FR2853801A1 - Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire - Google Patents

Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2853801A1
FR2853801A1 FR0350103A FR0350103A FR2853801A1 FR 2853801 A1 FR2853801 A1 FR 2853801A1 FR 0350103 A FR0350103 A FR 0350103A FR 0350103 A FR0350103 A FR 0350103A FR 2853801 A1 FR2853801 A1 FR 2853801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
requests
mode
sublayer
physical
radio access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853801B1 (fr
Inventor
Philippe Desblancs
Christine Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Technologies UK Ltd
Original Assignee
NEC Technologies UK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Technologies UK Ltd filed Critical NEC Technologies UK Ltd
Priority to FR0350103A priority Critical patent/FR2853801B1/fr
Publication of FR2853801A1 publication Critical patent/FR2853801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853801B1 publication Critical patent/FR2853801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/18Selecting a network or a communication service
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention se situe dans le domaine des télécommunications et concerne plus spécifiquement un procédé de gestion de l'accès radio d'un terminal mobile multimode dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées une pluralité de technologies d'accès radio (TAR) distinctes correspondant chacune un réseau d'accès radio (RAN) spécifique, l'une au moins desdites TAR étant à l'état actif dans le mobile tandis que les autres TAR sont dans un état passif, chaque TAR comportant au moins un module d'exécution de requêtes transmises par le réseau cellulaire audit terminal et au moins un module de séquencement destiné à gérer la chronologie de l'exécution desdites requêtes.Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes :a) analyser les requêtes reçues par le terminal pour déterminer le type et le nombre de tâches à exécuter ainsi que les contraintes externes imposées par le contexte multi-mode,b) générer un motif de fenêtres temporelles de mesures en fonction du résultat de l'étape précédente.

Description

PROCEDE DE GESTION DE L'ACCES RADIO D'UN TERMINAL
MOBILE MULTIMODE DANS UN RESEAU DE TELECOMMUNICATION
CELLULAIRE
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications et concerne plus spécifiquement un procédé de gestion de l'accès radio d'un terminal mobile multimode dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées une pluralité de 10 technologies d'accès radio (TAR) distinctes correspondant chacune un réseau d'accès radio (RAN) spécifique, l'une au moins desdites TAR étant à l'état actif dans le mobile tandis que les autres TAR sont dans un état passif, chaque TAR comportant au moins un 15 module d'exécution de requêtes transmises par le réseau cellulaire audit terminal et au moins un module de séquencement destiné à gérer la chronologie de l'exécution desdites requêtes.
L'invention concerne également une architecture logicielle destinée à mettre en òuvre le procédé et un terminal comportant ladite architecture.
Plus spécifiquement, l'invention trouve une application dans les terminaux mobiles multimodes, c'est-à-dire, les terminaux susceptibles de supporter 25 plusieurs technologies d'accès radio distinctes.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Actuellement, la norme de référence en téléphonie mobile en Europe est la norme GSM (pour Global System for Mobile Telecommunications).
SP 22158 HM Dans le but de garantir son évolution vers la troisième génération, des organismes de standardisation internationaux ont proposé la norme UMTS (pour Universal Mobile Telecommunications System) 5 dont les spécifications techniques sont en cours de développement au sein du groupe 3GPP (pour Third Generation Partnership Project). Le but de la normalisation de 1'UMTS est de garantir une compatibilité totale entre le mode UMTS et le mode GSM. 10 Les terminaux mobiles bi-modes GSM/UMTS sont classés selon quatre types, Type 1, Type 2, Type 3 et Type 4 se distinguant par leur comportement dans le contexte bi-mode.
Lorsqu'un terminal de Type 1 en mode GSM 15 (respectivement en mode UMTS), se situe dans un réseau radio GSM (respectivement dans un réseau radio UTRA), la partie radio de ce terminal UTRA (pour Universal Terrestrial Radio Access) (respectivement GSM) est " inactive " et n'effectue aucune mesure de qualité de 20 réception. Le passage d'un mode à l'autre ne peut se faire qu'avec l'intervention de l'usager.
Lorsqu'un terminal de Type 2 est connecté à un réseau radio GSM (respectivement UMTS), la partie radio inactive du terminal UTRA (respectivement GSM) 25 peut effectuer des mesures afin de basculer automatiquement vers le réseau qui offre la meilleure qualité de réception.
