FR2851666A1 - Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur - Google Patents

Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2851666A1
FR2851666A1 FR0302066A FR0302066A FR2851666A1 FR 2851666 A1 FR2851666 A1 FR 2851666A1 FR 0302066 A FR0302066 A FR 0302066A FR 0302066 A FR0302066 A FR 0302066A FR 2851666 A1 FR2851666 A1 FR 2851666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
multimedia content
broadcasting
user
directory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0302066A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Payre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302066A priority Critical patent/FR2851666A1/fr
Priority to PCT/FR2004/050066 priority patent/WO2004077787A1/fr
Publication of FR2851666A1 publication Critical patent/FR2851666A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/06Protocols specially adapted for file transfer, e.g. file transfer protocol [FTP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]

Abstract

L'invention concerne un procédé et un serveur pour télécharger des contenus multimédias (1) via des connexions haut débit ou très haut débit (2) dans des points de diffusion (3) répartis, situés à proximité des utilisateurs (4). Le procédé comprend les étapes :- de stocker les contenus multimédias (1) dans une banque de données centrale (5) associée à un serveur de diffusion central (6) des contenus multimédias (1),- d'adresser au serveur de diffusion central (6) une requête (10) relative au contenu multimédia (1) sélectionné et au point de diffusion (3),- de télécharger, via un réseau de communication informatique haut débit ou très haut débit (11), le contenu multimédia (1) ayant fait l'objet de la requête (10) dans une unité de traitement informatique (9) associée au point de diffusion (3) sélectionné.Le procédé comprend en outre l'étape, pour l'unité de traitement informatique (9), de graver sur un support physique (12) le contenu multimédia (1) ainsi téléchargé.

Description

B10994
PROCEDE ET SYSTEME POUR TELECIARGER DES CONTENUS MULTIMEDIAS VIA DES CONNEXIONS HAUT DEBIT OU TRES HAUT DEBIT DANS DES POINTS DE
DIFFUSION SITUES A PROXIMITE D'UN UTILISATEUR Domaine concerné La présente invention concerne un procédé, un système et un serveur pour télécharger des contenus multimédias via des connexions à haut débit ou très haut débit dans des points de diffusion situés à proximité d'un utilisateur.
Problème posé Fournir des contenus multimédias, notamment des vidéos et des jeux, au domicile d'un utilisateur via une liaison numérique se révèle soit très onéreux, soit très lent. Onéreux 10 parce que cela exige le raccordement du domicile de l'utilisateur à une liaison haut-débit, nécessitant, dans la plupart des cas, des travaux lourds dans le sol et dans les murs du domicile de l'utilisateur. Quasiment aucun foyer ne peut s'offrir un tel investissement. La fourniture de contenus 15 multimédias est lente car les liaisons actuelles ont un débit trop faible pour acheminer ce type de contenus.
Or il existe un réel souhait des utilisateurs de pouvoir disposer de manière simple et rapide, en location ou à la vente, de n'importe quel contenu vidéo ou jeu dans leur 20 voisinage et sans contraintes dues aux ruptures de stock ou aux distances élevées. Les utilisateurs sont disposés à parcourir une distance raisonnable dans leur voisinage en contrepartie de ces avantages.
Art antérieur La fourniture de tels contenus au moyen des raccordements généralement disponibles sur le marché aujourd'hui, tels que les connexions téléphoniques ou 1'ADSL ou même des lignes VDSL, se révèle très laborieuse. Les boucles sans fil à l'extrémité des lignes haut-débit ou encore les 10 raccordements par satellites ne semblent pas non plus appropriés puisque le débit reste trop faible pour permettre l'acheminement commode et rapide de données. Ces problèmes ne sont pas prêts d'être résolus dans un avenir proche. La vidéo à la demande a été une promesse non tenue pendant longtemps et aucune avancée 15 technologique ne semble pouvoir résoudre le problème. Les technologies de compression de données qui ont longtemps été la piste suivie pour résoudre ce problème ont montré leurs limites.
En tout cas même si elles sont utiles, elles ne suffisent pas à réduire suffisamment les temps de téléchargement par les système 20 de télécommunication accessibles actuellement aux particuliers.
Poussées trop loin, elles dégradent la qualité des contenus.
Les solutions pour recevoir de tels contenus à domicile, dans un contexte d'achat ou de location, demeurent des solutions exigeant la manipulation physique des cassettes. Pour 25 les locations, il est nécessaire de se rendre dans un vidéo club, de choisir un film et de le rapporter à domicile. Après visionnage, il est nécessaire de le rapporter au vidéo club avant une date limite, faute de quoi une pénalité est encourue.
Pour la vente, il est nécessaire de se rendre dans un magasin ou 30 sur le site Web d'une société vendant ces contenus. Il faut alors rapporter le contenu à domicile ou se le faire livrer plusieurs jours plus tard. Il est aussi possible de visionner des films sur des chaînes câblées ou satellites et dans des chambres d'hôtels en choisissant un film sur une liste limitée de films programmés à certains créneaux horaires.
Aucune de ces solutions n'est néanmoins satisfaisante.
S'agissant de la location, même s'il est aisé de trouver un vidéo club, proposant aussi des jeux vidéo, dans presque chaque voisinage, il est très difficile de trouver exactement le titre 5 que l'on recherche. Les nouveautés sont toujours disponibles en nombre limité. Il est également difficile de trouver des films anciens ou des films classiques. Les seuls titres qu'il est aisé de trouver sont les moins attrayants. Le choix de l'utilisateur f init donc par être un choix par défaut et la contrainte de 10 devoir rapporter les supports est un frein. S'agissant de la vente, il est difficile de trouver un magasin proposant un large choix de vidéos et de jeux dans un voisinage proche. Il est souvent nécessaire d'aller dans un magasin éloigné sans avoir la certitude que ce magasin aura le contenu recherché. Enfin, la 15 " presque vidéo à la demande " disponible surtout aux EtatsUnis, ou " near video-on-demand " offre un choix très limité de titres à un nombre limité de clients et cela dans de courtes fenêtres de temps.
