FR2852176A1 - Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage - Google Patents

Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage Download PDF

Info

Publication number
FR2852176A1
FR2852176A1 FR0302627A FR0302627A FR2852176A1 FR 2852176 A1 FR2852176 A1 FR 2852176A1 FR 0302627 A FR0302627 A FR 0302627A FR 0302627 A FR0302627 A FR 0302627A FR 2852176 A1 FR2852176 A1 FR 2852176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
group
blocks
stations
shared medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852176B1 (fr
Inventor
Stephane Taupin
Robert Froehlich
Thomas Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTERLANE
Original Assignee
ALTERLANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTERLANE filed Critical ALTERLANE
Priority to FR0302627A priority Critical patent/FR2852176B1/fr
Publication of FR2852176A1 publication Critical patent/FR2852176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852176B1 publication Critical patent/FR2852176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/46Interconnection of networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Dans un système de communication entre postes informatiques (PC-li, PC-2i, ..., PC-ni ; PC-1j, PC-2j, ..., PC-mj) via un medium partagé (ICPL), et des groupes (Fi ; Fj) de postes informatiques sont capables de communiquer entre eux au sein d'un même groupe par échange de blocs de données mais cette communication s'est pas assurée entre postes de groupes différents. Selon l'invention, on prévoit un dispositif d'interconnexion entre ces groupes, équipé de moyens de communication (M-0) en mode point à point avec les postes de chaque groupe, via le medium partagé, et de moyens répéteurs pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur (k) d'un groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire (1) d'un autre groupe.

Description

Dispositif et procédé d'interconnexion entre postes
informatiques communiquant via un medium partagé L'invention concerne une interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partagé.
On entend par "postes informatiques" aussi bien des stations de travail munies d'une unité centrale, que des imprimantes, ou encore des photocopieurs, connectés au 10 medium partagé, ou, de façon plus générale, tout équipement informatique ou électrique doté d'une interface compatible au protocole IP (pour "Internet Protocol").
On entend par "medium partagé" un medium de communication 15 physique, tel qu'un câble, un réseau hertzien, une ligne téléphonique intérieure, ou encore une installation électrique notamment pour une communication par courants porteurs en ligne.
Les postes informatiques précités communiquent entre eux via le medium partagé, par échange de blocs de données comportant au moins un identifiant de poste informatique destinataire. On entend ainsi par "bloc de données" un ensemble de données groupées comportant par exemple un 25 champ d'en-tête avec des données relatives à un identifiant de destinataire et éventuellement des données relatives à un identifiant d'émetteur de ce bloc.
Toutefois, les postes informatiques sont équipés en 30 pratique d'une interface standard (de type "ETHERNET" ou "USB") qui ne leur permet pas de communiquer directement sur un medium partagé du type précité. Un équipement de communication intermédiaire est nécessaire, tel qu'un modem ou un modem/convertisseur.
Les modems existants sont classiquement conçus pour fonctionner de trois façons principales.
La première façon est la communication dite "point à point" (de l'anglais "peer to peer") . En se référant à la 10 figure 1A, tous les modems M-i des postes PC-i sont conçus à l'identique et ont comme fonctionnalités principales de - convertir un bloc de données Ethernet ou USB en un bloc de données correspondant sur le medium partagé 15 MP, et - dans l'autre sens, extraire un bloc de données le concernant sur le medium partagé MP pour le convertir en bloc Ethernet ou USB afin de le réémettre vers le poste informatique.
Ces modems dispose d'un système de repérage de collision qui permet de répartir harmonieusement l'accès au medium partagé. Cette première façon se caractérise par la simplicité des équipements et leur faible coût. 25 Cependant, le medium partagé est susceptible de présenter des déficiences (permanentes ou temporaires) pour connecter un à un deux postes informatiques. Ainsi la communication entre deux postes peut être aléatoire, 30 suivant notamment la distance, par exemple de câblage, séparant les deux postes, ou suivant le volume et l'importance des bruits parasites présents sur le medium partagé. En cas de déficience, le destinataire d'un bloc de données émis à son attention sur le medium peut ne pas le capter, la communication n'est pas établie.
Ainsi, s'il n'est pas prévu de moyens de répétition au sein du medium partagé, les systèmes de communication point à point sont défaillants dès que la communication entre les modems associés à deux postes informatiques ne 10 peut être physiquement établie.
Une seconde façon d'interconnecter les postes consiste à établir une communication de type dit "maître/esclave" . Elle prévoit deux sortes de modems: les modems "esclaves" 15 M-i, associés à chaque poste informatique PC-i, et un modem "maître" M-M capable de communiquer physiquement avec chaque modem esclave, comme le montre schématiquement la figure 1B. Au sein du medium MP, tous les blocs de données émis par les modems esclaves vont à destination du 20 modem maître. Le modem maître est chargé, d'une part, d'organiser les accès des différents modems esclaves au medium partagé et, d'autre part, de réémettre les blocs de données vers les modems associés aux postes informatiques destinataires. Dans cette configuration, il n'est pas 25 nécessaire que tous les esclaves puissent communiquer deux à deux, il suffit que chacun puisse communiquer avec le modem maître. Ainsi deux postes informatiques PC-1 et PC-2 équipés de modems respectifs Mi et M2 dont l'intercommunication serait aléatoire par le medium 30 partagé MP (double flèche en traits pointillés sur la figure lB) communiquent entre eux via le modem maître M-M.
Dans ce mode de communication, les blocs échangés comportent à la fois des adresses physiques et des adresses logiques. Ainsi, un bloc émis par un poste PC-i et à destination d'un poste PC-n comporte, en tant 5 qu'adresse physique, un identifiant du modem maître M-M et, en tant qu'adresse logique de destination, un identifiant du modem M-n du poste destinataire PC-n. On comprendra alors que les blocs échangés sont d'abord pris en charge par le modem identifié dans l'adresse physique 10 des blocs (ici le modem maître), avant leur prise en charge par le modem destinataire, identifié dans l'adresse logique des blocs. Ainsi, dans l'architecture maître/esclave, le modem M-1 émet un bloc de données à destination logique de PC-2 en utilisant l'adresse 15 physique du modem maître M-M. Le modem maître M-M réceptionne le bloc de données qui lui est physiquement destiné. Il reconnaît dans le bloc la destination logique PC-2 et réémet ce bloc vers le modem M-2.
