FR2854959A1 - Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible - Google Patents

Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible Download PDF

Info

Publication number
FR2854959A1
FR2854959A1 FR0305845A FR0305845A FR2854959A1 FR 2854959 A1 FR2854959 A1 FR 2854959A1 FR 0305845 A FR0305845 A FR 0305845A FR 0305845 A FR0305845 A FR 0305845A FR 2854959 A1 FR2854959 A1 FR 2854959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modulator
filter
exposure
light
filter means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854959B1 (fr
Inventor
Thierry Prigent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eastman Kodak Co
Original Assignee
Eastman Kodak Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eastman Kodak Co filed Critical Eastman Kodak Co
Priority to FR0305845A priority Critical patent/FR2854959B1/fr
Priority to US10/556,876 priority patent/US7292314B2/en
Priority to DE602004024058T priority patent/DE602004024058D1/de
Priority to PCT/EP2004/004635 priority patent/WO2004102268A1/fr
Priority to EP04730863A priority patent/EP1625446B1/fr
Publication of FR2854959A1 publication Critical patent/FR2854959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854959B1 publication Critical patent/FR2854959B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/10Plate or cut-film cameras
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/72Controlling or varying light intensity, spectral composition, or exposure time in photographic printing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Abstract

Dispositif d'exposition pour l'inscription de données mixtes sur un support photosensible comprenant- une source de lumière (10), fournissant une lumière d'exposition,- un premier modulateur (50) bidimensionnel à matrice de pixels, et- un moyen (12) de filtre optique neutre présentant au moins deux densités optiques différentes,le modulateur et le filtre étant disposés en série sur un trajet optique de la lumière d'exposition en provenance de la source (10).Application aux caméras cinématographiques.

Description

i
DISPOSITIF D'EXPOSITION POUR L'ECRITURE DE DONNEES MIXTES SUR UN SUPPORT PHOTOSENSIBLE Domaine technique La présente invention concerne un dispositif d'exposition pour l'écriture de données mixtes sur un support photosensible, et notamment sur un film.
On entend par données mixtes des données qui comportent à la fois des témoins de sensitométrie, et au moins une autre forme de données, telle que des images, des caractères, des codes etc. Les témoins de sensitométrie sont formés 10 de plusieurs plages du support photosensible, présentant des densités optiques différentes. Les plages sont obtenues par exposition du support avec différentes énergies d'exposition.
Les témoins de sensitométrie peuvent être exploités pour déterminer la courbe de sensitométrie du support photosensible. La courbe de sensitométrie 15 permet de relier chaque valeur de densité du support photosensible à une valeur d'exposition, c'est à dire à une quantité de lumière reçue. Elle est particulièrement utile pour le réglage des appareils de traitement du support photosensible ou les appareils de reproduction des images. Les témoins de sensitométrie permettent notamment de rendre compte de changements au cours du temps de la réponse à la 20 lumière du support photosensible. Ces changements résultent, par exemple, du vieillissement. Les témoins de sensitométrie, inscrits sur une petite partie du support photosensible, sont en effet soumis aux mêmes conditions de conservation que le reste du support.
Le deuxième type de données comprend les codes, tels que les 25 codesbarre, les images, des logos, ou des caractères alphanumériques. Ces données sont désignées par" données lisibles " dans la mesure o elles peuvent être lues par un utilisateur ou par un équipement approprié tel qu'un lecteur de codes-barre.
Contrairement aux témoins de sensitométrie, il s'agit de données 30 dont le contenu est indépendant du vieillissement ou de l'altération du support photosensible. Les données lisibles peuvent fournir des renseignements tels qu'une marque commerciale, l'indication du type de film, le nom d'un metteur en scène, le numéro d'identification d'une scène, ou une date. Cette liste est loin d'être exhaustive.
L'invention trouve des applications notamment dans les domaines de l'imagerie médicale et du cinéma. A titre d'exemple, l'invention peut être mise à profit, en matière cinématographique, pour faire figurer sur les bandes de film des indications utiles à la postproduction.
Etat de la technique antérieure.
Une illustration de l'état de la technique est donnée par les 10 documents (1), (2) et (3) dont les références sont précisées à la fin de la présente description.
Ces documents mettent en lumière les contraintes liées à l'inscription sur un support photosensible des deux types de données évoquées cidessus.
