FR2854789A1 - Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif - Google Patents

Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif Download PDF

Info

Publication number
FR2854789A1
FR2854789A1 FR0305682A FR0305682A FR2854789A1 FR 2854789 A1 FR2854789 A1 FR 2854789A1 FR 0305682 A FR0305682 A FR 0305682A FR 0305682 A FR0305682 A FR 0305682A FR 2854789 A1 FR2854789 A1 FR 2854789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental implant
intra
barrel
coronary
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854789B1 (fr
Inventor
Martin Paul Koury
Jacques Francois Ernest P Fain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305682A priority Critical patent/FR2854789B1/fr
Publication of FR2854789A1 publication Critical patent/FR2854789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854789B1 publication Critical patent/FR2854789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/0075Implant heads specially designed for receiving an upper structure

Abstract

L'invention concerne un implant dentaire coronoradiculaire monobloc définitif dont la partie intra orale peut recevoir un revêtement qui l'englobe et l'enveloppe en forme de couronne dentaire, et dont le positionnement par rapport à l'axe central de l'implant assure le placement de la facette occlusale et la qualité de la fonction masticatoire.Cet implant monobloc présente trois sections en continuité: une section intra osseuse d'ancrage, une section intra orale pour l'essentiel en forme de moignon dentaire, encore appelée ici fût coronaire, réunies par une section de transition trans gingivale encore dénommée col.Cet implant est doté d'une forme interne ou externe qui en autorise la préhension et la mobilisation.L'implant selon l'invention est particulièrement destiné a remplacé véritablement en un temps chirurgical et le cas échéant prothétique, la couronne et la racine d'une dent.

