FR2853154A1 - Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile. - Google Patents

Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2853154A1
FR2853154A1 FR0303791A FR0303791A FR2853154A1 FR 2853154 A1 FR2853154 A1 FR 2853154A1 FR 0303791 A FR0303791 A FR 0303791A FR 0303791 A FR0303791 A FR 0303791A FR 2853154 A1 FR2853154 A1 FR 2853154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical energy
consumer
auxiliary
series
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853154B1 (fr
Inventor
Herve Perseval
Bernard Boucly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0303791A priority Critical patent/FR2853154B1/fr
Publication of FR2853154A1 publication Critical patent/FR2853154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853154B1 publication Critical patent/FR2853154B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/34Parallel operation in networks using both storage and other dc sources, e.g. providing buffering
    • H02J7/345Parallel operation in networks using both storage and other dc sources, e.g. providing buffering using capacitors as storage or buffering devices
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J1/00Circuit arrangements for dc mains or dc distribution networks
    • H02J1/10Parallel operation of dc sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce système d'alimentation en énergie électrique d'organes consommateurs embarqués à bord d'un véhicule automobile, comportant des moyens formant générateur d'énergie électrique (1) dont la sortie est raccordée par un réseau électrique (2) à des premiers moyens de stockage d'énergie électrique (3), à au moins un premier organe consommateur (4) et à au moins un second organe consommateur (5), est caractérisé en ce que le second organe consommateur (5) est raccordé au réseau électrique (2) à travers des moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire (6), comportant des seconds moyens de stockage d'énergie électrique (7) et des moyens de commutation (8) dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande (9) pour permettre une charge de ces seconds moyens de stockage (7) à partir du reste du système et un raccordement de ceux-ci en série avec le second organe consommateur (5) pour assurer son alimentation lors de son activation.

Description

I
La présente invention concerne un système d'alimentation en énergie électrique d'organes consommateurs embarqués à bord d'un véhicule automobile.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un système 5 d'alimentation comportant des moyens formant générateur d'énergie électrique dont la sortie est raccordée par un réseau électrique à des premiers moyens de stockage d'énergie électrique, à au moins un premier organe consommateur et à au moins un second organe consommateur.
L'arrivée de nouveaux organes électromécaniques, tels que par 10 exemple de direction assistée, de frein électrique, etc..., dans les véhicules automobiles pose trois problèmes techniques difficiles à résoudre.
Le premier problème concerne le fait que de tels organes nécessitent une forte puissance électrique, par exemple de l'ordre de 1200 à 2000 W pendant un temps d'activation court, entre 1 et 5 secondes, qui se traduit par un coût 15 élevé lié au dimensionnement du système en raison des courants très élevés rencontrés, de l'ordre de 100 à 200 Ampères.
Le second problème est lié au fait que cette puissance doit être fournie sans pour autant surdimensionner les moyens de génération et les moyens de stockage d'énergie électrique embarqués à bord du véhicule, tels que par exem20 pie l'alternateur, la batterie, etc..
Enfin, le troisième problème est lié au fait que le courant consommé par ce type d'organes provoque une chute de tension électrique sur l'ensemble du réseau électrique embarqué, ce qui se traduit pour l'utilisateur du véhicule par une baisse de prestation sur certains organes, résultant en une perception de 25 non-qualité de l'ensemble du véhicule.
Plusieurs solutions existent pour tenter de résoudre ces différents problèmes et par exemple atténuer la chute de tension résultant de chaque activation de nouveaux organes électromécaniques.
Il est en effet possible de rajouter une seconde batterie connectée sur 30 le réseau électrique, mais ceci se traduit par la nécessité de rajouter un dispositif de connexion et de déconnexion spécifique de cette batterie et de prévoir un logement de batterie supplémentaire dans le véhicule.
Outre les différents problèmes de rajout de tels organes en termes d'encombrement, de poids et de prix, une telle structure pose également des problèmes de maintenance.
Une autre solution consiste à rajouter un condensateur de forte capacité, connecté directement sur le réseau électrique.
Cette solution présente également un certain nombre d'inconvénients, notamment au niveau de la nécessité d'utiliser une valeur de capacité très élevée, de l'ordre de 200 F. Par ailleurs, un tel condensateur consomme également de façon per10 manente un courant sur le réseau électrique et le courant de charge et de décharge de ce condensateur, provoque un échauffement par effet Joule important.
Une telle solution est également coûteuse et peu fiable.
