FR2852101A1 - Pese-personne - Google Patents

Pese-personne Download PDF

Info

Publication number
FR2852101A1
FR2852101A1 FR0302787A FR0302787A FR2852101A1 FR 2852101 A1 FR2852101 A1 FR 2852101A1 FR 0302787 A FR0302787 A FR 0302787A FR 0302787 A FR0302787 A FR 0302787A FR 2852101 A1 FR2852101 A1 FR 2852101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
scale according
weight
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852101B1 (fr
Inventor
Benoit Linglin
Benedicte Simond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0302787A priority Critical patent/FR2852101B1/fr
Priority to BE2004/0095A priority patent/BE1015910A3/fr
Priority to ES200400526U priority patent/ES1057585Y/es
Priority to ITVI20040008 priority patent/ITVI20040008U1/it
Publication of FR2852101A1 publication Critical patent/FR2852101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852101B1 publication Critical patent/FR2852101B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G21/00Details of weighing apparatus
    • G01G21/22Weigh pans or other weighing receptacles; Weighing platforms
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons
    • G01G19/50Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons having additional measuring devices, e.g. for height

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Pèse-personne comportant un plateau (10) de réception de poids supporté par une base de pesée (3), ledit plateau (10) de réception de poids comportant un support (12) réalisé en un premier matériau résistant comportant, sur au moins une partie de sa surface supérieure, un revêtement réalisé en un deuxième matériau.Selon l'invention, le rapport des effusivités desdits premier et deuxième matériau est inférieur à 10.

Description

PESE-PERSONNE
La présente invention est relative à un appareil de pesage du genre pèse5 personne, notamment du type électronique comportant des jauges d'extensomètrie associées à un circuit électronique de mesure délivrant un signal qui est fonction du poids à mesurer et elle concerne plus particulièrement la structure d'un tel appareil.
Un appareil de pesage comprend en principe un plateau susceptible de recevoir le poids à mesurer, au moins un corps d'épreuve comportant sur l'une des faces des jauges d'extensomètrie, l'une des extrémités de ce corps étant reliée au plateau et l'autre à un socle ou à un pied destiné à reposer sur une surface plane. Les deux extrémités de ce corps sont encastrées au plateau et au socle et 15 elles délimitent une barre en un matériau élastique supportant les jauges de contrainte et déformable essentiellement par flexion sous l'effet du poids à peser.
Les jauges sont reliées à un circuit électronique pour convertir les déformations subies par les jauges en signaux électriques et transformer ces derniers en valeurs numériques correspondant au poids mesuré. 20 On connaît du document US 4 800 973 un pèse-personne électronique comportant une plaque composite de réception de charge, de forme rectangulaire, dont les coins sont supportés par quatre pieds renfermant chacun un capteur de poids. La plaque composite de réception de charge est réalisée 25 par une superposition de trois plaques parallèles: supérieure, centrale et inférieure, les plaques d'extrémités étant réalisées en un matériau métallique rigide, ayant un bon comportement en traction et compression, alors que la plaque centrale est en un matériau léger, telle une mousse polyuréthane. La plaque supérieure est recouverte sur toute sa surface d'un matériau plastique ou 30 de caoutchouc. L'inconvénient d'un tel appareil est qu'il doit faire appel à des plaques métalliques résistantes afin de réduire l'encombrement global d'un appareil qui est déjà d'une construction et d'un assemblage complexes. Par ailleurs, une telle plaque métallique en contact avec les pieds de l'utilisateur présente une température de contact extrêmement faible, faisant qu'elle doit être recouverte d'un bon isolant thermique sur toute sa surface.
Pour pallier à ces inconvénients, une solution a été proposée dans le document 5 FR - 0111499 au nom de la demanderesse o le plateau de réception de poids est monté par collage sur quatre capteurs de poids disposés dans les pieds de l'appareil. Le plateau de réception de poids est dans ce cas réalisé sous forme d'une plaque unique de faible épaisseur, de préférence en verre trempé. Un tel plateau en verre trempé assure la rigidité nécessaire pour supporter le poids 10 maximum indiqué par l'appareil, tout en étant de construction grandement simplifiée, et présentant des bonnes propriétés de nettoyabilité et d'hygiène.
Fonctionnant à satisfaction, on s'est toutefois rendu compte que l'utilisateur ressentait une sensation de froid lors du contact de ses pieds nus avec la surface du plateau en verre, situé à la température ambiante et que, de surcroît, un tel 15 plateau en verre présentait une surface glissante, surtout au contact des pieds mouillés.