Les terminaux de Type 3, se différencient de ceux du Type 2 par le fait qu'ils offrent en plus la 30 possibilité de recevoir simultanément dans les deux modes. En revanche, la transmission simultanée par les SP 22158 HM deux modes n'est pas possible. Comme pour les terminaux de type 2, la commutation d'un réseau radio à un autre s'effectue de manière automatique.
Avec les terminaux Type 4, la commutation 5 d'un réseau radio à un autre s'effectue de manière automatique et l'on peut recevoir et transmettre simultanément sur les deux réseaux.
Parmi les quatre types de terminaux de cette classification, ce sont les terminaux bi-modes de 10 Type 2 qui seront les plus répandus. Ces terminaux permettront aux opérateurs de rentabiliser les investissements actuels en GSM en profitant de la couverture existante tout en familiarisant leurs abonnés avec les nouveaux services apportés par l'UMTS. 15 L'invention concerne plus spécifiquement les terminaux de type 2 dans lesquels une seule interface radio est utilisée dans les deux modes (GSM et UMTS) pour assurer la connexion radio entre le terminal et le réseau.
A cet effet, trois couches principales de protocoles radio sont décrites dans la norme 3GPP pour assurer l'interface radio d'un terminal mobile avec un RAN.
Ces trois couches sont constituées par 25 - la couche physique ou couche 1, - la couche de liaison de données ou couche 2, - la couche de contrôle de la ressource radio (RRC) ou couche 3.
La figure 1 illustre schématiquement cette 30 architecture dans un terminal bi-mode GSM/UMTS.
SP 22158 HM La couche physique référencée est divisée en une sous-couche physique PLi destinée à exécuter des tâches reçues de façon asynchrone de la couche de contrôle des ressources radio (RRC) et une sous-couche 5 logique LL1 destinée à générer un séquencement pour permettre à la couche physique Ll d'exécuter lesdites tâches de façon synchrone.
La sous-couche logique LL1 est implémentée physiquement dans l'unité centrale de traitement CPU 10 (pour Central Processing Unit) du terminal tandis que la sous-couche physique PLi est implémentée dans un circuit DSP (pour Digital Signal Processing) dédié.
Dans chaque mode de fonctionnement du terminal (GSM ou UMTS) la souscouche logique LL1 15 reçoit de façon asynchrone de la couche 3 des requêtes d'exécution de tâches telles que par exemples des requêtes de mesure sur des cellules voisines de la cellule courante (cellule active du réseau) ou des requêtes d'émission/réception sur des canaux dédiés et 20 génère un séquencement pour synchroniser l'exécution desdites tâches par la sous-couche physique PLi avec l'interface radio du RAN actif. Ce séquencement est ensuite transmis à la sous-couche physique PLi qui exécute les tâches requises de façon synchrone.
Le problème que cherche à résoudre l'invention provient du fait que l'exécution desdites tâches par un terminal de type 2 est soumise aux deux contraintes externes suivantes: 1) dans un contexte multi-mode, telle le contexte bi30 mode UMTS/GSM, les mesures de cellules UMTS doivent être coordonnées avec les tâches que le terminal SP 22158 HM mobile doit réaliser sur les autres technologies non-actives. Ainsi par exemple, lorsque le mobile bi-mode Type 2 UMTS/GSM campe sur une cellule UMTS, il peut avoir à mesurer des cellules GSM et à se 5 synchroniser sur certaines cellules, et ce de manière périodique. De plus d'autres tâches propres au mode UMTS doivent être réalisées de manière concurrentielle avec les mesures de cellules UMTS.
2) du point de vue du réseau, ces mesures de cellules 10 doivent être fournies de manière périodique de la couche Ll à la couche de contrôle des ressources radio. En outre, ces mêmes procédures imposent un certain rythme de mesure.
Par ailleurs, la contrainte de périodicité 15 du report s'accompagne parfois de contraintes de temps maximum de report des mesures (cas de l'identification d'une nouvelle cellule par exemple).
Le but de l'invention est de permettre à la couche Ll d'exécuter des mesures de cellules actives de 20 façon coordonnée avec l'exécution des autres taches sur des cellules non-actives de manière à respecter les contraintes imposées par le contexte multi-mode décrites ci-dessus.
Un autre but de l'invention est de proposer 25 une architecture logicielle de la couche 1 permettant d'améliorer l'accès radio d'un terminal mobile multimode.
