FR2854813A1 - Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant - Google Patents

Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant Download PDF

Info

Publication number
FR2854813A1
FR2854813A1 FR0305938A FR0305938A FR2854813A1 FR 2854813 A1 FR2854813 A1 FR 2854813A1 FR 0305938 A FR0305938 A FR 0305938A FR 0305938 A FR0305938 A FR 0305938A FR 2854813 A1 FR2854813 A1 FR 2854813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strings
key
long
axis
rotating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854813B1 (fr
Inventor
Jean Claude Bianchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305938A priority Critical patent/FR2854813B1/fr
Publication of FR2854813A1 publication Critical patent/FR2854813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854813B1 publication Critical patent/FR2854813B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash composé d'un élément allongé (1) en matière rigide, et d'un élément (2) comportant une clef tournante (3), munie d'un axe (6), et d'un cylindre (7) pivotant parallèlement au plan formé par les cordes montante (C) . Les éléments (1) et (2) sont munis de parties élastomères (4). L'élément (1) comporte des ergots ce centrage (10) et (10') venant s'insérer respectivement dans les trous (11) et (11') de l'élément (2). La partie de la clef (3) formée par l'axe (6) et le cylindre (7) est destinée à traverser l'élément (1) par une ouverture (5), pour ensuite traverser l'espace situé entre deux cordes (C) montantes du tamis, puis traverser également l'élément (1) par l'ouverture (8). Le cylindre (7) vient alors se positionner dans la cavité (9) de l'élément (2). Une rotation dans le sens parallèle au plan du tamis formé par les cordes (C) de la clef (3) fait tourner le cylindre solidaire (7), lequel s'appuie alors sur le fond de la cavité (9) et verrouille ainsi les deux éléments (1) et (2) aux cordes (C) en prenant ces dernières en sandwich. Les côtés inclinés (S 1 et S2) de la clef (3), s'appuient sur les côtés (S3 et S4) également inclinés de l'élément (2) afin de le raidir.

Description

i
Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash à mécanisme de fixation tournant.
La présente invention concerne un anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash à éléments superposés tournant destinés à prendre en sandwich des cordes montantes. Il est constitué d'au moins deux parties assemblées entre elles permettant une ouverture/fermeture du dispositif perpendiculairement au plan du tamis et aux cordes montantes de la raquette.
Il est bien connu qu'un élément souple placé dans le tamis d'une raquette de tennis amorti les vibrations du tamis. Pour être efficace, ces dispositifs qui sont de forme allongée pour multiplier leur contact avec les cordes, sont tous fastidieux à positionner sur le tamis d'une raquette.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient. Dans une matérialisation préférentielle, 10 le dispositif de forme allongée en matière plastique est composé d'un premier élément destiné à se positionner sur un côté du tamis, et d'au moins un autre élément destiné à se positionner sur l'autre côté du tamis afin de prendre les cordes montantes en sandwich. Un élément tournant s'insère entre les cordes du tamis et assemble ces deux éléments. Au moins quatre cordes sont prises en sandwich, mais un dispositif conçu selon l'invention enserrera préférentiellement six, huit, ou même la totalité 15 des cordes montantes de la raquette. Une variante prévoit que les deux éléments allongés situés de part et d'autre du tamis sont déjà assemblés. Ils pivotent l'un par rapport à l'autre pour tourner dans un plan parallèle au plan du tamis. Ainsi, en faisant tourner de quatre vingt dix degrés un élément allongé, lequel se trouve ainsi dans l'axe des cordes, il est possible de lui faire traverser l'espace situé entre deux cordes montantes du tamis, puis de faire à nouveau pivoter cet élément allongé de quatre 20 vingt dix degrés, pour l'amener finalement en vis à vis avec l'autre élément. Ainsi, les cordes sont prisent en sandwich entre les deux éléments superposés.
La figure 1 présente une matérialisation du dispositif vu de profil de part et d'autre des cordes du tamis avant assemblage. Les cordes sont vues en coupe.
La figure 2 présente le même dispositif vu de profil, assemblé sur les cordes mais avant verrouillage. 25 La figure 3 présente toujours le même dispositif assemblé avant verrouillage, mais vu de dessous.
La figure 4 présente la même vue que la figure 3 du même dispositif, mais ici verrouillé. Les pointillés indique la position initiale avant verrouillage et le sens de rotation du verrouillage.
La figure 5 présente toujours le même dispositif, mais verrouillé et vu de profil, La figure 6 montre une variante de l'invention comportant deux éléments pouvant tourner l'un par 30 rapport à l'autre, dans un plan parallèle au plan du tamis, toujours autour d'un axe perpendiculaire à ce dernier.
