FR2853160A1 - Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee - Google Patents

Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee Download PDF

Info

Publication number
FR2853160A1
FR2853160A1 FR0303921A FR0303921A FR2853160A1 FR 2853160 A1 FR2853160 A1 FR 2853160A1 FR 0303921 A FR0303921 A FR 0303921A FR 0303921 A FR0303921 A FR 0303921A FR 2853160 A1 FR2853160 A1 FR 2853160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical energy
switch
insert
piezoelectric
dipole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853160B1 (fr
Inventor
Daniel Guyomar
Claude Richard
Elie Lefeuvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National des Sciences Appliquees de Lyon
Original Assignee
Institut National des Sciences Appliquees de Lyon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National des Sciences Appliquees de Lyon filed Critical Institut National des Sciences Appliquees de Lyon
Priority to FR0303921A priority Critical patent/FR2853160B1/fr
Publication of FR2853160A1 publication Critical patent/FR2853160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853160B1 publication Critical patent/FR2853160B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02NELECTRIC MACHINES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H02N2/00Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction
    • H02N2/18Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction producing electrical output from mechanical input, e.g. generators
    • H02N2/181Circuits; Control arrangements or methods

Landscapes

  • General Electrical Machinery Utilizing Piezoelectricity, Electrostriction Or Magnetostriction (AREA)

Abstract

Conversion d'énergie mécanique en énergie électrique à grande efficacité à partir d'éléments piézoélectriques associés à un dipôle à commutation synchronisée.L'invention consiste à disposer un dipôle électrique (2), constitué d'un commutateur (2-a) et d'un circuit passif (2-b), en parallèle avec un insert piézoélectrique (1) et une charge électrique (3). Par une commande adéquate du commutateur, le dipôle permet d'augmenter l'énergie électrique délivrée par l'insert piézoélectrique fixé sur une structure soumise à des vibrations mécaniques, lequel dipôle réalise un traitement non-linéaire particulier de la tension électrique présente aux bornes de l'insert piézoélectrique.Le dispositif micro-générateur ainsi obtenu peut, par exemple, être utilisé pour alimenter un circuit électronique de surveillance, de diagnostic, d'identification à distance, de télécommande, etc....

