FR2850064A1 - Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant - Google Patents

Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2850064A1
FR2850064A1 FR0305840A FR0305840A FR2850064A1 FR 2850064 A1 FR2850064 A1 FR 2850064A1 FR 0305840 A FR0305840 A FR 0305840A FR 0305840 A FR0305840 A FR 0305840A FR 2850064 A1 FR2850064 A1 FR 2850064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
console
housing
blocking
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0305840A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Barre
David Negre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA, Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0305840A priority Critical patent/FR2850064A1/fr
Publication of FR2850064A1 publication Critical patent/FR2850064A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/773Longitudinal adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Cet ensemble (8) de console pour véhicule automobile comprend une base (10), une console (12) mobile par coulissement par rapport à la base le long d'une direction de coulissement (L), et des moyens (18) de blocage de la console par rapport à la base dans la direction de coulissement. Les moyens de blocage comprend au moins un logement (20) et au moins un doigt mobile entre une position de blocage, dans laquelle le doigt est engagé dans le logement, et une position de libération, dans laquelle le doigt est dégagé du logement. Le logement (20) a une étendue (E), le long de la direction de coulissement (L), supérieure à celle du doigt (24).

Description

I
La présente invention concerne un ensemble de console pour véhicule automobile du type comprenant: - une base, - une console mobile par coulissement par rapport à la base le long d'une direction de coulissement, et - des moyens de blocage de la console par rapport à la base dans la direction de coulissement, les moyens de blocage comprenant au moins un logement et au moins un doigt mobile entre une position de blocage, dans laquelle le.doigt est engagé dans le logement, et une position de libération, dans 10 laquelle le doigt est dégagé du logement.
L'invention s'applique en particulier à un ensemble central de console prévu entre les sièges droits et les sièges gauches d'un véhicule automobile.
Généralement la base d'un tel ensemble comprend un rail de guidage de la console le long de sa direction de coulissement qui est longitudinale par 15 rapport au véhicule automobile. Ce rail est solidaire du plancher du véhicule.
Les moyens de blocage comprennent généralement un doigt de section circulaire destiné à s'engager dans des logements qui sont des orifices de même diamètre ménagés dans le rail.
Lors d'un choc, la console subit une accélération importante vers 20 l'avant ou vers l'arrière du véhicule. Si le doigt n'est pas en position de blocage, la console coulisse par rapport au rail. Les vitesses de coulissement atteintes sont telles que le doigt ne peut plus ensuite pénétrer dans un des orifices pour bloquer la console.
Ainsi, la console peut blesser un occupant du véhicule.
CA-2 245 311 décrit également un ensemble de console du type précité. Les moyens de blocage comprennent non pas un doigt unique mais un peigne qui comporte plusieurs doigts espacés longitudinalement les uns des autres. Les logements ménagés dans le rail de guidage ont une dimension longitudinale correspondant à celles des doigts et un espacement longitudinal 30 correspondant à celui entre les doigts. Si la structure de ces moyens de blocage peut permettre à un doigt de s'engager dans un logement en cas de choc, leur encombrement est en revanche important.
Un but de l'invention est de résoudre ces problèmes en fournissant un ensemble de console du type précité qui permette de limiter les risques de blessure d'un occupant du véhicule en cas de choc et dont les moyens de blocage conservent un encombrement réduit.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble du type précité, caractérisé en ce que le logement a une étendue, le long de la direction de coulissement, supérieure à celle du doigt.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possible: les moyens de blocage comprennent au moins deux doigts mobiles, 10 chaque doigt étant mobile entre une position de blocage, dans laquelle il est engagé dans le logement, et une position de libération, dans laquelle il est dégagé du logement, et les deux doigts peuvent être simultanément en position de blocage et engagés dans le même logement.
