FR2847069A1 - Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz - Google Patents

Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2847069A1
FR2847069A1 FR0213918A FR0213918A FR2847069A1 FR 2847069 A1 FR2847069 A1 FR 2847069A1 FR 0213918 A FR0213918 A FR 0213918A FR 0213918 A FR0213918 A FR 0213918A FR 2847069 A1 FR2847069 A1 FR 2847069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
circuit breaker
gas
fixed contact
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847069B1 (fr
Inventor
Jean Maineult
Raymond Pluveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR0213918A priority Critical patent/FR2847069B1/fr
Publication of FR2847069A1 publication Critical patent/FR2847069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847069B1 publication Critical patent/FR2847069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • H01H33/982Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow in which the pressure-generating arc is rotated by a magnetic field
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/12Auxiliary contacts on to which the arc is transferred from the main contacts
    • H01H33/121Load break switches
    • H01H33/122Load break switches both breaker and sectionaliser being enclosed, e.g. in SF6-filled container

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

Le disjoncteur de courant selon l'invention comprend une électrode centrale 6, une électrode cylindrique 5 entourant ladite électrode centrale 6 et une bobine inductrice 8 électriquement reliée d'une part à l'électrode cylindrique 5 et d'autre part à un contact fixe 4 disposé sensiblement radialement à ladite électrode centrale 6, et est caractérisé en ce qu'un réservoir de gaz 73 est placé au-dessus de l'électrode cylindrique 5 et communique avec l'espace entre les électrodes 5 et 6. Le réservoir 73 comprend une réserve de gaz non ionisé sous pression situé au-dessus de la chambre de coupure 1, qui se remplit pendant tout le temps où l'arc électrique parcouru par un courant important se déplace en rotation dans la chambre de coupure 1. Le réservoir 73 permet l'injection de gaz frais dans l'intervalle inter électrodes et ainsi facilite la coupure, car ce gaz n'est pas ionisé.