Description

La présente invention a pour objet l'utilisation d'un dipôle électrique,
incluant un
commutateur et des éléments électriques passifs, connecté en parallèle avec un insert piézoélectrique dans un dispositif générateur d'énergie électrique à partir d'énergie mécanique, lequel dipôle permet d'augmenter l'efficacité dudit générateur d'énergie électrique.
Le secteur technique de l'invention est celui des micro-générateurs d'énergie électrique, permettant, par exemple, de rendre autonomes des systèmes divers tels que: télécommande, capteur, dispositif d'identification à distance, applications thérapeutiques telle que la délivrance d'un médicament ou la surveillance d'un malade, le contrôle 10 d'amortissement structurel de type actif ou semi-passif, etc. On connaît des dispositifs générateurs d'énergie_ électrique utilisant des matériaux piézoélectriques comme éléments de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique.
La puissance électrique délivrée dépend essentiellement des caractéristiques de la sollicitation mécanique (qui sont, par exemple, l'amplitude et de la fréquence d'une vibration mécanique 15 périodique), de la nature et de la géométrie de l'insert piézoélectrique, et de l'impédance de la charge électrique alimentée par un tel générateur. Dans ces dispositifs, la charge électrique est exclusivement directement connectée à l'insert piézoélectrique et peut inclure un convertisseur statique d'énergie électrique, par exemple un pont redresseur ou un pont redresseur suivi d'un régulateur. Ce type de dispositif fait en particulier référence à l'article 20 intitulé " Adaptative Piezoelectric Energy Harvesting Circuit For Wireless Remote Power Supply ", Geffrey K. Ottman et al., paru dans la revue IEEE Transactions on Power Electronics, Vol. 17, No. 5, September 2002, pp. 669-676.
La figure 1, à laquelle il est fait référence ci-après, représente la disposition des éléments constitutifs du dispositif de l'invention.
Dans la présente invention, la tension délivrée par l'insert piézoélectrique (1). est soumise à un traitement non-linéaire destiné à accroître l'énergie extraite de la structure mécanique sur laquelle est disposé ledit insert piézoélectrique. Le traitement non-linéaire est réalisé au moyen d'un dipôle (2), connecté en parallèle avec l'insert piézoélectrique (1) et avec la charge (3). L'utilisation du dipôle (2) permet d'augmenter considérablement la 30 puissance et l'énergie délivrées par le générateur pour une quantité de matériau piézoélectrique donnée, correspondant à un coefficient de couplage électromécanique global donné, et ce sur une charge électrique (3) donnée. Ce dipôle (2) permet en particulier de diminuer le volume de matériau piézoélectrique pour une même puissance électrique fournie.
Le dipôle (2) connecté en parallèle avec l'insert piézoélectrique (1) et la charge (3) est constitué d'un circuit composé d'un commutateur électrique (2-a) en série avec un circuit passif (2-b).
Le circuit passif (2-b) pouvant être typiquement un court-circuit ou une selfinductance, un condensateur, un transformateur ou éventuellement une combinaison plus complexe de composants passifs résistifs, inductifs et capacitifs.
Le commutateur électrique (2-a) est soit à fermeture commandée et à ouverture spontanée, soit à fermeture et ouverture commandées. Sa caractéristique électrique est bidirectionnelle en tension et en courant. Il peut être réalisé par association de composants à semi-conducteurs tels que des thyristors, des triacs, des transistors bipolaires, des transistors 10 MOS, des transistors à effet de champ, des transistors IGBT, des transistors unijonction et des diodes. Il peut comporter une seule électrode de commande, ou bien plusieurs électrodes que l'on peut commander simultanément ou indépendamment.
L'effet du dipôle (2) est, lorsque le commutateur (2-a) est commandé de manière adéquate, d'augmenter artificiellement l'amplitude de la tension délivrée par l'insert 15 piézoélectrique (1) pour une sollicitation mécanique donnée.
La commande adéquate consiste à fermer le commutateur (2-a) pendant une durée inférieure au temps caractéristique des variations de la sollicitation mécanique, de manière synchrone avec cette dernière. Par exemple, dans le cas d'une vibration mécanique sinusoïdale, la commande adéquate consiste à fermer le commutateur (2-a) chaque fois que la 20 tension délivrée par l'insert piézoélectrique (1) atteint un extremum. La durée de conduction du commutateur (2-a) ainsi que les éléments passifs constituant le dipôle (2-b) permettent de contrôler la tension aux bornes de l'insert piézoélectrique. Par exemple, on peut annuler la tension aux bornes de l'insert piézoélectrique (1) en les court-circuitant ou en les déchargeant à travers une résistance, ou encore inverser la tension aux bornes de l'insert piézoélectrique 25 (1) au moyen d'un circuit oscillant comportant une self-inductance.
Les stratégies de commande du commutateur (2-a) sont compatibles avec celles qui sont adoptées dans les dispositifs d'amortissement de vibration de type semi-passif décrits dans la demande de brevet français N'0110368 du 02/08/2001, ce qui résulte dans la possibilité de cumuler les fonctions d'amortissement de vibration et de récupération 30 d'énergie.
La synchronisation des instants de fermeture du commutateur (2-a) avec la sollicitation mécanique peut être obtenue en utilisant un capteur auxiliaire ou bien en exploitant directement la tension délivrée par de l'insert piézoélectrique (1), ce qui permet dans ce cas de simplifier Lrandement le disuositif tout en rationalisant sa consommation.
Le circuit de commande du commutateur, incluant notamment un dispositif de détection des instants de fermeture du commutateur (2-a) peut être alimenté par une partie de l'énergie électrique délivrée par l'insert piézoélectrique (1).
Suivant la forme sous laquelle l'énergie électrique est utilisée au sein de la charge (3), 5 celle-ci peut inclure un redresseur, un régulateur électronique, ainsi qu'un dispositif de stockage constitué de condensateurs ou d'accumulateurs.
Le régulateur électronique peut avoir pour fonction d'ajuster la tension délivrée par l'insert piézoélectrique (1), d'en ajuster le courant ou de maximiser la puissance fournie.
L'insert piézoélectrique (1) peut comporter un ou plusieurs éléments distincts reliés 10 électriquement en série, en parallèle ou par composition de ces deux types de liaison.
La figure 2 représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le commutateur (2-a) est constitué de deux transistors MOS-FET. L'électrode de Source du transistors MOS-FET canal N est reliée à l'électrode de Source du transistor MOS-FET canal P, les deux électrodes de drain constituant les bornes du commutateur. Les grilles des deux 15 transistors sont reliées de manière à n'avoir qu'une seule électrode de commande (G) dont la référence de potentiel électrique est l'électrode commune des sources (S). Le circuit passif (2b) est une self-inductance.
La figure 3 représente, dans le cas du mode de réalisation représenté à la figure 2, les chronogrammes du déplacement mécanique S de l'insert piézoélectrique soumis à une 20 vibration mécanique périodique sinusoïdale, de la tension U aux bornes de l'insert piézoélectrique, du courant I dans l'inductance (2-b) et de la tension UGS de commande du commutateur (2-a).
Le dispositif micro-générateur ainsi obtenu peut, par exemple, être utilisé pour alimenter un circuit électronique de surveillance, de diagnostic, d'identification à distance, de 25 télécommande, etc....