- un premier doigt est disposé dans sa position de blocage 15 sensiblement contre une première extrémité du logement, et un deuxième doigt est disposé dans sa position de blocage sensiblement contre une deuxième extrémité du logement opposée à la première extrémité, - l'ensemble comprend des moyens de rappel du ou de chaque doigt vers sa position de blocage, - l'ensemble comprend des premiers moyens de rappel d'un premier doigt vers sa position de blocage et des deuxièmes moyens de rappel d'un deuxième doigt vers sa position de blocage, les premiers moyens de rappel étant indépendants des deuxième moyens de rappel, - l'ensemble comprend des moyens de manoeuvre du ou de chaque 25 doigt pour l'amener vers sa position de libération, - les moyens de manoeuvre sont des moyens communs de manoeuvre pour dégager les doigts simultanément du logement, - le ou chaque doigt est porté par la console et le ou chaque logement est prévu dans la base, - la base comprend un rail de guidage de la console, et les moyens de blocage comprennent plusieurs logements répartis le long de la direction de coulissement.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble de console tel que défini cidessus, la base étant solidaire d'au moins un élément du véhicule automobile.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va 5 suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique de dessus de l'habitacle d'un véhicule automobile selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique, partielle, latérale et en coupe 10 illustrant les moyens de blocage de la console du véhicule de la figure 1 en position de blocage, - la figure 3 est une vue schématique, partielle, et en coupe prise suivant la ligne 111-111 de la figure 2, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 illustrant les moyens de 15 blocage en position de libération, et - la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 illustrant le comportement des moyens de blocage en cas de choc.
Dans tout ce qui suit les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. En particulier, les termes " avant ", 20 " arrière ", " droite " et " gauche " s'entendent par rapport à la position d'un conducteur et au sens de marche du véhicule automobile.
La figure 1 illustre schématiquement l'habitacle 1 d'un véhicule automobile. On y distingue notamment la planche de bord 2 ainsi que les sièges droits 4 et les sièges gauches 6.
Le véhicule automobile comprend, entre les sièges droits 4 et les sièges gauches 6, un ensemble de console 8. Cet ensemble 8 comprend une base 10 et une console 12 mobile par coulissement par rapport à la base 10 comme illustré par la double flèche 14 sur la figure 1. Le coulissement s'effectue le long d'une direction horizontale longitudinale médiane L du véhicule. Ainsi, la 30 console 12 peut se déplacer longitudinalement entre une position extrême avancée, illustrée par la figure 1, et une position extrême reculée nonreprésentée.
La base 10 est constituée d'un rail qui s'étend longitudinalement entre les sièges droits 4 et les sièges gauches 6. Ce rail a par exemple été rapporté sur le plancher 16 du véhicule automobile dont il est solidaire.
Dans des variantes non-représentées, la base 10 peut comprendre plusieurs rails disposés l'un à côté de l'autre.
La console 12 comprend de manière classique un corps offrant plusieurs boîtiers et logements de réception d'objets. La console 12 comprend également par exemple un chariot muni de galets de roulement sur le rail 10 pour lui permettre de coulisser comme indiqué précédemment. Ces différents 10 éléments étant connus en soi, ils ne seront pas décrits par la suite.
Pour bloquer la console 12 dans les positions extrêmes ou dans des positions intermédiaires, l'ensemble 8 comprend des moyens 18 de blocage de la console 12.
Ces moyens 18 de blocage sont illustrés plus particulièrement par les 15 figures 2 à 4.
Les moyens 18 de blocage comprennent une série de logements 20 espacés longitudinalement les uns des autres le long du rail 10 et un mécanisme 22 prévu sur la console 12.
Ce mécanisme 22 comprend deux doigts 24 qui sont espacés 20 longitudinalement l'un de l'autre d'une distance e.
Ces doigts 24 ont une forme de cheville munie d'une tête supérieure élargie 26 et dont la tige comprend une extrémité inférieure 28 de diamètre réduit reliée au reste de la tige par une région tronconique 30 convergeant vers le bas.
On notera que la distance e est mesurée entre les extrémités 28 des 25 doigts 24.
Chaque doigt 24 a sensiblement une forme de révolution autour d'un axe vertical.
Comme illustré par la figure 3 o un seul logement 20 est représenté, chaque logement 20 est constitué par une ouverture ménagée dans la surface 30 supérieure du rail 10. Cette ouverture a une forme oblongue à bord avant 32 et à bord arrière 34 en formes de demi-cercles de diamètre correspondant à celui des extrémités inférieures 28 des doigts 24.
Le logement 20 a une étendue longitudinale E notablement supérieure à celle d'un seul doigt 24 et sensiblement égale à celle des extrémités inférieures 28 des deux doigts 24 plus leur espacement longitudinal e.
Chaque doigt 24 est mobile indépendamment par translation verticale 5 entre une position extraite de blocage de la console 12, illustrée par la figure 2, et une position rétractée de libération de la console 12, illustrée par la figure 4.
