FR2852711A1 - Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications - Google Patents

Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2852711A1
FR2852711A1 FR0303329A FR0303329A FR2852711A1 FR 2852711 A1 FR2852711 A1 FR 2852711A1 FR 0303329 A FR0303329 A FR 0303329A FR 0303329 A FR0303329 A FR 0303329A FR 2852711 A1 FR2852711 A1 FR 2852711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application
data
enterprise
management system
information management
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852711B1 (fr
Inventor
Danielle Feuga
Snoeck Xavier De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0303329A priority Critical patent/FR2852711B1/fr
Publication of FR2852711A1 publication Critical patent/FR2852711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852711B1 publication Critical patent/FR2852711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/958Organisation or management of web site content, e.g. publishing, maintaining pages or automatic linking
    • G06F16/986Document structures and storage, e.g. HTML extensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé permettant à une entreprise (3) d'offrir à un utilisateur (5), au travers d'un système de gestion d'informations (1) d'un opérateur de télécommunications, une application manipulant des données propres à l'entreprise, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :- mise à disposition de l'entreprise (3), au niveau du système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, d'un modèle d'application,- paramétrage (31) par l'entreprise (3), dudit modèle en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de ladite application,- génération par le système de gestion d'informations (1) de l'opérateur d'une description des données selon ledit paramétrage de l'application,- transfert (19) de ladite description des données vers l'entreprise (3), afin que cette dernière fournisse au système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, les données de l'application selon cette description,- fourniture par l'entreprise (3) au système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, des données de l'application selon ladite description des données, pour permettre un accès à ces données par l'utilisateur (5).

Description

285271 1
Arrière-plan de l'invention L'invention concerne un système et un procédé permettant à une entreprise d'offrir à un utilisateur, au travers d'un système de gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications, une application manipulant des données propres à l'entreprise, Les entreprises ont de plus en plus besoin de disposer de données propres à leur métier pour les mettre à disposition soit de leurs salariés, soit de leurs clients qui sont en situation de mobilité. Dans les deux cas, ces données peuvent être diffusées via des médias classiques sous une forme vocale ou graphique.
A titre d'exemple, une entreprise peut programmer et suivre l'intervention des techniciens de maintenance employés par l'entreprise.
De même, un suivi de commande peut être réalisé pour une entreprise de vente par correspondance.
Il est connu qu'un opérateur de télécommunications peut 20 fournir à une entreprise un accès au réseau lui permettant de développer des applications manipulant des données propres à l'entreprise. Mais cette solution s'appuie sur un modèle de partenariat totalement ouvert à d'autres acteurs du réseau.
Il est aussi connu une deuxième solution qui cherche à prendre 25 en charge le développement des applications de métier standards mais fortement couplées au système informatique de l'entreprise. Cette approche est trop contraignante pour les processus propres à l'entreprise et est plus apparentée à des offres sur mesure. Ainsi, les développements d'une telle approche sont chers.
285271 1 Objet et résumé de l'invention L'invention a pour but de palier les inconvénients ci-dessus et de fournir un système et un procédé simple, rapide à mettre en oeuvre et pouvant être valable pour plusieurs entreprises, permettant d'offrir à un 5 utilisateur, une application manipulant des données propres à l'entreprise.
Un autre but est de donner à l'entreprise la possibilité de choisir le mode d'intégration des données nécessaires à l'application.
Encore un autre but est de permettre à l'entreprise d'offrir à ses utilisateurs de disposer d'un accès vocal et/ou graphique aux données 10 propres à l'entreprise.