Une solution, apparue aux Etats-Unis il y a quelques 20 années, tente de résoudre ce problème de fournir des vidéos en location et à la demande, en ne perdant pas de vue que la vidéo à la demande reste un rêve destiné à durer encore des années.
Cette solution concerne un système dans lequel les consommateurs, moyennant un abonnement mensuel d'environ 20 25 dollars, peuvent choisir sur un site Web une liste de films qu'ils souhaiteraient voir. Les films choisis sont alors expédiés les uns après les autres, accompagnés d'une enveloppe de retour pré-timbrée. Les abonnés doivent renvoyer les films qu'ils ont visionnés en déposant cette enveloppe dans une boîte 30 aux lettres. Les abonnés peuvent ainsi visualiser autant de vidéos qu'ils veulent dans le mois et les garder le temps qu'ils veulent. Le système évite le problème des pénalités de retard et le problème d'inventaire. Ce système présente néanmoins plusieurs inconvénients. Le temps écoulé est relativement 35 important entre la sélection et le moment o le film est livré, deux jours au moins. Les cots de logistique et de transport, induits par la manipulation du disque dans les deux sens, sont élevés. Les cots d'acquisition de nouveaux clients par des campagnes massives de marketing sont également élevés.
La présente invention résout les problèmes ci-dessus explicités en s'appuyant d'une part sur la diffusion large de graveurs de DVD et d'autre part sur la multiplication de points de raccordement locaux haut débit.
Sol ution Procédé L'invention concerne un procédé pour télécharger des contenus multimédias via des connexions haut débit ou très haut débit dans des points de diffusion répartis situés à proximité des utilisateurs. Les points de diffusion sont des points de 15 diffusion accessibles à plusieurs utilisateurs. Le procédé comprend les étapes suivantes: l'étape de stocker les contenus multimédias dans une banque de données centrale, distante des points de diffusion, associée à un serveur de diffusion central des 20 contenus multimédias, - l'étape, pour l'utilisateur, de sélectionner dans un répertoire des contenus multimédias au moins l'un des contenus multimédias, - l'étape, pour l'utilisateur, de sélectionner dans 25 un répertoire des points de diffusion un point de diffusion ayant sa convenance, - l'étape, pour l'utilisateur, d'adresser au serveur une requête relative au contenu multimédias sélectionné et au point de diffusion o le contenu multimédia sélectionné doit 30 être téléchargé, - l'étape, pour le serveur, de télécharger le contenu multimédia ayant fait l'objet de la requête dans une unité de traitement informatique associée au point de diffusion sélectionné.
Le téléchargement est effectué via un réseau de communication informatique à haut débit ou très haut débit. De préférence les débits sont compris entre 2 et 80 Méga Bits par secondes mais ils peuvent aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par secondes.
Le procédé comprend en outre les étapes suivantes - l'étape, pour l'unité de traitement informatique, de graver sur un support physique, notamment de type CD ROM ou DVD ROM, le contenu multimédia sélectionné par l'utilisateur et 10 téléchargé par le serveur, - l'étape, pour l'unité de traitement de restituer le support physique ainsi gravé à l'utilisateur qui retire le support physique au point de diffusion de proximité, l'étape, pour l'utilisateur, de lire le contenu 15 multimédia ainsi obtenu au moyen d'un lecteur dont il dispose.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que l'unité de traitement informatique comprend une unité de stockage.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel 20 que le support physique est réinscriptible.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que le support physique est jetable.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que le point de diffusion de proximité est un commerce local 25 multiproduit et/ou multiservice.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que le point de diffusion de proximité est un commerce dédié au téléchargement des contenus multimédias.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel 30 que les étapes de téléchargement, de gravure et de restitution du support physique gravé à l'utilisateur sont au moins en partie réalisées en mettant en ouvre un automate.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que l'automate est associé à des moyens de calcul des modalités 35 financières.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que le répertoire est accessible sur un serveur de répertoire via un réseau de communication informatique notamment de type Internet au moyen d'un équipement informatique comportant un navigateur.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que le serveur de répertoire est un serveur de répertoire vocal.
De préférence, selon l'invention, le procédé est tel que l'équipement informatique est situé au point de diffusion de 10 proximité.
système L'invention concerne également un système pour télécharger des contenus multimédias via des connexions haut débit ou très haut débit dans des points de diffusion répartis 15 situés à proximité des utilisateurs. Les points de diffusion sont des points de diffusion accessibles à plusieurs utilisateurs. Le système comprend: - une banque de données centrale, distante des points de diffusion, dans laquelle les contenus multimédias sont 20 stockés, - un serveur de diffusion central associé à la banque de données, - un répertoire des contenus multimédias dans lequel l'utilisateur peut sélectionner au moins l'un des contenus 25 multimédias, - un répertoire des points de diffusion dans lequel l'utilisateur peut sélectionner un point de diffusion ayant sa convenance, - des moyens de transmission permettant à 30 l'utilisateur d'adresser au serveur une requête relative au contenu multimédias sélectionné et au point de diffusion o le contenu multimédia sélectionné doit être téléchargé.
Le serveur de diffusion central comporte des moyens de téléchargement pour télécharger le contenu multimédia ayant fait l'objet de la requête dans une unité de traitement informatique associée au point de diffusion sélectionné. Le téléchargement est effectué via un réseau de communication informatique haut débit ou à très haut débit. De préférence le débit est compris entre 2 et 80 Méga Bits par seconde, mais le débit peut aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par seconde.