De tels systèmes maître/esclave sont souvent d'une grande complexité et d'un coût élevé. De plus, il est supposé qu'il existe dans le medium partagé des positions pour le modem maître o la communication est assurée avec tous les modems esclaves, ce qui n'est pas toujours la réalité. 25 Une troisième façon classique d'interconnecter les postes consiste à doter tous les modems M-i d'une capacité de répétition. Ces modems, tous identiques, ne se contentent pas de prendre en compte les blocs de données qui leur 30 sont directement destinés. Leur fonctionnement de répétition consiste essentiellement à lire sur le medium partagé, puis à réémettre, un bloc de données qui ne leur est pas directement destiné.
Dans de tels systèmes, tous les postes informatiques 5 doivent être équipés de modems répéteurs pour transmettre les blocs échangés. Ainsi, de tels systèmes à répétition sont souvent d'une grande complexité et d'un coût élevé.
La présente invention vient améliorer la situation.
L'un des buts de la présente invention est de fournir une interconnexion entre postes informatiques, via un medium partagé, de mise en oeuvre simple et économique.
Un autre but de la présente invention est de fournir une interconnexion entre postes informatiques successifs, via le medium partagé, selon une architecture point à point, par opposition à l'architecture maître/esclave.
A cet effet, elle propose d'abord un système de communication entre postes informatiques, comportant - un medium partagé, et - au moins un premier et un second groupe de postes informatiques capables de communiquer entre eux en mode 25 point à point au sein d'un même groupe, via le medium partagé et par échange de blocs de données comportant au moins un identifiant de destinataire des blocs.
Le système selon l'invention comporte en outre un 30 dispositif d'interconnexion entre les deux groupes, comprenant au moins: - des moyens de communication en mode point à point avec les postes de chaque groupe, via le medium partagé, et - des moyens répéteurs, reliés aux moyens de communication pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur du 5 premier groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire du second groupe.
Ainsi, les besoins de répétition pour pallier les déficiences de communication du medium partagé sont 10 assurés dans l'invention en utilisant des moyens de communication du dispositif d'interconnexion sensiblement identiques à ceux qui équipent les postes informatiques pour communiquer au sein d'un même groupe. On comprendra en particulier que ces moyens de communication ont les 15 mêmes propriétés (ou sont de "même intelligence") que les modems des postes informatiques, pour ce qui concerne l'échange de blocs via le medium partagé. Pour cette raison déjà, le système au sens de l'invention se distingue des systèmes classiques ci-avant o l'on prévoit 20 une architecture maître/esclave (o tous les blocs issus de tous les postes du système transitent nécessairement par le modem maître), ou encore une architecture à répétition systématique o les postes du système sont tous équipés d'un modem répéteur.
Selon un avantage que procure l'invention, les modems, peu coûteux, construits pour des architectures de communication point à point et destinés à des situations à priori simples o tous les postes informatiques sont 30 capables de communiquer deux à deux, sont utilisés pour résoudre le problème de communication dans un medium partagé susceptible de présenter des déficiences.
La présente invention vise aussi un dispositif d'interconnexion du type précité et comportant: - des moyens répéteurs comprenant au moins un réseau local en boucle pour répéter les blocs reçus d'un groupe, à destination d'un autre groupe, et - des moyens de communication comportant une interface 10 modem entre le medium partagé et ce réseau local.
Dans un mode de réalisation préféré, le réseau local précité se présente sous la forme d'une boucle ETHERNET dont les deux extrémités sont reliées à l'interface modem. 15 Dans une réalisation particulièrement avantageuse, cette boucle traverse un routeur, préférentiellement de protocole IP de type Internet, pour orienter sélectivement les blocs reçus d'un ou plusieurs postes d'un groupe, vers 20 au moins un poste d'un autre groupe. Un tel routeur joue ainsi le rôle de moyens de filtrage pour éviter de renvoyer des blocs vers le groupe du poste émetteur.
On indique que la Demanderesse a constaté que 25 l'incorporation d'un routeur IP (pour "Internet Protocol") dans une boucle de protocole ETHERNET ne pose pas de problèmes majeurs à l'homme du métier, bien que, selon un préjugé classique dans le domaine technique de l'invention, un routeur de ce type ne trouverait aucun 30 intérêt dans une application en boucle fermée.
Dans cette réalisation avantageuse du dispositif d'interconnexion, comportant ainsi un routeur IP, dans le système au sens de l'invention, chaque poste est avantageusement configuré pour adresser un bloc vers le 5 dispositif d'interconnexion si l'identifiant du poste destinataire ne correspond pas à un identifiant d'un poste appartenant au même groupe que le poste émetteur. De préférence, cet adressage s'effectue en affectant un domaine d'adresses IP à chaque groupe et en attribuant en 10 outre un identifiant d'adresse IP (en tant qu'adresse logique) à chaque bloc émis. Ainsi, l'adresse physique attribuée à chaque bloc émis correspond à l'identifiant du dispositif d'interconnexion (en tant que "passerelle par défaut" pour le vocable anglais " default gateway") si ce 15 bloc est destiné à un poste appartenant à un groupe différent du poste émetteur.
Cette forme de réalisation assure que chaque modem de type point à point, qu'il soit associé à un poste informatique 20 ou prévu dans un dispositif d'interconnexion, se trouve dans la situation de n'adresser que des modems avec lesquels une communication est assurée à travers le médium partagé. En effet, les communications physiques sont établies: - soit au sein d'un même groupe o, par construction, chaque modem peut communiquer directement avec tous les autres, - soit entre groupes, via le dispositif d'interconnexion judicieusement placé sur le médium 30 partagé.
Les tables de routage des postes informatiques (adresse IP du poste, masque IP, adresse IP de la passerelle par défaut) peuvent être configurées manuellement selon des indications cohérentes avec la décomposition du système en 5 groupes de communication et la position du dispositif d'interconnexion dans le medium partagé.
En variante, on indique que les tables de routage des postes informatiques peuvent être attribuées de façon 10 dynamique par le routeur selon un protocole DHCP (pour "Dynamic Host Configuration Protocol"). Elles refléteront effectivement le découpage physique du système en groupes de communication.
Avantageusement, les moyens répéteurs du dispositif d'interconnexion peuvent comporter aussi une mémoire agencée pour ranger les blocs reçus sous forme de pile (à la manière d'une mémoire de type FIFO pour "First In First Out"), le premier bloc de ladite pile qui est réémis étant 20 le premier bloc mémorisé dans la pile.