L'inscription des données lisibles requiert un équipement capable de moduler la lumière d'exposition avec suffisamment de résolution spatiale pour reproduire des caractères ou des images reconnaissable par un utilisateur ou un appareil de lecture ad hoc. A cet effet, un module à cristaux liquide électriquement adressable (LCD) peut être utilisé.
L'inscription des témoins de sensitométrie requiert en revanche un contrôle précis de la l'énergie d'exposition, et ce dans une très large gamme d'énergies. Les supports photosensibles, et en particulier les films, présentent en effet une plage de sensibilité très étendue. La plage de sensibilité peut être comprise comme la gamme d'énergie d'exposition permettant de passer d'une 25 densité minimum du support à une densité maximum.
Le rapport entre l'énergie minimum nécessaire pour impressionner le support, et l'énergie maximum ayant une influence sur l'impression, peut atteindre des valeurs de 104 à 106, selon le type de support.
Les modulateurs de lumière tels que les écrans à cristaux liquides 30 proposés pour l'inscription de données lisibles présentent une gamme de modulation d'énergie de l'ordre de 100. En d'autres termes, un rapport de 100 existe entre l'énergie reçue depuis un pixel "blanc" et celle reçue d'un pixel noir ".
Ces modulateurs s'avèrent ainsi inadaptés à l'inscription de témoins de sensitométrie.
On observe que les dispositifs connus pour exposition de films peuvent être classés en deux catégories selon qu'ils sont destinés à l'inscription de données lisibles ou l'inscription de témoins de sensitométrie. Certains équipements, prévus pour l'enregistrement de données mixtes, comportent un dispositif d'exposition de chaque catégorie.
De tels équipements sont volumineux et sont réservés à une utilisation dans un environnement industriel de production de supports photosensibles. Le volume, ou tout au moins l'encombrement, constitue en revanche un obstacle à leur intégration dans des équipements de prise de vue, et notamment dans les caméras cinématographiques. 15 Exposé de l'invention L'invention a pour but de proposer un dispositif d'exposition unique pour l'inscription de données mixtes sur un support photosensible, et en particulier sur un film.
Un but est de proposer un tel dispositif capable de produire des 20 témoins de sensitométrie avec une plage d'exposition suffisante pour l'exploration de toute la gamme de sensibilité du support.
Un but est encore de proposer un dispositif susceptible d'être intégré dans une caméra de prise de vue.
Pour atteindre ces buts, l'invention concerne plus précisément un 25 dispositif d'exposition pour l'inscription de données mixtes sur un support photosensible comprenant: - une source de lumière, fournissant une lumière d'exposition - un premier modulateur bidimensionnel à matrice de pixels, et - un moyen de filtre optique neutre présentant au moins deux densités optiques 30 différentes, le modulateur et le filtre étant disposés en série sur un trajet optique de la lumière d'exposition en provenance de la source On entend par support photosensible tout support susceptible d'être impressionné pour l'enregistrement d'une image. Il s'agit par exemple d'un support photographique tel qu'un film ou une plaque de radiographie.
Comme l'invention vise plus particulièrement des applications dans le domaine des caméras de prise de vue, le texte qui suit fait référence au film photographique. L'utilisation du terme" film " ne devrait pas être interprétée cependant comme une limitation de l'invention à ce seul type de support.
Le dispositif de l'invention permet l'écriture de données lisibles sur le film grâce au modulateur à matrice de pixels. I s'agit d'un modulateur spatial à deux dimensions tel que, par exemple, une cellule à cristaux liquides ou une cellule à micromiroirs. Le modulateur, associé à la source de lumière d'exposition constitue un projecteur capable de projeter sur le film une image. L'image est 15 déterminée par l'adressage de commande du modulateur. Un signal d'adressage porteur des données à inscrire sur le film est fourni à cet effet au modulateur par une unité de commande ou un ordinateur. Comme indiqué précédemment, les données comportent, par exemple, des caractères alphanumériques, des pictogrammes, des logos, ou autres.
Le modulateur peut aussi recevoir un signal commandant la projection de plages uniformes d'exposition avec des énergies différentes. Chaque plage d'exposition correspond de préférence à plusieurs pixels jointifs du modulateur qui laissent passer la même énergie lumineuse. Dans le cas d'un modulateur comprenant une cellule à cristaux liquides, chaque plage correspond à 25 une zone de densité uniforme de la cellule. Dans ce mode de fonctionnement le modulateur est utilisable pour la formation de témoins de sensitométrie sur le film.