Ces buts sont atteints grâce à un procédé permettant à une entreprise d'offrir à un utilisateur, au travers d'un système de gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications, une application manipulant des données propres à l'entreprise, caractérisé en ce qu'il 15 comprend les étapes suivantes: - mise à disposition de l'entreprise, au niveau du système de gestion d'informations de l'opérateur, d'un modèle d'application, - paramétrage par l'entreprise, dudit modèle en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de ladite application, - génération par le système de gestion d'informations de l'opérateur d'une description des données selon ledit paramétrage de l'application, - transfert de ladite description des données vers l'entreprise, afin que cette dernière fournisse au système de gestion d'informations de l'opérateur, les données de l'application selon cette description, - fourniture par l'entreprise au système de gestion d'informations de l'opérateur, des données de l'application selon ladite description des données, pour permettre un accès à ces données par l'utilisateur.
Ainsi, une entreprise peut offrir à des utilisateurs un accès rapide aux données nécessaires, tout en optimisant les temps de 30 développement et les impacts pour l'entreprise.
285271 1 D'autre part, ceci permet de mutualiser les ressources du système de gestion d'informations de l'opérateur de télécommunications.
Le paramétrage de l'application génère au niveau du système de gestion d'informations de l'opérateur, des pages web correspondantes.
La génération d'une description des données comporte les étapes suivantes: - génération d'une structure de données selon le paramétrage de l'application, - stockage de ladite structure de données dans une base de données, et 10 - génération d'un format textuel correspondant à la structure de données.
Avantageusement, le procédé comporte en outre une définition par entreprise, du moyen d'accès de l'utilisateur aux données de l'application.
Le procédé comporte en outre un stockage, au niveau du 15 système de gestion d'informations de l'opérateur, de ladite structure de données dans une base de données.
La structure de données stockée dans la base de données comporte les données de l'application fournies par l'entreprise et récupérées par le système de gestion d'informations de l'opérateur.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'accès de l'utilisateur aux données de l'application fournies par l'entreprise se fait par l'intermédiaire de la base de données.
Selon une particularité de l'invention, l'entreprise procède à une lecture et une mise à jour de la base de données.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, à la suite d'une requête demandée par l'utilisateur, l'entreprise fournit à l'utilisateur, au travers du système de gestion d'informations de l'opérateur, des données de l'application correspondant à la requête.
Avantageusement, l'application est une application multi- canaux.
285271 1 L'application multi-canaux comporte une convergence voixdonnées.
Les objets manipulés au travers de l'application peuvent 5 comporter au moins un champ modifiable et/ou au moins un champ non modifiable.
L'invention vise aussi un système de gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications, permettant à une entreprise d'offrir à un utilisateur une application manipulant des données propres à 10 l'entreprise, caractérisé en ce qu'il comprend: - un premier moyen de traitement pour mettre à disposition de l'entreprise d'un modèle d'application, - un second moyen de traitement pour paramétrer le modèle d'application en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de 1 5 ladite application et pour générer une description des données selon ledit paramétrage de l'application, - un moyen de stockage d'une base de données comportant le paramétrage du modèle d'application, et - un moyen d'interface d'entrée/sortie permettant à l'utilisateur d'accéder 20 à des données de l'application fournies par l'entreprise.
Le système comporte en outre un troisième moyen de traitement pour récupérer les données de l'application fournies par l'entreprise et pour les stocker dans le moyen de stockage.
Brève description des dessins
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite, ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: 285271 1 - la figure 1 est une vue très schématique et générale d'un système de gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications en relation avec une entreprise et des utilisateurs selon l'invention; - la figure 2 est une vue très schématique d'un système de 5 gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications en relation avec une entreprise et des utilisateurs selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 3 est une vue très schématique montrant les différentes étapes d'échanges d'informations effectuées entre les 10 différents moyens ou éléments de la figure 2, - la figure 4 est une vue très schématique d'un système de gestion d'informations d'un opérateur de télécommunications en relation avec une entreprise et des utilisateurs selon un second mode de réalisation de l'invention; et - la figure 5 est une vue très schématique montrant les différentes étapes d'échanges d'informations effectuées entre les différents moyens ou éléments de la figure 4.