EXPOSÉ DE L' INVENTION L'invention préconise un procédé de gestion 30 de l'accès radio d'un terminal mobile multimode dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont SP 22158 HM déployées une pluralité de technologies d'accès radio (TAR) distinctes utilisant chacune un réseau d'accès radio spécifique (RAN, pour radio access network), l'une au moins desdites TAR étant à l'état actif dans 5 la cellule courante tandis que les autres TAR sont dans un état passif, chaque TAR comportant un module d'exécution des tâches transmises par le réseau cellulaire audit terminal via des requêtes asynchrones, et au moins un module de séquencement destiné à gérer 10 la chronologie de l'exécution desdites tâches.
Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes: a) analyser les requêtes reçues par le terminal pour déterminer le type et le nombre de tâches 15 à exécuter ainsi que les contraintes externes imposées par le contexte multi-mode, b) générer un motif de fenêtres temporelles de mesures en fonction du résultat de l'étape précédente.
Selon l'invention, à l'étape a) le module de séquencement de la TAR active détermine les fenêtres temporelles disponibles au cours d'une période prédéterminée à partir de l'analyse des requêtes reçues par le terminal, et, sur requête, ce module de 25 séquencement alloue les fenêtres temporelles disponibles au module de séquencement de la TAR passive.
Préférentiellement, le module de séquencement passif envoie au module de séquencement 30 actif une demande d'allocation de fenêtres temporelles.
SP 22158 HM A réception de cette demande, le module de séquencement actif génère un motif de fenêtres temporelles en fonction des tâches préalablement programmées par la TAR active et des conditions 5 spécifiques de la TAR passive et transmet le motif de fenêtres temporelles généré au module de séquencement passif.
L'invention concerne également une architecture logicielle pour l'accès radio d'un 10 terminal mobile multi-mode dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées une pluralité de technologies d'accès radio (TAR) distinctes, ladite architecture comportant une couche de contrôle RRC destinée à gérer les ressources radio 15 et une couche physique destinée à exécuter des requêtes qui lui sont transmises de façon asynchrone par la couche de contrôle.
Selon l'invention, ladite couche physique comporte: e une sous-couche logique LL1 destinée à coordonner l'exécution des requêtes transmises par la couche de contrôle des ressources radio RRC à la couche physique avec les contraintes du contexte multi-mode, * une sous-couche physique PLi destinée à exécuter 25 lesdites requêtes de façon synchrone.
Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, le module de séquencement de la TAR active limite la durée des fenêtres temporelles allouées au module de séquencement de la TAR passive.
Dans un mode particulier de réalisation, le terminal mobile est du type bi-mode GSM/UMTS.
SP 22158 HM Dans ce mode de réalisation, le terminal comporte une architecture logicielle pour gérer la communication avec l'interface radio d'un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées 5 la technologies d'accès radio GSM et la technologie radio UMTS, l'une au moins desdites technologies d'accès radio étant à l'état actif dans la cellule courante tandis que l'autre technologie d'accès radio est dans un état passif.
Selon l'invention, ladite architecture comporte: * une sous-couche logique LL1 destinée à coordonner l'exécution des requêtes transmises à la couche physique Li par la couche de contrôle RRC avec les contraintes du contexte bi-mode GSM/UMTS, * une sous-couche physique PLI destinée à exécuter lesdites requêtes de manière synchrone.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de 20 l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1, décrite précédemment, illustre schématiquement une architecture logicielle 25 classique pour gérer l'accès radio d'un terminal mobile bi-mode GSM/UMTS, - la figure 2 illustre schématiquement une architecture logicielle permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention dans un terminal mobile 30 bi-mode GSM/UMTS.
SP 22158 HM - la figure 3 illustre schématiquement les étapes d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
La description qui suit concerne l'accès
radio d'un terminal mobile bi-mode GSM/UMTS.
La figure 2 illustre schématiquement deux piles de protocoles de communication correspondant respectivement à la technologie d'accès radio (TAR) GSM 10 et UMTS.
On appellera TAR actif la TAR utilisée dans la cellule sur laquelle le mobile est campé et TAR passive l'autre TAR considérée.