Par ailleurs, on connaît également des pèse-personnes comportant un plateau en bois, mais présentant l'inconvénient d'un encombrement important, le plateau 20 en bois ayant une épaisseur assez importante pour pallier à son défaut de rigidité. Un tel plateau en bois doit de surcroît être traité et/ou verni pour résister à l'humidité.
Le but de la présente invention est de remédier au moins en partie aux 25 inconvénients précités et de proposer un pèse personne de profil mince et de construction simplifiée, tout en étant fiable en fonctionnement.
Un autre but de l'invention est un pèse-personne comportant un plateau de réception de poids rigide et de profil réduit, tout en présentant un confort et une 30 bonne sécurité d'utilisation.
Un autre but de l'invention est un pèse-personne dont les composants sont protégés contre l'humidité et comporte un plateau de réception de poids qui assure de bonnes conditions de propreté et d'hygiène lors du contact avec les pieds nus de l'utilisateur.
Un but supplémentaire de l'invention est un pèse-personne apte à être industrialisé en grande série pour un coût de fabrication réduit.
Ces buts sont réalisés avec un pèse-personne comportant un plateau de réception de poids supporté par une base de pesée, ledit plateau de réception de poids comportant un support réalisé en un premier matériau résistant 10 comportant, sur au moins une partie de sa surface supérieure, un revêtement réalisé en un deuxième matériau, caractérisé en ce que le rapport des effusivités desdits premier et deuxième matériau est inférieur à 10.
Par plateau de réception de poids comportant un support en un matériau 15 résistant, on comprend qu'il est réalisé en un matériau rigide, qui présente une bonne résistance en traction et compression, apte à supporter le poids maximum d'un utilisateur sans se déformer.
L'effusivité thermique caractérise la sensation de chaud ou de froid ressentie 20 au contact des objets différents situés à une même température, sensation due aux valeurs différentes de la température de contact de chaque objet.
L'effusivité thermique se définit comme étant la racine carrée du produit de la conductivité thermique A, de la masse volumique p et de la capacité thermique 25 massique c de l'objet, selon l'expression suivante: = (À * p * c)1/2 En régime stationnaire, la température de contact est donnée par l'expression 30 suivante: T = (T * -1 + T2 * -2) / (El + -2), o Tl et e-, respectivement T2 et E2, sont la température et l'effusivité thermique d'un premier objet, respectivement d'un deuxième objet.
Ainsi, dans le cadre d'une mesure de poids, on considère le plateau de 5 réception de poids d'un pèse-personne comme étant un premier objet situé à 200C et le pied de l'utilisateur le deuxième objet, situé à 370C et d'effusivité d'environ 1800 W*M-2*Kl'*sl/2. Avec les expressions susmentionnées on calcule la température de contact des pieds avec un plateau de pesée en acier dont l'effusivité est d'environ 14000 W*m2*Fçl*s11 qui est de 21,90C. On peut 10 ainsi constater qu'au contact des pieds avec un tel plateau de pèse-personne l'utilisateur ressent une sensation de froid subite et désagréable.
Selon l'état de la technique, notamment le document US 4 800 973, un plateau de pèse-personne en acier est recouvert sur toute sa surface par une couche 15 de caoutchouc. La température de contact des pieds avec un tapis en caoutchouc d'effusivité d'environ 600 est alors de 32,750C.
On constate qu'un pèse-personne selon cet état de la technique qui serait recouvert seulement en partie par une couche de caoutchouc, présenterait une 20 différence de plus de 100C entre une partie métallique et une partie recouverte par du caoutchouc, différence qui a pour conséquence une sensation de froid et d'inconfort pour l'utilisateur dans le cas o ses pieds ne seraient pas centrés sur la partie en caoutchouc ou s'ils dépassent de cette dernière pour des raisons de taille.
Or, le plateau de réception de poids selon l'invention est recouvert seulement sur une partie de sa surface, celle en contact avec les pieds, d'un matériau d'effusivité différente de celle du matériau formant support, et ceci tout en assurant une sensation de chaud globale au contact, même si les pieds 30 prennent appui sur deux zones différentes du plateau. Ceci est dû au fait que les effusivités des deux matériaux de support et de recouvrement sont proches et que la transition entre les températures de contact avec le support et avec le recouvrement se fait progressivement. Il a été établi lors des tests effectués que les effusivités proches étaient obtenues pour des couples de matériaux dont le rapport des effusivités ne dépassait pas 10 et il était de préférence inférieur à 7.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, ledit support est un matériau ayant une effusivité de même ordre de grandeur que l'effusivité du verre et ledit revêtement est une plaque en bois.