Le moyen de filtre optique, de préférence, neutre est alors utilisé en combinaison avec le modulateur pour étendre la gamme des énergies d'exposition susceptibles d'être transmises au film.
Le moyen de filtre a essentiellement pour fonction de réduire l'intensité lumineuse pour tout ou partie des plages d'exposition projetées sur le film. Eventuellement l'intensité lumineuse des parties contenant des données lisibles se trouve également affectée par le moyen de filtre. Le moyen de filtre permet de renforcer l'atténuation de la lumière obtenue par ailleurs par le modulateur. Il présente au moins deux valeurs de densité. Une première valeur de densité très faible n'atténue que très peu, voire pas du tout l'intensité lumineuse.
Une ou plusieurs autres valeurs de densité apportent des atténuations plus fortes.
Le moyen de filtre peut comporter plusieurs filtres ou plusieurs parties de filtre qui affectent respectivement deux ou davantage de régions exposées. Dans une réalisation particulière, le moyen de filtre peut comporter un 10 filtre avec quatre zones, ou quatre quadrants de densités différentes. Des moyens optiques sont alors prévus pour projeter respectivement en quatre régions distinctes du film la lumière qui a traversé les quatre quadrants. Un tel moyen de filtre, pris en combinaison avec le modulateur, permet, le cas échéant de couvrir l'ensemble de la plage de sensibilité du film en une seule exposition. Les différentes parties de 15 filtre peuvent être remplacées par un filtre unique présentant un gradient de densité.
A titre de variante, le moyen de filtre peut aussi comporter un ou plusieurs filtres et un mécanisme pour interposer sélectivement l'un des filtres dans le trajet optique de la lumière d'exposition. Celui-ci reçoit alors toute la lumière 20 d'exposition. Il est possible d'utiliser un seul filtre de densité non nulle avec le mécanisme. Le mécanisme permet alors d'interposer ou non l'unique filtre et d'obtenir deux valeurs de densité, une valeur nulle et une valeur non nulle. Il est toutefois préférable de disposer de plusieurs filtres de densité différente. Dans ce cas, plusieurs expositions, utilisant chaque fois une densité de filtre différente, sont 25 nécessaires pour couvrir l'ensemble de la plage de sensibilité du film.
Selon une autre possibilité encore, le moyen de filtre peut comporter un obturateur. Dans ce cas l'atténuation de l'exposition est obtenue non pas en jouant sur l'intensité lumineuse reçue par le film mais sur le temps d'exposition.
Chaque vitesse d'obturation équivaut alors à une densité optique. Un obturateur 30 avec une durée d'obturation variable dans un rapport de 1 à 1000 représente l'équivalent de plages de filtre avec une densité variable de 0 à 3.
Comme ils sont connectés en série, la lumière en provenant de la source d'exposition traverse à la fois le moyen de filtre et le modulateur. La densité optique de ces deux éléments s'additionne donc pour filtrer la lumière.
Le moyen de filtre est de préférence utilisé comme un moyen de réglage d'un calibre d'exposition. En d'autres termes, l'écart entre les différentes densités du moyen de filtre est relativement important. Un réglage grossier de l'énergie d'exposition du film est ainsi effectué par le choix d'une densité du moyen de filtre, et un réglage fin est effectué par le modulateur. Il est en effet possible de régler très finement les valeurs de densité du modulateur.Avec une commande à 8 bits, un modulateur permet de distinguer généralement une centaine de niveaux de gris régulièrement espacés entre des valeurs de densité minimum et maximum.
Une des caractéristiques des modulateurs est leur dynamique pratique. Il s'agit de l'écart maximum de densité obtenu entre deux plages du 15 modulateur recevant des adressages distincts. L'écart de densité qui existe par ailleurs entre valeurs successives de densité du moyen de filtre est choisie de l'ordre de grandeur de la dynamique pratique du modulateur. De préférence elle est choisie légèrement inférieure à la dynamique pratique du modulateur. Ceci permet un certain " recouvrement " et évite que certaines valeurs d'exposition ne puissent 20 être obtenues par aucune combinaison des moyens de filtre et du modulateur.