Une troisième solution consiste à rajouter un dispositif électronique de stabilisation du réseau électrique.
Ce dispositif formé par exemple par un convertisseur courant continu/courant continu, est une solution très coûteuse.
Enfin, une quatrième solution consiste à utiliser un double générateur électrique spécifique non régulé dédié aux consommateurs de forte puissance et régulé pour le reste du réseau électrique.
Le problème réside pour cette solution dans le temps de réaction de ce générateur supplémentaire, qui est supérieur à 100 ms et qui occasionne alors également une baisse de prestation perceptible par l'utilisateur du véhicule ainsi qu'un prélèvement de couple sur le moteur du véhicule, qui se traduit par une baisse des performances de celui-ci.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'alimentation en énergie électrique d'organes consommateurs embarqués à bord d'un véhicule automobile, comportant des moyens formant générateur d'énergie électrique dont la sortie est raccordée par un réseau électrique à des premiers moyens de stoc30 kage d'énergie électrique, à au moins un premier organe consommateur et à au moins un second organe consommateur, caractérisé en ce que le second organe consommateur est raccordé au réseau électrique à travers des moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire, comportant des seconds moyens de stockage d'énergie électrique et des moyens de commutation dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande pour permettre une charge de ces seconds moyens de stockage à partir du reste du système et un raccordement de ceux-ci en série avec le second organe consommateur pour assurer son alimentation lors de son activation.
Suivant d'autres caractéristiques: - plusieurs moyens formant source d'énergie auxiliaire sont raccordés en cascade entre le réseau électrique et le second organe consommateur; - les ou chacun des moyens formant source d'énergie auxiliaire comportent un pont en H dont les deux branches supérieures sont raccordées au ré10 seau électrique et comportent chacune un organe commutateur à semiconducteur commandable, dont l'une des branches inférieures est raccordée à la masse et comporte également un organe commutateur à semi- conducteur commandable, dont l'autre branche inférieure est raccordée au second organe consommateur ou à d'autres moyens formant source d'énergie électrique auxi15 hlaire si plusieurs sont montés en cascade et dont la branche intermédiaire comporte au moins les seconds moyens de stockage d'énergie électrique; - les seconds moyens de stockage d'énergie électrique se présentent sous la forme d'un condensateur; - une inductance de lissage est raccordée en série avec les seconds 20 moyens de stockage d'énergie électrique dans la branche intermédiaire du pont.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé, qui représente un schéma synoptique illustrant la structure générale d'un système d'alimentation selon l'invention.
On reconnaît en effet sur cette figure, un système d'alimentation en énergie électrique d'organes consommateurs embarqués à bord d'un véhicule automobile, qui comporte des moyens formant générateur d'énergie électrique désignés par la référence générale 1 et comportant par exemple un alternateur entraîné par un moteur thermique du véhicule.
La sortie de cet alternateur est raccordée par un réseau électrique du véhicule, désigné par la référence générale 2, à des premiers moyens de stockage d'énergie électrique désignés par la référence générale 3 et formés par exemple par une batterie de stockage.
Ce réseau permet également de raccorder la sortie du générateur d'énergie électrique 1 à au moins un premier organe consommateur désigné par la référence générale 4 et à au moins un second organe consommateur désigné par la référence générale 5 sur cette figure.
Le premier organe consommateur peut par exemple être un organe consommateur permanent du véhicule, tandis que le second organe peut être un organe consommateur temporaire ou transitoire.
Selon l'invention, le second organe consommateur désigné par la référence générale 5 est raccordé au réseau électrique 2 à travers des moyens for10 mant source d'énergie électrique auxiliaire désignés par la référence générale 6 sur cette figure, comportant des seconds moyens de stockage d'énergie électrique désignés par la référence générale 7, et des moyens de commutation désignés par la référence générale 8, dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande désignés par la référence générale 9, pour permettre une 15 charge de ces moyens de stockage 7, à partir du reste du système et un raccordement de ceux-ci en série avec le second organe consommateur, pour assurer son alimentation lors de son activation.
En fait, plusieurs moyens formant source d'énergie auxiliaire peuvent être raccordés en cascade entre le réseau électrique et le second organe 20 consommateur, comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
Les moyens de commande peuvent par exemple comporter un calculateur formant superviseur de contrôle et de gestion du fonctionnement de ces moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire.