L'unité de traitement informatique comporte - des moyens de réception pour recevoir le contenu multimédia sélectionné par l'utilisateur et téléchargé par le serveur, - des moyens de gravure pour graver sur un support physique, notamment de type CD ROM ou DVD ROM, le contenu multimédia sélectionné par l'utilisateur et téléchargé par le serveur de diffusion central, - des moyens de restitution pour restituer le 15 support physique ainsi gravé à l'utilisateur qui retire le support physique au point de diffusion de proximité.
Le système comprend en outre: - un lecteur mis en oeuvre par l'utilisateur pour lire le contenu multimédia sur le support physique.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que l'unité de traitement informatique comprend une unité de stockage.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que le support physique est réinscriptible.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que le support physique est jetable.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que le point de diffusion de proximité est un commerce local multiproduit et/ou multiservice.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que le point de diffusion de proximité est un commerce dédié au téléchargement de contenus multimédias.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que les moyens de réception, les moyens de gravure et les moyens de restitution du support physique gravé à l'utilisateur sont, au moins en partie, réalisés sous la forme d'un automate.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que l'automate est associé à des moyens de calcul des modalités financières.
De préférence, selon l'invention, le système comprend en outre: - un serveur de répertoire associé au répertoire accessible, via un réseau de communication informatique 10 notamment de type Internet, - un équipement informatique comportant un navigateur, mis en oeuvre par l'utilisateur, pour accéder au serveur de répertoire et sélectionner dans le répertoire au moins l'un des contenus multimédias.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que le serveur de répertoire est un serveur de répertoire vocal.
De préférence, selon l'invention, le système est tel que l'équipement informatique est situé au point de diffusion de proximité.
Client-Serveur L'invention concerne également un serveur, dans une relation client-serveur, pour télécharger des contenus multimédias via des connexions haut débit ou très haut débit dans des points de diffusion répartis situés à proximité des 25 utilisateurs. Les points de diffusion sont des points de diffusion accessibles à plusieurs utilisateurs.
Le serveur comporte un serveur de diffusion central associé à une banque de données centrale, distante desdits points de diffusion, dans laquelle lesdits contenus multimédias 30 sont stockés, Le serveur est associé à un répertoire des contenus multimédias dans lequel l'utilisateur peut sélectionner au moins l'un desdits contenus multimédia.
Le serveur est associé à un répertoire des points de diffusion dans lequel l'utilisateur peut sélectionner un point de diffusion ayant sa convenance.
Le serveur de diffusion central comporte des moyens de 5 réception pour recevoir de l'utilisateur une requête relative au contenu multimédias sélectionné et au point de diffusion o ledit contenu multimédia sélectionné doit être téléchargé.
Le serveur de diffusion central est dans une relation client-serveur avec une unité de traitement informatique 10 associée au point de diffusion sélectionné.
Le serveur de diffusion central comporte en outre des moyens de téléchargement pour télécharger le contenu multimédia ayant fait l'objet de la requête dans l'unité de traitement informatique associée au point de diffusion sélectionné. Le téléchargement est effectué via un réseau de communication informatique à haut débit ou très haut débit. De préférence, le débit est compris entre 2 et 80 Méga Bits par seconde mais le débit peut aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par seconde.
L'unité de traitement informatique, associé dans la 20 relation clientserveur avec le serveur central de diffusion, comporte: - des moyens de réception pour recevoir le contenu multimédia sélectionné par l'utilisateur et téléchargé par le serveur de diffusion central, - des moyens de gravure pour graver sur un support physique, notamment de type CD ROM ou DVD ROM, le contenu multimédia sélectionné par ledit utilisateur et téléchargé par ledit serveur de diffusion central, - des moyens de restitution pour restituer ledit 30 support physique ainsi gravé à l'utilisateur qui retire ledit support physique au point de diffusion de proximité.
De préférence selon l'invention, le serveur est tel que l'unité de traitement informatique comprend une unité de stockage.
De préférence selon l'invention, le poste client de la relation clientserveur est localisé dans un commerce local multiproduit et/ou multiservice constituant le point de diffusion de proximité.
De préférence selon l'invention, le poste client de ladite relation client-serveur est localisé dans un commerce dédié au téléchargement des contenus multimédias constituant le point de diffusion de proximité.
De préférence selon l'invention, les moyens de 10 réception, les moyens de gravure et les moyens de restitution à l'utilisateur du support physique gravé, faisant partie du poste client, sont au moins en partie réalisés sous la forme d'un automate.
De préférence selon l'invention, l'automate est 15 associé à des moyens de calcul des modalités financières.
De préférence selon l'invention, le serveur comprend en outre un serveur de répertoire associé au répertoire des contenus multimédias et au répertoire des points de diffusion accessible, via un réseau de communication informatique notamment de type Internet.
De préférence selon l'invention, le serveur est tel que le serveur de répertoire est un serveur de répertoire vocal.
Description détaillée
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de la figure 1 qui représente une vue schématique d'ensemble d'un système selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un système pour télécharger des contenus multimédias 1 via des connexions très haut débits 2 dans des points de diffusion 3 répartis situés à proximité des utilisateurs 4.
Par contenus multimédias, on désigne notamment au sens 35 de la présente invention des films vidéo sur support DVD-Rom, des jeux sur support CDRom, des livres et encyclopédies sur support DVD-Rom.
Par connexion très haut débit, on désigne notamment au sens de la présente invention des connexions via des opérateurs 5 télécom disposant de réseaux de fibre optique nationaux ou régionaux, probablement de type Ethernet de bout en bout. Cela signifie que le système de téléchargement 1 des contenus multimédias et chaque point de diffusion 3 est raccordé par liaison spécialisée fibre optique au réseau fibre optique 10 national ou régional partagé de l'opérateur ou des opérateurs qui auront été sélectionnés. Les contenus multimédias sont compressés pour optimiser les cots et les temps de téléchargement, en veillant néanmoins à ne pas compromettre la qualité du contenu.