Chacune de ces deux piles comporte une 15 couche de contrôle des ressources radio (RRC pour Radio Ressource Control) comportant des modules 2 destinés à gérer la signalisation sur l'interface radio et d'assurer un transport sécurisé des messages de signalisation des couches supérieures non représentées, 20 une couche physique Li comprenant une sous-couche logique LL1 chargées entre autres de séquencer les mesures, c'est-à-dire de les programmer à certains instants qui dépendent des autres activités que le mobile doit réaliser, de la priorité de ces mesures, et 25 une sous-couche physique PLi comportant des modules logiciels 4 chargés d'effectuer réellement les mesures sur les cellules UMTS voisines.
Les requêtes relatives à ces mesures sont transmises de façon asynchrone à la couche physique Ll 30 par la couche de contrôle des ressources radio RRC. La sous-couche logique LL1 de chaque pile de protocole SP 22158 HM synchronise les requêtes asynchrones venant des couches supérieures avec l'interface radio du réseau.
La coexistence dans le mobile de deux piles de protocoles de communication, peut générer un 5 problème de synchronisation des tâches au niveau de la sous-couche physique PLi. Pour éviter ce problème, l'invention repose sur une architecture logicielle décrite dans la demande de brevet français intitulée "Architecture logicielle et procédé d'accès radio d'un 10 terminal multi-mode" déposée par la Demanderesse le même jour que la présente demande. Cette architecture permet d'affecter un rôle différent aux sous-couches logiques LL1 des deux TAR qui coexistent dans le terminal. A cet effet, un séquenceur central des 15 mesures est défini dans la sous-couche logique LL1 de la TAR active qui de ce fait devient maître responsable des instants de chaque mesure à effectuer. La souscouche logique LL1 de l'autre TAR passive devient esclave.
Si des mesures doivent être effectuées sur le TAR esclave, la sous-couche logique LL1 de cette TAR doit demander l'autorisation à la TAR maître pour faire ces mesures et attendre que la TAR maître lui alloue des intervalles de temps pour les effectuer. Ensuite la 25 TAR esclave demande à la sous-couche physique PLi qui lui est associée d'effectuer les mesures dans l'intervalle de temps imparti.
La communication entre les deux souscouches logiques LL1 des deux TAR est réalisée au moyen 30 d'une première interface de communication 8 qui permet d'interrompre avec une plus grande précision temporelle SP 22158 HM la liaison radio de la couche physique Li d'une TAR avec le réseau pour la remplacer par une liaison radio de la couche physique Li de l'autre TAR.
Cette précision est améliorée par une 5 deuxième interface 10 agencée entre la sous-couche physique PLi de la TAR active et la sous-couche physique PLi de la TAR passive.
Cette deuxième interface 10 permet aux sous-couches physiques PL1 respectives des TAR active 10 et passive d'échanger des informations relatives à la progression des traitements affectés par chacune des deux couches physiques.
En fonctionnement, un algorithme de mesure implémenté dans la sous-couche logique LL1 active gère 15 le séquencement de toutes les tâches, aussi bien celles qui doivent être exécutées par la sous-couche physique active que celles qui doivent être exécutées par la sous-couche passive.
Cet algorithme générique et les mécanismes 20 associés peuvent être mis en oeuvre dans tous les modes de fonctionnement du mobile.
Dans le cas particulier de mise en oeuvre de l'invention dans un terminal bi-mode UMTS/GSM, l'invention peut être mise en oeuvre en mode GSM actif 25 et ou en mode UMTS actif.
A) mesures en mode GSM actif Dans ce cas, les mesures de cellules UMTS nécessitent une négociation de l'allocation de temps 30 avec le mode actif GSM. On distingue les deux sous-cas suivants: SP 22158 HM O * mode GSM Idle ou GPRS Packet Idle Dans ce cas, l'accès aux ressources radio du terminal tient compte de la négociation avec le mode GSM de l'allocation de temps, étant donné que 5 d'éventuelles tâches du mode GSM doivent être exécutées de manière concurrentielle avec les mesures de cellules UMTS.
Après négociation du temps, les requêtes de mesures de cellules UMTS permettront de respecter la 10 contrainte imposée de périodicité des mesures unitaires vis-à-vis de la couche de contrôle des ressources radio RRC.
O * mode GSM Dedicated ou GPRS Packet Transfer Dans ce cas, l'accès aux ressources radio du terminal tient compte de la négociation avec le mode GSM de l'allocation de temps, étant donné que d'éventuelles tâches du mode GSM doivent être exécutées de manière concurrentielle avec les mesures de cellules 20 UMTS. En outre, l'accès est restreint à certaines trames du mode dédié GSM (trames dites Idle), dans lesquelles la co- existence avec les tâches GSM concurrentielles doit être assurée.