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant de convertir de l'énergie mécanique d'une structure soumise à une vibration mécanique, périodique ou non, sous forme d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un insert constitué de matériaux piézoélectriques, dans le but d'alimenter une charge électrique, caractérisé en ce que la tension délivrée par l'insert piézoélectrique (1) 5 est soumise à un traitement non-linéaire destiné à accroître l'énergie extraite de la structure mécanique, réalisé au moyen d'un dipôle électrique (2) constitué d'un commutateur électrique (2-a) en série avec un circuit passif (2-b), ledit dipôle (2) étant connecté en parallèle avec l'insert piézoélectrique (1) et la charge (3) au moyen de conducteurs électriques (4).
2) Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le commutateur 10 électrique (2-a) est fermé pendant une durée inférieure au temps caractéristique des vibrations mécaniques et de manière synchrone avec lesdites vibrations, par exemple à chaque fois que la tension aux bornes de l'insert piézoélectrique (1) atteint un extremum.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la durée de fermeture du commutateur (2-a) permet de contrôler la variation de la tension 15 aux bornes de l'insert piézoélectrique (1), par exemple pour assurer l'annulation ou l'inversion de cette tension.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit passif (2-b) est un agencement incluant l'un ou plusieurs des éléments électriques suivants court-circuit, résistance, self-inductance, transformateur, condensateur. 20
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le commutateur (2-a) est un composant à semiconducteurs ou un agencement de plusieurs composants à semiconducteurs, tels que des transistors bipolaires, des transistor à effet de champ, des transistors MOS, des transistors IGBT, des thyristors, des triacs et des diodes.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce 25 que les instants de fermeture du commutateur (2-a) sont déterminés soit à partir d'un capteur, soit directement à partir de la tension délivrée par l'insert piézoélectrique (1).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de commande du commutateur (2-a) est alimenté par une partie de l'énergie électrique fournie par l'insert piézoélectrique (1).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dipôle (2) permet d'assurer simultanément l'amortissement des vibration mécaniques de la structure sur laquelle est fixé l'insert piézoélectrique (1) et la fonction d'optimisation de l'énergie électrique récupérée.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charge électrique (3) inclut un dispositif de conversion statique d'énergie électrique, par exemple un redresseur ou un redresseur associé à un hacheur.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce 5 que le dispositif de conversion statique d'énergie électrique inclut dans la charge (3) est régulé de manière à maximiser l'énergie électrique fournie par l'insert piézoélectrique (1).
11) Dispositif selon l'une quelconquie des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charge (3) comprend un ou plusieurs éléments de stockage de l'énergie électrique, tels que des condensateurs ou des accumulateurs.
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert piézoélectrique (1) comporte un ou plusieurs éléments distincts reliés électriquement en série, en parallèle ou par composition de ces deux types de liaison.
FR0303921A 2003-03-31 2003-03-31 Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee Expired - Fee Related FR2853160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303921A FR2853160B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303921A FR2853160B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853160A1 true FR2853160A1 (fr) 2004-10-01
FR2853160B1 FR2853160B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=32947290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303921A Expired - Fee Related FR2853160B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853160B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011003985A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-13 Hahn-Schickard-Gesellschaft für angewandte Forschung e.V. Dispositif et procédé permettant d'augmenter une tension de sortie d'un générateur d'énergie
JP2012210091A (ja) * 2011-03-30 2012-10-25 Seiko Epson Corp 発電装置
JP2013081277A (ja) * 2011-10-03 2013-05-02 Seiko Epson Corp 発電装置、発電装置の制御方法、電子機器、および移動手段

