FR2850770A1 - Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial - Google Patents

Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial Download PDF

Info

Publication number
FR2850770A1
FR2850770A1 FR0301163A FR0301163A FR2850770A1 FR 2850770 A1 FR2850770 A1 FR 2850770A1 FR 0301163 A FR0301163 A FR 0301163A FR 0301163 A FR0301163 A FR 0301163A FR 2850770 A1 FR2850770 A1 FR 2850770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
advantage
customer
goods
identification
invoicing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0301163A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Christian Claude Coplo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORA
Original Assignee
CORA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORA filed Critical CORA
Priority to FR0301163A priority Critical patent/FR2850770A1/fr
Publication of FR2850770A1 publication Critical patent/FR2850770A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de gestion informatique de la facturation pour magasin de vente de biens à des clients, le système possédant des moyens informatiques matériels et logiciels pour facturation ainsi que le calcul et la génération d'un avantage commercial. Dans un mode particulier, le client est identifié par un moyen d'identification et le système comporte des moyens pour ne pas permettre le calcul et la génération de l'avantage si le moyen d'identification n'est pas reconnu par le système comme donnant droit à un avantager, et, dans le cas contraire autoriser le calcul et la génération de l'avantage avec des moyens pour déterminer le choix du client quant au(x) bien(s) à prendre en compte, compter le nombre de bien(s) choisi(s) et le comparer à un maximum de biens autorisés, informer le client d'un dépassement et, dans le cas contraire, calculer et générer l'avantage qui sera à valoir par déduction sur un achat ultérieur d'un bien que si au moins l'identité du client est la même et le montant de l'achat ultérieur est supérieur ou égal à l'avantage.

Description

La présente invention concerne un système de gestion
informatique de la facturation d'un magasin de vente de biens permettant le calcul et la génération d'un avantage commercial à partir de biens choisis par le client et qui est à valoir sur un achat 5 ultérieur. Elle a des applications dans l'industrie et dans le commerce en point de vente ou électronique, en ligne, o des clients peuvent acheter des biens, articles, matériels ou services, qui sont facturés. L'invention permet également d'automatiser le suivi des opérations d'achat des clients.
Les systèmes de gestion informatique de la facturation sont connus depuis de nombreuses années et se présentent sous des formes diverses depuis la simple caisse enregistreuse jusqu'au réseau informatique avec terminaux de paiement et serveur(s). De tels outils, matériels et logiciels permettent de simplifier et réduire 15 les cots de la gestion de la facturation et de diminuer le temps de passage au point de facturation. Ils permettent également un meilleur suivi des stocks grâce à la mise en oeuvre de moyens d'identification des biens, ainsi que de la comptabilité par intégration avec des informations fournisseurs.
On s'est également intéressé aux moyens de pouvoir attirer et fidéliser des clients. Parmi ces moyens, les remises sont également connues de longue date. Dans sa forme la plus courante, la remise se présente comme un bon imprimé sur l'emballage d'un produit, et il suffit de présenter ce bon pour pouvoir bénéficier d'une ristourne 25 sur un achat ultérieur dudit produit, voire d'un remboursement partiel ou total. Ce type de remise ne permet pas une gestion simple de la facturation ou de la comptabilité puisqu'il est créé indépendamment d'un système de gestion informatisé du magasin.
Plus récemment sont apparus des moyens informatisés pour 30 générer des remises. Par exemple, la demande FR-2765988 pour - " Dispositif, procédé et système informatique d'encaissement pour délivrer automatiquement des billets d'avantages commerciaux " et la demande EP-0512509 pour " Méthode et dispositif pour la distribution sélective de bons de réduction " concernent de telles 35 solutions.
La demande FR-2768830 concerne plus particulièrement un " Procédé et dispositif de traitement d'informations, notamment de coupons de réduction " dans lesquels une carte à puce mémorise des codes à barres de produits bénéficiant de bons de réduction.
Enfin, le brevet US-5380991 concerne un système et procédé pour avantage commercial dans lesquels les produits et réductions sont stockés dans une carte à puce.
Ces systèmes et procédés traditionnels de gestion destinés à attirer des clients par émission de ristournes promotionnelles 10 présentent certaines limitations dues au fait que le consommateur est passif, car il ne fait pas de choix sur la liste des articles pouvant bénéficier d'une promotion. Cette sélection de la liste est faite par le magasin et/ou le producteur et le client ne peut que choisir à l'intérieur de cette liste. Ceci a également pour 15 conséquence que les études sur la consommation sont biaisées, car le consommateur est plus incité à choisir certains produits que d'autres parce qu'ils sont en offre promotionnelle. Il serait donc souhaitable de disposer d'un système et de procédés de gestion automatisés qui laissent libre le consommateur dans ses choix et 20 qu'il puisse ainsi décider de ceux qui font l'objet d'une promotion.
La présente invention propose donc une solution dans laquelle le système de gestion laisse au client le choix des articles pour lesquels s'opère une opération promotionnelle avec bénéfice d'un avantage commercial. Le client dispose alors d'outils pour, 25 directement ou indirectement, effectuer ce choix et bénéficier ainsi de ladite promotion, grâce à un avantage commercial à valoir sur un achat ultérieur. Cet avantage commercial peut être généré et matérialisé notamment sous forme d'un bon d'achat à valoir sur un achat ultérieur de biens quelconques. L'avantage commercial 30 généré, lors de son utilisation lors d'un achat ultérieur, est équivalent à un moyen de paiement et se déduit de la facture de cet achat ultérieur.
En d'autres termes, l'invention est un système de gestion d'un avantage en terme économique à valoir sur un achat ultérieur 35 et selon des critères prédéfinis pour le calcul/génération ainsi que pour l'utilisation. Les avantages peuvent être cumulés pour utilisation à tout moment par le client, selon les critères d'utilisation prédéfinis et notamment que le montant de l'achat ultérieur pour utilisation doit être supérieur ou égal à l'avantage 5 éventuellement cumulé. L'avantage se déduit du montant de l'achat ultérieur d'utilisation, mais ce système d'avantage, notamment lorsqu'il mémorise le cumul sur un support d'identification client est distinct d'une carte de paiement proprement dite.
De plus et préférentiellement, le client doit être reconnu 10 comme pouvant être bénéficiaire d'une telle opération grâce à une identification par le système de gestion qui, en plus, vérifie des conditions supplémentaires qui vont maintenant être précisées.
L'invention concerne donc un système de gestion informatique de la facturation pour magasin de vente de biens à 15 des clients, les biens étant notamment des articles ou des services, le système possédant des moyens informatiques matériels et logiciels permettant l'enregistrement pour facturation des biens du client lors d'un présent achat, le système ayant en mémoire les prix des biens en relation avec des codes d'identification des biens, 20 ainsi que le calcul lors de la facturation d'un avantage commercial pour le client à valoir sur un achat ultérieur, l'avantage étant calculé en fonction d'au moins un bien du présent achat.
Selon l'invention, l'avantage est quantifié par une valeur numérique et que le système comporte: a) des moyens pour, lors de la facturation: déterminer le choix du client quant au(x) bien(s) à prendre en compte dans le calcul de l'avantage, le client choisissant les biens pour lesquels il souhaite obtenir l'avantage, - compter par un compteur le nombre de bien(s) choisi(s) par le 30 client pour la prise en compte, - comparer ledit nombre de bien(s) du compteur à une valeur déterminée de maximum de biens autorisés, le système ayant en mémoire au moins une valeur déterminée de maximum de biens autorisés, -- dans le cas o le nombre de biens choisis dépasse le maximum de biens autorisés, informer le client d'un tel dépassement et, -- dans le cas contraire: - calculer pour chaque bien pris en compte un avantage partiel en 5 fonction d'un facteur numérique d'avantage, le système multipliant (ou divisant) le prix dudit bien par ledit facteur numérique pour obtenir ledit avantage partiel, le système ayant en mémoire au moins un facteur numérique d'avantage, sommer chaque avantage partiel dans un total correspondant à 10 l'avantage commercial, - informer le client du total, et en ce que le système comporte en outre b) des moyens permettant l'utilisation de l'avantage commercial lors d'un achat ultérieur d'au moins un bien quelconque si au moins 15 le montant de la facturation dudit achat ultérieur est supérieur ou égal à l'avantage exprimé en terme numérique monétaire, lesdits moyens permettant alors de déduire l'avantage exprimé en terme numérique monétaire de la facturation dudit achat ultérieur et permettant l'invalidation dudit avantage, lesdits moyens comportant 20 en outre un moyen de conversion de l'avantage en terme numérique monétaire au cas o l'avantage n'est pas dans l'unité monétaire de facturation, le moyen de conversion multipliant (ou divisant) l'avantage par un facteur de conversion stocké dans le système.
On comprend que dans le cadre de l'invention et afin de faire la liaison entre le calcul de l'avantage et son utilisation plusieurs possibilités non exclusives sont offertes: - le système conserve en mémoire au moins l'avantage et un moyen d'identification de l'avantage, ce dernier étant en outre 30 donné au client lors de la facturation, l'avantage restant virtuel dans la mémoire du système, (si le client est identifié par un moyen d'identification, le moyen d'identification de l'avantage peut éventuellement comporter l'identification du client) - l'avantage est matérialisé (génération de l'avantage) et donné au 35 client, un moyen d'identification de l'avantage pouvant éventuellement être associé à l'avantage matérialisé (dans ce dernier cas, si le client est identifié par un moyen d'identification, le moyen d'identification de l'avantage peut éventuellement comporter l'identification du client).
De préférence, dans tous les cas, le système conserve en mémoire au moins l'avantage (total et/ou partiels) non utilisé afin de permettre un suivi comptable dans le magasin. Lorsque l'avantage est utilisé, selon les capacités de mémorisation et la volonté ou non de suivi des avantages, l'avantage peut être effacé de la 10 mémoire du système ou conservé/transféré pour consolidation. De préférence, on conserve en mémoire les avantages (total et/ou partiels) utilisés afin de permettre un suivi comptable du magasin.