Description

DESCRIPTION
Cette invention se rapporte à un implant dentaire destiné à remplacer intégralement une dent naturelle.
Jusqu'à présent, la reconstruction coronoradiculaire par un implant dentaire impliquait deux éléments distincts, l'un intra osseux d'ancrage, l'autre intraoral prothétique, solidarisés par une vis au niveau de l'émergence osseuse. Toutefois, cette construction peut s'avérer délicate et présente, en tout état de cause, une zone de faiblesse au niveau de la connexion coronoradiculaire.
De plus, cette conception dichotomique entraîne dans les faits une double manipulation, osseuse et buccale, que les différentes techniques chirurgicales 10 n'ont pas supprimée, même celle dite" en un temps chirurgical ".
Pour surmonter les inconvénients ci-dessus, et d'autres, on a développé un implant dentaire monobloc comprenant trois sections: une section intraosseuse d'ancrage, une section intraorale pour l'essentiel en forme de moignon dentaire ou fut coronaire réunies par une section de transition transgingivale ou col, l'ensemble pouvant être coiffé d'une enveloppe en forme de couronne dentaire.
Un principal but de l'invention consiste à réaliser un implant dentaire possédant une meilleure solidité grâce à son caractère monobloc, permettant la suppression de la connexion coronoradiculaire.
Un autre but de l'invention est de fabriquer un implant dentaire qui puisse recevoir un revêtement qui permette de réaliser la forme externe d'une couronne dentaire.
Un autre but de l'invention est de réaliser un implant dentaire à mettre en service véritablement en un temps chirurgical, et le cas échéant, prothétique.
Un autre but de l'invention est de réaliser un implant dentaire qui puisse recevoir un revêtement qui puisse être fabriqué de façon industrielle et remplacé en cas d'usure.
Un autre but de l'invention est de réaliser un implant dentaire qui puisse recevoir un revêtement qui permette de corrige les différences entre l'axe de l'implant et celui de la dent antagoniste, afin de mettre en harmonie les surfaces occlusales.
Ces buts de l'invention, ainsi que d'autres apparaîtront au cours de la
description qui va suivre.
Selon l'invention, on réalise un implant dentaire unitaire monobloc comprenant une section intraosseuse, une section de transition transgingivale, une section intraorale ou fut coronaire. Cette pièce monobloc est réalisée en tous matériaux purs, associés ou alliés présentant les qualités mécaniques, de tolérance et d'adaptation au milieu buccal définies comme nécessaires.
La partie intraosseuse de l'implant est de forme cylindrique ou conique, ou cylindro-conique. Elle peut également revêtir une forme ogivale, ou une forme en gradins, ou toute autre forme jugée utile. Son diamètre comme sa hauteur sont variables. Elle est filetée, en partie ou en totalité, ou non. Si elle est filetée, la proportion filetée, la forme des spires, leur dimension, leur disposition sur le fut peuvent également varier.
L'extrémité de cette partie intraosseuse peut revêtir différentes formes, en fonction ou non du fût, et présenter des dispositifs destinés à favoriser l'ancrage osseux: entailles, évidements ou forages, ou tous autres.
Enfin, la surface du matériau dans sa partie intraosseuse, peut être lisse ou travaillée - ou les deux.
Le col de l'implant, qui fait suite et se trouve en continuité de la partie intraosseuse correspond en partie ou en totalité à la gencive. Il peut, selon les cas, et quelle que soit sa forme, se ramasser en un fût vertical, ou s'évaser en corolle en tant que de besoin pour atteindre un diamètre fixé. Son revêtement est lisse ou travaillé.
Si le diamètre de la corolle est supérieur à celui du fut coronaire, il se crée un espace périphérique ou collerette. Dans ce cadre, le col peut être sommé d'une cupule qui s'inscrit dans la corolle et se crée à son détriment: ainsi le fond de la cupule est plus bas situé que les bords de la corolle. Cette cupule peut être dotée d'un mécanisme antirotationnel, et assure un contre-appui au revêtement face aux forces masticatoires multidirectionnelles. Col, corolle et cupule ont une 10 dimension et une forme qui dépendent du diamètre de l'implant et des besoins locaux de la réparation prothétique.
Le col, quelle que soit sa forme, peut aussi être sommé non d'une cupule, mais d'une coupole en surélévation. Le diamètre de cette coupole, et sa forme exacte dépendront du reste de l'implant, et des conditions prothétiques 15 auxquelles on aura à répondre.
Le col peut aussi être sommé d'une surface plane dont le diamètre dépendra des nécessités prothétiques et des contingences opératoires locales.
Du fond de cette cupule, du sommet de cette coupole, ou du centre de cette surface plane, et toujours dans le cadre d'une pièce monobloc, se détache un fût 20 vertical intraoral. Ce fût correspond à la partie centrale de la couronne.
