FR2852064A1 - Centrale aero-mecanique - Google Patents

Centrale aero-mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2852064A1
FR2852064A1 FR0302731A FR0302731A FR2852064A1 FR 2852064 A1 FR2852064 A1 FR 2852064A1 FR 0302731 A FR0302731 A FR 0302731A FR 0302731 A FR0302731 A FR 0302731A FR 2852064 A1 FR2852064 A1 FR 2852064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
pump body
aero
rod
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0302731A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Rouger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302731A priority Critical patent/FR2852064A1/fr
Publication of FR2852064A1 publication Critical patent/FR2852064A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne une centrale fonctionnant sur le principe de l'équilibre naturel et du déséquilibre mécanique de la pesanteur, par un dispositif de poussée et contre poussée produites par la pression de l'air comprimé d'une cuve sur des bielles, comprenant au moins en combinaison : deux sas (5 et 6) formant deux unités motrices identiques et associées situées, à proximité d'une cuve (1) cylindrique dite de compression, laquelle cuve étant sur un plan horizontal renferme à sa base une nappe d'eau (2) qui communique avec une colonne verticale (4) ayant en partie haute un réservoir, et chaque extrémité de la dite cuve est reliée à un vérin pneumatique (21) qui actionne par une tige verticale (23) l'extrémité d'une bielle balancier (24), cette bielle entraîne un ensemble de rouages qui actionnent les deux pistons pneumatiques (8 et 11) logés dans chacun des sas (5 et 6), ces sas forment des réservoirs communiquant au moyen de conduits et vannes avec l'air compressé de la cuve (1) et l'air extérieur.

Description

i
L'invention concerne une centrale aéro-mécanique utilisant l'énergie produite par la pesanteur pour créer de l'énergie, comprenant au moins deux groupes qui coopèrent ensemble avec une cuve dite de compression qui communique avec une colonne tubulaire, lesquels groupes actionnent des pistons et des bielles.
Actuellement, l'homme utilise la pesanteur des éléments naturels en combinaison avec l'énergie de l'attraction terrestre ou des lois de la gravité, pour produire de l'énergie utilisable. On connaît la production d'énergie à grande échelle, par le moyen des barrages construits sur des sites montagneux. Ces réserves d'eau sont 10 alimentées par le phénomène naturel des pluies, de la neige et de la fonte des glaciers.
A plus petite échelle, on connaît les installations dites " microcentrales hydroélectriques " qui sont positionnées directement sur les cours d'eau à forte pente, 15 procurant de l'énergie électrique pour des particuliers. La production d'énergie électrique par le truchement des barrages, des rivières et des cours d'eau nécessitent un approvisionnement naturel suffisant et en continu de l'élément naturel qu'est l'eau. il en résulte un inconvénient majeur, qui réside en ce que les années de sécheresse ou peu enneigées ne fournissent pas une quantité d'eau suffisante et régulière 20 sur la durée de l'année. Plus proche en gabarit de la présente invention, les petites centrales construites sur les rivières et cours d'eau exigent des grilles de protection, qui demandent un entretien régulier, pour stopper les branches et autres objets indésirables et sont exposées aux intempéries. En outre, les opérations concernant l'installation des micro-centrales sur leur site sont généralement très onéreuses 25 compte tenu qu'il est nécessaire de prévoir des protections contre les éboulements et autres. Enfin les dispositifs sur les rivières et les cours d'eau nuisent fréquemment aux paysages et aux poissons.
On connaît aussi le brevet français N0 2 827 917 qui se rapporte à un moteur 30 écologique à fonctionnement continu et utilisant principalement la pesanteur et la poussée d'Archimède, avec un ensemble composé de plusieurs chaînes en rotation sans fin portant des gobelets, système très différent de la présente demande.
Egalement le brevet français N0 2 813 349 utilise la poussée d' Archimède et de la pesanteur pour faire tourner suI lui même un dispositif comportant un élément enrouleur en une boucle sans fin, autour de deux poulies sur un plan vertical et cet élément porte des palettes articulées, cependant ce dispositif est très différent de la présente demande, comme le montre la suite du texte.
La présente invention permet d'obvier aux inconvénients susmentionnés en ce qu'elle utilise quasiment la même eau. En effet, la quantité d'eau perdue lors de chaque cycle par évaporation est très minime. En outre, cette centrale peut être 10 installée sous un abri ou dans un bâtiment attenant à une habitation, à l'abri de toute détérioration par des objets extérieurs provenant des intempéries. Un autre intérêt réside en ce qu'elle ne produit aucune nuisance dans son environnement atmosphérique et ne perturbe pas le milieu naturel et les animaux.