Les points de diffusion 3 sont accessibles à plusieurs utilisateurs 4, en mettant en oeuvre les moyens techniques qui seront ci-après décrits.
Le système comprend une banque de données centrale 5, distante des points de diffusion 3, dans laquelle les contenus 20 multimédias 1 sont stockés. Cette banque de données centrale 5 peut notamment être réalisée sous la forme d'un serveur de fichier tournant sur serveur Linux. Il n'est pas indispensable de recourir à des technologies de bases objets. Un fichier stockant les attributs de chaque contenu multimédia est aussi 25 constitué. On peut aussi utiliser un serveur de type Domino pour gérer des recherches par mots clefs.
Le système comprend en outre un serveur de diffusion central 6 associé à ladite banque de données.
Le serveur de diffusion 6 et la banque de données 5 30 ont été qualifiés de central car ils présentent la caractéristique de constituer un point focal d'o partent les contenus multimédias et o convergent les requêtes 10 des utilisateurs. Ces requêtes sont transmises par le réseau Internet ou le réseau téléphonique classique et sont exécutées 35 sur le serveur de diffusion 6.
Le système comprend en outre - un répertoire des contenus multimédias 7 dans lequel l'utilisateur 4 peut sélectionner au moins l'un des contenus multimédia 1, et - un répertoire desdits points de diffusion 8 dans lequel l'utilisateur 4 peut sélectionner un point de diffusion 3 ayant sa convenance.
Dans le cas de la variante de réalisation représentée sur la figure 1, un serveur de répertoire 17 est associé au 10 répertoire des contenus multimédias 7 et au répertoire des points de diffusion 8. L'utilisateur 4 peut y accéder, de manière connue en soi, via un réseau de communication informatique 25 notamment de type Internet en mettant en oeuvre un équipement informatique 18 comportant un navigateur 19. 15 L'utilisateur 4 peut ainsi sélectionner dans le répertoire desdits contenus multimédias au moins l'un desdits contenus multimédias 1. Il peut également ainsi sélectionner dans le répertoire des points de diffusion 8 un point de diffusion ayant sa convenance, notamment situé à proximité du lieu o il habite 20 ou o il travaille. Avantageusement, le serveur de diffusion central 6 peut remplir les fonctions du serveur de répertoire 17 associé au répertoire des contenus multimédias 7 et au répertoire des points de diffusion 8.
Plus particulièrement, dans le cas de certaines 25 variantes de réalisation, ledit serveur de répertoire 17 est un serveur de répertoire 17 vocal.
Le système comporte en outre des moyens de transmission 20 permettant audit utilisateur 4 d'adresser audit serveur de diffusion central 6 une requête 10 relative au 30 contenu multimédias 1 sélectionné et au point de diffusion 3 o ledit contenu multimédias 1 sélectionné doit être téléchargé.
L'utilisateur 4 établit et transmet la requête 10 au serveur de diffusion central 6 en mettant en oeuvre un équipement informatique 18 comportant un navigateur 19. L'équipement 35 informatique 18 peut être situé au domicile de l'utilisateur ou 1 3 en un lieu o il se trouve fréquemment, l'équipement informatique 18 peut être également situé au point de diffusion 3 de proximité.
Le serveur de diffusion central 6 comporte des moyens 5 de réception pour recevoir et traiter la requête 10. Le serveur de diffusion central 6 comporte également des moyens de téléchargement 21 pour télécharger le contenu multimédia 1 ayant fait l'objet de ladite requête 10 dans une unité de traitement informatique 9 associée au point de diffusion 3 sélectionné. Le 10 téléchargement est effectué via un réseau de communication informatique à haut débit ou très haut débit 11. De préférence, le débit du serveur est compris entre 2 et 80 Méga Bits par seconde. Il peut aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par secondes.
L'unité de traitement informatique 9 comporte: - des moyens de réception 22 pour recevoir 1 contenu multimédia 1 sélectionné par l'utilisateur 4 et téléchargé par ledit serveur de diffusion central 6, - des moyens de gravure 23 pour graver sur un support physique 12, notamment de type CD ROM ou DVD ROM, le 20 contenu multimédia 1 sélectionné par ledit utilisateur 4 et téléchargé par ledit serveur de diffusion central 6, des moyens de restitution 24 pour restituer le support physique 12 ainsi gravé à l'utilisateur 4 qui retire le support physique 12 au point de diffusion 3 de proximité.
Les moyens de restitution peuvent être notamment réalisés sous la forme d'un guichet automatique délivrant le support physique gravé sur présentation d'une pièce justificative qui est le plus souvent une carte d'adhérent s'agissant d'une location ou d'une carte de paiement s'agissant 30 d'un achat.
Avantageusement, les moyens de réception 22, lesdits moyens de gravure 23 et les moyens de restitution 24 dudit support physique 12 gravé à l'utilisateur 4 peuvent être au moins en partie réalisés sous la forme d'un automate 15. Dans 35 cas, il est possible de prévoir en outre dans l'automate 15 des moyens de calcul 16 des modalités financières et des moyens de contrôle de l'acquittement des contreparties financières avant de restituer le support gravé à l'utilisateur, en l'éjectant de l'automate. Si il s'agit d'une location, on adopte de préférence 5 le mode de fonctionnement suivant: l'utilisateur reçoit au préalable un support physique ré-enregistrable de type DVD-Rom qu'il doit introduire dans l'automate à chaque opération.