Par matériau ayant une effusivité se situant dans la gamme d'effusivité du verre 10 on comprend un matériau dont l'effusivité est située entre 1200 et 3000 W*m-2*K-1*sl/2. Un tel matériau peut être le verre, le grès, le marbre, le granit, de manière générale toute pierre naturelle, etc. Avec les expressions susmentionnées, on calcule la température de contact du 15 pied avec un plateau de pèse personne en verre, dont l'effusivité est d'environ 1397 W*m-2*K-1*sl/2, comme étant de 29,57cC. Si l'on remplace le plateau en verre par un plateau en granit, dont l'effusivité est d'environ 2749 W*m-2*Ki1* 1/2 s", on obtient une température de contact encore plus basse, qui est de 26,730C.
Un tel support de plateau de pèse-personne est donc réalisé en un matériau résistant, par exemple du verre, de la pierre, en le recouvrant d'une plaque en bois. En appliquant les mêmes expressions que précédemment pour calculer la température de contact du pied de l'utilisateur avec une plaque en bois située à 25 200C, dont l'effusivité est d'environ 400 W*m-2*K-1*s1/2, on retrouve une valeur de 33,91 OC. Cette température de contact étant très proche de celle du corps humain, qui est d'environ 370C, elle assure une bonne sensation de confort lorsque l'utilisateur pose ses pieds nus sur la partie recouverte de bois du plateau de réception de poids de l'invention. Cette température de contact est 30 également proche de celle du matériau du support, mentionné précédemment, ce qui assure un bon confort même si les pieds dépassent de la zone d'appui recouverte de bois.
Il est par ailleurs connu que la surface d'un tel plateau en verre ou en pierre est lisse et glissante surtout au contact des pieds humides d'un utilisateur. En le recouvrant d'une couche de bois, ce plateau acquiert de bonnes propriétés anti-glisse assurant une bonne sécurité de l'utilisateur lors de la prise de mesure.
Avantageusement, l'épaisseur de la plaque en bois est comprise entre 0, 1mm et 5mm.
Il a été constaté, lors des tests effectués, qu'une telle épaisseur était suffisante pour produire une sensation de confort lors du contact avec les pieds de l'utilisateur, sans augmenter l'encombrement de l'appareil et tout en permettant d'utiliser des plaques très fines de bois et d'en réduire ainsi le coût. Ceci est d'autant plus important lorsque la plaque de bois utilisée est en une essence de 15 bois rare. De surcroît, le traitement et le vernissage sont plus efficaces à moindre coût compte tenu de la très faible épaisseur.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, ledit support est réalisé en verre et ledit revêtement est une couche de matériau plastique transparent. 20 Un tel pèse-personne comporte un plateau de réception de poids qui est complètement transparent, permettant ainsi de voir à travers le plateau et de distinguer les composants de l'appareil qui seraient placés en dessous, par exemple l'écran de l'afficheur, ou une notice collée sur le dessous, ou les 25 connexions entre les capteurs ce qui permet, par exemple, de détecter un défaut sans devoir retourner l'appareil ou le démonter.
De préférence, ladite couche de matériau plastique transparent est réalisée à base d'une résine polyuréthane ou d'une colle acrylique ou époxy déposées sur 30 ledit support et polymérisant ou réticulant sur place.
Un tel matériau présente une température de contact d'environ 320C au contact du pied de l'utilisateur (pour une valeur de l'effusivité d'environ 730 W*m-2*K- 1*s1/2), qui est proche de celle du verre qui est de 29,570C, tout en ayant de très bonnes propriétés anti-glisse. Avantageusement, un tel matériau peut être déposé à l'état liquide directement sur le support du plateau du pèse-personne.
Un tel dépôt durcit ensuite par exemple par polymérisation aux UV à la 5 température ambiante ou par séchage à température ambiante. Il a été par ailleurs démontré qu'un tel dépôt, facile à réaliser et peu coûteux, présente d'excellentes propriétés d'adhérence au support.
Avantageusement, l'épaisseur de ladite couche est comprise entre 1 mm et 1 0 4mm.
Cette épaisseur dépend de la nature du support et des caractéristiques du matériau déposé, les valeurs susmentionnées ont été jugées suffisantes pour produire une sensation de confort lors du contact avec les pieds de l'utilisateur. 15 De préférence, l'épaisseur dudit plateau de réception de poids est inférieure à 15 mm pour une charge maximale appliquée de 160kg.
Un tel plateau de réception de poids, comportant le support et la plaque de 20 recouvrement, présente ainsi un profil très mince et donc un faible encombrement, tout en supportant la charge maximale appliquée, l'épaisseur du support étant fonction du niveau de contrainte appliquée.
Utilement, ledit revêtement est appliqué en deux bandes parallèles ou faisant 25 un angle inférieur à 900 entre elles sur la surface supérieure dudit plateau de réception de poids.