On assure ainsi une temporisation de la réémission des blocs pour ne pas surcharger un groupe de postes par rapport à l'autre, de façon avantageuse. 25 La présente invention vise aussi un procédé d'interconnexion d'une pluralité de postes informatiques comportant des moyens de communication via un medium partagé, par échange de blocs de données comportant au 30 moins un identifiant de poste destinataire, dans lequel: a) on émet, à partir de chaque poste, au moins un bloc de données à destination de tous les autres postes, b) on contrôle, sur chaque poste, une réception effective des blocs envoyés, ce qui permet de détecter ainsi des 5 blocs perdus entre des postes émetteurs et des postes destinataires, c) on constitue des groupes de postes comprenant chacun des postes capables de communiquer entre eux en mode point à point, de façon reproductible, via le medium 10 partagé, au besoin en répétant les étapes a) et b), et d) on interconnecte au moins deux groupes en installant un dispositif d'interconnexion comportant: - des moyens de communication en mode point à point avec les postes de chaque groupe, via le medium 15 partagé, et - des moyens répéteurs, reliés aux moyens de communication pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur d'un groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire de l'autre groupe. 20 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ciaprès, et des dessins annexés sur lesquels, outre les figures lA et 1B de l'art antérieur présentées ci-avant: 25 - la figure 1 représente le système selon l'invention muni d'un dispositif d'interconnexion entre postes informatiques de deux groupes distincts Fi et Fj; - la figure 2A représente schématiquement un datagramme des blocs de données échangés habituellement entre un 30 poste informatique émetteur d'identifiant k et un poste informatique destinataire d'identifiant 1, via un medium partagé en architecture classique point à point; - la figure 2B représente schématiquement un datagramme des blocs reçus et réémis par le dispositif 5 d'interconnexion selon un mode de réalisation préféré et tel que représenté sur la figure 3; - la figure 3 représente, dans un mode de réalisation préféré, le circuit d'un dispositif d'interconnexion muni d'un routeur R; - les figures 4 et 4B représentent schématiquement le circuit d'un dispositif d'interconnexion muni respectivement d'un concentrateur HUB ou d'un commutateur SW intégré ; - la figure 5 représente schématiquement le circuit d'un 15 dispositif d'interconnexion équipé de deux modems distincts, à entrée unique et à sortie unique; - la figure 6 représente schématiquement un dispositif d'interconnexion avantageusement équipé d'une mémoire de type FIFO, dans une variante du mode de réalisation 20 selon la figure 3; - la figure 7 représente un système au sens de l'invention, avec une pluralité de dispositifs d'interconnexion, pour assurer une communication entre plus de deux groupes distincts de postes 25 informatiques; - la figure 8 représente schématiquement un dispositif d'interconnexion unique, pour assurer une communication entre plus de deux groupes distincts de postes informatiques; et - les figures 9 et l0 représentent schématiquement des dispositifs d'interconnexion, selon des variantes respectives du dispositif représenté sur la figure 8.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 sur laquelle une pluralité de postes informatiques PC-li à PC-mj communiquent entre eux via un medium partagé ICPL, par exemple un réseau électrique à courants porteurs en ligne.
Chaque poste informatique PC-ni est muni d'un modem M-ni 10 pour communiquer avec les autres postes via le medium partagé ICPL. Comme indiqué ci-avant, un poste informatique peut correspondre à un ordinateur muni d'une unité centrale et d'un modem pour établir cette communication, ou encore une imprimante, ou tout autre 15 objet communicant, généralement muni d'un moyen de communication standard (ETHERNET ou USB) avec son modem M-ni. Dans ce cas, le modem M-ni correspond donc à un équipement d'interface pour faire le pont entre le medium partagé ICPL et le medium standard (ETHERNET ou USB comme 20 indiqué ci-avant). On indique que le medium partagé ICPL est un medium physique de communication de "basses couches" OSIl et OSI2. Dans ce contexte, on définit une "zone de visibilité du modem M-ni" comme un sous-espace dans le medium partagé ICPL o la communication physique 25 peut être assurée avec d'autres modems M-li, M-2i. On créé ainsi des "familles de noeuds" qui correspondent à des ensembles de modems M-li, M-2i, M-ni o chacun est situé dans une zone de visibilité des autres modems. Cette famille de noeuds correspond, dans l'exemple de la figure 30 1, au groupe Fi de postes informatiques PC-li, PC-2i, PC-ni. On comprendra ainsi que chaque membre PC-li, PC-2i, PC-ni du groupe Fi peut communiquer de façon reproductible avec les autres membres du groupe Fi via le medium partagé ICPL et les modems respectifs M-li, M-2i, M-ni. De même, on comprendra que les membres PC-lj, PC-2j, PC-mj du 5 groupe Fj, tel que représenté dans l'exemple de la figure 1, peuvent communiquer entre eux, via le medium partagé ICPL et les modems respectifs M-lj, M-2j, M-mj.
L'architecture représentée sur la figure 1 correspond donc 10 à un réseau "point à point", dans lequel chaque poste informatique peut communiquer avec un poste voisin, dans sa zone de visibilité.
Toutefois, comme tout medium, le medium partagé ICPL peut 15 présenter des défaillances, par exemple si les distances de câblage entre postes informatiques de groupes différents sont trop grandes. La communication entre postes de groupes respectifs Fi et Fj différents n'est pas toujours assurée (double flèche en traits pointillés de la 20 figure 1), leurs zones de visibilité ne se recouvrant pas.
Dans ce cas, l'usage direct de noeuds simples (les modems M-ni tels que représentés sur la figure 1), pour réaliser des réseaux complexes, ne permet pas d'obtenir des réseaux capables de fonctionner de façon stable et efficace. 25 Tout d'abord, la présente invention propose un procédé pour interconnecter plusieurs postes informatiques dont la communication n'est pas assurée de façon reproductible via le medium partagé. A cet effet, a) on émet, à partir de chaque poste à interconnecter, au moins un bloc de données, à destination de tous les autres postes, b) on contrôle, sur chaque poste, une réception effective des blocs envoyés, c) on constitue ainsi des groupes de postes capables de communiquer entre eux en mode point à point, de façon reproductible, via le medium partagé, et d) on interconnecte au moins deux groupes de postes en 10 installant un dispositif d'interconnexion au sens de l'invention.
En se référant à la figure 1, ce dispositif permet l'échange de blocs de données entre deux postes 15 d'identifiants respectifs k et i et qui pourtant appartiennent respectivement à des groupes distincts Fi et Fj, c'est-à-dire que leurs zones de visibilité respectives ne se recouvrent pas. Comme on le verra ci-après, un tel dispositif d'interconnexion est de structure très simple 20 et peu coûteuse.