Description détaillée de modes de réalisation
La figure 1, montre très schématiquement un système de gestion d'informations 1 d'un opérateur de télécommunications, connecté à une entreprise 3 comportant un système d'informations 4 ainsi qu'à des terminaux d'utilisateurs 5 au moyen d'un réseau 7 de transmission d'informations.
Le réseau 7 est un réseau classique comportant un ensemble de réseaux hétérogènes, par exemple, un réseau téléphonique, un réseau internet, un réseau de type GSM, GPRS, etc. Un terminal d'un utilisateur peut être par exemple, un téléphone mobile 9 ou fixe 11, un PDA 13, un PC fixe ou portable 15, ou 30 autre 17.
285271 1 Le procédé selon l'invention, comprend plusieurs étapes qui vont permettre à l'entreprise 3 d'offrir à l'utilisateur 5, au travers du système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications, une application manipulant des données propres à l'entreprise 3.
En premier lieu, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur met à disposition de l'entreprise 3, un modèle d'application.
Ainsi, un accès Web est offert à l'entreprise 3 pour qu'elle conçoive son application. La conception de l'application est réalisée par un 10 agencement logique de concepts basiques du domaine du Web. Par exemple les données peuvent être agencées en forme de listes, détails, recherche, booléen, saisie, choix, etc. En outre, ces concepts peuvent être présentés graphiquement et conçus de façon à répondre à la plupart des besoins des entreprises.
La première étape que doit remplir l'entreprise 3 est de paramétrer le modèle en fonction des objets qu'elle souhaite manipuler au travers de l'application.
L'entreprise a ainsi le moyen de paramétrer l'application en donnant un sens "métier" aux objets manipulés.
Ce paramétrage revient à décrire, via l'interface Web, les objets qui seront manipulés au travers de l'application, autant en terme de type de données (booléen, choix, texte...) que de labels de ces données.
Le paramétrage déclenche une génération par le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur d'une description des données 25 selon ce paramétrage de l'application.
En outre, un transfert (flèche 19) de cette description des données, est réalisé vers le système d'informations 4 de l'entreprise 3, afin que cette dernière fournisse au système de gestion d'informations de l'opérateur, les données de l'application selon cette description.
285271 1 Cette génération peut être décrite par une structure de documents du type DTD XML correspondant à la description des données faite par l'entreprise dans le paramétrage.
Après les étapes précédentes, c'est à l'entreprise 3 de fournir 5 au système de gestion d'informations 1 de l'opérateur, des données de l'application selon ladite description des données, pour permettre un accès à ces données par l'utilisateur 5. Ainsi, l'ensemble des données de l'application peut être rendu accessible à l'utilisateur 5 sur son terminal.
En outre, l'entreprise 3 peut définir le moyen d'accès de 10 l'utilisateur aux données de l'application. Ainsi, l'entreprise 3 peut choisir le mode d'intégration des données nécessaires à l'application, par exemple en fonction du type de métier ou de sa politique de sécurité.
Autrement dit l'entreprise 3 peut définir le type de flux à utiliser pour l'échange d'informations avec le système d'informations 4 de 1 5 l'entreprise 3.
Ainsi, pour plus de sécurité, l'entreprise 3 peut choisir un flux exclusivement sortant de son système d'informations 4.
Par ailleurs, l'entreprise 3 peut choisir un flux entrant dans son système d'informations 4.
La figure 2 est un premier mode de réalisation de l'invention dans un cas o le flux est exclusivement sortant du système d'informations 4 de l'entreprise 3.
Selon ce mode de réalisation, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications, comprend un 25 premier moyen de traitement 21 pour mettre à disposition de l'entreprise 3, un modèle d'application. Ce premier moyen 21 a aussi pour fonction d'accéder aux paramètres et aux données fournies par le système d'informations 4 de l'entreprise 3.