La figure 7 montre le même dispositif de la figure 6 vu de dessous. La vue fantôme montre le sens de verrouillage du dispositif aux cordes.
La figure 8 montre le dispositif des figures 6 et 7 mais ici vu de profil et verrouillé.
La figure 9 présente un perfectionnement de la variante des figures 6, 7, et 8, permettant de presser le dispositif sur les cordes. Le dispositif est ici déverrouillé.
La figure 10 montre le dispositif de la figure 9 vu de dessous.
La figure 11 montre le dispositif des figures 9 et 10 mais ici verrouillé. La vue fantôme permet de comprendre le sens du verrouillage.
La figure 12 montre le dispositif des figure 9, 10, et 11, verrouillé et vu de profil.
En référence à la figure 1, le dispositif de forme allongée est composé de deux éléments allongés principaux (1) et (2) préférentiellement en matière plastique semi-rigide. L'élément (1) en matériau rigide est destiné à se positionner sur un coté du tamis formé par l'alignement des cordes (C) ici vu en coupe. L'élément (2) se fixe de l'autre côté des cordes (C), et comporte une clef tournante de verrouillage (3). Les élément (1) et (2) comportent, insérés partiellement dans leur épaisseur, des éléments en élastomère (4) visibles en traits hachurés, permettant de mieux amortir les vibrations.
L'élément (1) comporte aussi une ouverture (5). La clef tournante (3) comporte un axe (6) préférentiellement cylindrique qui est guidé dans le trou (5). Cet axe (6), servant à faire tourner la 15 clef (3) en rotation dans un plan parallèle au plan du tamis formé par les cordes (C), est muni à son embout d'un deuxième axe cylindrique (7). Ce dernier est perpendiculaire à l'axe (6). Ces deux axes (6) et (7) sont destinés à traverser l'élément (1) au niveau du passage (8), l'axe (7) devant prendre place au niveau de la cavité (9). On remarque aussi que l'élément (1) comporte les ergots (10) et (10') destinés à s'insérer respectivement dans les trous (11) et (11') afin de centrer les éléments (2) et (2') 20 sur l'élément (1).
Sur la figure 2 qui montre le dispositif assemblé avant verrouillage, et prenant en sandwich les cordes montantes (C), on distingue bien que le cylindre (7) est maintenant au niveau de la cavité (9).
Sur la figure 3, qui montre le dispositif assemblé mais non verrouillé de la figure 2, mais ici vu de dessous, c'est à dire présentant la face de l'élément (1) comportant la cavité (9), on distingue la forme 25 de l'ouverture (8) permettant le passage de l'axe (6) et du cylindre (7). On voit aussi, lorsque le dispositif n'est pas encore verrouillé, que la partie allongée de la clef (3) est positionnée perpendiculairement aux éléments (1) et (2), et parallèlement au cordes (C).
La figure 4 montre la mêmne vue que la figure 3, mais ici le dispositif est verrouillé. Les pointillés montre la position initiale déverrouillée de la clef (3) et le sens (7) de rotation effectuée par la clef 30 (3) pour venir verrouiller le dispositif. Le cylindre (7) formant l'embout de la clef (3) a donc lui aussi pivoté et se trouve maintenant perpendiculaire aux cordes (C). L'embout (12) du cylindre (7) vient maintenant s'appuyer sur le fond (13) de la cavité (9).
Sur la figure (5) montre toujours le même dispositif verrouillé, mais ici vu de profil. La clef (3) vient superposer deux cordes (C) Sur cette vue, on remarque que le dispositif comporte perfectionnement. Pour bloquer en rotation la clef (3), celle-ci comporte une petite proéminence (14) disposée juste en face du trou (11) et dans lequel elle vient s'y insérer. On remarquera que l'élément (2) est partiellement aminci dans son épaisseur entre les trous (11 et 11'). Cet évidement de matière o vient se loger partiellement la clef (3) permet d'obtenir un dispositif peu proéminent par rapport au plan formé par les cordes (C). De plus, les côtés inclinés (S1 et S2) de la clef (3), s'appuient sur les côtés également inclinés (S3 et S4) de l'élément (2) afin de raidir ce dernier dans le sens longitudinal. On notera que la clef tournante (3) est superposée à au moins deux cordes (C).
Sur les figure 6 et 7 qui montrent une variante simplifiée de l'invention, c'est la clef (3) qui est destinée à venir directement prendre les cordes (C) en sandwich. Le passage (8') est ici cylindrique.