Ces bandes, de dimensions comparables à celles de la taille des pieds, sont visibles, par contraste de couleurs ou de relief, et servent à orienter les pieds 30 de l'utilisateur lors de la prise de mesure vers une zone d'appui, zone qui est de préférence centrée par rapport au positionnement des capteurs de poids.
Avantageusement, le plateau de réception de poids comporte un support en un matériau transparent et un dispositif d'affichage est fixé sur la partie inférieure dudit support.
Ainsi, le dispositif d'affichage se trouve à l'abri de l'humidité présente sur la face 5 supérieure du plateau souvent en contact avec les pieds mouillés de l'utilisateur, ce qui permet d'économiser tout dispositif à joint d'étanchéité, normalement indispensable pour protéger des composants électroniques fragiles.
De préférence, ledit support est recouvert d'une plaque en un deuxième 10 matériau opaque, ladite plaque comprenant au moins une fenêtre laissant apparaître l'écran dudit dispositif d'affichage.
Une telle plaque recouvre le support en verre portant en dessous le dispositif d'affichage dont l'écran est visible à travers la fenêtre pratiquée dans la plaque 15 de recouvrement et à travers l'épaisseur du support en matériau transparent.
Avantageusement, ladite plaque est réalisée par une technique de marqueterie et déposée ensuite sur ledit support.
La marqueterie consiste à appliquer sur un support des lamelles de bois d'une même essence et d'une même couleur ou encore de couleurs et/ou d'essences différentes en assemblage à plat permettant d'exécuter des compositions figuratives. Ainsi, on peut utiliser un tel assemblage de lamelles de bois pour obtenir facilement différents dessins, par exemple de la forme ou du contour 25 des pieds, voire même légèrement en relief, tout en utilisant les stries au niveaux des jointures comme des moyens anti-glisse supplémentaires.
Le plateau de réception de poids de l'invention peut avantageusement être utilisé dans le cadre d'un pèse-personne impédancemètre comportant des 30 électrodes de mesure déposées sur la surface supérieure dudit support de plateau, électrodes reliées entre elles par des connexions supportées également sur la surface supérieure dudit plateau et o les connexions sont recouvertes par ledit revêtement.
On peut ainsi imaginer un pèse-personne impédancemètre ayant un support en verre sur lequel on a déposé par sérigraphie des pistes conductrices formant électrodes et formant connexions électriques avec l'unité de commande de 5 l'appareil. Or, les électrodes sont destinées à venir en contact avec les pieds, alors que les connexions doivent être isolées par rapport à l'extérieur et aux pieds. Une telle protection peut être assurée par revêtement électriquement isolant, par exemple une plaque en bois ou une couche de matériau plastique de l'invention, revêtement qui assure à la fois une bonne isolation électrique et 10 un bon confort avec les pieds. Dans une autre variante, les électrodes peuvent être réalisées par collage de bandes métalliques sur un support, toute connexion apparente à la surface dudit support pouvant être recouverte d'un revêtement électriquement isolant selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles: - les figures la à id montrent, par des vues en perspective, différentes étapes du processus de fabrication d'un plateau de réception de poids du pèse-personne selon un premier mode de réalisation de l'invention; - les figures 2a à 2c montrent, par des vues en perspective, différentes étapes du processus d'assemblage d'un pèse-personne comportant un plateau de réception de poids selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 3 illustre une vue en perspective d'un pèse-personne selon un 25 premier mode de réalisation de l'invention; les figures 4a et 4b montrent, par des vues en perspective, différentes étapes du processus d'assemblage d'un pèse-personne comportant un plateau de réception de poids selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 illustre une vue en perspective d'un pèse-personne selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
L'appareil de pesage 1 de l'invention, tel que montré en figures 3 et 5, comprend un plateau rigide 10 susceptible de recevoir le poids à mesurer, plateau 10 supporté par une base de pesée 3 comportant quatre pieds 4 renfermant chacun un capteur de poids. Un tel capteur de poids comporte une barre de flexion à jauges d'extensomètrie, barre de flexion montée en porte à faux entre une partie 5 du pied 4 venant en contact avec le plateau 10 et une autre partie du pied 4 prenant appui sur le sol. Les jauges d'extensomètrie sont montées sur l'une des faces de la barre de flexion et sont reliées par un montage en pont de Wheatstone au circuit électronique de commande de l'appareil pour convertir les déformations subies par les jauges en signaux électriques, transformer ces 10 derniers en valeurs numériques correspondant au poids mesuré et les afficher.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 1 à 3, le plateau 10 de réception de poids de l'appareil comporte un support 12 réalisé en verre trempé transparent, d'une épaisseur d'environ 8 mm recouvert d'une 15 plaque 14 en bois d'une épaisseur pouvant être comprise entre 0.5mm et 2mm.