Après négociation du temps, les requêtes de 25 mesures de cellules UMTS permettront de respecter la contrainte imposée de périodicité des mesures unitaires vis-à-vis de la couche de contrôle des ressources radio RRC, ainsi que certaines contraintes supplémentaires de temps maximum de report (cas de l'identification d'une 30 cellule).
SP 22158 HM B) mesures en mode UMTS actif On distingue les trois sous-cas suivants O * mode UMTS dit " DRX (pour Discontinuous Reception)" (modes/états Idle, Cell PCH, URA PCH selon standard 3GPP) Dans ce cas, l'accès aux ressources radio du terminal tient compte: o d'éventuelles tâches du mode GSM qui doivent être exécutées de manière concurrentielle 10 avec les tâches du mode UMTS dont les mesures de cellules UMTS, o des autres tâches UMTS, telle que la réception du paging par exemple.
L'allocation de temps tiendra compte de ces 15 contraintes, et les requêtes unitaires permettront de respecter la contrainte imposée de périodicité des mesures unitaires vis-à-vis de la couche de contrôle des ressources radio RRC et de co-existence avec les tâches GSM.
* mode UMTS Cell FACH (pour Forward Access Channel) Le mobile est sur le voie descendante à l'écoute du canal FACH lequel est configuré par l'opérateur de manière à réserver des intervalles de 25 temps o les mesures de cellules GSM et UMTS (" interfrequency ") peuvent être effectuées.
Dans ce cas, l'accès aux ressources radio du terminal tient donc compte du paramétrage du canal FACH permettant la réalisation des mesures de cellules 30 UMTS et GSM, donc de la coordination du partage entre SP 22158 HM mesures UMTS et GSM, et ce concurrentiellement de la réception du FACH.
L'allocation de temps tient compte de cette contrainte de partage des intervalles de temps du canal 5 FACH, et les requêtes unitaires permettront de respecter la contrainte imposée de périodicité des mesures unitaires vis-à-vis de la couche de contrôle des ressources radio RRC, ainsi que certaines contraintes supplémentaires de temps maximum de report 10 (cas de l'identification d'une cellule).
* mode UMTS Cell DCH (pour Dedicated Transport Channel) : Le mobile est sur la voie descendante à 15 l'écoute du canal DCH lequel est configuré par l'opérateur de manière à réserver des " intervalles de temps " o les mesures de cellules UMTS (" interfrequency ") peuvent être effectuées.
L'accès tient donc compte dans ce cas du 20 paramétrage du canal DCH permettant la réalisation des mesures de cellules UMTS concurrentiellement de la réception du DCH.
L'allocation de temps tient compte de cette contrainte de mesure sur des fenêtres temporelles du 25 canal DCH, et les requêtes unitaires permettront de respecter la contrainte imposée de périodicité des mesures unitaires vis-à-vis de la couche de contrôle des ressources radio RRC, ainsi que certaines contraintes supplémentaires de temps maximum de report 30 (cas de l'identification d'une cellule).
SP 22158 HM La figure 3 illustre schématiquement un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention dans lequel le terminal campe sur une cellule GSM correspondant à la TAR active et effectue des mesures 5 sur des cellules UMTS voisines correspondant à la TAR passive.
En référence à cette figure 3, à l'étape 12, une requête de mesures de cellules UMTS est transmise par la couche de contrôle des ressources 10 radio RRC à la sous-couche logique LL1. Cette requête comporte entre autre des informations relatives au type de mesures à effectuer et au nombre de cellules UMTS dans lesquelles ces mesures doivent être effectuées.
A l'étape 14, un algorithme de la sous15 couche logique LL1 de la TAR active analyse la requête de mesure pour déterminer les informations véhiculées par la requête et pour vérifier si d'autres activités sur la technologie UMTS vont être réalisées concurrentiellement ou sont déjà actives, par exemple, 20 réception de paging, transfert de données uplink/downlink, ...
L'algorithme exploite ensuite le résultat de ces analyses pour calculer un motif de fenêtres temporelles au cours desquelles la TAR passive peut 25 accéder aux ressources radio du terminal pour effectuer des mesures.