Ce ou chacun de ces moyens formant source d'énergie auxiliaire peut 25 comporter un pont en H dont les deux branches supérieures, désignées par les références générales 10 et 11, sont raccordées au réseau électrique 2 et comportent chacune un organe commutateur à semi-conducteur commandable, respectivement 12 et 13, formé par exemple par un thyristor ou autre, dont l'une des branches inférieures, par exemple 14, est raccordée à la masse, et comporte 30 également un organe commutateur à semi-conducteur commandable désigné par la référence générale 15, dont l'autre branche inférieure désignée par la référence générale 16, est raccordée au second organe consommateur 5, ou à d'autres moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire si plusieurs sont montés en cascade et dont la branche intermédiaire désignée par la référence générale 17 comporte au moins les seconds moyens de stockage d'énergie électrique désignés par la référence générale 7.
En fait, ces seconds moyens de stockage d'énergie électrique 7 peuvent se présenter sous la forme d'un condensateur et une inductance de lissage 5 désignée par la référence générale 18 peut être raccordée en série avec ces seconds moyens de stockage d'énergie électrique dans la branche intermédiaire 17 du pont.
On conçoit alors que lorsque le second organe consommateur n'est pas activé, le condensateur 7 peut être en phase de charge si l'on commande 10 dans leur état passant, les organes commutateurs à semi-conducteur 13 et 15.
Cette commande est assurée par le superviseur 9.
Ceux-ci peuvent par exemple être associés à des dispositifs de contrôle de courant de façon classique.
Le condensateur peut alors se charger jusqu'à la tension fournie par 15 les moyens formant générateur d'énergie électrique 1 et les premiers moyens de stockage d'énergie électrique 3.
Le superviseur 9 permet de contrôler la tension de charge de ce condensateur 7.
Lors de l'activation du second organe consommateur 5, le superviseur 20 9 commande les organes commutateurs à semi-conducteur 13 et 15 dans un état bloqué, et l'organe commutateur à semi-conducteur 12 dans son état passant pendant un temps géré par ce superviseur.
Ceci a alors pour effet de mettre en série le condensateur 7 entre le réseau et le second organe consommateur 5, la tension aux bornes de celuici 25 étant alors égale à la tension du réseau augmentée de la tension aux bornes du condensateur 7.
Si plusieurs sources d'énergie auxiliaires sont montées en cascade, la tension aux bornes de ce second organe consommateur est de valeur égale à la tension aux bornes du réseau augmentée de celle aux bornes de chacun des 30 condensateurs correspondants.
Ainsi, le second organe consommateur est alimenté sous une tension maximale égale à la tension du réseau multipliée par le nombre de moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire mis en cascade.
Il est ainsi possible d'obtenir pour une tension réseau de 12 volts, et une seule source d'énergie électrique auxiliaire, une tension de 24 volts d'alimentation du second organe consommateur.
Avec deux sources d'énergie électrique auxiliaires montées en cas5 cade, il est possible d'obtenir une tension d'alimentation du second organe consommateur de 36 volts, etc...
On conçoit alors que le courant consommé par le second organe consommateur à iso-puissance électrique consommée est diminué d'un facteur 2 avec un moyen formant source d'énergie électrique auxiliaire, d'un facteur 3 avec 10 deux moyens forment source d'énergie électrique auxiliaire, etc...
Le dimensionnement de l'ensemble du système est alors d'un point de vue technologique fortement simplifié, ce qui engendre un gain économique.
On notera également que l'inductance de lissage 18 permet de limiter la variation de courant de charge et de décharge du condensateur 7, mais que 15 d'autres moyens peuvent être envisagés.
Dans le cas d'une utilisation d'un second organe consommateur 5 bidirectionnel en courant, c'est-à-dire réversible, comme par exemple une machine électrique à courant continu, pouvant à la fois fonctionner en moteur électrique ou en générateur d'énergie, par exemple lors d'une phase de récupération 20 d'énergie, celui-ci peut participer à la recharge du condensateur 7 en activant simplement l'organe commutateur à semi-conducteur 15.
On conçoit alors que la puissance délivrée au second organe consommateur est fournie en partie par les moyens formant générateur d'énergie électrique 1 et les moyens de stockage d'énergie électrique 3 et par le condensa25 teur 7 ou les condensateurs dans le cas o plusieurs sources d'énergie électrique auxiliaires sont montées en cascade, ce qui permet de diminuer la contribution des moyens de stockage, et de ne pas les surdimensionner.