L'invention objet des présentes, repose sur le principe de l'équilibre naturel et du déséquilibre artificiel de la pesanteur physiquement obtenu. Selon ce principe, il est possible de faire remonter à sa hauteur initiale, un corps qui chute et de disposer d'une partie non négligeable de l'énergie qu'il a produit dans sa chute.
L'invention concerne une centrale aéro-mécanique utilisant la force de la pesanteur en énergie potentielle, sur la base du déséquilibre mécanique de l'équilibre naturel, par un dispositif de poussées et contre poussées produites par la pression d'un air comprimé provenant d'une cuve sur des bielles, lequel dispositif agissant sous forme de levier sur des pistons.
L'application de ce principe physique est exploitée avec une centrale comprenant au moins en combinaison: - deux groupes aéro-mécaniques formant deux unités motrices identiques et 30 associées pour la production d'énergie, lesquels groupes sont situés à proximité d'une cuve longitudinale et cylindrique, laquelle cuve longitudinale dite de compression est positionnée sur un plan horizontal et renferme à sa base une nappe d'eau qui communique par sa base, par une ouverture circulaire, avec une colonne tubulaire et verticale renfermant de l'eau et comportant en partie supérieure un réservoir faisant office de château d'eau, - que chaque extrémité de ladite cuve communique au moyen d'un conduit avec un vérin pneumatique dont le piston agit au moyen d'une tige verticale sur l'extrémité 5 d'une bielle maîtresse balancier qui actionne au moyen de rouages intermédiaires tels que pignons et biellettes, un volant régulateur et un générateur, - que les deux groupes sont situés respectivement au voisinage d'une extrémité extérieure de la cuve et au niveau de la partie haute de cette dernière de manière symétrique et sur un même niveau, lesquels groupes sont positionnés verticalement 10 et ont leurs parties supérieures situées à un niveau plus haut que la cuve, - que chacun des groupes comporte un sas qui comprend un réservoir inférieur formant un corps de pompe bas et cylindrique dans lequel se meut un piston, lequel corps de pompe bas se prolonge vers le haut par un réservoir formant un deuxième corps de pompe haut qui a une surface moitié moindre que le corps de pompe bas et 15 les deux corps de pompe cylindriques se superposent par leur axe central et vertical, - que dans le corps de pompe bas se meut un piston qui est surmonté d'une pièce cylindrique qui coulisse dans le corps de pompe haut, et que la pièce cylindrique a un diamètre suffisant pour effleurer la paroi intérieure du corps de pompe haut et que ladite pièce cylindrique porte sur le pourtour de son extrémité supérieure un joint 20 torique pour assurer une étanchéité entre le corps de pompe haut et bas, - que la hauteur de la pièce cylindrique est prévue de façon suffisante de manière que, lorsque le piston est au point mort bas, l'extrémité haute de ladite pièce cylindrique se trouve toujours située dans le corps de pompe haut pour assurer l'étanchéité entre les deux corps de pompe appelés également réservoirs, - que le piston bas du corps de pompe bas est monté et actionné au moyen d'une tige axiale dirigée vers le haut, laquelle tige se continue et traverse de manière axiale la pièce cylindrique, le corps de pompe haut et un piston placé dans ce dernier, puis, ladite tige se prolonge bien au- delà du groupe vers le haut et traverse successivement une première bielle maîtresse balancier et une deuxième bielle par 30 son extrémité, - que le piston placé dans le corps de pompe haut, est monté par son centre sur une tige tubulaire qui glisse sur la tige axiale du piston bas, et qu'un espace suffisant est ménagé entre les deux tiges des pistons pour permettre une circulation et le dégagement de l'air libre compris dans le réservoir du corps de pompe haut situé entre le piston la pièce cylindrique; la tige tubulaire se continuant jusqu'à la bielle maîtresse balancier, -que le piston du corps de pompe bas comporte un orifice transversal qui met en communication les deux volumes du réservoir du corps de pompe bas séparés par 5 ledit piston. Le corps de pompe bas comprend deux conduits qui le mettent en liaison avec le volume d'air compressé qui occupe la partie haute de la cuve. Les deux conduits sortent respectivement en partie haute et basse du corps de pompe bas et se rejoignent pour ne former qu'un conduit qui renferme une soupape et une vanne.