La communication entre postes informatiques via le medium partagé ICPL s'effectue habituellement par échanges de blocs de données, dont la structure sera décrite ci-après 25 en référence à la figure 2A. Le dispositif d'interconnexion au sens de la présente invention comporte alors simplement des moyens répéteurs MR des blocs reçus d'un poste k d'un groupe Fi, à destination d'un poste 1 de l'autre groupe Fj, ainsi qu'une interface modem M-0 entre 30 les moyens répéteurs MR et le medium partagé ICPL.
L'interface modem M-0 du dispositif d'interconnexion selon l'invention est, dans le medium partagé, à la fois dans la zone de visibilité des modems des postes de la famille Fi et dans la zone de visibilité des modems des postes de la 5 famille Fj. On comprendra ainsi que le dispositif d'interconnexion communique avantageusement avec tous les postes du système selon l'invention.
Préférentiellement, les moyens répéteurs MR se présentent 10 sous la forme d'un micro réseau local en boucle, connecté de part et d'autre à l'interface modem M-0. De préférence, le réseau local Eth est au protocole ETHERNET. En variante, ce réseau local peut être une boucle USB, ou autre.
Bien entendu, le dispositif d'interconnexion opère de façon symétrique et achemine aussi bien des blocs issus du groupe Fi vers le groupe Fj, que des blocs issus du groupe Fj vers le groupe Fi.
On se réfère maintenant à la figure 2A sur laquelle on a représenté un bloc de données Bkli comprenant au moins un champ d'en-tête 1 indiquant l'identifiant du poste destinataire de ce bloc et un champ d'en-tête k comportant 25 l'identifiant du poste émetteur, selon un protocole d'échange par blocs classique dans les média partagés du type précité (ICPL ou autres) en mode point à point. Les identifiants k et 1 peuvent donc être par exemple des adresses physiques ou MAC (pour "Medium Access Control").
Avant de décrire le datagramme de la figure 2B, on se réfère d'abord à la figure 3 pour décrire un mode de réalisation préféré du dispositif d'interconnexion au sens de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la boucle 5 ETHERNET Eth traverse un routeur R, de protocole IP (pour "Internet Protocol" en anglais).
En se référant maintenant à la figure 2B, on indique que les blocs Bkl2 échangés dans ce mode de réalisation 10 préféré comportent une adresse IP(l,Fj) du poste destinataire 1 dans le domaine d'adresses IP de la famille Fj, et, de préférence, une adresse IP(k,Fi) du poste émetteur k dans le domaine d'adresses IP de la famille Fi.
Un champ d'en-tête AP(Di) comportant une adresse physique qui sera décrite en détail ci-après est en outre prévu dans les blocs Bkl2.
On comprendra ainsi que l'identifiant 1 correspond 20 maintenant à une adresse IP et l'identifiant Fj correspond à un domaine d'adresses IP permettant d'identifier la famille Fj. La notation IP(l,Fj) signifie donc,le poste d'adresse 1, dans le domaine d'adresses Fj".
Dans les blocs Bkl2 de la figure 2B, les adresses IP sont préférentiellement encapsulées avec les données DATA qui étaient déjà présentes dans les blocs Bkli de la figure 2A.
Dans ce mode de réalisation préféré, les postes informatiques de chaque groupe Fi (Fj) sont configurés pour transmettre directement un bloc au dispositif d'interconnexion si le destinataire de ce bloc n'est pas identifié comme étant un poste de son propre groupe Fi (Fj). Ensuite, le dispositif d'interconnexion assure le 5 routage de ces blocs vers la famille Fj (Fi), via le medium partagé ICPL.
La "configuration" précitée des postes informatiques s'effectue préférentiellement comme suit. On mémorise dans 10 chaque poste d'une famille Fi une liste des identifiants des postes PC-li à PC-ni qui sont membres de sa famille Fi. Une routine vérifie si l'identifiant 1 du poste destinataire dans un bloc à émettre correspond à un identifiant mémorisé dans la liste précitée. Si 15 l'identifiant 1 du bloc destinataire correspond à un identifiant de la liste, le domaine d'adresses IP de la famille destinataire correspond simplement à celle de la famille émettrice Fi et le bloc est directement transmis au modem du poste destinataire 1 dans la famille Fi, via 20 le medium partagé, sans passer par le dispositif d'interconnexion. En revanche, si l'identifiant 1 du bloc destinataire n'est pas reconnu dans la liste, l'adresse IP du poste destinataire se situant dans le domaine d'adresses Fj, le bloc est directement pris en charge par 25 l'interface modem M-0 du dispositif d'interconnexion.
Comme indiqué ci-avant, un poste informatique (ou son unité centrale) est relié à son modem par une connexion ETHERNET, USB, ou autre. Par exemple, la carte ETHERNET 30 d'un poste k de la famille Fi pourra être configurée pour commander le modem de ce poste k, de sorte que les blocs à émettre soient envoyés directement à l'interface modem M-0 du dispositif d'interconnexion si le domaine d'adresses destinataire n'est pas celui de la famille émettrice Fi.
On indique qu'une manière simple de configurer la carte 5 ETHERNET consiste à définir le dispositif d'interconnexion en tant que "passerelle par défaut" (de l'anglais "default gateway"). Symétriquement, pour la carte ETHERNET de chaque poste de la famille Fj, le dispositif d'interconnexion est défini en tant que "passerelle par 10 défaut" pour des blocs à émettre vers la famille Fi.
Ainsi, dans une adaptation du procédé au sens de l'invention à cette réalisation avantageuse utilisant un routeur IP, on prévoit en outre une étape consistant, de 15 façon générale, à configurer chaque poste pour adresser un bloc vers le dispositif d'interconnexion si l'identifiant 1 du poste destinataire ne correspond pas à un identifiant d'un poste appartenant au même groupe Fi que le poste émetteur d'identifiant k.
En se référant à nouveau à la figure 3, le routeur R comporte une première connexion Di et une seconde connexion Dj à la micro boucle ETHERNET. Comme un routeur IP classique, il reçoit les blocs de la famille Fi (de 25 domaine d'adresses Fi) sur sa connexion Di et les renvoie par sa connexion Dj à destination de la famille Fj (de domaine d'adresses Fj). Le sens des blocs ainsi renvoyés est donné par la flèche en trait plein F. De façon symétrique, le routeur R reçoit les blocs de la famille Fj 30 sur sa connexion Dj et les renvoie par sa connexion Di à destination de la famille Fi. Le sens des blocs renvoyés dans ce cas est donné par la flèche en traits pointillés F'. A titre illustratif, on indique que si le domaine de destination Fj, vu par les postes de la famille Fi, devait être assimilé à une adresse physique, cette adresse 5 physique correspondrait à celle de la connexion (ou "patte") Di du routeur. De même, le domaine de destination Fi, vu par les postes de la famille Fj, serait assimilé à une adresse physique de la patte Dj du routeur R. Ainsi, pour les postes de la famille Fi (Fj), la patte Di (Dj) 10 correspond à une connexion LAN (pour "Local Area Network"') et la patte Dj (Di) correspond à une connexion WAN (pour "Wide Area Network").