Le courant circulant lors de la mise en fonctionnement du second organe consommateur est également diminué au moins d'un facteur 2, ce qui per30 met de réduire en proportion la chute de tension sur le réseau, également d'un facteur 2 et donc l'impact en matière de perception de non-qualité par les utilisateurs du véhicule.
De nombreuses applications d'un tel système peuvent être envisagées pour assurer par exemple l'alimentation de machines tournantes électriques, de machines électromécaniques, comme par exemple des pompes à eau, à air, à carburant, de lève-vitre et d'essuie-vitre, etc.., de systèmes électromécaniques tels que par exemple de direction assistée électrique ou électrohydraulique, de suspension, de freinage statique et dynamique, de contrôle moteur, de contrôle 5 de trajectoire du véhicule, de suralimentation d'air moteur et de commande de soupapes électriques, etc, mais également de systèmes thermiques, comme par exemple de dégivrage, de désembuage, de ventilation.
Un tel système peut également être utilisé pour assurer l'alimentation de systèmes d'éclairage, tels que des lampes à décharge, à filaments, etc..., de 10 systèmes de protection passifs des occupants du véhicule, tels que par exemple des modules à sac gonflable, etc..., et encore de systèmes nécessitant de l'énergie électrique pendant et après une collision du véhicule tels que par exemple pour assurer une décondamnation des ouvrants du véhicule, un appel d'urgence, etc...

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Système d'alimentation en énergie électrique d'organes consommateurs embarqués à bord d'un véhicule automobile, comportant des moyens formant générateur d'énergie électrique (1) dont la sortie est raccordée par un ré5 seau électrique (2) à des premiers moyens de stockage d'énergie électrique (3), à au moins un premier organe consommateur (4) et à au moins un second organe consommateur (5), caractérisé en ce que le second organe consommateur (5) est raccordé au réseau électrique (2) à travers des moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire (6), comportant des seconds moyens de stockage 10 d'énergie électrique (7) et des moyens de commutation (8) dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande (9) pour permettre une charge de ces seconds moyens de stockage (7) à partir du reste du système et un raccordement de ceux-ci en série avec le second organe consommateur (5) pour assurer son alimentation lors de son activation.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs moyens formant source d'énergie auxiliaire (6) sont raccordés en cascade entre le réseau électrique (2) et le second organe consommateur (5).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les ou chacun des moyens formant source d'énergie auxiliaire (6) comportent un pont 20 en H dont les deux branches supérieures (10,11) sont raccordées au réseau électrique (2) et comportent chacune un organe commutateur à semiconducteur (12,13) commandable, dont l'une (14) des branches inférieures est raccordée à la masse et comporte également un organe commutateur à semi-conducteur commandable (15), dont l'autre branche inférieure (16) est raccordée au second or25 gane consommateur (5) ou à d'autres moyens formant source d'énergie électrique auxiliaire si plusieurs sont montés en cascade et dont la branche intermédiaire (17) comporte au moins les seconds moyens de stockage d'énergie électrique (7).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les se30 conds moyens de stockage d'énergie électrique (7) se présentent sous la forme d'un condensateur.
5. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une inductance de lissage (18) est raccordée en série avec les seconds moyens de stockage d'énergie électrique (7) dans la branche intermédiaire (18) du pont.
FR0303791A 2003-03-27 2003-03-27 Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2853154B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303791A FR2853154B1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303791A FR2853154B1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853154A1 true FR2853154A1 (fr) 2004-10-01
FR2853154B1 FR2853154B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=32947219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303791A Expired - Fee Related FR2853154B1 (fr) 2003-03-27 2003-03-27 Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853154B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1946972A1 (fr) 2007-01-19 2008-07-23 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'élévation temporaire de tension électrique pour organe automobile
FR2916914A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'inferface de compensation de tension a base de stockage de l'energie sous forme capacitive et reseau electrique comprenant ce dispositif.
FR2921770A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de suralimentation en puissance, monte en serie sur un reseau de bord electrique, pour un organe de forte puissance d'un vehicule
FR2924536A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Circuit electique d'un vehicule automobile.