Dans sa position de blocage, l'extrémité inférieure 28 du doigt 24 fait saillie vers le bas au travers du fond 36 de la console 12 par l'intermédiaire d'une ouverture 37. L'extrémité 28 du doigt 24 s'étend alors dans un logement 20.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, lorsque les deux doigts 24 sont simultanément en positions de blocage, ils sont engagés ensemble dans un même logement 20.
L'extrémité 28 du doigt 24 avant prend alors appui sur le bord avant 32 du logement 20 et l'extrémité 28 du doigt 24 arrière prend appui sur le bord 15 arrière 34 du logement 20.
Les régions tronconiques 30 des doigts 24 peuvent pénétrer légèrement dans le logement 20 pour prendre appui longitudinalement sur les bords avant 32 et arrière 34 et ainsi rattraper les jeux longitudinaux.
Ainsi, lorsque les doigts 24 sont simultanément en positions de 20 blocage, la console 12 est bloquée fermement longitudinalement par rapport à sa base 10.
Dans leurs positions de libération de la figure 4, les doigts 24 sont rétractés dans la console 12 de sorte qu'ils sont éloignés du rail 10 et dégagés de ses logements 20.
Le mécanisme 22 comprend des ressorts 38 de rappel des doigts 24 vers leurs positions de blocage. Ces ressorts 38 sont par exemple des lames élastiques. Une lame élastique 38 individuelle est associée à chaque doigt 24 pour le rappeler vers sa position de blocage, indépendamment de l'autre doigt 24. L'extrémité inférieure de chaque lame 38 s'appuie sur la tête 26 du doigt 24 30 correspondant.
Le mécanisme 22 comprend également une tige 40 de manoeuvre des doigts 24, prolongée à son extrémité inférieure par un étrier 42 et reliée par son extrémité supérieure à un organe de commande non-représenté tel qu'une poignée. Cette poignée peut être prévue par exemple dans la paroi supérieure de la console 12.
Des orifices 44 de passage des tiges des doigts 24 sont ménagés dans la base 46 de l'étrier 42. Les extrémités supérieures des deux lames 5 élastiques 38 de rappel des doigts 24 sont fixées par exemple par des vis 47 sur des voiles 48 s'étendant entre la base 46 et les ailes de l'étrier 42.
La tige 40 est mobile verticalement, sous l'action de son organe de commande, entre une position de blocage de la console 12, illustrée par la figure 2, et une position de libération de la console 12, illustrée par la figure 4.
Sur la figure 2, la tige 40, et donc la base 46 de l'étrier 42, occupent une position extrême inférieure permettant aux doigts 24 d'occuper leurs positions de blocage décrites précédemment. Si dans cette position, un doigt 24 est soulevé vers sa position de libération, le ressort 38 correspondant est comprimé, comme illustré par la figure 5 pour le doigt 24 à droite.
Lorsque la tige 40 est soulevée vers sa position de libération, les doigts 24, dont les têtes 26 prennent appui sur la base 46 de l'étrier 42, sont également soulevés. Ainsi, les doigts 24 de blocage passent simultanément de leurs positions de blocage à leurs positions de libération.
Les deux lames 38 de rappel des doigts 24 suivent la tige 40 dans ses 20 déplacements entre sa position de blocage et de libération.
Le mécanisme 22 comprend un troisième ressort 38 dont l'extrémité supérieure est fixée par une vis 47 sur une paroi fixe 49 du corps de la console 12 et dont l'extrémité inférieure prend appui sur la base 46 de l'étrier 42 pour rappeler la tige de manoeuvre 40 vers sa position de blocage. Ce troisième 25 ressort 38, indépendant des deux autres ressorts 38, est par exemple également réalisé sous forme d'une lame élastique.
Ce troisième ressort 38 ne suit pas l'étrier 42 dans ses déplacements.
Ce ressort 38 est comprimé lorsque la tige 40 est en position de libération comme illustré par la figure 4.
Pour placer la console 12 dans une position souhaitée, on commande la tige 40 pour qu'elle occupe sa position de libération. On déplace ensuite la console 12 le long du rail 10, puis on ramène la tige 40 dans sa position de blocage jusqu'à ce que les deux doigts 24 occupent leurs positions de blocage des figures 2 et 3.
Si le véhicule subit un choc lorsque les doigts 24 sont en positions de blocage, c'est à dire simultanément engagés dans un même logement 20, la console 12 est fermement bloquée en translation par rapport au rail 10. Les risques de blessure d'un occupant sont donc limités.