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4952836A (en) * 1989-04-27 1990-08-28 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Piezoelectrostatic generator
WO2000074224A1 (fr) * 1999-06-01 2000-12-07 Continuum Control Corporation Extraction de puissance electrique a partir de mouvements mecaniques
EP1098235A2 (fr) * 1999-11-04 2001-05-09 Seiko Epson Corporation Dispositif de chargement pour pièce d'horlogerie électronique, pièce d'horlogerie électronique ainsi que méthode pour contrôler le dispositif de chargement
WO2003017390A1 (fr) * 2001-08-20 2003-02-27 Ocean Power Technologies, Inc. Capteurs pour systemes de conversion de courant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4952836A (en) * 1989-04-27 1990-08-28 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Piezoelectrostatic generator
WO2000074224A1 (fr) * 1999-06-01 2000-12-07 Continuum Control Corporation Extraction de puissance electrique a partir de mouvements mecaniques
EP1098235A2 (fr) * 1999-11-04 2001-05-09 Seiko Epson Corporation Dispositif de chargement pour pièce d'horlogerie électronique, pièce d'horlogerie électronique ainsi que méthode pour contrôler le dispositif de chargement
WO2003017390A1 (fr) * 2001-08-20 2003-02-27 Ocean Power Technologies, Inc. Capteurs pour systemes de conversion de courant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011003985A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-13 Hahn-Schickard-Gesellschaft für angewandte Forschung e.V. Dispositif et procédé permettant d'augmenter une tension de sortie d'un générateur d'énergie
JP2012210091A (ja) * 2011-03-30 2012-10-25 Seiko Epson Corp 発電装置
JP2013081277A (ja) * 2011-10-03 2013-05-02 Seiko Epson Corp 発電装置、発電装置の制御方法、電子機器、および移動手段

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853160B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lallart Nonlinear technique and self-powered circuit for efficient piezoelectric energy harvesting under unloaded cases
Rozgić et al. A miniaturized 0.78-mW/cm2 autonomous thermoelectric energy-harvesting platform for biomedical sensors
Du et al. A nail-size piezoelectric energy harvesting system integrating a MEMS transducer and a CMOS SSHI circuit
EP2668517A1 (fr) Essai d'un panneau photovoltaïque
Stanzione et al. A self-biased 5-to-60V input voltage and 25-to-1600µW integrated DC-DC buck converter with fully analog MPPT algorithm reaching up to 88% end-to-end efficiency
Das et al. A 220-mV power-on-reset based self-starter with 2-nW quiescent power for thermoelectric energy harvesting systems
JP6646218B2 (ja) 充電回路及び電子装置
FR2945900A1 (fr) Convertisseur de puissance utilisant un redresseur a transistors normalement fermes.
Schlichting et al. Passive multi-source energy harvesting schemes
KR20150045719A (ko) 전력변환기가 없는 에너지 공급 회로 및 이를 이용한 전자 장치
Umaz A power management system for microbial fuel cells with 53.02% peak end-to-end efficiency
FR2853160A1 (fr) Conversion d'energie mecanique en energie electrique a grande efficacite a partir d'elements piezoelectriques associes a un dipole a commutation synchronisee
Ostertak et al. Operation features of electrostatic vibrational energy harvester based on contact potential difference
Das et al. A 76% efficiency boost converter with 220mV self-startup and 2nW quiescent power for high resistance thermo-electric energy harvesting
FR2965130A1 (fr) Generateur de courant, notamment de l'ordre des nano-amperes et regulateur de tension utilisant un tel generateur
US10312797B1 (en) Zero power startup circuit for vibrational energy harvesting
Livingston et al. Charging an electronic gadget using piezoelectricity
FR3023993A1 (fr) Dispositif electronique autonome a alimentation par transduction electrostatique produite par une capacite variable
Hassan et al. A high-efficiency piezoelectric-based integrated power supply for low-power platforms
FR2854006A1 (fr) Generateur d'energie electrique a partir d'elements piezoelectriques soumis a une vibration mecanique, comprenant un convertisseur statique d'optimisation de l'energie produite
FR2775137A1 (fr) Dispositif de commutation de charges inductives
Khan et al. A harvesting circuit for flexible thin-film piezoelectric generator achieving 562% energy extraction improvement with load screening
FR3069395A1 (fr) Generateur piezoelectrique
EP3271689B1 (fr) Système électrique à autonomie énergétique accrue
Alghisi et al. Battery‐less non‐contact temperature measurement system powered by energy harvesting from intentional human action

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130