Dans divers modes de mise en oeuvre du système, les caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les 15 combinaisons techniquement possibles, sont considérées - le nombre de biens autorisés pour bénéfice d'avantage doit être utilisé lors d'un même achat, le restant de nombre de biens autorisés non utilisé étant perdu, - le système conserve en mémoire le restant de nombre de biens 20 autorisés non utilisés lors d'un précédent achat pour permettre des choix en nombre correspondant lors d'un achat ultérieur, - le nombre de biens autorisés non utilisés est stocké par un support d'identification client, - le moyen d'informer le client est une impression du total avantage 25 sur la facture client, - l'avantage commercial est quantifié par une valeur numérique exprimée en nombre de points, une correspondance étant définie entre l'unité point et une unité monétaire, - l'avantage commercial est quantifié par une valeur numérique 30 exprimée en nombre de points, une correspondance étant définie entre des valeurs points et des biens, l'avantage commercial est quantifié par une valeur numérique exprimée dans l'unité monétaire de facturation et que le système ne comporte pas de moyen de conversion, - le client est identifié par un moyen d'identification et le système comporte en outre: a) des moyens pour, lors de la facturation: - déterminer si le client possède le moyen d'identification et - dans le cas o le client ne possède pas de moyen d'identification ou dans le cas o le moyen d'identification n'est pas reconnu par le système comme donnant droit à un avantage commercial, ne pas permettre la prise en compte d'un choix du client afin de ne pas permettre le calcul d'un avantage commercial, - dans le cas contraire o le moyen d'identification est reconnu comme donnant droit à un avantage, à permettre le calcul de l'avantage commercial, et le système comporte en outre b) des moyens pour permettre l'utilisation de l'avantage commercial 15 lors d'un achat ultérieur si en outre le moyen d'identification du client est alors le même que celui ayant permis le calcul de l'avantage commercial, - le moyen d'identification du client est un support d'identification matériel, le support d'identification étant une carte stockant au 20 moins l'identité du client imprimée sous forme d'au moins un code à barres, - le moyen d'identification du client est un support d'identification matériel, le support d'identification étant une carte stockant au moins l'identité du client dans une puce électronique ou une piste 25 magnétique de la carte, (l'identité est soit nominative - nom prenom... - soit un code d'identification dudit client) - l'identification du magasin est en outre stockée sur le support d'identification client, un niveau de privilège est en outre stocké sur le support d'identification client, - le support d'identification client comporte en outre des données démographiques et/ou sociologiques sur ledit client, - le support d'identification client est une carte à mémoire stockant 35 au moins une des données suivantes: identité du client, identification du magasin, niveau de privilège, les données démographiques et/ou sociologiques, un/des avantages à valoir et/ou un cumul d'avantages à valoir, - le moyen d'identification du client est un code alphanumérique stocké dans les moyens informatiques et connu du client, - le moyen d'identification du client est un code alphanumérique stocké dans les moyens informatiques et donné au client sous forme d'une carte comportant ledit code sous une forme lisible (code à barres, piste magnétique ou carte à puce), - le code alphanumérique est choisi isolément ou en combinaison parmi la dénomination patronymique du client, une séquence de signes alphanumériques arbitraires ou résultant d'un encodage d'informations, la séquence comporte l'identification du magasin, - lors de l'enregistrement avec un choix client, au moins l'avantage (partiel et/ou total et/ou cumulé) et l'identification du client sont stockés dans une liste avantage dans les moyens informatiques du système, (le terme liste correspond à un fichier - des informations de type différent pouvant être dans un même fichier, par exemple 20 identité client, montant achats, identité du bien, avantage, date maximale de validité...- ou plusieurs fichiers distincts des moyens informatiques du système) - le code d'identification du bien ayant produit un avantage partiel est en outre stocké dans la liste avantage, - au moins une donnée pour les moyens de validité temporelle est en outre stockée dans la liste avantage, (par exemple: date de génération et/ou date de fin de validité et/ou durée de validité) - le système comporte en complément des moyens de sommation, un moyen de cumul destiné à ajouter le total à un avantage 30 commercial précédent non encore utilisé afin de former l'avantage commercial en cours, le système comportant en outre un moyen pour informer le client de l'avantage commercial résultant d'un cumul lors de la facturation, (Le cumul concerne donc la sommation des avantages non encore 35 utilisés. Toutefois, en alternative, on peut conserver individuellement l'ensemble des avantages et obtenir un cumul en temps réel par sommation de ces avantages individuels lorsque l'avantage doit être utilisé ou lors de la génération ou pour l'information du client. Dans tous les cas, la notion de cumul 5 s'apparente à un compte-client individuel approvisionné par les calculs d'avantages et dans lequel le client pourra tirer afin de pouvoir utiliser, lors d'un achat ultérieur, les avantages accumulés avec cependant la contrainte que l'achat ultérieur doit être supérieur ou égal au cumul d'avantages.) - l'avantage ou le cumul des avantages à valoir est au moins stocké dans les moyens informatiques, - l'avantage ou le cumul des avantages à valoir est au moins stocké dans le moyen d'identification du client qui est un support matériel du type carte à mémoire à puce ou carte magnétique, - le moyen d'informer le client est une impression du cumul avantage sur la facture client, - le moyen d'informer le client est une impression, d'une part, du total avantage et, d'autre part, du cumul avantage sur la facture client, - le système comporte en outre un moyen de générer matériellement l'avantage commercial sous forme d'un bon d'achat ou de timbres ou d'étiquettes codées, - les étiquettes codées comportent un code à barres correspondant à l'avantage commercial, - le système comporte en outre un moyen de générer matériellement l'avantage commercial sous forme d'une impression d'un bon d'achat sur un support imprimé ou sous forme de création de données dans un support électronique à mémoire du client, - le support électronique à mémoire du client est son support 30 d'identification du type carte à puce ou à piste magnétique, - le système comporte des moyens pour effectuer la régénération de l'avantage au terminal de facturation dans une borne interactive, - le lieu de génération est déterminé au moins en fonction d'un paramètre lieu de génération stocké dans le système, - le calcul de l'avantage commercial est conditionnel et est fonction d'au moins une ou plusieurs des conditions suivantes qui sont testées lors de la facturation: - identification spécifique d'un client reconnue comme 5 donnant droit à l'avantage au cas o une identification du client est effectuée, - un niveau de privilège attribué au client reconnu comme donnant droit à l'avantage au cas o une identification du client est effectuée, - le magasin dans lequel est facturé le client reconnu comme autorisant le calcul de l'avantage, - le magasin dans lequel l'avantage est utilisé reconnu comme autorisant l'utilisation de l'avantage (les calculs et utilisations des avantages peuvent se faire au sein de 15 plusieurs magasins avec des autorisations croisées pour les avantages), un jour d'achat donné pour le calcul d'avantage, - une période de temps donnée pour effectuer ses achats avec avantage commercial, - le système comporte en outre des moyens pour informer le client lorsque le nombre de biens choisis est égal au maximum de biens autorisés, - le système comporte en outre des moyens de validité temporelle pour affecter une durée temporelle déterminée à l'avantage 25 commercial et, lors de l'utilisation de l'avantage lors d'un achat ultérieur, pour vérifier en outre que ledit avantage est dans une période de validité temporelle pour permettre la déduction, - les moyens de validité temporelle comportent une donnée de durée de validité des avantages pour détermination de la durée 30 temporelle de l'avantage au moment du calcul, la donnée de durée de validité des avantages étant stockée dans les moyens informatiques, - le système comporte en outre un moyen d'invalidation automatique des avantages dont la durée de validité temporelle est 35 dépassée, l'invalidation de l'avantage est obtenue par effacement dudit avantage des moyens informatiques du système, des informations de la liste en rapport avec ledit avantage invalidé étant enregistrées dans un fichier d'archivage, - lors de l'invalidation de l'avantage par effacement, des informations de la liste en rapport avec ledit avantage invalidé sont enregistrées dans un fichier d'archivage, - le système comporte en outre un moyen d'attribution de bonus en fonction d'un critère temporel, le bonus consistant en une ou 10 plusieurs des possibilités suivantes: multiplication par un facteur supérieur à 1 du facteur numérique d'avantage d'un bien donné, - multiplication par un facteur supérieur à 1 des facteurs numériques d'avantage d'un ensemble donné de biens, 15 multiplication par un facteur supérieur à 1 d'un total, - multiplication par un facteur supérieur à 1 d'un cumul d'avantage, le critère temporel étant choisi parmi une ou plusieurs des possibilités suivantes: - un jour d'achat donné pour le calcul d'avantage, - une période de temps donnée pour effectuer ses achats avec avantage commercial, - un jour d'achat donné pour utilisation de l'avantage, - une période de temps donnée pour utiliser l'avantage, - au moins un facteur numérique d'avantage est stocké dans les moyens informatiques du système pour l'ensemble des biens, - au moins un facteur numérique d'avantage est stocké dans les moyens informatiques du système pour au moins un type de biens, (le type de bien correspond à un rayon ou un département ou un 30 genre ou une famille et de référence un rayon) - au moins un facteur numérique d'avantage par biens est stocké dans les moyens informatiques du système, - le facteur numérique d'avantage stocké dans le système est une valeur numérique, - le facteur numérique d'avantage est sélectionné pour le calcul en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants -niveau de privilège des clients, -nombre de biens achetés, -nombre de biens du même type achetés, -nombre de même biens achetés, - le facteur numérique d'avantage stocké dans le système est une formule de calcul en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants - niveau de privilège des clients, - nombre de biens achetés, - nombre de biens du même type achetés, - nombre de même biens achetés, -l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée d'un code 15 'd'identification du bien, le système stockant une liste de correspondance permettant au moins l'association entre le code d'identification du bien et son prix, - l'entrée du code d'identification du bien est obtenue par lecture d'un code à barres identifiant le bien, l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée d'un code identifiant le bien, - l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée du prix du bien, - l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée du prix du 25 bien et d'un code de type de bien, ledit code pouvant être éventuellement sous forme de code à barres, (le type de bien correspond à un rayon ou un département ou un genre ou une famille) l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée du prix du 30 bien et d'un code de bien, ledit code pouvant être éventuellement sous forme de code à barres, - lors du calcul d'avantage avec identification du client, au moins l'avantage et l'identification du client sont stockés dans une liste avantage dans les moyens informatiques du système, le code 35 d'identification du bien étant en outre stocké dans la liste avantage, et dans le cas o une validité temporelle de l'avantage est prévue, au moins une donnée pour les moyens de validité temporelle est en outre stockée dans la liste avantage en relation avec ledit avantage, - au moins un type de biens est exclu du droit à l'avantage et une liste avec au moins un type de biens exclus est stockée dans les moyens informatiques, le système n'autorisant le calcul d'un avantage partiel que si le bien pris en compte n'est pas d'un type exclus, (le type de bien correspond à un rayon ou un département ou un genre ou une famille et de préférence une famille) - une liste de biens exclus du droit à l'avantage est stockée dans les moyens informatiques, (le terme liste correspond à un - des informations de type différent 15 pouvant être dans un même fichier, par exemple désignation du bien, prix unitaire, quantité en rayon, quantité au stockage, taux d'avantage, éventuellement en fonction d'une quantité...