Cylindrique, conique, cylindro-conique, à facettes multiples (section carrée, hexagonale, octogonale ou toute autre), ou dotée d'une facette unique, revêtant toute forme jugée nécessaire, sa hauteur, comme son diamètre ou sa largeur, dépendent de la partie intraosseuse de l'implant et des conditions prothétiques, locales ou générales auxquelles on désire répondre. Sa propriété essentielle et d'être en continuité, et d'un seul tenant, avec la collerette, qu'elle soit en forme de cupule, de coupole, ou plane, le col, et le fût intraosseux. Et sa surface peut être lisse ou travaillée en tant que de besoin.
Le fût peut être, ou pas, sommé d'une vis, ou présenter un logement fileté destiné à recevoir une vis à son sommet, ou conformé de telle sorte qu'il soit possible de réaliser un clipsage ou tout autre système de rétention. Ces systèmes 5 sont destinés à pouvoir s'appliquer à l'enveloppe comme à l'outil de vissage ou de préhension éventuel.
Cet implant coronoradiculaire monobloc est muni d'un système autorisant la préhension par un outil adapté, et l'entraînement éventuel par le biais de celuici de tout l'ensemble monobloc, par exemple à des fins de vissage de cet ensemble dans l'os. Ce dispositif peut se situer au sommet du fût coronaire, comme le long de celui-ci ou à sa base. Il peut résulter de rainures taillées dans le fût, de la forme donnée à celui-ci, que cette forme soit localisée ou étendue à tout le fût, ou de la création d'un logement adapté à un outil préhenseur, ou de tout autre système. Il peut aussi ne pas exister. Ce système de préhension peut également se situer au niveau de la collerette comme à celui du col dans la section transgingivale, qu'il soit externe ou interne, et peut y revêtir les mêmes caractéristiques que décrits ci-dessus.
On rappelle que cette pièce monobloc, étendue depuis la partie inférieure intraosseuse à la partie intraorale coronaire, est réalisée en tous matériaux, purs, 20 juxtaposés ou alliés, présentant les qualités mécaniques, de tolérance et d'adaptation au milieu intraoral définies comme nécessaires.
Un revêtement peut coiffer et envelopper ce fûit dans sa partie intraorale qui constitue la partie centrale de la couronne. Cette enveloppe s'appuie éventuellement sur la cupule, qui assure un effet antirotationnel de par sa forme 25 ou des dispositifs ajoutés,la coupole ou la surface plane qui peuvent être dotés des mêmes dispositifs, et sur le fut. Elle donne l'aspect extérieur, esthétique, de la couronne. Elle peut revêtir toutes les formes jugées nécessaires pour l'esthétique et la fonctionnalité masticatoire de l'implant, en particulier au niveau de sa facette occlusale, dont elle autorise une meilleure adaptation aux conditions locales, tant dans le détail de la forme que dans le positionnement, et ceci grâce entre autres au positionnement qu'elle-même peut prendre par rapport à l'axe central de l'implant.
L'enveloppe peut être scellée, collée, vissée ou clipsée. Tous ces modes, tous les modes de fixation peuvent être envisagés, employés séparément, 10 associés entre eux, ou ignorés.
L'enveloppe peut être réalisée en n'importe quel matériau, association ou alliage de matériaux dont les qualités mécaniques, de tolérance et d'adaptation au milieu intraoral auront été jugées satisfaisantes.
La réalisation peut en être artisanale, comme être le simple montage d'un 15 élément fabriqué en série, retouchable ou non.
L'enveloppe peut être réalisée complètement d'emblée, comme elle peut l'être en deux ou plusieurs étapes: facettes latérales, et surtout facette occlusale peuvent faire l'objet d'une réalisation différée, et si nécessaire itérative. Le revêtement du fût coronaire, contrairement à l'implant monobloc coronoradiculaire, n'a pas, lui, obligatoirement vocation à être, en tout ou en partie, définitif.
Pour illustrer notre propos, nous avons choisi de présenter à titre d'exemple, trois des multiples aspects que peut revêtir l'invention. Ces formes ne sont limitatives ni contraignantes en aucune manière, et ne sont données, ainsi que les 25 cotes, qu'à titre purement indicatif En planche 1/3, l'invention est présentée sous la forme d'un implant dentaire coronoradiculaire monobloc, vu en coupe sagittale médiane ne 1, de l'extérieur en 2, en vue supérieure en 3. L'invention présente ses trois sections en continuité, intraosseuse (A), transgingivale intermédiaire ou col (B), et intraorale (C). Le niveau d'émergence osseuse est marqué par le trait (D), la limite gingivale supérieure par le trait (E).
Le fût intraosseux est long ici de 10 mm, son diamètre a l'émergence osseuses est de 4,2 mm, sa forme générale est conique tronquée; le filetage, dont les caractéristiques ne seront pas prises en compte ici, s'étend sur toute la hauteur du fut, à l'exception du dernier mm. La hauteur du col est de 2,5 mm, il 10 s'épanouit en une corolle (F) de 6 mm de diamètre à son sommet. Le col est sommé d'une cupule (G) de profondeur 1,5 mm. Le fût coronaire (H) a une forme conique tronquée, sa hauteur du fond de la cupule est de 6 mm. Le système de préhension (I) se situe sur le fût coronaire, à 1,5 mm du fond de la cupule, il est externe, revêt la forme d'un hexagone et s'étend sur une hauteur de 15 1,5 mm. Le fût est doté d'un logement (J) fileté destiné à recevoir une vis que l'on représente en (K). L'enveloppe n'est pas représentée.