L'adresse physique précitée AP(Di) vise ainsi la patte Di 15 du routeur R lorsque les blocs Bkl2 sont envoyés d'un poste du groupe Fi et à destination d'un poste du groupe Fj. Réciproquement, cette adresse physique devient AP(Dj) pour des blocs Bkl2 envoyés par un poste du groupe Fj et à destination d'un poste du groupe Fi. Plus précisément, le 20 champ d'en-tête des blocs Bkl2 comporte l'adresse physique AP(Di) (ou AP(Dj)) de la patte Di (ou Dj) du routeur R lorsque les blocs arrivent au dispositif d'interconnexion.
On indique alors que cette adresse physique devient AP(1) correspondant à l'identifiant 1 du poste destinataire 25 lorsque les blocs sont renvoyés par le dispositif d'interconnexion.
Ainsi, le trajet d'un bloc Bkl2 émis par un poste k de la famille Fi et à destination d'un poste 1 de la famille Fj 30 est le suivant. Au niveau duposte émetteur, l'identifiant 1 n'étant pas reconnu comme l'identifiant d'un membre de la famille émettrice Fi, ce bloc est directement envoyé au dispositif d'interconnexion, via le medium partagé. Le bloc circule dans la boucle Eth de la connexion Di à la connexion Dj, grâce au routeur R. L'interface modem M-0 5 transmet ensuite ce bloc au poste d'identifiant 1, dans la famille de destination Fj, via le medium partagé.
On comprendra ainsi qu'en définissant les domaines d'adresses IP Fi et Fj, le routeur R permet 10 avantageusement d'effectuer une répétition sélective des paquets reçus d'une famille Fi, pour les réémettre une seule fois vers la famille Fj. Finalement, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le nombre de blocs entrant dans le dispositif d'interconnexion correspond 15 exactement au nombre de blocs sortant du dispositif d'interconnexion.
En général, de tels routeurs IP sont utilisés et peuvent être programmés en dur pour interconnecter différents 20 domaines et segments de réseau à un même domaine ou segment de réseau. Ici, l'utilisation d'un tel routeur IP n'est pas conventionnelle, puisque le routeur est simplement traversé par la boucle ETHERNET Eth. La programmation du routeur de protocole IP n'a pas posé de 25 difficulté majeure pour pouvoir opérer dans de telles conditions et dans un réseau au protocole ETHERNET. On indique que de tels routeurs IP sont largement commercialisés et leur programmation s'effectue couramment pour interconnecter des domaines ou des segments de réseau 30 entre eux. Simplement, on interconnecte ici un unique domaine IP à un unique domaine IP, en passant par le même support: le medium partagé.
L'interface modem M-0 du dispositif d'interconnexion au 5 sens de l'invention peut comporter un modem unique comprenant une connexion au medium partagé ICPL et deux connexions au réseau ETHERNET Eth en boucle, comme représenté sur la figure 3. Dans la variante représentée sur la figure 5, l'interface modem du dispositif 10 d'interconnexion comporte deux modems séparés M-0l et M-02 comportant chacun une connexion avec le medium partagé ICPL et une connexion au réseau Eth. On comprendra que cette variante de réalisation représentée sur la figure 5 s'adapte avantageusement à l'installation de dispositifs 15 d'interconnexion, de structure particulièrement simple (modems à une entrée et à une sortie, qui ne tolèrent par exemple qu'une adresse MAC émettrice/destinatrice (niveau 2) sur le réseau ETHERNET) . En outre, cette structure simple est avantageuse si les modems M-01 et M- 02 ne 20 doivent pas être interfacés au medium partagé au même point (par exemple pour des antennes dans un réseau radiofréquences ou pour des circuits électriques indépendants). Toutefois, on indique que des modems M-0, du type représenté sur la figure 3, à une connexion avec 25 un medium partagé, par exemple un réseau ICPL, et deux connexions à un réseau ETHERNET, sont couramment commercialisés.
Dans une autre variante, plus avantageuse que celle 30 représentée sur la figure 5 (car plus économique), le dispositif d'interconnexion au sens de l'invention comporte un modem unique M-0 muni d'une connexion unique au micro réseau ETHERNET. Ce modem unique M-0 est avantageusement connecté à un commutateur (ou "switch") ou à concentrateur HUB à trois voies (figure 4), lequel 5 comporte deux autres connexions avec la micro boucle ETHERNET Eth. Avantageusement, ce concentrateur ou ce commutateur SW (tel que représenté sur la figure 4B) peut être intégré directement dans le module de routage MR (figure 4B).
On se réfère maintenant à la figure 6 pour décrire un seconde mode de réalisation du dispositif d'interconnexion selon l'invention, comportant, comme précédemment, une interface modem M-0, mais avec des moyens répéteurs MR 15 différents du routeur R représenté sur la figure 3, ces moyens répéteurs MR étant décrits ci-après.
On indique tout d'abord que dans un mode de réalisation particulièrement simple, le dispositif d'interconnexion au 20 sens de l'invention peut comporter simplement une boucle entre les deux connexions de l'interface modem M-0, sans élément supplémentaire. En effet, dans ce cas, la boucle ETHERNET reçoit les paquets, par exemple de la famille Fi, et réémet simplement ces paquets vers les deux familles à 25 la fois Fi et Fj, sans filtrage sélectif lors de la réémission. Si des paquets ont été initialement envoyés par la famille Fi, les paquets retournant vers cette famille Fi seront simplement ignorés par tous les postes de la famille Fi. En revanche, les paquets à destination 30 de la famille Fj seront effectivement reçus par le poste destinataire identifié par le champ d'entête 1 des blocs de données. Dans ce cas, les blocs peuvent présenter des datagrammes du type représenté sur la figure 2A.
Toutefois, pour ne pas surcharger le réseau ICPL au niveau de la famille Fi, on prévoit avantageusement une mémoire, 5 de préférence de type "FIFO" (pour "First-In First-Out"), avec des moyens comparateurs COMP pour lire les paquets reçus, les stocker et, sur demande de réémission d'un bloc reçu, réémettre ce bloc et le déstocker dans la mémoire FIFO. Cette réalisation permet ainsi de répéter les blocs 10 reçus sans générer de surcharge "asymétrique" du réseau ICPL, d'autant plus que le poste destinataire 1 renvoie généralement un accusé de réception du bloc Bkll au poste émetteur k dans un medium partagé ICPL du type précité. On indique en outre que ce mode de réalisation peut être 15 implémenté de façon simple dans le protocole ETHERNET.