Ce premier moyen est par exemple un serveur multi-canaux 30 permettant une convergence voix-donnée. En effet, le rôle fédérateur 285271 1 adopté par le protocole Internet IP avec l'ouverture et la modularité qu'il apporte dans les systèmes de communication, ajouté à la définition de protocoles normalisés structurant les données de type xxML, permettent d'identifier et de positionner dans le réseau une couche de service bâtie sur une approche résolue de convergence voix-données.
Le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications comprend un second moyen de traitement 23, par exemple un serveur d'application pour paramétrer le modèle d'application en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de 10 ladite application et pour générer une description des données selon ledit paramétrage de l'application.
Ce paramétrage du modèle d'application est hébergé dans une base de données stockée dans un moyen de stockage 25 au niveau du système de gestion d'informations 1 de l'opérateur.
Selon l'exemple de la figure 2, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications comporte un troisième moyen de traitement 27 pour récupérer les données de l'application fournies par l'entreprise 3 et pour les stocker dans le moyen de stockage 25. Ce troisième moyen 27 est par exemple un serveur qui 20 récupère les données selon un protocole de type SOAP.
Enfin, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications comporte aussi un moyen d'interface 29 d'entrée/sortie permettant à l'utilisateur 5 d'accéder à des données de l'application fournies par l'entreprise 3.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 3, les différentes étapes d'échanges d'informations effectuées entre les différents moyens ou éléments de la figure 2.
Les premières étapes concernent la conception et la définition de l'application. Ainsi, après la mise à disposition de l'entreprise 3, d'un 30 modèle d'application au travers d'un accès Web, l'entreprise procède au 285271 1 paramétrage (flèche 31) du modèle en fonction des objets qu'elle souhaite manipuler au travers de l'application.
La validation du paramétrage par le deuxième moyen 23 va avoir plusieurs conséquences. En premier lieu, le deuxième moyen 23 5 génère une structure de données en fonction du paramétrage de l'application. Cette structure de données est stockée (flèche 33) dans une base de données du moyen de stockage 25. Cette structure de données contiendra par la suite l'ensemble des données transmises par l'entreprise 3.
Le paramétrage génère des pages Web correspondantes du type VXML, WML, HTML 3.2, ou autres, intégrant les données définies lors de la définition de l'application.
En outre, le paramétrage génère un format textuel correspondant à la structure de données. Ce format est transféré (flèche 15 19) vers l'entreprise 3, afin que cette dernière fournisse au système de gestion d'informations 1 de l'opérateur, les données de l'application selon
cette description.
La génération de la structure de données, par exemple en DTD XML, détermine la structure du flux XML que le système d'informations 4 20 de l'entreprise 3 doit envoyer vers le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur, par exemple en flux SOAP, pour lire ou écrire des données dans la base de données du moyen de stockage 25.
Enfin, l'entreprise 3 fournit au système de gestion d'informations 1 de l'opérateur, des données de l'application selon ladite 25 description des données, pour permettre un accès à ces données par l'utilisateur 5.
En effet, le troisième moyen de traitement 27 récupère (flèche 34) ces données fournies par l'entreprise 3 afin de les stocker (flèche 35) dans la base de données du moyen de stockage 25 selon la structure de 30 données qui est déjà stockée dans cette même base de données.
285271 1 Ainsi, l'accès de l'utilisateur 5 aux données de l'application fournies par l'entreprise 3 se fait par l'intermédiaire de la base de données du moyen de stockage 25.
Plus précisément, l'utilisateur accède au premier moyen 21 5 (flèche 37) et c'est ce premier moyen 21 qui accède aux paramètres saisis par l'entreprise (flèche 39) ainsi qu'aux données envoyées par l'entreprise (flèche 41) et qui sont hébergées par la base de données du moyen de stockage 25.
Ainsi, l'utilisateur 5 peut accéder à une application multi-canaux 10 sous forme de données graphiques, par exemple depuis un PC fixe ou portable 15, un PDA 13, un téléphone mobile 9 (Wap, GPRS) ou sous forme vocale, par exemple depuis un téléphone fixe 11 ou portable 9.