- ou plusieurs fichiers distincts des moyens informatiques du système) - le type du bien est associé au code d'identification du bien dans 20 la liste de correspondance, - le moyen pour détermination du choix du client est une touche sur un terminal d'enregistrement pour facturation des achats de biens, et la touche pour déterminer le choix du client est actionnée en relation avec l'enregistrement du bien pour facturation, 25 l'actionnement de la touche ayant lieu avant l'entrée du code d'identification du bien, alternativement, l'actionnement de la touche a lieu après l'entrée du code d'identification du bien, - le terminal d'enregistrement pour facturation comporte en outre 30 une touche pour détermination du choix du client sans que l'enregistrement d'un bien précédemment facturé ne provoque une nouvelle facturation mais permette de déterminer le choix du client, l'actionnement de la touche étant effectué avant l'entrée du code d'identification du bien, - le terminal d'enregistrement pour facturation comporte en outre une touche pour annulation d'un choix du client, l'actionnement de la touche étant effectué avant l'entrée du code d'identification du bien et le système comporte des moyens pour vérifier si le bien a 5 déjà été effectivement choisi et dans le cas d'un tel choix, l'annulation d'un bien entraîne un décomptage du nombre de biens choisis et la suppression de l'avantage partiel correspondant du total, des moyens permettent, lorsqu'un bien enregistré pour facturation 10 est retiré de la facturation, que le système vérifie si le bien a déjà également été choisi, et, dans le cas d'un tel choix, annule ledit choix par décomptage du nombre de biens choisis et la suppression de l'avantage partiel correspondant du total, (le nombre de biens choisis ne peut devenir négatif par le 15 décomptage car le système vérifie d'abord que l'avantage partiel est bien stocké dans une liste dans les moyens informatiques du système) - l'avantage est utilisé par lecture de la carte à mémoire (piste magnétique ou carte à puce) d'identification client, 20 l'avantage est utilisé par lecture d'un bon d'achat, - le bon d'achat est généré lors de la facturation, - le bon d'achat est généré ultérieurement, - lors de la génération ultérieure du bon d'achat, l'identité du client est vérifiée, le bon d'achat n'étant généré que si l'identité client est 25 la même que celle pour le calcul de l'avantage, - la valeur déterminée de maximum de biens autorisés est fixe, - la valeur déterminée de maximum de biens autorisés est prédéterminée en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants - identité du client, - niveau de privilège des clients, - consommation passée du client, (par exemple en quantité et/ou qualité: nombre de biens, montants de facturation, type de biens... en fenêtrage temporel ou en moyenne) - la valeur déterminée de maximum de biens autorisés est déterminée lors de la facturation en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants: - identité du client, - niveau de privilège des clients, - consommation passée du client, (par exemple en quantité et/ou qualité: nombre de biens, montants de facturation, type de biens... en fenêtrage temporel ou en moyenne) - achats en cours de facturation du client, (par exemple en 10 quantité et/ou qualité, permet d'augmenter le nombre de biens choisi en fonction du volume en cours de facturation) - le moyen pour détermination du choix du client est un autocollant que le client colle sur le bien qu'il désire sélectionner pour l'avantage avant passage à un terminal pour enregistrement de 15 facturation, ledit autocollant comportant un code sous forme de code à barres indiquant au terminal d'enregistrement une prise en compte de bien, ledit autocollant étant préalablement généré et fourni au client par le système de gestion du magasin, - le magasin fourni au client un nombre d'autocollant égal à la 20 valeur déterminée de maximum de biens autorisés, - le moyen pour détermination du choix du client est un lecteur de code à barres interactif fourni par le magasin au client, - le lecteur interactif est fixé sur un " caddie ", - le lecteur interactif est pré-chargé avec la valeur déterminée de 25 maximum de biens autorisés, le lecteur interactif comporte un moyen de lecture du support d'identification du client, - le lecteur interactif communique avec le système de gestion afin de permettre la prise en compte des choix du client lors de 30 l'enregistrement pour facturation, - le magasin est une surface de vente recevant physiquement les clients, les moyens informatiques comportant des outils logiciels répartis entre au moins un serveur et au moins un terminal d'enregistrement pour facturation sur un réseau informatique, le client s'identifiant et choisissant les biens à prendre en compte dans le calcul de l'avantage audit terminal d'enregistrement, - le terminal d'enregistrement comporte des moyens permettant en outre de générer l'avantage, - les moyens informatiques du magasin à surface de vente comportent en outre des bornes interactives connectées sur le réseau pour communication avec un client, la borne comportant un moyen de générer un avantage précédemment calculé, - le terminal d'enregistrement ne génère pas l'avantage dans le cas 10 de bornes, - dans un mode de fonctionnement autonome local des moyens informatiques d'un magasin qui est une surface de vente, des données duserveur sont transférées au terminal d'enregistrement dans une phase d'initialisation du terminal, le terminal facturant, 15 calculant et générant l'avantage indépendamment du serveur dans une phase d'enregistrement, et permettant le rapatriement de données facturation et avantage vers le serveur dans une phase de fermeture magasin, - le magasin est virtuel, les moyens informatiques comportant des 20 outils logiciels répartis entre au moins un serveur du magasin et un terminal informatique du client reliés par une liaison informatique, le client à partir de son terminal, s'identifiant, sélectionnant des biens à acheter et choisissant les biens à prendre en compte dans le calcul de l'avantage, le serveur enregistrant pour facturation 25 lesdits biens et calculant l'avantage, l'information du client correspondant à au moins un affichage de l'avantage sur le terminal, - dans le cas d'un magasin virtuel, l'avantage n'est pas généré, - le serveur stocke au moins les données suivantes 30 le maximum de biens autorisés, - au moins un facteur numérique d'avantage, - une donnée de durée de validité des avantages pour les moyens de validité temporelle, - la liste d'inclusion de biens ou types de biens pouvant bénéficier de l'avantage et/ou la liste d'exclusion de biens ou types de biens ne pouvant pas bénéficier de l'avantage, - les avantages, le serveur stocke en outre au moins une ou plusieurs des données suivantes: - le mode de génération de l'avantage, (autorisant la génération au terminal de facturation et/ou dans une borne interactive) la/les conditions de droit à un avantage, - la liste de correspondance entre le code d'identification d'un bien et son prix, - des données démographiques et/ou sociologiques sur les clients, - des données archivées dans au moins un fichier d'archivage, - le système comporte en outre des moyens de génération de bilans.
On comprend que les moyens mis en oeuvre dans l'invention 20 sont essentiellement informatiques afin de permettre l'automatisation de l'avantage et de limiter le temps passé au terminal de facturation (caisse). Ces moyens sont pour un magasin dans lequel le client est physiquement présent, des terminaux de paiement informatique pour les caisses, mini ou micro-ordinateur 25 serveur, réseau et support lisible informatiquement (piste magnétique, carte à puce, code à barres). Dans un mode préféré, le serveur est un micro-ordinateur serveur WINDOWS sur réseau ETHERNET qui comporte les fichiers de correspondance biens-prix, les avantages types-taux et leurs durées, voire les inclusions et/ou 30 exclusions de bien ou de types de biens et qui stocke des données résultant de l'enregistrement de facturation, calcul d'avantage et utilisation. Dans ce mode préféré, les terminaux de caisses sont des micro-ordinateurs sous MS-DOS connectés au réseau et comportant des interfaces adaptées à la facturation, paiement 35 (lecteur de code à barre et de carte à puce, affichages, imprimante), calcul et, éventuellement, génération de l'avantage.
Ces terminaux comportent des copies des fichiers du serveur, notamment effectués à l'ouverture si le serveur est disponible, afin de pouvoir fonctionner en autonome au cas o le serveur 5 deviendrait non accessible. Ces fichiers sont de préférence stockés sur des supports de mémorisation type mémoire sauvegardée ou disque dur. L'information du client sur les avantages partiels et/ou total et/ou cumulé est distinct de la génération, dans le premier cas il s'agit d'une simple information (texte sur le ticket de caisse 10 notamment), dans le deuxième cas il s'agit de rendre opérationnel l'avantage (mémorisation dans le système, impression des bons d'achats et/ou mémorisation dans un support d'identification client notamment) afin de permettre son utilisation ultérieure.
La présente invention va maintenant être exemplifiée par la 15 description qui suit et en relation avec: La Figure 1 qui représente une architecture informatique d'un magasin à surface de vente; La Figure 2 qui représente un écran de saisie pour paramétrage du système.
Dans une première partie de la description qui suit, les caractéristiques générales de mise en oeuvre avec leurs alternatives sont présentées et, dans une seconde partie, le détail d'un mode préféré de mise en oeuvre. Par la suite on utilise le terme remise comme synonyme d'avantage commercial. Comme on 25 l'a indiqué, l'invention qui correspond à un avantage ou remise choisie (par le client), est applicable à diverses structures de vente à des clients et les exemples qui suivent concernent essentiellement un magasin à surface de vente du type boutique, supermarché ou autres, recevant physiquement des clients. Cette 30 invention est applicable à un ensemble pré-existant de gestion d'au moins la facturation du magasin, et, ceci, avec des modifications mineures des fonctionnalités, applications et matériels préexistants.