Toutefois, même en évitant une surcharge asymétrique du medium partagé, il n'en reste pas moins que des blocs échangés au sein d'une même famille (par exemple entre les 20 postes PC-li et PC-2i) seront répétés (vers Fi et Fj), ce qui surcharge très vite le medium partagé en flux non pertinents.
Pour pallier cet inconvénient tout en conservant l'usage 25 d'une simple pile mémoire de type FIFO, plutôt que d'utiliser un routeur, on associe à cette pile mémoire une interface IP. A cet effet, on configure les postes PC comme décrit ci-avant, le dispositif d'interconnexion jouant le rôle de "passerelle par défaut" (ou "default gateway") pour tous les postes des deux familles Fi et Fj.
De cette manière, seuls les blocs issus d'une famille Fi sont répétés pour une famille de destination Fj.
On se réfère maintenant à la figure 7 pour décrire un mode 5 de réalisation d'un système de communication, dans lequel on établit une communication entre plus de deux groupes de postes informatiques. Les postes informatiques d'une même famille Fi, Fj, Fk ne peuvent communiquer qu'entre eux, via le medium partagé ICPL. Le système de communication 10 comporte: - un premier dispositif d'interconnexion DIij pour établir une communication entre les postes de la famille Fi et les postes de la famille Fj; et - un second dispositif d'interconnexion DIjk pour établir 15 une communication entre les postes de la famille Fj et les postes de la famille Fk.
Comme précédemment, les modems des postes de la famille Fi peuvent communiquer avec l'interface modem M-0 du premier 20 dispositif d'interconnexion DIij. De même, les modems des postes de la famille Fk peuvent communiquer avec l'interface modem M-0 du second dispositif d'interconnexion DIjk.
Néanmoins, dans cette configuration, les modems des postes de la famille Fj peuvent communiquer, à la fois, avec les premier DIij et second DIjk dispositifs d'interconnexion.
Par ailleurs, les dispositifs DIij et DIjk peuvent communiquer entre eux.
Sur la figure 7, on a représenté par des flèches doubles les visibilités via le medium ICPL entre les éléments d'un tel système.
Ici, chaque dispositif d'interconnexion est programmé (sous la forme d'une route en dur) pour renvoyer les blocs qu'il reçoit d'une famille, vers l'autre famille. Ainsi, si un poste émetteur de la famille Fi envoie un bloc à destination d'un poste de la famille Fk, le dispositif d'interconnexion DIij renvoie ce bloc au second dispositif d'interconnexion DIjk. Le second dispositif d'interconnexion DIjk, dès réception de ce bloc, le transmet au poste destinataire de la famille Fk.
Bien entendu, on comprendra qu'un tel système de communication peut comporter plus de trois familles distinctes. Typiquement, si le système de communication comporte K familles, on prévoira alors K-1 dispositifs d'interconnexion.
On se réfère maintenant à la figure 8, sur laquelle l'interface modem M-0 d'un dispositif d'interconnexion selon l'invention peut communiquer à la fois avec - les modems de postes informatiques d'une première 25 famille Fi; - des modems de postes informatiques d'une deuxième famille Fj; et des modems de postes informatiques d'une troisième famille Fk.
Comme dans l'exemple décrit en référence à la figure 7, les postes informatiques des trois familles Fi, Fj et Fk peuvent communiquer au sein d'une même famille, mais ne peuvent pas communiquer entre postes de familles distinctes.
Avantageusement, on prévoit alors dans cette réalisation deux routeurs respectivement dans deux boucles ETHERNET connectées à un concentrateur HUB (ou un commutateur), 10 lequel est relié à l'interface modem M-0 du dispositif d'interconnexion.
Un premier routeur Rij assure la réémission sélective des blocs reçus de la famille Fi, à destination uniquement de 15 la famille Fj. Un deuxième routeur Rik assure la réémission des blocs reçus de la famille Fi, à destination uniquement de la famille Fk. Ainsi, la famille Fi peut communiquer, grâce au dispositif d'interconnexion, à la fois avec la famille Fj et avec la famille Fk. 20 On indique toutefois que, si des blocs destinés à la famille Fk sont reçus de la famille Fj, le modem M-O les transmettra au premier routeur Rij, sur sa patte Dj et ces blocs seront acheminés vers la patte Di du premier routeur 25 Rij. Le second routeur Rik, connecté au concentrateur HUB comme le premier routeur Rij, interprétera ces blocs comme lui étant destinés et les acheminera à destination de la famille Fk, via sa patte Dk. A cet effet, les deux routeurs sont paramétrés, avec par exemple une route fixe 30 pour le routeur Rij qui envoie sur la patte Di du routeur Rik les blocs issus de la famille Fj et qui sont destinés à la famille Fk. Réciproquement, le routeur Rik est paramétré avec une route fixe pour transférer les blocs issus de la patte Dk vers la patte Dj du routeur Rij si ces blocs sont issus de la famille Fk et destinés à la 5 famille Fi. Les flèches représentées à proximité des boucles ETHERNET de la figure 8 indiquent alors le chemin parcouru par les blocs issus de la famille Fj et à destination de la famille Fk. On comprendra ainsi que le dispositif d'interconnexion représenté sur la figure 8 10 permet aussi bien d'interconnecter une famille Fi, à deux familles Fj et Fk, que d'interconnecter ces deux familles Fj et Fk entre elles. Ce "double routage" s'effectue préférentiellement en configurant les deux routeurs avec des routes statiques associées, comme décrit ci-avant. 15 Bien entendu, dans une variante simplifiée, deux boucles ETHERNET simples suffisent pour interconnecter trois familles. De manière plus générale, si un nombre K de familles peut communiquer avec l'interface modem d'un 20 dispositif d'interconnexion au sens de l'invention, on prévoira K-l boucles ETHERNET dans ce dispositif d'interconnexion.
La figure 9 représente une variante du système de 25 communication avec routeurs de la figure 8. Dans cette variante, on prévoit trois routeurs pour interconnecter trois familles Fi, Fj, Fk, de domaines d'adresses IP respectifs Di, Dj, Dk. Dans le cas général, on indique toutefois qu'il faut prévoir K(K-l)/2 routeurs, chacun 30 dans une boucle ETHERNET, pour interconnecter K familles.