La face inférieure du piston situé dans le corps de pompe bas, a une surface deux fois plus grande que la surface utilisable de sa face supérieure qui est réduite de moitié par la surface de l'extrémité inférieure de la pièce cylindrique. La face inférieure de la pièce cylindrique est solidaire de la face supérieure du piston. Dans le même rapport, la face inférieure du piston situé dans le corps de pompe bas a une 15 surface double du piston situé dans le réservoir du corps de pompe haut.
La partie du corps de pompe haut située au-dessus de la cuve de compression, possède en son extrémité supérieure un conduit renfermant une vanne, qui relie le réservoir du corps de pompe à ladite cuve de compression et diamétralement à l'op20 posé un deuxième conduit muni également d'une vanne relie le réservoir du corps de pompe haut à l'air libre.
Le vérin pneumatique situé à chacune des deux extrémités extérieures de la cuve longitudinale, est positionné sur un plan vertical et commande par le biais de son 25 piston et d'une tige verticale, une extrémité de la bielle maîtresse balancier, par le biais de son piston mit en pression au moyen de l'air comprimé venant de la cuve longitudinale, acheminé avec un conduit muni d'une vanne.
Selon une variante de réalisation, à la mise en marche de la centrale, la compression 30 de l'air dans la cuve longitudinale peut aussi être obtenue par l'utilisation d'un compresseur ou avec tout autre masse appropriée.
L'invention et son fonctionnement sont exposés ci-après plus en détail permettant d'en faciliter la compréhension à l'aide de la figure unique et de mesures techniques quantitatives, pour illustre un mode de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure unique représente de façon schématisée, en élévation, les principaux éléments de la centrale aéro-mécanique.
Comme représenté sur la figure unique, deux groupes aéro-mécaniques se situent à proximité et vers les deux extrémités d'une cuve 1 de forme cylindrique, d'un volume 10 défini de 100 dm3, dite cuve de compression, placée horizontalement sur un dispositif charpenté. La cuve 1 contient à sa base un niveau d'eau 2 relié par un orifice 3 à une colonne 4 pleine d'eau, genre château d'eau, d'une hauteur déterminée suivant le cas. Dans la partie supérieure de la cuve 1 se trouve de l'air compressé par le poids de la hauteur d'eau de la colonne 4 sur le niveau d'eau 2 se trouvant à sa base à 15 raison de 0,300 kg au cm2; la hauteur de la colonne 4 étant ici de trois mètres.
Au niveau de la partie supérieure de la cuve 1 se trouve deux groupes, constituant au voisinage de sa paroi extérieure sur la gauche un sas 5 et sur la droite un sas 6, composés chacun d'eux d'un réservoir formé par un corps de pompe haut 7 20 renfermant un piston 8 commandé par une tige tubulaire 9, et d'un réservoir formé par un corps de pompe bas 10, dans lequel se trouve un piston 11 comportant un orifice 13 et commandé par une tige 12 verticale. Des conduits 15 et 16, mettent en liaison intermittente, au moyen d'une vanne 14, le réservoir du corps de pompe 10 inférieur, avec l'air comprimé de la cuve 1. Un conduit 17 met avec une vanne 18 en 25 liaison intermittente le réservoir supérieur du corps de pompe 7 avec l'air comprimé de la cuve 1. Le corps de pompe 7 est doté d'un conduit 31 muni d'une vanne 32 permettant l'aspiration de l'air de l'atmosphère. Une pièce cylindrique 35 faisant corps avec le piston 11 réduit de moitié la surface de la face supérieure dudit piston par rapport à sa face inférieure et permet dans son mouvement de maintenir toujours 30 la même pression avec l'air de la cuve 1 sur ladite face supérieure dudit piston 11.
Le piston 8 se déplaçant plus rapidement que le piston 11 rejette ou aspire librement par la tige tubulaire 9 l'air libre se trouvant dans le corps de pompe supérieur 7 formant un volume qui est limité par le piston 8 et la pièce cylindrique 35.