A titre d'exemple, si le modulateur présente une dynamique pratique de deux unités de densité, soit un rapport de 1 à 100 entre l'énergie d'une zone de pixels noirs et une zone de pixels blancs, et si, par ailleurs, les densités du moyen de filtre présentent respectivement une progression par pas de deux unités 25 de densité, il est possible de régler et de façon continue l'énergie d'exposition dans une gamme allant de 1 à 102N Ceci correspond à une gamme de 0 à 2N en unités de densité. N désigne le nombre de filtres du moyen de filtre, ou le nombre de plages de filtre. On considère ici le cas limite, sans recouvrement, o les valeurs de densité du moyen de filtre présentent des écarts de densité de deux unités exactement. On rappelle que unités de densité sont définies comme le logarithme décimal du rapport entre la l'énergie lumineuse reçue et l'énergie lumineuse transmise. Une unité de densité sépare ainsi deux filtres tels que l'un présente une densité dix fois supérieure à celle du second.
De façon pratique, et comme évoqué ci-dessus, on préfère utiliser un moyen de filtre avec des écarts de densité inférieurs à dynamique pratique du modulateur, de façon a ménager un recouvrement de valeurs. En d'autres termes, le moyen de filtre présente des écarts de densité de préférence inférieurs à la plage maximum de modulation du modulateur, mais voisine de celle-ci. Les écarts de densité s'entendent entre les densités les plus proches.
La source de lumière peut être une source continue ou une source à 10 impulsion telle qu'un flash.
Pour obtenir une gamme d'exposition la plus large possible, la puissance de la source est de préférence choisie suffisante pour que l'énergie lumineuse d'un faisceau ayant traversé le moyen de filtre et le modulateur dans leur configuration de plus forte densité ne soit pas nulle. Idéalement, cette énergie 15 transmise minimum est de l'ordre de grandeur, par valeur inférieure, de l'énergie minimum requise pour impressionner le film.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, en référence aux figures du dessin annexé. Cette description est donnée à titre purement illustratif et non limitatif. 20 Brève description de la figure La figure 1, est une représentation schématique illustrant un dispositif d'exposition conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des représentations d'autres dispositifs d'exposition conformes à l'invention, constituant des variantes du dispositif de la 25 figurel.
Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention.
Dans le texte qui suit des parties identiques similaires ou équivalentes des différentes figures sont repérées par les mêmes références, de façon à éviter une répétition de leur description. Par ailleurs, les différentes parties 30 des figures sont représentées en échelle libre, pour des raisons de clarté des figures.
Le dispositif de la figure 1 comprend une source de lumière 10. Il s'agit par exemple d'une lampe ou d'un réseau de LEDs (diodes électroluminescentes) rouge, vert bleu. Le réseau de LEDs peut être associé à un diffuseur ou un intégrateur de lumière. Par rapport à une lampe, il permet de maîtriser plus facilement la température de couleur. La source de lumière 10 délivre une lumière d'exposition qui parcourt un trajet optique jusqu'à un support photosensible 100. Le support 100 est, en l'occurrence, un film cinématographique.
Le dispositif comprend aussi un moyen de filtre 12, disposé sur le 10 trajet optique de la lumière. Dans l'exemple illustré, le moyen de filtre comporte deux équipements distincts. Il s'agit, d'une part, d'un mécanisme sous la forme d'une roue à filtres 20, et, d'autre part, un filtre à quadrants 30. Ces deux équipements 20,30 ont la même fonction d'atténuation de la lumière. Ils peuvent être utilisés en combinaison, comme le montre la figure, ou séparément. En 15 d'autres termes, l'un des équipements 20, 30 pourrait être supprimé.
La roue à filtres 20 présente plusieurs filtres 22 qui peuvent être interposés tour à tour dans le trajet optique de la lumière d'exposition. Chaque filtre 22 présente de préférence une densité homogène et intercepte entièrement un faisceau 11 en provenance de la source 10. Les filtres 22 présentent des densités 20 respectant une progression de l'ordre de une ou deux unités de densité, de telle sorte que deux filtres consécutifs présentent des écarts d'atténuation de 10 à 100.
La roue est montée sur un arbre 24 mu par un petit moteur pas à pas 26, de façon à interposer l'un des filtres sur le trajet optique. Le rotation du moteur est piloté par une unité de commande 40. Le déplacement des filtres peut encore être provoqué 25 par un simple électro-aimant.
Le deuxième équipement des moyens de filtre 12 est un filtre 30 présentant plusieurs parties de filtre 32 de densité différente. Le filtre 30 est disposé à demeure sur le trajet optique de telle sorte qu'une partie du faisceau de lumière 12 traverse chaque partie de filtre. La principale différence entre le filtre 30 30 et la roue à filtres 20, tient au fait que les parties de filtre sont immobiles et n'interceptent qu'une partie du faisceau de lumière.