Avantageusement, dans cette variante, les transferts de blocs sont plus directs et plus rapides puisque l'on prévoit une connexion directe par le routeur Rjk entre les familles Fj et Fk. En outre, aucun paramétrage de route n'est nécessaire ici pour les routeurs Rij, Rik et Rjk. 5 Toutefois, par rapport à la configuration de la figure 8, on doit prévoir ici un routeur supplémentaire.
Dans une autre variante encore, représentée maintenant sur la figure 10, on prévoit un unique routeur à trois pattes 10 Rijk pour interconnecter trois familles distinctes Fi, Fj, Fk, dans un mode de réalisation particulièrement simple.
Toutefois, de tels routeurs, même s'ils existent dans le commerce, ne sont pas encore largement répandus.
On indique en outre que les modes de réalisation de la figure 7 et de la figure 8 ou 9 ou 10 peuvent être combinés dans un système de communication complexe o les interfaces modem des dispositifs d'interconnexion ne peuvent pas communiquer systématiquement avec tous les 20 modems des postes informatiques de toutes les familles.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-avant à titre d'exemple.
Elle s'étend à d'autres variantes. 25 Ainsi, on comprendra que le réseau que forme la boucle du dispositif d'interconnexion peut être un réseau distinct d'un réseau ETHERNET (par exemple USB ou autre).
En outre, le medium partagé, un réseau à courants porteurs en ligne dans l'exemple de la description détaillée ci- avant, peut être un réseau de nature différente, par exemple un réseau radiofréquence ou autre.
Ainsi, le terme "rblocs de données" ci-avant peut designer 5 des paquets de données, des trames de données, ou autre, selon la terminologie adéquate pour ces différents type de réseaux.

Claims (23)

Revendications
1. Système de communication entre postes informatiques (PC-li, PC-2i, , PC-ni; PC-lj, PC-2j, ... , PC-mj), comportant: - un medium partagé (ICPL), et - au moins un premier et un second groupe (Fi; Fj) de postes informatiques capables de communiquer entre eux en mode point à point au sein d'un même groupe, via le medium 10 partagé et par échange de blocs de données (Bkl) comportant au moins un identifiant (1) de destinataire des blocs, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif d'interconnexion entre les deux groupes, 15 comprenant au moins: - des moyens de communication (M-0) en mode point à point avec les postes de chaque groupe, via le medium partagé, et - des moyens répéteurs, reliés aux moyens de communication 20 pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur (k) du premier groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire (1) du second groupe.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que 25 les moyens de communication du dispositif d'interconnexion comportent une interface modem (M-0) connectée, d'une part, au medium partagé et, d'autre part, auxdits moyens répéteurs.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens répéteurs comportent au moins un réseau local en boucle (Eth), les extrémités de ladite boucle étant chacune connectées aux moyens de communication.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réseau local est de protocole ETHERNET.
5. Système selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le réseau en boucle comporte en 10 outre des moyens de filtrage pour éviter de renvoyer des blocs vers le groupe du poste émetteur.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens répéteurs comportent un routeur (R) traversé 15 par ladite boucle.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le routeur est de protocole IP, de type Internet.
8. Système selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque poste émetteur est configuré pour adresser directement un bloc à un poste destinataire identifié comme appartenant au même groupe que le poste émetteur, et, par défaut, au dispositif d'interconnexion 25 si le poste destinataire n'est pas identifié comme appartenant au groupe du poste émetteur.
9. Système selon la revendication 8, prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que chaque 30 poste est agencé pour affecter à un bloc à émettre un domaine d'adresses IP, propre à chaque groupe, en tant qu'identifiant de groupe de destination et une adresse IP en tant qu'identifiant de poste destinataire.
10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte: - au moins un premier, un second et un troisième groupe de postes informatiques, et - au moins un premier et un second dispositif d'interconnexion, pour interconnecter lesdits groupes deux 10 à deux, et en ce que - le premier dispositif d'interconnexion est agencé pour réémettre vers un poste du second groupe des blocs destinés à un poste du second groupe et issus d'un poste 15 du premier groupe, - le second dispositif d'interconnexion est agencé pour réémettre vers un poste du troisième groupe des blocs destinés à un poste du troisième groupe et issus d'un poste du second groupe, et - le premier dispositif d'interconnexion est agencé pour réémettre vers le second dispositif d'interconnexion des blocs destinés à un poste du troisième groupe et issus d'un poste du premier groupe.
11. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier, un second et un troisième groupe de postes informatiques, et un dispositif d'interconnexion comportant au moins: des moyens de communication (M-0) avec les postes de 30 chaque groupe, via le medium partagé, - des premiers moyens répéteurs, reliés aux moyens de communication pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur du premier groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire du second groupe, et - des seconds moyens répéteurs, reliés aux moyens de communication pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur du premier groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire du troisième groupe, et en ce que les premiers moyens répéteurs sont configurés 10 pour transmettre les blocs reçus aux seconds moyens répéteurs s'ils ne sont pas destinés à un poste du second groupe.
12. Système selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que le medium partagé est un réseau à courants porteurs en ligne.
13. Dispositif d'interconnexion entre au moins deux groupes de postes informatiques d'un système de 20 communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens répéteurs comportant au moins un réseau local en boucle (Eth) , et - des moyens de communication (M-0) comportant une 25 interface modem (M- 0) entre le medium partagé (ICPL) et ledit réseau local (Eth), connectée aux extrémités de la boucle formant ledit réseau local.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en 30 ce que l'interface modem comporte un modem à deux connexions au réseau local en boucle et une connexion au medium partagé.
15. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en 5 ce que l'interface modem comporte deux modems comprenant chacun une connexion au réseau local en boucle et une connexion au medium partagé.
16. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en 10 ce que l'interface modem comporte: - un concentrateur (HUB) comprenant deux connexions au réseau local en boucle, - et un modem comprenant une connexion au concentrateur et une connexion au medium partagé. 15
17. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le réseau local en boucle est de protocole ETHERNET.
18. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que les moyens répéteurs comportent en outre un routeur (R) traversé par ladite boucle.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en 25 ce que le routeur est de protocole IP, de type Internet.
20. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 19, caractérisé en ce que les moyens répéteurs comportent une mémoire agencée pour ranger les blocs reçus sous forme de 30 pile (FIFO), le premier bloc de ladite pile qui est réémis étant le premier bloc mémorisé dans la pile.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une interface de protocole IP, associée à ladite pile (FIFO).