A chaque extrémité extérieure de la cuve 1, est juxtaposé un vérin pneumatique 21 qui est relié avec un conduit 20 muni d'une vanne 19, au volume d'air comprimé de la cuve 1. Le vérin 21 d'une extrémité renferme un piston 22 qui commande par le truchement d'une tige 23 verticale une extrémité d'une bielle maîtresse balancier 24, 5 cette dernière étant reliée par son autre extrémité, de manière symétrique, au même mécanisme de l'autre vérin de l'autre groupe. La bielle maîtresse transmet l'énergie produite par le poids de l'eau de la colonne 4, lors de son oscillation sur un volant régulateur 25 et un alternateur 26 par le truchement des pignons dentés 36, 37 et 38 et des bielles 27 et 28. Les différents rouages de transmission de la pièce maîtresse 10 à l'alternateur sont assemblés de manière conventionnelle et sont supportés par un pivot 29 sur une charpente 30. Les vannes 14, 18, et 32 des corps de pompes et les vannes 19 et 34 du vérin pneumatique sont commandées en son temps par les oscillations la bielle maîtresse 24 par l'entremise des tiges verticales 40.
Le réservoir haut formé par le corps de pompe 7 est disposé sur un plan vertical et le réservoir bas formé par le corps de pompe 10 est disposé sur un plan horizontal de manière que le piston 8 se déplace sur une distance deux fois plus grande que le piston 11 lors du fonctionnement.
Le piston 11 dans le réservoir du corps de pompe 10, a la face inférieure qui possède une surface deux fois plus grande que celle du piston 8 situé dans le réservoir du corps de pompe 7, recevant ainsi de bas en haut par le conduit 16 une poussée contraire de l'air compressé venant de la cuve 1, deux fois plus grande que celle reçu par le piston 8. Dans le même rapport de grandeur, la surface de la face inférieure du 25 piston 11 est deux fois plus grande que sa face supérieure qui est réduite par la surface du corps cylindrique 35.
Le mouvement de la centrale aéro-mécanique est décrit ci-après en commençant par le groupe de gauche, avec des mesures prises à titre d'exemple pour permettre une 30 meilleure compréhension et se décline comme suit: La colonne 4 d'une hauteur de trois mètres donne une poussée de 0,300 kg au cm2 sur l'air se trouvant dans la partie supérieure de la cuve 1 dont le volume est de 100 dm3 avant compression.
Lorsque par le poids de 0,300 kg au cm2 le niveau de l'eau monte dans la cuve 1 en compressant l'air se trouvant au-dessus, le volume d'air diminuant de 18,840 dm3, il reste 100 dm3 - 18,840 dm3 = 81,160 dm3, cela montre que 1 dm3 d'air libre compressé à 0,300 kg au cm2 perd 100 dm3: 18, 840 dm3 = 1 - 5ème 307 de son volume 5 soit 1000 cm3: 5,307 = 188 cm3 au litre. IL faut donc réintroduire dans la cuve 1 en milieu d'air compressé 1000 cm3 + 188 cm3 = 1188 cm3 d'air libre de l'atmosphère pour remplacer chaque dm3 d'air compressé à 0,300 kg libéré dans l'atmosphère par l'ouverture de la vanne 34 placé dans le conduit 33 à la base du vérin pneumatique.
La figure jointe montre comment par le déséquilibre dans l'équilibre, il est possible de réintroduire dans un milieu d'air compressé, de l'air libre pris dans l'atmosphère, en utilisant l'énergie de l'air compressé dans lequel il est introduit, ce qui permet d'obtenir de l'énergie excédentaire sans perte d'eau, laquelle garde toujours la même hauteur et donc toujours le même poids dans la colonne 4. 15 Le fonctionnement mécanique de la centrale en partant du groupe de gauche ou sas 5, se décline comme suit: Le vérin pneumatique 21 ayant ici un diamètre de 5,6 cm dans lequel se trouve au 20 point mort bas ( sas 5) le piston 22 ayant une surface de 24,61 cm2 qui reçoit par le conduit 20, dont sa vanne 19 est ouverte à la pression de l'air de la cuve Icompressé à 0,300 kg, une poussée de 24, 61 cm2 X 0,300 kg = 7,383 kg qui est transmise par la tige 23 à la bielle maîtresse 24, pour un parcours de 40 cm. Dans ce parcours de 40 cm du piston 22 dans le corps du vérin 21, il s'est consommé 24,61 cm2 X 40 = 25 984,40 cm3 d'air comprimé de la cuve 1.
Simultanément la bielle balancier 24 actionnée par la poussée de la tige 23 de 7,383 kg, du vérin pneumatique, entraîne vers le haut par la tige tubulaire 9, le piston 8 du sas 5 et vers le bas le piston 8 du sas 6, compte tenu que les sas 5 et 6 sont placés 30 à mi-distance entre les deux extrémités de la bielle 24 et le point de centre dans l'axe du pivot 29. Le piston 8 de chaque sas ne parcourt dans le corps de pompe 7 que la moitié du parcours du piston 22 dans le vérin 21 soit 40 cm: 2 = 20 cm.