L'invention permet, dans une application évoluée, d'accorder 35 aux clients porteurs d'une carte de fidélité et/ou d'une carte de paiement propriétaire, une remise d'un montant de X% du prix de N biens (ou articles) identiques ou non, choisis par le client parmi les biens qu'il a acheté. La remise est valable pour un prochain achat de biens dudit client. La remise générée peut être matérialisée ou 5 non pour son utilisation ultérieure et, dans un mode préféré, la remise est générée sous forme d'un bon d'achat. Suivant le type de matérialisation choisi, qui peut faire l'objet d'un paramétrage des moyens informatiques, le bon d'achat peut être généré par le terminal point de vente (TPV) ou caisse, ces termes étant ici 10 considérés synonymes et regroupés sous le vocable générique de terminal d'enregistrement. Le terminal d'enregistrement assure l'enregistrement et facturation des biens que le client achète. Le bon d'achat peut, alternativement, être généré par des bornes informatiques interactives mises à la disposition des clients du 15 magasin. Dans le cas o les bons d'achats sont générés sur une borne interactive, le système de gestion transmet à ladite borne un fichier des remises et la borne vérifie l'identité du client avant de générer le bon d'achat tout en empêchant une nouvelle génération de ladite remise pour ledit client.
Dans le cas d'un magasin typique, les moyens informatiques comportent un serveur. Le serveur est paramétré afin de pouvoir activer la fonctionnalité de remise. Ce paramétrage de la remise consiste à définir dans le mode préféré de mise en oeuvre: le nombre d'articles sur lequel porte la remise (N), le pourcentage de 25 remise (facteur numérique d'avantage) à appliquer au montant des N articles et la durée générale de validité du bon d'achat ainsi que les rayons (de préférence) et/ou départements et/ou articles et/ou famille appartenant au champ d'application de la remise. En alternative ou combinaison, il est également possible de définir les 30 rayons et/ou départements et/ou articles et/ou famille (de préférence) exclus de la remise. Au cas o les deux options sont mises en oeuvre, inclusion et exclusion, lors du paramétrage, les moyens informatiques signalent les incompatibilités entre les paramètres lors du paramétrage. Enfin, dans le cas o des bornes 35 interactives clients sont également disponibles, il est possible de paramétrer si la génération de la remise se fait sur le TPV et/ou sur la borne (exclusivement ou non).
Dans le cas d'un magasin à surface de vente recevant des clients et qui possède un ou des terminaux d'enregistrement sur un 5 réseau informatique et reliés à un serveur, chaque terminal d'enregistrement assure la facturation et la remise et peut fonctionner en mode réseau, c'est à dire pouvoir en temps réel faire appel à des informations du serveur, ou en mode local, c'est à dire qu'il possède les informations dont il a besoin, informations qui 10 ont pu éventuellement être déchargées préalablement du serveur dans une phase d'initialisation. En alternative, on envisage que ce soit le serveur qui assure la facturation et la remise, les logiciels correspondants fonctionnant alors au niveau du serveur au lieu des terminaux.
Les moyens informatiques 1 typiques d'un tel magasin sont représentés à la Figure 1 avec un serveur 2 auquel est associé des moyens d'interfaçage pour un opérateur (ou caissier) du type clavier et écran de visualisation et/ou autre, symbolisés sur la Figure 1 par un écran 3. Des terminaux point de vente (TPV) 6 et 6' 20 avec moyens d'impression de ticket, de visualisation et de saisie type clavier, lecteur de code à barres, de chèque et de carte à puce et/ou piste magnétique sont interconnectés au serveur 2 par l'intermédiaire d'un réseau informatique 4 de type ETHERNET. Les terminaux point de vente 6 et 6' peuvent fonctionner en mode local, 25 indépendamment du serveur, ou en mode réseau, en coopération avec le serveur 2. Des moyens d'impression 7 et 7' sont associés aux terminaux point de vente afin de pouvoir imprimer une facture ou un ticket (de caisse) ou un bon de caisse, ces termes étant ici considérés équivalents. Dans une autre configuration, ce sont les 30 imprimantes des terminaux point de vente qui assurent ladite impression. Les imprimantes sont sur un réseau 8 spécifique qui est interconnecté au réseau 4 par l'intermédiaire d'un ordinateur personnel 5 (PC) dédié.
Lorsqu'un client fini ses courses, il se présente au terminal 35 d'enregistrement avec les biens qu'il a sélectionnés. Ces biens portent généralement un code à barres permettant de les identifier et/ou de connaître directement ou indirectement leur prix. Ce dernier cas peut, par exemple se présenter pour des produits en vrac vendus au poids et sur lesquels après la pesée, une étiquette 5 à codes à barres est apposée. Le code peut alors par exemple correspondre à une ou plusieurs des informations suivantes: - un code spécifique unique pour retrouver dans le serveur des informations d'identité produit, poids, prix (par exemple) qui avaient été fournies lors de la pesée au serveur par le moyen de pesée en 10 réseau, - un code produit et poids (le terminal et/ou le serveur effectuant le calcul de prix), - un code produit et prix, - un code prix.
Classiquement, le terminal d'enregistrement enregistre l'identité ou le prix du bien pour facturation avec un lecteur de code à barres. Le terminal possède en outre des moyens d'entrée/sortie du type clavier avec des touches pour entrer des valeurs numériques ou activer des fonctions, écran pour affichage, 20 imprimante, lecteur de carte à puce, lecteur de chèque... Un/une opératrice (caissier/caissière) est généralement responsable du terminal et assure le passage des articles pour lecture des codes à barres et autres actions. Dans le cas o l'identité du bien est seule entrée, par exemple par lecture du code à barres du produit, une 25 table de correspondance bien-prix-intitulé est disponible dans le terminal ou dans le serveur suivant le mode de fonctionnement en local ou réseau dudit terminal. La facturation s'effectue par sommation des prix des biens et lorsque l'ensemble des biens est enregistré, une facture est émise et le paiement effectué par le 30 client selon des modalités connues.
Dans le cadre de l'invention, le client, s'il possède des droits à obtenir une remise, choisit les biens à prendre en compte pour le calcul de la remise. La vérification des droits est effectuée sur le terminal avec un moyen d'identification qui est préférentiellement 35 une carte client présentant sous forme de code à barre une identification. Cette identification peut être nominative (par exemple numéro d'identification unique ou nom-prénom) et/ou générique (par exemple niveau de privilège). Dans le cas o la remise est liée au magasin, la référence dudit magasin peut 5 accompagner l'identification du client. Le terminal utilise donc les données d'identification du client pour connaître les droits du client en ce qui concerne la remise, soit directement à partir des informations d'identification du moyen d'identification (carte par exemple), soit indirectement avec utilisation de données stockées 10 dans le terminal ou le serveur (par exemple table identité clientdroit/privilège accordé). L'étendue des droits peut également être fonction de critères plus complexes déterminés en temps réel ou, préférentiellement, si des données historiques doivent être prises en compte, en tâche spécifique indépendante de la facturation 15 après fermeture du magasin pour que la mise à jour des droits soit disponible à la réouverture suivante du magasin. Ces critères peuvent concerner l'historique de consommation du client qui est stocké dans le serveur, les achats en cours ou tout autre critère permettant de déterminer des clients pouvant bénéficier de niveaux 20 de privilèges tels que la remise.
Lorsque les droits du client lui permettent de bénéficier de la remise, il peut choisir des articles à prendre en compte dans le calcul de la remise. L'identification du client peut être effectuée à tout moment lors de l'enregistrement au terminal. Toutefois, si un 25 choix de bien est effectué alors que le client n'est pas encore identifié, le terminal demande au client de s'identifier. Si le client ne possède pas de droit à remise, les tentatives de choix de biens sont bloquées et le client en est informé. Il en est de même lorsque le nombre maximal autorisé de biens pouvant être choisis est 30 atteint, toute tentative ultérieure de choix sera bloquée et le client informé. L'information du client, dans le cas d'un terminal actionné par un/une opératrice, peut s'effectuer par l'intermédiaire de l'opérateur/opératrice. Le nombre maximal de biens autorisé peut également être une valeur déterminée en temps réel (en particulier 35 selon critère, par calcul 'ou selon le client) ou être, de préférence, une valeur fixe commune à tous les clients ainsi qu'on l'a décrit au cours de la présentation du paramétrage du serveur. Il en est de même pour le taux de remise qui peut être rendu variable ou, comme dans la présentation du paramétrage, peut être un taux 5 unique pré- déterminé appliqué à tous les biens sélectionnables et/ou non exclus de la remise. Il est toutefois préférable que les caractéristiques de la remise et en particulier le taux et le nombre maximal de biens, soient fixes afin d'éviter que certains client puisse penser qu'il existe une part de hasard ou d'arbitraire. Par 10 contre, dans certains cas, par exemple en fonction d'achats présents ou passés des clients, d'autres clients peuvent considérer des caractéristiques variables de remises comme plus intéressantes voire ludique et on peut appliquer des caractéristiques variables de remise à ce type de client.
L'invention est donc applicable selon des modalités et caractéristiques différentes par ciblage et segmentation de clientèle car elle met en oeuvre une identification du client qui peut être plus ou moins fine et précise selon le contenu du moyen d'identification et des moyens informatiques au cas o ces derniers 20 comportent des données nominatives et/ou autres. L'identification du client permet ainsi, éventuellement, d'adapter les droits, les caractéristiques de la remise (nombre maximal de biens autorisé et/ou taux de remise, voire biens ou types de biens pouvant faire l'objet d'une promotion) en fonction d'historiques stockés dans le 25 serveur en mode réseau, voire, si les capacités mémoire du terminal sont suffisantes, dans le terminal après déchargement en mode local. De même, les capacités de calcul en temps réel des moyens informatiques mis en oeuvre permettent éventuellement d'adapter les caractéristiques de la remise au cours de l'acte 30 d'achat en fonction de l'achat présent (qualité et/ou quantité des biens achetés) et/ou passés. Enfin, même en dehors du temps réel, par exemple lorsque le magasin est fermé, dans le cas de remises dont les caractéristiques peuvent être variables, le système peut déterminer les critères qu'il faudra mettre en oeuvre à la 35 réouverture du magasin pour chaque client ou type de client.