22. Procédé d'interconnexion d'une pluralité de postes informatiques comportant des moyens de communication via un medium partagé, par échange de blocs sde données comportant au moins un identifiant de poste destinataire, 10 dans lequel: a) on émet, à partir de chaque poste, au moins un bloc de données, à destination de tous les autres postes, b) on contrôle, sur chaque poste, une réception effective des blocs envoyés, c) on constitue des groupes de postes comprenant chacun des postes capables de communiquer entre eux en mode point à point, de façon reproductible, via le medium partagé, et d) on interconnecte au moins deux groupes en installant un 20 dispositif d'interconnexion comportant: - des moyens de communication (M-0) en mode point à point avec les postes de chaque groupe, via le medium partagé, et - des moyens répéteurs, reliés aux moyens de 25 communication pour recevoir des blocs issus d'un poste émetteur (k) d'un groupe et réémettre ces blocs vers un poste destinataire (1) de l'autre groupe.
23. Procédé selon la revendication 22, dans lequel, en 30 outre: e) on configure chaque poste pour adresser un bloc vers le dispositif d'interconnexion si l'identifiant (1) du poste destinataire ne correspond pas à un identifiant d'un poste appartenant au même groupe que le poste émetteur (k).
FR0302627A 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage Expired - Fee Related FR2852176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302627A FR2852176B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302627A FR2852176B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852176A1 true FR2852176A1 (fr) 2004-09-10
FR2852176B1 FR2852176B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=32865221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302627A Expired - Fee Related FR2852176B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852176B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627052A (en) * 1984-03-19 1986-12-02 International Computers Limited Interconnection of communications networks
US4707827A (en) * 1986-03-21 1987-11-17 Zenith Electronics Corporation Bridging techniques for local area networks
EP0465201A2 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Digital Equipment Corporation Appareil à routage avec protocole entre réseaux similaire à un pont
US5088090A (en) * 1990-01-31 1992-02-11 Rad Network Devices Ltd. Routing system to interconnect local area networks
WO2000011888A2 (fr) * 1998-08-21 2000-03-02 Adc Telecommunications, Inc. Reseau de telecommunications dote d'une capacite variable d'apprentissage, de commutation et d'acheminement d'adresses
WO2001041340A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-07 Future Tv Technologies, Ltd. Procede et appareil destines a l'emission de donnees acheminees source

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627052A (en) * 1984-03-19 1986-12-02 International Computers Limited Interconnection of communications networks
US4707827A (en) * 1986-03-21 1987-11-17 Zenith Electronics Corporation Bridging techniques for local area networks
US5088090A (en) * 1990-01-31 1992-02-11 Rad Network Devices Ltd. Routing system to interconnect local area networks
EP0465201A2 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Digital Equipment Corporation Appareil à routage avec protocole entre réseaux similaire à un pont
WO2000011888A2 (fr) * 1998-08-21 2000-03-02 Adc Telecommunications, Inc. Reseau de telecommunications dote d'une capacite variable d'apprentissage, de commutation et d'acheminement d'adresses
WO2001041340A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-07 Future Tv Technologies, Ltd. Procede et appareil destines a l'emission de donnees acheminees source

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PITT D A ET AL: "TABLE-FREE BRIDGING", IEEE JOURNAL ON SELECTED AREAS IN COMMUNICATIONS, IEEE INC. NEW YORK, US, vol. SAC-5, no. 9, 1 December 1987 (1987-12-01), pages 1454 - 1462, XP000619293, ISSN: 0733-8716 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852176B1 (fr) 2005-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3739843B1 (fr) Procédé de communication udp via des chemins multiples entre deux terminaux
WO2009030706A1 (fr) Dispositif de commutation de trames
EP3549352B1 (fr) Compteur électrique comportant une interface par courants porteurs en ligne et au moins une interface radio fréquence
WO2007147990A1 (fr) Procede de routage de liens virtuels dans un reseau a commutation de trames a determinisme garanti
EP3787344A1 (fr) Procédé de configuration d'un système d'extension de couverture de communication sans-fil et un système d'extension de couverture de communication sans-fil mettant en oeuvre ledit procédé
EP3682600B1 (fr) Gestion de la connexion avec d'autres passerelles residentielles d'une passerelle residentielle mettant en oeuvre l'agregation de liens
EP1473852A1 (fr) Dispositif de traitement d'entêtes de paquets de données au sein d'un réseau de communications par satellite
WO2013174758A1 (fr) Dispositif et procede d'interconnexion de deux sous-reseaux
EP3682601B1 (fr) Routage de données dans une passerelle résidentielle mettant en oeuvre l'agrégation de liens
FR2852176A1 (fr) Dispositif et procede d'interconnexion entre postes informatiques communiquant via un medium partage
EP3934108B1 (fr) Procédé de détermination d'un mode de communication entre deux dispositifs voisins d'un réseau
FR2852175A1 (fr) Systeme de communication entre postes informatiques via des reseaux interne et externe et passerelle entre de tels reseaux
FR2981234A1 (fr) Methode d'attribution d'une adresse reseau publique a un equipement disposant d'une adresse reseau privee
FR3129797A1 (fr) Procede de configuration d’un reseau de communication et nœud implementant ledit procede de configuration
WO2005083986A1 (fr) ATTRIBUTION AUTOMATIQUE DE NUMERO DE RESEAU POUR UN EQUIPEMENT DE COMMUNICATION AU SEIN D’UN RESEAU IPv6
WO2007071846A2 (fr) Routage et optimisation du debit point a point dans un reseau ad hoc multisauts
FR3131153A1 (fr) Mécanismes de communication avec un service accessible via un réseau de télécommunication prenant en compte la mobilité des services, des utilisateurs et des équipements
EP4113900A1 (fr) Procede et dispositif de securisation d'un reseau local comprenant un commutateur reseau auquel est reliee une station par liaison filaire
FR3109852A1 (fr) Procede et dispositif de relai d’un message recu d’un premier dispositif par un deuxieme dispositif nœud vers un troisieme dispositif noeud
EP3934107A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un message
FR3118561A1 (fr) Procede de configuration d'une interface securisee entre un reseau de transport et un reseau elementaire d'une pluralite de reseaux elementaires federes a travers le reseau de transport ; interface associee
FR3075520A1 (fr) Procede de communication hybride
FR2791502A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'un chemin d'un paquet de donnees dans un reseau de communication
FR2803151A1 (fr) Procede et dispositif d'apprentissage automatique d'adresses dans un reseau de telecommunications, et systemes les mettant en oeuvre
FR2983377A1 (fr) Station informatique et procede de communication entre une premiere entite cachee par la station et des reseaux locaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130