Description

La présente invention concerne les disjoncteurs à arc tournant comprenant une électrode centrale, une électrode cylindrique entourant ladite électrode centrale et une bobine inductrice électriquement reliée à l'électrode cylindrique et à un contact fixe s'étendant sensiblement radialement par rapport à ladite électrode centrale.
Ce type de disjoncteur est connu notamment de la demande de brevet française n[deg] 98 01632 dans lequel l'apparition de l'arc tournant est favorisée entre l'électrode centrale et l'électrode cylindrique. Cet arc tournant alimente électriquement une bobine inductrice reliée à l'électrode secondaire et qui l'entoure, de manière à former entre les électrodes un champ magnétique provocant la rotation de l'arc pour favoriser son extinction. Un tel disjoncteur est isolé sous un gaz diélectrique tel que du SF6 et il présente un pouvoir de coupure qui dépend d'une part du champ magnétique crée par la bobine inductrice et d'autre part de la pression du gaz diélectrique de remplissage.La coupure de forts courants de court-circuit, par exemple les points 60% et 100% définis par la norme CEI (Commission Electrotechnique Internationale), est obtenue pour une pression de remplissage choisie avec une bobine inductrice comprenant peu de spires.
Par contre la coupure de faibles courants, par exemple les points 5%, 10% et 30% définis par la norme, est plus complexe. Elle nécessite soit de conserver la bobine à peu de spires définies précédemment mais d'augmenter alors fortement la pression du gaz diélectrique dans le disjoncteur ce qui en accroît le coût de fabrication, soit de conserver la pression du gaz diélectrique et d'augmenter le nombre de spires de la bobine inductrice.
Cependant, avec le nombre de spires important, la coupure de forts courants produit des forces électromagnétiques élevées dans la bobine inductrice qui conduisent à sa destruction. Il s'ensuit que l'adaptation d'un tel disjoncteur à la coupure d'une gamme de courants étendue nécessite une bobine renforcée, ce qui en accroît le coût de fabrication.
Pour résoudre ce problème on a proposé d'injecter du gaz frais dans l'intervalle inter électrodes. Des disjoncteurs de ce type associant arc tournant et auto-soufflage sont bien connus et décrits dans de nombreux brevets tels que les brevets FR 2 774 212, EP 734 035, EP 644 567 et EP 823 721. Ils se caractérisent tous par le fait que les contacts de coupure et/ou la bobine de soufflage sont situés à l'intérieur de l'enceinte assurant la mise en pression du gaz, ce qui nécessite un système d'entrée de contact de coupure étanche.
D'autre part, l'arc se développe suivant une direction sensiblement longitudinale à l'axe de la bobine et le non-maintien de l'arc sur cet axe du fait des forces électromotrices du circuit de courant peut entraîner des difficultés de coupure.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un système qui améliore la tenue diélectrique du gaz dans la chambre de coupure au moment où le courant s'annule tout en simplifiant et en réduisant le coût de la construction.
Le disjoncteur de courant selon l'invention comprend une électrode centrale, une électrode cylindrique entourant ladite électrode centrale et une bobine inductrice électriquement reliée d'une part à l'électrode cylindrique et d'autre part à un contact fixe disposé sensiblement radialement à ladite électrode centrale, et est caractérisé en ce qu'un réservoir de gaz est placé au-dessus de l'électrode cylindrique et communique avec l'espace entre les électrodes. Le réservoir comprend une réserve de gaz non ionisé sous pression situé au-dessus de la chambre de coupure, qui se remplit pendant tout le temps où l'arc électrique parcouru par un courant important se déplace en rotation dans la chambre de coupure. Le réservoir permet l'injection de gaz frais dans l'intervalle inter électrodes et ainsi facilite la coupure, car ce gaz n'est pas ionisé.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le réservoir est séparé de l'espace inter électrode par une rondelle isolante. Cette rondelle isolante est constituée en céramique ou en un polymère de haute résistance à l'arc tel que le PFTE.
Selon une caractéristique particulière, le réservoir communique avec l'espace entre les électrodes par au moins deux trous. Afin de permettre le passage du gaz des orifices de communication sont prévus entre le réservoir et la zone inter électrodes. Ils serviront d'entrée ou de sortie des gaz selon la période considérée. Pendant la période où l'arc électrique tourne entre l'électrode centrale et l'électrode externe, l'échauffement dû à l'arc entraîne la montée en pression du gaz située entre lesdites électrodes qui va alors remplir le réservoir tant que la pression dans ledit réservoir est inférieure à la pression du gaz dans l'espace inter électrode. Lorsque le courant décroît et tend vers le zéro, la pression diminue et le gaz contenu dans le réservoir est injecté par les trous dans l'espace inter électrode.Il contribue au refroidissement du milieu, à sa désionisation rapide et à la tenue en tension entre les électrodes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la rondelle isolante porte sur ses faces supérieures et inférieures des ondulations. Ces ondulations augmentent la ligne de fuite de cette rondelle ce qui protège la rondelle du contact direct avec l'arc et améliore la tenue en tension du disjoncteur.
Selon une variante de l'invention, un clapet est situé entre le réservoir de gaz et l'espace inter électrodes de la chambre de coupure. Ce clapet permet d'accélérer le remplissage et de réguler la vitesse d'injection du gaz dans l'espace inter électrodes.
Selon une caractéristique particulière de la variante l'invention, le clapet est constitué par un capuchon isolant monté mobile sur l'électrode centrale. Afin d'améliorer le remplissage du réservoir et l'injection du gaz au zéro de courant, on dispose entre le réservoir et la chambre de coupure un clapet qui s'ouvre tant que la pression de la chambre de coupure est supérieure à la pression du réservoir et qui est fermé dans le cas contraire.
Selon une autre caractéristique, le capuchon est ramené en position fermé par un moyen de rappel. Le capuchon isolant est monté mobile sur l'électrode par l'intermédiaire d'un axe guidant un moyen de rappel, par exemple, un ressort de rappel et permettant au capuchon de coulisser le long de l'électrode centrale.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 montre un disjoncteur selon l'invention en position fermée, - La figure 2 montre un disjoncteur selon l'invention pendant la phase de coupure, - La figure 3 montre une variante comprenant un clapet de fermeture. La figure 1 représente une chambre de coupure d'un disjoncteur de moyenne ou de haute tension selon l'invention. Elle contient sous une pression de quelques bars un gaz présentant des propriétés diélectriques et thermiques élevées tel l'hexafluorure de soufre SF6.