L'utilisateur 5 peut accéder aux données en lecture et/ou en écriture pour les données modifiables et uniquement aux données fournies 15 par l'entreprise 3 et qui sont stockées dans le moyen de stockage 25.
Par conséquent, selon cet exemple, toute mise à jour faite par l'utilisateur 5 n'a d'impact que sur la base de données hébergée chez l'opérateur de télécommunications. Les données hébergées dans le système d'informations 4 de l'entreprise 3 ne sont pas modifiées en temps 20 réel.
Par ailleurs, le système d'informations 4 de l'entreprise 3 peut procéder à une lecture et une mise à jour de la base des données stockées dans le moyen de stockage 25 de l'opérateur.
Par exemple, le système d'informations 4 de l'entreprise 3 peut 25 utiliser une interface de programmation d'application API/DTD XML dans un flux SOAP pour lire ou mettre à jour la base de données hébergée par l'opérateur.
Ce flux est toujours à l'initiative de l'entreprise 3, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune règle a priori dictée sur la fréquence de rafraîchissement 30 des données hébergées par l'opérateur, c'est l'entreprise 3 qui initie la 285271 1 requête, par exemple en SOAP, de lecture/mise à jour quand elle le décide, selon la particularité de ces processus métier.
On va maintenant donner quelques applications selon la présente invention. Le système et procédé de l'invention permet à une 5 entreprise 3 d'utiliser une application multi-canaux pour rendre accessible en mobilité des objets aussi différents que des missions pour des rapports d'intervention, des personnes pour un annuaire, des produits pour un catalogue, ou d'autres objets.
Par exemple, pour un rapport d'intervention, la première étape 10 que doit remplir l'entreprise 3, ou une SSII partenaire de l'entreprise 3, c'est de paramétrer cette application pour lui donner l'image qu'elle souhaite en avoir.
Selon cet exemple, l'entreprise 3 peut déclarer des objets de type mission avec les attributs suivants: - un lieu avec un champ de texte non modifiable en mobilité, - une description avec un champ de texte non modifiable en mobilité, - une date avec un champ de texte non modifiable en mobilité, - un statut de l'intervention du type booléen "fait/non fait" modifiable en mobilité, et - un commentaire avec un champ de texte modifiable en mobilité.
La génération d'une DTD XML correspondant à la description des données faite par l'entreprise dans le paramétrage peut avoir la forme suivante <?xml version="1.0"?> <!ELEMENT data (objets)> <!ELEMENT objets (objet+)> <!ELEMENT objet ( lieu,
description, date,
statut, commentaire)> <!ELEMENT lieu (#PCDATA)> <!ELEMENT description (#PCDATA)> <!ELEMENT date (#PCDATA)> <!ELEMENT statut (#PCDATA)> <!ELEMENT commentaire (#PCDATA) Dans la dynamique du processus, les étapes précédentes ont 10 permis la structuration de la base de données. C'est alors à l'entreprise 3 au départ de fournir les données à consulter et/ou à mettre à jour en mobilité, en respectant la DTD XML.
Dans un premier temps, par exemple, l'entreprise 3 fournira un flux XML du genre: <?xml version="1.0"?> <data> <objets> <objet> <objid> l</objid> 20 <lieu>Nogent le Rotrou</lieu> <description>Réparation d'un lampadaire</description> <date>25/02/2003</date> <statut>non</statut> 25 <commentaire> </commentaire> </objet> <objet> <objid > 2</objid> <lieu>Poissy</lieu> 30 <description>Peindre le mur gauche</description> 285271 1 <date>24/02/2003</date> <statut> non </statut> <commentaire> </commentaire> </objet> </objets> </data> L'accès à l'application multi-canaux générée se fait par l'utilisateur 5 en termes de données graphiques et/ou vocales, en consultation et/ou en mise à jour.