La plaque 14 est fixée par collage sur le support 12 après avoir été préalablement découpée. Le découpage de la plaque 14 se fait selon une forme généralement en U, comportant une première partie allongée 15 et une 20 deuxième partie allongée 16, parallèle à la première, ainsi qu'une partie transversale 17 reliant les deux précédentes à l'une de leurs extrémités. Les deux parties allongées 15,16 servent de zone d'appui pour les pieds de l'utilisateur lorsqu'il monte sur le plateau pour mesurer son poids. La partie transversale 17 relie les deux autres parties 15 et 16 afin de pouvoir reporter 25 l'ensemble en une seule opération sur le support 12. La partie transversale 17 comporte, en sa partie médiane, un découpage formant fenêtre 18 laissant apparaître en dessous la surface du support 12. D'autres découpages périphériques et/ou centraux pourraient également être pratiqués dans la plaque 14 pour rendre apparente la surface du support 12. 30 Tel que mieux visible en figure 2a, la base de pesée 3 comporte quatre pieds 4 reliés par paires par deux traverses 5 rigides, parallèles, traverses 5 renfermant les connexions entre les capteurs de poids et entre ces derniers et l'unité centrale de commande de l'appareil. Les deux paires de capteurs sont reliées sur un côté par un boîtier 8 renfermant un dispositif d'affichage 6 et le reste des connexions. Une telle construction renferme de manière étanche et compacte tous les composants électriques et électroniques de l'appareil dans un ensemble formant base de pesée 3.
La base de pesée 3 est ensuite fixée par collage sur la face interne du support 12 du plateau 10. L'écran 7 du dispositif d'affichage 6 est situé juste en dessous de la fenêtre 18 à travers laquelle l'utilisateur peut visualiser la valeur 10 de son poids. Tous les composants électriques et électroniques de l'appareil sont situés sous le plateau 10 et de ce fait ils se trouvent à l'abri de l'humidité présente souvent sur la face supérieure du plateau. Par ailleurs, une telle construction rend aisé le nettoyage du plateau 10 en assurant une bonne hygiène en utilisation.
Les figures la à id montrent un procédé avantageux de fabrication d'un plateau 10 du pèse-personne de l'invention. Ainsi, en figure la on remarque une première étape qui consiste à découper à l'aide d'une scie électrique ou d'une découpe au LASER, voire au jet d'eau, de préférence à commande 20 numérique, le contour interne et externe d'une plaque 14. Plusieurs plaques (figures la et 1 b) sont ainsi découpées dans un panneau en bois sur la surface interne duquel a été en préalable déposé un film d'adhésif à double face.
En figure lc on remarque un support 12 de plateau, de forme carrée, réalisé en 25 une plaque de verre trempé. Une plaque 14 en bois préalablement découpée est ensuite collée (figure ld) sur le support 12 et l'on obtient finalement le plateau 10.
Dans une variante non représentée aux dessins, avant de procéder au collage 30 de la plaque 14 en bois sur le support 12 en verre, on prévoit une opération préalable de dépôt d'une couche intermédiaire de peinture époxy ou d'émail sur le support 12. Une telle couche intermédiaire peut avantageusement être déposée par sérigraphie sur le support 12, de manière à obtenir un dépôt ayant sensiblement la même forme que la plaque 14. Une couche intermédiaire ainsi obtenue présente l'avantage d'améliorer l'adhérence de la plaque 14 sur le support 12, elle peut aussi servir de repère lors de l'orientation, en vue du collage, de la plaque 14 par rapport à son support 12. La plaque 14 est ensuite 5 collée sur le support 12, notamment en superposant sa face interne recouverte d'adhésif sur la partie recouverte de peinture ou d'émail du support 12.
Les figures 2a à 2c montrent l'assemblage du plateau 10 avec la base de pesée 3 (figure 2a) par collage de la surface supérieure des pieds 4 sur le 10 dessous du plateau 10 (figure 2b) pour obtenir ainsi l'ensemble pèse-personne 1 (figure 2c). Un plastron de finition 19 peut éventuellement être rajouté par collage autour de la fenêtre 18 d'affichage.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 4 à 5, 15 le plateau 10 de réception de poids de l'appareil comporte un support 12 réalisé en verre trempé transparent, d'une épaisseur d'environ 8 mm recouvert d'une couche 20 de matériau transparent d'une épaisseur d'environ 3 mm.