L'embout (7') est en forme de disque, préférentiellement tronqué. En faisant tourner de sa position 10 initiale, ici en pointillés, la clef (3) sur son axe (6) selon la direction (T') dans le plan parallèle au plan formé par les cordes (C), celle-ci vient se positionner parallèlement à l'élément (1) sur les cordes (C), qui sont prises en sandwich. En faisant tourner la clef (3), le périmètre (15) de l'embout (7) déforme le périmètre également tronqué (16) de la cavité (8').
Lorsque les deux parties tronquées (16) et (17) sont l'une contre l'autre, la clef (3) est immobilisée, et 15 verrouille le dispositif aux cordes (C).
Sur la figure 8 qui présente le même dispositif des figures 6 et 7 mais ici verrouillé, on distingue bien que la clef (3) est venue se positionner parallèlement à l'élément (1) et que les cordes (C) sont prisent en sandwich.
Les figures 9, 10, 11 et 12 présentent une variante au niveau de l'accouplement de l'élément (1) à la 20 clef (3). Sur la figure 9 on distingue que la cavité (9) comporte un fond (13') incliné. L'embout cylindrique (7) de la clef (3), est dans un premier temps, enfoncé dans la cavité (9) comme le montrent les figures (9) et (10). Puis, comme le montre la figure 11, en faisant tourner la clef (3) de sa position initiale, ici en pointillés, suivant la direction (T'), le cylindre solidaire (7) tourne aussi. De fait, comme le montre la figure 12, l'embout (12) du cylindre (7) vient s'appuyer sur le fond incliné 25 (13') de la cavité (9) et ramène suivant la direction (F) la clef (3) sur les cordes (C) pour les presser.
Commne on le voit, en tournant la clef (3), la distance (R) de la figure 9 se réduit considérablement et devient (R') sur la figure 12, o on voit que la clef (3) et l'élément (1) sont alignés face à face de part et d'autre des cordes (C). Au moins quatre cordes (C) sont prises en sandwich entre l'élément (1) et la clef (3).
Les matérialisations décrites ici ne sont données qu'à titre d'exemples. Les longueurs des éléments (1) et (2) peuvent être différentes, comme par exemple un élément (1) qui serait plus grand que l'élément (2). Dans ce cas, seules les cordes voisines de l'axe (6) et qui sont superposées par l'élément (2) - ou par l'élément (3) en cas d'absence d'élément (2) - sont prises en sandwich. Les autres cordes étant seulement en contact avec l'élément plus allongé (1). Aussi, des variantes de l'invention moins 35 complètes, ou cumulant les perfectionnements de chaque variante ne sortiront pas du cadre de l'invention. De même, un dispositif présentant un élément (1) comportant plusieurs clefs pivotantes (3) réparties sur sa longueur et permettant de prendre en sandwich plusieurs groupes de cordes, ne sortira pas non plus du cadre de l'invention. Dans une autre variante l'axe (6) est un élément distinct rapporté et accouplé à l'élément (3), mais permettant toujours une rotation libre de ce dernier dans un plan parallèle au plan du tamis formé par les cordes (C). L'axe (6) peut également être une vis et la cavité (9) peut être filetée.
Les dispositifs selon l'invention sont réalisés préférentiellement par injection de matière thermoplastique ou par usinage de pièce(s) métallique(s) en ce qui concerne les parties les plus rigides, c'est à dire les clefs (3) ou 1' (es) élément(s) allongé(s) (1) et/ou (2). Les parties élastomères 10 (4) peuvent être fabriquées par injection de matière souple thennoplastique ou thermodurcissable, ou encore réalisées par découpe directe de bandes de matériau élastomère.
La présente invention convient particulièrement à tout type de cordage, quel que soit les différents espaces situés entre les cordes de la raquette.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif anti-vibration amovible en matière semi-rigide et/ou rigide pour raquette de tennis ou de squash caractérisé en ce qu'il comporte un élément de forme allongée (1) relié au travers d'au moins un espace situé entre deux cordes (C), à au moins un deuxième élément (3) tournant dans un plan parallèle au plan du tamis formé par les cordes (C), l'élément (1) et l'élément (3) se superposant de chaque côté des cordes (C) pour les prendre en sandwich.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément tournant (3) presse les cordes (C) par l'intermédiaire d'un élément allongé (2) 3/ Dispositif selon les revendications let/ou 2 caractérisé en ce que le(s) élément(s) (1), et/ou 10 (2,) et/ou (3)comporte(nt) au moins un élément en élastomère (4) prenant contact avec les cordes (C).