La référence 50 indique un modulateur de lumière également disposé sur le trajet optique, de façon à intercepter le faisceau 11. Dans l'exemple illustré, le modulateur est une cellule à cristaux liquides. Il peut être remplacé par un modulateur à micromiroirs. Selon le cas, le modulateur peut être utilisé en transmission ou en réflexion.
Le modulateur utilisé en transmission est également commandé par l'unité de commande 40. Celle-ci fournit un adressage de ligne et de colonne pour commander l'état d'affichage de pixels de la cellule. Les pixels, non représentés, permettent de former une image de projection comprenant des données lisibles. 10 Plusieurs pixels jointifs recevant une même commande peuvent aussi former une zone de densité uniforme. Celle-ci est alors utilisable comme une zone de filtre, pour former une plage d'un témoin de sensitométrie.
La densité des zones de filtre, formées par adressage électrique de la cellule, peut être ajustée très précisément dans la gamme de gris de la cellule. Une 15 pluralité de zones présentant une progression régulière de densité (gris) peuvent être affichées de façon à couvrir entièrement la gamme de gris de la cellule.
La lumière qui traverse le modulateur est projetée sur le film 100 de façon à impressionner ce dernier. L'image d'exposition projetée est indiquée avec la référence 60. Elle présente globalement quatre quartiers 62 qui correspondent 20 aux quatre parties de filtre 32 du filtre 30. Elle présente aussi des plages 64 d'exposition d'énergie lumineuse uniformes permettant de former un témoin de sensitométrie. Enfin l'image présente des signes lisibles tels que des caractères d'écriture 68.
Un grand nombre de combinaisons différentes de commande de la 25 roue à filtres et du modulateur peuvent être retenues. Il est possible de modifier la forme et la distribution des plages d'exposition 64, de faire tourner ou non la roue à filtres entre des expositions successives du film, de déplacer ou non le film, de combiner ou non des données lisibles et des témoins de sensitométrie dans une même image, etc. Pour faciliter la lecture des données lisibles, ceux-ci sont projetés avec un faisceau de lumière ou une partie de faisceau de lumière qui n'a pas traversé de zones très denses des moyens de filtre.
Par ailleurs, le trajet optique de la lumière depuis la source jusqu'au 5 film peut être adapté aux dimensions de l'équipement dans lequel le dispositif doit être intégré.
Les références 70 et 72 désignent des lentilles ou des objectifs destinés à mettre en forme un faisceau de lumière à partir de la source, et à projeter l'image d'exposition du modulateur sur le film. Il est préférable que la partie de 10 faisceau traversant le modulateur soit une partie de faisceau parallèle. Cependant, la disposition et le type des lentilles ou objectifs peut être adaptée à d'autres configurations que celles du dispositif représenté sur la figure 1. Enfin, il convient de noter que l'ordre du modulateur et des moyens de filtre le long du trajet optique peut également être différente de celle représentée sur la figure 1.
Un dispositif conforme à l'invention constituant une variante du dispositif de la figure 1 est décrit en référence à la figure 2. Le dispositif de la figure 2 comprend une source de lumière d'exposition 10 et, dans un ordre correspondant à la propagation de la lumière, une lentille 70, un moyen de filtre 12, un modulateur 50, et un collimateur 72. Le collimateur forme l'image du 20 modulateur sur un film 100.
Les éléments ci-dessus ne sont pas davantage décrits ici, dans la mesure ou il s'agit d'éléments similaires ou équivalents à ceux déjà évoqués en référence à la figure 1. Les moyens de filtre 12 comportent par exemple un obturateur à durée d'obturation variable.
Entre le modulateur 50 et le collimateur 72, est disposé un miroir semitransparent 80. Il s'agit en l'occurrence d'une lame à faces parallèles orientée selon un angle de 45 par rapport à l'axe optique du dispositif. Le miroir est utilisé pour diriger une fraction de la lumière issue du modulateur 50 vers un collecteur 82. La fraction de lumière est, par exemple, de l'ordre de 5 à 20%. Un capteur 84, 30 placé au foyer du collecteur 82 reçoit la lumière en provenance du miroir 80 et en mesure l'intensité. Le capteur 84 comprend par exemple une photodiode, un composant à couplage de charge (CCD), ou, de façon plus sophistiquée, un spectrophotomètre.