En planche 2/3, nous présentons l'invention sous forme d'un implant coronoradiculaire monobloc dont le fût intraosseux (A) et l'aspect extérieur du col (B) sont identiques à ceux de la planche 1/3. Mais ici, le col est surmonté d'une coupole en surélévation (L) du centre de laquelle s'élève le fut coronaire (H), de forme conique tronquée, de 6 mm de haut, de 3 mm de diamètre à sa base. Le fut est ici doté d'un système de préhension hexagonal externe de 1,7 mm de hauteur. Ce système est situé à la base du fut. Le fût ne présente pas de logement fileté à son sommet. L'invention est ici présentée en 4 en coupe médiane sagittale. L'enveloppe prothétique (M), qui va donner sa forme à la couronne, y est également figurée en hachuré, collée au fût. . L'implant est présenté en 5 en vue externe; l'enveloppe n'est pas figurée.
En planche 3/3, nous présentons l'invention sous forme d'un implant dentaire coronoradiculaire monobloc dont les caractéristiques du fût intraosseux sont identiques à celles des deux exemples précédents. Le col (B) est haut de 1 mm, de forme cylindrique, surmonté d'une coupole (L) de diamètre 4,2 mm du centre de laquelle s'élève un fut coronaire (H) de forme conique tronquée, de 6 mm de hauteur et de 3 mm de diamètre à sa base. Ce fût coronaire est muni d'un système de préhension hexagonal externe à sa base (I), et doté à son sommet d'un logement fileté (J) qui peut recevoir une vis (K). En 6 est représenté uniquement ce dispositif, déjà illustré en planche 1/3. En 7, nous présentons une coupe sagittale médiane de l'implant. Celui-ci y est coiffé d'une enveloppe réalisée en deux temps, une pièce principale (M) maintenue par collage et par vissage (K), une facette occlusale (N) réalisée secondairement et collée. On a donné à l'axe de l'enveloppe (P) une angulation de 10 degrés (O) par rapport à l'axe de l'implant (Q) pour des raisons esthétiques et fonctionnelles (placement de la facette occlusale).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) implant dentaire définitif caractérisé en ce qu'il s'agit d'un fût coronoradiculaire monobloc.
2) implant dentaire selon la revendication (1) caractérisé en ce que ce fût comprend une section (A) d'ancrage intra osseux, une section (B) de transition transgingivale, une section (C) intraorale dotée d'un fût coronaire (H) en forme de moignon dentaire, et que ces trois sections sont en continuité.
3) implant dentaire selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il présente une collerette à la base du moignon dentaire.
4) implant dentaire selon la revendication (3) caractérisé par le fait que la collerette a la forme d'une cupule (G), du fond de laquelle se détachera le fût coronaire (H).
5) implant dentaire selon la revendication (3) caractérisé par le fait que la collerette a la forme d'une coupole (L) du sommet de laquelle se détache le fût coronaire (H).
6) implant dentaire selon la revendication (3) caractérisé par le fait que sa collerette a une forme plane, du centre de laquelle se détache le fût coronaire (H).
7) implant dentaire selon les revendications (1) et (2) caractérisé par le fait que le fût coronaire (H), la collerette ou la section (B) transgingivale est pourvu 20 d'un système propre à la préhension d'un outil destiné à saisir et manipuler l'implant dans son ensemble.
8) implant dentaire selon les revendications (1) et (2) caractérisé par le fait que le fût coronaire (H) est coiffé d'une enveloppe (M) qui assume l'aspect esthétique et le caractère fonctionnel d'une couronne dentaire dans ce site, et qui est solidarisée, de façon définitive ou non, au fûit auquel elle s'adapte par vissage, collage ou cimentage.
FR0305682A 2003-05-12 2003-05-12 Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif Expired - Fee Related FR2854789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305682A FR2854789B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305682A FR2854789B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854789A1 true FR2854789A1 (fr) 2004-11-19
FR2854789B1 FR2854789B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=33306295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305682A Expired - Fee Related FR2854789B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854789B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006008346A1 (fr) * 2004-06-18 2006-01-26 Jacques Fain Implant dentaire monobloc coronoradiculaire a cupule inversee
WO2007134686A1 (fr) * 2006-05-23 2007-11-29 Vogul, S.L. Implant dentaire à cône interne
ES2288436A1 (es) * 2007-04-27 2008-01-01 Marcela Ridao Dalmau Implante dental con union protesica solidaria.
FR2962644A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-20 Assist Publ Hopitaux De Paris Implant dentaire comportant un moyen d'etancheite
US20160030140A1 (en) * 2012-05-29 2016-02-04 Biomet 3I, Llc Dental implant system having enhanced soft-tissue growth features
EP2240113A4 (fr) * 2008-02-05 2016-02-17 Joseph Wiener Point d'appui universel de transition
EP3166530A4 (fr) * 2014-07-10 2018-02-21 CSD Connection Systems for Dentistry Inc. Prothèses dentaires collées sur des implants et/ou des butées comprenant des marges inverses