Si, lorsqu'un tel choc survient, les doigts 24 ne sont pas engagés dans un logement 20 mais prennent par exemple appui vers le bas sur le rail 10 entre deux logements 20 successifs sous l'action des ressorts 38 qui sont comprimés, le comportement de l'ensemble 8 de console est le suivant.
Comme matérialisé par la flèche 50 sur la figure 5, la console 12 va 10 subir une accélération par rapport au rail 10. Dans l'exemple représenté, cette accélération est orientée vers l'avant, ce qui correspond par exemple à une percussion frontale d'un obstacle par le véhicule.
La console 12 va commencer à coulisser par rapport au rail 10 vers l'avant. Au cours de ce coulissement, les ressorts 38 continuent à pousser les 15 doigts 24 contre le rail 10.
Dès que le doigt 24 avant se situe en regard d'un logement 20, le ressort 38 correspondant va pousser l'extrémité inférieure 28 du doigt 24 dans le logement 20. Chaque logement 20 possédant une étendue longitudinale E supérieure à celle e d'un doigt 24, le doigt avant 24 a le temps de pénétrer dans 20 le logement 20 même si la vitesse de coulissement atteinte est importante.
Le coulissement relatif entre la console 12 et la base 10 sera alors interrompu par appui du doigt 24 avant contre le bord avant 32 du logement 20.
Ainsi, les risques de blessure d'un occupant du véhicule sont limités.
De manière analogue, en cas de choc provoquant un déplacement 25 vers l'arrière de la console 12 par rapport au rail 10, le doigt 24 arrière aura le temps de pénétrer dans un logement 20 pour bloquer la translation relative entre la console 12 et le rail 10.
Ainsi, les moyens 18 de blocage permettent de limiter les risques de blessure d'un occupant du véhicule par la console 12 en cas de choc subi par le 30 véhicule automobile.
Pour autant, les moyens 18 de blocage, qui ne possèdent que deux doigts 24, ont un encombrement réduit.
On notera que ces avantages peuvent être obtenus grâce à des moyens 18 de blocage possédant un seul doigt 24 et des logements 20 d'étendue supérieure à celle du doigt.
Les caractéristiques relatives à l'utilisation de plusieurs doigts 24 pour 5 assurer un blocage longitudinal sans jeu, à l'utilisation de ressorts 38 de rappel indépendants et d'une tige de manoeuvre 40 commune aux doigts 24 peuvent, dans certaines variantes, ne pas être utilisées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble (8) de console pour véhicule automobile du type comprenant: une base (10), - une console (12) mobile par coulissement par rapport à la base le long d'une direction de coulissement (L), et - des moyens (18) de blocage de la console par rapport à la base dans la direction de coulissement, les moyens de blocage comprenant au moins un logement (20) et au moins un doigt (24) mobile entre une position de blocage, dans 10 laquelle le doigt est engagé dans le logement, et une position de libération, dans laquelle le doigt est dégagé du logement, caractérisé en ce que le logement (20) a une étendue (E), le long de la direction de coulissement (L), supérieure à celle du doigt (24).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 15 moyens (18) de blocage comprennent au moins deux doigts (24) mobiles, chaque doigt étant mobile entre une position de blocage, dans laquelle il est engagé dans le logement (20), et une position de libération, dans laquelle il est dégagé du logement, et en ce que les deux doigts (24) peuvent être simultanément en position de blocage et engagés dans le même logement (20).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un premier doigt (24) est disposé dans sa position de blocage sensiblement contre une première extrémité (32) du logement (20), et en ce qu'un deuxième doigt (24) est disposé dans sa position de blocage sensiblement contre une deuxième extrémité (34) du logement (20) opposée à la première extrémité (32).
4. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (38) de rappel du ou de chaque doigt (24) vers sa position de blocage.
5. Ensemble selon la revendication 2 ou 3 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens (38) de 30 rappel d'un premier doigt (24) vers sa position de blocage et des deuxièmes moyens (38) de rappel d'un deuxième doigt (24) vers sa position de blocage, les premiers moyens (38) de rappel étant indépendants des deuxième moyens (38) de rappel.
6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (40, 42) de manoeuvre du ou de chaque doigt (24) pour l'amener vers sa position de libération.