FR2926168A1 (fr) * 2008-01-09 2009-07-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Circuit electrique comportant un moyen de stockage commutable comportant des elements aptes a fournir une tension variable
EP2079147A1 (fr) 2008-01-09 2009-07-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Circuit électrique
WO2010094869A1 (fr) 2009-02-19 2010-08-26 Peugeot Citroën Automobiles SA Procede de securisation du fonctionnement d'un dispositif de maintien en tension d'un vehicule
WO2010136688A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Peugeot Citroën Automobiles SA Système d ' alimentation électrique d ' un véhicule a moteur thermique muni d ' un système d ' arrêt et de redémarrage automatique
WO2010142712A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Lisa Dräxlmaier GmbH Agencement de circuits et procédé de commande pour le maintien de la tension du réseau de bord d'un véhicule
DE102011088802A1 (de) * 2011-12-16 2013-06-20 Robert Bosch Gmbh Schaltung zur Stabilisierung eines elektrischen Netzes
DE102014104946A1 (de) * 2014-04-08 2015-10-08 Hella Kgaa Hueck & Co. Schaltungsanordnung zur Stromversorgung
DE102015206523A1 (de) * 2015-04-13 2016-10-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Redundante elektrische Energieversorgungsschaltung
DE102017219082A1 (de) * 2017-10-25 2019-04-25 GETRAG B.V. & Co. KG Pumpenaktuator für Stell- und Regelaufgaben in einem Getriebe eines Kraftfahrzeugs
EP2941365B1 (fr) * 2012-10-10 2020-04-29 Technoboost Procede de gestion d'un systeme pour alimenter un reseau de bord d'un vehicle en energie electrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5907235A (en) * 1996-12-04 1999-05-25 Phonak Ag Method and apparatus for generating a supply voltage for a hearing device
WO2001008282A1 (fr) * 1999-07-27 2001-02-01 Alfred E. Mann Foundation Circuit de commande en tension destine a charger un condensateur de sortie
EP1248345A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de conversion de tension
EP1253698A2 (fr) * 2001-04-25 2002-10-30 Hitachi, Ltd. Equipement d'alimentation de puissance pour véhicule à moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5907235A (en) * 1996-12-04 1999-05-25 Phonak Ag Method and apparatus for generating a supply voltage for a hearing device
WO2001008282A1 (fr) * 1999-07-27 2001-02-01 Alfred E. Mann Foundation Circuit de commande en tension destine a charger un condensateur de sortie
EP1248345A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de conversion de tension
EP1253698A2 (fr) * 2001-04-25 2002-10-30 Hitachi, Ltd. Equipement d'alimentation de puissance pour véhicule à moteur

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1946972A1 (fr) 2007-01-19 2008-07-23 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'élévation temporaire de tension électrique pour organe automobile
FR2916914A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'inferface de compensation de tension a base de stockage de l'energie sous forme capacitive et reseau electrique comprenant ce dispositif.
EP2053720A1 (fr) * 2007-06-04 2009-04-29 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'interface de compensation de tension à base de stockage de l'energie sous forme capacitive et réseau electrique comprenant ce dispositif
FR2921770A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de suralimentation en puissance, monte en serie sur un reseau de bord electrique, pour un organe de forte puissance d'un vehicule
FR2924536A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Circuit electique d'un vehicule automobile.
WO2009077703A2 (fr) * 2007-12-03 2009-06-25 Peugeot Citroën Automobiles SA Circuit electrique d'un vehicule automobile
WO2009077703A3 (fr) * 2007-12-03 2009-12-23 Peugeot Citroën Automobiles SA Circuit electrique d'un vehicule automobile
CN102017360B (zh) * 2007-12-03 2013-08-21 标致·雪铁龙汽车公司 机动车电路
CN102017360A (zh) * 2007-12-03 2011-04-13 标致·雪铁龙汽车公司 机动车电路
US8258650B2 (en) 2007-12-03 2012-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electric circuit for automobile
RU2483412C2 (ru) * 2007-12-03 2013-05-27 Пежо Ситроен Отомобиль Са Электрическая схема автотранспортного средства
FR2926168A1 (fr) * 2008-01-09 2009-07-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Circuit electrique comportant un moyen de stockage commutable comportant des elements aptes a fournir une tension variable
EP2079148A2 (fr) 2008-01-09 2009-07-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Circuit electrique
EP2079147A1 (fr) 2008-01-09 2009-07-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Circuit électrique
EP2079148A3 (fr) * 2008-01-09 2014-04-30 Peugeot Citroën Automobiles SA Circuit electrique
WO2010094869A1 (fr) 2009-02-19 2010-08-26 Peugeot Citroën Automobiles SA Procede de securisation du fonctionnement d'un dispositif de maintien en tension d'un vehicule