Les réservoirs des corps de pompe supérieurs 7 d'un diamètre de 8,7 cm et d'une surface de 59,40 cm2 ont un volume de 1188 cm3 ce qui permet au piston 8 du sas 6 dans son parcours descendant d'aspirer librement par le conduit 31 dont la vanne 32 est ouverte 1188 cm3 d'air libre de l'atmosphère.
A ce moment intervient le processus des contre-poussées de l'air compressé dans la partie supérieure de la cuve 1 sur les pistons 8 et 11 dans les sas 5 et 6 permettant de réintroduire l'air de l'atmosphère dans le milieu d'air compressé de la cuve 1 en n'utilisant qu'une partie de la poussée de 7,383 kg émise par l'un des vérins 21 10 pneumatiques, laquelle poussée se situe à 4,455 kg.
En effet, toujours dans le sas 5, les conduits 15 et 16 du réservoir du corps de pompe inférieur 10 sont ouverts par la vanne 14 à l'air comprimé de la cuve 1 produisant une poussée de part et d'autre sur le piston 11, lequel a sa face de 15 dessus réduite, par l'entremise du corps cylindrique 35 et a une surface de 59,40 cm2 égale à celle du piston 8, et de ce fait reçoit une poussée de 59,40 cm2 X 0,300 kg soit 17,820 kg. La face du dessous du piston 11 ayant une surface double à celle du dessus, reçoit une poussée de 1,188 dm2 X 0,300 kg soit 35,640 kg, laquelle poussée se trouve réduite de moitié par la contre-poussée de l'air compressé de la 20 cuve 1 sur la face de dessus du piston 11 ce qui fait retomber la poussée de 35,640 kg à 17,820 kg.
Côté sas 5, le mouvement ascendant de l'extrémité de la bielle maîtresse 24, actionnée par le piston 22 du vérin pneumatique 21, entraîne vers le haut avec la 25 tige tubulaire 9 le piston 8 se trouvant au point mort bas dans le réservoir corps de pompe supérieur 7 du sas 5, dans lequel corps de pompe se trouvent 1,188 cm3 d'air libre préalablement aspirés de l'atmosphère dans le mouvement précédent.
La vanne 32 du corps de pompe 7 ayant fermé le conduit 31 à l'air libre, la vanne 18 ouvre le conduit 17 à l'air comprimé de la cuve 1 sur le piston 8 d'une surface de 30 59,40 cm2, lequel reçoit de haut en bas une poussée contraire égale de 59,40 cm2 par 0,300 kg cm2 soit 17,820 kg.
Simultanément, toujours du côté du sas 5 dans le réservoir corps de pompe inférieur 10, les conduits 15 et 16 sont ouverts par la vanne 14 à l'air compressé de la cuve 1.
Le piston 11 d'une surface de 1,188 dm2 reçoit une poussée de bas en haut de 1,188 dm2 X 0,300 kg soit 35,640 kg moins la contre-poussée de 17,820 kg émise de la cuve 1 par le conduit 15 sur la partie de dessus du piston 1, laquelle contre poussée fait chuter la poussée de 35,640 kg à 17,820 kg sur la tige 12 et la bielle 27 qui par le 5 truchement des pignons dentés 36, 37 et 38 est encore réduite de moitié soit 17,820 kg: 2 = 8, 910 kg sur la bielle maîtresse 24.
le sas 5 se trouvant à mi-distance entre le pivot 29 et l'extrémité de la bielle 24 multiplie par deux par son bras de levier la poussée de 7,383 kg émise par le vérin 10 21 soit 7,838 kg X 2 =14,766 kg sur la tige tubulaire 9 et le piston 8, lequel piston 8 n'a besoin que d'une poussée de 8,910 kg pour faire pénétrer 1,188 dm3 d'air libre, avec le conduit 17, dans le volume d'air compressé à 0,300 kg au cm2 de la cuve 1.