Le rôle du capteur est de délivrer un signal représentatif de la quantité de lumière, c'est-à-dire de l'énergie d'exposition qui atteint effectivement le film 100. Ceci tient au fait que la quantité de lumière dérivée du trajet optique par le miroir semi-transparent 80 est proportionnelle à la quantité de lumière qui atteint le film. Le signal du capteur est utilisé dans une boucle de rétrocontrôle 88 de l'énergie lumineuse délivrée par la source 10. La boucle de rétrocontrôl61e est symbolisée par une flèche sur la figure. Le signal du capteur 84 est dirigé vers une 10 alimentation électrique 86 de la source lumineuse afin d'ajuster l'énergie électrique fournie à la source en fonction de l'énergie d'exposition devant être transmise au film pour la formation de plages d'un témoin de sensitométrie. Le signal du capteur est comparé à une valeur de consigne et le résultat de la comparaison est utilisé pour contrôler l'énergie à fournir à la source lumineuse. La valeur de consigne est fixée en fonction de la sensibilité du film. Elle peut également être ajustée. Lorsque la boucle de rétrocontrôle 88 est étalonnée, il est possible de compenser des phénomènes tels que le vieillissement du film et d'ajuster précisément l'énergie fournie à la source 10 en fonction des caractéristiques du film.
Une unité de commande 40, déjà évoquée en référence à la figure 1 est utilisée ici pour contrôler à la fois les moyens de filtre, le modulateur et l'alimentation électrique de la source. Elle permet ainsi d'agir sur tous les paramètres de contrôle de l'énergie lumineuse dirigée vers le film.
Dans le dispositif de la figure 2, les moyens de filtre interceptent 25 entièrement le faisceau d'exposition 11 en provenance de la source. Ceci permet d'utiliser un capteur 84 très simple qui collecte toute l'énergie lumineuse dérivée par le miroir 80 et qui en effectue une intégration.
Comme indiqué précédemment, l'ordre des composants du dispositif d'exposition peut être très variable. La figure 3 illustre à cet effet encore 30 une autre possibilité de réalisation du dispositif.
Le dispositif de la figure 3 comprend, dans l'ordre: la source lumineuse 10, un tube intégrateur 71, un modulateur 50, un miroir semitransparent 80, un deuxième modulateur 51, un miroir de renvoi 81 et un collimateur 72.
Le tube intégrateur 71 a la même fonction que la lentille 70 de la figure 2. Il s'agit de former un faisceau de lumière parallèle. Bien que cette caractéristique ne soit pas indispensable, elle simplifie grandement la commande du modulateur 50. Le tube intégrateur est formé d'un ou de plusieurs tubes élémentaires dont la longueur est supérieure à la section. La longueur est, par 10 exemple, égale à dix fois la section.
Le capteur 84, utilisé pour le rétrocontrôle de la source de lumière 10, est disposé dans l'axe optique du tube intégrateur et reçoit une partie de la lumière du faisceau parallèle qui traverse le miroir semi- transparent 80. Une autre partie de la lumière est réfléchie en direction du deuxième modulateur 51.
Contrairement au miroir semi-transparent du dispositif de la figure 2, dont le coefficient de réflexion est de l'ordre de 5 à 20%, le coefficient de réflexion du miroir semi-transparent du dispositif de la figure 3 est de l'ordre de 80 à 95 %.
Ainsi, une faible proportion de la lumière seulement atteint le capteur 84. Celle ci est toutefois proportionnelle à la lumière qui atteint finalement le film 100. Le capteur 84 est disposé au foyer d'une lentille 83 dont le rôle est similaire à celui du collecteur de lumière 82 du dispositif de la figure 2.
En revenant à la figure 3, on observe que le film s'étend selon un plan perpendiculaire à l'axe optique du deuxième modulateur 51. Un miroir de renvoi 85, disposé à 45 par rapport à l'axe optique est en effet prévu pour diriger la 25 lumière vers le film.
Le deuxième modulateur 51 constitue, dans ce mode de réalisation le moyen de filtre. I est identique au premier modulateur 50, et est commandé également par l'unité de commande 40. Lorsque différentes images d'exposition sont réalisées sur le film, le deuxième modulateur peut être commandé pour 30 présenter une densité uniforme, mais différente lors de chaque exposition. Le deuxième modulateur peut aussi être commandé pour présenter des plages avec des différentes valeurs de densité. Dans ce cas son utilisation s'apparente à celle du filtre à quadrants de la figure 1.