Cependant, comme le cot des supports physique DVD enregistrable va chuter fortement prochainement, il sera possible d'utiliser 10 uniquement des supports physiques non ré-enregsitrable, c'est-àdire jetable après utilisation, dans le cas d'une location. Si il s'agit d'un achat, l'utilisateur reçoit son achat sur un support non ré-enregistrable et il n'est pas nécessaire qu'il présente de support physique au moment de l'opération. Dans tous 15 les cas les algorithmes de protection des contenus peuvent être gravés au même moment et assurer donc la protection contre le piratage que les propriétaires de contenus sont en droit d'attendre.
L'unité de traitement informatique 9 peut dans le cas 20 de certaines variantes de réalisation comporter une unité de stockage 14 permettant de différer la phase de restitution de la phase de téléchargement. Il est en effet nécessaire dans un premier temps au moins tant que les systèmes de téléchargement sont sujets à des risques d'interruptions de service, de stocker 25 localement le contenu à graver avant l'opération de gravure, pour assurer une fiabilité optimale de l'opération de gravure.
Par ailleurs, un certain nombre de contenus très demandés sont stockés en permanence sur l'unité de stockage afin de limiter les cots et les durées de téléchargement. Cela permet aussi 30 d'éviter de solliciter le réseau aux heures de pointe pour les contenus les plus demandés. Ce stock local permanent est modifié en fonction de l'évolution de la demande. Son évolution est gérée à distance. Les opérations de téléchargement pour ces évolutions sont effectuées en dehors des heures de pointe au moment o la qualité de service est optimale et les cots sont les plus bas.
Pour lire, chez lui ou en tout autre endroit à sa convenance, le contenu multimédia 1 gravé sur ledit support 5 physique 12, l'utilisateur utilise un lecteur 13. Ce lecteur peut se présenter notamment sous la forme d'un lecteur de DVD associé à un écran d'un téléviseur.
Selon la forme de réalisation la plus appropriée du point de vue ergonomique et/ou économique le support physique 12 10 peut être de type réinscriptible ou du type jetable.
Des points de diffusion 3 de proximité constitués par un commerce local multiproduit et/ou multiservice peut, dans le cas de certaines variantes de réalisation, s'avérer une solution optimale. Dans le cas d'autres variantes de réalisation, des 15 points de diffusion 3 composés de commerce dédiés au téléchargement de contenus multimédias 1 peut être plus approprié.
L'utilisateur peut soit louer, soit acheter des contenus multimédias.
Location de contenus multimédias Dans le cas d'une formule de location, deux formules peuvent être proposées au choix de l'utilisateur: o Formule Abonnement L'utilisateur paie un abonnement mensuel.
Il reçoit dès son inscription un support physique réenregistrable et peut se présenter avec son support physique aussi souvent qu'il le souhaite pendant le mois pour faire enregistrer un nouveau contenu multimédia dans le point de diffusion de son choix, après avoir sélectionné ce nouveau 30 contenu multimédia dans le répertoire des contenus. Ce modèle peut évoluer si il s'avère économiquement possible de ne pas utiliser de support ré-enregistrable.
Le point de diffusion est rémunéré sur la vente des abonnements et sur chaque opération de gravure.
o Formule Location ponctuelle: L'utilisateur paie des frais d'adhésion.
Il reçoit dès son inscription un support physique réenregistrable et peutse présenter avec son support physique 5 pour faire enregistrer un nouveau contenu multimédia dans le point de diffusion de son choix, après avoir sélectionné ce nouveau contenu multimédia dans le répertoire des contenus.
Il est facturé sur la base de son nombre de location mensuelle et non pas sur la base d'un forfait fixe comme dans le 10 cas précédent.
Le point de diffusion est rémunéré sur la vente des abonnements et sur chaque opération de gravure.
Les avantages de ce mode de location de contenu multimédia, quelle que soit la formule retenue, Abonnement 15 Mensuel ou Location Ponctuelle, sont les suivants: - il permet une offre très large de contenus multimédia qui n'est pas limitée par des contraintes de stockage physique de contenus. Les contenus les plus demandés seront par exemple toujours disponibles de même que les contenus les plus 20 rares.
- il permet une densité de points de diffusion supérieure à terme à celle de points de location de contenus multimédia pré-enregistrés classiques. Les investissements nécessaires et les cots d'exploitation étant très inférieurs, 25 il est possible d'atteindre des niveaux de densité très élevés.
- il permet des cots inférieurs à une location traditionnelle car il n'est pas nécessaire de prévoir un espace de stockage des supports physiques.
- il permet des cots inférieurs à une location à 30 distance car il n'y a pas d'opérations de manipulation, de tri et d'expédition des supports physiques.
- il permet une plus grande rapidité d'obtention des contenus multimédia qu'un système de location à distance car il n'est pas nécessaire de les acheminer physiquement.
Vente de Contenus Multimédias Les utilisateurs ont la possibilité d'acheter des contenus multimédias sélectionnés dans le répertoire des contenus. Ils peuvent alors se présenter au point de diffusion 5 de leur choix qui leur remet le contenu multimédia de leur choix sur un support physique approprié.
Le point de diffusion est rémunéré pour cette prestation.
Les principaux avantages de cette formule de vente de 10 contenu multimédias par rapport à une vente traditionnelle en magasin sont les suivants: - elle permet à l'utilisateur d'effectuer très près de chez lui des achats des contenus multimédias qui ne sont souvent disponibles que dans des centres commerciaux distants.
- elle permet d'éviter les risques de rupture de stock - elle permet de diminuer les cots car il n'y a pas de frais de stockage, de manipulation, de présentation de contenus physiques.
Les principaux avantages de cette formule de vente de contenus multimédia par rapport à une vente à distance de contenus physiques sont les suivants: - il n'y a pas de problème de récupération de colis à la poste ou dans un entrepôt de banlieue si le destinataire 25 est absent lors de la livraison - il n'y a pas de risque de rupture de stock - elle permet une rapidité plus grande car elle ne nécessite pas une expédition d'un contenu physique qui prend du temps.