4/ Dispositif selon la revendications 1 et/ou 2, et/ou 3 caractérisée en ce que l'élément tournant (3) comporte un axe (6) traversant les ouvertures (5) et/ou (8) respectivement situées dans les élément (2) et (1), le dit axe (6) comportant un axe (7) ou un plat (7'). L'élément tournant (3) qui 15 fait office de clef, permet l'assemblage et/ou le verrouillage de ses différentes parties constituantes aux cordes (C) de la raquette.
5/ Dispositif selon les revendications let 2 caractérisé en ce que l'élément (1) comporte des ergots de centrage (10) et 10') venant s'insérer dans les trous (11) et (11') de l'élément (2).
6/ Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la cavité (9) de l'élément (1) comporte un fond incliné (13') permettant aux extrémités (12) de l'embout (7) de venir s'y appuyer, afin de serrer le dispositif aux cordes en tournant la clef (3) suivant le sens (T') parallèle au plan du tamis formé par les cordes (C).
7/ Dispositif selon les revendications 1 et/ou 2, et 3, caractérisé en ce que le disque (7') formant l'embout de l'axe (6) de l'élément tournant (3) , est légèrement tronqué sur son périmètre 25 (15) pour coïncider avec la partie (16) également tronquée du périmètre du trou (9). Lorsque les deux parties tronquées (16) et (17) sont l'une contre l'autre, la clef (3) est immobilisée, verrouillant le dispositif aux cordes.
FR0305938A 2003-05-17 2003-05-17 Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant Expired - Fee Related FR2854813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305938A FR2854813B1 (fr) 2003-05-17 2003-05-17 Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305938A FR2854813B1 (fr) 2003-05-17 2003-05-17 Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854813A1 true FR2854813A1 (fr) 2004-11-19
FR2854813B1 FR2854813B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=33306434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305938A Expired - Fee Related FR2854813B1 (fr) 2003-05-17 2003-05-17 Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854813B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9200742U1 (de) * 1992-01-23 1992-03-12 Tseng, Kuni, Taipeh/T'ai-Pei Saitenhalter für einen Schläger
US5350173A (en) * 1992-09-24 1994-09-27 Dicerbo Charles Sports racket
FR2725908A1 (fr) * 1994-10-25 1996-04-26 Bianchi Jean Claude Dispositif de stabilisation du cordage pour raquette de jeu a balle
US5797812A (en) * 1997-02-11 1998-08-25 Liu; Wen-Chung Shock-absorbing structures for rackets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9200742U1 (de) * 1992-01-23 1992-03-12 Tseng, Kuni, Taipeh/T'ai-Pei Saitenhalter für einen Schläger
US5350173A (en) * 1992-09-24 1994-09-27 Dicerbo Charles Sports racket
FR2725908A1 (fr) * 1994-10-25 1996-04-26 Bianchi Jean Claude Dispositif de stabilisation du cordage pour raquette de jeu a balle
US5797812A (en) * 1997-02-11 1998-08-25 Liu; Wen-Chung Shock-absorbing structures for rackets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854813B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
CA2656206C (fr) Turbomoteur pour aeronef
FR2704892A1 (fr) Ensemble à serrure plate et système de serrures correspondant.
EP0353174B1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
FR2776934A1 (fr) Cadre de raquette de jeu fait d'une matiere plastique renforcee de fibres
FR2567562A1 (fr) Boitier de serrure a cylindre
FR2559254A1 (fr) Blindage resistant au percage et son procede de fabrication
FR3004360A3 (fr) Labyrinthe cylindrique
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2586764A1 (fr) Bride a deblocage rapide
FR2854813A1 (fr) Anti-vibration pour raquette de tennis ou de squash a mecanisme de fixation tournant
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2895764A3 (fr) Serrure a cylindre et cle plate
EP1688565B1 (fr) Serrure à sécurité améliorée contre l'effraction
EP1308585B1 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP0301967B1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
FR2694204A1 (fr) Raquette de sport avec moyen de cordage amélioré.
FR2885113A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine.
EP0238897A1 (fr) Niveau à bulle
FR2887009A1 (fr) Grille montable sur mesure
FR2854812A1 (fr) Anti-vibration a pose rapide pour raquette de tennis ou de squash
FR2570743A1 (fr) Serrure a pompe a filtre rotatif antipercage et cle pour l'ouverture d'une telle serrure
CA1096416A (fr) Raquette perfectionnee
EP1300533A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen
EP0972955A2 (fr) Dispositif de fixation par écrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130