L'utilisateur 5 peut ainsi consulter la liste de ses missions et mettre à jour le statut de l'intervention et écrire un commentaire qui sont selon cet exemple, les seuls champs modifiables en mobilité.
Selon un autre exemple, l'entreprise 3 peut déclarer des objets de type personnes pour un annuaire. Dans ce cas, les attributs peuvent 15 être définis par: - un nom avec un champ de texte non modifiable en mobilité, un numéro du téléphone fixe avec un champ de texte non modifiable en mobilité, - un numéro du téléphone mobile avec un champ de texte non modifiable 20 en mobilité, - un numéro du téléphone au bureau avec un champ de texte non modifiable en mobilité, et - un mail avec un champ de texte non modifiable en mobilité.
Dans ce cas, l'utilisateur 5 peut consulter l'annuaire sans faire 25 de modifications.
Selon encore un autre exemple, l'entreprise 3 peut déclarer des objets de type produit pour un catalogue. Dans ce cas, les attributs peuvent être définis par: - un nom avec un champ de texte non modifiable en mobilité, une description avec un champ de texte non modifiable en mobilité, 285271 1 - une image avec un champ de texte non modifiable en mobilité, - un poids avec un champ de texte non modifiable en mobilité, et - une quantité avec un champ de texte non modifiable en mobilité.
Dans ce cas, si l'utilisateur 5 est par exemple un vendeur de 5 l'entreprise, il peut consulter le catalogue et éventuellement mettre à jour la quantité du produit dont il aura fait une vente.
La figure 4 est un second mode de réalisation dans le cas d'un flux entrant dans le système d'informations 4 de l'entreprise 3.
Comme précédemment, le système de gestion d'informations 1 10 de l'opérateur de télécommunications, comprend un premier moyen de traitement 21 pour mettre à disposition de l'entreprise 1 un modèle d'application ainsi que pour accéder aux paramètres et aux données fournies par l'entreprise.
De même, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur 15 de télécommunications comprend un second moyen de traitement 23, par exemple un serveur d'application pour paramétrer le modèle d'application en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de ladite application et pour générer une description des données selon ledit paramétrage de l'application.
Ce paramétrage du modèle d'application est déposé dans une base de données stockée dans un moyen de stockage 25 au niveau du système de gestion d'informations 1 de l'opérateur.
Enfin, le système de gestion d'informations 1 de l'opérateur de télécommunications comporte aussi une interface 29 d'entrée/sortie 25 permettant à l'utilisateur d'accéder à des données de l'application fournies par l'entreprise.
La figure 5 représente les différentes étapes d'échanges d'informations effectuées entre les différents moyens ou éléments de la figure 4.
285271 1 Les premières étapes concernent la conception et la définition de l'application et sont analogues à celles de la figure 3.
En revanche, l'accès par l'utilisateur aux données de l'application fournies par l'entreprise change.
En effet, à la suite d'une requête (flèche 37) demandée par l'utilisateur 5, l'entreprise 3 fournit à l'utilisateur 5, au travers du système de gestion d'informations 1 de l'opérateur, des données de l'application correspondant à la requête.
Plus précisément, l'utilisateur accède au premier moyen 21 10 (flèche 37) qui accède aux données (flèche 43) directement dans l'entreprise 3 ainsi qu'aux paramètres saisis par l'entreprise (flèche 39) et qui sont hébergés par la base de données 25.
Par conséquent, selon cet exemple, toute mise à jour faite par l'utilisateur a un impact direct sur le système d'informations 4 de 1 5 l'entreprise 1.