Comme cela a été dit précédemment, une requête de mesure de cellules reçue de la couche de contrôle des ressources radio RRC comporte en général 30 un ensemble de requêtes unitaires correspondant chacune à une tâche spécifique qui seront exécutées par la SP 22158 HM sous- couche physique PLi. Parmi ces requêtes unitaires, citons par exemple l'identification initiale de la cellule, le rafraîchissement de la mesure ou encore des requêtes unitaires liées aux cellules sur la même 5 fréquence que la cellule active et des requêtes unitaires liées aux cellules sur d'autres fréquences etc...
L'algorithme alloue un temps distinct pour chaque requête unitaire en calculant un ensemble 10 d'allocations de temps pour une unique requête de mesure reçue de la couche de contrôle des ressources radio RRC.
Notons également que l'architecture décrite permet à la sous-couche logique LL1 active, d'une part, 15 de transmettre à la sous-couche logique LL1 passive des informations d'état spécifiques au mode actif, et d'autre part, à la sous-couche logique LL1 passive de recevoir une requête de mesures en provenance de la couche de contrôle des ressources radio RRC, 20 d'analyser cette requête et de la transmettre à la sous- couche logique LL1 active pour négocier une allocation de temps.
Lors de cette négociation, la sous-couche logique LL1 active établit un séquencement qui prend en 25 compte la programmation actuelle des mesures qui doivent être exécutées par la sous-couche physique PLi active et mémorise un séquencement des mesures qui doivent être exécutées par les couches physiques PLl active et passive.
A l'étape 16, la sous-couche logique LL1 active transmet à la sous-couche physique PL1 active SP 22158 HM des informations sur le paramétrage d'accès aux ressources radio du terminal telles que par exemple des informations sur les trames en mode compressé (en mode UMTS CellDCH), des motifs de trames GSM allouées à 1'UMTS (en mode GSM dédié), etc. Une fois que l'accès aux ressources radio du terminal est paramétré, et une fois que l'allocation de temps pour la requête unitaire est calculée et éventuellement négociée, la sous- couche logique LL1 10 envoie à la sous-couche physique PL1 (étape 18) une requête de mesure unitaire comprenant typiquement: * une allocation de temps représentant le temps absolu alloué à la sous- couche physique PLl pour exécuter la mesure, * une liste de cellules à mesurer, * les paramètres à mesurer, * toute information utile, par exemple le chronogramme de la cellule tel que reporté à la précédente mesure.
A réception des informations sur le paramétrage d'accès aux ressources radio du terminal et de la requête de mesure unitaire (étape 20), un algorithme implémenté dans la sous-couche physique PLi analyse les informations de paramétrage et définit la 25 manière optimale pour réaliser la mesure en fonction des contraintes temporelles qu'il déduit de ces deux messages.
Les contraintes consistent principalement à réaliser la mesure dans le temps absolu imparti tout en 30 respectant une discontinuité de la mesure durant le motif temporel alloué. A cet effet, certaines étapes de SP 22158 HM mesure seront mémorisées par la sous-couche physique PLi pendant le temps o l'accès aux ressources radio du terminal est pris par une autre tâche. Ainsi par exemple, en mode Cell-DCH, durant l'émission/réception 5 de trames dites compressées, la sous-couche physique PLi mémorise les résultats intermédiaires de manière à poursuivre la mesure lorsque l'accès aux ressources radio est possible entre les trames compressées.
L'optimisation consiste à répartir les 10 étapes intermédiaires de la mesure selon les fenêtres temporelles d'accès autorisées aux ressources radio du terminal tout en respectant la durée maximale impartie correspondant au temps alloué à une requête de mesure unitaire.
A la fin de la mesure, les résultats sont remontés à la sous-couche logique LL1 (l'étape 22) après une éventuelle mise en forme.
Notons qu'en cas d'erreur d'estimation du temps alloué par l'algorithme de contrôle des mesures 20 de la sous-couche logique LL1, par exemple si les conditions radio sont mauvaises et nécessitent un temps de mesure plus long, la sous-couche physique PL1 respecte néanmoins le temps alloué et établit un reportage partiel à la fin de ce temps contenant les 25 résultats disponibles. Ceci permet à la sous-couche logique LL1 de respecter la contrainte de coordination avec d'autres tâches ou la contrainte de périodicité de reportage vers la couche de contrôle des ressources radio RRC.
De manière similaire, si le temps alloué a été sur-évaluée sans qu'il y ait un bénéfice pour la SP 22158 HM sous- couche physique PL1 à utiliser plus de temps qu'alloué, alors les résultats de la mesure peuvent être renvoyés plus tôt vers la sous-couche logique LL1.