Dans le mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, le calcul et la génération d'un bon d'achat comportent les étapes suivantes: vérification des conditions d'attribution de la remise (identité client reconnue comme donnant un tel droit), - calcul du montant de la remise en fonction des articles choisis par le client, - mise à jour d'une liste des bons d'achat sous forme d'un fichier sur le terminal d'enregistrement. Le serveur comporte également 10 une liste des bons d'achats sous forme d'un fichier et cette liste est soit mise à jour en temps réel (mode réseau), soit en temps différé (mode local).
- impression du bon d'achat correspondant par le terminal d'enregistrement.
En alternative, dans le cas o une borne interactive est disponible, l'impression du bon peut être gérée par ladite borne.
Toutefois, la liste des bons doit être accessible à la borne et il doit y avoir un moyen de déterminer si le bon a été ou non imprimé. Ce moyen peut, par exemple, être un champ supplémentaire dans 20 ladite liste ou l'utilisation d'une liste type file d'attente pour les bornes o les données sont supprimées au fur et à mesure de leur impression. Selon le mode de fonctionnement de la borne et des terminaux d'enregistrement, en réseau ou local, la liste peut être disponible immédiatement ou non et le bon imprimable 25 immédiatement ou non. De préférence, le bon n'est imprimable sur la borne qu'en temps différé. Pour impression du bon sur la borne, le client doit s'identifier afin de permettre une recherche dans la liste. En alternative de l'identification du client, un numéro unique de bon ou de ticket aura pu être imprimé sur sa facture ou ticket, et 30 c'est ce numéro qui permet de référencer uniquement le bon dans la liste. Ce numéro peut être sous forme de code à barres et la borne comporter un lecteur de code à barres. On comprend bien que dans ce dernier cas, la liste des bons comporte un champ pour ce numéro. En mode local ce numéro peut être une combinaison 35 des numéros de terminal d'enregistrement et d'une valeur aléatoire ou non afin d'éviter des doublons dans l'attribution du numéro qui doit être unique.
Afin d'informer le client de la remise et de ses conditions, la facture comporte des indications permettant de repérer les articles 5 qui portent la remise. Dans un mode préféré, un astérisque est placé en relation avec l'intitulé de l'article sur le ticket fourni au client. La présentation de la facture et le repérage des articles sont paramétrables ainsi que la présentation du bon d'achat qui est préférentiellement indépendant de la facture. Ainsi, ce paramétrage 10 effectué au niveau du serveur et servant à l'initialisation préalable des terminaux d'enregistrement, permet de définir: - comment les articles sur lesquels portent la remise sont identifiés dans le ticket de caisse, - sous quelle forme le bon d'achat est imprimé par le terminal 15 d'enregistrement ou la borne interactive, le(s) message(s) imprimé(s) sur le ticket de caisse dans le cas o le bon d'achat est généré par une borne interactive.
Dans un mode de réalisation particulière, les moyens de génération de la remise sont associés à des moyens de cumul de 20 remise, une nouvelle remise générée s'ajoutant à des précédentes non utilisées. La condition d'utilisation reste que l'achat ultérieur soit supérieur au cumul de remise. Etant donné que le système génère des remises à valoir, on comprend que la fonction cumul nécessite de connaître le cumul précédent afin de pouvoir y ajouter 25 la remise de l'achat en cours (si le cumul précédent de remise n'est pas utilisé pour l'achat en cours). Ce cumul précédent (valeur unique ou liste de remises individuelles) peut être stocké sur les moyens informatiques du magasin et/ou la carte à mémoire du client privilégié (carte à piste magnétique à pince) ou dans une 30 version moins évoluée sur un support papier sous forme de code à barres (les précédentes remises et cumuls papier code à barres étant invalidés).
La remise n'étant valable que pour un achat ultérieur, la reprise d'un bon d'achat par un terminal d'enregistrement comporte 35 les étapes suivantes: - entrée de l'identification du bon, chaque bon portant un identifiant unique sous forme d'un code à barres, -interrogation du fichier des bons d'achat sur le serveur ou le terminal d'enregistrement selon le mode de fonctionnement, - vérification des conditions de reprise du bon d'achat et en particulier que cet achat ultérieur est d'un montant supérieur ou égal à la valeur du bon d'achat. Eventuellement, l'identité du client peut également être vérifiée.
- mise à jour du fichier des bons d'achat sur le terminal 10 d'enregistrement et/ou le serveur suivant le mode de fonctionnement afin d'empêcher sa réutilisation éventuelle, la remise étant invalidée.
Dans le cas o les remises et/ou leurs cumuls est/sont stockés sur le moyen d'identification client, type carte à mémoire, 15 les opérations précédentes sont adaptées à la lecture desdites données de la carte et à sa suppression de la/des données utilisées pour la remise.
Afin de permettre le suivi " papier " de la gestion, des états statistiques concernant la remise sont disponibles. Un état REMISE 20 permet de connaître en fonction de critères de sélection: - le montant des remises accordées client par client, - le nombre de clients qui ont bénéficié de remises et le montant total des remises accordées.
Un état PREFERENCES permet de connaître en fonction de 25 critères de sélection: - les articles le plus souvent choisis par les clients dans le cadre des remises, - le montant des remises accordées article par article.
Des données concernant les remises sont donc stockées 30 dans les moyens informatiques sous forme de listes afin de produire ces états. En particulier pour l'état REMISE on doit rechercher et/ou calculer les informations suivantes à partir des listes stockées: - numéro de carte de fidélité (identification client), - montant cumulé des bons d'achat remise au cours de la période considérée, - nombre total de clients ayant bénéficié d'une remise au cours de la période considérée, - montant total des bons d'achat générés au cours de la période considérée.
Des écrans permettent de sélectionner l'état désiré ainsi que les critères de sélection pour les recherches et calculs.
De même pour l'état PREFERENCES on doit rechercher et/ou 10 calculer les informations suivantes à partir des listes stockées: - code article, libellé article, - code département article, - prix de vente unitaire article, - nombre d'articles vendus (total), - nombre d'articles vendus dans le cadre de la remise, - montant total de remise pour l'article considéré.
(de préférence ces résultats sont triés par nombre d'articles vendus dans le cadre remise par ordre décroissant.
On va maintenant présenter la procédure de paramétrage du système dans le cas de la mise en oeuvre préférée. Au moins un écran de visualisation et un clavier d'entrée reliés au serveur (ou un terminal dédié au serveur) donnent accès à un menu interactif (écran de maintenance de la remise) permettant de paramétrer les 25 champs suivants: - Nombre d'articles (N) : ce champ permet de définir le nombre d'articles sur lequel porte le calcul de la remise. Il est possible de définir jusqu'à 999 articles. La valeur par défaut de ce champ est 0 (pas de remise).
- Pourcentage (%) de remise (X) : ce champ définit le taux de remise à appliquer aux N articles. La valeur par défaut de ce champ est 0% (pas de remise).
- Durée de validité : ce champ permet de définir la durée de validité du bon d'achat. Elle est exprimée en nombre de jours. Il est possible de définir jusqu'à 999 jours. La valeur par défaut de ce champ est 0.
- Rayons inclus: ce champ permet de définir les rayons dont les départements et articles rattachés doivent être inclus à l'opération.
Par défaut, aucun rayon n'est inclus à l'opération.
- Départements exclus: ce champ permet de définir les départements dont les articles rattachés doivent être exclus de l'opération. Le choix des départements à exclure dépend des rayons exclus précédemment. Par défaut, aucun département n'est 10 exclu de l'opération.
- Articles exclus: ce champ permet de définir les articles à exclure de l'opération. Le choix des articles à exclure dépend des rayons et départements exclus précédemment. Par défaut, aucun article n'est exclu de l'opération.
- Edition du bon d'achat: ce champ permet de définir si les bons d'achat sont imprimés par les terminaux d'enregistrement ou par les bornes interactives.
Le menu permet enfin, soit de sauvegarder le paramétrage effectué par un bouton " Sauvegarder ", soit de quitter l'écran de 20 maintenance de la remise par un bouton " Sortie ".
La Figure 2 donne la présentation de l'affichage pour maintenance sur l'écran 3 du serveur 2 permettant le paramétrage des conditions de remise. L'écran donne accès aux champs des listes et en particulier à: - 9 pour la définition du nombre d'articles que le client peut choisir au titre d'une Remise; - 10 pour la définition du taux de remise à appliquer. Ce taux est utilisé pour le calcul du montant du bon d'achat Remise; - 11 pour la définition du mode d'émission des bons d'achat 30 Remise: soit émission (génération) par la caisse (TPV), soit émission par les bornes; - 12 pour la définition de la durée de validité des bons d'achat Remise, en nombre de jours; - 13 pour la sélection des familles et articles à exclure de la 35 Remise. Pour afficher la liste des articles d'une famille donnée, cliquer sur la case à cocher correspondante dans la colonne Art; - 14 pour la zone indiquant la famille en cours de sélection - 15 pour la zone indiquant le rayon en cours de sélection - 16 pour la sélection des rayons à inclure dans la Remise. Si un rayon est sélectionné, toutes les familles qui y sont rattachées et, a fortiori, tous les articles de ces familles sont automatiquement sélectionnés; - 17 Bouton Sauvegarder permet de sauvegarder les 10 modifications effectuées - 18 Bouton Fermer: permet de quitter l'écran de maintenance sans sauvegarder les modifications effectuées.
Les paramètres pour la remise sont mis à disposition des terminaux d'enregistrement sous forme d'un fichier paramètres. Ce 15 fichier est copié automatiquement vers les terminaux d'enregistrement au cours de la phase dite de fermeture du magasin. Il est également possible de copier ce fichier vers les terminaux d'enregistrement, manuellement, en cours de journée, par une sélection appropriée dans le menu.