La disposition des éléments, de même que les angles que forment les miroirs par rapport aux axes optiques, peuvent être modifiés dans une large mesure. Ceci permet d'adapter le dispositif à différents équipements de prise de vue, et le loger, par exemple, dans une caméra de prise de vue.
Documents cités (1) US 6 407 767 (2) US 5 694 450 (3) FR 2 221752

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'exposition pour l'inscription de données mixtes sur un support photosensible comprenant - une source de lumière (10), fournissant une lumière d'exposition, - un premier modulateur (50) bidimensionnel à matrice de pixels, et - un moyen (12) de filtre optique neutre présentant au moins deux densités optiques différentes, le modulateur et le filtre étant disposés en série sur un trajet optique de la lumière d'exposition en provenance de la source (10). 10
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre (12) présente des écarts de densité inférieurs ou égaux à une plage maximum de modulation du modulateur (50).
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre (12) comporte un filtre (30) présentant au moins deux plages de filtre (32) avec respectivement au moins deux densités optiques différentes, chaque plage de filtre recevant une partie de la lumière d'exposition.
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre comprend un filtre à gradient de densité.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre (12) comprend au moins deux filtres optiques (22) de densité optique différente, et un mécanisme (24, 26) pour interposer sélectivement l'un des filtres dans le trajet optique de la lumière d'exposition.
6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre (12) comprend un obturateur.
7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le modulateur (50) est un modulateur à cristaux liquides.
8. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le modulateur (50) est un modulateur à micromiroirs.
9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de filtre (12) comprend un deuxième modulateur bidimensionnel à matrice de pixels (51).
10. Dispositif selon la revendication 1, comprenant en outre une boucle (88) de rétrocontrôle d'énergie lumineuse de la source.
FR0305845A 2003-05-16 2003-05-16 Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible Expired - Fee Related FR2854959B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305845A FR2854959B1 (fr) 2003-05-16 2003-05-16 Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible
US10/556,876 US7292314B2 (en) 2003-05-16 2004-05-03 Exposure device with spatial light modulator and neutral density filters
DE602004024058T DE602004024058D1 (de) 2003-05-16 2004-05-03 Beleuchtungvorrichtung mit räumlichem lichtmodulator and neutraldichte-filtern
PCT/EP2004/004635 WO2004102268A1 (fr) 2003-05-16 2004-05-03 Dispositif d'exposition a modulateur spatial de lumiere et filtres gris neutres
EP04730863A EP1625446B1 (fr) 2003-05-16 2004-05-03 Dispositif d'exposition a modulateur spatial de lumiere et filtres gris neutres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305845A FR2854959B1 (fr) 2003-05-16 2003-05-16 Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854959A1 true FR2854959A1 (fr) 2004-11-19
FR2854959B1 FR2854959B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=33306379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305845A Expired - Fee Related FR2854959B1 (fr) 2003-05-16 2003-05-16 Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7292314B2 (fr)
EP (1) EP1625446B1 (fr)
DE (1) DE602004024058D1 (fr)
FR (1) FR2854959B1 (fr)
WO (1) WO2004102268A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004038554A1 (de) * 2004-08-06 2006-03-16 Thomson Broadcast And Media Solutions Gmbh Filmbelichter und Verfahren zur Belichtung von lichtempfindlichen Filmen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3754823A (en) * 1971-12-14 1973-08-28 Berkey Photo Inc Light source for color enlargers
WO1989003062A1 (fr) * 1987-10-01 1989-04-06 Eastman Kodak Company Systeme de graduation et de commande d'une imprimante photographique couleur
WO2001013174A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-22 Applied Science Fiction, Inc. Procede et systeme d'utilisation de plages d'etalonnage dans le traitement de films electroniques
EP1186943A2 (fr) * 2000-08-09 2002-03-13 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Dispositif pour exposer des données sensitométriques et des codes barres sur un support photosensible

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4461984A (en) * 1982-05-03 1984-07-24 Mannesmann Tally Corporation Linear motor shuttling system
JPS6435541A (en) * 1987-07-31 1989-02-06 Fuji Photo Film Co Ltd Photographic printer
GB8802025D0 (en) * 1988-01-29 1988-02-24 Minnesota Mining & Mfg Imaging method & apparatus
ES2056974T3 (es) * 1988-02-16 1994-10-16 Muth K W Co Inc Dispositivo de visualizacion de objetos multiples.