La couche 20 est réalisée par un dépôt polymérisant ou réticulant sur place, 20 dépôt qui peut avoir toute forme, même complexe, plusieurs procédés de dépôt d'une telle couche pouvant être envisagés. Dans les figures 4 à 5, la couche 20 a une forme généralement en U, comportant une première partie allongée 15 et une deuxième partie allongée 16, parallèle à la première, ainsi qu'une partie transversale 17 reliant les deux précédentes à l'une de leurs extrémités. Les 25 deux parties allongées 15, 16 servent de zone d'appui pour les pieds de l'utilisateur lorsqu'il monte sur le plateau pour mesurer son poids. Des zones 22 sans revêtement qui laissent apparaître le matériau du support 12, peuvent être prévues sur le pourtour du plateau 10, dans son centre ou dans tout autre zone de ce dernier. Le choix du rapport entre les zones couvertes d'une couche 20 30 et les zones 22 non couvertes pouvant être déterminé par la forme et/ou la taille de la zone d'appui des pieds.
La base de pesée 3 de la figure 4a est réalisée de la même manière que celle de la figure 2a et elle est également fixée par collage sur la face interne du support 12 du plateau 10. L'écran 7 du dispositif d'affichage 6 est placé en dessous du plateau 10, notamment du support 12 recouvert de la couche 20 transparente, l'utilisateur pouvant visualiser les valeurs affichées à l'écran 7 à 5 travers toute l'épaisseur du plateau 10, tout en plaçant l'afficheur à l'abri de l'humidité.
Le plateau 10 de réception de poids illustré en figure 4b comporte une couche 20 de matériau transparent qui est réalisée par un dépôt sur la surface 10 supérieure du support 12 en verre. Dans une première variante, le matériau à déposer est une colle acrylique ou époxy. Le dépôt peut par exemple être réalisé en utilisant une machine comportant une pompe apte à envoyer ledit matériau vers une buse qui se déplace dans le plan horizontal de son bâti sur lequel est déposé le support 12, ce qui permet ainsi de réaliser rapidement et 15 de manière très précise un nombre varié de formes. Le dépôt durcit ensuite par séchage à la température ambiante et/ou polymérisation aux UV.
Dans une deuxième variante, on peut réaliser un dépôt en technologie de dômage en déposant un polyuréthane sur le support 12 sérigraphie au 20 préalable avec un produit gras, par exemple un polymère fluoré en solution dans des solvants, tels, par exemple, le pétrole léger, le propylbenzène, le mesitylène, le xylène, le triméthylbenzène, l'alcool butyrique, solvants qui sont évaporés lors de la mise en oeuvre, au bout d'une dizaine de minutes. Ce produit gras sérigraphie délimite le contour de la forme finale que l'on veut 25 obtenir, notamment la forme de la couche 20. Le polyuréthane est ensuite déposé à l'intérieur de ce contour sérigraphie, o il durcit par séchage à la température ambiante. Le dépôt sérigraphie est ensuite nettoyé à l'aide d'un solvant.
Dans une troisième variante, le polyuréthane peut être déposé sur une étiquette transparente, un film transparent type polyester ou polycarbonate adhésivé supporté par une feuille siliconée. L'ensemble polyuréthane et film polyester ou polycarbonate adhésivé est ensuite décollé de cette dernière pour être positionné sur la plaque de verre.
Dans ces variantes de dépôt, la couche réalisée présente une surface convexe, en forme de dôme, sa forme étant due à la tension superficielle du mélange 5 liquide de la couche 20 au contact du matériau du support 12. La valeur du rayon du dôme et sa hauteur dépendent de la viscosité du mélange liquide déposé.
D'autres variantes et modes de réalisation peuvent être imaginés sans sortir du 10 cadre de ses revendications.
Ainsi, la plaque 14, voire la couche 20, peuvent avoir toute autre forme, ou elles peuvent être réalisées en plusieurs parties distinctes, chacune étant rapportée sur le support 12 du plateau 10. Dans une variante, la plaque 14 ou 15 la couche 20 peuvent recouvrir toute la surface du support 12.
Dans une variante, on peut envisager de monter la plaque 14 ou une partie de ses composants de manière amovible sur le support 10.
Tout autre type de pèse-personne comportant un mécanisme ou dispositif de pesée mécanique ou électrique peut être envisagé dès lors qu'il peut utiliser un plateau de réception de poids réalisé selon l'invention.
Cette invention peut s'appliquer également à une balance de ménage en 25 l'adaptant en fonction des zones de contact du plateau avec les mains de l'utilisateur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pèse-personne comportant un plateau (10) de réception de poids supporté par une base de pesée (3), ledit plateau (10) de réception de poids comportant un support (12) réalisé en un premier matériau résistant comportant, sur au moins une partie de sa surface supérieure, un revêtement réalisé en un deuxième matériau, caractérisé en ce que le rapport des 10 effusivités desdits premier et deuxième matériau est inférieur à 10.