7. Ensemble selon la revendication 6 prise en combinaison avec l'une 5 des revendications 2, 3 et 5, caractérisé en ce que les moyens (40) de manoeuvre sont des moyens communs de manoeuvre pour dégager les doigts (24) simultanément du logement (20).
8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que.le ou chaque doigt (24) est porté par la console (12) et le ou chaque 10 logement (20) est prévu dans la base (10).
9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (10) comprend un rail de guidage de la console (12).
10. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent plusieurs logements (20) répartis 15 le long de la direction de coulissement.
- 1. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble (8) de console selon l'une des revendications précédentes, la base (10) étant solidaire d'au moins un élément (16) du véhicule automobile.
FR0305840A 2003-05-15 2003-05-15 Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant Pending FR2850064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305840A FR2850064A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305840A FR2850064A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850064A1 true FR2850064A1 (fr) 2004-07-23

Family

ID=32606042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305840A Pending FR2850064A1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850064A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007059824A1 (de) 2007-12-11 2009-06-18 Volkswagen Ag Anordnung im Innenraum eines Fahrzeugs
CN102001313A (zh) * 2009-08-27 2011-04-06 通用汽车环球科技运作公司 托架部件在汽车中的支承

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564315A (en) * 1994-01-11 1996-10-15 Keiper Recaro Gmbh & Co. Locking system for vehicular seats, in particular for motor vehicle seats
US5782138A (en) * 1993-12-20 1998-07-21 Keiper Recaro Gmbh & Co. Locking device for car seat, especially motor vehicle seats
US5951084A (en) * 1996-09-27 1999-09-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Seat structure for a vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5782138A (en) * 1993-12-20 1998-07-21 Keiper Recaro Gmbh & Co. Locking device for car seat, especially motor vehicle seats
US5564315A (en) * 1994-01-11 1996-10-15 Keiper Recaro Gmbh & Co. Locking system for vehicular seats, in particular for motor vehicle seats
US5951084A (en) * 1996-09-27 1999-09-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Seat structure for a vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007059824A1 (de) 2007-12-11 2009-06-18 Volkswagen Ag Anordnung im Innenraum eines Fahrzeugs
CN102001313A (zh) * 2009-08-27 2011-04-06 通用汽车环球科技运作公司 托架部件在汽车中的支承

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895336A1 (fr) Appui-tete escamotable pour vehicule automobile
EP1245446A1 (fr) Console centrale amovible
FR2899530A1 (fr) Appui-tete pour sieges de vehicule automobile
EP0537057B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule à position de retour fixe
EP3067247A1 (fr) Ensemble de colonne de direction escamotable pour vehicule
FR2850064A1 (fr) Ensemble de console comprenant une console mobile et des moyens de blocage de la console et vehicule automobile correspondant
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP1961610A1 (fr) Système de réception en coulissement de tiges d'appui-tête à rattrapage de dispersion d'entraxe
EP2279902B1 (fr) Véhicule automobile avec un plancher partiellement pivotant
FR2890911A1 (fr) Vehicule automobile equipe de deux sieges lateraux mobiles transversalement et longitudinalement au vehicule et procede de transformation des sieges d'un tel vehicule
FR3074107A1 (fr) Siege automobile rotatif comprenant un organe anti-arrachement et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR3095387A1 (fr) Ensemble d’habillage interieur de vehicule comprenant un accessoire escamotable et vehicule comprenant un tel ensemble d’habillage interieur
FR3030400A1 (fr) " console centrale pour un vehicule automobile "
FR3028813A1 (fr) Systeme de montage d’un appui-tete de siege de vehicule automobile
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2864492A1 (fr) Ensemble de console extractible a moyens de blocage en coulissement et vehicule automobile correspondant
FR3063258A1 (fr) Bague destinee au maintien d'un appui tete escamotable, appui tete comprenant une telle bague, siege comprenant un tel appui tete et vehicule comprenant un tel siege
FR2828147A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
EP1745978A1 (fr) Siège apte à être monté sur une structure de support
EP2095992A1 (fr) Siège de véhicule automobile, à appuie tête escamotable
FR2898085A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege dont l'assise comporte une partie mobile
FR3012567A1 (fr) Systeme de verrouillage d’un support pour appareil nomade reglable en hauteur
WO2024115597A1 (fr) Siège muni d'un dispositif de rétraction d'un repose-tête
EP4382360A1 (fr) Dispositif repose-pied d'un véhicule automobile
EP2537703A1 (fr) Siège de véhicule automobile