US5066525A (en) * 1989-01-25 1991-11-19 Central Glass Company, Limited Laminated glass panel incorporating hologram sheet
US5635976A (en) * 1991-07-17 1997-06-03 Micronic Laser Systems Ab Method and apparatus for the production of a structure by focused laser radiation on a photosensitively coated substrate
US5801812A (en) * 1993-01-06 1998-09-01 Image Technology International, Inc. 3D photographic printer using a digital micro-mirror device for exposure
US5995202A (en) * 1995-03-03 1999-11-30 Fuji Photo Film Co., Ltd. Method and apparatus for producing index prints and density adjusting method
JP2000039672A (ja) * 1997-10-16 2000-02-08 Denso Corp ホログラムディスプレイ装置
US6504943B1 (en) * 1998-07-20 2003-01-07 Sandia Corporation Information-efficient spectral imaging sensor
US6870523B1 (en) * 2000-06-07 2005-03-22 Genoa Color Technologies Device, system and method for electronic true color display

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3754823A (en) * 1971-12-14 1973-08-28 Berkey Photo Inc Light source for color enlargers
WO1989003062A1 (fr) * 1987-10-01 1989-04-06 Eastman Kodak Company Systeme de graduation et de commande d'une imprimante photographique couleur
WO2001013174A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-22 Applied Science Fiction, Inc. Procede et systeme d'utilisation de plages d'etalonnage dans le traitement de films electroniques
EP1186943A2 (fr) * 2000-08-09 2002-03-13 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Dispositif pour exposer des données sensitométriques et des codes barres sur un support photosensible

Also Published As

Publication number Publication date
US20060221321A1 (en) 2006-10-05
US7292314B2 (en) 2007-11-06
EP1625446A1 (fr) 2006-02-15
FR2854959B1 (fr) 2005-07-08
WO2004102268A1 (fr) 2004-11-25
EP1625446B1 (fr) 2009-11-11
DE602004024058D1 (de) 2009-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004579A5 (fr) Modulateur de lumiere pour sources lumineuses a grande surface.
EP0714504B1 (fr) Projecteur a cristal liquide avec dispositif holographique de filtrage
EP0880724A1 (fr) Dispositif de visualisation et ecran plat de television utilisant ce dispositif
WO1992009915A1 (fr) Dispositif d'eclairage et application a un dispositif de visualisation
FR2805351A1 (fr) Systeme optique d'eclairage et dispositif d'affichage du type a projection utilisant le systeme
FR2926373A1 (fr) Composant transparent a elements reflechissants commutables, et dispositifs comprenant un tel composant
EP0829745A1 (fr) Système de contrÔle de faisceau lumineux
FR2569481A1 (fr) Systeme d'enregistrement de teintes continues
EP1763962A1 (fr) Projecteur d'images numeriques pour grand ecran
FR2883645A1 (fr) Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant
EP0987875B1 (fr) Procédé pour transférer une image numérique en vue de sa restitution visuelle ou de son acquisition et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé
US6778290B2 (en) Printing image frames corresponding to motion pictures
CA2640706A1 (fr) Moteur de video projection/numeriseur/radar numerique a balayage multifaisceaux electromagnetiques
EP1477019B1 (fr) Procede pour transferer une image numerique en vue de sa restitution visuelle, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2701151A1 (fr) Systeme d'imagerie a modification de front d'onde et procede d'augmentation de la profondeur de champ d'un systeme d'imagerie
FR2854959A1 (fr) Dispositif d'exposition pour l'ecriture de donnees mixtes sur un support photosensible
CA2609159A1 (fr) Tete de matricielle de routage de faisceaux lumineux a adressage frequentiel
EP0421855B1 (fr) Système optique de reproduction d'images vidéo en couleurs
EP2106667B1 (fr) Procede d'affichage d'images par projection, a deux etages de modulation, dont l'un par modulation d'ouverture
FR2878967A1 (fr) Moteur de video projection numerique a faisceau lumineux
EP0026129B1 (fr) Dispositif de projection d'images en couleurs sur un écran; et système de visualisation comprenant un tel dispositif
FR2699688A1 (fr) Dispositif de filtrage optique et application à un projecteur à cristal liquide.
WO2007078580A1 (fr) Dispositif d'ecriture en continu haute vitesse, destine a ecrire des donnees sur un film
WO1995035486A1 (fr) Dispositif de filtrage optique et application a un projecteur a cristal liquide
FR2897167A1 (fr) Dispositif et procede d'eclairage pour exposer un support d'enregistrement photosensible, et installation poour le tirage automatique de photographies mettant en oeuvre un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130