- elle permet de diminuer les faibles car il n'y a pas de frais de stockage, de manipulation, de présentation de contenus physiques.

Claims (30)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour télécharger des contenus multimédias (1) via des connexions haut débit ou très haut débit (2) dans des points de diffusion (3) répartis situés à proximité des utilisateurs (4) ; lesdits points de diffusion (3) étant des 5 points de diffusion (3) accessibles à plusieurs utilisateurs (4) ; ledit procédé comprenant les étapes suivantes: l'étape de stocker lesdits contenus multimédias (1) dans une banque de données centrale (5), distante desdits 10 points de diffusion (3), associée à un serveur de diffusion central (6) desdits contenus multimédias (1), - l'étape, pour ledit utilisateur, de sélectionner dans un répertoire desdits contenus multimédias (7) au moins l'un desdits contenus multimédias (1), - l'étape, pour ledit utilisateur, de sélectionner dans un répertoire desdits points de diffusion (8) un point de diffusion (3) ayant sa convenance, - l'étape, pour ledit utilisateur, d'adresser audit serveur de diffusion central (6) une requête (10) relative au 20 contenu multimédia (1) sélectionné et au point de diffusion (3) o ledit contenu multimédias (1) sélectionné doit être téléchargé, l'étape, pour ledit serveur de diffusion central (6), de télécharger ledit contenu multimédia (1) ayant fait 25 l'objet de ladite requête (10) dans une unité de traitement informatique (9) associée audit point de diffusion (3) sélectionné ; ledit téléchargement étant effectué via un réseau de communication informatique à haut débit ou très haut débit (11), 30 de préférence compris entre 2 et 80 Méga Bits par seconde mais pouvant aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par seconde; ledit procédé comprenant en outre les étapes suivantes: - l'étape, pour ladite unité de traitement informatique (9), de graver sur un support physique (12), notamment de type CD ROM ou DVD ROM, ledit contenu multimédia (1) sélectionné par ledit utilisateur (4) et téléchargé par ledit serveur de diffusion central (6), - l'étape, pour ladite unité de traitement informatique (9) de restituer ledit support physique (12) ainsi gravé à l'utilisateur (4) qui vient retirer ledit support physique (12) au point de diffusion (3) de proximité, l'étape, pour ledit utilisateur, de lire ledit contenu multimédia (1) ainsi obtenu au moyen d'un lecteur (13) dont il dispose.
2. Procédé selon la revendication 1; ledit procédé étant tel que ladite unité de traitement informatique (9) 15 comprend une unité de stockage (14).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2; ledit procédé étant tel que ledit support physique (12) est réinscriptible.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 20 ou 2; ledit procédé étant tel que ledit support physique (12)
est jetable.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4; ledit procédé étant tel que ledit point de diffusion (3) de proximité est un commerce local multiproduit et/ou 25 multiservice.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4; ledit procédé étant tel que ledit point de diffusion (3) de proximité est un commerce dédié au téléchargement desdits contenus multimédias (1).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6; ledit procédé étant tel que lesdites étapes de téléchargement, de gravure et de restitution dudit support physique (12) gravé à l'utilisateur (4) sont au moins en partie réalisées en mettant en òuvre un automate (15).
8. Procédé selon la revendication 7; ledit procédé étant tel que ledit automate (15) est associé à des moyens de calcul (16) des modalités financières.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 5 à 8; ledit procédé étant tel que ledit répertoire desdits contenus multimédias (7) est accessible sur un serveur de répertoire (17) via un réseau de communication informatique (25) notamment de type Internet au moyen d'un équipement informatique (18) comportant un navigateur (19).
10. Procédé selon la revendication 9; ledit procédé étant tel que ledit serveur de répertoire (17) est un serveur de répertoire vocal.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10; ledit procédé étant tel que ledit équipement 15 informatique (18) est situé au point de diffusion (3) de proximité.
12. Système pour télécharger des contenus multimédias (1) via des connexions haut débit ou très haut débit (2) dans des points de diffusion (3) répartis situés à proximité des 20 utilisateurs (4) ; lesdits points de diffusion (3) étant des points de diffusion (3) accessibles à plusieurs utilisateurs (4) ; ledit système comprenant - une banque de données centrale (5), distante 25 desdits points de diffusion (3), dans laquelle lesdits contenus multimédias (1) sont stockés, - un serveur de diffusion central (6) associé à ladite banque de données, - un répertoire desdits contenus multimédias (7) dans 30 lequel ledit utilisateur (4) peut sélectionner au moins l'un desdits contenus multimédia (1), - un répertoire desdits points de diffusion (8) dans lequel ledit utilisateur (4) peut sélectionner un point de diffusion (3) ayant sa convenance, - des moyens de transmission (20) permettant audit utilisateur (4) d'adresser audit serveur de diffusion central (6) une requête (10) relative au contenu multimédias (1) sélectionné et au point de diffusion (3) o ledit contenu multimédias (1) sélectionné doit être téléchargé ; ledit serveur de diffusion central (6) comportant des moyens de téléchargement (21) pour télécharger ledit contenu multimédia (1) ayant fait l'objet de ladite requête (10) dans une unité de traitement informatique (9) associée audit point de 10 diffusion (3) sélectionné ; ledit téléchargement étant effectué via un réseau de communication informatique à haut débit ou très haut débit (11), de préférence compris entre 2 et 80 Méga Bits par seconde mais pouvant aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par seconde; ladite unité de traitement informatique (9) comportant: - des moyens de réception (22) pour recevoir ledit contenu multimédia (1) sélectionné par ledit utilisateur (4) et téléchargé par ledit serveur de diffusion central (6), - des moyens de gravure (23) pour graver sur support physique (12), notamment de type CD ROM ou DVD ROM, ledit contenu multimédia (1) sélectionné par ledit utilisateur (4) et téléchargé par ledit serveur de diffusion central (6), - des moyens de restitution (24) pour restituer ledit 25 support physique (12) ainsi gravé à l'utilisateur (4) qui retire ledit support physique (12) au point de diffusion (3) de proximité ; ledit système comprenant en outre: - un lecteur (13) mis en ouvre par ledit utilisateur 30 (4) pour lire ledit contenu multimédia (1) sur ledit support physique (12).