On va maintenant développer les opérations se déroulant au niveau du terminal d'enregistrement o le client vient avec ses articles pour facturation de ses achats. Comme on l'a indiqué, il est nécessaire d'identifier le client lors du passage en caisse pour déterminer s'il possède des droits à la remise. Cette identification 25 aboutie en pratique à récompenser un client fidèle, la fidélité étant dans le mode le plus simple et préféré de l'invention, la possession d'un moyen d'identification du type carte de fidélité en tant que telle ou par le biais d'une carte de paiement. L'identification d'un client porteur de la carte de fidélité lors de son passage en caisse 30 s'effectue par la lecture optique ou la saisie du code à barres apposé sur la carte de fidélité. Ce code à barres est un code EAN13 au format suivant: P... X... Y... Z...
Les trois points signifient une suite d'un ou plusieurs 35 caractères alphanumériques, P un préfixe identifiant qu'il s'agit d'un code clientfidèle, X le code du magasin, Y le code du client fidèle et Z un vérificateur de cohérence. Dans ce dernier cas, les opérations décrites mettent en oeuvre des lectures de cette mémoire. Enfin, des moyens mixtes, code à barres pour 5 l'identification et carte à mémoire pour le montant (cumul) des remises sur un même support peuvent être utilisées. L'identification est rapidement effectuée par lecture optique et la remise est sécurisée par la puce de la carte.
En alternative ou combinaison, la carte pour identification 10 peut comporter une piste magnétique, voire, être une carte à puce à mémoire.
L'identification d'un client fidèle est effectuée après l'enregistrement du premier article et avant l'envoi de la touche TOTAL destinée à terminer la facturation. Il est possible d'annuler 15 l'enregistrement d'un code client fidèle en utilisant une fonction ERR. CORRECTION du terminal d'enregistrement. L'identification d'un client fidèle annule une éventuelle précédente identification.
La procédure d'identification d'un client porteur d'une carte de fidélité lors de son passage en caisse est indépendante de 20 l'activité paiement du terminal d'enregistrement.
On aborde maintenant le choix par le client des articles à prendre en compte dans le calcul de la remise. Ce choix des N articles à prendre en compte dans le calcul de la remise est effectuée par l'exécution d'une fonction " Identification article 25 remise ". Cette fonction est activée par le/la caissière par l'intermédiaire d'une touche du clavier du terminal d'enregistrement. La fonction " Identification article remise " permet d'indiquer au terminal d'enregistrement que le prochain article scanné après l'exécution de la fonction doit entrer dans le 30 calcul de la remise. Ainsi, au cours de l'enregistrement des articles pour facturation, le/la caissière doit exécuter N fois ladite fonction pour permettre l'attribution de la remise. L'exécution de la fonction " identification article remise " suppose qu'une identification client fidèle ait été effectuée auparavant. Le comptage des articles 35 choisis est de préférence obtenu par incrémentation d'une variable de comptage d'articles plutôt que par recomptage à chaque fois du nombre d'articles déjà choisis dans la liste des remises.
On distingue plusieurs cas: - Cas 1: Pas d'identification client fidèle préalable.
Aucune identification client fidèle n'a été effectuée auparavant et, lors de la première exécution par la caissière de la fonction " identification article remise ", le message suivant est affiché sur le moyen d'affichage du/de la caissière: " LECTURE CARTE DE FIDELITE SVP ".
- Cas 2: Identification client fidèle préalable.
Si l'enregistrement d'une vente au département suit l'exécution de la fonction " Identification article remise " alors le message suivant est affiché : " OPERATION IMPOSSIBLE I CORRECTION SVP ".
Si l'enregistrement d'un article exclus de l'opération remise suit 15 l'exécution de la fonction " Identification article remise " alors le message suivant est affiché: " ARTICLE INTERDIT I CORRECTION SVP ".
Si une opération autre que l'enregistrement d'un article valide suit l'exécution de la fonction " Identification article remise ", alors le 20 message suivant est affiché: " OPERATION IMPOSSIBLE I CORRECTION SVP ".
Si l'enregistrement d'un article valide suit l'exécution de la fonction " Identification article remise " et que le nombre d'articles déjà choisis est inférieur à N (nombre maximal autorisé), alors le 25 message suivant est affiché : libellé de l'article et " ARTICLE FIDELITE OK ".
Si l'enregistrement d'un article valide suit l'exécution de la fonction " Identification article remise " mais que le nombre d'articles choisis est (supérieur ou) égal à N (nombre maximal autorisé), 30 alors le message suivant est affiché: " N ARTICLES MAXI I CORRECTION SVP ".
On comprend que les bornes (infériorité et/ou supériorité et/ou égalité) mises en oeuvre dans les tests sont adaptées aux modalités de comptage des articles choisis. Par exemple le test 35 peut être effectué avant l'incrémentation du comptage de nombre d'articles et dans ce cas on autorise inférieur à N et le compteur se trouve in fine bloqué à N. Le système propose des moyens d'annulation et/ou de correction des articles choisis. Dans le terminal d'enregistrement, 5 si un article faisant partie de la remise est annulé de la facturation à l'aide de la fonction " Annul. Article " ou " ERR.
CORRECTION ", cela annule également la remise correspondante et la ligne d'annulation imprimée sur le ticket devra comporter l'astérisque qui indique que l'article avait été choisi par le client 10 pour faire partie d'une remise. Cela permet au client un repentir et de changer d'avis par rapport à la sélection des articles devant faire partie d'une remise. Dans ce cas, la procédure est la suivante: - " annulation " / " correction " de l'article déjà choisi dans la 15 remise, ce qui le retire également de la facturation, et, - re-passage de l'article pour enregistrement afin de le re-facturer.
Le calcul et la génération d'un bon d'achat mettent en oeuvre quatre moyens principaux: - vérification des conditions d'attribution de la remise comme on l'a 20 vu précédemment, - calcul du montant du bon d'achat correspondant, - mise à jour du fichier des bons d'achat sur le terminal d'enregistrement et/ou le serveur, - l'impression du bon d'achat par le terminal d'enregistrement ou 25 mise à disposition d'un fichier des bons d'achat pour les bornes interactives.
Dans un mode particulier et préféré de mise en oeuvre de l'invention, le premier moyen consiste en outre à ce que le terminal d'enregistrement vérifie que N articles ont bien été identifiés via la 30 fonction " Identification article remise " et si moins de N articles ont été identifiés, aucun bon d'achat n'est généré. De plus, le terminal d'enregistrement vérifie également qu'aucun autre bon d'achat comportant le même code client fidèle avec une date de génération égale à la date du jour n'est présent dans le fichier des 35 bons d'achat sur le serveur en mode réseau ou le terminal d'enregistrement en mode local. Cette vérification permet de limiter l'attribution de la remise à un bon d'achat par client fidèle et par jour.
En alternative, on peut prévoir de laisser libre le client 5 d'utiliser tout ou partie de son droit à remise pour N articles, les droits à remise non utilisés étant toutefois perdus dans la configuration o le droit est le même pour tous. Dans d'autres implémentations, les droits étant individualisés par un suivi individuel du client (par exemple dans la carte à puce 10 d'identification du client), les droits non utilisés pourront être conservés pour des achats ultérieurs.
Dans tous les cas, il est impossible d'avoir plus de N articles choisis car un contrôle est effectué lors de l'exécution de la fonction " identification article remise " comme on l'a vu 15 précédemment. On rappelle enfin que la vérification qu'un client fidèle a bien été identifié au cours de l'enregistrement pour facturation est effectuée lors de la première exécution de la fonction " identification article remise ". De même, la vérification que les articles sélectionnés par le client pour faire partie de la 20 remise sont valides est effectuée à chaque exécution de la fonction " identification article remise ".
Le montant du bon d'achat est calculé par la formule suivante o X est le pourcentage de remise: X que multiplie le montant des N articles choisis. 25 Dans un mode préféré on utilise la formule: X que multiplie le montant après prise en compte des réductions et autres avantages consentis sur les N articles sélectionnés. Les réductions correspondent par exemple aux coupons que l'on trouve sur les produits ou même une remise telle que gérée par le 30 système de l'invention.
En alternative, des remises peuvent être calculées pour chaque article au fur et à mesure de leur choix et additionnées entre elles immédiatement ou à la facturation.
Lors de la génération d'un bon d'achat, le fichier des bons 35 d'achat est mis à jour localement sur le terminal d'enregistrement et sur le serveur en temps réel (mode réseau) ou différé (mode local). Ce dernier cas correspond au mode local de fonctionnement dans lequel la réintégration des informations stockées localement est effectuée automatiquement lors de la procédure fermeture du 5 magasin suivant la re- connexion du terminal d'enregistrement au réseau. Le fichier des bons d'achat comporte un enregistrement par bon d'achat généré. Chaque enregistrement comporte les informations suivantes: - le numéro d'identification du bon d'achat, - le numéro de la carte fidélité ou autre (plus généralement du moyen d'identification client), - la date de génération du bon d'achat, - la durée de validité du bon d'achat (en alternative ou complément, la date de fin de validité), - le montant toutes taxes comprises du bon d'achat.
On notera que dans le mode préféré de mise en oeuvre, en cas de génération des bons d'achat par les bornes interactives, le fichier des bons d'achat du serveur n'est pas mis à jour.
Lors de la génération de la remise sur terminal 20 d'enregistrement, le bon d'achat est imprimé par ledit terminal sous forme d'un ticket détachable du ticket principal de facturation. En ce qui concerne le format d'impression du ticket comportant un bon d'achat, les informations relatives aux remises sont signalées sur le corps du ticket grâce à un astérisque (*) qui est imprimé au début 25 de chacune des lignes correspondant aux N articles choisis et identifiés par la fonction " identification article remise ".
On a également vu que les bons pouvaient être générés par les bornes interactives et dans ce cas, dans le mode préféré, chaque jour lors de la procédure fermeture du magasin, un fichier 30 construit à partir du fichier des bons d'achat du serveur est mis à disposition desdites bornes. Dans le cas o plusieurs bornes sont disponibles pour les clients on s'assure que la génération du bon dans une borne empêche ensuite sa génération dans les autres.