2. Pèse-personne selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support (12) est un matériau ayant une effusivité de même ordre de grandeur que l'effusivité du verre et que ledit revêtement est une plaque (14) en bois. 15 3. Pèse-personne selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de ladite plaque (14) est comprise entre 0,1 mm et 5mm.
4. Pèse-personne selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support 20 (12) est réalisé en verre et que ledit revêtement est une couche (20) de matériau plastique transparent.
5. Pèse-personne selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite couche (20) de matériau plastique transparent est réalisée à base d'une 25 résine polyuréthane ou d'une colle acrylique ou époxy déposées sur ledit support et polymérisant ou réticulant sur place.
6. Pèse-personne selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'épaisseur de ladite couche (20) est comprise entre 1 mm et 4mm. 30 7. Pèse-personne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur dudit plateau (10) de réception de poids est inférieure à 15 mm pour une charge maximale appliquée de 160kg. 1 6
8. Pèse-personne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit revêtement est appliqué en deux bandes parallèles ou faisant un angle inférieur à 900 entre elles sur la surface supérieure dudit plateau (1l0) de réception de poids.
9. Pèse-personne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (10) de réception de poids comporte un support (12) en un matériau transparent et en ce qu'un dispositif d'affichage (6) est fixé sur la 10 partie inférieure dudit support (1 2).
1 0. Pèse-personne selon l'une des revendications i à 3 et 7 à 9, caractérisé en ce que ledit support (12) est recouvert d'une plaque (14) en un deuxième matériau opaque, ladite plaque comprenant au moins une fenêtre (18) 15 laissant apparaître l'écran (7) dudit dispositif d'affichage.
il1. Pèse-personne selon l'une des revendications 1 à 3 et 7 à 1 0, caractérisé en ce que ladite plaque (14) est réalisée par une technique de marqueterie et déposée ensuite sur ledit support (1 2).
12. Pèse-personne impédancemètre comportant un plateau (1 0) de réception de poids selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des électrodes de mesure déposées sur la surface supérieure dudit support (12), électrodes reliées entre elles par des connexions supportées 25 également sur la surface supérieure dudit plateau, et en ce que les connexions sont recouvertes par ledit revêtement.
FR0302787A 2003-03-06 2003-03-06 Pese-personne Expired - Fee Related FR2852101B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302787A FR2852101B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Pese-personne
BE2004/0095A BE1015910A3 (fr) 2003-03-06 2004-02-19 Pese-personne.
ES200400526U ES1057585Y (es) 2003-03-06 2004-03-04 Peso de baño.
ITVI20040008 ITVI20040008U1 (it) 2003-03-06 2004-03-05 Pesapersone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302787A FR2852101B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Pese-personne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852101A1 true FR2852101A1 (fr) 2004-09-10
FR2852101B1 FR2852101B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=32865297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302787A Expired - Fee Related FR2852101B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Pese-personne

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015910A3 (fr)
ES (1) ES1057585Y (fr)
FR (1) FR2852101B1 (fr)
IT (1) ITVI20040008U1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875599A1 (fr) * 2004-09-20 2006-03-24 Seb Sa Pese-personne impedancemetre
EP2196785A3 (fr) * 2008-12-13 2011-08-31 Bizerba GmbH & Co. KG Balance
US8352017B2 (en) 2008-10-27 2013-01-08 Panasonic Electric Works Co., Ltd. Bone density meter
CN110571542A (zh) * 2019-09-19 2019-12-13 广东沃莱科技有限公司 一种用于电子秤的铜箔连接结构

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2610404A1 (es) * 2015-10-26 2017-04-27 Autotalleres Gutierrez, S.L. Protector para balanzas para talleres de pintura

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1928065A (en) * 1933-01-09 1933-09-26 Jr Thomas J Litle Bathroom scale
FR2417756A1 (fr) * 1978-02-20 1979-09-14 Terraillon Paul Pese-personne