13.Système selon la revendication 12; ledit système étant tel que ladite unité de traitement informatique (9) comprend une unité de stockage (14).
14.Système selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13; ledit système étant tel que ledit support physique (12) est réinscriptible.
15.Système selon l'une quelconque des revendications 5 12 ou 13; ledit système étant tel que ledit support physique
(12) est jetable.
16.Système selon l'une quelconque des revendications 12 à 15; ledit système étant tel que ledit point de diffusion (3) de proximité est un commerce local multiproduit et/ou multiservice.
17.Système selon l'une quelconque des revendications 12 à 15; ledit système étant tel que ledit point de diffusion (3) de proximité est un commerce dédié au téléchargement desdits contenus multimédias (1).
18.Système selon l'une quelconque des revendications 12 à 17; ledit système étant tel que lesdits moyens de réception (22), lesdits moyens de gravure (23) et les moyens de restitution (24) dudit support physique (12) gravé à l'utilisateur (4) sont au moins en partie réalisés sous la forme 20 d'un automate (15).
19.Systême selon la revendication 18; ledit système étant tel que ledit automate (15) est associé à des moyens de calcul (16) des modalités financières.
20.Système selon l'une quelconque des revendications 25 12 à 19; ledit système comprenant en outre: - un serveur de répertoire (17) associé audit répertoire des contenus multimédias (7) et audit répertoire desdits points de diffusion (8) accessible, via un réseau de communication informatique (25) notamment de type Internet, - un équipement informatique (18) comportant un navigateur (19), mis en oeuvre par ledit utilisateur, pour accéder audit serveur de répertoire (17) et sélectionner dans ledit répertoire desdits contenus multimédias (7) au moins l'un desdits contenus multimédias (1).
21.Système selon la revendication 20; ledit système étant tel que ledit serveur de répertoire (17) est un serveur de répertoire (17) vocal.
22.Système selon l'une quelconque des revendications 5 20 ou 21; ledit système étant tel que ledit équipement informatique (18) est situé au point de diffusion (3) de proximité.
23.Serveur pour télécharger des contenus multimédias (1) via des connexions haut débit ou très haut débit (2) dans 10 des points de diffusion (3) répartis situés à proximité des utilisateurs (4) ; lesdits points de diffusion (3) étant des points de diffusion (3) accessibles à plusieurs utilisateurs (4) ; ledit serveur comportant un serveur de diffusion 15 central (6) étant associé à une banque de données centrale (5), distante desdits points de diffusion (3), dans laquelle lesdits contenus multimédias (1) sont stockés, ledit serveur étant associé à un répertoire desdits contenus multimédias (7) dans lequel ledit utilisateur (4) peut 20 sélectionner au moins l'un desdits contenus multimédia (1), ledit serveur étant associé à un répertoire desdits points de diffusion (8) dans lequel ledit utilisateur (4) peut sélectionner un point de diffusion (3) ayant sa convenance, ledit serveur de diffusion central (6) comportant des 25 moyens de réception (27) pour recevoir dudit utilisateur (4) une requête (10) relative au contenu multimédias (1) sélectionné et au point de diffusion (3) o ledit contenu multimédias (1) sélectionné doit être téléchargé ; ledit serveur de diffusion central (6) étant dans une 30 relation client-serveur avec une unité de traitement informatique (9) associée audit point de diffusion (3) sélectionné ; ledit serveur de diffusion central (6) comportant en outre des moyens de téléchargement (21) pour télécharger ledit 35 contenu multimédia (1) ayant fait l'objet de ladite requête (10) dans ladite unité de traitement informatique (9) associée audit point de diffusion (3) sélectionné ; ledit téléchargement étant effectué via un réseau de communication informatique à très haut débit (11), de préférence compris entre 8 et 80 Méga Bits par seconde mais pouvant aller jusqu'à 2,4 Giga Bits par seconde; ladite unité de traitement informatique (9), associé dans ladite relation client-serveur avec ledit serveur central de diffusion (6), comportant: - des moyens de réception (22) pour recevoir ledit 10 contenu multimédia (1) sélectionné par ledit utilisateur (4) et téléchargé par ledit serveur de diffusion central (6), - des moyens de gravure (23) pour graver sur support physique (12), notamment de type CD ROM ou DVD ROM, ledit contenu multimédia (1) sélectionné par ledit utilisateur (4) et 15 téléchargé par ledit serveur de diffusion central (6), - des moyens de restitution (24) pour restituer ledit support physique (12) ainsi gravé à l'utilisateur (4) qui retire ledit support physique (12) au point de diffusion (3) de proximité.
24.Serveur selon la revendication 23; ledit serveur étant tel que ladite unité de traitement informatique (9) comprend une unité de stockage (14).
25. Serveur selon l'une quelconque des revendications 23 ou 24; le poste client de ladite relation client-serveur 25 étant localisée dans un commerce local multiproduit et/ou multiservice constituant ledit point de diffusion (3) de proximité.
26. Serveur selon l'une quelconque des revendications 23 ou 24; ledit poste client de ladite relation client-serveur 30 étant localisée dans un commerce dédié au téléchargement desdits contenus multimédias (1) constituant ledit point de diffusion (3) de proximité.
27.Serveur selon l'une quelconque des revendications 23 à 26; lesdits moyens de réception (22), lesdits moyens de 35 gravure (23) et les moyens de restitution (24) dudit support physique (12) gravé à l'utilisateur (4), faisant partie du poste client, sont au moins en partie réalisés sous la forme d'un automate (15).