Ainsi se dégage une poussée énergétique excédentaire de 14,766 kg moins 8, 910 kg soit 5,856 kg au piston 8 et 2,928 kg au piston 22 du verin 21. 15 Du côté du sas 6, le mouvement d'oscillation descendant de l'extrémité de la bielle maîtresse 24 pousse sans résistance vers le bas par la tige tubulaire 9 le piston 8 se trouvant au point mort haut, lequel piston 8 aspire 1,188 dm3 d'air libre de l'atmosphère, avec le conduit 31 ouvert par sa vanne 32, pour le réservoir du corps de 20 pompe haut 7. Le piston 8 se trouvant dans un volume d'air libre dessus et dessous par la tige tubulaire 9, ne reçoit pas de résistance pour aspirer 1,188 dm3 d'air de l'atmosphère. En même temps la vanne 14 fermée aux conduits 15 et 16 permet au piston 11 par l'orifice 13 de circuler librement à travers l'air compressé, non opérationnel, qui se trouve dans le réservoir corps de pompe 10. Dans ce même 25 mouvement le corps cylindrique 35, dont la surface du cercle est de 59,40 cm2, descend avec le piston 11 de 10 cm dans le réservoir du corps de pompe 10 surpressant ainsi de 594 cm3, le volume l'air s'y trouvant et déjà compressé à 0,300 kg au cm'.
Toujours dans le sas 6, les conduits 15 et 16 du corps de pompe 10 se regroupent pour ne former qu'un conduit 44 qui est connecté sur le volume d'air compressé dans la partie supérieure et intérieure de la cuve. Le conduit 44 renferme une soupape 43 qui permet de réguler en temps opportun la fermeture et l'ouverture à l'air surpressé du réservoir du corps de pompe 1 0 jusqu'à égalité de pression avec l'air compressé de la cuve 1. La surpression momentanée de 594 cm3 émise par la pénétration de la pièce cylindrique 35 dans le corps de pompe 10, dans le sas 6, demande une énergie supplémentaire au vérin 21 du sas 5, compensée par la surpression se trouvant encore dans le bas du corps de pompe 10 sas 5 régulée par le volant 25.
Dans les sas 5 et 6, le poids des pistons 8 et 11 ainsi que celui des tiges et autres qui les commandent étant placés en balance sur le pivot central 29, il ne se perd que l'énergie produite par le frottement des pistons sur les parois des cylindres réservoirs des corps de pompe 7. Les frottements pour les pistons 11 dans les corps de pompe 10 sont quasiment nul, du fait qu'il est requis une circulation de l'air dans les 10 réservoirs des corps de pompes 10.
N'ayant pas de consommation, il se produit un mouvement quasiment continu, lequel demande une mini-surveillance de la quantité d'air libre à réintroduire dans la cuvel, compte tenu que la densité de l'air ambiant est variable. Pour y remédier, un 15 circulateur 42 est commandé par flotteur placé sur le niveau d'eau du réservoir 39.
A chaque rotation des sas 5 et 6, les corps de pompe 7 et les vérins pneumatiques 21, montrent une rentrée d'air libre équivalente à la sortie d'air compressé permettant des rotations successives productrices d'énergie.
L'invention concerne une centrale aéro-mécanique transformant à petite ou grande échelle et à faible coût la force de la pesanteur en énergie potentielle, non polluante, sans nuisance d'aucune sorte pour l'environnement, particulièrement destinée à la production d'électricité.

Claims (22)

REVENDICATIONS.
1) Centrale aéro-mécanique utilisant l'énergie produite par la pesanteur pour créer de l'énergie, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins en combinaison deux 5 groupes hydro-aéro-mécaniques identiques et associés, lesquels groupes sont placés à proximité d'une cuve (1) longitudinale positionnée sur un plan horizontal et renfermant à sa base une nappe d'eau (2) qui communique par une ouverture (3) avec une colonne tubulaire(4) renfermant de l'eau, en ce que les deux groupes sont positionnés verticalement et respectivement au voisinage d'une extrémité extérieure 10 de la cuve (1) et sont placés au niveau de sa partie haute, sur un même niveau de manière symétrique, lesquels groupes ont leurs parties supérieures situées plus haut que la dite cuve, en ce que chacun des groupes comportent respectivement un sas (5 ou 6) et chacun des sas est composé d'un corps de pompe bas (10) cylindrique formant un réservoir inférieur qui se prolonge vers le haut par un corps de pompe 15 haut (7) formant un deuxième réservoir et les deux corps de pompes se superposent par leur axe vertical, et dans le corps de pompe bas se meut un piston inférieur (1) surmonté d'une pièce cylindrique (35) et dans le corps de pompe haut se meut un piston supérieur (8), en ce qu'à chacune des deux extrémités extérieures de la cuve (1) est placé un vérin pneumatique (21) qui commande par le biais d'une tige 20 verticale (23) l'extrémité d'une bielle maîtresse balancier (24) qui actionne des pignons (36,37,38), lesquels pignons entraînent une bielle (27) qui transmet le mouvement à une biellette (28) et un volant régulateur (26), en ce que la bielle maîtresse est positionnée sur un axe pivot (29) et subit un mouvement d'oscillation sous l'action des pistons (22) des deux groupes, laquelle bielle maîtresse, par son 25 extrémité descendante, entraîne vers le bas, par le biais d'une tige (9), un piston (8) dans le corps de pompe (7) et par le mécanisme des pignons dentés sur la bielle (27) et la tige (12) le piston (11) vers le bas dans le corps de pompe (10).
2) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le 30 piston (11) dans le corps de pompe bas (10), est surmonté de façon axiale, d'une pièce cylindrique (35) coulissant dans le corps de pompe haut (7).
3) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la face inférieure du piston (1 1) dans le corps de pompe bas (10), a une surface deux fois plus grande que la surface utilisable de sa face supérieure qui est réduite de moitié par la surface de 1' extrémité inférieure de la pièce cylindrique (35).
4) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que 5 la pièce cylindrique (35) a un diamètre suffisant pour effleurer la paroi intérieure du corps de pompe haut (7) et porte sur le pourtour de son extrémité supérieure un joint torique pour assurer l'étanchéité entre le corps de pompe bas (10) et haut (7) .
5) Centrale aéro-mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 10 caractérisée en ce que la hauteur de la pièce cylindrique (35) est prévue de façon suffisante, de manière que lorsque le piston (11) est au point mort bas, l'extrémité haute de ladite pièce cylindrique (35) se trouve toujours située dans le corps de pompe haute (7) .
6) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1,caractérisée en ce que le piston (11) du corps de pompe(10) est monté et actionné au moyen d'une tige axiale (12) dirigée vers le haut qui se continue et traverse la pièce cylindrique (35), le corps de pompe haut (7) et le piston (8) et se prolonge vers le haut pour traverser une bielles maîtresse (24) et une bielle (27).
7) Centrale hydro-aéro-mécanique selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que le piston haut (8) placé dans le corps de pompe haut (7), est monté par son centre sur une tige tubulaire (9) qui glisse sur la tige axiale (12) du piston bas (11) et se prolonge jusqu'à la bielle maîtresse (24). 25
8) Centrale aéro-mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le piston (11) du corps de pompe bas (10), comporte un orifice (13) transversal qui met en communication les deux volumes variables du réservoir du corps de pompe (10) séparé par ledit piston (11) . 30
9) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir du corps de pompe (7) est relié à la cuve (1) par un conduit (17) muni d'une vanne (18) et à l'air libre par un conduit (31) muni d'une vanne (32) .
10) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir du corps de pompe (10) est relié au volume d'air compressé de la cuve (1) au moyen de deux conduits (15 et 16) qui se rejoignent pour former un conduit (44) muni d'une vanne (14) et d'une soupape (43).
11) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 10, caractérisée en ce que les deux conduits (15 et 16) sont respectivement placés en partie haute et en partie basse sur le corps de pompe (10).
12) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 10, caractérisée en ce que le piston (11) dans le réservoir du corps de pompe (10), a la face de dessous deux fois plus grande que la face d'appui du piston (8) dans le corps de pompe (7), recevant de bas en haut par le conduit (16) une poussée contraire de la cuve (1) deux fois plus grande que celle reçue par le piston (8). 15
13) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 6 caractérisée en ce qu'un espace est ménagé entre la tige tubulaire (9) et la tige (12) permettant une circulation et un dégagement de l'air libre compris dans le réservoir du corps de pompe (7) entre le piston (8) et l'extrémité supérieure de la pièce cylindrique (35). 20
14) Centrale aéro-mécanique selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisée en ce que la pièce cylindrique (35) fait corps avec la face supérieure du piston (11), réduisant de moitié la double poussée de l'air compressé venant de la cuve (1) par le conduit 16 sur la face inférieure du piston (11), par la contre poussée 25 de l'air de la cuve (1) sur la face supérieure du même piston (11) par le conduit (15).
15) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vérin (21) comporte à sa base un conduit (20) qui le relie au volume d'air compressé de la cuve (1) pour la poussée du piston (22) et par un autre conduit (33) pour 30 décompresser ledit piston vers l'air libre extérieur.
16) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que des pignons (36,37 et 38) en rotation font osciller la bielle (27) et par son extrémité descendante pousse une tige (12) entraînant un piston (11) vers le bas du réservoir du corps de pompe (10).
17) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité de la bielle maîtresse (24) dans son mouvement d'oscillation descendant 5 pousse vers le bas par l'entremise de la tige tubulaire (9) le piston (8) aspirant librement par le conduit (31) l'air libre pour le réservoir du corps de pompe (7).
18) Centrale aéro-mécanique selon les revendications 1 et 14, caractérisée en ce que la pièce cylindrique (35) solidaire de la face supérieure du piston (11) est 10 entraînée par ce dernier dans le corps de pompe (10) surpressant l'air comprimé.
19) Centrale aéro-mécanique selon les revendications let 10, caractérisée en ce que la soupape (43) positionnée dans le conduit (44) régule l'ouverture et la fermeture du passage de l'air surpressé du réservoir corps de pompe (10) vers la cuve (1) jusqu'à 15 égalité de pression entre les deux.
20) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir haut formé par le corps de pompe (7) est disposé sur un plan vertical et le réservoir bas formé par le corps de pompe (10) est disposé sur un plan horizontal de 20 manière que le piston (8) se déplace sur une distance deux fois plus grande que le piston (11) lors du fonctionnement.
21) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston (11) se déplaçant de 10 cm dans le corps de pompe (10) pour refouler un 25 volume d'air compressé d'une certaine poussée, vers la cuve 1, le piston (22) dans le vérin (21) producteur énergie se déplace de 40 cm soit quatre fois plus que le piston (11), lequel piston (22) par le montage mécanique du bras de levier des bielles (24) et (27) et des pignons dentés, divise la poussée par quatre sur le vérin (21).
22) Centrale aéro-mécanique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poussée énergétique émise par le piston (22), est par le bras de levier de la bielle maîtresse (24) multipliée par deux sur la tige tubulaire (9) du piston (8) qui a besoin d'une certaine poussée pour introduire l'air libre dans la cuve (1).
FR0302731A 2003-03-05 2003-03-05 Centrale aero-mecanique Withdrawn FR2852064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302731A FR2852064A1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Centrale aero-mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302731A FR2852064A1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Centrale aero-mecanique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2852064A1 true FR2852064A1 (fr) 2004-09-10

Family

ID=32865274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302731A Withdrawn FR2852064A1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Centrale aero-mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852064A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7915750B1 (en) Methods and apparatus for generating electrical energy with a submerged tank
EP1970563A1 (fr) Système d'utilisation de la force de gravité
EP3394424B1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie sur de larges spectres de houles
WO2006025936A1 (fr) Système permettant de déplacer un fluide
FR2958382A1 (fr) Plateforme flottante pour panneaux solaires
US20110289913A1 (en) Wave energy transfer system
FR2852064A1 (fr) Centrale aero-mecanique
CA2667405A1 (fr) Dispositif et procede de production d'electricite
FR2534320A1 (fr) Centrale hydro-electrique utilisant la force portante de l'eau
FR2972771A1 (fr) Moteur hydraulique accumulateur d'energie
FR2473647A1 (fr) Appareil, tel qu'une pompe sans tige, et procede destines a pomper des fluides souterrains en les faisant passer dans un train de tiges de production
FR2976324A1 (fr) Nouveau concept de station de transfert d'energie.
EP2392817A1 (fr) Système de génération d'énergie électrique par utilisation de courants d'eau
FR2908839A1 (fr) "unite de production d'energie utilisant la houle"
EP1700032A1 (fr) DISPOSITIF FLOTTANT RECUPERATEUR DE L’ENERGIE DES HOULES AVEC ELEVATEUR HELICOIDAL
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d'energie a partir de la houle marine
FR2509800A1 (fr) Dispositif utilisant le mouvement de la houle marine pour la production d'energie
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l'elevation directe de l'eau et indirectement de charge a l'appui de la roue et du levier
WO2024047286A2 (fr) Dispositif assurant la mise en fonction d'un moteur actionne sous l'impulsion d'energies naturelles
WO2024098960A1 (fr) Générateur à pompage d'eau sans consommation d'énergie, son procédé de fabrication et son application
FR3028297A1 (fr) Dispositif hydroelectrique a l'aide du courant d'un cours d'eau
FR2918364A1 (fr) Dispositif autonome d'epuration d'eau de mer a modules de filtration immerges alteratifs a chambres basse pression multipistons
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides
FR2751036A1 (fr) Pompe hydromecanique fonctionnant a l'energie hydraulique
FR2924179A1 (fr) Micro centrale maremotrice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130