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519837A (fr) * 1967-02-23 1968-04-05 Utilisation dans l'art dentaire d'une prothèse constituée par un greffon animal
US3672058A (en) * 1969-04-18 1972-06-27 Albert Jean Nikoghossian Dental implant
DE2522941A1 (de) * 1975-05-23 1976-11-25 Oratronics Inc Oralimplantat
US4575340A (en) * 1985-02-04 1986-03-11 Lustig Leopold P Precision dental restorative system
US5106300A (en) * 1990-09-26 1992-04-21 Voitik Anton J Dental implant attachment structure and method
WO2001034056A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-17 Beekmans Johannes Cornelis Sta Implant dentaire monobloc
FR2814058A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-22 Guy Gabriel Peltier Jeu d'implants et implants correspondants
US20020064758A1 (en) * 2000-11-29 2002-05-30 Lee Kenneth K.S. Universal tissue emergence profile shaping healing abutment, provisional and restoration abutments, impression coping and ceramic crown base system
US20020160334A1 (en) * 1998-04-27 2002-10-31 Urs Brodbeck Device for reconstructing teeth

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519837A (fr) * 1967-02-23 1968-04-05 Utilisation dans l'art dentaire d'une prothèse constituée par un greffon animal
US3672058A (en) * 1969-04-18 1972-06-27 Albert Jean Nikoghossian Dental implant
DE2522941A1 (de) * 1975-05-23 1976-11-25 Oratronics Inc Oralimplantat
US4575340A (en) * 1985-02-04 1986-03-11 Lustig Leopold P Precision dental restorative system
US5106300A (en) * 1990-09-26 1992-04-21 Voitik Anton J Dental implant attachment structure and method
US20020160334A1 (en) * 1998-04-27 2002-10-31 Urs Brodbeck Device for reconstructing teeth
WO2001034056A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-17 Beekmans Johannes Cornelis Sta Implant dentaire monobloc
FR2814058A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-22 Guy Gabriel Peltier Jeu d'implants et implants correspondants
US20020064758A1 (en) * 2000-11-29 2002-05-30 Lee Kenneth K.S. Universal tissue emergence profile shaping healing abutment, provisional and restoration abutments, impression coping and ceramic crown base system

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006008346A1 (fr) * 2004-06-18 2006-01-26 Jacques Fain Implant dentaire monobloc coronoradiculaire a cupule inversee
WO2007134686A1 (fr) * 2006-05-23 2007-11-29 Vogul, S.L. Implant dentaire à cône interne
ES2288436A1 (es) * 2007-04-27 2008-01-01 Marcela Ridao Dalmau Implante dental con union protesica solidaria.
EP2240113A4 (fr) * 2008-02-05 2016-02-17 Joseph Wiener Point d'appui universel de transition
FR2962644A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-20 Assist Publ Hopitaux De Paris Implant dentaire comportant un moyen d'etancheite
WO2012010795A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-26 Assistance Publique Hopitaux De Paris Implant dentaire comportant un moyen d'etancheite
US20160030140A1 (en) * 2012-05-29 2016-02-04 Biomet 3I, Llc Dental implant system having enhanced soft-tissue growth features
US11166792B2 (en) * 2012-05-29 2021-11-09 Biomet 3I, Llc Dental implant system having enhanced soft-tissue growth features
EP3166530A4 (fr) * 2014-07-10 2018-02-21 CSD Connection Systems for Dentistry Inc. Prothèses dentaires collées sur des implants et/ou des butées comprenant des marges inverses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854789B1 (fr) 2006-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0457874B1 (fr) Implant dentaire
FR2806903A1 (fr) Prothese dentaire
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
FR2814058A1 (fr) Jeu d'implants et implants correspondants
FR2929102A1 (fr) Perfectionnement a un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
WO2010142873A4 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
EP2685929B2 (fr) Implant dentaire
FR2909540A1 (fr) Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire.
FR2854789A1 (fr) Implant dentaire coronoradiculaire monobloc definitif
WO2006008346A1 (fr) Implant dentaire monobloc coronoradiculaire a cupule inversee
FR2693900A1 (fr) Support de prothèse dentaire sur implant.
EP3191012A1 (fr) Implant dentaire
EP3700459B1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
CH700426B1 (fr) Tournevis à usage dentaire ou chirurgical ainsi que procédé pour la fabrication d'un tel tournevis.
KR20100012966A (ko) 미니 임플란트 장치
CA3153876A1 (fr) Pilier de cicatrisation de la gencive pour un implant dentaire
FR2911491A1 (fr) Ensemble implantable dans l'os de la machoire et installation pour la pose d'un tel ensemble.
FR3062054A1 (fr) Dispositif prothetique de reconstruction dentaire
WO2017064377A1 (fr) Ensemble prothétique comprenant un appareil, des implants et des dispositifs assurant la liaison amovible appareil-implants
WO2001043658A1 (fr) Implant de prothese dentaire
WO2005018481A1 (fr) Implant dentaire a mise en fonction immediate
FR2656790A1 (fr) Implant chirurgical pour implantologie orale et maxillo-faciale.
WO2005087130A1 (fr) Dispositif de reconstruction dentaire implante-porte autorisant une micro-mobilite à l'element prothetique
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
EP0793452B1 (fr) Implant dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119