285271 1

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant à une entreprise (3) d'offrir à un utilisateur (5), au travers d'un système de gestion d'informations (1) d'un opérateur de 5 télécommunications, une application manipulant des données propres à l'entreprise, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: mise à disposition de l'entreprise (3), au niveau du système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, d'un modèle d'application, paramétrage (31) par l'entreprise (3), dudit modèle en fonction des 10 objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de ladite application, - génération par le système de gestion d'informations (1) de l'opérateur d'une description des données selon ledit paramétrage de l'application, - transfert (19) de ladite description des données vers l'entreprise (3), afin que cette dernière fournisse au système de gestion d'informations (1) de 1 5 l'opérateur, les données de l'application selon cette description, - fourniture par l'entreprise (3) au système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, des données de l'application selon ladite description des données, pour permettre un accès à ces données par l'utilisateur (5).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le paramétrage de l'application génère au niveau du système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, des pages web correspondantes.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la génération 25 d'une description des données comporte les étapes suivantes: génération d'une structure de données selon le paramétrage de l'application, - stockage de ladite structure de données dans une base de données, et - génération d'un format textuel correspondant à la structure de données. 30 285271 1
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une définition par l'entreprise (3), du moyen d'accès de l'utilisateur (5) aux données de l'application.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un stockage, au niveau du système de gestion d'informations (1) de l'opérateur, de ladite structure de données dans une base de données.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure de 10 données stockée dans la base de données comporte les données de l'application fournies par l'entreprise (3) et récupérées par le système de gestion d'informations (1) de l'opérateur.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en 1 5 ce que l'accès de l'utilisateur (5) aux données de l'application fournies par l'entreprise (3) se fait par l'intermédiaire de la base de données.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'entreprise (3) procède à une lecture et une mise à jour de la base 20 de données.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à la suite d'une requête demandée par l'utilisateur (5), l'entreprise (3) fournit à l'utilisateur, au travers du système de gestion d'informations 25 (1) de l'opérateur, des données de l'application correspondant à la requête.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'application est une application multi-canaux. 30 285271 1
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'application multi-canaux comporte une convergence voix-données.
12. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les objets 5 manipulés au travers de l'application comportent au moins un champ modifiable et/ou au moins un champ non modifiable.
13. Système de gestion d'informations (1) d'un opérateur de télécommunications, permettant à une entreprise (3) d'offrir à un 10 utilisateur (5) une application manipulant des données propres à l'entreprise, caractérisé en ce qu'il comprend: - un premier moyen de traitement (21) pour mettre à disposition de l'entreprise un modèle d'application, - un second moyen de traitement (23) pour paramétrer le modèle 15 d'application en fonction des objets que l'entreprise souhaite manipuler au travers de ladite application et pour générer une description des données selon ledit paramétrage de l'application, - un moyen de stockage (25) d'une base de données comportant le paramétrage du modèle d'application, et - un moyen d'interface d'entrée/sortie (29) permettant à l'utilisateur (5) d'accéder à des données de l'application fournies par l'entreprise.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un troisième moyen de traitement (27) pour récupérer les 25 données de l'application fournies par l'entreprise et pour les stocker dans le moyen de stockage.