Celle-ci pourra éventuellement adapter la prochaine 5 requête unitaire de mesure pour optimiser le temps alloué, et donc le réduire. Les résultats de mesure reçus par la sous-couche la sous-couche logique LL1 sont ensuite traités (étape 24) par cette unité, (filtrage, classement, etc...) de manière à préparer la 10 prochaine requête de mesure. Celle-ci devra respecter les contraintes imposées de périodicité de la mesure unitaire. L'allocation de temps pour la prochaine requête de mesure unitaire peut être recalculée pour une éventuelle adaptation, ou peut être re-négociée.
A noter qu'à tout moment, le contexte de mesure peut changer. Ainsi, (par exemple, lorsque le mobile est en mode CellDCH, l'opérateur attribue une configuration de mode compressé différente changeant le paramétrage d'accès aux ressources radio, et d'autres 20 requêtes de mesure de la couche de contrôle des ressources radio RRC peuvent arriver (mise à jour de la liste de cellules à mesurer par exemple), auxquels cas l'algorithme effectue à nouveau l'étape 14.
En fonctionnement, la sous-couche logique 25 LL1 échange avec la souscouche physique PL1 des requêtes comportant au moins une requête de réservation de fenêtres temporelles de mesure.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de l'accès radio d'un terminal mobile multimode dans un réseau de 5 télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées une pluralité de technologies d'accès radio (TAR) distinctes correspondant chacune à un réseau d'accès radio (RAN) spécifique, l'une au moins desdites TAR étant à l'état actif dans le mobile tandis que les 10 autres TAR sont dans un état passif, chaque TAR comportant au moins un module d'exécution de requêtes transmises par le réseau cellulaire audit terminal et au moins un module de séquencement destiné à gérer la chronologie de l'exécution desdites requêtes, procédé 15 caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: a) analyser les requêtes reçues par le terminal pour déterminer le type et le nombre de tâches à exécuter ainsi que les contraintes externes imposées par le contexte multi-mode, b) générer un motif de fenêtres temporelles de mesures en fonction du résultat de l'étape précédente.
2. Procédé selon la revendication 1, 25 caractérisé en ce qu'à l'étape a) le module de séquencement de la TAR active détermine les fenêtres temporelles disponibles au cours d'une période prédéterminée à partir de l'analyse des requêtes reçues par le terminal, et sur requête, ce module de 30 séquencement actif alloue la fenêtre temporelle disponible au module de séquencement de la TAR passive.
SP 22158 HM
3. Procédé selon les revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que, le module de séquencement de la TAR active limite la durée des fenêtres temporelles allouées au module de séquencement de la TAR passive.
4. Architecture logicielle pour l'accès radio d'un terminal mobile multimode dans un réseau de télécommunication cellulaire dans lequel sont déployées une pluralité de technologies d'accès radio (TAR) 10 distinctes, ladite architecture comportant une couche de contrôle des ressources radio (RRC) contrôlée par le réseau et destinée à gérer les ressources radio et une couche physique destinée à exécuter des requêtes qui lui sont transmises par la couche (RRC), architecture 15 caractérisée en ce que ladite couche couche physique comporte: * une sous-couche logique LL1 destinée à coordonner l'exécution des requêtes transmises par la couche de contrôle des ressources radio (RRC) avec les 20 contraintes du contexte multi-mode, * une sous-couche physique PLl destinée à exécuter lesdites requêtes.
5. Architecture logicielle selon la revendication 4, dans laquelle la sous-couche logique LL1 échange avec la sous-couche physique PLl des requêtes comportant au moins une requête de réservation de fenêtres temporelles de mesure.
6. Architecture selon la revendication 5, dans laquelle lesdites requêtes comportent au moins une SP 22158 HM commande comprenant un paramètre d'allocation de temps qui restreint l'exécution de la mesure par la souscouche physique PLi dans un temps contrôlable par la sous-couche logique LL1.