DE20202725U1 (de) * 2002-02-05 2002-06-06 Chen Chih Yuh Körperfett-Ermittlungsvorrichtung
DE10100571A1 (de) * 2001-01-09 2002-07-11 Soehnle Ag Montlingen Personenwaage
US20020153176A1 (en) * 2001-04-23 2002-10-24 Ez Way Inc. Patient lift and scale
US6472617B1 (en) * 2000-10-06 2002-10-29 Sunbeam Products, Inc. Body fat scale with hand grips
WO2003014676A2 (fr) * 2001-08-06 2003-02-20 Measurement Specialties, Inc. Balance a ensemble socle compensateur de niveau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1928065A (en) * 1933-01-09 1933-09-26 Jr Thomas J Litle Bathroom scale
FR2417756A1 (fr) * 1978-02-20 1979-09-14 Terraillon Paul Pese-personne
US6472617B1 (en) * 2000-10-06 2002-10-29 Sunbeam Products, Inc. Body fat scale with hand grips
DE10100571A1 (de) * 2001-01-09 2002-07-11 Soehnle Ag Montlingen Personenwaage
US20020153176A1 (en) * 2001-04-23 2002-10-24 Ez Way Inc. Patient lift and scale
WO2003014676A2 (fr) * 2001-08-06 2003-02-20 Measurement Specialties, Inc. Balance a ensemble socle compensateur de niveau
DE20202725U1 (de) * 2002-02-05 2002-06-06 Chen Chih Yuh Körperfett-Ermittlungsvorrichtung

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BERNARD BONNO: "Sensation du chaud et du froid", LABORATOIRE DE THERMODYNAMIQUE MP, 30 March 2001 (2001-03-30), Reims, XP002263011, Retrieved from the Internet <URL:http://www.univ.reims.fr/UFR/MP/thermo/thclet_3.htm> [retrieved on 20031125] *
R.P. BETTS ET AL.: "Static and dynamic foot-pressure measurements in clinical orthopaedics", MEDICAL AND BIOLOGICAL ENGINEERING AND COMPUTING., vol. 18, no. 5, September 1980 (1980-09-01), PETER PEREGRINUS LTD. STEVENAGE., GB, pages 674 - 684, XP002263010, ISSN: 0140-0118 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875599A1 (fr) * 2004-09-20 2006-03-24 Seb Sa Pese-personne impedancemetre
WO2006032758A1 (fr) * 2004-09-20 2006-03-30 Seb S.A. Pese-personne impedancemetre
CN101023327B (zh) * 2004-09-20 2010-05-05 Seb公司 阻抗计型体重秤
US8352017B2 (en) 2008-10-27 2013-01-08 Panasonic Electric Works Co., Ltd. Bone density meter
EP2196785A3 (fr) * 2008-12-13 2011-08-31 Bizerba GmbH & Co. KG Balance
CN110571542A (zh) * 2019-09-19 2019-12-13 广东沃莱科技有限公司 一种用于电子秤的铜箔连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
ES1057585U (es) 2004-09-01
ITVI20040008U1 (it) 2004-06-05
ES1057585Y (es) 2004-12-16
FR2852101B1 (fr) 2006-11-24
BE1015910A3 (fr) 2005-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169983B1 (fr) Système a réseau de cellules de capteurs capacitifs de pression et de cisaillement et procédé de fabrication
EP2708923A1 (fr) Dispositif optique à membrane déformable à actionnement piézoélectrique en forme de couronne continue
BE1015910A3 (fr) Pese-personne.
FR2738772A1 (fr) Vitrage feuillete d&#39;isolation acoustique
EP1792147B1 (fr) Pese-personne impedancemetre
CA2835348C (fr) Interface tactile vibrante transparente
FR2811753A1 (fr) Pese-personne de poche
EP1451771B1 (fr) Methode de fabrication d&#39;un module comprenant au moins un composant electronique
EP0238365A1 (fr) Ecran tactile pour déterminer les coordonnées d&#39;un point sur une surface
EP2203781B1 (fr) Ecran a cristal liquide
FR2643148A1 (fr) Capteur de pression du type semiconducteur sur isolant
FR2746985A1 (fr) Resonateur piezoelectrique
EP3435285A1 (fr) Capteur thermique avec deux portions pyroélectriques superposées, pour la mesure d&#39;un différentiel de charges
FR2517157A1 (fr) Reseau acoustique a transducteur a electret
FR2860072A1 (fr) Appareil de pesee
EP1730479A1 (fr) Pese-personne electronique
WO2004106871A1 (fr) Appareil de pesee et son procede de fabrication
FR3128546A1 (fr) Interface haptique à charnières souples
BE879309A (fr) Dispositif mesureur de pression utilisant un extensometre a resistors
EP0101703A1 (fr) Circuit electrique imprime
FR2815242A1 (fr) Association d&#39;un podometre electronique et d&#39;une plat-forme de posture pour l&#39;avaluation precise des appuis podaux
FR2851659A1 (fr) Capteur vibrant a ecran radiatif
FR2891057A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition de mesure de la pression de pas de personnes.
CH719605B1 (fr) Structure multicouches flexible.
Lumley La grotte de la Masque (Vaucluse); station paleolithique avec rhinoceros de Merck

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128