La chambre de coupure 1 est constituée d'une pièce de connexion électrique 2, un contact mobile 3 monté en rotation par rapport à la pièce de connexion électrique 2 autour d'un axe A, un contact fixe 4, une électrode cylindrique 5, une électrode centrale 6 et un couvercle 7.
La pièce de connexion électrique 2 est reliée à une première amenée de courant par une plage 20 ou 21, et le contact fixe 4 est relié à une deuxième amenée de courant par une plage de raccordement 40.
Le contact mobile 3 est, par exemple, constitué d'un couteau ou d'une pluralité de couteaux disposés parallèlement les uns aux autres et articulés en rotation autour du même axe A, le nombre de ces couteaux étant choisi en fonction de l'intensité du courant.
L'électrode externe 5 est reliée électriquement au contact fixe 2 par l'intermédiaire d'une bobine 8 montée en série avec cette première électrode 5. Dans l'exemple de la figure 1, l'électrode externe 5 est de forme tubulaire, avec une paroi latérale externe servant de support d'enroulement à un ruban continu qui forme la bobine 8.
L'électrode centrale 6 s'étend sensiblement suivant une direction axiale de l'électrode externe 5.
Le couvercle 7 de forme sensiblement hémisphérique définit un réservoir de gaz à la partie supérieure de la chambre 1, les modes connus de fixation des pièces ne sont pas représentés.
Nous allons maintenant décrire le mode de fonctionnement du dispositif.
Lorsque le disjoncteur est en position fermée, le contact mobile 3 exerce une pression sur le contact fixe 4. Pour ouvrir le disjoncteur, une commande mécanique non représentée déplace en rotation le contact mobile 3 par l'intermédiaire d'une bielle isolante 9 reliée à un porte contact 30.
Lors de l'ouverture du disjoncteur (cf. figure 2), le déplacement en rotation du contact mobile 3 par rapport au contact fixe 4 donne naissance à un arc électrique qui rapidement s'établit entre le contact mobile 3 et l'électrode externe cylindrique 5 disposée à l'intérieur de la chambre de coupure 1.
L'arc électrique formé entre le contact mobile 3 et l'électrode externe 5 vient alimenter la bobine 8 et créer ainsi un champ magnétique. Il faut noter que le courant qui traverse la bobine 8 est initié par un courant transitoire provenant d'un arc électrique formé entre l'électrode externe 5 et une corne d'amorçage 41 solidaire du contact fixe 4. La corne d'amorçage 41 est réalisée dans un matériau à point de fusion élevé comme un alliage de tungstène. Sa forme en pointe dirigée vers l'électrode externe 5 favorise l'établissement rapide de l'arc électrique entre le contact mobile 3 et l'électrode externe 5.
Une plaque isolante 42 de quelques millimètres d'épaisseur sépare la corne d'amorçage 41 de l'électrode externe 5.
Cette plaque 42 est réalisée dans un matériau isolant à haute tenue thermique comme une céramique réfractaire ou plastique fluoré du type PTFE.
Le champ magnétique crée par la bobine 8 entraîne l'arc électrique en déplacement par rapport au gaz diélectrique qui est au repos dans la chambre de coupure 1.
L'arc électrique amorcé préalablement sur un couteau du contact 3 se déplace sur l'électrode centrale 6.
L'électrode centrale 6 traverse l'électrode externe 5 pour créer un champ électrique sensiblement uniforme entre les deux électrodes.
Comme on le voit à la figure 1, une pièce isolante 70, par exemple, en céramique ou un polymère de haute résistance à l'arc tel le PTFE ferme la partie supérieure de la chambre de coupure 1 formée par l'électrode 5.
La pièce isolante 70 peut comporter une pluralité de trous 72 mettant en communication le réservoir 73 avec l'espace inter électrode 5-6. Les trous 72 sont disposés proche de l'électrode 5.
Un capuchon 60 est fixé sur l'électrode 6 de même type de matériau que la pièce isolante 70 et il délimite avec ladite pièce 70 un espace annulaire 71. L'ensemble constitué par les pièces 7, 70 et 60 constituent le réservoir 73.
Pendant la période où l'arc électrique tourne entre l'électrode centrale 6 et l'électrode externe 5, l'échauffement dû à l'arc entraîne la montée en pression du gaz situé entre lesdites électrodes 5 et 6. Une partie du gaz va remplir le réservoir 73 en utilisant par les passages 71 et 72, le remplissage va durer tant que la pression dans le réservoir 73 est inférieure à la pression du gaz dans l'espace inter électrodes.
Une fois la pression à l'intérieur du réservoir 73 supérieure à celle de l'espace inter électrodes, le gaz va sortir par les passages 71 et 72 assurant ainsi la désionisation du gaz contenu dans l'espace inter électrodes 5-6 et la tenue en tension de l'appareil après coupure du courant.
Dans la variante de l'invention représentée à la figure 3, un clapet 9 est situé entre le réservoir de gaz 73 et l'espace inter électrodes 5-6. Le clapet 9 est dans sa position d'appui, c'est à dire qu'il ferme ou réduit l'espace 71, quand le disjoncteur est en position fermée.
Par exemple, le clapet 9 est constitué du capuchon isolant 60 monté mobile sur l'électrode centrale 6 par l'intermédiaire d'un axe 61 guidant un ressort de rappel 62 et permettant au capuchon 60 de coulisser le long de l'électrode 6.
Lorsque la pression dans la chambre de coupure 1 est élevée, le capuchon 60 est poussé vers le haut en compressant le ressort 62. La taille du passage 71 augmente assurant une montée en pression rapide dans le réservoir 73. Lorsque la pression diminue dans l'espace inter électrodes 5-6 sous l'action du ressort 62 et de la pression dans le réservoir 73, le capuchon 60 redescend dans sa position d'appui sur l'électrode 6 limitant ainsi la taille du passage 71 à la valeur souhaitée pour l'injection de gaz. Le passage 72 reste ouvert si le passage 71 est fermé.
Ainsi, la configuration permet d'accélérer la phase de remplissage du réservoir sous pression 73 et de calibrer le débit d'injection du gaz dans l'espace inter électrodes 5-6.
REVENDICATIONS
1. Disjoncteur de courant comprenant une électrode centrale (6), une électrode cylindrique (5) entourant ladite électrode centrale (6) et une bobine inductrice (8) électriquement reliée d'une part à l'électrode cylindrique (5) et d'autre part à un contact fixe (4) disposé sensiblement radialement à ladite électrode centrale (6), caractérisé en ce qu'un réservoir de gaz (73) est placé au-dessus de l'électrode cylindrique (6) et communique avec l'espace entre les électrodes (5, 6).