FR0303329A 2003-03-19 2003-03-19 Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications Expired - Fee Related FR2852711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303329A FR2852711B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303329A FR2852711B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852711A1 true FR2852711A1 (fr) 2004-09-24
FR2852711B1 FR2852711B1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=32922273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303329A Expired - Fee Related FR2852711B1 (fr) 2003-03-19 2003-03-19 Gestion d'une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852711B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001048630A2 (fr) * 1999-12-23 2001-07-05 Mobileq Canada Inc. Systeme de communications de donnees client-serveur et procede de transfert de donnees entre un serveur et differents clients
US20020035617A1 (en) * 2000-08-04 2002-03-21 Mark Lynch E-business mobility platform
WO2002067140A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-29 International Business Machines Corporation Systeme et procede pour abriter des portails web personnalises
US20020169852A1 (en) * 2001-05-11 2002-11-14 International Business Machines Corporation System and method for dynamically integrating remote protlets into portals
GB2376767A (en) * 2001-06-22 2002-12-24 Hewlett Packard Co Portal to allow access to web pages using different formats

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001048630A2 (fr) * 1999-12-23 2001-07-05 Mobileq Canada Inc. Systeme de communications de donnees client-serveur et procede de transfert de donnees entre un serveur et differents clients
US20020035617A1 (en) * 2000-08-04 2002-03-21 Mark Lynch E-business mobility platform
WO2002067140A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-29 International Business Machines Corporation Systeme et procede pour abriter des portails web personnalises
US20020169852A1 (en) * 2001-05-11 2002-11-14 International Business Machines Corporation System and method for dynamically integrating remote protlets into portals
GB2376767A (en) * 2001-06-22 2002-12-24 Hewlett Packard Co Portal to allow access to web pages using different formats

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRITTON K H ET AL: "Transcoding: extending e-business to new environments", IBM SYSTEMS JOURNAL, 17 September 2001 (2001-09-17), XP002205526, Retrieved from the Internet <URL:http://www.research.ibm.com/journal/sj/401/britton.html> [retrieved on 20020710] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852711B1 (fr) 2005-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376410B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;informations de contexte par serveur intermédiaire
EP1193947A2 (fr) Système de communication basé sur le langage WSDL
EP2223481B1 (fr) Système et procédé de gestion de messageries fédérées
FR2935855A1 (fr) Procede et systeme de communication pour la determination d&#39;une sequence de services lies a une conversation.
EP2187321B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;édition d&#39;un objet représenté dans une page web
FR2877178A1 (fr) Procede de filtrage sur messagerie instantanee
EP2327236A2 (fr) Centre ussd generique d&#39;applications et de services reseaux
FR2852711A1 (fr) Gestion d&#39;une application pour les entreprises par un operateur de telecommunications
FR3067208A1 (fr) Procede de mise a jour de messages echanges avec un agent conversationnel
EP1208519B1 (fr) Systeme et procede de chargement de commandes dans une carte a circuit integre
WO2004056071A1 (fr) Procede de communication entre serveurs avec conversion de format des donnees et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2645311B1 (fr) Procédé et système de notification, à un utilisateur d&#39;un terminal, de données contextuelles relatives à des éléments identifiés dans une application de type répertoire
EP1744274A2 (fr) Procédé de gestion de conversation privilégiée dans un système de conversations instantanées
WO2017109361A1 (fr) Procédé automatique et dispositif de détermination d&#39;un parcours client dans un système de communication multicanal
FR2815435A1 (fr) Procede et dispositif de reutilisation d&#39;information ayant fait l&#39;objet d&#39;une reception anterieure dans un reseau de telecommunication tel que le reseau internet
WO2004057825A2 (fr) Procede de communication entre serveurs avec conversion de format des donnees et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2271051B1 (fr) Procédé d&#39;exécution d&#39;un service applicatif dans un environnement web
WO2005036850A1 (fr) Dispositif fournisseur de service a interface vocale pour terminaux de telecommunication, et procede de fourniture de service correspondant
FR3030820A1 (fr) Procede pour l&#39;acces a un contenu numerique dans un reseau de communication, au moyen d&#39;un equipement terminal connecte audit reseau de communication
EP2068243A1 (fr) Procédé de composition automatique de services web et système informatique pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
WO2003073273A1 (fr) Procede et dispositif de gestion decentralisee et personnalisee de services
FR3128840A1 (fr) Supervision du fonctionnement d’un service de transmission de données mis en œuvre selon au moins deux technologies différentes
FR3110793A1 (fr) Procédé de gestion de la transmission d’un message depuis un premier dispositif à destination d’un deuxième dispositif, procédé de gestion de la réception d’un tel message.
FR2846498A1 (fr) Procede de communication entre serveurs et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2179568A2 (fr) Procede de controle d&#39;un fournisseur de services a partir d&#39;un terminal mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130