US9091243B2 (en) 2009-02-19 2015-07-28 Peugeot Citroën Automobiles SA Method for securing the operation of a voltage-holding device for a vehicle
FR2945996A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'alimentation electrique d'un vehicule a moteur thermique muni d'un dispositif d'arret et de redemarrage automatique
US8646427B2 (en) 2009-05-29 2014-02-11 Peugeot Citroen AutomobilesSA System for powering a vehicle with a heat engine and provided with an automatic stop and restart system
WO2010136688A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Peugeot Citroën Automobiles SA Système d ' alimentation électrique d ' un véhicule a moteur thermique muni d ' un système d ' arrêt et de redémarrage automatique
WO2010142712A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Lisa Dräxlmaier GmbH Agencement de circuits et procédé de commande pour le maintien de la tension du réseau de bord d'un véhicule
WO2013087605A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-20 Robert Bosch Gmbh Circuit permettant de stabiliser un réseau électrique
DE102011088802A1 (de) * 2011-12-16 2013-06-20 Robert Bosch Gmbh Schaltung zur Stabilisierung eines elektrischen Netzes
EP2941365B1 (fr) * 2012-10-10 2020-04-29 Technoboost Procede de gestion d'un systeme pour alimenter un reseau de bord d'un vehicle en energie electrique
DE102014104946A1 (de) * 2014-04-08 2015-10-08 Hella Kgaa Hueck & Co. Schaltungsanordnung zur Stromversorgung
DE102015206523A1 (de) * 2015-04-13 2016-10-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Redundante elektrische Energieversorgungsschaltung
DE102017219082A1 (de) * 2017-10-25 2019-04-25 GETRAG B.V. & Co. KG Pumpenaktuator für Stell- und Regelaufgaben in einem Getriebe eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853154B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790071B1 (fr) Module de commande et de puissance pour une machine electrique tournante
FR2784517A1 (fr) Circuit d'alimentation en energie pour un reseau de bord de vehicule automobile a deux branches d'alimentation de tensions differentes
FR2853154A1 (fr) Systeme d'alimentation en energie electrique d'organes consommateurs embarques a bord d'un vehicule automobile.
EP2904690B1 (fr) Réseau électrique pour véhicule automobile
FR2924536A1 (fr) Circuit electique d'un vehicule automobile.
WO2010063921A1 (fr) Boitier d'interconnexion pour vehicule automobile
FR2899036A1 (fr) Dispositif de suralimentation temporaire en puissance d'organes electriques automobiles
EP1331716A1 (fr) Système d'alimentation en énergie électrique d'un véhicule automobile
FR2620280A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique en surtension
EP1946972A1 (fr) Dispositif d'élévation temporaire de tension électrique pour organe automobile
EP2965398B1 (fr) Dispositif d'alimentation commute pour le réseau de bord d'un véhicule automobile
FR2973601A1 (fr) Circuit electrique destine a equiper un vehicule automobile et permettant d'alimenter un reseau de bord sensible
EP0569279B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique sous tension élevée d'un circuit auxiliaire d'un véhicule automobile
FR2937195A1 (fr) Dispositif d'alimentation regulee pour au moins un organe electrique connecte a un reseau d'alimentation.
EP2036198B1 (fr) Procede de gestion d'un reseau d'alimentation electrique a tension variable, notamment de vehicule automobile
WO2007080349A1 (fr) Dispositif d'alimentation de l'inducteur d'une machine electrique tournante
EP0034547B1 (fr) Dispositif pour contrôler le fonctionnement d'une installation à panneau solaire
WO2012131202A1 (fr) Dispositif de regulation en tension, reversible en courant et une architecture electrique destine a equiper un vehicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2836604A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique bi-tension
FR2888058A1 (fr) Installation electrique de bord pour vehicule automobile
FR2921770A1 (fr) Dispositif de suralimentation en puissance, monte en serie sur un reseau de bord electrique, pour un organe de forte puissance d'un vehicule
FR2943150A1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant regule et systeme d'alimentation en tension regulee et courant regule pour au moins un organe electrique connecte a un reseau d'alimentation electrique
FR2982437A1 (fr) Procede de gestion de l'energie electrique d'un vehicule automobile et vehicule automobile mettant en oeuvre un tel procede
FR2875963A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement de moyens de stockage d'energie electrique de moyens de motorisation hybride
FR3096842A1 (fr) Circuit electrique de vehicule automobile comprenant un alterno-demarreur et un dispositif de maintien de tension centralise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128