28.Serveur selon la revendication 27; ledit automate 5 (15) étant associé à des moyens de calcul (16) des modalités financières.
29.Serveur selon l'une quelconque des revendications 23 à 28; ledit serveur comprenant en outre un serveur de répertoire (17) associé audit répertoire des contenus 10 multimédias (7) et audit répertoire desdits points de diffusion (8) accessible, via un réseau de communication informatique (25) notamment de type Internet.
30.Serveur selon la revendication 29; ledit serveur étant tel que ledit serveur de répertoire (17) est un serveur de 15 répertoire (17) vocal.
FR0302066A 2003-02-20 2003-02-20 Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur Withdrawn FR2851666A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302066A FR2851666A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur
PCT/FR2004/050066 WO2004077787A1 (fr) 2003-02-20 2004-02-18 Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302066A FR2851666A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851666A1 true FR2851666A1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=32799443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302066A Withdrawn FR2851666A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851666A1 (fr)
WO (1) WO2004077787A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007044092A1 (fr) * 2005-10-11 2007-04-19 Thomson Lincensing Reproduction sur videodisque numerique de contenu code
US8731381B2 (en) 2006-04-12 2014-05-20 Thomson Licensing Virtual DVD on demand and electronic DVD rental/buy/burn
US9076483B2 (en) 2005-10-11 2015-07-07 Thomson Licensing Llc DVD replications system and method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5592626A (en) * 1994-02-07 1997-01-07 The Regents Of The University Of California System and method for selecting cache server based on transmission and storage factors for efficient delivery of multimedia information in a hierarchical network of servers
WO2000029990A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-25 Infolibria, Inc. Serveur de contenu efficace mettant en application une redirection de demande
WO2002054698A2 (fr) * 2001-01-03 2002-07-11 Akamai Technologies, Inc. Mecanisme de souscription a des medias diffuses en continu dans un reseau de diffusion de contenu

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5909638A (en) * 1996-08-06 1999-06-01 Maximum Video Systems, Inc. High speed video distribution and manufacturing system
CA2350252C (fr) * 1998-11-13 2010-03-30 Discovery Communications, Inc. Classement de programmes numeriques de diffusion
US7028329B1 (en) * 2000-10-13 2006-04-11 Seiko Epson Corporation Remote accessible programming

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5592626A (en) * 1994-02-07 1997-01-07 The Regents Of The University Of California System and method for selecting cache server based on transmission and storage factors for efficient delivery of multimedia information in a hierarchical network of servers
WO2000029990A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-25 Infolibria, Inc. Serveur de contenu efficace mettant en application une redirection de demande
WO2002054698A2 (fr) * 2001-01-03 2002-07-11 Akamai Technologies, Inc. Mecanisme de souscription a des medias diffuses en continu dans un reseau de diffusion de contenu

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007044092A1 (fr) * 2005-10-11 2007-04-19 Thomson Lincensing Reproduction sur videodisque numerique de contenu code
US9076483B2 (en) 2005-10-11 2015-07-07 Thomson Licensing Llc DVD replications system and method
US8731381B2 (en) 2006-04-12 2014-05-20 Thomson Licensing Virtual DVD on demand and electronic DVD rental/buy/burn

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004077787A1 (fr) 2004-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Premkumar Alternate distribution strategies for digital music
US20060037037A1 (en) System and method for providing virtual video on demand
US20040268386A1 (en) Virtual DVD library
US20070156534A1 (en) Content file downloading over a network with usage rights
US20070265971A1 (en) Token based digital media distribution system
EP1235431A1 (fr) Procédé d'abonnement à un service de télévision
EP3072303A1 (fr) Diffusion adaptative de contenus multimedia
FR2851666A1 (fr) Procede et systeme pour telecharger des contenus multimedias via des connexions haut debit ou tres haut debit dans des points de diffusion situes a proximite d'un utilisateur
EP3072304A1 (fr) Procede et systeme de pre-telechargement de video a la demande
Bhatia et al. Windows into the future: How lessons from Hollywood will shape the music industry
EP1474925B1 (fr) Methode de gestion de la facturation d'un service telediffuse par unite de temps
Waterman Internet TV: Business models and program content
WO2019220034A1 (fr) Gestion du téléchargement progressif adaptatif d'un contenu numérique au sein d'un terminal de restitution d'un réseau de communication local
FR2870615A1 (fr) Procedes et dispositifs de manipulation, transmission et affichage d'images numeriques
Waterman The economics of Internet TV: New riches vs. mass audiences
WO2008074855A1 (fr) Procede d'envoi de produits multimedia a au moins une unite multimedia, procede de traitement de ces produits multimedia et unite multimedia pour la mise en œuvre de ces procedes
EP3576418B1 (fr) Lecture de contenu multimédia
EP2831829B1 (fr) Procédé et système de fourniture d'un ticket numérique pour l'accès à au moins un objet numérique
EP2681899A1 (fr) Distribution d'applications dans un réseau
FR2864744A1 (fr) Procede de diffusion de messages multimedia a une flotte heterogene de terminaux
FR2813732A1 (fr) Procede et systeme d'adaptation du contenu et/ou du cout d'operations de transmission et/ou de service effectuees au sein d'un reseau de transmission de donnees par paquets
WO2023083538A1 (fr) Procédé de gestion de l'accès à une contenu a lecture d'un contenu multimedia
EP0566513A1 (fr) Procédé pour débiter un objet portatif d'une pluralité de montants, objet portatif, dispositif de transfert et application correspondants
FR2860904A1 (fr) Procede et systeme de fourniture d'au moins un ensemble d'informations numeriques
EP1042890A1 (fr) Procedes et dispositifs de transmission et d'affichage de donnees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031