Claims (5)

  1. 2. Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (73) est séparé de l'espace inter électrode par une rondelle isolante (70).
  2. 3. Disjoncteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le réservoir (73) communique avec l'espace entre les électrodes (5, 6) par au moins deux trous (71, 72).
  3. 4. Disjoncteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que la rondelle isolante (70) porte sur ses faces supérieures et inférieures des ondulations.
  4. 5. Disjoncteur selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un clapet (9) est situé entre le réservoir de gaz (73) et l'espace entre les électrodes (5, 6).
  5. 6. Disjoncteur selon la revendication 5 caractérisé en ce que le clapet
    (9) est constitué par un capuchon isolant (60) monté mobile sur l'électrode centrale (6).
    7. Disjoncteur selon la revendication 6 caractérisé en ce que le capuchon (60) est ramené en position fermé par un moyen de rappel
    (62).
FR0213918A 2002-11-07 2002-11-07 Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz Expired - Fee Related FR2847069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213918A FR2847069B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213918A FR2847069B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847069A1 true FR2847069A1 (fr) 2004-05-14
FR2847069B1 FR2847069B1 (fr) 2004-12-17

Family

ID=32116436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213918A Expired - Fee Related FR2847069B1 (fr) 2002-11-07 2002-11-07 Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847069B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0768692A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-16 Schneider Electric Sa Dispositif électrique à gaz isolant et à autoexpansion
EP0936646A1 (fr) * 1998-02-11 1999-08-18 Alstom T & D SA Disjoncteur de moyenne ou de haute tension comportant une chambre de coupure à tenue diélectrique ameliorée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0768692A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-16 Schneider Electric Sa Dispositif électrique à gaz isolant et à autoexpansion
EP0936646A1 (fr) * 1998-02-11 1999-08-18 Alstom T & D SA Disjoncteur de moyenne ou de haute tension comportant une chambre de coupure à tenue diélectrique ameliorée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847069B1 (fr) 2004-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
EP1146529B1 (fr) Pôle pour un disjoncteur électrique limiteur de basse tension de puissance et disjoncteur muni d'un tel pôle
FR2814588A1 (fr) Interrupteur de circuit possedant une fonction hybride d'extinction d'arc
EP2565889B1 (fr) Appareil de coupure électrique à haute tenue électrodynamique
EP0302390B1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension à gaz sous pression à énergie de coupure prélevée sur celle de l'arc
CA2035688C (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension a autosoufflage
EP0932176B1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur à auto-expansion et arc tournant
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
FR2847069A1 (fr) Disjoncteur a arc tournant equipe d'un reservoir de gaz
EP1235243B1 (fr) Disjoncteur incluant un canal de vidange de la chambre de compression par piston
EP0678886B1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
EP0456025B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à arc série
EP2909849B1 (fr) Dispositif d'établissement et/ou de coupure de courant à contacts permanents à usure réduite
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
EP2402970B1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a moyenne ou haute tension a energie de manoeuvre et dimensions reduites
FR2490397A2 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage
EP0785562A1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
EP1148528B1 (fr) Interrupteur à auto-soufflage avec une chambre de coupure à deux volumes
CH634687A5 (en) Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker
FR2774805A1 (fr) Disjoncteur de moyenne ou de haute tension comportant une chambre de coupure a tenue dielectrique amelioree
EP0515268A1 (fr) Dispositif d'insertion d'une varistance, incorporé dans un disjoncteur à haute tension
FR2683937A1 (fr) Disjoncteur hybride pour la coupure des courants a grande composante continue.
EP0009446A1 (fr) Disjoncteur à gaz pour circuits électriques sous haute tension
FR2949170A1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a moyenne ou haute tension a energie de manœuvre reduite
FR2694987A1 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une chambre de coupure à volume de soufflage variable.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731