Par exemple, le serveur peut être informé de la génération et 35 informer ensuite toutes ou les autres bornes en retour.
En ce qui concerne le bon, d'achat, le format de la partie bon d'achat est le suivant: **********BO N D'ACHAT********* Délivré le: JJ/MM/AAAA Valable jusqu'au: JJIMM/AAAA No Carte: P...X...Y...Z...
MONTANT TTC: ** *********** ** ******* * ****** Ce bon d'achat est valable sur un prochain achat uniquement dans le 15 magasin de XXXX pour un montant supérieur au présent bon d'achat.
** *** ** *** *** ** ****** ** ****** * Bon No: XXXXXXXXXX... 20 CODE-ABARRES ** *** ******** ******* ** ** * **** * Sur ce bon, la date de génération est au format JJ/MM/AAAA. La date limite de validité du bon (=date de génération + durée de 25 validité) est au format JJ/MM/AAAA et est calculée par le terminal d'enregistrement en fonction du fichier paramètres de la remise. La dernière partie du bon correspond au numéro d'identification du bon d'achat et son code à barre correspondant.
Dans le cas o les bornes interactives génèrent les bons 30 d'achat, un message particulier est imprimé sur le corps du ticket par le terminal d'enregistrement afin de rappeler au client qu'il peut aller chercher son bon sur une borne interactive. Ce message est du type: Cher client, Vous venez de gagner un bon d'achat d'une valeur de...
Dès demain, retirez-le à une borne du magasin On va maintenant détailler la procédure de reprise d'un bon d'achat. La reprise d'un bon d'achat, que ce dernier ait été imprimé 15 par le terminal d'enregistrement ou par une borne interactive, est effectuée lors du passage en caisse du client, en phase de paiement. Afin de simplifier la gestion, un bon d'achat est assimilé à un mode de paiement et, à ce titre, il suit les règles de fonctionnement des modes de paiement (liquide, chèque, carte de 20 crédit... ).
En ce qui concerne le terminal d'enregistrement, lorsque le/la caissière appuie sur la touche correspondant au mode de paiement " BON D'ACHAT REMISE PREMIER ", le message suivant est affiché sur l'afficheur caisse: " No BON ACHAT SVP " On peut 25 noter accessoirement que si le/la caissière appuie ensuite sur la touche CORRECTION, le terminal d'enregistrement retourne alors en attente de paiement. Pour enregistrer la saisie, le/la caissière peut alors soit saisir le numéro du bon d'achat et appuyer sur la touche " VALID ", soit lire le code à barres imprimé sur le bon 30 d'achat avec le lecteur du terminal.
Le terminal interroge alors le fichier des bons d'achat du serveur (ou le fichier local en cas de fonctionnement en mode local) et vérifie les conditions de reprise du bon d'achat: - vérification qu'une identification client fidèle a été effectuée en 35 cours d'enregistrement pour facturation (par exemple code carte de fidélité) et que le code enregistré correspond au code client fidèle renseigné dans le fichier des bons d'achat pour ce bon d'achat, - vérification de la date limite de validité du bon d'achat avec affichage d'un message " BON PERIME " en cas de dépassement, - comparaison du montant à payer par le client pour son achat facturé en cours et du montant du bon d'achat afin d'interdire la remise si le premier est inférieur au second.
Si les conditions de reprise du bon d'achat sont satisfaites, le fichier des bons d'achat est mis à jour localement et sur le serveur 10 (pour ce dernier, en temps réel ou différé selon le mode de fonctionnement local ou réseau). L'enregistrement correspondant au bon d'achat repris est supprimé du fichier des bons d'achat et il est archivé pour statistiques.
Dans le mode de mise en oeuvre préférentiel décrit, on 15 remarque qu'au niveau des retours d'articles qui ont été pris en compte dans le calcul d'un bon d'achat, il n'y a pas d'annulation possible de la part de l'article choisi dans le bon d'achat. Toutefois, dans la limite o les moyens informatiques permettent de stocker le détail des remises dans une liste (article choisi, prix...) il est 20 possible, avant reprise du bon, d'éditer ladite liste en supprimant le produit retourné, en recalculant la remise et en attribuant un nouveau numéro de remise, la remise initiale se trouvant ainsi automatiquement éliminée car son numéro ayant disparu des listes, un nouveau bon peut alors être généré. Après reprise du bon, il 25 n'est plus possible d'agir sur la remise correspondante en cas de retour d'article choisi.
On remarque également que dans le cas de fonctionnement de plusieurs terminaux d'enregistrement en mode local, il est impossible d'effectuer la vérification permettant de limiter 30 l'attribution de la remise à un bon d'achat par client fidèle et par jour si le client repasse à des terminaux différents.
La description précédente correspond plus particulièrement à l'application de l'invention à un système de gestion d'un magasin à surface de vente recevant des clients. L'invention peut toutefois 35 être appliquée à un magasin virtuel, par exemple sur INTERNET, le serveur possédant des outils d'offre de biens et un terminal d'un client (dans le magasin - une borne interactive par exemple- ou chez lui - son ordinateur personnel par exemple-), permettant de répondre à l'offre, de sélectionner des biens et de choisir ceux à 5 prendre en compte pour le calcul de la remise et de les acheter.
Dans le cas d'un tel magasin virtuel, la remise peut ne pas être matérialisée, cette dernière étant stockée dans le système.
On comprend que dans le cadre général de l'invention, on peut mettre en oeuvre tous types de moyens matériels 10 informatiques, ordinateurs, micro-ordinateurs, terminaux dédiés...
selon diverses topologies dans le cas de réseaux informatiques (étoile, cercle, hiérarchique...), définissant une architecture matérielle. Les moyens logiciels couvrant les programmes (dont les fonctions) et fichiers de données (listes) sont alors répartis entre 15 ces moyens matériels selon des modalités classiques liées à l'architecture matérielle et aux modes de fonctionnement employés.
Par exemple dans le cas d'un magasin à surface de vente avec réseau serveur et terminal(aux) d'enregistrement, un mode local ou un mode réseau peuvent être employés. De plus, les exemples 20 d'implémentation des données et procédures, soit au niveau du terminal d'enregistrement, soit au niveau du serveur, sont indicatifs et on peut répartir les moyens logiciels pour assurer la meilleure efficacité et sécurité du système. Par exemple, pour des données de listes qui sont peu fréquemment accédées (liste remise par 25 exemple), le système peut utiliser le serveur, par contre pour des données fréquemment accédées (liste identification produit-prix par exemple), le système utilisera le terminal d'enregistrement. De même, dans le cas d'un magasin virtuel avec serveur et utilisation d'un terminal du client, les moyens logiciels spécifiques de 30 l'invention sont essentiellement situés dans le serveur. Ainsi, les enchaînements d'opérations informatiques peuvent être adaptées et, par exemple, le calcul de la remise se fera préférentiellement dans le terminal d'enregistrement après la facturation afin de tenir compte de toutes réductions ou autres avantages consentis sur la 35 facturation des biens.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Système de gestion informatique de la facturation pour magasin de vente de biens à des clients, les biens étant notamment des articles ou des services, le système possédant des 5 moyens informatiques matériels (2 à 8) et logiciels (9 à 18) permettant l'enregistrement pour facturation des biens du client lors d'un présent achat, le système ayant en mémoire les prix des biens en relation avec des codes d'identification des biens, ainsi que le calcul lors de la facturation d'un avantage commercial pour 10 le client à valoir sur un achat ultérieur, l'avantage étant calculé en fonction d'au moins un bien du présent achat, caractérisé en ce que l'avantage est quantifié par une valeur numérique et que le système comporte: a) des moyens pour, lors de la facturation: - déterminer le choix du client quant au(x) bien(s) à prendre en compte dans le calcul de l'avantage, le client choisissant les biens pour lesquels il souhaite obtenir l'avantage, - compter par un compteur le nombre de bien(s) choisi(s) par le client pour la prise en compte, - comparer ledit nombre de bien(s) du compteur à une valeur déterminée de maximum de biens autorisés (9), le système ayant en mémoire au moins une valeur déterminée de maximum de biens autorisés, -- dans le cas o le nombre de biens choisis dépasse le maximum 25 de biens autorisés, informer le client d'un tel dépassement et, -- dans le cas contraire: - calculer pour chaque bien pris en compte un avantage partiel en fonction d'un facteur numérique d'avantage (10), le système multipliant (ou divisant) le prix dudit bien par ledit facteur 30 numérique pour obtenir ledit avantage partiel, le système ayant en mémoire au moins un facteur numérique d'avantage, sommer chaque avantage partiel dans un total correspondant à l'avantage commercial, - informer le client du total, et en ce que le système comporte en outre b) des moyens permettant l'utilisation de l'avantage commercial lors d'un achat ultérieur d'au moins un bien quelconque si au moins le montant de la facturation dudit achat ultérieur est supérieur ou égal à l'avantage exprimé en terme numérique monétaire, lesdits 5 moyens permettant alors de déduire l'avantage exprimé en terme numérique monétaire de la facturation dudit achat ultérieur et permettant l'invalidation dudit avantage, lesdits moyens comportant en outre un moyen de conversion de l'avantage en terme numérique monétaire au cas o l'avantage n'est pas dans l'unité 10 monétaire de facturation, le moyen de conversion multipliant (ou divisant) l'avantage par un facteur de conversion stocké dans le système.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'avantage commercial est quantifié par une valeur numérique 15 exprimée dans l'unité monétaire de facturation et que le système ne comporte pas de moyen de conversion.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le client est identifié par un moyen d'identification et en ce que le système comporte en outre: a) des moyens pour, lors de la facturation: déterminer si le client possède le moyen d'identification et - dans le cas o le client ne possède pas de moyen d'identification ou dans le cas o le moyen d'identification n'est pas reconnu par le système comme donnant droit à un avantage commercial, ne pas 25 permettre la prise en compte d'un choix du client afin de ne pas permettre le calcul d'un avantage commercial, - dans le cas contraire o le moyen d'identification est reconnu comme donnant droit à un avantage, à permettre le calcul de l'avantage commercial, et en ce que le système comporte en outre b) des moyens pour permettre l'utilisation de l'avantage commercial lors d'un achat ultérieur si en outre le moyen d'identification du client est alors le même que celui ayant permis le calcul de l'avantage commercial.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'identification du client est un support d'identification matériel, le support d'identification étant une carte stockant au moins l'identité du client imprimée sous forme d'au moins un code à barres.
5. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le moyen d'identification du client est un support d'identification matériel, le support d'identification étant une carte stockant au moins l'identité du client dans une puce électronique 10 ou une piste magnétique de la carte.
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en complément des moyens de sommation, un moyen de cumul destiné à ajouter le total à un avantage commercial précédent non encore utilisé afin 15 de former l'avantage commercial en cours, le système comportant en outre un moyen pour informer le client de l'avantage commercial résultant d'un cumul lors de la facturation.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système comporte en outre 20 un moyen de générer matériellement l'avantage commercial sous forme d'une impression d'un bon d'achat sur un support imprimé ou sous forme de création de données dans un support électronique à mémoire du client.
8. Système selon l'une des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que le calcul de l'avantage commercial est conditionnel et est fonction d'au moins une ou plusieurs des conditions suivantes qui sont testées lors de la facturation: - identification spécifique d'un client reconnue comme donnant droit à l'avantage au cas o une identification du 30 client est effectuée, - un niveau de privilège attribué au client reconnu comme donnant droit à l'avantage au cas o une identification du client est effectuée, - le magasin dans lequel est facturé le client reconnu comme 35 autorisant le calcul de l'avantage, - le magasin dans lequel l'avantage est utilisé reconnu comme autorisant l'utilisation de l'avantage, - un jour d'achat donné pour le calcul d'avantage, - une période de temps donnée pour effectuer ses achats avec avantage commercial.
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de validité temporelle pour affecter une durée temporelle déterminée (12) à l'avantage commercial et, lors de l'utilisation de 10 l'avantage lors d'un achat ultérieur, pour vérifier en outre que ledit avantage est dans une période de validité temporelle pour permettre la déduction.
10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen 15 d'attribution de bonus en fonction d'un critère temporel, le bonus consistant en une ou plusieurs des possibilités suivantes: - multiplication par un facteur supérieur à 1 d'un facteur numérique d'avantage d'un bien donné, multiplication par un facteur supérieur à 1 des facteurs 20 numériques d'avantage d'un ensemble donné de biens, - multiplication par un facteur supérieur à 1 du total, - multiplication par un facteur supérieur à 1 d'un cumul d'avantage, le critère temporel étant choisi parmi une ou plusieurs des 25 possibilités suivantes: - un jour d'achat donné pour le calcul d'avantage, - une période de temps donnée pour effectuer ses achats avec avantage commercial, - un jour d'achat donné pour utilisation de l'avantage, - une période de temps donnée pour utiliser l'avantage.
11. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un facteur numérique d'avantage (10) est stocké dans les moyens informatiques du système pour l'ensemble des biens.
12. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enregistrement pour facturation s'effectue par entrée d'un code d'identification du bien, le système stockant une liste de correspondance permettant au 5 moins l'association entre le code d'identification du bien et son prix, l'entrée du code d'identification du bien étant obtenue par lecture d'un code à barres identifiant le bien.
13. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors du calcul d'avantage avec 10 identification du client, au moins l'avantage et l'identification du client sont stockés dans une liste avantage dans les moyens informatiques du système, le code d'identification du bien étant en outre stocké dans la liste avantage, et en ce que dans le cas o une validité temporelle de l'avantage est prévue, au moins une 15 donnée pour les moyens de validité temporelle est en outre stockée dans la liste avantage en relation avec ledit avantage.
14. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un type de biens est exclu du droit à l'avantage et qu'une liste avec au moins un type de 20 biens exclus est stockée dans les moyens informatiques, le système n'autorisant le calcul d'un avantage partiel que si le bien pris en compte n'est pas d'un type exclus.
15. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen pour détermination du 25 choix du client est une touche sur un terminal d'enregistrement pour facturation des achats de biens, et la touche pour déterminer le choix du client est actionnée en relation avec l'enregistrement du bien pour facturation, l'actionnement de la touche ayant lieu avant l'entrée du code d'identification du bien.
16. Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le terminal d'enregistrement pour facturation comporte en outre une touche pour annulation d'un choix du client, l'actionnement de la touche étant effectué avant l'entrée du code d'identification du bien et le système comporte des moyens pour vérifier si le bien a déjà 35 été effectivement choisi et dans le cas d'un tel choix, l'annulation d'un bien entraîne un décomptage du nombre de biens choisis et la suppression de l'avantage partiel correspondant du total.
17. Système selon l'une quelconque des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que des moyens permettent, lorsqu'un bien 5 enregistré pour facturation est retiré de la facturation, que le système vérifie si le bien a déjà également été choisi, et, dans le cas d'un tel choix, annule ledit choix par décomptage du nombre de biens choisis et la suppression de l'avantage partiel correspondant du total.
18. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la valeur déterminée de maximum de biens autorisés est fixe.
19. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 18 caractérisé en ce que le magasin est une surface de vente 15 recevant physiquement les clients, les moyens informatiques comportant des outils logiciels répartis entre au moins un serveur (2) et au moins un terminal d'enregistrement (6, 6') pour facturation sur un réseau informatique (4), le client s'identifiant et choisissant les biens à prendre en compte dans le calcul de l'avantage audit 20 terminal d'enregistrement.
20. Système selon la revendication 17 caractérisé en ce que le terminal d'enregistrement comporte des moyens permettant en outre de générer l'avantage.
21. Système selon la revendication 17 ou 18 caractérisé en 25 ce que les moyens informatiques du magasin à surface de vente comportent en outre des bornes interactives connectées sur le réseau pour communication avec un client, la borne comportant un moyen de générer un avantage précédemment calculé.
22. Système selon l'une quelconque des revendications 19, 30 20 ou 21 caractérisé en ce que dans un mode de fonctionnement autonome local des moyens informatiques d'un magasin qui est une surface de vente, des données du serveur sont transférées au terminal d'enregistrement dans une phase d'initialisation du terminal, le terminal facturant, calculant et générant l'avantage 35 indépendamment du serveur dans une phase d'enregistrement, et permettant le rapatriement de données facturation et avantage vers le serveur dans une phase de fermeture magasin.
23. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 18 caractérisé en ce que le magasin est virtuel, les moyens 5 informatiques comportant des outils logiciels répartis entre au moins un serveur du magasin et un terminal informatique du client reliés par une liaison informatique, le client à partir de son terminal, s'identifiant, sélectionnant des biens à acheter et choisissant les biens à prendre en compte dans le calcul de 10 l'avantage, le serveur enregistrant pour facturation lesdits biens et calculant l'avantage, l'information du client correspondant à au moins un affichage de l'avantage sur le terminal.
24. Système selon l'une quelconque des revendications 19 à 23 caractérisé en ce que le serveur stocke au moins les données 15 suivantes - le maximum de biens autorisés (9), - au moins un facteur numérique d'avantage (10), une donnée de durée de validité (12) des avantages pour les moyens de validité temporelle, - la liste d'inclusion de biens ou types (16) de biens pouvant bénéficier de l'avantage et/ou la liste d'exclusion de biens ou types (13) de biens ne pouvant pas bénéficier de l'avantage, - les avantages.
FR0301163A 2003-01-31 2003-01-31 Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial Withdrawn FR2850770A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301163A FR2850770A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301163A FR2850770A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850770A1 true FR2850770A1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=32696274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301163A Withdrawn FR2850770A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850770A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7559418B2 (en) Method of exchanging coins involving non-cash exchange options
US20070051797A1 (en) Methods and systems for packaging and distributing financial instruments
EP0995161B1 (fr) Dispositif, procede et systeme informatique d'encaissement pour delivrer automatiquement des billets d'avantages commerciaux
US20040181481A1 (en) Method of exchanging coins involving non-cash exchange options
EP1571608A2 (fr) Carte de fidélité de clients et appareils associés
KR20070041508A (ko) 여러 지급채널을 통해 여러 pin을 사용해 상환하는시스템과 방법
CN101310296A (zh) 用于分发可兑换多个产品的标识符的系统和方法
US20030115137A1 (en) Method and system for utilizing accounts to obtain music and promote music purchases
US20040167818A1 (en) Method of providing advertisements by an automatic transaction apparatus
CN101136095A (zh) 多用途折扣卡
US20040225605A1 (en) Account-based electronic music access system and method
CN1541366A (zh) 预付电子访问系统及方法
US20050109840A1 (en) System and method for charitable organization-branded marketing
US20120185318A1 (en) System and Method for Providing a Rebate Card From a Kiosk
US20120185322A1 (en) System and method for providing a rebate card from a kiosk
BE1013129A3 (fr) Processus, systeme et support en langage machine pour procurer une carte de carburant paye a l'avance et utiliser une identification personelle comme carte de carburant paye a l'avance.
WO2000021009A1 (fr) Procede et systeme de reception et de traitement de dons a partir de la monnaie rendue apres un achat
JP2003030518A (ja) クーポン発行システム、レジスタ装置、クーポン発行方法、クーポン管理方法、およびコンピュータプログラム
US20110047024A1 (en) Cash change management system
JP2007293614A (ja) 自動販売機管理装置および自動販売機管理システム
US20130185126A1 (en) Online promotional systems and method
KR102319266B1 (ko) 캐쉬백 서비스에 기반한 추가 기부창업 마케팅 시스템 및 이를 이용한 서비스 방법
EP0649109A1 (fr) Procédé pour caractériser et utiliser le comportement d'usagers places en face de choix multiples et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2850770A1 (fr) Systeme de gestion informatique de la facturation avec avantage commercial
BE1013467A3 (fr) Utilisation cooperative de numeros d'identification pour des transactions de clients.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929