7. Terminal mobile bi-mode GSM/UMTS caractérisé en ce qu'il comporte une architecture logicielle comportant * une sous-couche logique LL1 destinée à coordonner 10 l'exécution des requêtes transmises à la couche physique Ll par la couche de contrôle des ressources radio à une sous-couche physique PLi., * une sous-couche physique PLl destinée à exécuter lesdites requêtes de manière synchrone. 15 SP 22158 HM
FR0350103A 2003-04-11 2003-04-11 Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire Expired - Fee Related FR2853801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350103A FR2853801B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350103A FR2853801B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853801A1 true FR2853801A1 (fr) 2004-10-15
FR2853801B1 FR2853801B1 (fr) 2005-06-03

Family

ID=33042052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350103A Expired - Fee Related FR2853801B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853801B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027158A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Qualcomm Incorporated Gestion du mode repos dans un reseau hybride gsm/amrc
EP1257141A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-13 Nortel Networks Limited Système et méthode pour la redirection de transmission entre les réseaux de télécommunication mobiles avec différentes technologies d'acces radio
US20020176382A1 (en) * 2001-05-24 2002-11-28 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and system for integration of second generation and third generation wireless networks
US20030032425A1 (en) * 2001-08-11 2003-02-13 Hong-Sik Kim Schema change method of dual system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027158A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Qualcomm Incorporated Gestion du mode repos dans un reseau hybride gsm/amrc
EP1257141A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-13 Nortel Networks Limited Système et méthode pour la redirection de transmission entre les réseaux de télécommunication mobiles avec différentes technologies d'acces radio
US20020176382A1 (en) * 2001-05-24 2002-11-28 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and system for integration of second generation and third generation wireless networks
US20030032425A1 (en) * 2001-08-11 2003-02-13 Hong-Sik Kim Schema change method of dual system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853801B1 (fr) 2005-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2055576C (fr) Circuit de traitement du signal pour le systeme de radiotelephone cellulaire numerique europeen
EP2538709B1 (fr) Procédé de basculement, terminal et programme d'ordinateur correspondants
EP2386175B1 (fr) Gestion des liens radio dans un systeme de radiocommunication
FR2778809A1 (fr) Installation de transmission de messages a stations perfectionnees, et procede correspondant
EP0986928A1 (fr) Procede d'allocation dynamique de canaux dans un reseau cellulaire de radiocommunication
US20080170525A1 (en) Adaptive optimizations for connecting to a wireless network
FR3001850A1 (fr) Procede de modification de l'etat de points d'acces locaux dans un reseau cellulaire
FR2699357A1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d'un terminal à un réseau d'un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux.
FR2853801A1 (fr) Procede de gestion de l'acces radio d'un terminal mobile multimode dans un reseau de telecommunication cellulaire
EP0629056A1 (fr) Méthode de gestion pas à pas de la réallocation de fréquences dans un système de radiocommunication mobile cellulaire
EP3967022B1 (fr) Procédé avec accès lbt au canal, dispositif et programme correspondants
CA2271997A1 (fr) Procede de transfert de communication entre deux cellules d'un reseau de radio-communication cellulaire numerique
FR2853800A1 (fr) Architecture logicielle et procede d'acces radio d'un terminal mobile multi-mode
FR2868177A1 (fr) Procede et dispositif de supervision de l'usage d'un terminal mobile
EP1162799A1 (fr) Procédé de gestion d'un réseau de télécommunications et unité de gestion de réseau pour la mise en oevre du procédé
FR2811852A1 (fr) Outils de test pour reseau de radio-telephonie cellulaire et notamment pour reseau gsm ou gprs et reseau dcs, pcs, gsm-r
EP3122006B1 (fr) Procede de selection de dispositif noeud parent dans un reseau de communication sous forme d'arbre
EP1176841B1 (fr) Procédé de communication entre une station de base et un téléphone mobile et téléphone mobile utilisable pour mettre en oeuvre le procédé
EP0790748A1 (fr) Procédé de gestion de signalisation dans un système d'autocommutation équipé de bornes radio
FR2861516A1 (fr) Methode pour faire fonctionner en diversite d'antennes une station emettrice/receptrice d'un reseau de communication sans fil
EP3972344A1 (fr) Procede de basculement d'une station mobile entre deux points d acces sans fil d'un reseau de communication et dispositif gestionnaire de connexions associe
FR2874148A1 (fr) Procede et systeme pour l'exploitation d'un reseau cellulaire de communications mobiles
FR2919977A1 (fr) Procede de gestion de changement de ressources radio affectees a un terminal mobile dans un systeme cellulaire
FR2834606A1 (fr) Procede et dispositif de communication dans un reseau
EP1879420A2 (fr) Procédé et dispositif de recherche d'appel en cours par une station mobile réceptrice d'un système de téléphonie mobile directe à accès multiple par division de temps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231