soit par exemple nécessaire d'alimenter l'écran du radiotéléphone. Elle nécessite également un débit réduit pour la transmission. Enfin, elle ne nécessite qu'une adaptation logicielle des téléphones connus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de radiocommunication comprenant au moins une diode électroluminescente destinée à indiquer un état dudit dispositif et/ou d'une de ses applications, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de programmation accessibles à un utilisateur et permettant de programmer le comportement d'au moins une desdites diodes électroluminescentes de façon à permettre la délivrance par cette dernière d'au moins un message visuel.
2. Dispositif de radiocommunication selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de programmation sont contrôlables via le clavier dudit dispositif.
3. Dispositif de radiocommunication selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de programmation sont 15 l'objet d'un sous-menu spécifique prévu dans le programme installé dans ledit dispositif.
4. Dispositif de radiocommunication selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de programmation agissent sur au moins un des paramètres suivants 20 - rythme de clignotement; - durée d'allumage ou d'extinction; - nombre de répétitions d'une séquence; - couleur.
5. Dispositif de radiocommunication selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémorisation d'au moins une séquence de programmation de la ou desdites diodes électroluminescentes.
6. Dispositif de radiocommunication selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de 30 téléchargement d'au moins une séquence de programmation de la ou desdites tl diodes électroluminescentes.
7. Dispositif de radiocommunication selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de téléchargement reçoivent une séquence de programmation sous la forme d'un message SMS.
8. Serveur informatique contenant une pluralité de séquences de programmation d'au moins une diode électroluminescente et des moyens de transfert d'au moins une desdites séquences vers au moins un dispositif de radiocommunication.
9. Programme informatique comprenant des instructions permettant de 10 programmer le comportement d'au moins une diode électroluminescente d'un dispositif de radiocommunication.
FR0305748A 2003-05-13 2003-05-13 Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants Pending FR2854996A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305748A FR2854996A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants
CN 200410043132 CN1574997A (zh) 2003-05-13 2004-05-13 无线通信装置及相应的服务器和信息程序

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305748A FR2854996A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2854996A1 true FR2854996A1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=33306329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305748A Pending FR2854996A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN1574997A (fr)
FR (1) FR2854996A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020061772A1 (en) * 2000-11-21 2002-05-23 Nec Corporation System and method for sounding a music accompanied by light or vibration
US6411198B1 (en) * 1998-01-08 2002-06-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Portable terminal device
EP1278361A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-22 Comverse Ltd Production d'une tonalité d'appel distincte pour un abonné appelant
EP1324578A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 Sanyo Electric Co., Ltd. Appareil de communication muni d'un élément d'émission de lumière en une variété de couleurs
WO2003077505A2 (fr) * 2002-03-13 2003-09-18 Nokia Corporation Terminal de communication mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6411198B1 (en) * 1998-01-08 2002-06-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Portable terminal device
US20020061772A1 (en) * 2000-11-21 2002-05-23 Nec Corporation System and method for sounding a music accompanied by light or vibration
EP1278361A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-22 Comverse Ltd Production d'une tonalité d'appel distincte pour un abonné appelant
EP1324578A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 Sanyo Electric Co., Ltd. Appareil de communication muni d'un élément d'émission de lumière en une variété de couleurs
WO2003077505A2 (fr) * 2002-03-13 2003-09-18 Nokia Corporation Terminal de communication mobile

Also Published As

Publication number Publication date
CN1574997A (zh) 2005-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1247589B1 (fr) Procédé et système permettant d'accéder à des informations et/ou données disponibles sur un réseau informatique étendu
EP0928534B1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
EP1206856B1 (fr) Systeme de communication acoustique entre une unite portative et un terminal de communication
EP1224823A1 (fr) Procede et systeme de commande d'un equipement tiers par une carte sim, et dispositifs correspondants
WO2004068809A1 (fr) Procede de presentation d’etat d’un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
WO2015162105A1 (fr) Système de communication à sélection de services par la numérotation
EP3087706A1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
EP1259088A1 (fr) Method for notifying the arrival of an event to a mobile terminal, and mobile terminal for this method
FR2821222A1 (fr) Procede d'etablissement de communication anonyme
EP1139680A1 (fr) Appareil comprenant un dispositif de stockage pour des informations de fonctionnement et procédé pour mettre à jour ce dispositif de stockage
EP1237346B1 (fr) Procédé et dispositif pour la signalisation d'un appel ou d'un message à son destinataire
FR2854996A1 (fr) Dispositif de radiocomminication a diode electroluminescence programmable, serveur et programme informatique correspondants
EP1947814A2 (fr) Système de personnalisation de téléphone et procédés
EP2123066A1 (fr) Système et procédés de personnalisation de téléphone
EP1698192A1 (fr) Procede et telephone pour telecharger un contenu audio et video pour signaler un appel
FR2998435A1 (fr) Service de communication voix
FR2818070A1 (fr) Procede de reglage d'un telephone mobile reglable selon ce procede
FR3033222A1 (fr) Procede de partage d'au moins un flux audio et/ou video lors d'un appel telephonique, terminal, procede de traitement, equipement, produits programme d'ordinateur et supports de stockage correspondants
FR2748176A1 (fr) Appareil electronique portatif a annuaire telephonique et recepteur de radiomessagerie integres
EP2087719B1 (fr) Procede et systeme de telecommunication offrant une pluralite de moyens d'acces mutuellement coherents a une base de messages
FR2860943A1 (fr) Procede de telechargement de contenu de personnalisation et notamment de sonneries et telephone mobile apte a telecharger un tel contenu
FR3099837A1 (fr) Etablissement d’une communication par analyse des mouvements oculaires
FR3020539A1 (fr) Procede et dispositif d'etablissement d'une communication
FR2828368A1 (fr) Procede de transmission et de restitution d'un message multimedia pour terminal mobile
KR20090091917A (ko) 모바일 컨텐츠 제공방법